Accueil > Evénements >

TAMAZIGHT, langue nationale et officielle au Maroc

mercredi 22 juin 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Mohamed VI, Roi du Maroc s’est prononcé pour des reformes démocratiques globales qui seront soumises à referendum populaire au 1 er juillet 2011.

Le souverain à décidé renforcer les pouvoirs du parlement et du gouvernement bien qu’il demeure au centre de toutes les décisions stratégiques et garde haut la main sur les affaires militaires, religieuses et sur les questions de sécurité.

Au-delà de leurs aspects politiques, de ces reformes qui donneront une nouvelle constitution aux frères Marocains, la nouveauté réside dans le fait que la langue Amazigh sera consacrée comme étant non seulement une langue nationale mais surtout une langue officielle pour tous les marocains sans exclusive.

Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un long processus et un combat acharné mené par des militants depuis l’indépendance du Maroc, où la majorité de la population est berbérophone. C’est sans doute une première dans tous les pays du Maghreb.

Après le discours du Roi du 9 Mars, le mouvement amazigh massivement présent aux manifestations du 20 Février 2011 a affirmé que :

« S’ils oubliaient l’officialisation de la langue Amazigh, nous nous considérerions comme des colonisés et nous prendrions alors nos responsabilités. »

Ce message a été perçu par la classe politique, selon l’un des principaux animateurs de mouvement qui affirme que :

« Il fallait trancher et si on avait fait l’impasse sur cette question, cela aurait voulu dire que Tamazight est une langue étrangère qui n’a pas sa place dans la constitution »

Il ne reviendra donc pas à Algérie où le combat identitaire est présent depuis plus de 60 ans de déclarer Tamazight comme une langue officielle, bien qu’elle soit nationale depuis la dernière révision de la constitution de 2002.

Le pouvoir en Algérie continue de tergiverser et pour en faire un motif de division du peuple. Dans l’allocution prononcée le 15 Avril 2011,le président de la république a toutefois prévenu que la révision de la Constitution porterait sur tous les thèmes « hormis les constantes nationales », ce qui sous-entend que Tamazight, « langue nationale » ne sera pas « officielle » chez nous en Algérie


Partager cet article :
127 commentaire(s) publié(s)
hor :
toujours le meme sujet , tamazigh , et ça change quoi meme si on parle chinoi ou russe ? absolument, rien
Marrakchi :
Toi hor....nous Ahrar...!
LSD :
Quand la montagne accouche d’une souris !
Douda :
Mr Nedjar le Président n’a pas de sous -entendements à recevoir de vous ,pour un journaliste vous aimez allumer les feux quelques parts l’amazighité est reconnue c’est déjà bcp et en plus on parle toujours français et vous vous exprimez même avec alors arrêtons de copier on est Algérien point final,j’ai honte pour la publication de votre article Quel malheur de lire des articles aussi c......
Mus :
Douda, Tournez la page et vous aurez moins de douleurs.Douda est encore le pseudo d’un lecteur bien connu pour ses idées réductrices.L’ Algérie est pluriel.Elle le sera d’autant que vos coups de sable ne seront que des coups d’épées dans l’eau.La machine avance et se redéploie sur la reconnaissance de notre vraie identité.Que vous le veuillez où pas C’est ce que disait le président lors de son élection en 99.Il a plié et revendique maintenant son amazighuité tout haut mais c’est les tenants comme vous qui seront en retard dans l’histoire.
houda :
En reconnaissant Tamazight comme langue nationale et officielle, au fond qu’est ce que ça va changer ? sinon que le royaume de Sidi Mohamed veut un pays de moutons, qui ne connaissent que la deuxième lettre de l’alphabet ARABE, Bêêêêêêêêêêêêê !!!. Le Maroc ce paysage de carte postale qu’on veut bien nous montrer et nous donner comme exemple !c’est aussi un analphabétisme supérieur à 50% (là où la Tunisie et notre pays ont vaincu le problème même dans leurs compagnes sauf bien sur pour les très anciens ayant vécu sous la colonisation).C’est aussi une économie qui repose beaucoup sur la prostitution, et la drogue !! Un pays sans ressources, endettés qui ne vit que du Tourisme et une pauvreté qui touche la plupart de la population sans l’existence de classe moyenne .C’est le fruit d’un système politique qui fait la part-belle au Roi et à sa cour, mais chutttttttttt !.....le sujet est tabou, la yajouz !pour les marocains qui ont une peur bleue de leur maître !! Voilà la triste (...)
Commentaire n°103459 :
Si le pays de M6 vous fait chavirer d’envie,vous n’avez qu’à vous y installer.Vous commencez à demander l’asile politique comme première étape,puis préter allégence au monarque de droit divain comme il le prétend.Et le tour est joué.Fin !!!
Commentaire n°103460 :
Houda, vous avez raison le Maroc ne vit que du tourisme .mais le tourisme est un invistement durable et rentable.Que dites-vous d’un pays qui ne vit que de pétrole,que deviendrons nous lorsqu’il n’y aura plus une goutte ?
saladin92 :
chere HOUDA Quel image reductrice tu a du maroc, donc tu resume ce pays par prositution,chomage,illetrisme etc OK donc je vais reduire l algerie par pays de feneant, de terroriste, de sauvage, de fierté que par le blabla, de vieux generaux datant de l epoque de la guerre froide, de pays retrograde, pays vivant que par les subventions pour calmer le chaabe, et bein ma grande hamdoulah que tout les algerien son pas comme toi car
Shame on U :
@ houda et autres énergumènes les algeriens n’ont que tachrak el foum. Vous avez meprisez les tunisiens, les egyptiens , les yéménites, les lybiens. Vous vous êtes toujours considérés comme supérieurs a tous ces peuples. Ils viennent de vous donner des gifles magistrales. Même si les marocains sont pauvres et analphabetes, ils se sont levés pour demander leurs droits. Et le Roi ne pouvait que plier. Certes, le combat demeure pour plus de démocratie. Et vous Houda, et votre peuple alphabete, il a fait quoi de son pays. Vous vous bousculez pour aller passer des vacances dans un pays minuscule aussi grand qu’une wilaya algérienne ? Et votre roitelet Yoda mourant ? Il a vu qu’il a faire a des algeriens guidés par leur ventre. Il a fait diminuer le prix du sucre et de l’huile. Et tout le monde a fermé sa gueule. Vous êtes le peuple qui devait se cacher chaque fois qu’il voit un tunisien ou egyptien. Un peuple qui doit embrasser la main chaque fois d’un libyen ou d’un yamanite Heureusement vos (...)
Commentaire n°103465 :
à houda parlons en des non analphabètes algériens ou alfa bêtes si tu préfères, c’est un sujet très vaste et interminable les marocains respectent leurs rois
Commentaire n°103466 :
nkhali anglais la3ziza wnakra tkharbiche ntouma mhabelle
berry et fiére de l’être :
Des militants de la cause amazighe, ayant appartenu aux différentes branches du MCB, des acteurs des archs et des membres de l’Association des enseignants de tamazight ont entamé depuis quelques jours des consultations informelles. Leur but est de s’entendre sur une initiative commune à lancer en faveur de l’officialisation de la langue amazighe, en prévision de la prochaine révision constitutionnelle. Les acteurs de cette initiative se gardent pour le moment d’en expliciter la nature et les contours, mais ils considèrent que “l’Algérie ne doit pas rater le tournant historique de la prochaine révision constitutionnelle pour réconcilier les Algériens avec la plénitude de leur identité”. L’annonce faite la semaine dernière par le roi du Maroc d’officialiser tamazight dans la prochaine Constitution donne “plus de raisons de croire” en cette revendication, pour les auteurs de l’initiative.bonne chance mes (...)
fanfan/koukha :
Houda ! au lieu de faire un compte rendu erroné de l’économie marocaine, cultive toi bien avant ! Pour compagne c’est campagne, déjà corrige ton terme. En autre, le Maroc est un pays touristique qui vit de son tourisme de son agriculture. Tout le monde bosse. Nous le pétrole est notre malédiction. Nous sommes un peuple d’assistés pour la plupart. Une rente qui nous sert à subsiter sans investissements valables pour endiguer le chômage. Quand au pseudo illettrisme du Maroc, sache que nous ne sommes pas les meilleurs en la matière. Une université décadente à la limite de la nullité. Donc ma chère balayons devant nos portes . Pour ce qui est de la prostitution, elle aussi prospère chez nous sans parler d’autres fléaux qui concernent les enfants. Va dans une structure de pédopsychiatrie et tu verras que nous ne sommes exempts d’aucunes plaies. Ne te limite pas à ton petit monde aseptisé et hypocrite mais regarde bien ce qui se passe autour de toi. Tu verras que bien des misères entrainent à des (...)
aghilass-kosseila :
azul fellawen, en temps records le pays de tamurth ukuch (maroc) vient de faire un pays geant dans la democratisation et supprimer un deni-identaire qui a duré depuis les ommayades. et pourtant abderrahmane oumeyade est de mere amazigh, idem pour l’idrisside. et meme mohamed 6 d’une mere egalement de ahermemou. c’est vrai aussi la menace de la disparition de la langue n’est pas la meme q’aujourd’hui. l’arabe est utilsé dans les relations mais tamazight est la langue de tous les jours a travers tous les royaumes. tacitement tamazight est la langue officielle depuis la nuit des temps. aujourd’hui les donneés ont changés... si on ne fait pas attention avec les media et non protection de langues. peuvent disparaitre en laps de temps... heureusement ces mouvements sont venus a point pour insuffler une dynamique culturelle nouvelle. qui mettra les lions et lionnes de l’atlas dans l’orbite des temps modernes et son toujours a l’avant-garde dans tous les domaines. le pays des geants de l’humanité (...)
Commentaire n°103475 :
D’où vient la carte ? Il ont oublié les Tswanas ,les Zoulous et les Bantous....
Marrakchi :
Thamazight Attili soufel N’Techravth ,Thavghim nigh awer Thavghim a Yizoukar...!
Chaoui. :
J’aimerais bien savoir ce que l’officialisation du Tamazigt voudra dire en termes pratiques. Etat civil en Tamazight ? Des panneaux en Tamazight ? Et qui va payer pour cela ? Cet argent ne pourrait-il pas servir des besoins plus immediats ? Merci.
el hamel :
Monsieur nedjar qu’avez vous produit en langue tamazigt comme publications sientifiques a sidi comme dit le proverbe koune sayde we koulna
Commentaire n°103481 :
Bla mziyatkoum ya laarab, tamazight va retrouver la place qui lui revient. Assa azeka tamazight tella tella.
zetayfi :
an tant que amazigh je suis content pour cette nouvelle loi concernant l officialisation de la langue et inconsciemment (je crois aussi comme pour les arabes d Algérie quand ils sympathisent avec leurs frères arabes dans le monde) je défendrai tout ce qui concerne les amazigh et l amazighite c est dans les gènes je pense !j entend dire que ça ne change rien d officialiser la langue !et que langlais est meilleure et bla bla. si quand même mais quand on est arabes on ressent pas ca je ne peux vous expliquer ce sentiment..........
Mériem :
Juste une question me trotte dans l’esprit : langue officielle ça veut dire quoi par rapport à langue nationale ? Si c’est pour l’enseigner dans les écoles c’est déjà fait - pour ceux qui le désirent et c’est juste car on ne peut pas obliger quelqu’un à apprendre une langue dont il ne voit pas l’utilité et je dis cela sans aucune animosité c’est une simple constatation Si c’est pour la reconnaissance de la diversité de notre origine culturelle et ethnique, il faudrait commencer par refaire nos livres d’histoire pour nos enfants, sans falsification, sans manipulation des faits à l’avantage de telle ou telle théorie car les évènements qui ont jalonnés notre histoire algérienne et maghrébine sont inscrites dans les pierres, dans les vestiges, dans les écrits... Pour ma part, je pense qu’en effet l’amazighité est une partie très importante de notre moi algérien mais qu’il faut avoir l’honnêteté de reconnaître aussi qu’elle n’est pas l’unique sinon on va retomber dans les luttes sectaires, dans le (...)
Yahouna :
Pourquoi ce qu’on appelle les Amazighshabitent-ils toujours les montagnes ? Et ceux que ces derniers appellent envahisseurs habitent les plaines fertiles ?? Alors qu’à l’époque les couteaux de cuisines suffisaient à se défendre !!!!
Changla :
Officialiser Tamazight par referendum est un non sens ,la plus sage decision qu’aurait pu prendre Le Commandant des Croyants M6 c’est l’officialiser sans passer par les urnes... Sauf si Sa Majesté voulait passer les autres reformes constitutionnelles qui lui leguent toujours le pouvoir...et que l’opposition marocaine n’admet pas...n’empeche c’est un pas (bien ficele)vers la democratisation et que enfin les Marocains se reconcilleront avec plenitude de leur identite...Le3qouba aux Algeriens fier de leur Algerianite.
moudien :
est ce le retour de la dinastie des mouwahidines sur le maghreb ?
The Schmitz :
@ Houda, Le Maroc sans petrole se comportent mille fois mieux que l’algerie petroliere ! Voila la realite’, je ne crois pas que les algeriens sont plus riche que les marocains, au contraire je donne un PLUS aux marocains en ce que concerne le niveau de vie. Je suis ni marocain et ni algerien, mais je connais les deux pays : Je me sens plus sur au Maroc qu’en algerie.Je peux aller vivre avec ma femme et mes enfants au Maroc, mais jamais je m’aventurerai d’enmener mes enfants en algerie Ps : je suis hollandais de souche et homme d’affaire et je suis un tres bon connaisseur du monde arabe
fanfan/khoukha :
Meriem bonjour amie vituelle ! je rejoins ton point de vue ! Reconnaitre une minorité de manière historique, mais reconnaitre toutes les autres aussi. Nous avons une Algérie plurielle, elle fait la richesse de notre patrimoine vestimentaire, culinaire, culturelle. Pas de victimisation de la part des kabyles (je suis une pure kabyle) et pas de sectarisme de la part de l’ethnie dont je suis issue. Mon vieux père, sage des montagnes de Kabylie nous l’avait bien appris ! Tous un même pays ! La révolution de Novembre avait pour but de dire : NOUS SOMMES TOUS ALGÉRIENS !
Rokoko :
Changla veut la démocratie où la minorité gouverne !voilà ! Fi cinéma ma telaabch !comme on le dit chez nous !
hammam guergour l :
la langue nationale c est surtout : LA LANGUE DE BOIS !!
berry et fiére de l’être :
Pour El Hamel vous demandez à Monsieur nedjar qu’avez vous produit en langue tamazigt comme publications sientifiques a sidi comme dit le proverbe koune sayde we koulna je vous réponds qu’avons proditnous les arabes ? voici un petit aperçut Extraits d’un discours de M. Hafez A.B Mohamed : Directeur général, Banque Al Baraka, Afrique du Sud Démographie : La population juive mondiale : 14 millions 7 millions en Amérique 5 millions en Asie 2 millions en Europe 100 mille en Afrique La population musulmane mondiale : 1,5 milliard Répartition : 1 milliard en Asie / Moyen-Orient 400 millions en Afrique 44 millions en Europe 6 millions dans les Amériques Pour toutes les cinq personnes il y a un musulman Pour chaque hindou, il y a deux musulmans Pour tous les bouddhistes, il y a deux musulmans Pour chaque Juif il y a 107 musulmans Pourtant, les 14 millions de Juifs sont plus puissants que l’ensemble de 1,5 milliard de musulmans Pourquoi ? Voici quelques-unes (...)
Commentaire n°103515 :
A berry et pas vraiment,,,, fière de l’être !!!! Tant qu’il y aura des personnes comme vous qui comptent les exploits des autres sans savoir de quoi ils parlent, on est pas sorti de l’auberge !!!!!!!!!! Quant à l’amazighité et machin chose, c’est d’une ringardise, !!!! Il faut arrêter de vous lamentez et de jouer aux persécutés !
Commentaire n°103516 :
Vous avez mis du temps pour répondre à El-Hamel !Le temps d’aller fouiner dans les archives juives !Berry,admirateur de la merde.Il n’y a pas de quoi être fier. El-Hamel pose la question à Nedjar.Êtes-vous Nedjar.
fanfan/khoukha :
Super réponse Berry ! je me perds en élucubrations ! Il est vrai que le nombre de savants le plus en important au m2 se trouve dans l’état d’Israël ! Pour l’instant les pays arabes sont vraiment mal barrés. Dommage car dans notre système scolaire médiocre surgissent quelques lumières. J’ai à le constater très souvent dans mon entourage. Comme disais Confucius : c’est sur les tas de fumiers que poussent les plus beaux nénuphars.
Commentaire n°103518 :
ok berry fier, magistral, mais bien au dessus du niveau de compréhension de la majorité des intervenants ;
fanfan/khoukha :
Hammam Guergour, wellah que tu manques pas d’humour.
Commentaire n°103521 :
Le retour aux sources est un devoir sacré.Réunis,les états amazighphones constituent un ensemble viable où cette langue très ancienne peut se développer encore plus car sa pratique s’étendra de l’Atlantique à la mer Rouge et dans de nombreux pays à travers le monde où vivent des fortes communautés d’ émigrés amazigh.On ne peut aller à contre courant de l’histoire dans les pays qui se libèrent du joug des tyrans, fussent ils culturels.
felsad :
a monsieur berry et fiere de l’etre je suis tres ettoné de votre commentaire et de votre analyse ca fait chaud au coeur de vous avoir comme lecteur sur setif info permetter moi de vous compter parmis les amis que je voudrais avoir meme a votre inssu
Commentaire n°103528 :
MOULAY IDISS N’EST PAS DE MERE AMAZIGH : C’EST UN MENSONGE GROS COMME LA LUNE. Moulay Idriss (le premier) est le fils de AbdAllah fils de Hassan mouthanna fils de Hassan sibt (le petit-fils) fils de Ali (cousin du prophète) et fils de Fatima (fille du prophète). La mère de Idriss est Kenza fille de AbdelMajid el Ouroubbi : Abdelmajid est un Romain converti à l’islam. Il a cédé le pouvoir à Moulay Idriss. Il ne faut pas raconter d’âneries sur les Idrissides : c’est l’histoire de ma famille.
Mériem :
@ Berry Je ne sais pas trop où votre (long) discours veut en venir mais ceci : des prix Nobel remportés par des Juifs il faudrait d’abord savoir si ce sont des AMERICAINS qui bénéficient de tout les moyens AMERICAINS - et nous savons l’avance scientifique et technologique que les USA ont sur le monde - ou si ce sont leurs gènes juifs - s’il existent !!!- qui leur ont permis de les obtenir et si vous me dites que ce sont parfois des Israéliens, prouvez-moi qu’Israêl n’est pas le 51ème état des USA ! Dans le premier cas où est le miracle : des Américains juifs, catholiques, presbytériens ou carrément athées remportent des prix partout ! Domination sous toutes ses formes oblige ! Dans le cas de leurs gènes là je n’irai pas sur ce terrain glissant, pour ne pas dire puant de déterminisme et de soit-disant supériorité racialele monde en souffre assez comme ça ! Ajoutons à cela que le prix Nobel est octroyé par un jury suédois et norvégien debons occidentaux et arrêtons-là sur ce sujet ! (...)
Commentaire n°103539 :
le roi veut régler ses problèmes et tant mieux pour lui s’il doit passer par l’officialisation de la langue amazigh.Le comble chez nous est la non reconnaissance des musulmans algériens (99%du peuple)qui veulent que leur constitution soit d’inspiration islamique comme indiquée dans la déclaration de novembre 54.C’est-ça la fidélité au chahid ?
rif :
officialisation de la langue Amazigh Franchement comme si c’était sa la priorité dans un pays ou il reste a améliorer la carte santé,le chômage,modernité des infrastructures...et surtout la corruption et les mentalités qu’on doit changer tous du plus pauvre au plus aisé.Et pour les algériens qui méprisent le Maroc je voudrai leurs dire que que vous êtes frustrés de voir que personne parle de vous en bien ou en mal,vous ne valais rien aux yeux d’autres pays.Bon allé si vous avait du pétrole,enfin a TOTAL plutôt.
houda :
The Schmitz La hollande c’est les Pays-Bas,non ? je n’ai jamais mis les pieds dehors,je l’ai toujours dis ..Ne serait-il pas ce PLAT pays, pas le plat du pays !! du vent et des gogues. Un pays qui autorise la possession d’images pédophiles, la prostitution et les tournages pornos dès seize ans, la légalisation du sexe avec des animaux, la nudité en public, l’utilisation légale de toutes les drogues est aussi un pays plus BAS que le mien ! Pauvre Brel ! Amsterdam vit exactement sur ce modèle de débauche en chaine
aghilas-kosseila :
azul fellawen, a ces incorrigibles qui parlent de minorités. quelles minorites...!!! kateb yacine a bel et bien repondu que nous sommes une minorité,engendreé par une majorité. moi je dirais que nous sommes majoritaires partout. 80 pour cent au maroc sont amazighophones le reste sont des arabophones. qui se reconnaissent de souche amazigh. idem pour l’algerie,la lybie,la tunisie,l ,l’egypte...ect... le creuset de tamazgha est amazigh et ça il n’ya aucune doute. les individualites sont digereés depuis des siecles. ceux qui sont actuellement contre la langue tamazigh. ce sont les memes qui etaient pessimistes contre la langue arabe. je me souviens comme aujourd’hui j’etais l’unique qui suivait les cours d’arabe et l’unique qui priait. j’avais tous les problemes du monde comme je venais d’une autre planete...ces memes feodeaux et leurs serfs nous interdisaient de parler meme entre nous la langue de nos meres... a l’epoque ces acculturés priviligiaient la langue de voltaire au detriment (...)
houda :
je pris Mr le modérateur de bien vouloir publier mon commentaire-réponse à ce Hollandais !il y va de notre honneur et fierté algérienne
Commentaire n°103545 :
Il y a 600 dialectes au MAROC. Bon les Marocains !!!! La boite à pandores va être ouverte : il y a des versants de collines dans l’atlas où les habitants d’un versant ne comprennent pas ceux du versant en face. Quel malheur.
Commentaire n°103547 :
Tout va bien madame la Marquise (fanfan) ! Pas de commentaire,je suis un inculte ! Merci professeur TV5monde !
Commentaire n°103549 :
hammam guergour l :Chez les ivrognes qui en parlent
Commentaire n°103551 :
A Meriem, Avez vous un système éducatif idéal à nous suggérer ?
bichou :
A tous ceux qui nourris de grecs, de Tamazight et de latin sont morts de faim. Fin de citation.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ berry merci pour ce texte. igueraz lami d’akin. @ tagnunt houda. vous exagerez un peu.la petite hollande produit mieux que l’afrique reunie,mieux que le monde islamique,mieux que l’inde. pour ce qui est de debauche et de drogues nous aussi nous ne sommes pas a l’abri. un jour on fera de l’investigation pour decouvrir nos maux de societes que les hyenes hypochrites font semblant d’ignorer. je vous jure que je peut circuler a l’aise en famille a rotterdam ou le maire est amazigh du maroc que setif ou d’autres villes ou des insultes et des gros mot deviennent des banalités. l’islam avant tout c’est l’education et le respect d’autrui. je ne sais ou vous vivez...!!! @ anonyme 1035-28. l’ane si doux,ne dit pas des aneries.des primates humains peuvent vivre des siecles de mensonges et d’aneries. les idrissides sont amazigh demontre-moi le contraire. vous vous pretendez idrisside quelle rigolade....!!! un simple homme chassé par les abassides,trouve refuge chez les amazigh AWRABA (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus