Accueil > Evénements >

L’éclipse lunaire observée à Sétif

jeudi 16 juin 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Ce mercredi soir, les Sétifiens comme beaucoup de personnes à travers le pays et dans certaines parties du monde ont pu observer et admirer différentes phases de l’éclipse lunaire. Cette éclipse a été la plus longue depuis près de onze ans. Elle s’est poursuivi pendant plus de cent minutes. La dernière s’était présentée en juillet 2000. La Lune a pris une teinte cuivrée virant vers le rouge, caractéristique des crépuscules terrestres.

L’éclipse lunaire intervient lorsque la Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre. A ce moment précis le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine Lune.

La prochaine éclipse de la Lune sera visible le 10 décembre prochain. Ce phénomène peut être observé sans lunettes spéciales car il ne présente aucun danger pour l’oeil.

Ci-après quelques photos du phénomène gracieusement mises à disposition par nos internautes-astronomes" d’occasions que nous remercions vivement


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°102976 :
c sure ya pas 2 riscqu ?
Mériem :
C’était vraiment très beau à voir...ça me rappelle il y a quelques temps, il y a eu une éclipse du soleil...alors que toute l’Europe était au balcon, sur les plages et les places publiques avec lunettes spéciales pour voir ce phénomène encore plus extraordinaire beaucoup de nos Sétifiens étaient planqués chez eux volets fermés parce qu’ils croyaient que ...c’était la fin du monde !!! Certains dont je me suis moquée gentiment m’ont dit que c’était dangereux ! (avec les lunettes cela ne l’était pas du tout !) Et bien moi je dis que nous sommes hélas très très loin de la science avec tous les charlatans et les prédicateurs annonceurs de mort et de punition collective ! Le jour de l’apocalypse est annoncé régulièrement à droite et à gauche - en ce moment c’est 2012 qui tient le haut du pavé... avant c’était l’an 2000 plus avant encore c’était l’an 1000 mais on ne sait pas de quel an il s’agit : le chrétien, le bouddhiste, le judaïque, l’islamique ... le matin du 1er janvier 2013 de l’an chrétien quand on verra (...)
SUNSET :
Setif connait actuellement l’eclipse des projets, l’eclipse de l’ESS, l’eclipse de la nouveauté et de l’imagination et l’apparition de la mediocrité et des Rois autoproclamés
iznogoud :
@ Mériem La seule catastrophe plus que probable pour 2012 est la réélection de Sarkozy et l’éclipse de Bouteflika !De très belles prises ces photos,bravo internaute !
poupou :
Meriem semble ignorer que ces predications de fin du monde proviennent toutes des Chrétiens de notre chère Europe alors que c’état l’âge d’or de l’Islam et n’a rien à voir avec cet obscurantisme qu’il condamne comme hérésie ;à commencer par l’ apocalypse selon St Jean ,à celle de l’An 1000 ,à celle de Nostradamus et enfin à celle de Nibiru en 2012 qui semble t-il est prévue par le calendrier Inca
Commentaire n°103010 :
pourquoi mettre l’ess à toutes les sauces, c’est hors sujet
Miloud :
C’était il y a quelques temps,on avait manqué de peu la fin du monde le jour de l’éclipse de soleil.On s’était planqué chez nous volets fermés et rideaux tirés attendant l’apocalypse qui tardait à se produire.Dehors pas âme qui vive.Les plages ,ce jour là ont chômé sous un soleil de plomb pourtant éclipsé.Finalement,ce qu’on craignait tant ne s’est pas produit.Peu à peu les rues s’animaient,le soleil continuait à briller au dessus de nos têtes,mais on n’osait pas risquer lever les yeux craignant le pire.Pourtant on ne manquait pas de lunettes de toute sorte.On n’ a pas manqué de se moquer de nous,pourtant nous étions Sétifiensd’habitude sans peur et sans reproche.C’était des moqueries gentilles mais des moqueries tout de même.On l’a échapé belle cette éclipse de soleil.Ouf !plus de peur que de mal !Depuis ce jour-là,personnellement je ne veux plus entendre parler d’éclipse ni de soleil ni de lune ni d’aucune autre planète. Quelqu’un peut-il me dire combien peut bien valoir ma petite rédaction sans me (...)
Mériem :
@ poupou : Les Incas ne sont pas chrétiens du moins ils ne l’étaient pas au temps de leur soit-disant prévision ceci dit la fin du monde existe dans toutes les cultures mais en ce moment le monde subit un déluge (c’est le cas de le dire) de ce genre et avec les films hollywoodiens ce n’est pas triste ! Et à mon avis vous n’avez pas entendu ( - ou vous faites semblant de ne pas entendre : nos problèmes c’est toujours et encore les autres -) les prêches incendiaires de nos imams télévisés et radiophoniques sur CD et sur vidéos, qui nous prédisent les pires punitions avec youm el qiyama qui selon eux n’est pas loin.. @ Miloud (ou quelqu’un appelé autrefois el Mereg ..je me trompe ? ) Savoir rire de soi-même, savoir se regarder sans complaisance mais aussi sans animosité particulière c’est une force ...maintenant si cette trèspetite leçon de philosophie vous parait bien médiocre.. et ben ne la lisez pas ou passez outre Quand à la rédaction l’enseignante que j’ai la fierté d’être (ma foi, (...)
mascarade :
les setifiens ont besoin de l eclipse de serrar. himar.himani.chaouchi.
mascarade :
les setifiens ont besoin de l eclipse de .serar.himar.himani.chaouchi.diss.raho.etc.......
Moi ! :
@ Mériem S’il vous plait arrétez de faire passer vos idées à chaques fois et de critiqués les personnes qui ne pensent pas comme vous ,c’est à dire qui parle de l’Islam qui pour vous est = éxtrémisme ,idiotie , inculte ect ... Vous éssayer de nous éduquer en voulant que l’on adhére à votre philosophie et ça ce n’est pas une forme d’éxtrémisime ? Nous ne sommes pas des moutons de panurge ou des idiots comme vous semblez le penser ,,nous avons notre RELIGION ,notre histoire ,nos coutumes et nos valeurs on n’a pas besoin de s’occidentaliser pour faire plaisir à certain . Vous parlez des prêches incendiaires de nos imams télévisés et radiophoniques sur CD et sur vidéos, qui nous prédisent les pires punitions avec youm el qiyama qui selon eux n’est pas loin..personne ne vous oblige à les écouter ces prêches sont faient pour les personnes qui veulent se rapprocher de leurs Créateur comme il y a d’autres chaînes et d’autres programmes pour les personnes qui ont choisis la vie d’ici-bas comme la musique ,la danse (...)
poupou :
Meriem tu n’as pas bien lu ce que j’ai écris !Les incas viennent en dernier....
Commentaire n°103064 :
à TOI ! personne ne défend personne c’est juste une constatation de Mme Meriem ; par ailleurs on peut se rapprocher de Son Créateur autrement que par les promesses de punitions. et aussi sans la crainte de LA PUNITION serais tu aussi zélé et fervent croyant ?
Mériem :
@ MOI ! C’est quand même assez symptomatique cette façon de voir les choses : dès qu’on essaie de dire les choses, ça y a est, c’est parti ! et onest occidentalisé et on est contre la religion et on est contre l’Islam : à VOUS d’arrêter ce délire parce que justement ONrefuse d’être pris pour des imbéciles sans cervelle, de pauvres crédules qui doivent croire toutes les balivernes qui sont diffusées tout azimut sous prétexte de religion !! Mais qu’est-ce qui vous fait donc si peur ? Que les gens puissent avoir leur libre arbitre et juger par eux-mêmes ? Ma foi est à moi comme la vôtre est à vous ! Ni plus ni moins ! Ecoutez ce qui vous plait et accordez-moi, c’est le minimum, le même droit ! Ceci dit je répondais à poupou par rapport à un sujet donné et vous êtes hors sujet ! Je crois avoir dit ceci la fin du monde existe dans toutes les cultures ! (c’est encore écrit ! ) ET Où avez-vous lu que j’ai dit Islam = extrémisme, idiotie etc...vous rêvez tout éveillé ; quant à vous éduquer (...)
Miloud :
Youpi !Waw !Chic !Lol !Je suis joyeux,radieux tel ce beau soleil après l’éclipse.!!!Ma rédaction a fait son effet.Je suis ravi de pouvoir faire réagir(plutôt faire rebondir de son séant) et savoir capable de me faire comprendre.Cela pour l’auto-évaluation.On n’est bien servi que par soi-même. Moi,écrivain ?Je n’ai jamais prétendu l’être,bon ou mauvais !Même pas écrivain public.Et puis encore, c’est quoi être écrivain ?Il faut d’abord juste du talent pour commencer,puis comme l’appétit vient en mangeant,le haut talent suivra à force d’écrivasser.Et l’affaire est dans le sac..... Attention Miloud !faut garder les pieds sur terre,c’est quoi ces idées mirobolantes,tu es bien là oû tu te trouves. Oui ,vaut mieux,dèjà qu’on me prend pour le fameux El-Mérèg c’est beaucoup.Au diable la célébrité !Heureux comme je le suis ,vivons caché ! Merci l’enseignante pour votre observation :mauvais plagiat à peine teinté d’une forme d’humour au ras du sol.Peut mieux faire.Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.C’est sûr que (...)
Moi ! :
Madame Je ne vous dirait qu’une seule chose il ne faut pas juger les autres selon vos propres criteres ! Salam alaykom
Miloud :
SVP !Arrêtez de faire peur à Mériem au sujet de ses convictions.Elle se fait peur à elle-même c’est déjà énorme,alors SVP n’ajoutez pas à son angoisse,elle risque de perdre les pédales pour de vrai et se sera une grande perte pour la filosofie et la démocratolâtrie. Mériem,n’ayez crainte, la fin du monde ce n’est pas pour demain.Donc vous avez largement le temps de vous gaver de la vie comme il sied à vous.Allez-y,ne vous gênez surtout pas.Maintenant,ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a aussi une fin propre à chacun de nous.Et celle-là ,elle est imprévisible est peut nous surprendre à tout moment et en tout lieu.Alors,elle peut bien être la vraie fin du monde et tout aussi proche.....N’allez pas dire que c’est incendiaire de vous le rappeler. Mériem, surtout n’allez pas jusqu’à me coller d’un titre quelconque.Je n’ai nullement cette prétention (...)
Mériem :
@ Miloud Quel galant homme vous êtes ! c’est trop ! N’en jetez plus ! Allez à la revoyure pour un autre sujet et sans rancune !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus