Accueil > Evénements >

Un imam tente de se suicider par immolation

vendredi 15 juillet 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’imam de la mosquée El Makassem, commune d’El Hanaya, dans la wilaya de Tlemcen, a tenté de se suicider par immolation dès que les services de la Commune, accompagnés par la gendarmerie nationale, avaient procédé à la démolition de son habitation, construite illicitement.

Et dire que cette vague de suicides que nous connaissons en Algérie a été largement déclaré par les Chouyoukhs et autres Imams, non autorisée par la Charia, car commettre un suicide est un très grave péché… « Cela choque la personne et ses parents, et si la personne a une femme et des enfants, ils seront également choqués", a écrit, Cheikh Chamseddine, dans un éditorial publié dans plusieurs journaux algériens.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Toubeyeb De München :
Une habitation construite illicitement par qui un IMAM...... Le suicide etant une preuve de non-foi et un desobeissances grave envers dieu. Cet IMAM porte atteinte a son corps et un obstacle a l evolution spirituelle.
khali :
Le suicide est un acte interdit en Islam. celui qui se suicide encoure la colère d’Allah dans la mesure où après la mort, il subira une punition éternelle : la personne ayant commis le suicide recommencera sans cesse l’acte avec les mêmes moyens utilisés pour se tuer. Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis dans lesquelles le musulman est confronté, il ne peut pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira en Enfer et au châtiment douloureux Si le Paradis est interdit à celui qui se suicide à cause d’une douleur insupportable, quel sera le châtiment de celui qui se tue à cause d’une affaire plus ou moins perdue, à cause de son échec à un examen, ou à cause d’une fille qui a refusé de l’épouser
Commentaire n°105647 :
Et que pensez vous des mosqués construites légalement dans des parcelles de terrains normalements jardin et/ou cours pour les enfants des 4 batiments formants un carré squaté par une mossala , puis regularisé en mosqué ; Alors, si la loi fera un jour naissance dans ce quartier de l’informel, à mon avis ca fera un suicide par immollation collectif à la cité des 400 logements de setif .
le suicide est un salut :
dans un environnement où la loi de la jungle prévaut.où les intellectuels se trouvent gouvernés par des crétins.où plus personne n’a plus sa place, ni les parents, ni les enfants, ni l’enseignant,ni le jeûne, ni le vieux,ni la femme ,ni la nature, ni les animaux et j’en passe. Alors qu’on tout foire, tout est sombre, apocalyptique, quand toutes les perspectives restent vaine à quoi bon ça sert de lutter , de s’accrocher et de continuer ? le suicide deviens le dernier recours et le vrai salut !.. Même un imam n’a pas échapper ! A méditer
JamesDean :
Pourquoi les chouyoukks ne dénoncent pas la corruption, la misère. Je suis solidaire de ce pauvre imam de tlemcen capitale de la culture izlamique. Je me souviens que tous les chouyoukhs cités, au début des années 90, ils défilaient bras dessus bras dessous avec madani et benhadj, aujourd’hui ils ont tourné la veste, et sont du coté de la mafia. Donc tout ce qu’ils disent c’est du khorti, et la religion dans ce pays est confié a des imams du filet social.
Adel betebka :
Il e s’agit là d’un acte de self-defense, utilisé comme moye de dissuasion ni plus ni moins. Sinon comment expliquer que cet Imam a pu construire une habitation, il ne s’agit là aucunement de baraque érigée comme font tant d’autres honnêtes et malhonnêtes citoyens pour ensuite réclamer un logement social. Il a eu la poisse de construire illicitement, sans permis de construire, sans plan d’architecte, etc,,,, favorisant ainsi l’anarchie qu’on a souvent attribuée aux autorités qui sont bien sûr de connivence, car il fallait le stopper dès qu’il a posé la première pierre. Donc, lui en tant qu’ Imam a failli à sa mission spirituelle et c’est vraiment dommage et a enfrain la loi. Il faut faire respecter la loi, sinon où va-t-en ? Nos villes sont devenus de grands douars, en 2011 (...)
Adel betebka :
Messieurs agissons en réflechissant et non pas en prenant comme exemple tel ou tel imam ou Cheikh. Le Saint Coran est clair et est innocent de nos actes, Tout ce qu’on fait n’ incombe qu’à nous et je suis aussi triste que vous que certains gens utilisent notre religion à des fins personnels, matérielles en dupant les honnêtes et non pas les naifs citoyens, car être croyant ne signifie pas être naif. Je suis contre toute forme de violence contre autrui ou soi-même. Les constructions illicites ont poussé comme des champignons, crayant ainsi une pollution visuelle. Des espaces verts sont détruits, des champs agricoles décimés et remplacés par du bêton que ce soit pour bâtir une Moussala comme dit anonyme 105647 ou d’ordre privé. Comme disait Cat Stevens : But tell us where do the children play ? en interpellant le monde contemporain qui ne fait que construire partout des buildings des Grattes-ciel, (...)
cherifi hassi :
bonjour il y a des règles et des lois pourqyuoi construire sur un terrain qui peut etre appartient à un privée personne n est au dessus de la loi je ne voie pas ou est le problème si ce terrain ne t appartient pas je ne voit pas pour qui tu te prends mème en tant que imam surtout en tant qu imam tu devrais etre plus respectueux que les autres mais je connais ton idéalisme alors va faire ton cirque ailleur ya de la place et brule toi comme tous ces voleurs tu paiera comme tout les autres j espère si tu est franc
Commentaire n°105665 :
la hawla wala kouwa illa billah , moi je pense que ça traduit a quel point il est desesperé mais apres on ne peut pas le juger sur sa foi car malgré qu’il soit imam c’est un etre humain avant tout avec ses faiblesses
Commentaire n°105667 :
@ khali Ouvre bien ta bouche et lance tes interdits et tes châtimentséternels mais prie Dieu dont tu t’auto-proclame l’avocat pour demander de ne pas avoir de maladie telle un cancer ou une septicémie qui fait hurler de douleur même le plus courageux des hommes jusqu’à ce qu’il appelle la mort de ses voeux ! Prie-le de te donner un toit pour te protéger du froid assez de nourriture pour pas mourir de faim d’avoir une personne à tes côtés pour ne pas ressentir une solitude telle que tu en appelleras là aussi à la mort ! Là on verra ton courage ! Mais comme apparemment tu n’en es pas là - mais qui sait de quoi l’avenir est fait nous tous - prie Dieu pour qu’il illumine ton coeur d’un peu de compassion et ton esprit d’un peu de compréhension pour la souffrance de tes semblables Et nous prions pour qu’Il te sorte de tes obsessions toi le donneur de leçons, toi le religieux borné incapable d’un peu d’humanité et de sagesse Amin (...)
sam69 :
machalah khali vous avez tout dit rien à rajouter salem .
zenka-zenka :
@ khali.... L’avocat de ce Cheikh Éclairez moi dans ce cas je ne demande qu’à être confondu. Je vous défie de me trouver une citation dans laquelle ce cheikh dénonce la corruption, le mensonge, les detournements et la gestion scandaleuse de ce pays. Chiche
zenka-zenka :
@ khali.... L’avocat de ce Cheikh Éclairez moi dans ce cas je ne demande qu’à être confondu. Je vous défie de me trouver une citation dans laquelle ce cheikh dénonce la corruption, le mensonge, les detournements et la gestion scandaleuse de ce pays. Chiche
Kamel :
Qu’il se suicide !!! On met tout sur le dos du gouvernement. Mais posez-vous la question : qui sont nos gouvernants ? C’est des algériens comme vous et moi. Le problème est général, la plupart des algériens sont des corrupteurs ou des corrompus. On est un peuple d’ignorants. Un peuple qui mourra de son ignorance. Aucune éducation, aucun patriotisme aucun devoir. Ils attendent tous que l’état leur distribue l’argent du pétrole. Et après ? Quand les puits se tariront, on mangera le sable ? La seule richesse est celle qui vient du travail. Au lieu de mettre tout sur le gouvernement, cessez de corrompre, cessez de voler, cessez de vous plaindre, cessez d’être des assistés, cessez de pleurer. On n’a que ce qu’on mérite et ce n’est pas fini le pire est à venir.
Commentaire n°105675 :
Khali, Tout le monde sait que le suicide est un acte interdit. Tu n’inventes rien Tu ne rates aucune occasion pour nous faire ton Yadith Dini. Le statut de ce malheur (imam ou ivrogne) n’est pas important, c’est le geste de desespoir de la personne et les causes de ce geste exptrême.
Commentaire n°105676 :
Khali, Tout le monde sait que le suicide est un acte interdit. Tu n’inventes rien Tu ne rates aucune occasion pour nous faire ton Yadith Dini. Le statut de ce malheur (imam ou ivrogne) n’est pas important, c’est le geste de desespoir de la personne et les causes de ce geste exptrême.
brani ghrib :
l’algerie : 1 grand spitar (hopital) psychiatrique ,j’ai compris que je n’est rien compris à cette ouma.
Miloud :
Alors cela veut dire foulti ouala n’boul fel kanoun.Ce Mr. s’est fait construire une maison illicitement,c’est-à-dire contrairement à la loi.Après jugement,cette maison fut démolie pour application de la loi.Ce Mr. a voulu s’immoler,se donner la mort,acte répréhensible du point de vue religieux et par la loi.Ce Mr.doit être jugé et condamné avec circonstance agravante:parce que c’est un Immam qui doit donner le bon exemple.
Commentaire n°105697 :
qu’il crève en attendant que le nommé khali le suive
fanfan/khoukha :
Un imam est un homme fait de chair et de sang ! Ne peut se suicider que le désespéré ! Monsieur Khali va encore le juger ! Je suis de tout cœur avec cet homme dont la désespérance doit être immense. Au lieu de lui jeter la pierre, il faudrait avant tout lui tendre la main. Il est quelquefois plus difficile de vivre que de mourir ! sujet philosophique à débattre. Je souhaite que cet homme trouve une issue à ses problèmes. Loin de le juger, je ne peut que compatir à sa grande détresse.
jacob :
c est pas grave , nous les juifs pourrons revenir.
alif, lam ,mime :
le mensonge, la condradiction, un faux prêcheur, qui à menti toute sa vie, en se cachant dérriére la religion pour mieux tromper ces concitoyens . en finalité il n’est pas en conformité avec ce qu’il à prêcher durant son existence. Combien sont’ils à travers le Word ? LE NERF DE LA GUERRE, LE FLOUS.
Bravo à Anonyme-105667 : :
Vous avez bien dit !. khali arrêtez de nous rabattre les oreilles, avec vos prêches et fetwa. vous n’êtes qu’un névrosé de la religion atteint d’un trouble obsessionnel compulsif.tout ça c’est révolu et ça ne résout en aucun cas nos problèmes vécu dans la réalité de tout les jours. soyez réaliste et arrêtez de délirer avec votre religiosité aveugle.
VIVELAVIE :
@ Khali Tes verbiages religieux, tes condamnations, tes interventions toutes identiques avec une obsession du religieux brouillent ton jugement au point de faire de toi une sorte d’obsédé fanatique incapable de sortir de ses lectures au ras du sol interprétées à ta manière La vraie vie se trouve dans le peine, la difficulté, les joies aussi, l’amour et l’affection et parfois aussi de grandes la souffrances physiques et morales Toi, tu crois que tu peux répondre à cela que par le religieux ressassé et répété jusqu’à l’enivrement et bien tu es probablement un peureux de la vie qui a besoin de se rassurer et un effrayé, paniqué par la mort qui de toute façon viendra pour tous mais la vie, que Dieu nous donne en attendant il faut la vivre et toi, tu ne sais pas justement ce qu’est vraiment la vie ! Lève la tête, regarde autour de toi avant que tu ne te réveilles et que tu voies, trop tard, que tu n’as pas vécu (...)
rafik :
allons ,soyons sérieux et passant ,ce n’est qu’un fait divers ,y ’a t’il un évènement important a discuter svp ?
Changla :
le mercure a atteint le seuil Max...[balagha essaylou zouuba !]pour cet homme... Un acte désolant qui n’est pas a méditer et que je ne souhaiterais a quiconque se faire carbonise par les problèmes que vit l’algérien...l’être en vivant dans une injustice sociale devient un acide fort...chimiquement parlant si on lui ajoute de l’eau il explose...la solution est que on prend cet etre acide et on le met dans l’eau....la mer :L’HARGA !!!!mais on parle d’immolation ,j’ai perdu les notions de chimie organique et je suis sur qu’il y a une solution chimique quelque part...aller les chimistes....un imam qui s’immole...la réaction !
Commentaire n°105784 :
Un Immam qui se fait bousiller volontairement,et bien il est à la réaction 32 oumazal-mazal.
VIVELAVIE :
@ Khali Tu devrais te soigner, ET VITE ça tourne au délire de la persécution c’est à dire à la paranoïa ; tu vois des ennemis de le l’Islam partout alors que nos propos ne sont pas contre l’Islam qui est la religion de nos pères mais contre des fanatiques de ton genre qui ne savent plus faire la différence entre la réalité et la folie délirante Tu prends les gens qui te parlent pour des ennemis qu’il faut combattre , ta vie doit être bien vide pour ne voir et ne respirer que par les dogmes religieux ! L’Islam durera encore des siècles et des siècles mais ses pires ennemis sont les fanatiques, les excessifs, les malades de religion Va te soigner pendant qu’il est temps..pour ton bien et avant qu’il ne soit trop tard pour ta santé mentale !
Rien à faire :
khali votre cas est désespéré car vous êtes atteint d’une tare incurable. vous me faites vraiment peur par votre fanatisme maladif. votre esprit est complétement cadenassé dans vos croyance et vous ne pouvez jamais voir la vie en face, dans sa réalité et aussi dans sa cruauté. votre monde est imaginaire et ne peut coller à la réalité. les esprits ont évolué et votre dogme musulman ne peut plus les contenter. dieu est absent de la scène, garde le silence et nous dit démerdez-vous !.
ll :
lah alah ya l’algérie, l’imam inta3 tarikh azaman,il aime l’illicite au fd de son coeur et en dehors il est contre, et il est imam, ces gens on profiter de la situation et camoufler leurs erreurs par la religion, il faut le mettre en prison celui là, pour le matériel frauder il est pres a mourir meme s’il sait que le suicide c’est un péché. je suis dégouté de voir ça en 2011, si vraiment c’est vrai ce qu’on raconte, je dirais qu’il faut enqueter un peu plus sur cette escroc.
Commentaire n°105862 :
@ Rien à faire. Tes propos injurieux et consternants à l’égard de celui qui t’a créé et sorti du néant sont la preuve que tu es frappé d’une maladie courante à notre époque : l’inconscience et l’insouciance. Tu fais pitié. Tu écris : �Dieu est absent�. Tu te trompes lourdement. Très lourdement. Le jour où sa colère s’abattra sur toi, penses à ton propos malsain.
le nifsetifien :
no comment c’est pas un imam.je lui conseille de se suicider dignement deja le 1 peché il construit illicitemt deusio : il se suicide et dire qu’il peche desolé preche le bien et le mal le paradis et les tenebres drole de temps et drole de vie je fume de la tisane et je reste eveillé le cauchemard continue.........
Raouyana :
khali ! khali ! khali ! laissez ce pauvre érudit tranquille,sinon il va se suicider lui aussi !Il est malade de sa religiosité
LE FIDEL :
avec une paye de 2 millions et des apparts a 1 milliard on vien vous detruire votre taudis construit avec l’argent enleve de la bouche de ses enfants il ya largement de quoi s’immoler dans ce pays pour le plus croyant
oulad ayad :
bonne nouvelle : il s est suicidé et l Algerie est toujours là ........... mauvaise nouvelle : 1 de perdu - 10 de retrouvés !!
inconnu :
enfin, un homme peut disposer de sa personne sans qu’aucune autre ne puisse l’arrêter. Telle est sa volonté et elle sera sienne qu’il veuille vivre ou mourir. à quand décider à notre place , comme si on était des enfants débiles et incrédules . combien la personne soit un imam , il n’en demeure pas moins qu’elle est un humain avec ses forces et ses faiblesses. Maintenant qu’elle tente de se suicider pas immolation, là , il faut voir un acte d’intolérance à la justice ou de désespoir. le suicide pouvant être libératoire dans ce cas.
le nif setifien :
@vive la vie....je partage et j’appuis tes propos, cher ami dommage que nous sommes reduit a des gens retardes et écartes de la civilisation dieu tout puissant avant de demander la priere , la zakat, le jeun, hadj il nous a ordonné d’apprendre avec la plume pour decouvrir poser des questions comprendre le peu de savoir qu’il nous prodigue, le prophete MSB nous demanda d’apprendre meme en chine qui a cette epoque 05 annees de voyage+05 annees pour apprendre leur language et 05 autres annees pour revenir soit 15 à 20 annees de recherche equivalent d’un professeur alors qu’il savait que c’e 1 peuple boudiste mecreant et dire qu’a son epoque l’islam est a son ebauche.
Commentaire n°105917 :
Le suicide t’emmène directement en enfer. Lis la sourate Nissa.
Lecteur :
Dans ce monde - Il y a ceux qui pensent et agissent selon leur intelligence leur choix personnel dicté par leur valeur et leur niveau de culture dans les limites de ce qu’un humain peut faire et dire mais en toute conscience de leur libre arbitre faisant face aux inévitables difficultés de la vie avec ce qu’ils pensent et possèdent de capacité intellectuelle et morale et de courage il y a ceux qui ne peuvent penser ou agir sans des leçons religieuses avalées sans discernement sans réflexion pour séparer le possible de l’impossible, le réel du fantasme, sans aucune capacité de réflexion personnelle : des perroquets inquisiteurs qui répondent aux difficultés et aux complexités de la vie par des phrases toutes faites, des ordres figés- comme si le monde humain n’évoluait pas - en dehors desquels ils sont perdus comme dans une forêt sombre dont ils entendent les bruits étranges et angoissants sans autre réaction que leur sempiternelle leçons .Triste (...)
Commentaire n°105990 :
cette imam est moderne
inconnu :
la réligion ne peut rien contre la désolation de l’humain , elle ne peut que soulager la blessure de l’âme, et puis il y a les faibles et les forts, ceux qui croient en la foi et d’autres non, il faut arrêter de regarder les problèmes de la société algérienne par le coté réducteur de la réligion ...
Commentaire n°106058 :
Drole !!!!!!!! comment se fait t’il que les journaux ; comme el watan , liberté et le soir n’ont pas réagient a cette immolation ? et portant s’etait un cas de poudre sur les feux ;
bouzaydoun :
un imam qui s’immole c’est comme si on disait que le chayttan guide la prière...qu’il crève...un faux imam de moins...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus