Accueil > Evénements >

Bac 2011 : Dossiers falsifiés de candidats et fuite de sujet

lundi 13 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Décidément le scandale pour les examens du Bac 2011 en Algérie ne s’est fait pas attendre notamment dans la capitale où les épreuves ont débuté par un grand éclat, suite à l’exclusion de certains candidats des centres d’examens, fils de responsables et qui ont été inscrits illégalement par une école privée et certains lycées.

L’Office nationale des examens avait supprimé leurs noms des listes des candidats au baccalauréat après que les rapports de l’inspection générale du ministère de l’éducation nationale aient découvert des falsifications dans les inscriptions en troisième année secondaire ; les étudiants concernés n’ont pas obtenu la moyenne de passage en classe de terminale.

Pour le deuxième jour de ces épreuves, certaines sources de la presse évoquent également un autre fait très grave lié à une éventuelle fuite des sujets de philosophie pour les spécialités de lettres, sciences et gestion.

Vraie ou fausse assertion, le ministère de l’éducation nationale a décidé d’annuler la candidature des élèves aux examens du baccalauréat session juin 2011 pour cause d’inscription illégale, retrait de l’agrément à l’école privée en question et sa fermeture et ouverture d’une enquête pour le second fait avant de prendre les dispositions qui s’imposent .


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
mascarade :
tres decevant d entendre ces infos .des ecoles prives qui n ont aucune valeur morale.
Enseignante :
Cela vous étonne ? Mais pourquoi ? N’est ce pas une tradition les scandales au bac ?
rachid :
c’est connu ,des responsables ,voire des hauts responsables ,qui veulent faire réussir bessif leurs enfants pour les envoyer après à l’étranger pour suivre leurs études aux frais de l’état et aux détriment de ceux qui méritent vraiment ,enfants de petit peuple . ces enfants gâtés qui reviendrons , au pays après 10 ans ,dis-je , de passe-temps ,avec un quelconque diplôme ,pour se trouver dans des postes ,souvent sensibles.
Commentaire n°102770 :
quelle belle image qu’on donne de l’Algerie !!!!!!!!!tout s’achete et tout se vend oh pauvre bled je te pleure
nannou de toulouse :
malheureusement l’algérie n’est pas à tous les algériens,puisque c’est toujours les fils de gens responsables et bien placés ou de militaires hauts gradés ,qui jouissent des priilèges au détriment de jeunes algériens à la recherche d’espoir.
Commentaire n°102774 :
TREIZE observateurs par centre pour....cacher les magouilles des hautes sphères....
mouhouche :
les eleves serieux vont payer
bichou :
Il n’y a pas le moindre doute sur cette information et on a rien à attendre de la direction de l’éducation pour l’affirmer ou la réfuter, mais une chose est évidente : le système éducatif algérien ne fonctionne plus. La surcharge des classes, le programme trop chargé pour un enfant qui a à peine appris l’alphabet, des éducateurs mal formés ou parfois ne possédant aucun diplôme les qualifiant à assurer le rôle d’éducateur, les horaires ne répondent plus à la fiabilité psychologique des enseignants et surtout à l’endurence des élèves, qui ne peuvent suivre toutes les matières de la journée avec attention et assimilation. La discipline a littéralement disparu dans les écoles et même les universités. Monsieur le Ministre de l’Èducation, vous avez pendant plus d’une décennie produit que des crétins, que de l’anarchie dans les écoles et changer plusieurs fois le système éducatif en utilisant les générations comme cobayes. Vous avez failli à cette mission noble qui constitue la base de la société. Soyez démocrate, civilisé (...)
un setifien pas du tout étonnée :
Et si je vous disais que des gens incompétents sont nommés par décret présidentielle comme dg dans certains ministères ? On se demande comment notre président signe des décisions de la sorte au détriment de gens capable. Et dire que l’algerie avance...
DMA erras idour : Tours :
Salam alaykoum, C’est vraiment normal, si on revient sur le Comment et par Qui est gèré notre système éducatif. alors, fuites de sujets , des profs surveillants (pas tous) qui montrent comment faire aux candidats, et ........ Le pb est qu’on a même des universitaires Sans-Bac.. ils n’ont même pas besoin de cette attestation..... Des docteurs (pas tous) sans Doctorat.... Notre système éducatif ( universitaire) n’est pas productifs : la majorités des diplomés bossent dans les Services (banques, mairie, ...) mais pas d’inventions ou de projets pour l’industrie (Les industriels préfèrent le montage : Condor, samsung, ......). Alors pas de pbs, si fuite de sujets, car à la fin on a besoin que de peu de ses gens (Medecins, banquiers, ..). Rabbi yahdina. DMA d’erras (...)
Commentaire n°102793 :
Ecole privée ?? C’est le même état d’esprit que les beznasa de Dubai à El-Eulma. Tout le monde trafiquote.
Commentaire n°102799 :
si comme d’ahabitude comme toujour rien d’ètonnants rien de special ça etè toujour comme ça et ça va encore rester comme ça pour lontemps bled meki et toujour normal pas grave maalich
sedanais :
Pourquoi demander la démission d’un ministre qui n’a ni scrupule,ni conscience pour pouvoir prétendre à démissionner,les enfants du ministre étudient à l’étranger et lui casse le système éducatif.Si vous n’avez pas compris que ce régime ne veux pas d’un peuple cultiver,je ne peux rien vous dire de plus.
Zaher de BOUGAA :
Après les rhumeurs de fuite de sujets de philosophie pour les spécialités de lettres, sciences et gestion. ,on attends avec impatience la démission du Ministre comme l’avait fait Monsieur Benmohamed.
meskinatou :
jadis pour essayer un nouveau vaccin ou medicament le chercheur le testait sur lui meme ou sur des benevoles qu’on’est-il du system educatif est-ce que les enfants des responsables ne devraient pas etudier et se soigner ici comme nous ou alors il ya du grabuge dans tous les services offerts au peuple. ou est l’epoque de omar ibn el khatab qui se sousiait meme des animaux qui vivaient dans son perimetre .
iznogoud :
C’est le pays des fuites : fuite des cerveaux,fuite des jeunes Harragas,fuite des sujets,fuite d’eau potable,fuite de gaz,.....enfin c’est qui fait le plus de mal est la fuite en avant de nos dirigeants qui est une manière de ne pas régler les problèmes qui peuvent se présenter à soi. .Il y a des fuites partout et ça ne vaut pas la peine de colmater la brèche ,le long terme on s’en tape un peu,la terre tournera quand même pour ces responsables !
nono :
toujour les memes proplemes les idiots qui dirige leducation
Jeune lyonnais :
Les gents qui me font plus de peine sont ceux qui croient encore a l’avenir de cette algérie qui est devenue victime. On la voit couler de plus en plus. Mezal mezal et mezal . . . . On connait tous les problèmes, tout le monde analyse différement mais vers la meme destination. Le premier mot dans le saint coran (ikraa), y a t-il une relation avec ce mot et l’education national ? Je tiens a dire aux gents honnete qui travaillent dans le secteur de l’education ( YAHCENE 3AWNKOUM KAYEN RAB WESMOU EL KARIM)
hadj ahmed :
Je m’étonne que tout le monde (ou presque) s’étonne ! Parce que chez nous c’est cela la norme, c’est cela le modèle, c’est cela le paradygme, c’est cela la tradition et la coutume, c’est cela l’usage et la façon, c’est cela l’art et la manière, c’est cela, c’est cela, c’est tout cela qui continue et qui perdure et qui use nos âmes, déjà à bout de souffle, c’est cela qui tue nos espérances, c’est cela qui hypothèque notre avenir et notre devenir, C’est cela qui étouffe nos prières, c’est cela qui appelle les vengeances, c’est cela qui empêche d’être et d’avoir, c’est cela qui fait évaporer nos rêves .
hadj ahmed :
... C’est cela qui m’empêchera, une fois de plus, de dormir cette nuit ... et demain si je n’ai pas oublié .
papilito :
Je vois que presque tous les posts sont hors sujet ou loin des sujets traités dans l’article. Si tout le monde voit en cet article de K. Hedna tous les malheurs de l’Algérie, moi je pense que la tutelle (MEN) a marqué un bon point puisqu’elle a pu déjouer un trafic ou une falsification dans les inscriptions. Le trafic existe dans le monde entier. Je vous fais savoir qu’en Italie, il y a 2 ou 3 ans de cela, on a découvert des médecins et des infirmiers qui exerçaient sans diplômes ! Alors moi je dis bravo à l’Office Nationale des examens pour ce coup de filet. Pour le deuxième sujet à savoir la fuite des sujets de philo ce n’est encore qu’une éventualité qui reste infondée. Alors ce n’est pas la peine de la prendre comme juste. Merci
Achour :
Normal ce qui est entrain de se passer. Des écoles privées a setif qui soit disant assurent des cours d informatique (Wa ma adraka mal informatique de nos jours) gérées par des gens qui eux mêmes ont leurs diplômes de technicien supérieur (inférieur ou égale a zéro(des gens qui ont peur de toucher a la souris )) par des moyens frauduleux. Qu attend la societe d un tel gérant d une école privée qui lui même a passe par ce chemin.!!!!!!!!!!!!
UN NON BACH :
Rouhi ya dzair rouhi.ET DIRE QUE LE BAC ALGERIEN EST UNIVERSEL ,LA HONTE POUR TTE L’ALGERIE.
didine :
bonjour n’y croyait surtout pas a cette histoire d’exclusion de candidats et de fermeture d’école ,si un journaliste qui ne fait pas semblant de faire son travail ,mais fait son travail réellement entame une enquéte dés maintenant constateras que ses eleves exclus feront parti de la liste des laureats du bac et seront recus par notre president de la république et auront une bourse a l’etranger et que l’ecole ouvrira ses portes l’année prochaine et probablement classée parmi les meilleures école en attendant je prefere dormir ,me souler ,sinon mourir
youcefdady :
c’est nous les pauvres gens simple qui payent les consèquance .moi aussi jai le bac cette annèe le bac mai mème si je vai l’avoir un fils de rèsponsable va mieu faire que moi è oui c’est ca l’algèrie.je trouve que notre ministre est tro vieu pour faire ce mètier.
amine25 :
c est pas etonnant de voir des fils de personne hautement place prepare les sujets la veille alors que d autre eleve se casse les lesmeninges toute la nuit en faisant des nuits blanches a savoir s ils vont reussir ou pas mais c est notre bled ou il ya du trafic et ca ne changera jamais c est dans le sang
nabel :
effectivement tout les candidats étaient au courant du sujet d’éducation islamique pour la journée d’aujourd’hui, les telephones n’ont pas cessé de sonner dans la soiree d’hier, pour se transmettre les sujets. certains chanceux ont meme eu les sujets de mathématiques , hist géo, arabe, et sciences. c’est injuste pour ceux qui ont trimé depuis leur enfance pour etre les meilleurs. quelle trahison si le ministre ne prend le soin de le refaire et quel denigrement pour l’Algerie notre pays.
farid :
c pas une arnaque j’ai bien tenu les qestion de seujet de la sience isslamique avent que je passe !! de 3 heur cete vere 5:10 de matin !! je suis de bejaia .06 c de la merd totale se bac 2011 bon courage pour tous le monde
douzah :
je suis citoyenne algerienne installee dans un pays voisin plus je me vante pour mon pays plus je lis des lacunes qui me laissent suer d une minute a une autre pourquoi tout ce scandale c est une veritable honte pour tous les bacheliers et tout le peuple qui paie la facture des malfaiteurs et escros du pays nabki alik ya jazzair ya lahbiba
Commentaire n°102886 :
Salam alikoum C’est vraiment décevant de vivre ce qu’on est entrain de vivre ; ma petite soeur amoula qui est une fille tres sérieuse passait des nuits blanches depuis le début de l’année on avait hate de la voir réussir puisqu’on était certain de sa réussite .... mais voila qu’on enttend parler de ces fuites qui nous serre le coeur et nous laisse sans voix et celui qui est responsable de ce scandale rabi wkilou... pauvre Algérie.
hakimgarou :
c’est vrai que ce n’est pas etonnant de voir les fuites de sujets, car les algeriens tiennent toujours a leur lobis qui est la fameuse corruption. on ne peut pas vivre sans elle, c’est notre oxygene, notre sang si vous voulez.il peuvent faire tout pour de l’argent,ou bien pour salir son frere. messieurs le temps passe sans nous avertir et l’Algerie recule avec lui. un professeur qui encourage les condidats à copier, je pense qu’il ne fait pas son travail en classe c’est deshonorant. Aussi il ya absence de la sanction dans l’education, du primaire jusqu’au secondaire, alors comment voulez vous qu’un condidat puisse etre retenu à carreau dans la salle d’examen ? ça ne changera pas.
wilywalas :
dans ce pays il faut s’attendre à tout, ce bled de merde hachakoum
bichou :
@ Papilito Tu compare l’incomparable : l’Algérie à l’Italie. Une republique bananière à un pays du G8 ? Voyez.vous ca ! Hedna n’a jusqu’á preuve du contraire pas exclus des magouilles dans les pays developpés et il a seulement relaté des faits de source émanante du Ministère de l’Education National, c’est tout. Et toi le zélé du système, sauf ton respect bien sûr, tu minimise les misères que subit notre système éducatif. Tu loues les magouilles des malfrats, des traficants sans âmes ni foi. Cite moi un seul ministre dont les enfants sont scolarisés en Algérie. Tu oublies que la devise des criminels en Algérie c’est : on partage ou je te balance. Dons ce n’est pas la vigilance des services des examens. il y a eu fuite parcequ’il y a eu fuite de la fuite pour cause que j’ai dûment invoqué en m’appuyant sur la tradition des mafieux dans notre pays. Ouvre t-oi les yeux l’ami ! Notre bateau continue de couler bientôt il atteindra les abysses et toi continue de mentir à toi même. (...)
moumouss :
chaque année c’est la meme chose ,et nous avons toujours le meme ministre de l’education ,et le meme president de le republique democratique et populeuse. c’est ça notre chere pays de 1500000 de chahids ,tombé entre les mains des khoubathas . à bon entendeur salut.
xxx :
Je tiens a signaler que les sujets de sciences islamiques et de physique ont été divulgués avant l’epreuve
halim :
wow cette Algérie si chère cette Algérie pour la quelle aban krim didouche ......... on sacrifier leur vie wow trop grave je trouve pas les mots mais une chose et sur la justice divine sa existe
zengazenga :
c’est tellement normale que ca devient horriblement anormale ce bled........... tous ce brouhaha pour de minable rimeurs....... quel festin degeuuuuuuuuuuuuuuuu !!!! quel degeuuuuuuuuuuuuuuuu festin !!!!
djoudjou :
bjr tout le monde c est pas vrais la fuite de sujet c est des gens qui veulent allumez le feu pour travailler dans une eau boueuse
Commentaire n°102931 :
Arrêtez SVP de dénigrer et de remettre en cause tout en se basant sur la radio trottoir. Apprenez à vérifier l’information avant de commencer à tirer dans tous les coins. Sur quels critères vous vous êtes basés pour vérifier l’exactitude de ces infos. Apprenez à différencier entre le vrai et le faux au lieu d’induire en erreurs nos élèves et de les perturber. Un peuple qui accepte tout et n’ importe où, c’est inadmissible et très grave. Vérifier, vérifier, vérifier avant d’agir c’est très important. Il faut se méfier de tous ce qui se dit. Un sage est celui qui réfléchit avant d’agir, alors apprenons à réfléchir avant d’agir. Vous avez perturbé nos enfants, ils courraient à gauche et à droite durant toute la nuit, heureusement il y a des sages qui savent réfléchir.
isma :
hier soir , j’ai vu les sujet de philo et de phisik, Quelle honte
bichou :
@ anonyme 102931 ah oui parceque toi tu es un homme qui réfléchit. Allez chiche donne nous ton information bien fondée, comme ca on va subverser Hedna ! Tes enfants couraient à droite et à gauche tu dis. Je te fais savoir que SAFA et MARWA c’est à la Sainte Mecque en Arabie Séoudite, ont-ils perdu le sens de l’orientation, Allah Yahdik ya Ghafel ! ou tu fais semblant de l’être, même un nigaud tiendra l’information pour vrai. Bravo Hedna continue dans ce chemin d’être le stimulus de l’éveil de l’intelligencia comme je l’ai toujours réclamé. Salam.
miimi :
Bonsoir, Je suis une collégienne bien que la fuite des sujets de bac ne me touche pas, j’aimerai bien savoir si tout cela est vrai ou si c’est encore une de ces rumeurs qu’on entends tout les jours ?
avogadro :
j’ai peur pour mon pays , le jour ou il n’y’aura plus de petrole , wellah on est entrain de creuser notre propre tombe .
zomina :
bonjour a tous ! Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir Papilito. A didine , tiens bon mon ami. Ca ne vaut pas la peine de te faire du mal pour ces gens la. Bon courage
sitifis :
Le ministre vient d’annoncer : JE DEFIE QUICONQUE PROUVERA LA FUITE DES SUJETS A bon entendeur alors salut et qui se sent morveux se mouche. C’est la lâche besogne des candidats qui savent d’ores et déjà qu’ils l’auront pas...
adel :
quand on modifié la constitution pour maintenir un president ,il faut s’attendre à tout
babia :
soyez un peu conscient chers éleves bril,les léaurats de cette annéé au bac les fils du peuple pardon au nom du peuple car la majorité des papas sont chomeurs et vivent dans les bidonvilles de de canne,les brillants au bef sont des malheureux fils des ivrones décideurs de la commune, et pour vous nos enfants riches vous pouvez applauddissez et crier fort pour les équipes de foot et mourir par le tamahbil et chantez caampioni one twou tri viva syadi
papilito :
@ Bichou Vous mélangez tout. On parle du BAC pas de l’algérie. Je le dis et je le répète qu’il n y a pas eu de fuite de sujets et je suis désolé pour certains qui n’aiment que la zizanie et les eaux troubles. Sérieusement : Tu penses VRAIMENT que notre chef du gouvernement est plus mafieux que sire BERLUSCONI ????? (bien que qu’il soit un G8 !!!) Ce n’est pas bon d’être toujours pesimiste zomina Faites l’Algérie ne la regardez pas d’en haut !
VRAIS ALGERIEN :
Ya si bichou allah yahdike on ne parle ni du président ni du chef du gouvernement mais d’une fuite confirmée des sujets du bac2011, je dis bien confirmée . Alors désolé pour l’Algerie et pour nos enfants (enfant du vrais peuple) qui ont cravaché toute une année pour rien. Pour moi je jure que rien ne sera plus comme avant. Vive l’Algerie la vrais, la nôtre, la profonde et pour le bac2011 et avec la fraude confirmée il n’ a plus d’ odeur que celle de la triche et de la honte.A bon entendeur salut.
Bichou :
@ Papilito je ne m’élange rien du tout,, tout est relatif et je ne concois pas les chosers avec péssimisme. Berlusconi est mafieux , certes mais il ne représente que lui-même et il risque maintenant une peine lourde malgrès son pouvoir et sa lourde fortune et ton Chef du Gouvernement, vas y essayes d’importer un bus de voyageur et prendre les lignes qu’il a. Je ne suis pas kabyle mais vive les kabyles qui ont boycotté ses bus ! reinseigne toi monsieur et que cette information ne t’échappes pas encore une fois. On est pas sur la même longueur d’onde, a vrai dire il est tout à fait clair que tu appartiennes à la classe priviligíée, c’est légitime de prendre une telle position .Salam

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus