Accueil > Evénements >

62,45 % de réussite au baccalauréat 2011, 220.518 nouveaux bacheliers

mercredi 6 juillet 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le taux de réussite au baccalauréat, session juin 2011, a atteint 62,45 %, soit 220.518 candidats scolarisés admis à cet examen, a annoncé mercredi le ministère de l’Education nationale.

Ce taux constitue-le meilleur résultat enregistré au baccalauréat depuis l’indépendance et de surcroît sans aucun rachat", s’est félicité le ministère.

A cette évolution quantitative, une-nette amélioration qualitative" a été enregistrée au niveau des résultats au regard du nombre de reçus avec mention (assez bien, bien, très bien ou excellent), estimé à près de 96.000 lauréats soit 44% (bien 44 %) du nombre total des admis scolarisés.

Cette amélioration de la performance du rendement interne de l’institution scolaire-tire son essence des actions engagées par le secteur de l’Education dans le cadre des réformes", a-t-on souligné. En effet, constate-t-on, les résultats positifs progressent d’année en année particulièrement depuis 2008 lorsque ont commencé à poindre les premières mentions-excellent" avec des moyennes au baccalauréat oscillent entre 18 et 20 sur 20.

Cette année et pour la troisième fois depuis l’indépendance du pays, des mentions-excellent" sont décernées, a fait savoir la même source qui annonce que 64 candidats ont obtenu cette mention suprême au cours de cette session, alors qu’ils n’étaient que trois en 2008.

Ces résultats exceptionnels-sont le fruit d’une nouvelle culture impulsée dans le sillage des réformes, une culture de compétition et de recherche de l’excellence, semée à travers les wilayas, les établissements scolaires, les encadreurs, les enseignants et les élèves eux-mêmes", s’est réjoui le ministère en charge de l’Education.

Ce dernier rend un hommage particulier aux enseignants et à leurs élèves-pour avoir su relever les défis imposés par les exigences de la réforme de l’éducation" et aux parents d’élèves pour leur-plus grande implication dans le suivi de leurs enfants".

Par ailleurs, le ministère informe que les résultats de l’examen du baccalauréat session juin 2011 sont annoncés aujourd’hui sur le site http://insbac.onec.dz et, dès jeudi, par affichage au sein des établissements scolaires.

Le taux de succès au baccalauréat 2010 était de 61,23 %.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
fanfan/khoukha :
Chiffres bien gonflés par la tutelle !
inconnu :
quel avenir pour ces bacheliers alors que le pays croule sous des milliards de DA....
kais :
Qui a dit que le niveau de nos élèves a baissé ? ils sont les génies shouatenesde Benbouzid !
Zaher de BOUGAA :
Félicitations aux lauréats, aux enseignants et aux parents.
La débrouille :
ما شاء الله ! La main magique de qui tout le monde sait.Bientôt on sera la pépinière des Enstein....
La débrouille :
Le pays des lumières.... éteintes....
La débrouille :
Le pays des lumières éteintes....
bachelliere 2011 :
ditez moi mabrouk la bac avec 13/20 je vais passe un bon eté a la plaje
fristree :
bravoo je miritee un 13 aux lieu de 11.45
Commentaire n°104743 :
Mabrouk pour nos enfants. Le probleme est que Benbouzid est toujours le grand gagnant !!!
Changla :
YOUYOUS POUR LES LAUREATS(ES) ET FELICITATIONS POUR LES PARENTS JE SAIS ILS SONT AUSSI CONTENTS... BONNE CHANCE AUX AUTRES ET COURAGE....NE PAS DESESPERER !
IHSSEN :
Tout d’abord rendons hommage a ceux et celles qui ont transmis le savoir a nos enfants c’est un grand bonheur pour l’Algerie d’etre arrivé a ce stade et a ce nombre de bacheliers . MAIS IL Y A UNE CHOSE QUI INTRIGUE : TIZI OUZOU POUR LA QUTRIEME FOIS DE SUITE ......... ne pensez vous pas que cet etat de fait denote d’une particularité qui merite ECLAIRCISSEMENT .
سيفو :
هذا كامل خرطي باين هذا العام الي ما داش البك في عمرو يديه هذا العام باش يفرح الشعب و ينسى امر الاصلاحات الحقيقية و مادام المستوى التعليمي في الجزائر راهو هايل نقولو لبن بوزيد و جماعتو و الرؤوس الكبيرة في الجزاير جيبو ولادكم يقراو في المؤسسات الجزائرية وعلاش تقريو فيهم في الخارج
Commentaire n°104754 :
tizi ouzou a le taux le plus élevé parceque c est le résultat de la qualité de leur enseignement sur tous les paliers.c est connu et reconnu.il y a une sélection qui se fait pour les enseignants et pour les éleves...n accèdent au niveau supérieur que ceux qui le méritent.par contre,ailleurs,on fait passer presque tous les elèves.normal qu aux examens,il y a plus d echecs. ,
Commentaire n°104758 :
Continuer sur cette dé-cadence et on dépassera un jour les 100% de réussite !
Ton oncle :
Mabrouk et bonne chance pour Berra Nefissa qui a eu 15,90 !
Saint-Léonard :
Koursi, quand tu nous tiens par les fesses !!! Sur les 220.000 reçus au Bac, 46% l’ont eu avec mention ?!! Je rêve en étant éveillé ; alors qu’en réalité, nos chérubins sont illettrés trilingues, ne savent ni lire, ni écrire et encore moins compter. Sauf, une minorité !!!!! La paix sociale n’a pas de prix.
Bichou :
Je tiens à souhaiter aux jeunes lauréats bonne réussite et bonne chance dans leur parcours estudiantin. je tiens à interpeller tout un chacun de cesser de les démoraliser délibérément, car ils ont donner de leur meilleur pour en arriver là. Laissons les savourer leur joie et soyons pour eux un support moral et un exemple d’abord au lieu de dénigrer leurs résultats. Chacun sait dans quelle échelle le système éducatif est classé mondialement, donc pas la peine de remettre ca sur leur dos SVP !!! Merci
Changla :
ET BEN LES TIZI OUZIENS SONT LES MEILLEURS...BAC ET BEM...UN EXEMPLE A SUIVRE...BRAVO SUR TOUTE LA LIGNE...SON EXCELLENCE DOIT INTERVENIR POUR FELICITER LA JEUNESSE KABYLE ALGERIENNE ET LA PRENDRE EN EXEMPLE... MALGRE LA RUDESSE GEOGRAPHIQUE ...L’ELOIGNEMENT...THAMARA !!!L’HIF !!!MAIS LORSQU’IL Y A VOLONTE TOUT EST POSSIBLE...ET QUE LES MAUVAISES LANGUES SE TAISENT !!! ENCORE BRAVO ET BRAVO...C’EST DANS CE DOMAINE COMPETITIF QU’EST LE SAVOIR QUE J’ORIENTE LA JEUNESSE ALGERIENNE ...FEL YATANAFES EL MOUTANAFISSOUNE....JE LANCE UN DEFI A LA JEUNESSE ALGERIENNE...OSEZZZZZZZZZZZZZZZ !A ETRE LES PREMIERS DE VOTRE REGION...
tupac :
A ihssen Le seul éclaircissement que je puisse t’apporter c’est qu’au passé très récent Tizi-Ouzou a été toujours reléguée en au second plan et a tort bien sur et la ce n’est que le rétablissement d’une justice longtemps bafouée. par ailleurs je ne dirai pas que les élèves de Tizi sont les meilleurs loin de la , je dirai juste qu’ils sont les moins faibles . Toutes mes félicitations a tous les bacheliers 2011 .
123 :
bravoo je miritee un 13 aux lieu de 11.45 sic fristree : 1-2-3 viva Algérie !
Orientalus :
Quelqu’un peut m’expliquer comment les kabyles sont en tete des résultats du bac, alors que l’arabe est une langue étrangère pour eux, ils ne parlent que le kabyle à la maison et ils ont réussi cet exploit !!!!!!!
anonyme 007 :
les résultats du BAC ressemblent désormais à ceux des éléctions. trucage sur toute la ligne. quant au classement de Tizi ouzou à la première place, et avec 80% (et au passage je plains le pauvre recteur de l’université de Tizi), c’est un résultat purement politique pour absorber la colère sociale dans cette région.
Matoub for ever :
Rien à ajouter, tous les deux sur le meme banc d’école, Massinissa devance Oqba. La roue tourne.
Commentaire n°104785 :
37.55 % chomeurs dans l’immédiat. 62,45 % futurs chomeurs dans 4 ans. Au suivant
BAC ou pas BAC :
BAC ou pas BAC.. VOILA CE QUE LES INCOMPETENTS QUI DIRIGENT CE PAYS ONT FAIT AU BLED L’indice mondial 2011 de l’innovation : l’Algérie se classe dernière parmi 125 pays ! L’Algérie enregistre les plus mauvais scores au monde ! Elle se retrouve en queue de peloton des 125 pays, répartis sur tous les continents, étudiés par ce rapport mondial. Notre pays est ainsi carrément dépassé par des pays en guerre à l’image du Soudan et d’autres touchés par une profonde crise politique comme la Côte d’Ivoire ! Selon cet indice mondial, des pays à faibles revenus comme le Ghana, le Bénin ou même le Niger font mieux que l’Algérie en matière d’innovation.
kais :
Je n’arrive pas a avaler cette couleuvre bien vivante. L’enseignement pour ma gouverne est a 100 pour cent arabisée à ce que je crois,les kabyles sont logiquement faibles en la matière,elle n’est parlé qu’a l’école par la force de la watania alors que les gens du sud qui,eux parlent aisément cette langue se classent les derniers ! comment expliquer ce paradoxe ?Tizi Ouzou en tète de liste !
moh :
Les Kabyles sont premiers et les arabes se cherchent des excuses, comme toujours. Et si c’est la faute aux juifs ?
Changla :
...le kabyle apprend cette langue pas pour faire plaisir a son gouvernement ou autre,c’est pour plaire a Dieu(Islam )d’ailleur,il l’apprend tout en etant petit a Thimaamerth(L’JAME3)depuis bien longtemps...il n’a pas attendu les reformes de flen ou felten...je me souviens en primaire,moyen ou secondaire le kabyle etait bien en position par rapport a ceux qui se pretendaient protecteurs de cette langue ...Pas mal d’algeriens et ils sont nombreux des regions arabophones ont fait les etudes (coranique)en kabylie...si tu es setifiens,tu n’as qu’a demander aux anciens qui etaient leurs Taleb ou Imam...l’arabe n’a jamais ete un probleme pour le kabyle sauf pour quelques ’extremistes’ des deux bords...et c’est la vie ces derniers ont le droit d’exister,mais jamais leurs idees extremistes ne parviendront s’ils trouvent en face d’eux des gens competents de savoir d’education...bref pas des jouhel/ignoro-obscurentistes...S’armer de Savoir est la solution.Mabrouk ya (...)
voisloin :
... a chacun son tour... le bac 2011temoigne d’une main mise kabyle en haut de la pyramide alors tebghi tekrah ! la france a tjrs limitée les etudes superieur au indigenes sachant que ce couloir mene au control absolu d’un etat par le biais des hautes fonctions ...devinez le reste ... mais bon c’est l’algerie cette pauvre terre abusée...le temps est a la cohabitation pas au strategie de division ...barkana !!!
Matoub for ever :
tu as raison changla merci pour cette vérité, c’est les kabyles qui ont appris le coran aux arabes grâce à thimaamarth ; les grands chioukhs sont tous kabyles, et les kabyles aiment les langues, en plus de la leur ils aiment toutes les langues, pas comme certains.
kiki :
......fi bledna chez nous,on ecarte ceux et celles qui sont competent ya si benouna ...est ce un bac/visa ! pour les pousser a quitter le pays ??...il y’aura qui partiront et qui resteront....ma version a moi...et parmi qui resteront ils choisiront ceux et celles qui epouseront l’idee du chef... La faute incombe aux decideurs,l’algerien maintenant n’y crois plus est-ce sa faute ?Il faut rendre la credibilite et la confiance a ce peuple...yes we can...un grand travail nous tous chacun ou il se trouve...un changement pacifiquede chacun de nous ...tout en esperant une vie meilleure pour cette Algerie ,que nous aimons tous ...vive l’algerie. La youghayirou allah ma bi qawmin hatta youghayirou ma bi anfousihem...sadka allahou el adhim a nafsou ttama3a 3alimha el qana3a...mabrouk pour le bac les (...)
fanfan/khoukha :
Je réponds à Kais ! Nous parlons d’arabe littéraire !et non derdja ? si les kabyles ont un meilleur score, c’est qu’ils s’accrochent aux études. Quand à Tizi ouzou c’est une ville qui est à la porte d’Alger. Donc ne pas dire que c’est une bouffonnerie. Les gens de cette région sont bons en arabe et en langue française. C’est un atout pour eux et tant mieux. Malgré la beauté de la Kabylie, il faut dire que la région est loin d’être un poumon économique comme Sétif. Donc sans régionalisme aucun, félicitons les. Un exemple à suivre, tout simplement.
moi ici :
Le bilinguisme et la plurilinguisme accélèrent l’apprentissage des langues étrangères, parler 2 langues facilite l’acquisition d’une 3 eme langue, apprendre 3 langues facilite l’acquisition de la 4 eme langue ... j’ai appris l’arabe à l’école, je suis kabyle de Sétif. L’apprentissage de la langue arabe classique n’a jamais été un problème pour nous les kabylophones, et en plus il y a des écoles coraniques dans tous les villages , on y apprenait le coran, la sunna, la grammaire arabe... et pour le français, il y a en kabylie un désir profond d’apprendre cette langue pour des raisons historiques mais surtout sociales.le français est une langue de prestige social. un symbole de réussite. et les enfants kabyles d’aujourd’hui avec la mixité sociale et la mobilité géographique apprennent l’arabe bien avant l’école contrairement à notre (...)
moi ici :
pour ce qui concerne le 1 er classement pour la 4 eme fois conécutive de tizi Ouzou, ce n’est pas un hasard. j’ai été élève à Draa el Mizane vers 1995. même si cette localité est la plus isolée ou la vie est des plus insupportable dans la région de la haute kabylie, la discipline est de rigueur, la qualité de l’encadrement est supérieur. en plus avec la pauvreté de la région en matière d’infrastructure de loisirs et de distraction, la rudesse de la vie, la scolarité des enfants, leur suivi est une priorité pour les familles dont les parents et les grands parents ont tous fréquenté l’école française et les écoles coraniques. l’immigration massive vers la france des tizi ouzouiens a aidé les petits à acquérir la langue française. je suis sétifien, j’ai vécu à Tizi, on ne regarde jamais l’ENTV ni encore el djazeera ou el arabia. le français est une langue nationale et officiel a (...)
ihssen :
je pense que le débat sur la soit disante 1ere place de TIZI doit etre vu sous le seul angle lié a la situation que traverse la région par l’instabilité qui y regne et l’absence de rigueur des services de l’etat . Et là il faut que KHALTI la federation des parents d’eleves et les structures du ministere concerné nous expliquent le POURQUOI ,et nous donner les raisons pourquoi une wilaya du sud ou tout est calme est classée derniere ,et demeure depuis 4 annees a la traine . C’est paradoxal.
kais :
fanfan/khoukha ! La derja comme vous dites des gens du sud c’est presque 99 pour cent d’arabe classique ! comment expliquez vous qu’ils se classent en bas du tableau ? Rien a voir avec le régionalisme !peut on être plus français que François lui même ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus