Accueil > Evénements >

Des internautes s’élèvent contre la tenue du festival de Djemila

vendredi 15 juillet 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Un groupe d’internautes a créé une page sur le réseau social « Facebook »* pour exprimer son refus de l’organisation du Festival International de Djemila qui s’ouvrira prochainement.

Les 20 milles participants inscrits sur cette page « rejètent d’emblée l’organisation de ce genre de festivités en Algérie ». « Ils déclarent que les dépenses et l’argent qui va au bénéfice des chanteurs étrangers seraient d’un meilleur usage s’ils étaient accordés aux pauvres et nécessiteux Algériens ».

(*) : http://www.facebook.com/event.php?eid=228448723849762


Partager cet article :
76 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°105682 :
BELLE INITIATIVE Ca me rappele le carnaval fi dachra organisé à hamam soukhna à coté d’El Eulma (soit disant une histoire d’amour qui a couté des millions aux contribuables )
khali :
Enfin, un groupe de personnes s’organise pour venir en aide aux nécessiteux au lieu de gaspiller l’argent du trésor public dans des actes contraire à notre religion Je suis un membre de plus de cette organisation qui œuvre pour la création d‘emplois la promotion de la jeunesse dans les créneaux porteurs de valeur ajoutée Vivement l’annulation de cet évènement satanique contre productif incitatif à la débauche et la dégradation de la morale , de nos valeurs religieuses et culturelles
fayss :
ils ont raison je suis d’accord avec les 20milles participent que se soit partout dans toutes l ’algerie
foudil :
100% d’accord avec l’idee.
faraxen :
Comment peut on organiser un tel festival (de musique proche orientale) au moment où nos frères syriens sont massacrés ? De plus ce n’est pas la vocation d’un site classé à l’Unesco d’accueillir ce genre de manifestation mettant en péril une cité romaine Enfin le ramadan approche et ne se prépare pas dans cette ambiance !
Miloud :
Que ces 20 000 aillent se faire cuire des oeufs sur facebook,ils n’ont rien à refuser aux algériens.Les pauvres et les nécessiteux ne soupçonnent même pas vôtre existence et se passent de vos élucubrations peu sensées..Alors peine perdue et le festival se fera.Arrêtez de copier bêtement cela ne vous va pas,mais alors pas du tout.20 000 sur 35 millions !c’est ridicule.
Commentaire n°105693 :
à faraxen préparons le ramadan dans le deuil et la consternation
Commentaire n°105695 :
Vive la culture,
Rayan :
C’est effrayant de voir nos concitoyens en retard sur leur temps. Nos compatriotes sont trés conservateur et trés réactionnaire,c’est triste mais c’est ainsi. La réligion a de beau jour devant’elle,quand elle est interprété par des ignares. Au secours ils sont devenu fou !!!!!!!!!!!
Commentaire n°105700 :
Miloud Chacun exprime son opinion sans ridiculiser l’avis des autres. C’est ça la tolérance.
noureddine-nb-esp :
salam ,je crois que les 20 milles participants il save pas quil ya des normes.canon music droit de hauteure et droit de organisateure -il ya un grande benefice economico .si on perde ausi se festival il nous reste rien, bien a si 20 milles patriote participant contre le festival chacun de vous il deposse 1000dadz dans une caisse a si pauvres et necessiteux .
rayi :
est ce que cheb mami sera au festival ? merci de me repondre
N’laab Oula n’haram. :
N’importe quoi !!! Pas de d’activités culturelles, sportives, pas de bars, pas de plage,piscines, PAS de CINEMAs, etc... Quelle genre de d’hommes vous êtes ? HAbine t’moutou eh ben moutou. POINT BARRE !!
Commentaire n°105724 :
Comme il n’ya jamais eu de transparence sur le financement de ces manifestations on ne peut rien dire dans des pays democratiques , les festaivals sont financés par des sociétés privées qui ramenent des acteurs (chanteurs/danseurs et tout ce qu’on veut) les paient et vendent des places au public.ce sont des sociétés commerciales. La question que je pose est : a t-on le droit d’utiliser l’argent public pour financer ce genre d’activité ? Et quant on sait que dans ce secteur (culture) c’est comme dans le football, tout est affaire de CH’KARA, est ce qu’il ya un contrôle de l’Etat( IGF) sur ces actes de gestion ? La Tabla et le chant du n’importe quoi , on verse des milliards sortis directement en nouveaux billets et les Zaoualiya ( imams/éboueurs/medecins/simples employés,...) sont taxés directement sur la fiche de paie ( IRG/cotsations SS/assurances,....) à la (...)
staifia,50 :
@ N’laab Oula n’haram, c’est du n’importe quoi ce que tu dit ,chkoun li galek hab nalaab ? oui dans un pays musulman incha Allah pas de bar ........ @ Rayan, le retard dont tu parle c’est notre religion ,et alhamdoulillah qui y’a ceux qui la défendent . révéillez-vous ,on est pas dans un pays européen où tout es permis ,je me joint au 20.000 participant pour dire non au gaspillage d’argent du trésor public , y’a des gent qui méritent d’être aider financièrement alors que le moi sacrée approche . Vous avez tout le temps pour renoncer à cette initiative ,wali tamhi alhassana assyattes .
SALAM :
tous d’abort il faut que ont doit avoire une part des rentes du pétrole et le gaz .Monsieur chakib khalil a pris une part de plus 7 milliard de dollars la classe politique profite eux et leurs famille deja ils habites dans la résidence d’etat vous savez c’est quoi la résidence d’etat c’est toute une sécurité des bien st du public et NOUS Monsieur ouyahiya nous laisse livrée a nous meme avec la grace que Monsieurs le président donne a ses chiens de voyous qui nous empeste la vie AVANT DE FAIRE UN FISTIVAL IL Y A PLEINS DE CHOSE QUE VOUS DEVREZ FAIRES MESSIEUS LES RESPONSABLE...............
lamariana :
parceque vous penser que ces striptiseuses font de l’art ?du n’importe quoi . vous detruisez notre patrimoine historique avec des voix deformées et vous applez ça un festivale ? nous les algeriens pauvre cons
Aqvayli :
ya laarab ca fait 50 ans qu’on vous distrait avec des danseuses du ventre egyptiennes, des chanteurs arabes chretiens ou mumuses libanais, saltimbanques irakiens, clowns jordaniens, recitataeurs de coran saoudiens,etc vous n’avez jamais rien dit et ce n’est qu’aujourd’hui que vous decouvrez votre misere economique, intellectuelle et morale. Restez chez fessbook vous n’irez pas loin.
N’hab bladi et Dini :
SALAM, JE SUIS D’ACCORD POUR LIMITER AU MAXIMUM CE GENRE DE GASPILLAGE D’ARGENT....CAR SI LES GENS CONNAISSENT CE QUI SE PASSE AVANT- PENDANT - ET APRÈS CE CARNAVAL ....ILS RIRONT PEU ET PLEURERONT BEAUCOUP...
LAKHDAR :
Je suis contre les grosses sommes d’argents jetées par la fenetre et acceuillies par des chanteurs venus d’en dehort de nos frontières ;alors qu’ils sont marginalisés et mal payés dans leurs pays. je suis pour des festivitées locales avec des chanteurs locaux selectionnés qui demandent moins d’argent avec un respect à nos traditions, et à nos familles qui peuvent assister à ce festival ensemble. On ne peut pas annuler Le Festival De Djemila.Parsqu’il a de l’argent qui rentre au profit des gents qui habitent dans cette region et qui ont vraiment besoin de cette argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faycal :
lalgerie gouantanamo
staifi min AIN/FOUARA :
pour Noureddine nb-esp et n’alab oula n’haram vous etes vulgaires vous n’avez ni la foi ni croyance en DIEU et ce suite a vos commentaires, aussi je vois bien que vous n’etes pas débiles.revenez à DIEU avant qu’il ne soit trop tard pour vous et vous rappellent a lui.allah yahdikoum.
Commentaire n°105740 :
Et dire que certaines personnes se sont battues pour que l’Algérie soit indépendante, elle n’est ni indépendante, ni libre. Chacun vit sa vie comme il l’entend. Si c’est haram ou pas, peu importe, chaque personne est responsable de soi-même, et s’il doit être jugé, qu’est ce que cela regarde les autres. A ce que je sache, chacun ira dans son propre trou.
le nifsetifien :
pour distinguer une nation des criteres solides et fondes doivent intervenir 1/-quel est le % d’intelecte et d’analphabete dans la pop 2/-dans les intel combien de prof-doc- 3/-combien d’ecrivains 4/-quel est le% de livres que la pop lisent. 5/-dans tous cela 0% conclusion fermez vos guelle pleine d’idioties-aneries et de cacaphonie allez vous soignés especes de choses sans identification et meme le festival de djemila manifeste des mecontents alors pendez vous et laisser nous savoures le plaisir de voir ecouter admirer djemila avec de grand artistes je fume de la tisane et je reste eveillé....
toufik :
IL YA UN PROVERBE ARABE QUI DIT :KI TECHBE3 EL KERCHE TGOUL LERASS GHANI ,A BON ENTENDEUR SALUT.
un setifien :
Ce n’est pas l’argent qui va etre dépensé à Djemila, une fois par an, qui va appauvrir l’algérie et les Algériens mais bel et bien le gaspillage des deniers publics ; le vol et la corruption qui gangrenent l’avenir du pays ajouté à cela les éternels pensionaires qui voient à chaque instant leur pécule augmenté illégalement au détriment des gens que vous defendez. C’est ca qu’il faut dénoncer tous les jours et pourquoi ne pas créer une association pour cela. Tout le reste n’est que baratin.... Il faut taper là ou il faut si réellement nous aimons notre pays et pensons à son avenir/
VIVELAVIE :
Vous savez une chose vous tous ? Continuez à vous laissez faire par ces bornés, frustrés qui n’ont que la religion à la bouche, non pas parce qu’ils sont véritablement croyants mais qui agissent ainsi pour satisfaire leur frustration, leur jalousie, leur morbidité, qui empoisonnent la vie de gens qui leur demandent rien pour satisfaire leur besoin de domination et de puissance sur la vie des autres, pour voir tout le monde à leur image : frustrés, maniaques, habillés de la même façon, parlant avec les mêmes formules, avec les mêmes attitudes et les même postures !! Si vous ne vous réveillez pas, ces Talibans sauce de chez nous,fouet à la main, vous supprimeront toute joie de vivre :ni musique, ni spectacle, ni chant , ni danse, et bientôt ni rire ni sourire le fouet pour vous faire marcher et les mutilations pour vous apprendre à leur obéir : vous êtes prévenus et tant pis pour vous si vous ne faites (...)
Jalal :
je suis de Djemila, ça fait 6 ans que le festival est organisé, mais pour nous les habitants de Djemila, on a rien bénificié ...
Busaadiya :
A vu d’œil la page facebook sur info setif , remarquer cette misogynie caractérisée ,...et en plus a la une:contre la visite de chanteuses (pas chanteurs) débauchées en Algérie...
Commentaire n°105749 :
BRAVO A STAIFIA.50
Algeriendesouche :
En effet comme tu le dit Anonyme chacun ira dans sont trou. Alors laisser les musulmans de ce pays tranquille puisqu’on devient de plus en plus minoritaire au profit des prostituter et des laicard sioniste. Si vous voulez des partouzes et des boites a strep tease allez en France ou à Tel aviv. L’Algérie va dans la dépravation , ce gouvernements de laicars et en train d’imposer la religon mondialiste c’est à dire l’atheise individualiste qui vénérent l’argent. Continuez à danser et chantez ignard eux pendant ce temps ils fabriquent des bombent pour vous anéantir.
Adel bentebka :
Enfin un courage@ suivre. Des gens soucieux de l’argent du contribuable. La culture elle concue par les médiocres responsables se limitent au festifal de msique qui profite à une certaine frange politique qui impose son diktat au peuple. Le mot contribuable ne signifie rien à ces gens là, ils vous rien au nez si vous l’invoquez. On est bien loin de l’Etat de droit où chaque dépense obéit à une loi et est contrôlée. Il arrive dans les pays démocratiques que des malversations tiennent place, mais les auteurs, une fois pris, sont bel et bien punis quelque soit leur position. Je me joins à cette initiative et suis prêt à oeuvrer pour son annulation. L’hôpital de Sétif pleure son état !!!! il ya d’autres chats à fouetter que cette foutaise !
Adel bentebka :
@ Miloud Ton intervention nous donne à penser que tu es intolérable, un diktat, un défenseur de la nomenclatura. Tu méprises les idées des gens pour le compte de ceux qui écrasent le peuple. Ca se voit que tu es aisé sur le dos des contribuables sinon comment expliquer ta position. Le secteur de la santé à Sétif laisse à désirer, par exemple, il n’ y a q’un seul hôpital mal équipé, mal géré, ne couvre pas les besoins de la deuxième ville en Algérie en matière d’habitants. Les 35 millions d’Algériens ne pensent pas comme toi, au contraire. ils ont en marre de ce système pourri que tu cautionnes. Profites bien de la conjoncture actuelle et prie Dieu qu’elle perdure pour toi.
SUNSET :
@Aqvayli et vous ? ca fait 150ans que la france vous miroite que vous etes des frrrrraancais !! finalement, vous n’etes ni francais ni autre chose le vide ne peut pas faire du poids nous au moins nous tenons à notre religion et à notre pays l’ALGERIE.on les changera jamais contre un visa Croisé
VIVELAVIE :
@ algérien de souche Des abrutis noyés dans leurs frustrations qui voient le sexe partout à force de se souler de films porno regardés en cachette, malades dans leur crane à faire vomir par leur langage ordurier, mal dans leur peau, vicieux, pervers, voilà le vrai danger pour notre société ... Souche quelle souche ? Celle qui est pourrie jusqu’à la racine par la perversité et les visions vicieuses . non merci Notre souche à nous c’est celle qui sait s’amuser proprement, sans voir le mal partout, honnête et joyeuse, qui sait rire quand il le faut, regarder un spectacle en famille pour passer quelques bons momentsqui sait regarder les homme et les femmes comme des humains et pas comme des animaux en rut, Dommage que nos psychiatres ne font pas leur boulot convenablement ça balayerait notre pays de tous ses des malades pervers jusqu’à la racine (...)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Pourquoi vous n’avez pas reagi lorsque le president Algerien a gaspiller 16 milliards de § pour quelques poudrieres russes.
N’laab Oula n’haram. :
A staifia,50 Si vous êtes staifia, Hélas vous êtes la dernière. et les Staifietes de votre genre sont une espèce rare en voie de disparition. Votre pseudo en est la preuve et reflète votre vision étroite. Merci.
Aqvayli :
A SUNSET c’est vrai qu’on est pas des français parce que c’est NOUS LES VRAIS ALGERIENS et vous les saoudiens egyptiens qui vous font miroiter qu VOUS ETES DES ARABES En tout cas nous les kabyles ça nous faitplaisir quand ils vous disent que vous netes pas des araaaaaaaaabes.
N’laab Oula n’haram. :
A staifi min AIN/FOUARA staifi min AIN/FOUARA !!!! �un langage préhistorique�. vous êtes vraiment repoussant, voire xénophobe. Je n’oserais jamais me cacher derrière un pseudo pareil. J’imagine votre QI. Slt !
un taliban borné :
tu te prends pour un philosophe le nifsetifien ?,et bien je pense que tu es un montagnard qui débarque dans la ville des penseurs et oulémas,tu n’a pas le nif de setifien tu n’es qu’un bougre !va la ou tu trouve pôur te défouler toi et cette espece de vivelavie,qui ne trouve que l’espace de setif info pour insulter ses maitres ; !!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°105807 :
Chaque secteur a son budjet !!! Si le festival sera annulé et bien l argent n ira pas au pauvre !! Et puis c quoi ce manege de hlal et hram quoi !! Ca y est encore la vague de gens bac-10 frustrés qui ne font rien a part conseiller et donner des leçon pour paraitre ce qu ils revent d etre et qu ils ne seront jamais des Hommes qui travaillent...et qui font autre chose que parler
lahajouz ou $$$ ???? :
La question qui se pose Est ce que ces initiateurs de cet appel dénoncent ce festival parcequ’ils considèrent la depense inutile ou parce que la hajouz ?? si c’est le premier motif, pourquoi limiter leur combat a un évènement, pourquoi ne pas créer une association qui combat la corruption, les détournements, la mauvaise gestion, l’achat d’armement (Algérie premier acheteur en Afrique, monde arabe et monde musulman... pour en faire quoi ??? les laisser rouiller dans les hangars et prendre les 10% de commissions) Si la 2eme excuse... dites le directement au lieu de se cacher hypocritement derrière les pauvres. Dans les deux cas, vous êtes des mounafikines. Mais je vous reconnais le droit de vous opposer . C’est votre droit.
vieamour :
plus de féstivité, Plus de music, Plus de culture, Plus serrer la main, Licite...,illicite... Plus de sourire, plus parler, Plus manger, Allez sur Mars, et Laissez tranquille les gens ,l’algérie. C’est qui c’est FACHOS.
noureddine-nb.esp :
salamo alaykoume -a mon frere staifi min ain el foura je vous dit frere de toute mon coeur je suis algerien musulman , je crois que j´ai pas bien expliquer quesque je vous dire .moi je parle de la econome, allah yaghfarlake ya akhi
moi ici :
C’est bien qu’on ait des festivals de musique dans chaque coin de pays, mais faut que ça soit des festivals authentiques différents les uns des autres. je crains que celui de Djemila soit la copie de celui de Timgad. et puis l’argent, le pays n’en manque pas. donc, laissons le peuple danser. et si vous voulez une distribution juste des rentes pétrolières, je crois qu’il faut une autre révolution. les décideurs ne lâchent rien.
VIVELAVIE :
@ Taliban bouché, borné, dépassé Maitre ? maître en quoi exactement ? Maître en turpitudes camouflées, licencié es refoulement et frustration, docteur troisième graduation de la perversité maladive, tout ça sans aucun doute... à ce jeu-là vous êtes le maître ...pour le reste...bof bof Au fait si vous alliez faire un tour (sans retour) pour aidez vos copains afghans ? On en respirerait que mieux !
erras idour :
Salam, Nos dirigeants veulent faire disparaitre le soleil avec EL GHARBAL ou bien CIYAR.... Les menteurs sont des gens qui comprennent l’ennui du monde. Ils veulent toujours que les choses soient belles, pour cacher les dégats de leur système et et et...... Tout le monde a besoin d’un sourire, d’une bouffe d’oxygène, mais pas sur le dos de ceux qui souffrent, qui ont besoin d’une chaise pour se déplacer, de lunettes pour voir clair, d’une paire de chaussures pour aller à l’école (en plein d’hiver : sandales en caoutchouc..!!)... On peut organiser un festival mais au niveau de nos capacités : nos chanteurs locaux ou même des étrangers mais pas en payant des milliards : 1 milliards = 1000 millions de centimes= paye d’un gars pendant plus de 15 ans = un équipement médical pour la dialyse ou ..... = ou ou .. Il y’a des priorités pour Tout........... Salam d’erras (...)
samir-milan :
1000 mabrouke,buon iniciative,il faut tousse la main dans la main,vous aviez tous nos soutien. oui 1 erement les trautoires,aprés,et,et ,et ,enfin,chtih wa rdih.
le nifsetifien :
@taliban borné ton nom limite ta vision tu ressemble tres parfaitement au critere du comble qui essaye d’attraper son ombre en tournant derriere un arbre epineux de cactus que tu t’assois dessus je suis ce montagnard qui t’enseigne le nullard l’art d’ecouter de lire et enfin reflechir,espece de dard qui ne fait que du mal une chose tu restera une chose qu’il m’est meme pas la peine de mesurer qu’enfin de compte tu es qu’un simple roublard et combinard oui je suis philosophe c’est la vertu des gens qui pensent plus forts et vites que toi ah si ton cerveau appartient vraiment a un japonais deux choses il mourra sur le coup car il est vide bouré par des idees tenebreuses et demontes ou il survivera et creera peut etre un talibanfarci qui ne te ressemble pas ,le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible.je fume de la tisane et je reste eveillé le cauchemard commence le (...)
walid :
mais perssone ne va nous ecouér et le festival va se derouler comme prévu

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus