Accueil > Evénements >

66,71% pour Sétif au Bac 2011

La palme d’or pour Boulehlib, Bouaoud et Tedjar
vendredi 8 juillet 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Sétif s’est classée à la 16e place à l’échelle nationale loin derrière la wilaya de Tizi Ouzou qui a été encore une fois sacrée championne du Bac 2011 en Algérie avec un taux de réussite de 80,42%.

En effet, Sétif a enregistré un taux de réussite de l’ordre de 66,71%.

Selon la cellule de communication de la direction de l’éducation de Sétif, la palme d’or à l’échelon de la wilaya revient au lycée Malika Gaïd de Sétif avec un taux de réussite global de 85,27% suivi du lycée Slimane Amirat de Beni Ourtilane avec 85,12% et le lycée Bouregba Laïfa de Bougâa avec 84,88% de taux de réussite.

Il est à souligner que c’est l’élève Boulehelib Hanane du lycée de la commune de Babor située au Nord de la wilaya, qui a décroché la meilleure moyenne générale avec 18,45/20, occupant ainsi la plus haute marche du podium. Bouaoud Imane du lycée Malika Gaïd avec 18,30 et Tedjar Nour El Imane du lycée Ain Roua avec 18,02 de moyenne générale sont les dauphines de Hanane dans ces épreuves. 380 candidats ont décroché leur baccalauréat avec la mention « excellent » et des moyennes dépassant 17/20. 50 établissements scolaires ont présenté des candidats à cet examen donnant accès à l’université, avec un taux global de réussite dépassant la moyenne nationale soit les 62,45%.

Toutefois, beaucoup de questions se posent avec acuité sur la nette régression dans ce genre d’examens de quelques lycées situés dans les grandes agglomérations urbaines malgré l’existence de toutes les commodités pédagogiques et administratives mis à leurs dispositions par la tutelle. On espère que cette fois-ci l’argument trouvé ne serait pas l’acharnement de la presse contre eux durant l’affichage des résultats…, justification râpée par un « illuminé » directeur d’établissement scolaire, qui exerce dans un pallier inférieur pour camoufler la défaillance de son collège au BEM.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°104867 :
Sétif 16 ème , chute libre. Ce sont les fruits de la débandade qui règne au sein de la direction de l’éducation. Commet justifier ces résultats Mrs les responsables de l’éducation ? Résultats n’obéissent à aucune cohérence ni logique, pour cause le manque de sérieux dans cette académie. Il faut parler de la nette régression de la wilaya malgré que chaque douar s’est dote d’un lycée. Explication Mrs ???? De plus l’affichage des résultats nous fait revenir à l’âge des pierres. On sent une incohérence entre les résultats et la manière de les avoir affichés !!! Cela explique et divulgue quelques aspects flous.
Commentaire n°104868 :
MABROK ALIHOM !!!!
Adel Boutebka :
Un bachelier algérien ne vaut pas un élève de 4ème en Europe, un peu de sérieux, on se vante de BENBOUZID et Co ???
Commentaire n°104890 :
ne vous emballer pas et ne vous etonner pas de ces resultats catastrophiques pour la wilaya de setif car STIF EL MAHGOUR n’a pas de chance pour EXIGER l’affectation de cadres de l’education àl la hauteur et serieux ,malgré les grands efforts de l’etat en matiere de construction de lycees a travers toute la wilaya ,et l’abnegation des autorites et plus specialement l’ex wali Bedoui .....Eh oui quand un responsable est en retraite et qu’on maitient parceque c’est ??????????????( deviner) eh bien voici le resultat du secteur de l’education a Setif . Je laisse le soin aux parents d’eleves qui ont ete recales le soin de tirer conclusion avec TATA l’association dse parents d’éléves .POUR TOUT DIRE LA GESTION TOTALE DU SECTEUR ET LES RESPONSABLES DOIVENT ETRE RADICALEMENT REVUS DE FOND EN COMBLE . oua koulou chaîne moumkene . yahia boutef (...)
leila :
MABROUK A RAMZI KERMALI ET A MEHDI BOUCHEREB ET A TOUT
kais :
1……Il est évident que le bac n’a aucune utilité, a force d’avoir poussé tous les élèves a devoir acquérir ce diplôme il en a perdu de son importance. A la base et c’est toujours le cas, ce diplôme était l’épreuve pour rentrer a l’université, mais aujourd’hui vu que son niveau est très bas, tout le monde peut l’acquérir et donc au final c’est l’embouteillage en université, donc beaucoup d’étudiants pour très peut de résultat a l’arrivée, sauf que la majorité ce casse les dents en mi chemin et donc création de chômeurs qui n’ont pas appris de métiers, cherchant un emploi mal rémunéré dans la grande consommation, un emploi précaire et dégradant……
kais :
2…… Le faite d’avoir voulu optimisé le quantitatif au lieu du qualitatif a crée un problème grave sur l’impact immédiat des jeunes générations qui veulent suivre des études qui n’apportent aucuns travail. Beaucoup de ces étudiants avant suivaient les études les plus longues aujourd’hui ce sont les études courtes, de métiers ou chacun pensent pouvoir avoir un travail très bien payer, quelques rares qui ont réussi, mais beaucoup déchanteront, ceux qui sont partis outre mer, s’ils ne sont pas fils a papa termineront dans des emplois précaires, pour les fils a papa, ils trouveront surement un travail…..
kais :
3…… Le soucis fait qu’il manque de personnel dans le monde professionnel tel que dans les métiers du bâtiment, pas forcement des maçons ou des plombiers, il y a un tas d’autres métiers à la mode, tel que la sécurité du personnel, système d’alarme, etc. Les étudiants qui ne font pas des études universitaires se lancent de plus en plus dans les métiers du médical, pensant qu’être fonctionnaire garanti l’emploi, mais, être infirmier, c’est un métier de l’humain, pourtant il y a de plus en plus de jeunes qui font ce métier qui n’ont pas l’envergure humanitaire ni de pitié envers le patient, le traitant comme un objet attendant son cheque a la fin du mois.
kais :
4…..Pour terminer, nous lançons un appel a l’action aux responsables de l’éducation, pour qu’ils trouvent une issue pour ce lycée fermé depuis des années, le lycée Bahmed el Hadi de la cité 1006 en face du châteaux d’eau. Un appel pour que l’éducation devienne la clé des possibilités et de la réussite et qu’elle s’ancre fortement dans nos cultures, dans nos langues et dans nos droits et non dans la démagogie et le gaspillage
sans bac :
SI BEN BOU.. reste ministre il y aurra 100% de reucite ds qq années.
kamel :
Tizi Ouzou encore une fois de plus championne d algerie en matière de Bac de Bem et de 6ème ? ?? Ce monopol ne donne pas à reflechir ?? ?? Dans tous les pays du Monde le championnat en matière du savoir change de camps selon les saisons et les promotions..Reflechissez,analisez et enquetez..
rachid :
je tiens a remercier tout le personnel administratif et éducatif du lycée IBN KHALDOUN de sétif pour les résultats obtenus(+ de 84% ) .on voit quand meme que c’est du sérieux.un parent d’élèves qui a obtenu son bac.
SUNSET :
Une question se pose Tizi ouzou 1ere depuis 4 ans !!! c’est pas logique, on achete le silence des gens par le bac !!! ca suffit Les autres aussi sont des algeriens attention à l’énervement des autres ! la tricherie a trô duré on achete le bac par la tricherie généralisée on achète le championnat de foot par la ch’kara on achète le calme par la distribution du magot riti l’bagh.....
Arezki :
Au fond d’eux-même, même les arabes suspicieux savent que la Kabylie mérite les honneurs et les méritera encore à l’avenir car eux ne font aucun effort. Heureusement 3andhou el biroul.
staifi horrrrrrrr :
a sunset les kabyles sont des gens studieux arretze de dire qu’ils sont entrain de copier cette année les observateuurs sont des sétifiens des inspecteurs de sétif qui ont supervisé le bac et ils ont dit qu’ils n’ont rien vu d’anormal.arretez de semer la zizanie.
rojla :
Tu es parti trop loin mon cher Adel, essaies de comparer un licencié algérien fraichement sorti de l’Université avec un éléve du moyen des pays voisins surtout pas avec nos fréres égyptiens.
Commentaire n°105034 :
drôle de bac il n’a pas de valeur on le donne à n’emporte qui.
Ayad Hakim (Montréal) :
Je connais des illetres qui ont eu ce Bac !!!! Franchement c du n importe quoi... C est un Bac politique..Qu’est ce qu on represente au juste aux yeux du monde ? Une nation du HAF ET’ICHE ! Une nation où la corruption et l’incompétence à tous les niveaux sont rois... Une nation de bras cassés. Une nation où il n est pas possible pour une femme de faire pipi à Alger. Une nation où les profs de fac et autres Docteurs n’ont de prof que le nom. Une nation où tu achetes un gourbi à Alger a 2 milliards !!! Une nation ? Que dis je ? Un espace géographique où les lois de DARWIN sont vérifiées tous les jours ...
ABOU KHAOULA :
je viens part cette page a remercier les profs du lycee malika gaid tous avec leurs noms ,et plus précieusement ceux de la classe ( math technique ) sans oublier le conseiller pédagogique qui a fait un travaille remarquable pour que nos enfants puisse accéder a l’université, encore merci pour le bon encadrement qui mérite notre reconnaissance et notre gratitude sans oublier une bonne continuité pour nos enfants
Rachid 19 :
je ne suis pas un rabat-joie ,mais il faut dire la vérité quand même .le bac algérien a perdu beaucoup de sa valeur .et ce n’est pas ce genre de maquillages de benbouzid et ses cadres qui vont nous tromper .malheureusement (pour eux ) ,la réalité est palpable sur terrain. je ne sais pas quelle est l’intention de benbouzide de rabaisser le niveau à ce point ,si pour se féliciter et remettre ça aux ses réformes miraculeuses. dans ce cas il doit avoir honte .on ne joue pas avec l’avenir du pays ,tantôt en maquillant ,tantôt en bricolant comme s’il s’agit d’un truc personnel à moins qu’il n’en sera pas concerné après (60-70 ans) càd après la retraite ,il sera dans l’autre rive de la mer.ça& c’est autre chose. mais bon ,tant que l’algérie sera gouvernée et dirigée par les soient-disant compétences qui ont étudié à l’étranger ( fils de ministres ,de généraux ,de hauts-fonctionnaires....) y a pas de quoi avoir peur sur l’avenir de ce pays .N’est ce pas (...)
Garmia :
vive les filles l’avenir de l’algerie ,avec un taux de reussite de 65,35% et les mecs 34,65% ...Aicha wla Ayache...Dhib ki malhaguch le3neb,galou aw hamedh !!!!
Adel Boutebka :
@ rojla t’as raison, j’ai comparé l’incomparable, enfin moi je plains ce système qui ne lésine pas sur les moyens malhonnêtes pour abrutir ce peuple. Même les republiques bananières sontmondialement mieux classées que nous en matière d’èducation. C’est voulu. Qui de ces élus sans scrupile abandonne son troupeau pour devenir un rien sinon un néant ?? Qui de leurs enfants, à part une mince minorité patriote, a fait l’école algérienne ? Qui d’eux n’a pas de résidence à l’étranger comme assurance de retraite pour ne pas dire d’exil en cas de pépin ? Le reste devinons ???
tintin :
En kabylie, tout est politique. Donc, il faut retirer tizi ouzou et béjaia de ces classements car ils sont faussés par le fait que laaeb h’mida, rachem h’hmida oua rabah (kabyle) h’mida. L’année prochaine, faites surveiller et corriger le bac par des gens non kabyles, et on rigolera.
chafia bella :
felissitation a mlle annani mar)ia
chafia bella :
fellicitation a mlle annani maria
fanfan/khoukha :
On disait les Kabyles racistes et régionalistes, je constate que les sétifiens ne sont pas plus indemnes. C’est quoi de dire que les kabyles sont des copieurs ? ou a t-on vu que les sujets étaient donnés ou que les candidats copiaient ? Les gens de Tizi sont à la porte d’Alger et bénéficient d’une double culture (Bougie aussi) . Ils maitrisent aussi bien l’arabe que la langue française. En plus ils sont bosseurs quand il s’agit d’étudier. Donc qu’on cesse de les traiter de tous les noms d’oiseaux parce que leur taux de réussite est le meilleur. Pure FRUSTRATION
Commentaire n°105111 :
alf mabrouk li najihin fi bac w laekouba liya adouli
Anonyme ! :
ce que j’arrive pas à comprendre c que c le mm nombre de mentions trs bien que l’an passé !!! est ce logique ? j’en doute..
yousra :
c’est rédicule un taux de 62,40 % a l’échelle nationale et un niveau médiocre des bacheliers futurs cadres du pays .hahahahahahahahaahah
dma erras idour :
Salem, Mabrouk pour nos étudiants , Et après..... Plein de Docteurs, Beaucoup de diplomés Magister, Enormémément d’ingénieurs et de licenciés, Et et et .. Tout le monde a le BAc .... Mais le pb, est qu’on importe tout ce qu’on cosomme... Pas de Production : EL MARDOUD WAL MARDOUIDIA = Zéro.... Notre industrie : c’est soit des minoteries, des montages de l’électroménager, ou des usines qu’on acheté (démontées) qu’on a remonté et quand ils tombent en panne, on fait appel à un Allemand ou un Chinois ..... Tout le monde veut faire des affaires (acheter et vendre)... et nos génis (es) sont envoyés dans des bureaux pour faire du traitement de texte pour un superieur (qui ne sait même differencier le carré de la racine...).. Dans la plupart des cas, un jeune qui a fait 2 ans de formation proffessionnelle est plus productif qu’un autre qui a un Bac + 5 ....... Bravo pour cette société trop trop intellectuelle ....... Salam, DMA d’erras (...)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Tizi ouzou sacree encore une fois championne du bac 2011 en Algerie.C’est quoi ca a croire que tizi n’accouche que des genies et en plus un taux de reussite de plus de 80% c’est la deniere de toutes.Il fallut dire que ce resultat est le fruit d’une politique de l’etat Algerienne pour calmer cette region qui cause de problemes serieux a l’unite nationale.
petrole :
toute l’algerie vit du petrole !!!etre premier au classement(tizi-ouzou) ou dernier au classement ne change rien.dans les montagnes de kabylie on a pas encore inventes les toilettes.(mes rescpects avec faute).
Igrane Ouzemour :
Pratiquement, tous les diplomés universitaires en Kabylie quittent le pays pour la France ou le Canada. Rester en Algérie signifie compromettre son avenir. Donc, ce résultat du bac va gonfler le nombre de candidats à l’émigration.
amazigh :
heureusement que beni ouartilane, commune kabyle de sétif a obtenu 85%, TIZI OUZOU première avec plus de 80%, vous savez quoi bande de raciste, incapable d’écrire sans fautes. on s’en fou de votre unité nationale de merde, vous crachez votre merde sur les kabyles à la moindre occasion, on est raciste ?!!!! ok je suis preneur, on vous emmerde, allez y dire à vos frères du machreq que vous êtes comme eux des arabes, c’est la ou on va rigoler. une dernière chose, BRAVO à tous mes camarades de sétif et surtout à mes frères de Beni ouartilane qui ont réussi cet examen. comme vous l’avez dit, l’Europe m’ouvre ses portes, ciao, bande de raciste.
amazigh :
j’ai eu mon BAC cette année avec 17,75, et vous savez quoi y avait cinq surveillants dans ma classe deux étrangers et trois kabyles, un de djelfa et un autre de djidjel, je n’ai jamais vu des racistes aussi pourri qu’eux, mais vous savez quoi ? le bon dieu n’accepte pas l’injustice et la vérité c’est que nous vous sommes supérieur dans ce domaine, ceci dit, je conçois très bien que pour une bande de cons racistes que certain d’entre vous être, il est plus facile de dire que c’est politique, ça vous aidera à mieux dormir le soir.
houria houa :
à staifi horrrrrrrrrrrrrrrrrrr Pourquoi,les inspecteurs de setif n’encaissent pas ? c’est des saints ? Allons ,allons ne soyez pas naif !!!! d’ailleurs qui sont-ils ?????????????..........

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus