Accueil > Evénements >

SETIF INFO fait peau neuve

Un journalisme citoyen pour une presse citoyenne
dimanche 3 juillet 2011, écrit par : Communiqué SETIF INFO, mis en ligne par : Boutebna N.

Entamant allègrement sa 13 ème année, après de longs, de bons et de loyaux services, le site SETIF INFO se rajeunit en arborant un nouveau look et une nouvelle présentation. Ce changement induit nécessairement par l’évolution de la masse de l’information à traiter va nous permettre de hiérarchiser cette dernière dans plusieurs rubriques en mettant bien en évidence l’importance et la clarté de cette dernière.

Nos lecteurs comprendront bien que Sétif Info n’est ni un organe officiel, ni une revue et encore moins un « journal électronique » rémunéré comme il s’en développe partout. C’est juste un moyen de communication qui se veut un trait d’union communautaire pour rapprocher les idées et diffuser une information spécifique à la région en allant la chercher quelques fois dans d’autres sphères pour la partager. Tous ses animateurs impliqués dans ces traitements sont des bénévoles qui n’ont pour la plus part aucune qualité de journalistes professionnels avec les exigences académiques du métier. C’est ce que nous souhaitons, c’est ce que nous voulons pour que cette communication soit une véritable émanation de la composante de la société civile non pas avec toute la rigueur du métier de la presse mais dans un rapport et une définition d’un comportement reflétant le quotidien qui se veut également aussi perspicace que raisonnable.

Ce site qui se veut neutre n’agit pour personne et contre personne. Il se veut le porte parole de la grande masse silencieuse en permettant son association par des écrits pour faire entendre sa voix, pour poser, expliquer ou de dénoncer parfois certains comportements. Cette attitude citoyenne a valu à son équipe d’animateurs de violentes répliques et même des atteintes dont nous vous en épargnons la lecture.

Au sein de cette équipe de volontaires, il n’existe pas « un service rédactionnel » au sens classique du terme. Ceci laisse apparaitre volontairement des textes bruts, avec parfois des erreurs de styles ,d’accords, de fautes etc. Nous en sommes parfaitement conscients. C’est même toléré pour la participation de tous en permettant de « torde le cou » aux formes classiques de rédaction pourvu que l’information et l’échange y soient. C’est essentiel pour nous. Qu’importe le flacon, pourvu que l’ivresse y est, dit un vieux dicton. Cette ivresse, c’est votre générosité, c’est votre participation, vos échanges, vos points de vus, vos suggestions enfin tout ce qui est en rapport avec ce partage que nous voulons respectueux entre différents visiteurs qui se transforment parfois en protagonistes par rapport à un fait, une idée ou une vue différente.

Pour enrichir ce site qui est le votre, SETIF INFO fait appel à contribution, non pas de façon financière mais par l’envoi de textes, d’informations, de photos de vidéos où autres idées qui peuvent être suggérées pour être insérées.

De ce fait,le-journalisme citoyen" en rapport à cette-presse dite citoyenne" ne viendrait pas en contradiction ou en opposition à la presse dite classique et officielle ou à des médias lourds.Ce journalisme participatif et citoyen ,non académique avons nous dit, se veut juste un complément dans ce croisement pour impliquer d’avantage le citoyen dans sa vie de tous les jours comme pour ces sites sociaux réputés que nous voyons fleurir . C’est donc une autre approche, une autre raison et un autre état où chacun peut jouer un rôle ou une partition pour faire avancer notre société.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
khali :
Pour enrichir ce site qui est le votre, Sétif Info fait appel à contribution, non pas de façon financière mais par l’envoi de textes, d’informations, de photos de vidéos où autres idées qui peuvent être suggérées pour être insérées. c’est une bonne chose, il serai interressant d’instruire les lecteurs sur le mode opératoire pour l’envoi des vidéos, des photos,
belqiss :
tout changement surtout positif est le bienvenu ; je suis d’accord pour l’envoi surtout de photos qui enrichiraient et sortiraient de la monotonie sétif.info .
GOUTEL / D :
Je vous souhaite une bonne continuation à toute l’équipe de Sétif.info
le nifsetifien :
je suis aussi d’accord mais nos envois doivent etre traites rapidement pour enrechir un debat de tous les points de vue bonne suite et aussi agreable nouvelle pour les setifiens j’espere que votre rebrique nos fait oublié les medievinals torchon du cherrouk et khaber et nahar qui reste des torchons de vulgarités pour rester populaire Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre .
Commentaire n°104292 :
Belqiss, Le site ne pourrait que continuer à être monotone si vous même vous continuerez à ronronnez .Il est bien dit que c’est le bien de tous !Nous attendons les photos de la vallée du Guergour.
Sétirienne/Algéfienne :
Mabrouk pour le lifting de Sétif Info. Une petite remarque si vous permettez : inversez l’ordre des commentaires, commencez par les plus récents et terminez par les plus anciens. Sinon, tout est parfait. Longue vie à Sétif Info !
belqiss :
pas de soucis pour les photos de Guergour et de ses environs ! quand on ronronnement , je suis hyper allergique aux chats alors trouvez autre chose ,mais en refléchissant , ronronner est préferable à aboyer ..
kais :
Il faudrait aussi que les mentalités des modérateurs changent et que la censure aveugle et a outrance cesse d’être la règle sur les questions sensibles.L’impartialité doit être de rigueur.
Ammar :
mes salutations a toutes l,equipe de Setif info bon travail.C,est vraiment notre meilleur site au monde. mes salutations a El-kheir Bekakchi.
ALLAOUA DE LYON :
bravo continuer votre mission et laisser les chiens aux aboies mais ne cacher pas le soleil avec EL GHARBELL pour plaire a certains BON COURAGE
Commentaire n°104308 :
Tout nouveau tout beau ! Félicitations !
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Bonne courage pour la suite et surtout bravo pour le travail accompli et les efforts fournis et par la meme occasion je dis rahima Allah El Eulmi l’un des concepteurs de ce site.
Commentaire n°104322 :
Rendons hommage au journaliste Eulmi mais à notre connaissance,il était plutôt attaché au quotidien El watan en tant que journaliste correspondant et n’avait pas de ce fait participé à la conception et au lancement de SETIF INFO dont la seule et unique paternité revient au Jeune Nabil Foudi,docteur Chercheur en Pharmacologie qui est rentré au pays pour enseigner la même discipline à l’université de Sétif après plus de 10 ans d’absence .
Mériem :
Merci à Sétif info pour une chose merveilleuse : la liberté d’expression de chacun - certes il y a parfois des censures mais il est vrai aussi qu’il y a quelque fois des abus de langage... en tout cas c’est très enrichissant car cela donne à celui ou celle qui veut bien regarder, une image de notre société, des idées qui la traversent, des préoccupations et des espoirs des citoyens, de leurs avis même contradictoires - ce site ne résoudra pas les problèmes mais il permet au moins d’en discuter et c’est déjà beaucoup ! Encore merci ! et bonne continuation - longue vie à Sétif Info
islande :
en voulais plus de video sachant que le dernier video qui a etais mit sur ce site la’ je pensse monte a plus de 1mois ( ESS1 KADUNA 0). ca coute rien une apareil photo et de prendre des belle pose de photo et video pour faire plaisir au setifien qui vivre a létranger . merci pour votre éfort de changer les chause et de avancer vers lavant. mest il faut aussi metre une case sépécial pour ( vote) en se qui concernent la satisfaction des gent votant par OUI ou NON .
Changla :
Merci pour le communique Setif info...longue vie :que cet espace de liberte soit exploite pour le bien etre de la region et de l’Algerie....Amicalement.
Hassene Attout :
bravo pour le nouveau look, l’ancien etant devenu obsolete. En parlant de censure, je pense que ce type de site citoyen ne doit pas autre chose qu’un outil d’information pour tous ceux qui sont attachés de loin ou de prés à setif et l’algerie. Pour ceux qui veulent polemiquer, ll serait souhaitable de chercher ailleurs. J’habite à 10 000 km de setif et je suis content de feuilleter setif infos tous les jours amicalement
Commentaire n°104379 :
comment faire pour accéder au Forum ????merci
Berry et fiére de l’être :
il manque le forum
Commentaire n°104402 :
Merci Nabil pour ce beau travail, juste je veux savoir ou est passer le FORUM
Commentaire n°104423 :
Moins de censure et tout ura à merveille
Commentaire n°104430 :
Réhabiliter les exclus de ce site et lancer un appel pour le retour des anciens commentateurs !
CROS Jean :
Bonjour à toute l’équipe de SETIF INFO bravo, bonne continuation mabrouk allikoum . Pouvz vous , très accessoirement et amicalement , rappeler à notre ami A NEDJAR , qe j’éspère toujours une recherche sur le BAATOUCHE du Dj Megriss . Merci ? Slutations amicales J Cros El Ouricia .
Bouteficelles :
Vous n’êtes pas journalistes et encore moins impartiaux. A en juger vos coupes sélectives, la liberté d’expression est loin d’être votre caractéristique première. Votre travail se limite tout au plus à votre périmètre local et à l’information qui s’y rattache. Encore que cette dernière soit toujours une information post-mortem plutôt qu’un scoop. Le travail journalistique suppose une investigation appronfondie c’est à dire circonstanciée et factuelle. Ceci n’est pas le cas de ce site qui est un énième relais de vie locale en plus de radio trottoir et des cafés. Un peu de modestie ne vous ferais pas de mal. PS : Si vous êtes objectifs et impartiaux, publiez ce post. Merci.
Commentaire n°104475 :
salam !mabrok !!!parcontre je n arrive pa s acceder aux annonces merci de faire quelque chose .
esprit de contradiction :
@ Bouteficelles : c’est avec du silène que tu nous a tricoté cette intervention ! Nous sommes à l’étranger et bien content de vivre les temps fort de nos cités d’origines. Soyez humble à votre tour en créant un site zaama plus pro que celui là !!!
Changla :
et dire que le communique de setif info est bien clair et net...comme une eau de roche... Bonne fete de l’Istiqlal...
Commentaire n°104560 :
Changement de look !!!, pas fort, ya pas plus sipmle.
Commentaire n°104570 :
avant tout rendons hommage a tous ceux et celles qui ont veillé a fare vivre ce site contre vent et marée . Donc perseverer et accrochez vous .MAIS ne laisser pas errayane venir HACHAKOUM salir la reputation de ce site par des torchons qui ne meritent pas ce lieu . Dommage que vous avez supprimé la rubrique ouverte aux citoyens pour s’adresser aux autorités locales ,essayer de la reintroduire. BON COURAGE SETIF INFO A BIENTOT SALUT
salah :
Comme l’ont fait avant moi certains sétifnautes : je me demande où est passée la rubrique forum ? faut-il comprendre que c’est fini...
Commentaire n°104807 :
Pour accéder au forum http://forum.setif.info/index.php
Commentaire n°104849 :
Bonjour , Vous manquez de credibilité , beaucoup de clientisme veuillez m’expliquer c’est quoi setif profond !!!! quel racisme !
salah :
Merci l’ami Anonyme-104807 pour l’information. Tu me rassure, moi qui croyait que c’était fini.... lol Il faut reconnaitre que le forum n’est plus comme il était jadis... Enfin, comme le dit notre adage : daouam el hal min el mouhal !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus