Accueil > Evénements >

Une moyenne de 9/20 pour passer au secondaire

mardi 31 mai 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est ce qu’a déclaré Boubekeur Benbouzid, ministre de l’éducation nationale, lors de sa visite à Annaba, où il a donné le coup d’envoi de l’examen de fin de cycle primaire (ex-6e) session 2011. En effet, une moyenne de 9 sur 20 est exigée pour le passage au secondaire, a-t-il confirmé.

Le ministre a ordonné la construction de lycées d’excellence dans les 48 wilayas (ils n’existent que dans quatre wilayas seulement), et d’ajouter que le secteur de l’éducation, dans le plan quinquennal prochain, sera renforcé par 2500 établissements scolaires au niveau national, notamment avec l’augmentation du nombre des élèves de 30% et la baisse du nombre de projets inscrits par le secteur.


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
nigrobabay :
mr eternel ministre de l education .l annee prochaine 8sur 20 et en 2013 7sur20.vous n aurez jamais honte de vos catastrophes.le secteur de l education est en comma profond .irhal pour sauver le peut qui reste.
gomez :
J’aimerais bien que quelqu’un jette un coup d’oeil sur son bulletin scolaire lorsqu’il etait au primaire. Moi je pense qu’a cet age la personne ne devrait redoubler. Pourquoi ne pas accompagner ces bouts de choux et voir ou ils rencontrent des difficultes scolaires afin de corriger leurs parcours educatifs.
Mériem :
Encore une Benbouziderie ! Pourquoi faire des moyennes (moyenne =10/20 ) Laissez passer tout le monde et le problème est réglé...pour le ministère parce que pour le niveau de l’enseignement, il y a belle lurette que les enseignants conscients et honnêtes ont jetés l’éponge ! Une garderie du préparatoire à la terminale : voilà où en est notre niveau scolaire !
Commentaire n°101238 :
Mais alors pourquoi avoir gâcher deux années de la vie de mon fils ,lui qui a eu 9,86 de moyenne l’année passée ?Que des injustices dans ce pays !
Une ancienne de Sétif :
Autoriser des élèves à passer de classe avec moins de 10/20,serait encourager la médiocrité qui ronge tous les secteurs de notre pays et notamment celui de l’enseignement.Il faudrait plutôt apprendre aux élèves que l’accès à un établissement de l’enseignement secondaire est une promotion qui se mérite,qui s’arrache par le travail et le sérieux.Baisser le niveau,ce n’est pas les aider,vous avez tout faux Monsieur le Minisre.Pour en revenir au niveau de certains cadres et universitaires algériens,j’en ai rencontré qui ne savaient parler ni l’arabe,ni le français,ni l’anglais correctement,cest quand même scandaleux !(Moi ?J’ai fais toutes mes études en Algérie...,mais,il ya longtemps !!)
Commentaire n°101266 :
Pour gomez : Voila ce qu a donne le bulletin universitaire de Benbouzid Aboubaker : Inconnu, aucune contribution scientifique.
Commentaire n°101267 :
Sérieusement mort de rire !
moncef zin :
وهاو سيدي الوزير يخرج خرجة جديدة من خرجاته المعهودة ،التلاميذ ناجحون ب9من 20،مهزلة أخرى تضاف إلى المهازل،ارحل أيها الوزير القديم،الفاشل،....الأسرة التربوية تريد التغيير،تريد التخلص منك.......ملينا منك
Commentaire n°101272 :
Quelle personnalité ! Lui qui menaçait de suspension les directeurs qui oseraient faire passer des élèves machanceux avec des moyennes de 9.99.Mais siège oblige.....
SABI 19000 :
Benbouzid l’éternel ministre, dans 5 ans il va offrir le passage a la seconde et laisser les pauvres enfants marcher dans le noir pauvre Algerie on va droit au mûr.
Doria :
Moi qui est une collegienne cette année c’est le brevet et je suis en spécifique pour vous dire j’ai 9.97 la moyenne annuelle et je ne suis pas passée et la il ose dire que c’est 9
flek :
Bravo Monsieur le détenteur du record mondial d’occupation de poste de Ministre de l’éducation , tu devras figurer sur Guiness World records . Jours après jours tu prouve que tu ne sert à rien à part faire tes expériences foirées et ratées sur des élèves que tu considère comme des cobayes si c’est pas moins !!quel médiocrité .
fadel :
ce ministre a foutu la pagaille ds l enseignement ,c est une catastrophe .
setifoisededernierheurt :
no comment
setifoisededernierheurt :
No comment !!! on se mesure pas à l’immortel Benbouzid du clan des ....heu !! comment c déjà ???
kk :
Honni soit qui mal y pense....
abdou58 :
Vraiment c’est étonnante cette sortie de léternel ministre .Je me demande comme toute personne normale pour linteret de qui a-t-il agit de cette facon ? .Jai lu touts les commentaires et je n ai trouvé aucun aprouvé cette décision banale et inacceptable . Pourquoi donc exiger 3 surveillant par salle et envoyer des observateurs etc... . ALERTE aux lycées . C.N.A.P.E.S.T faites quelque chose avant qu’il soit trop tard.C’est l’heure de demander son départ.
Commentaire n°101317 :
je vois pas la différence entre 9/20 et 10/20 pratiquement le même niveau donc arrêtez vos insultes c’est un ministre un peu de respect s.v.p. moi personnellement j’ai des collègues qui ont eu de magistère avec 08/20 qu’est ce que vous en dites hein !!!!!
PSEUDO. :
Votre manque d’education,MEUSIEU le MINI-STRE de l’education,est devenu trop criard !! Si vous avez encore CE PEU DE DIGNITE....FOUTEZ LE CAMP !Wkilek rabbi.
barba :
Les pauvres P.E.S vont souffrir davantage du niveau d’éleves bounbouzidement réscapés.
barby :
Catastrophe sur catastrophes !!!
mus :
l’histoire retiendra qu’en algérie des écoliers de 10 ans et moins haissent déjà l’école, mon enfant est épuisé le soir a cause de la hfadha des dizaine de lecon de tarbya islamya et madania éducation civique et religieuse, nous parents nous avons jeté l’éponge on ne veut plus de bonne note juste que l’année se tremine et nos enfants en sortent indemn psychlogiquement. aprés 18 ans d’un fauteil, aurons nous droit à un aveu d’échec de benbouzid et de ceux qui l’ont maintenu
Enseignante :
A Mériem , si ça peut vous consoler ,ça fait plus de 10 ans que je fait la garde de grands enfants à l’université ... A anonyme-101317 un universitaire qui ne sait même pas compter , 9/10 ou 10/10 ça fait combien de points de différence si on tient compte de toutes les matières ? petit morveux qui se targue d’avoir un magistère ! Et il ose dire des collègues , abruti va.
fanfan :
Passage au rabais ! ça va gonfler les statistiques de Benbouzid ! Bravo l’éducation nationale ! Plus médiocre, je meurs
fanfan :
Coucou Meriem ! je rejoins ton point de vue. Un enseignant universitaire me disait dernièrement : l’université ? garderie pour adultes ! Quand un universitaire à qui on fait un test de français comme : le féminin de roux - il répond roussette et la meilleure : le féminin de blond, il répond blondasse ! on a dans toute son essence la richesse intellectuelle de pas mal de nos étudiants. Bien à toi, Meriem !
zomina :
Tout a fait d’accord avec vous Gomez.
anonyme :
le mediocre encourage toujours la mediocrite .a bon entendeur salut
Mériem :
Bonjour Fanfan et enseignante : Moi-même enseignante je sais que nous coûte les inventions de ce ministre sinistre dans nos classes : il y a quelques élèves dignes de ce nom qui souvent grâce à leur intelligence propre, à des parents conscients et attentifs sauvent un peu le niveau et donnent à notre métier sa valeur - ils nous sauvent aussi de la dépression - mais ces enfants pourraient accomplir des miracles s’ils n ’étaient pas noyés au milieu d’élèves constamment repêchés inutilement ! Qu’on ne se méprenne pas sur ce que je dis ; : il n’y a aucun élitisme dans mes paroles, je considère que chaque enfant doit avoir ses chances et il faut oeuvrer pour ça - je me suis assez battue moi-même là-dessus pour en parler aisément mais la réalité c’est que tous les élèves ne sont pas faits pour un cycle long, devenir un bon artisan, un travailleur manuel bien formé pour bien gagner sa vie c’est aussi noble que médecin ou avocat et il n’y a pas de sot métier il n’y a que de sottes gens ! Que serait un (...)
Commentaire n°101419 :
je peux porter un témoignage , j’ai toujours reconnu faire des fautes d’orthographes dans l’écrit malgré que je parle le français couramment (raison familiale et milieux) j’ai eu à présenter une soutenance ici en France , j’ai corrigé et recorrigé ma thèse , mon directeur de thèse étant un algérien m’a serré bien comme il faut ,le jour J il s’est avéré que j’ai commis deux fautes : j’ai mal placé une virgule et oublié un S ouallah, croyez moi comme on dit chez nous assrouni un membre du jury m’a dit sèchement on ne vous demande pas de maîtriser la langue mais il y’a des logiciels pour ça vous auriez pu vous faire lire bref j’ trouvé et je trouve tjrs ça excessif ;et la ! je connais qlq qui a décroché son doctorat après 10ans à l’université d’........ ALGERIE .une these bourrée de fautes et ce qu’on lui a fait comme remarque en plaisantant (et c’était son collègue) oh toute façon , tu as tjrs été faible en français) et sa thèse était copiée en partie sur ses étudiants , les preuves était flagrantes mais ...... (...)
Ghani :
Toujours Ministre celui-la..!!???? cest plutot un heritage familiale qu’une responsabilite..Voilaaaaaaaaaaa le tiers monde, un ministre qui veillit dans son poste de ministre, sans que personne ne puisse lui demander Objectivement des compte..A croire quil a une mission a remplir ce Benbouzid....La preuve...9/20 pour reussir..On ne soigne pas le mauvais par le pire monsieur le ministre !!!!!....
Anonyme-101317 : :
pourquoi vous incriminez uniquement monsieur le ministre regardez a cette enseignante par exemple elle tutoie les gents et elle les a traité pour des abrutis et des morveux sans les connaitre tout ces gros mots pour un simple point de vue qu’elle ne l’admet pas quelle bassesse !!!! l’éducation en Algérie est malade malade malade n’est ce pas l’enseignante !!!!!!!!! a votre place je demande des excuses sans rancune
khali :
9/20 est la moyenne de réussite que ben bouzid fixe, car les sujets ne concoordent pas avec le programme suivi il est assez fort pour débiter ses inepties
veritas :
A celui qui prétend que l’on peut avoir un magister ( et non magistère la différence est de taille) avec 08/20 ment et colporte des mensonges. Il faut un 10/20 pour être déclaré admis et cette note comporte la note de l’année théorique et celle du mémoire. Pour pouvoir être inscrit en Doctorat il faut un minimum de 12/20 ( Condition nécessaire et non suffisante). C’est la réglementation. Pour en revenir maintenant au 09/20 décrété par Sieur Benbouzid cela est un non sens, car vu le niveau des épreuves des examens actuellement le 10/20 correspondrait à un 06-07/20 des années 70 et un bac avec 17-18 correspondrait à un 13-14/20 tout est relatif. En fait il fait de la politique avec l’avenir du pays, car les enfants d’aujourd’hui seront les décideurs de demain. Ce personnage devrait être viré dare -dare du ministère le plus important du pays . Pourquoi lui a t on confié lui qui n’a rien prouvé partout où il est passé ( sport, l’enseignement supérieur) l’avenir de notre pays. Pauvre Pays, comme disait l’autre (...)
Commentaire n°101508 :
je regrette infiniment veritas. C’est le contraire de ce que vous avancez. Magister est le Maitre et Magistère est le diplôme universitaire de deuxième cycle. Corrigez vous Mr varoutas.
KAHLOUCHI :
A anonyme 101317 on ne dit pas moi personnellement . c’est un pléonasme . On dit personnellement tout court. et ne laissez pas les autres vous corriger mr le défendeur de mr le MINI -STRE
Anonyme-101317 : :
bravo Meriem bien dit
Zaher de BOUGAA :
C’est la faillite dans le secteur de l’éducation.Le niveau se dégrade de jour en jour.Pour garder son poste Mr le ministre prend des décisions arbitraires qui mèneront sans doute à l’impasse.
veritas :
@anonyme-101508 Contrairement à ce que vous dîtes, le diplôme algérien est le Magister diplôme de troisième cycle ( i.e après la licence ou le DES bac+4) rien à voir avec le magistère qui n’existe pas en Algérie et qui est un diplôme après 2 èm cycle (i.e bac +2) qui est destiné plutôt au monde professionel, ce n’est pas un diplôme d’état mais un diplôme d’université. Donc rien à voir avec notre Magister. Cordialement.
zolinette :
Vrm rien à dire Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
mahdach :
inchalh que sah psk kayan li habe yekra ou c’est sa derniére anné ou yehawzouh rebi inchlah m3ana idamakach menha
Commentaire n°101753 :
A veritas. Le magistère et un diplôme de 2ème cycle en Algérie aussi bien qu’on France. Il n’a rien avoir avec le 3ème cycle. De plus ce n’est pas notre pays qu’il l’a inventé. Je vous demande de consulter le web pour voir les définitions de magister et magistère au lieu d’induire en erreurs nos formistes. Depuis quand nous avons inventé des titres ? Nous faisons que suivre les universités étrangères. Les diplômes de 3ème cycle sont le Doctorat, nouvelle thèse, thèse de 3ème cycle ou thèse unique. Le Magistère est obtenu 2 années après une licence ou DES ou Ingéniorat c.à.d. 2 années après le 1er cycle. Bac+2 n’est pas le 2ème cycle, c’est un 1er cycle Mr. Arrêtez vos conneries . Sans rancunes.
veritas :
@anonyme 101753 Je vous demande d ’arrêter de dire n’importe quoi, et de bien lire au lieu de répondre à tort et à travers. le magistère n’existe pas en Algérie, je persiste et signe c’est un diplôme à usage professionnel , diplôme d’université (française) et non un diplôme d’état. Maintenant le Magister est un diplôme de troisième cycle quoique vous pensiez, le 1er cycle va jusqu’à bac +2, le second cycle va jusqu’à bac +4 et le 3èm cycle au delà. le Magister est donc un diplôme du 3em cycle universitaire. Le doctorat 3èm cycle n’existe plus en France depuis 1982, ainsi que le doctorat d’état ils ont été remplacés par la thèse unique. Maintenant je parle de notre pays le magister a connu quelques modifications avec le temps de thèse de magister on est passé à mémoire de magister en écourtant la durée. En plus qui vous a dit que c’est notre pays qui l’a inventé, il faut savoir lire et avoir un esprit critique et non un esprit de critique où vous tirez sur n’importe quoi. Attention à l’égo démesuré ça se soigne ! (...)
Commentaire n°101872 :
ya monsieur le ministre de la REDUCTION (heureusement nationale).vous qui pretendez améliorer l’enseignement,vous ne faites qu’un amalgame de rien et rien pour en ensortir avec un RIEN géant. (Le nouveau programme a très bien fonctionné et la preuve est les resultats du bac70% ). pour qui vous mentez ? pour nous ? jamais. pour vous ? fort propable. nous on voit on vit ce changement dégradant. venez voir le niveau des universitaires,plutot venez voir le fruit de votre invention magique. CA FAIT PLEURER WALLAH. Les bon élèves n’ont plus l’envie de la concurrence puisque tout le monde est admis.et ne vous demandez pas pourquoi les élites partent travailler hors Algérie.ils n’ont rien a faire dans un pays ou vos semblables gèrent.
veritas :
@anonyme Je ne vous répondrai plus ! quand on saute du coq à l’âne, il n’y a plus de cohérence.On discutait de diplôme voilà que vous dérivez sur autre chose, la question du niveau est un autre sujet. .Je n’en ai jamais parlé !!!
Commentaire n°102025 :
OUI OUI OUI .mais en faisant ce genre de facilité (ex:9 de moyenne admis) qu’on trouve des gens pas a leur place.SI un élève a eu 9 de moyenne c’est qu’il y a un manque quelque part et qu’il faut le réctifier en redoublant pas en ayant ce cadeau là qui , en réalité, n’est pas un cadeau
Commentaire n°102041 :
A Veritas. Pour quoi vous faites le fort de tete. Le cycle post-gradué est réparti entre deux systèmes : le système classique Celle-ci comporte deux niveaux : La première post graduation sanctionnée par le diplôme de MAGISTER ou de DPGS pour la plupart des filières ou au Diplôme d’Etudes Médicales Spécialisées— DEMS (pour les filières médicales). La deuxième post graduation sanctionnée par le diplôme de DOCTORAT. Ces deux systèmes comportant deux cycles : 1) Le Premier Cycle : préparation au Magister et au DPGS dans le Système Classique et au Master dans le système LMD. En vue de l’inscription au Magister, le candidat doit être titulaire d’une Licence et avoir subi avec succès les épreuves du Concours d’Entrée au Magister. L’inscription au Master est conditionnée par l’obtention d’une Licence de type académique aux termes de l’organisation pédagogique afférente au système LMD (voir Lien Organisation Pédagogique). 2) Le Deuxième Cycle : préparation au Doctorat selon les normes de l’un ou (...)
sarsoura 34 :
salam habit ngolkom beli marakomch fi placett les condidas tali wallh wallh ghir tferho ana manfhemch l math wl fisique directement kifach ndir mafhamtch hadi la 2 eme fois wana n3awed fel bem wmajebtouch wallh ghir dima 9.98 9.90 bkit hatan kraht mada bikom tferho bhad le sujé had lanné bark wmatnesawech beli l9raya mnin rayha tzid tes3abbbbbbbbbbbbbbbbb
Marmot :
On vous a gardé vous aussi le temps qu’il faut pour se débrouiller ,par les voies occultes que seul le Seigneur connait,ce job à la garderie afin de former des moins grands-enfants....
Commentaire n°103062 :
mrc mr benbouzide pour 9/20
lynda :
si c’est vrai merci beaucoup monsieur le ministre comme ca tous nos enfant seront trés contents surtou mon fils qui a toujours obtenu 10 de moyenne pendant l’année .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus