Accueil > Evénements >

Des internautes s’élèvent contre la tenue du festival de Djemila

vendredi 15 juillet 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Un groupe d’internautes a créé une page sur le réseau social « Facebook »* pour exprimer son refus de l’organisation du Festival International de Djemila qui s’ouvrira prochainement.

Les 20 milles participants inscrits sur cette page « rejètent d’emblée l’organisation de ce genre de festivités en Algérie ». « Ils déclarent que les dépenses et l’argent qui va au bénéfice des chanteurs étrangers seraient d’un meilleur usage s’ils étaient accordés aux pauvres et nécessiteux Algériens ».

(*) : http://www.facebook.com/event.php?eid=228448723849762


Partager cet article :
76 commentaire(s) publié(s)
slisli :
l’état soutien toute initiative ou il y débauche
bensaci madjda :
Arrêtez de jouer a ce jeu de moraliste et de anti mondialisation ,c’est avec un tel esprit et de tels propos que l’Algérie n’avancera jamais ,comme ci les dépenses du festival de Djemila aller changer quelques choses. laisser les pauvres jeunes s’amuser,c’est une occasion pour eux de se défouler.je vous fait savoir , que notre pays a de l’argent ,et il ya un budget pour chaque chose ,il ne sagit pas de faire des économies pour aider les pauvres .allez voir ou va l’argent du pétrole ,c’est a ça que devraient penser ces internautes.
inconnu :
l’argent il faut aller le chercher là où il se trouve c’est à dire chez les riches et le réclamer aux généraux dans les banques suisses car un petit pourcentage des milliards de miliards rendrait sa joie au peuple algérien qui croule sous la bureaucratie ,la faim alors que les richesses natives brutes sont réservées d’avance par généalogie militaire et politique
direct :
merci LAHADJOUZ pour ton analyse très pertinente .bravo VIVELAVIE j’ai n’ai rien a dire de plus .
dib :
les chiens aboient la caravane passe
N S :
bonjour moi personnellement j’adore les festivité sa nous permet de décompressé du quotidien et cheb khalde hier été au top en plus il ya des commerçant qui font le chiffre d’affaire fi les 7 jour du festival et l’état na pas besoin du festival pour dérober l’argent
Commentaire n°105989 :
une chose est sure dans l’Algérie si ja mais démocracie il y a ces les barbus qui l’emporteront est retoutre à la case de départ !!!! c’est une bonne idée que ces facebookiste ont eu seulement il y a des gens aux idées barbus qui tire déjà la couverture vers eux, ca nage sur tous les vagues à ce languir de la fin du monde est voir enfin cette audelà
direct :
retroussez vos manches travaillez prenez de la peine et cessez de cacarder a longueur d’année en jouant les humanistes , on sait ce que vous êtes réellement vous avez une dent contre tout ce qui est humain chant danse etc là ou vous passez c’est la smata et la médiocrité qui s’érigent en mode de vie .laissez nous tranquille .
aymen_de_lyon :
salem ,Toujours autant d ennemis de l islam dans ce forum ; on se croirait dans un forum de kabyle chretien ou les gens insultent l’islam. C est bien à Setif ou je rêve ???? les vive la vie, les anonymes et autres. Vous parlez en regardant les gens de haut, comme si le fait que ne mannifestiez aucune attache aux principes islamiques faisaient de vous des gens cultivés intelligent . Par vos terms méprisant ( barbus, allez rejoindre vos freres en afghanistan..., retour en arriere) on voi bien que déjà vos connaissance sur l islam sont tres maigre, et l image que vous avez de cette religion est identique que celle des mohamed sifaoui, antoine sfere ;carolinefourest....
aymen_de_lyon :
la suite Vous pensez avoir une opinion libre et critique de votre communauté mais c est le contraire. On vous manipule sans meme que vous le sachiez. vous parlez de culture, quel culture ??? danse du ventre , musique orientale ?? j appel ça du divertissement tout simplement.Je suis pas pour son interdiction , et je suis pas pour ce genre de spectacle. Il y a des choses plus importantes pour moi. Comme la crise de logement, les injustices sociales... Et le coup de ce gala, n est pas si enorme que ça par rapport à ce que les haute personnalités du pouvoir prennent dans les caisses de l’ Etat.
aymen_de_lyon :
Vous pensez avoir une opinion libre et critique de votre communauté mais c est le contraire. On vous manipule sans meme que vous le sachiez. vous parlez de culture, quel culture ??? danse du ventre , musique orientale ?? j appel ça du divertissement tout simplement.Je suis pas pour son interdiction , et je suis pas pour ce genre de spectacle. Il y a des choses plus importantes pour moi. Comme la crise de logement, les injustices sociales... Et le coup de ce gala, n est pas si enorme que ça par rapport à ce que les haute personnalités du pouvoir prennent dans les caisses de l’ Etat.
khali :
@Anonyme-105989 et ses semblables RAPPEL l’allemagne est dirigé par LE PARTI DEMOCRATE CRHETIEN pourquoi avoir peur de l’islam ? la barbe, le kamis, le hidjab, tout comme les bel hadj, ne sont pas forcement des signes du bon musulmans les mounafikins, qui se cachent derrières l’islam pour nuire, à l’isalm sont les pires ennemis de l’islam et du pays. nous devons les debusquer et les combattre (
le nifsetifien :
@ khali c’est l’appellation des vrais setifiens a une personne respectée de grace laisse l’islam sain et pur dans sa coquille de soie de sainteté cher khali qui est mon dexieme pere il ya que les imbeciles qui ne changent pas qui n’avancent pas tu n’es pas un imbecile alors reve et change sinon arrete toi et fait greve de donneur de lecons sur l’islam le train marche achete le ticket la culture est cette vaste enquête sur l’homme conduite d’après une longue contemplation de ses ouvrages.
Le Doustour :
A KHALI Je suis tout a fait d’accord avec toi. Merci de le rappeler. Mais a condition que ces barbus et bels hadjis se mettent a travailler et renverse la formule. et les haragas prennent le large a partir de de Sète et Lampedusa vers les côtes Algériennes. TU FERAIS BIEN D’ARRÊTER de comparer l’incomparable.
direct :
POUR AYMEN DE LYON c’est de lyon que vous avez vu qu’ on dansait du ventre au festival de djemila ? .et c’est vous qui donnez la definition du mot culture ? et comment avez vous pu determiner et le budget alloué pour ce festival et ce qu ont pris les hautes personnalités du pouvoir ?INA BAADH DHANI ITHM. je pense que c’est vous qui etes manipulée.
moh :
l’algerie a plus de 2 cent milliard de dollars dans les banques américaines et plus dans les comptes perso des énergumènes qui nous nongouverne alors quelques dollars pour nous distraire c’est une goute d’eau par rapport a ça
le nifsetifien :
@aymen_de_lyon desolé tu t’es trompée sur le forum c’est pas facebook de quoi je me mele la franco quelle race t’a pas d’idendité labas chez toi on vous appelle beur chez nous zebda qui se fond rapidement alors conseil avant de donner des lecons sur l’islam commence a dire que ce que je fais dans un pays de mecreants qui insultes les musulmans parceque des gens comme vous on souilles la reputation des gens comme nous ensuite vous vous etes baissez jusqu’a egorgé vos moutons dans des abattoirs et de prier dans des caves alors feu FARHAT ABBES disait ecoute ma fille avant de savoir parler il faut savoir tourner sa longue sept fois et avant de s’asseoir sur une chaise il faut commencer par savoir s’asseoir par terre ne faite pas de segragation entre nous les algeriens je suis musulman arbe et j’aime mon frere le kabyle le chaoui le tergui le blanc le noir c’est typique made in (...)
aymen_de_lyon :
Pour nifsetifien tout d abord, quand on est pas capable de lire un message , on se tait. En france nous on insulte pas ALLAH comme on peut entendre ça et la dans les coins de rue en algerie. tu trouvera jamais de coran souillé dans les toilettes de nos mosquées cave comme tu le dit si bien. Les derniers cas de coran jeté dans les toilettes que j ai entendu parler c etait en algerie a el eulma l article a été publié par le ce site setif.info. Oui je critique certaines personne qui viennent dans ce site et parlent de l islam comme les mecreant qui critiquent l islam en france. A ta question qu es ce que je fais en france ; j y suis né, j ai rien demandé, et je dis hamdouLILLAH. Tu me traite de franco, c est pas une insulte pour moi , dans ma tombe on me demandera pas le passport algerien pour rentrer ou non au paradis. Donc francais ou algerien peut importe. tu parle d identité, je suis musulman avant tout L algerie n existait pas avant, et moi je suis pour le khalifa, un etat (...)
aymen_de_lyon :
pour direct, a voir ta reponse et ta façon d ecrire, je croi que tu comprends pas le francais, deja , je suis pas une femme mais un homme, donc ne fini pas par manipulée mais par manipulé mais bon, je vais quand meme essayer de te repondre avec des arguments. Si tu relis mon commentaire, j ai bien dit que je n etais ni pour ce genre de spectacle , ni contre. deuxiement j ai dit que ce spectacle c est pas de la culture. Oui je le confirme, c est juste du spectacle , du divertissement . concernant ton inna ba3d etthanni ithm. Tous le monde sait que c est un pays de corrompu et que l argent du gaz et du petrole est detourné par la junte dirigeante de ce pays. Sois t es aveugle, sois ignorant de ce qui se passe dans ton pays , sois un profiteur du systeme. Pourquoi tant de pauvre en Algerie alors que boutefliqua a prété de l argent aux etats unis ???? Le pauvre zaweli n a pas de maison, et on prete de l argent à l etranger ?? A 100 dollars le baril, y a de quoi faire vivre (...)
xxx :
Il y a festival et il y a b...x...n.Adhération totale au même titre qu’avec ceux de Tichy.
direct :
pour aymen j’ai écrit sciemment manipulée avec un e car je pensais sincèrement que je m’adressais a une femme mais là n’est pas le problème .pour te répondre je ne vais pas m’étaler sur tes fautes d’orthographe . je me contenterais de répliquer en te disant que je ne suis pas mandaté comme tu le prétends pour défendre le pouvoir en place mais je pense qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir .j’ai jamais affirmé que la corruption est absente dans notre pays mais ce n’est pas la jungle comme vous le croyez et a la façon dont vous répondez il est clair que vous êtes jeune que vous n’avez pas connu l’Algérie au début de l’indépendance combien il y avait d’école de lycée dans toute l’Algérie combien d’algérien vivait en dessous du minimum vital combien de foyer recevait de l’électricité l’eau courante de quoi était composé le menu de l’algerien moyen etc demandez ca a vos parents qui ont connu et vécu cette période ensuite faites la comparaison avec ce qui se passe aujourd’hui et vous aurez une (...)
aymen_de_lyon :
pour direct certe je suis jeune j ai 30 ans, mais l algerie j y vai chaque année au moins une foi par an. ET donc en matiere d objectivité, je suis bien placé puisque j arrive avec un oeil exterieur. Ton argumentation sur l evolution du niveau de vie moyen en algérie a fortement augmenté depuis l indepedance. Je te repondrai ça à été la meme chose en france aussi des années 50 à aujourdhui. C est une chose normale encore heureux. Tu as un raisonnement mannichéen, sois tout est bon soit tout est mauvais, je ne voi pas de nuance, tu défends becs et ongle un systeme tolalement pourri. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en pauvres. Qui profite du boom economique ???? je perciste à dire que ce sont les hauts placés et les gens du pouvoirs et ceux qui ont des capitaux qui profitent de la croissance economique. Pour le peuple on lui jette les quelques miettes qui reste. L affaire khalifa airways ça te dit rien ???? avec le generale qui etait derriere tout ça,les (...)
direct :
a aymen ca se voit que l ’education que tu as recu ne t’a rien servi , pour ton information je ne suis qu’un tout petit fonctionnaire je n’ai aucun parti a défendre sinon que d’etre tout pret de la réalité et de la verité .pour ce qui est de l’evolution du niveau de vie elle n’est pas automatique jettes un regard sur ce qui se passe a cote de nous et tu verras la différence quant a ce que tu appelles le boom economique il a profité a pas mal de gens .mais ce que tu ignores et ca j’en suis persuadé c’est que dans ton petit cerveau tu compares l’algerie a la France. c’est comparer l’incomparable . l’algerie est un nouvel etat (l’Etat au sens moderne ) c’est comme un nouveau né avec toutes les difficultés qui en découlent sociales économiques institutionnelles . en consequence les maux que tu as cités corruption pauvreté sectarisme regionalisme magoulilles etc.. sont dus a la jeunesse et donc a la faiblesse de cet Etat . j’ajoutes aussi que la france qui pour toi est la patrie de la democratie a (...)
aymen_de_lyon :
direct j ai du toucher un point sensible. je ne compare pas du tout la france à l algerie. Sous pretexte que l ’algerie est un nouveau pays, il faut se taire sur ce qui ne va et crier one two three viva l algerie ????? Pays nouveau ou ancien la corruption ça se dénonce et ça se combat. Je n ai pas parlé de l affaire Elf, et autres concernant la france car ici on parle de l algerie et non de la france. Et dans ton dernier message tu disais qui il n y a pas d argent detourné en algerie avec ton fameux inna ba3dh etthann ithme. et la subitement tu reconnai la corruption mais tu la justifie. La perversité se dénonce, s explique mais ne se justifie jamais. Continue a idéaliser se systeme et a faire l’avocat du diable
madjid :
Slt, Organiser des festivals c est une bonne initiative, mais il faut les faire dans les endroits appropriés ( stades, grandes salles ...) pas dans des sites classés bon dieu. Cela temoigne DU PEU D INTERET que le ministere de la culture accorde au patrimoine culturel Algerien au profit de la dance du ventre des bords du nil. madjid
asma setifienne :
je vs assure ke ds ce genre de féstival est unikement pr encourager la débauche rien d’autre ....ni culture ,ni savoir vivre ni emancipation rien de tout cela ce genre de reunion culturel c pr bien pratiké lehram avec un accord du dawla .....tout les hommes ki se trouvent la bas ont l’ésprit entre les cuisses rien d’autres et les meufs ki se trouvent la bas ont l’ésprits ds les poches des kelk VIP ki se sont déplacé la bas . it has nothig to do with culture neither entertainments .....pauvre Setif !!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus