Accueil > Evénements >

Nous avons une dette envers le peuple Libyen frère !

samedi 21 mai 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : A. Nedjar

« Pendant la guerre de libération nationale,alors qu’il ne disposait ni de richesses ni de grandes ressources ,le peuple Libyen s’était rangé au coté du peuple algérien en lutte. Il s’était mo
bilisé pour apporter une aide multiforme à la révolution algérienne,notamment par le versement d’une importante somme d’argent.

Aujourd’hui, dans son infinie bonté, dans sa peine, dans le drame qu’il vit au quotidien, le peuple algérien est redevable envers ce peuple frère ».

C’est en ces termes que s’est exprimé Lakhdar Brahimi ancien Ministre des AE et ancien adjoint au Secrétaire Général des Nations Unies lors d’une allocution de remerciements prononcée là l’occasion d’un diner offert en son honneur à la veille de l’importante conférence qu’il doit donner à l’université de Sétif


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
fanfan :
Merci Lakhdar BRAHIMI ! Votre vécu en tant que ministre des Affaires Étrangères, et ancien adjoint au secrétaire général des nations unies, ainsi que votre vision des choses, sont respectables et ne peuvent qu’être respectées. Un tel homme aux commandes du pays serait une bénédiction pour l’Algérie dans un avenir qui nous parait plus qu’incertain.
L’OPTIMISTE NORD AFRICAIN :
OUI AU PEUPLE LIBYEN FRERE QUI A TANT SOUFFERT EN SILENCE SOUS L’ERE DE CE SANGUINAIRE SOIT DISANT GUIDE QUI A GUIDE LE PAYS VERS LA RUINE ET QUI VEUT EXTERMINER CE PEUPLE VAILLANT(ZANGA ZANGA,DAR BDAR,ETC...)AVEC TTES LEURS RICHESSES ET QQES 6 MILLIONS D’AMES,UN BON SYSTEME ECONOMIQUE LIBERAL,LA LIBYE AURAIT UNE QUALITE DE VIE SEMBLABLE A CELLES DES PAYS SCANDINAVES.BESSAH IDJI NHAROU.WERAHOUM LES BABY DOC,MARCOS, LE SHAH D’IRAN,SESSE SEKO,IDI AMIN,CEAUSESCU,GBAGBO,BENALI,MOUBAREK,ETC...LIKOULI DHALEM NIHAYA
Commentaire n°100164 :
Aider qui ? contre qui ?
Tahtoh :
Qu’attend donc le croissant rouge algérien, pour envoyer de l’aide à ces refugiés libyens du sud de la Tunisie ?
Salir 19 :
Selon un document écrit en hébreu, un accord a été signé entre Israël et le Conseil National de Transition (CNT) libyen à Benghazi, concernant l’installation d’une base militaire sioniste dans la région de Djebel Akhdar, pour une durée de trente années dans le cas où ces derniers arrivent au pouvoir Le document qui comporte la mention « Forces de défense israéliennes », reçu par un officier ukrainien, révèle le contenu de l’accord signé entre Israël et le Conseil national de transition libyen à Benghazi, qui consiste en l’installation d’une base militaire sur les frontières libyenne, alors qu’Israël soutien l’opposition libyenne en lui fournissant des armes, en faisant des pressions sur les pays européens pour reconnaitre le CNT et entraînant les membres de l’opposition dans le but de préparer une armée forte. L’intensification des frappes aériennes de l’Otan contre les forces pro-Kadhafi pour l’obliger à quitter le pouvoir fait parti de la stratégie. Le document en question a soulevé beaucoup de doute, selon (...)
anis :
J’ai beau chercher, j’avoue ne pas très bien comprendre le sens du titre de cet article !!!, nous devons quelques chose au peuple libyen !!! Mais de quel peuple vous parlez ? Celui de Kadafi ou celui des révolutionnaires ou insurgés ? Un piège ! Il semble bien pourtant que ces derniers dont ne sait pas grand chose ! Ce sont surtout des militaires étrangers... des barbouzes français et israéliens ainsi qu’un fort contingent de mercenaires. Voila la réalité de cette nouvelle saloperie opérée sur le dos d’un pays arabe. Une nouvelle manigance des sionistes avec en relais la propagande des médias français tous sous le joug, et financés par l’état juif. Et puis on nous parle beaucoup du CNT (Conseil National de Transition) de Benghazi, une organisation a moins d’un mois d’existence, représentée par un chef Mustafa Abdul Jalil qui semble être un apparatchik du pouvoir Libyen à la veste fraîchement retournée, un résistant de la dernière heure en quelque sorte. Les Américains ont trouvé en Europe, en la (...)
khali :
La mémoire , la reconnaissance, l’aide sont importantes dans les relations entre les humains. si pour les deux premières citées , il est du ressort de chacun d’agir et d ’inciter ses frères à en faires autant par contre poue ce qui est de l’aide qui se matérialise par du concret, elle est difficile à réaliser dans le cas precis. l’aide peut tomber dans les mains des gens qui sont à l’origine du drame. seulement cela ne doit en aucun cas , laisser le peuple, le gouvernement les dirigeants algériens de rester les bras croisés . l’aide au peuple libyen est une obligation popur tous les humains elle est aussi imposée pour les algériens , sans calcule ni malversation. les canaux sont multiples, croissant rouge algériens, des caravanes d’amitié entre peuple, que nous evons exploiter pour venir en aide à nos frères libyens. il n’est de notre ressort de s’abstenir de venir au secours des nos prères libyens sous pretexte que kadafi ou le cnt ne sont pas es gens fréquentables le peuple libyen est (...)
karakalla :
un grand homme dont l’algerie n’a pas tiré profit pleinement..
Commentaire n°100230 :
a Anis,à notre connaissance ,il n’y a qu’un seul peuple Libyen qui se déchire entre la tendance du sanguinaire Kadhafi et celles des opportunistes du CNT .l’Aide la plus précieuse que le peuple algérienne pourrait apporter ;serait de savoir comment intercéder pour arrêter hémorragie.Ramener les protagonistes à la table de négociation pour sortir un projet qui mette les libyens à l’abri de toutes les courses et de toutes les convoitises. Pour le reste c’est au peuple libyen de définir son sort.
yasmine :
OUI AU PEUPLE LIBYENS, UN NON CATEGORIQUE A KHADAFI !!!!!
khali :
@ar yasmine :OUI AU PEUPLE LIBYENS, UN NON CATEGORIQUE A KHADAFI !!!!! j’ajoute NON AU CNT (conseil natinal des)
ZengaZenga :
C’est notre ElBaradei à nous, un parcours honorifique ! Mais si il accède au poste d’Elmoradia vous allez vite le détester, non seulement parce qu’il ne peut rien faire (seul) car une fatwa avait été émise déterminant le profil qu’il faut avoir pour occuper ce poste....
lynda :
pour ce qui de la personne de lakhdar brahimi nul ne peut contester sa réputation et son geni quand à la résolution des problemes arabes en particulier le probleme libanais, où il a eu un role tres important pour imposer une certaine paix civile. pour le probleme libyen on ne doit sutout pas se meler surtout en ce moment et puis permettez moi de me révolter qu’à chaque fois on nous sort cette dette qu’on a envers tous le monde on a assez payé et plus meme , je ne comprends pas une chose quand meme , j’avoue avoir la chance de connaitre des gens de différentes nationalités et je remarque : un tunisien se dit tunisien ,un marocain : marocain , un égyptiens : égyptiens .... POURQUOI un algérien doit dire je suis arabe , n’allez pas penser que je revendique une autre identité mais on est algériens alors pour une fois dites qu’on doit aider l’ALGERIE EN PRIORITE .......MERCI mrs l’administrateur comment faut il vous joindre sans pour autant que le méssage ne soit publier (...)
Commentaire n°100382 :
Sur le quotidien liberté(torchon par excellennce, et agent au service des puissances nuisibles à l’Algérie)il lui ont fait dire que notre grand Lakhdar preconise le départ de khaddafi alors que dans votre article ça ne figure pas ?Vous êtes un journal crédible contrairement à vos cons...frères d’el watan tsa liberté le matin et j’en passe si c’est çà la liberté d’expression c’est lâcher des c... pour balancer n’importe quoi alors il faut des lois pour les réprimander. Quant à la Lybie le but de l’occident c’est la convoitise de la région l’Algérie avec et avec l’aide des journaux cités ci-dessus, quand aux subventions qu’ils reçoivent il faut creuser et vous trouverez qu’ils sont financés par des fonds secrets venant d’europe et des us.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, bien venu a l’enfant prodique d’ahnif et d’aghbalou.apres tant d’annees a parcourir le monde comme une hirondelle de nos tafsuith pour apaiser les conflits et les douleurs de ce monde en complixité. exactement comme au temps d’ibn batouta.voila le retour qui s’annonce de bonne augure pour mettre son experience internationale ,son savoir faire acquis tres riches au service de ce pays. accompagné la transition democratique qui s’annonce... notre diplomate a bel et bien raison de dire que nous avons une dette avec la lybie. c’es vrai au temps d’aguellidh n’ait isnansen ( senouci) et son peuple lybien malgre la pauvrete et le denuement total ont fait des efforts colosseaux pour aider notre revolution. ...c’est a notre tour d’appaiser la souffrance de ce vaillant peuple qui a donné tant d’illusres : septime severe l’empéreur romain de la meme confederation n’ait -ifren que le feu bouazizi dont la revolution es arrivee,a fait effet papillon a travers le monde islamique et le (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus