Accueil > Evénements >

La friperie, encore de la friperie

mercredi 29 juin 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Plusieurs centaines de représentants des travailleurs du secteur des cuirs et des textiles se sont rassemblés devant la maison syndicale UGTA de la place du 1 er pour protester contre l’autorisation de l’importation et la commercialisation de la friperie ou dit « Chiffoune » que l’APN a voté.

Cette mesure qui a été introduite dans la LFC 2011 a été filée par des mains expertes de certains députés de la majorité, très fortement concernés et intéressés eux même par ce business.

Très machiavélique, le fameux article 123 a été introduit comme un cheval de Troie à travers le texte global, faute de temps à la chambre haute, il ne peut être dissocié de l’ensemble des mesures car pour le faire, ces derniers nécessiteraient certainement des semaines de discussions.

Dans leur Sit-in, les représentants des travailleurs menacent d’organiser un rassemblement devant l’APN et de recourir à d’autres actions si la mesure venait à être avalisée par le Sénat.
Il va sans dire que le projet gouvernemental de deux milliards de dollars destinés à relever ce secteur est compromis et risque de ne jamais aboutir.

Il est évidemment très dangereux lorsqu’il a concussion entre le monde des affaires et celui de la politique .Ici, nous avons la démonstration que les vénérables députés « marchands de tapis et autres produits de la friperie » initiateurs de cette ruse n’ont compté que pour leurs propres affaires ou de leurs mentors les poussent dans cette direction en instrumentalisant et en focalisant toute une assemblée sur un sujet qui porte atteinte à l’économie alors que nous avons d’autres urgences tel s que l’habitat, le médicament ou l’enseignement, l’agriculture, lés affaires sociales etc.

Nous apprendrons cette fin d’après midi que « faute de temps »la chambre haute confirmera l’intégralité du texte de La LFC 2011 sans modifications.

L’été s’installe, les remous induits par cette nouvelle provocation promettent des journées bien chaudes dans les jours à venir.

Nos représentants au parlement pourront partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.Mais !Au profit de qui ?


Partager cet article :
62 commentaire(s) publié(s)
SMICAR :
Nos représentants au parlement pourront partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli,au profit des démunis et des smicars.Cela est certain !!!
Commentaire n°104089 :
Cette prise illégale d’intérêt est la conséquence de la magouille de la législature en cours qui a permis à des potentats d’acheter un droit d’accès à l’assemblée nationale en devenant un de ses membres pour défendre leurs privilèges et ceux des leurs.Les loups sont rentrés dans Paris !
Rachid :
puisque tout est importé dans ce pays ,pourquoi pas le chiffoune . oui , il est même très dangereux de mêler la politique avec les affaires mais .que l’auteur nous parle aussi de ces généraux et ministres ,barons de céréales ,de sucre et de huile ,de fer ,d’électroménagers.de 3dass , de loubia ,de ciment, de tout . de tout........ plus sérieusement ,le chiffoune est destiné aux familles pauvres .si les représentants des travailleurs de textiles nous trouvent un truc pour augmenter le pouvoir d’achat de ces famille ,alors pas de problème :seulement qu’ils s’arrêtent à imprimer sur leurs vêtements made in turkie ,made in italy pour tromper l’acheteur.
Bouteficelles :
C’est aujourd’hui que vous vous réveillez....Sbah el khir !
Commentaire n°104095 :
100/35 000 000 ......
koufakou :
Ils doivent être payés très grassement ces ouvriers pour être contre la friperie ce dont je doute fort à moins qu’ils ne soient menacés de licenciement.Ce sont plutôt des mercenaires payés par les barons pour semer la zizanie......
Commentaire n°104097 :
la solution c’est en finir avec l’importation : textiles, cuir, est autres camelottes... made in China et non pas la friperie. sur le marché il n’ y pas mieux que la fripperie....les produits dites Caba sont très chérs !!! seulement il faut faire un tri .
khali :
Nos députés, dont le niveau de responsabilité et de management reflètent bien le sujet : la friperie, votent une loi sur le sujet. Au lieu d’inciter le gouvernement à la relance économique et à la vraie protection de l’économie (voir lever des tarifs douaniers, adhésion aux marchés des dupes. Avec une embellie de plus de 200 milliard de dollars de réserves qui sont entre les mains des banques étrangères dans des lieux douteux, car à tout moment, ces magasins du trésor algérien peuvent sortir un alibi pour priver l’Algérie de la jouissance de ses dépôts. Pendre des lois par l’APN c’est une chose qui s’apparente à un acte naturel au même titre que ce que fond les animaux dans la nature Ils n’arrivent pas à penser une seconde aux lois qui sont créateurs d’emplois, de valeurs ajoutées, de lutte contre les maux sociaux, de recherche et développement Un chiffonnier pense friperie, un élu sans encrage politique, sans éducation, sans principe de base religieux, ne fait que tourné autour de son environnement naturel (...)
rue du portugal :
votez oui.votez non.ou est la democratie.laissez le choix au pauvre peuple.
Kamel El Guelmi :
De toute façon si les prix actuels persisteront, je suis sure que la majorité des algériens vont se promener nus. Seulement, il faut que nos Oulemas commencent à se préparer pour nous dire quelques chose sur la légalité du nudisme ,un mouvement qui est naît en occident mais qui sera largement répandu chez nous non pas par conviction ou autre mais par la force des choses . Sûrement les Oulemas vont faire référence à nos traditions vestimentaires anciennes où la Gandoura était la maîtresse des costumes. A cette belle époque les choses étaient plus simples : deux ou trois taille suffisaient pour couvrir toute la population et durant toute l’année . Une taille pour les adultes et une taille pour les enfants et quant on sait que nos ancêtres manquaient d’imagination , il parait que même les modèles n’ont pas changé depuis El Bey SALAH et Diab El Heleili . Donc inutile de songer à l’achat d’une nouvelle Gandoura à chaque occasion. Dans de telles conditions , je prévois l’apparition d’un nouveau mouvement (...)
SOS Labass :
Des conteneurs de fripperie sont deja commandes par les deputes et les senateurs,ils arriveront bientot ,,,continuez a applaudir le systeme politico-trabendiste...!
apatride :
je ne comprends pas ! tous les quotidiens Algériens nous vantent le taux de croissance grandissant du pays, prix du pétrole à la hausse, prix du gaz à la hausse ; niveau de vie doit à la hausse... a l’heure ou le textile est passé entre les mains de la chine. diminution des couts... on nous parle du chiffoune. nous revoilà revenu en 1943, avec le débarquement des Américains en Algérie...
apatride :
la croissance ; La Croissance... lA FRIPPERIE EN 2011.... Des vétements ayant été porté par X, Y, Z. Désinféction, inféctations,maladie, parasites... ou va l’Algérie, l’humiliation du peuple décidé par les députés. la planéte se MARRE....
hor :
Le lobie de l’importation du chiffon contre le lobie de l’importation du vetement china. tous import import. kif kif, quand a la production locale ça fait un bail qu’on l’a assassinée
friperie sans frontières :
De la friperie qui vote pour l’importation de la friperie où est l’incohérence ?
Commentaire n°104131 :
encore de l’orgueil et de l’arrongance algerienne.comme on dit chez nous:ezalte oua tfar3ine.a ecouter ces senateurs patriotes a la petite semaine et ces bras casses incapables de fabriquer un pantalon portable,malgre les milliards de dollars engloutis et les 2 milliards promis pour une enieme restructuration qui n’enfantera que d’une faillite supplementaires,on a l’impression que les 13 millions de dollars consacres a l’importation de la friperie en 2008 sont a l’origine du desastre du textile local.ces 13 millions qui provienent de la poche des importateurs et non des caisses de l’etat,ne sont qu’un pipi de chat en comparaison del’argent detourne a sonatrach,l’autoroute etc...le prive vient de demontrer qu’avec seulement 13 millions de dollars ont peut habiller,chausser convenablement des algeriens et creer des emplois a moindre cout.qu’en sera-t-il avec 2 milliars de dollars% !ces bras casses devraient s’inspirer des chinois turcs etc...et avoir le courage de denoncer l’importation de ces (...)
Miloud :
Merci Adel de Vancouver.Vous avez tout dit sur le sujet.Le débat est clos.
Mériem :
@ KAMEL EL EULMI Merci une fois encore pour votre humour.. En effet, rester nus par nécessité ça peut être une bonne solution car les riches- habillés - seront vus et les pauvres - tout nus - pourront mendier sans être pris pour des profiteurs et des menteurs Quant à la gandoura, savez-vous que mon grand-père nous avait dit qu’il en avait 2 dans sa jeunesse (dans les années 40) : une pour aller travailler, vieille et rapiécée et une pour sortir , quand la première était à jeter, il en achetait une nouvelle, il la faisait coudre sous les arcades et ainsi de suite..et même il y avait des miséreux pires que lui, qui n’avaient pas d’autre gandoura qu’un sac de pommes de terre en jute lavé et cousu ..nos sacs de sucre et de semoule (ceux des riches qui pourront se les payer) pourront nous servir à créer une ligne de mode très avant-gardiste et éviter la nudité complète qui va beaucoup déplaire à certains (...) qui comme chacun sait n’ont aucun sens de l’humour Cette fiction, pas vraiment drôle au (...)
Commentaire n°104179 :
je vous ai dit ..EH...OUI ...ces gens sont des ilitrés ils ne comprenents pas c’est quoi l’economie et ils sont devenus députés c’est le malheurs des algeriens....d’avoir des representant qui ne connaissent pas l’economie alors ils sont ou les fameux NATIONALISTES comme Monsieurs belkhadem qui prétent avoir la majorité ou Monsieur ouyahia EH...OUI je vous ai dit......et je le re...dit ce n’ai pas avec ces gents on construits UN avenir pour nos enfants......dommage que Monsieurs belkhadem parle de la revolution..............ect ...ont a marre....?
Commentaire n°104243 :
au lieu d’appeler ses syndiques a battre le pave,l’ugta,ce regroupement de parasites devrait plutot inciter ses membres a redoubler d’efforts et d’ingeniosite pour travailler plus,mieux et a moindre cout pour combler en partie nos besoins en matiere d’habillement.je pense que ce serait trop demander a ces khobzistes qui ne savent fabriquer a prix exhorbitants des habits que meme les nord coreen refusent de porter.nous sommes en 2011,la mode,les gouts et les tendances en terme d’habillement ne sont plus ce que nous fourguait il y a 30 ans sonitex &Co.COMBIEN DE MILLIARDS DE DOLLARS ONT ETE ENGLOUTIS depuis les premieres restructurations des annees 80 sans que rien ne change,et pourquoi devrait-on encore injecter d’autres milliards de dollars pour venir au secours de cadavres.cela s’appelle tout simplement du gaspillage.heureusement qu’il ya des jeunes intrepides qui grace a leurs cabats ont permis a des algeriennes et des algeriens qu’autre chose de mieux et moins cher existe (...)
Changla :
je rejoins l’idee de Adel de Vancouver...ces pseudos faineants de la nation (ugta post independante)a bannir...ils n’ont plus droit d’exister...des pions au service des gouverneurs qui se sont succedes au pouvoir...ou etaient ils quand des entreprises etaient en faillite et eux ne s’interressaient qu’a leurs previleges ,au lieux d’etre avec les travailleurs competents soucieux de l’avenir de l’entreprise...eux se mettaient du cote des destructeurs de l’entreprise algerienne(privatisations)...je ne suis pas contre la priv mais la maniere dont a ete mene cette derniere sous les yeux de l’ugta...les milliers de travailleurs sanctionnes arbitrairement et licencies tjr sous un silence de mort ....UGTA/FLN AU MUSEE !VIVE LA JEUNESSE STUDIEUSE DU SANG NEUF
Commentaire n°104277 :
Le Chacal de Vancouver peut bien admirer de loin cette décrépitude mais ,il ne dit pas comment il peut agir et participer pour transformer ce secteur.Les autres remarques ,nous les lisons et écoutons à longueur de l’année.Il n’y a rien de neuf dans votre poste qui ne soit d’intérêt pour la relance sauf peut être que c’est ce pays où vous vous étés formé qui vous donne cette faculté de participer de façon aussi égrise.
adel :
a anonyme 104277, le chacal est un animal qui compte sur ses habilites et ses competences pour gagner sa croute.il n’attends pas l’importation de la viande contre petrodollars d’argentine ou du bresil pour se mettre de la proteine dans l’estomac. ce cachal est un universitaire comme des centaines de milliers d’universitaires et cadres superieurs algeriens a l’etranger qui a ete contraint a l’exil par les mediocres qui sont au pouvoir depuis 50 ans et qui apparement constituent de bons exemples de gouvernance pour beaucoup de beni oui oui khobzistes. soyez rassure que c’est la mort dans l’ame que j’assiste impuissant non pas a la decripitude de mon pays,mais a sa mise a mort par tous les nobels de l’incompetence,du vol,de la rapine et des cultueux du peculat. vous avez tords de continuer a developper le seul organe qui produit de la crotte et qu’on surnomme le NIF(mal place) au lieu de developper vous cerveaux et vos bras.la fin du petrole sonne a nos portes. adel de (...)
adel :
cher anonyme 104277, le chacal n’est pas au pouvoir mais exile contre son gre comme des centaines de milliers d’universitaires et cardes superieurs a qui ont a impose le baillon et l’exclusion.Demandez plutot a belkhadem,ouyahya et ses bus,chekib khelil,temmar,sidhoum said,medelci (qui a avoue publiquement manquer d’intelligence),ghoul et son autoroute,abbas et ses medicaments perimes,barkat,saidani et les terres agricoles detournees,benbouzid l’inamovible fossoyeur de l’ecole, said le jeunot et sawaris,les deputes de l’illegitime assemblee, les senateurs rentiers,les organisations parasitaires prolongement naturel du pouvoir corrompu,aux voleurs(civils et militaires) dont les placements a l’etranger sont evalues a plus de 46 milliards de dollars US ,a tous ces responsables en poste detenteurs de la nationalite francaise et dont les enfants,les femmes et leurs maitresses vivent dans l’oppulence a l’etranger,pendant que la majorite de notre peuple se pauperise et que notre jeunesse se tue (...)
Commentaire n°104301 :
@adel Nanana,Nanana,Nanana.C’est ce que nous savons et c’est ce que je me disais.Reprendre comme un perroquet ce que lisons ,ce que nous savons ou entendons tous les jours dans toutes les travées ,dans les cafés ou dans les rues n’est d’aucune utilité ou d’ efficacité quelconque pour retourner la situation.De votre exile doré,je veux dire glacé puisque vous êtes au fin fond du Canada,vous ne pouvez vous permettre ces critiques.Vous êtes éliminé de fait car vous avez préféré la fuite.Vous êtes en fait coupé de la réalité.Délire ou fantasme,ça peut être l’un ou l’autre ou mes deux à la fois mais le pays est là est ne compte sur ses vrais patriotes.La médiocrité des uns n’est pas forcement celle de tous.ces commandants ne sont pas des immortels. tenez ,les Marocains votent aujourd’hui,demain Tamazight sera officiel chez eux .Après demain ,il le sera chez nous.Nous ne sommes que des passagers mais le pays survivra comme il a vécu à toutes les vagues de toutes les tentatives de son acculturation ,de sa (...)
adel :
Me voila replonge malgre moi dans les discours demagogiques et contraint au silence par un serviteur zele qui doit certainement tirer profits et gros benefices de cette algerie devenue le royaume dore des incompetents,des voleur, des corrompus de tout bord et la mamelle nouriciere de tous les bras casses.soyez rassure que ni vous ni vos parrains,ni vos maitres du moment ne pourrons me dechoir de mon amour pour mon pays . Oui j’ai fui comme des millions d’autres algeriens pour ne pas me rendre complice des crimes que vous et vos semblables ont,sont et feront subir a ce pays martyr.je ne veux pas faire partie de ces patriotes trabendistes a la solde du systeme mafieux dans lequel vous semblez a l’aise comme une bacterie dans des eaux usees et un paquet de mouches sur un tas de c.... c’est mon attirance des eaux propres,limipides,transparentes et potables qui fait la difference entre nous deux . je vis depuis 30 ans dans un pays libre et democratique.de ce fait je ne vous denierai pas le (...)
Commentaire n°104332 :
Ho lala !tout une litanie pour nous sortir des plats réchauffés.wallah ,je ne vis que de mon petit revenu salarial et,je n’en suis pas plus heureux mais JE SUIS CHEZ MOI,DANS MON PAYS..Je me plairai pas tout temps à coté de mes frères pour partager leurs joies et leurs peines.Vous confondez la terre et les hommes.Vous faites partie de ceux qui ont cherché la facilité pour nous chanterMarechal !Nous voilà.Le pays se passera bien de petits prétentieux de ton espèce asservis et avilis qui acceptent leurs conditions dans la nouvelle traite des blanches, taillables et corvéables à merci. je ne parle pas bien entendus de tous nos frères exilés qui ont gardé des attaches profondes avec le pays et qui le défendent partout. Noir c’est noir,il n’y a pas plus d’espoir .Gris c’est gris ,tout est fini.Tu sembles reprendre à ton compte la chanson de Johnny .tant pis pour toi.Continus ton chemin et ne t’inquiète pas pour nous.Les révolutions ne sont jamais menées de l’extérieur à moins que tu ne fasses partie de (...)
adel :
Si je me refere aux declarations de patrimone de tous les plaisantins de votre espece au debut de leur mandat ,j’hesiterai a ne pas leur donner le bon dieu sans confession. si vous vivez de votre maigre salaire comme les ministres,les deputes etc....exclusion faite des rapines operees sous table,je comprendrai volontier votre hargne a defendre bec et ongles ce systeme pervers.c’est cette algerie que vous aimez et dans laquelle vous vous sentez tres bien .n’est-ce pas.quand a moi c’est cette algerie que je vomis. si vous etes un citoyen lamba comme vous pretendez l’etre,qui ne vit que de son salaire il n’existe aucune raison qui vous rendra sympatique a un regime de voyous. enfin et en conclusion,je vous informe que je serai comme toutes les dernieres annees en algerie au mois d’aout pour revoir ma famille.ma derniere image n’est pas l’article 120 ou 79 mais tag 3la men tag.je conviens avec vous queles choses ne se passent plus comme ca.avec les armes en plus. adel de (...)
azed :
Si la friperie menace les soit disons industrie du textil je prefere qu’ils ferment comme sa les voleurs de L’UGTA vont disparaitrent c eux qui ont ruiner les entreprises algeriennes ils n’ont jamais parler de la privatisations maintenant ils sont contre les bourses modestes Dans tout les pays riches la frip existe Je prefere porter la frip que les vetements algerienne malgre que je suis avec les salaries Pourquoi les sydicalistes ne parlent pas des petards malgre que la loi est clair Depuis l’interdiction de la frip les tunisiens profitent de la vache maigre il faut l’autoriser avec des normes Si on parle des maladies j’ai jamais vu un algerien qui est mort de la frip L plus part sont mort de soucis des nerfs de cancer a cause de l’injustice Il faut voir combien gagne un pseudo footbaleur et leurs entourage Laisser les gens libres (...)
Adel :
cher monsieur Azed, La fripe, n’est une menace pour personne.tranquilisez vous ce n’est pas une arme de destruction massive Je n’ai jamais pensé que la friperie est à ce point si stratégique que : 1-elle influent sur les grands équilibres de l’économie au point de terrasser une industrie textile qui engloutit des milliards de dollards pour rien 2- elle a faillit provoquer une crise institutionnelle entre les représentants des 2 chambres. 3- elle se met à la Une des quotidiens pendant plusieurs jours. 4- elle provoque un arret de travail de 18000 travailleurs-syndiqués ugta ’’rentiers’’ 5-elle pousse à la dérobade un gouvernement dont le ministre des finances prévoit déjà un coup tordu aux importateurs(viol caractérisé de la loi grace aux banques et la douane voir le soir édition du 1er juillet 2011) je vous suggererai prochainement,des solutions ou tout le monde sera heureux (...)
Commentaire n°104440 :
Vous n’avez rien pigé à la question vu de votre banquise !Au delà du fait q c’es1insulte au citoyen algérien ,la compagne a été menée par 4 lascars qui n’ont compté que pour leurs intérêts. Coupé de notre réalité vous êtes sans doutes un de ces pourvoyeurs de ballots pourris ,1 chiffonnier. L’enjeu est de taille .Ce n’est pas 1 affaire de dire prk et comment .Il s’agit de la déliquescence qui atteint le sommet pour aller vers les institutions sensées protéger l’intérêt du pays ,pas celui d’un groupe. C’est question de taille. A votre prochain voyage ne manquez d’en ramener pour vos proches comme cadeaux.Vous comprendrez toute la problématique du mépris Les restructurations industrielles ne nécessite que quelques machines,des modélistes ,un peu d’imagination et c’est reparti.Ce n’est pas de la haute technologie.Que feriez vous des travailleurs qui manifestent pour la sauvegarde de leurs postes.Vous n’avez pas de soucie de ce coté M Adel. (...)
adel :
a anonyme 10440. toz.... vous etes certainement un virtuose du bendir dans un lugubre comite de soutien de:Arf3 rasak ya ba et el3iza ouel karama et un parasite planque qui tire gros profits sans effort. Alors que l’Algerie est lanterne rouge dans tous les domaines grace des berrahas de votre espece ,dont le derriere est nu,mais qui exhibent une bague en diamant,vous continuez a rechauffer votre vinyl pour nous assener c’est une insulte pour les Algeriens.vous etes certain comme vos maitres.LA CERTITUDE EST LA MALADIE DES CONS Le peuple n’a pas besoin de tuteur ni de regent mais de gerant. votre NIF,cet organe qui ne produit que la crotte,gardez le pour vous,car il ne fera que nous enfoncer dans la machine a remonter le temps. quand a moi ,il me fera plaisir d’enseigner l’ethique en societe a des gens comme vous qui en sont depourvus.,si jamais vous arrivez a quitter votre trou a rat. adel de (...)
adel :
a anonyme 10440 1- dans les pays qui se respectent,un Depute defend sa circonscription et ses electeurs. 2-tranquilisez vous je ne pourvois qu’une opinion pour participer a un debat. 3-le mepris c’est d’empecher les gens d’avoir la liberte de choisir. 4-les restructurations industrielles ne se limitent pas je cite : a quelques machines,des modelistes de l’imagination et c’est reparti.c’est plus complexe. 5-le textile c’est de la haute technologie(beaucoup $$$+ R&D) vetements intelligents qui regulent la temperature du corps.ex : costumes de cosmonautes ... 6-pour avancer : encourager la travail,la productivite,la rentabilite et le challenge.pas la mediocrite,l’incompetence et la ruine. 7-les travailleurs sont des victimes (complices aussi)de faire partie d’une organisation syndicale corrompue qui pactise avec le diable. 8-une compagnie lc’est une vieet une mort.l’intelligence c’est de transformer la mort en nouvelle vie.(ex seisme japon) (...)
Commentaire n°104476 :
Lorsque nous disons que ce Adel a besoin d’une mise à jour ,il n’y a pas aucun doute la dessus.Les travailleurs ont manifesté certes auprès de la maison Syndicale Mais sous la coupe de plusieurs syndicats autonomes.Oui ,cher M ,ça existe aussi.Quand au député qui ne défend pas sa circonscription,c’est toute l’âme du texte .Cher Mr Nous n’avons pas besoin d’équipements pour cosmonaute,ou de tissus ’intelligents nécessaire pour vos contrés glaciales peut etre.Il y a juste à faire comme tout le monde .D’ailleurs,ce volet textile a été délaissé par les grandes nations au profit du tiers monde !Encore une fois ,le chalenge relève d’un roublardise de députés voraces qui sont mis au pilori partout .Ce n’est pas en soit tellement le projet plus que l’attitude qui est dénoncée.Maintenant ,tout le monde sait comment joue-t- on à l’assemblée nationale.Le président de l’APN est ses sbires sont condamnés (...)
noir c’est noir :
@ ADEL ON peut savoir d’où vous sortez cette condescendance ? En Algérie nous serions tous des cons ou fils d’aparachiks plein la panse ? dites donc ! Canada pays de la justice, du savoir à la portée de tous, la bonne gestion publique et économique là-bas ni miséreux, ni police vindicative, ni corruption ni népotisme, le nez sert à respirer et à rien d’autre Question : qu’est-ce que ça peut vous foutre la manière dont nous vivrions ? Au pays du tout va très bien Madame la Marquise vous avez juste besoin d’un rayon de soleil promis, avec l’expérience de l’énergie solaire du grand Sud, on vous enverra un morceau si ça foire et bien nous continuerons à manger notre couscous avec du left saÏdi et on boira un verre de leben à votre santé vous qui arrosez vos tartines de sirop d’érable et déjeunez d’un steak qui nourrirait une famille ici, que voulez-vous misérables nous sommes et misérables nous resterons, c’est ça (...)
adel :
a anonyme 104476 les delocalisations vers les pays emergents avec main d’oeuvre abondante, bon marche,studieuse,qualifiee ou les lois ne fluctuent pas en fonction des humeurs et l’environnement propice aux affaires avec stabilite politique assuree et ce depuis plus de 30ans.. Si l’algerie est en dehors de cette division internationale du travail,c’est qu’elle a franchi un pas en avant pour faire partie du quart monde et rester pauvre malgre son petrole et ses milliards.la raison est simple elle s’appelle FAILLITE DU SYSTEME,INCOMPETENCE DU POUVOIR,REJET ABSOLU DU REGIME,CORRUPTION INSTITUTIONALISEE. L’Algerie se developpera quand elle viendra a bout de cette gangrene. le qui tue qui,le qui fait quoi,avec qui et pouquoi ne m’interesse pas.c’est de la tchektchouka interne et du bouillon pour les morts. mon soucis et de savoir si notre pays a une chance de basculer un jour dans la modernite et rendre nos enfants (...)
adel :
anonyme 104476 1-je suis a 13000 kms et je suis informe en temps reel et avant vous.quand vous dormez j’ai deja finis de lire les editions de demain.donc je suis up to date..c’est a vous de vous mettre a jour. 2-je me rejouis de vous voir tirer a boulet rouge sur l’assemblee la moins representative du monde.c’est mon opinion depuis 1976.donc la aussi c’est vous qui avez besoin de mise a jour. 3- je vous citele volet textile a ete delaisse par les grandes nations au profit du tiers monde.vous reconnaissez implicitement que l’ALGERIE sous la houlette des bras casses qui ont les mains sur le volant depuis 62,n’est meme pas une nation du tiers monde,mais du quart monde,car elle est aux abonnes absents. solution:liberez l’initiative,instaurer la democratie et nous irons loin tres (...)
Commentaire n°104499 :
J’ai comme l’impression de revenir au années 90.Qui tu es ,ou plutôt kituki ? Ce discours stéréotypé qui avait fait le bonheur de nombreuses officines étrangères ,haineuses et revanchardes. Libérons les initiative et NOUS irons loin !Vous avez choisi votre camp,la fuite .Nous restons dans notre mélasse mais nous en sortirons plus vite que certaines nations qui ont maturé la démocratie pendant des siècles.Wallah,nous n’avons pas besoin de vous.Si vous vous lisez la presse à notre sommeil,vous oubliez juste que c’est nous qui l’élaborons ici,et qui vivons aussi l’événement.Pas besoin de le lire.C’est réservé pour les lointains fuyards de votre espèce.On nage ,on patauge mais la voie est tracée,nul n’est éternel.Viendront d’autres jeunes patriotes qui ne fuient surtout pas devant la difficulté pour conduire ce pays vers les succès mérités et attendus.A moins que vous attendez que l’en vous prépare la tapis.toz,tu peux toujours attendre sur ta (...)
adel :
a noir c noir. le soleil d’Allah brille sur tout le monde.heureusement que ce n’est pas un monopole exclusif de chakib khellil & co.Dieu merci que le couscous ne soit pas non plus une exclusivite des semouleries algeriennes,sinon j’en serai prive moi qui en mange chaque dimanche.le steack je n’en mange pas car je suis vegetarien.pour le sirop d’erable non plus vous n’etes pas chanceux car je suis diabetique.vous remarquerez que je n’ai pas la gourmandise des goinfres qui gerent(mal)notre pays,meme si je vis dans un pays d’abondance. le miserabilisme est une culture et un etat d’esprit qui semble tres bien vous convenir.vous etes a l’image des propagandistes sionistes qui ont fait de la shoa un fond de commerce, de la victimisation une arme politique et du martyr juif un acte notarie d’un pays usurpe. mon Algerie est dans mon coeur meme si je vais sur la lune.mon reve c’est de la voir debarassee de la gangrene qui la metastase depuis (...)
adel :
mon camp je l’ai choisi pour ne pas faire partie de malfrats,d’affreux jojos incultes et orgueilleux.je suis un electron libre hyper jaloux de sa liberte de penser,de faire,d’entreprendre, de creer et de vivre independant de toute tutelle.. vous etes a l’image d’ un sinistre khobziste au pouvoir qui proposait simplement de destituer les algeriens de l’etranger de leur citoyennete ,alors que vos plus hauts dirigeants sont etrangers d’origine et d’autres se sont naturalises francais depuis moins de 10 ans. vous etes un aplaventriste et un khoziste avere.vous n’avez pas le courage de reconnaitre et denoncer le desastre cause a ce pays par des energumenes de votre espece.restez dans votre trou.les Algeriens eduques et les jeunes en quete de bonheur et d’espoir iront sur la lune s’il le faut pour ne plus supporter des menauposes cerebraux et des pensionnaires impotents d’une geriatrie de (...)
Commentaire n°104503 :
36 Millions d’algeriens n’ont pas choisi le camp de vacuité et de la dérobade.Heureux,malheureux ,ils vivent CHEZ EUX leur amour , désamour,peines , joies ,bien être ,misères,richesse ou pauvreté.Ils n’attendent pas que Jacquot vienne ouvrir ses portes ,les traite d’esclaves du nouveau monde.j’irai au festival du Malouf à Const par voie expresse pr rentrer tard le soir.Ils ont volé mais les réalisations sont la.Si tu voyais le 3eme pôle de l’univ de Sétif ,tu en mourais ,la citée des sport,le nouveau pôle médical .bien des choses réalisés sans vous par les sous dev q nous sommes. vous ne prenez pas que vous avez raté le train de l’histoire de l’Algérie nvle qui se profile avec ses enfants et ceux de l’extérieur qui ont le respect de son peuple pour lui venir en aide , pas en claironnant de loin un modèle qui ne sied pas pour de multiple raisons ou l’essentiel est d’aller de l’avant malgré les obstacles et la haine viscérale de ceux qui n’ont pu réussir (...)
adel :
Vous devez etre un specialiste de la ghaita band et de l’applaudimetre.vous vous positionnez d’office et sans mandat en tuteur de 36 millions d’algeriens.quelle promotion. c’est un signe de schizo avancee.. vous etes bien sympatique et plein de compassion pour les voleurs.franchement nos echanges s’arretent ici car j’ai des doutes que nous parlons du meme pays. mon algerie est celle de la purete,de la generosite,de la droiture,de l’integrite,du travail et de l’effort,du civisme et de la solidarite de l’amour et surtout de la liberte. la votre,que vous legitimez et defendez bec et ongles est celle des charognards incultes,des voleurs,des dictateurs. autant mon amour est indefectible pour mon peuple et mon algerie et plus incomensurable est ma haine des brigands qui les ont clochardise. merci de m’avoir enrichi d’une specifite algerienne nouvelle : la halalisation du vol. bien a vous et sans (...)
adel :
@anonyme104503 vous etes certainement un specialiste de la ghaita band et un champion de l’applaudimetre.vous vous erigez indument en tuteur de 36 millions d’algeriens c’est un signe de schizo avancee. je vous trouve bien sympathique et compatissant avec les voleurs car ils ont quand meme realise kke chose.nos echanges s’arretent ici car je je ne pense pas que nous parlons du meme pays. mon algerie est celle de l’honneur,de l’integrite,de la generosite,de la droiture,du travail,du respect ,de la liberte et de l’amour.la votre est celle des voleurs,des incompetents des affameurs et des destructeurs de reve de la jeunesse.autant mon amour est indefectible pour mon peuple et a mon algerie,autant ma haine est incomensurable au fossoyeurs qui sevissent depuis 62. merci de m’avoir enrichi d’une nouvelle specifite algerienne:la halalisation du vol. bien a vous et sans rancune on (...)
noir c’est noir :
@ Adel Vous savez une chose ? Votre colère, vous l’homme libre, sachant tout sur tout y compris ce que nous sommes et ce que nous pensons, pourquoi ne pas l’investir dans une GRANDE REVOLUTION dont vous seriez le meneur, le stratège et le penseur ? Nous, pauvres minables attendons l’arrivée du messie pour nous tirer de la mélasse dans laquelle nous baignons, c’est peut-être vous ? Hourrah on a notre sauveur ! Rendons grâce au ciel mes frères et soeurs nous les aplaventristes, les nuls, les énergumènes khobistes vivant dans nos trous, sans courage et sans volonté avons trouvé notre chef pas ménauposé cérébral lui, juste diabétique - le diabète ça se soigne très bien de nos jours ! Reste un problème : comment tenir compte de ce rat cérébral qui a quitté le navire et nous abreuve d’insultes à des milliers de kilomètres ? Simple rire un bon coup, rien n’est plus salvateur qu’un bon rire joyeux à la face des outres gonflées d’elles-mêmes (...)
esprit de contradiction :
Adel fait gaffe à ton diabète sinon on ne pourra plus jacter avec toi ! lol La friperie est aussi une industrie avec des milliers d’emplois ? des magasins , de la logistique,.... et ne coûte pas cher pour le commun . Je met en doute cette frilosité des industriels du textile, il y a longtemps, qu’ils ont perdu la bataille.La mauvaise qualité de leurs production est leur premier ennemi. La Fripe est bien intégrée ,ici en France et pourtant l’industrie textile française à de beaux jours devant elle .Avec un pouvoir de Aicha just limited ,...vive la fripe pas chère et n’allez pas invoquer des soucis de santé ! on peut la laver et la repasser.
adel :
@esprit de contradiction merci pour votre gentil post.je ne defends pas la fripe ou les choux de bruxelles,je m’erige simplement contre les dogmes de la pensee unique,les pseudo-moralisateurs,les vendeurs de patriotisme au rabais ,les donneurs de lecons ,les faux devots,les corrompus ,les trous dec..qui font d ’une banalite une atteinte a la souverainete et a l’honneur national bafoue alors que le pays est par leur faute lanterne rouge dans tous les domaines. tous ces embusques de la 25eme colonne qui ont privatise ce pays depuis 62 a ce jour ne se suffisent plus de l’avoir clochardise et relegue au statut de quart monde,d’avoir transforme l’algerien d’etre a tube digestif et cathodiques,mais de continuer a s’acharner pour que l’algerien lamba soit nu,malade et pauvre comme l’a souligne a juste titre un (...)
esprit de contradiction :
miya fi el myia maak ya akhi. rien de plus à dire ! l’Algérie est du domaine privé pour certains tubes digestifs. Il font les lois et les défont à leur guise en fonction des opportunités à saisir, c’est normal ,un mot à la mode en Algérie : warah el machkel ,normal.....Vive l’Algérie horra en ce jour d’anniversaire .
adel :
@esprit de contradiction Qui parmi cette faune d’indignes ouvre sa gueule pour denoncer la masse vertigineuse de milliards consacres a la defense et l’interieur pour non pas proteger le peuple mais renforcer la repression contre echaab,les medecins,les jeunes,les mal lotis et le desherites,les chomeurs,la kabylie ouzid.... qui parle du fond national de la regulation(CORRUPTION) dont les centaines de milliers de milliards de Dinars sont geres dans la plus grande opacite et releve sans controle du pouvoir discretionnaire du president himself. ou sont-ils ces offusques quand on annonce aujourd’hui que l’Algerie depensera 14.5 milliards de dollars apres les 6.5 milliards avec les russes pour faire de notre pays le 8eme acheteur d’armes au monde alors qu’on s’oppose a ce que 80% de pauvres accedent aux vetements usages qui est leur ultime (...)
Commentaire n°104639 :
Ce Adel est bien marron en posant les sempiternelles questions dont il a peut être aggravé avec sa fuite.C’est facile de s’installercomme un manchot sur une banquise,de dénigrer et de dépecer toute l’actualité.Ki,ki,ki,bien sur que le pays s’équipe en armement,bien sur qu’il dispose d’un fond de régulation comme tous les pays du monde etc. Il ne manquait que votre place de censeur ici mais.......hélas,vous avez choisi la voie du salut à travers la fuite bien sur pour claironner de loin ce que vous n’endurez pas pour un demi citoyen que vous êtes laba.Occuper vous de vos navets chez vous.Les révolutions mettent parfois plus de temps pour se maturer mais la notre est la,elle a ralenti certes pour tous les obstacles rencontrés mais elle est toujours en mouvement à travers ses honnêtes patriotes et,un jour prochain,la victoire sera au rendez vous.Honte aux fuyards et à leurs acolytes,détrousseurs de tous (...)
adel :
@anonyme 104639 quoi dire a un descendant libertaire des traitres usurpateurs de l’independance qui ont fait de l’ALGERIE un etat post colonial et un pays depressif.Rien que le silence,car le silence est le meilleur mepris de l’homme.j’aime bien etre demi citoyen(libre )et Rien dans un pays noble que citoyen entre guillemets et moins que rien dans un pays gere par des voyous. Boumedienne(Allah yarhamou) a eradique les cireurs.aujourdh’ui les laquais, les courtisans et les delinquants en col blanc ont en fait un metier et une profession d’avenir au meme titre que la corruption et la prostitution..rouhi ya dzayer : Erroukhs est devenu la norme.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus