Accueil > Evénements >

Grève chez Air Algérie : des centaines de passagers cloués au sol

mardi 12 juillet 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Des dizaines de vols de la compagnie Air Algérie ont été annulés lundi dans les différents aéroports de France en raison d’une grève de personnels navigants en Algérie.

Plusieurs centaines de passagers n’ayant pu embarquer attendaient sans informations précises sur l’absence et l’annulation de rotations entre les aéroports français et les villes d’Algérie.

Ces annulations sont consécutives à une grève de membres du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie Air Algérie, qui réclameraient des revalorisations salariales. Ce mouvement social lancé par le syndicat national du personnel navigant avait sérieusement perturbé le trafic de la compagnie aérienne, au grand désarroi des centaines de passagers.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
SUNSET :
avec la mauvaise qualité de service WALLAH ils ne méritent même pas le 1/10eme de leurs salaires en plus ils prennent les gens en otage durant la saison estivale . c’est toujours les syndicats dont la plupart des membres sont des bras cassés qui dirigent le cheptel au moment ou le pays a besoin de solidarité de la part de tout le monde, voici les meecins, les enseignants, air algerie, ... a qui le tour و الكل يضرب عن العمل مرحبا بكم في الجزائر
Un ancien usager d’Air FROU-FROU :
Il faudrait laisser rentrer la concurrence, et l’on verra s’ils oseront continuer leur grève. Rien que leur trafic (tout le personnel : de l’hôtesse au commandant de bord) au niveau du free-shop à bord de l’avion leur ramène plus qu’un salaire. J’ai assisté personnellement, il y’a quelques années à un partage entre « le personnel navigant » des bouteilles de vin (qui étaient destinées aux voyageurs) se faisant à l’arrière de l’avion : honteux.
inconnu :
dans un pays de dictature, le monopole des richesses impose des conduites antidémocratiques dont seul le peuple paiera les conséquences , et que dites vous du monopole par les généraux des ressources vives de la nation qui affament le peuple alors que eux remplissent les banques suisses de miliards de miliards de DA. Alors Air Algérie peut se permettre de faire pareil, la conscience du peuple est loin de l’action protestataire puisque se mèle à l’argent ,des saboteurs des profiteurs ,des opportunistes Une compagnie décadante, outrancière,servant la crême brulée du pouvoir
gavroche :
Revendication Nationale ! Salaire minimum, pour tous ! 1300 Euros, logement sociaux pour tous les déshérités, R.S.A. pour les sans emploi, un toit, un travail ,un salaire décent pour tous.
dma erras idour :
salam, Je suis un ancien client chez Air algerie : et quand j’ai voulu reserver sur intenet en mois de decembre : http://www.youtube.com/watch?v=DGlxeLJNKFM&feature=player_detailpage J’ai signalé le pb à tout le monde, sauf que les e-mails des dirigeants sur le site n’étaient tous pas valides !!!!??? même par téléphone, on me disait qu’ils verront ... On a plus ce pb sur le site air algérie mais toujours le mêmes pbs avec le retard, le personnel .. Petit exp : A Sétif (mois de 12/2010) air Algérie à annulé un vol (beaucoup de neige), mais les voyageurs de Aigle azur (j’y était parmi eux) nous a fait déplacer (par bus) vers Constantine, où on pris notre avion ......C’est la Différence entre le privé et l’ETAT !! point FINAL ... !!! DMA erras idour
jacob :
avis aux voyageurs:2012 on restera tous en france , aucun voyage vers l algerie. et on vira.
adel boutebka :
Air algérie vous dites. Quelque part en Europe s’appelle Air Couscous ! Vaut mieux la privatiser que de gaspiller tellement d’argent pour des nullards et saboteurs qui ne gagnent leur argent que de la subvention comme au tant de la révolution agricole. Des responsables corrompus, des fonctionnaires et employés j’menfoutistes le salaire est stable et est viré mensuellement sur le CCP, qui dit mieux ?? Cela fait 8 ans que je n’ai pas pris cette compagnie qui ne m’attire ni par ses prix, ni par ses services dont le personnel dans son ensemble n’est ni qualifié ni attirant. Vive l’Algérie !!!
kais :
Ils ont bien choisi le moment pour se faire entendre,les cons !qu’est ce qu’ils veulent en plus ? ils sont les mieux payés que les chauffeurs de bus ,trains,taxi,fraude,carrioles.... sans compter les......petits cadeaux..
Commentaire n°105363 :
sérieusement cette compagnie mérite même pas le nom d’une compagnie , je vie en France ,depuis 10 ans je prends que aigle azur ou bien air France , mais sérieusement avant de faire grève ,faudrai déjà travailler ,ils méritent ni leur salaire ni leur place ,il manque de respect à tout les voyageurs ,aucune étique professionnelle ,faudrai faire des reforme dans cette compagnie ou bien la faire gère par des étrange , mais la vrai solution s’est d’ouvrir le marche à la concurrence comme nos voisins qui voyage pour 60 EUROS aller retour , nous on est oblige de payer 300 EURO toute l’année et pendant l’été c’est carrément le double ,dommage ,allah yahdina .
dadou staifi :
Bonjour . Devant une situation pareil parlant un peut sur les minimum de Droit IATA. qui exigent pour un retard une prise en charges consequente au retard et un hebergement pour une escale de plus de 5 heures etc etc ...... Prendre des familles entieres en otage en pleine periode éstivale des MESKINE qui attendaient avec inpatience leur Trois semaines de vacances aprés une année durs et penibele quel courage de commettre un crime pareil et en plus sans aucun droit compensateur et meme pas le droit d’information sur l’évolution de la chose. bref Appel au boycot de cette compagnie pour laquelle nous payons des prix trop trop eleves et aussi obliger les autres compagnies a s’alligner par rapport a leur prix c’est pour quand les tarif de plaisir comme le Lyon Casa a 54 euros avec easy (...)
SUNSET :
Air Lanjiri et la médiocrité continue.... c’est quoi ce système , ou est le ministre du transport ? ya pas d’autorité dans ce pays ???
Kamel :
Bonjour, Personnellement depuis qu’Aigle Azur dessert l’Algérie, j’ai boycotté Air Algérie et depuis je n’ai aucun problème. Les vols sont à l’heure, les prix beaucoup plus attractifs. Donc ceux qui continuent à emprunter la compagnie nationale n’ont qu’à se prendre à eux mêmes. Il n’y a que le boycotte qui peut changer les choses.
peu importe :
Cette compagnie minuscule ne mérite même pas que son nom soit associé à celui de mon pays ALGERIE, car elle fait véritablement honte à ce pays, avec le niveau très élevé de son personnel qui n’a aucune considération pour les gens et surtout ces appareils aussi vieux que la terre. De toute manière, la complicité par rapport à ce problème existe à tous les niveaux, puisqu’on ne veut pas ouvrir les portes à d’autres VRAIES compagnies à s’installer et à humilier, par le sérieux et non les mauvaises pratiques, cette compagnie qui ne cesse d’humilier les gens. Et pour finir, il serait plus honnête, plus raisonnable et surtout plus concevable pour les AIR ALGERIENS que cette grève soit menée pour demander une DIMINUTION DE LEURS SALAIRES au lieu de réclamer DES AUGMENTATIONS. ALLAH IDJIB CHIFA El (...)
bouloulou :
si le message n est pas clair l Algérie ne veut pas de touristes revenons quand l accueil sera meilleur
Sophonisbe :
La fierté et la dignité légendaire (le fameuxx nnif) du peuple algérien ont souvent été célébré par nos poètes, nos écrivains et nos chanteurs. C’étaient ces valeurs qui avaient permis à nos ancêtres de résister à ’’la guerre de 2 000 ans’’ (Kateb Yacine), et aussi d’insuffler le courage nécessaire pour affronter la quatrième puissance du monde et libérer le pays. Qu’en reste t-il cinquante ans après l’indépendance ou plutôt après cinquante ans de régime arabo-islamiste ? Que nos yeux pour pleurer à défaut d’un mur des lamentations. Nous sommes humiliés par ce régime : - Humiliés par Air Algérie qui traitent nos émigrés comme des vaches à lait du système et qui leur font payer le prix le plus fort pour pouvoir rentrer chez eux ; http://iflisen2008.over-blog.com/article-fierte-algerienne-ce-que-l-humiliation-doit-au-regime-79032588.html
vacance :
si n’y’ a pas greve a la sncm c’est le tour de air des feneants !!!! tourjours plus d’argents toujours fatigée de travailler !!! des que c’est les vacances et que les imigrées comme il nous appel a cause de ses gréve a la gomme nous perdons des jour de travail je pense quil sont largement bien payee sans compter les accotés ta pas du savon !!! ta pas du parfun !!!!et du caffeé tu en a !!! nous ce quon demande c’est d’aller dans notre pay et de voir ttes notre famille et chacun c’est probleme et d’arreter de prendre les gent en otage allah edicom
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume- on a j´amais voiyager á l´heure avec cette compagne toujour avec un retard son calcule ,2h avant le depart et plus4h d´attend ,et le pere de ça que le personnel et antipatique comme toujour on dit si pas notre faut allah ghaleb.donc a toutes les patriotes gras a vous que cette compagne il existe donc il faut pressioner et faire un petit boycotte seulment un jour a toutes les vols nationale et internationales -salame a tous
l’algerien :
bonjour je suis tous a fait d’accord , je ne comprend pas pourquoi une compagnie comme air Algérie na pas couler ,je trouve que c’est vraiment déplorable de laisser ces passagers jetais a travers les aéroports autant on France comme on Algérie c’est voleur qui on voler la compagnie que les algériens on payer il faut changer les têtes et privatiser la compagnie pour ma par j’ai été dégouter de cette compagnie qui ne respecte pas c’est client (quand on leurs demande n’importe quelle information il vous sourie au nez du style tu me fait chier).j’habite Nice et je préfère voyager avec Aigle azur beaucoup plus sérieux.
M. DIDOUCHE. :
OUI, à la gréve ! oui au revendication du peuple, partage des richésses, Egalité en droit et devoir, LE POUVOIR AU CIVIL, augmentation des salaire indéxé sur l’ Euros, monnaie de référence pour les élites algériennes.
Commentaire n°105443 :
vous avez raison y en a marre que l on nous prenne pour des cons !!! quand tu vas réserver une place a l agence on te dit qu il n ya plus de place !! ! ou que les dernieres sont plus chers est ce normal pour marseille constantine on arrive jusqu a 460euro faut pas déconner quand meme.t arrive a l aeroport on te dit nous allons voir si on peut valider le billet c quoi ca ??? tu paie et tu n ai meme pas sur d y allez car messieurs font sauter ta place pour une autre personne !!!!a3jeb !!!tu pars en vacances pour te reposer arriver a l aeroport t plus que fatiguer déja rien a la facon comment on te parle ni respect ni rien ils se croivent tout permis !!!stop !!!on en a marre !!! il faut faire quelque chose au plus vite !!!il faut reformer le personnel lui apprendre le respect et le sourire.apprendre a parler avec les gens les informer de ce qui ce passe !ne pas laisser les gens comme des chiens a attendre sans aucue explication ! rabi (...)
lahlou :
Cela fait 15 ans que je ne voyage plus avec AIR ALGERIE et je ne le regrette pas.
jacob :
pourqoi ils font la greve , vu la guelle qu elles ont ,elles doivent se refaire des chirurgie plastiques.
otmani abderrahim :
salam rabi ykhalas fihom inchalah kayan srar w les kbar f san w homa malabalhomch ga rabi ykhalas fihom
dma erras idour :
Source : http://www.liberation.fr Photo - source : France24.com ....... Air Algérie est incapable, à l’heure actuelle, de donner une perspective claire sur la situation. Les responsables se cachent dans les coulisses de l’aéroport, le personnel d’accueil est pris d’assaut, parfois littéralement. Certains passagers sont encore coincés sine die. Avec des conséquences qui confinent à l’absurde : ainsi, une jeune femme enceinte explique qu’elle doit partir enterrer sa belle-mère. Le mort saisit le vif, et les défunts ont la priorité des places : le cercueil est parti… sans elle, et sans son mari. Personne pour l’accueillir à l’arrivée. Hélas, leur vol n’était pas prévu hier, ils ne sont pas prioritaires. ...... No comment, dma erras idour
Haithem :
Salut c’est pour savoir un truc , car moi je part a Sétif le dimanche mais a ORLY il y’a toujours la grève , elle se fini quand car je veut vraiment aller voir la famille !!!! Merci d’écrire si vous avez des infos ici ;)
salim de MASGOUAA :
companie de me... hashakum, toutefois je comprends ces salaries et leurs revendications, moi je m’emprendrais aux vieux cadres de cette companie qui perdure dans le bricolage le mauvais service el hogra, le piston.. Ca fait 20 ans que j’ai boycote cette flotte de me....
Commentaire n°105488 :
A tous ceux qui insultent le personnel navigant,je dirais que pour connaître ce qu’ils et elles subissent il faudrait faire ce boulot.Travailler de jour,de nuit,jours fériés,subir les retards(car il ne faut pas oublier qu’ils subissent les retards tout comme les passagers),vie de famille chamboulée et j’en passe n’est pas un cadeau.C’est facile d’insulter des gens quand on ne connaît pas leur conditions de travail,tout ça pour un salaire qui ne paye même pas une location d’un f2. Pour vous défouler,cherchez ailleurs !Vous même,dans votre travail,êtes vous irréprochable ? êtes vous seulement à l’heure,déjà ? Le personnel navigant sont des travailleurs de l’ombre,qui ne reçoivent jamais de remerciements et qui ne demandent que ce qui leur est dû,sans plus.Ils méritent le respect. Ceux qui les insultent ne sont que des individus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,et encore (...)
Mohamed Khémisti :
pour un renouveau au pays De gaulle disait que le peuple Algérien était un peuple de guerriers, comment vous enfants de résistants, dont les parents ont connus tortures, humiliations, oppréssions des colons, et du colonialisme, et qui à force de volonté, ont réussi à brisé les chaines de l’occupant, pouvait vous accepter une autre oppression, et humiliation de la part d’une minorité d’élite qui vous oppréssent, vous humilies, et vous spolies. Les Tunisiens, vous ont damné le pion... reveillez vous, tous unis, et d’un seul mot. vive la libérté, vive la démocration , oui ,à un salaire décent basé sur l’euros, ( monnaie de référence des élites,) vivre dignement au pays, ou mourir les armes à la main.
Megress :
Boycottons cette compagnie !!! Ca fait des décennies qu’ils nous escroquent et qu’ils nous prennent pour de la merde !!! C’est compagnie à une gestion qui favorise ’les amis et défavorise les voyageurs. Ça suffit !!! STOP !!! BOYCOTT
boycotte :
l annee prochaine tous chez aigle azur . salaries d AIR algerie venez faire greve dans les salles d attentes vous verrez les cas desesperes .
tark :
slt si air algerie et lalgerie tous cour si des mal placer qui j aire la compagnie en paye tros chere le billet part a port a no voisin tunisien et marocain pour quelle raison eux moin que 300euro nous plus que 600euro sont parler de bataut 1300 en 2010 et 2400 en 2011 si des voleurs sont parler des ofre spécial ramadon des lanonse de lofre si compler
mourad setifien :
bonjour ils faut laisser tenber air algerie en reprand avec air farance et aigle azur tous sinpleman
ayad Hakim (Sidi-Ayad , Montréal) :
Air-couscous ou l’entreprise familiale, 90 % de son personnel sont les désignés, des copains, des fils du voisin, des filles du cousin et enfants de leur maitresse …………………………la politique de l’homme qui ne faut pas à la place qu’il faut.
Fatoumata :
C’est une occasion de renvoyer ces soi-disant hôtesses de l’air, Algéroises, fausses blondes et à l’allure vulgaire, qui donnent une piètre image de la femme algérienne. Pour ne citer que le plus choquant.
sousou de bougaa :
salem,moi air algerie sa fait longtemps que je l’ai quitter,je prend luftansa meilleure qu’ari algerie ,aigle azur ou méme air france,c’est pas normal de faire gréve en plein été au moment ou tous les algeriens rentrent au pays......mais bon
SUNSET :
publicité chez air couscous Comptez sur nous ! vous n’arriverez jamais à temps !
salim de MASGOUAA :
, BRAVO,,,,,,,par ayad Hakim (Sidi-Ayad , Montréal) : Air-couscous ou l’entreprise familiale, 90 % de son personnel sont les désignés, des copains, des fils du voisin, des filles du cousin et enfants de leur maitresse …………………………la politique de l’homme qui ne faut pas à la place qu’il faut............... C’EST ABSOLUMENT VRAI.....DES EMPOLYES AUX COMPTOIRES DANS DES VILLES EUROPEENES NE PARLENT PAS UN SEUL MOT D’ANGLAIS PIRE, A LONDRES MEME CES EMPLOYES INJECTES D’ALGER NE SAVENT MEME PAS REDIGER UN VAUCHER...UN SEUL MOT D’ORDRE BOYCOTER...
inconnu :
c’est comme les 3 révolutions des années 80, tous payés mais à ne rien foutre, c’est pourquoi , il faut que le peuple choisisse la voie par lui même et fasse payer en retour la facture à cette compagnie en la désertant purement et simplement (la demande créant le besoin..)
farid92 :
boycoter air couscous tout simplement .de toute façon il sont chere
Commentaire n°105573 :
privatisation cé le salut d’air algerie et entreé de compagnie concurrente sa descendra les prix a coté de cela oui vous avez tous mille fois raison pour le personnel minable non qualifié vulgaire de surcroit hautain on dirait l’avion es a eux alors que cé nous qui payons tres cher des billet et trop trop cher pour le service rendu ce qui fait mal au coeur cé quand ils prennent nos vieux pour des chien.Pour ma part cé dommage mais ayant eu marre des deboires de cette compagnie bidon je prend aigle azur hamdouallh fini les retard de 4, 5 ,7 ou 24heure
Commentaire n°105587 :
tout mouvement de grêve doit être précédé d’un préavis, au moins les usagers savent à quoi s’en tenir et fatoumata à raison
ayad Hakim (Sidi-Ayad , Montréal) : :
Le Grand Pompier de Sidi Said a fait le travail pour lequel il est payé, Air Algérie n’a pas assisté aux négociations,le principal concerné est absent, pourquoi ? Peut être des menaces contre les membres du syndicat , Ahmed Ouyahia » ajahnidh ouyazidh (la queue du coq), elle prend toujours la direction du vent, a promis de s’occuper du dossier, les algériens connaissent bien ses promesses. On est amener à se poser une question, est ce que nos dirigeants ont tiré des leçons de cette catastrophe qu’on a fait subir à des milliers de voyageurs ? Est ce qu’ils vont cesser de mépriser les citoyens ? Ce n’est pas sûr, parce que lorsqu’on a pris l’habitude de mépriser et de mentir aux algériens, c’est difficile d’y croire que ceux qui ont méprises le peuple depuis un demi siècle vont changer (...)
ALMIZANE :
Certains ont compris après une expérience malheureuse qu’il ne sert à rien de continuer à subventionner une Entreprise vouée à l’échec pour plusieurs raisons : Retards systématiques. Coût excessifs. Obligeant même la concurrence à s’aligner sur ses tarifs prohibitifs. Absence de considération à l’égard des clients sans doute par manque de formation du personnel. Ceux qui ont connu ce genre de déboires ont finalement choisi, malgré leur degré de patriotisme, de voyager avec d’autres transporteurs tels que Aigle Azur, Air France etc.... Dieu merci il y a du choix. Alors se pose la question connaissant Air Algérie et ses travers qui ne date pas d’aujourd’hui ceux qui continuent à Subventionner ce vieux débris dont le système de gestion remonte à l’age de la pierre n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Le seul moyen de sonner les cloches à cette compagnie c’ est de l’éviter comme la peste. A bon entendeur (...)
guettoucha nina :
là ou il y a médiocrité et piston règnent il n y aura pas d’évolution et comme résultat c’est la grève.
salim de MASGOUAA :
Aadjbetni yasser yasser hadh el ghazwa, tout le personnel navigant d’acceuil est d’Alger tous je dis bien tous, non instruits, des anciens haitistes tout le personel travaillant en europe sont cousins, amis et amants, biensure cela genere une mauvaise qualite de travail et une mediocre representation qui ternit bien entendu le pays. BOYCOTER CETTE POURRITURE.
ESS anonyme :
qui dit qu’ils ne roulent pas pour le compte des compagnies étrangères. le thon rouge, les médicament, la fripperie etc. une façon comme une autre pour saper l’économie du pays

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus