Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles

Place aux jeunes

lundi 23 mai 2011, écrit par A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par A. Nedjar

Au vu des listes préliminaires de consultations politiques des personnalités appelées à être "écoutées" et sondées sur les projets des nouvelles reformes politiques, il semble que le règne de la gérontologie persiste et domine toujours en Algérie.

Symboliquement, on aurait du commencer par les jeunes à qui le sort du pays sera confié demain. Il n’en est rien. Ils sont absents. Il le seront sans doute encore pour le reste des consultations.
Beaucoup pensent que ce n’est pas un problème de partis ou d’organisations politiques mais beaucoup plus une affaire de générations.

Comme pour la révolution algérienne de novembre 54, celles toutes récentes de Tunisie, d’Égypte, du Yémen ou de la Syrie, se sont les jeunes qui apparaissent le plus souvent en ligne de front.

Chez nous, nous avons vu, comment ces jeunes d’hier avaient-ils mené une lutte implacable contre l’ennemi et l’occupant, comment avaient-ils résisté contre la tentation de la division et de morcellement du pays lors des négociations politiques qui ont abouti à l’indépendance du pays.

Aujourd’hui plus qu’hier, il est nécessaire de les associer car il en va de l’avenir du pays. Cet avenir est le leur.

Ce brainstorming géant initié par les cercles du pouvoir où ce club de jaillissement des idées est conduit par un dinosaure auquel n’assistent pour l’instant que d’autres dinosaures.

Pour ma part, cette histoire me rappelle «  Dinosaure King » , cette série de jeux de cartes que j’ai découvert l’année passée à Nice avec Mimousse le fils de mon ami ,âgé de 10 ans à peine. «  Dinosaure King  » est un jeu de cartes où les joueurs s’affrontent en utilisant des dinosaures qui sont dotés de pouvoirs différents.

Entre le monde réel, le monde virtuel et le monde de demain , il y a comme ce monde de Jurassic Parc qui s’interpose et qui est dominé par ces animaux disparus mais qui hantent toujours les esprits.

Mai où est donc la place des jeunes dans ce monde d’aujourd’hui ? C’est la question que tout le monde se pose.


A Nedjar.Sétif info