Accueil > Evénements >

Aéroport de Sétif : Des sanitaires dépourvus d’eau !

jeudi 21 juillet 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Ce n’est pas cyclique, c’est devenu quasi permanent.
Un fait regrettable et récurent est signalé par les usagers de l’aéroport international de Sétif. Il s’agit du manque d’eau dans les robinets et les sanitaires de cet établissement, surtout en cette période de chaleur et de grandes influences de voyageurs dans les deux sens.

L’intention de suppléer aux contingences existe certes comme le montre visiblement les photos récentes. Les salles d’eau sont pourvues de petits réservoirs à la place de l’eau courante dont l’installation est défectueuse depuis longtemps. Le hic c’est que ces réservoirs sont de tout le temps vides

Rappelons que cet aéroport ne bénéficie pas de toute l’attention pour son entretien permanent et sa maintenance http://www.setif.info/article4525.html En hiver ,en guise d’intervention pour limiter les infiltrations d’eau à partir des plafonds dégoulinants, on se contente toutes les saisons des déposer des récipients de collectes au risque de provoquer des court circuits des appareils et installations électriques.

A-t-on bien conscience qu’un aéroport ,de classe internationale de surcroit, vitrine apparente et incontournable et pour tout visiteur, peut-il être géré de tout le temps avec une telle nonchalance pour ne pas dire négligence ?

Il est vrai que juste à coté, dans la salle des honneurs, il n’y a rien a signaler de tout ceci !



Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
rafik :
salut ca reflete notre triste realité ,et dire que laèroport est le miroir du pays ,de toute facons je pense que c’est mieux, ainsi nos visiteurs ne seront pas choqués par ce qu’ils vont voir dehors
Commentaire n°106079 :
Aeroport international dites vous !!!!c’est à l’instar de ce gachis, nous nous meritons pas les commodités des vrais sanitaires, le fait qu’il y a des avions et une satla d’eau, c’est déja beaucoup, normalement nous voyageons à dos mulets et de chamaux, le rail, la voiture et l’avion ne sont pas de notre taille.
Changla :
il ne manque que TEYMOUM...sur la photo
messsaoudi :
bonjour ! ça représente l’image de notre pays et ceux qui dirigent ni plus ni moins quelle honte !
bazersakra :
Chers amis : les ministres, les walis, les députés, les personnalités....ne vont jamais aux toilettes, c’est a se demander s’ils ont les memes besoins que le commun des mortels. En attendant d’ y voir plus clair, je peux dire qu’ils nous font ch.... avez vous remarqué comment on est accueilli à l’aeroport. tous ces flics qui tournent en rond au lieu d’accelerer les verifications de passeports, ;tous ces civils qui viennent faire la bise au flic et recuperer ensuite leur parents
bichou :
Après la gare routière, c’est autour de l’aéroport de servir d’urinoir si je puis dire. cet aéroport, qui après des années d’attente, a vu enfin le jour à Sétif, et a fait le bonheur et la fierté des sétifiens, se retrouve délaissé pour ne pas dire abandonné. Malheureusement, le sérieux n’existe pas dans les règles déontologiques des responsables qui ne ménagent aucun effort pour améliorer ou planifier. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les voyageurs sont un ramassis de merde ou des troglodytes de l’°age de la pierre taillée. Quelle honte pour tout le pays ? Le voyageur étranger peut évaluer le pays rien qu’à l’hygiène des chiotes. Qui doit responsabliser qui ?
Kamel :
On devrait enfermer tous les responsables dedans ! Un aéroport où on met 1 heure au moins pour sortir. Si plusieurs avions attérissent par jour ils ferment ou bien il faudra passer la nuit avant de sortir. Les agents de contrôle mettent 15 minutes par passagers on dirait qu’ils ne savent pas lire
Affairistes :
هذه من بين الانجازات التي يتغنى بها عرابو هذا النظام . لو انها حالة شاذة لكان الامر مقبولا، لكنها الحالة العامة في مشاريعنا. فالاموال التي صرفت في هذا المطار لا تقبل ان يسرب سقفه مياه الامطار كما ذكر في مقال سابق. هيهات، فحتى الساجد لم تسلم من عيوب البناء بسبب الغش في الانجاز .
Commentaire n°106104 :
berkkkkkkkkkkk !!!! et l hygiene dans tout ca !!!
botalbi :
A bichou : les ministres, et le wali il ont Des sanitaires prive
Makhzen algérien : 2 peuples :
Deux peuples ...deux toilettes Pour le ghachi : la malpropreté Pour les corrompus et incempétents : le confort Et dire qu’on riait il y a quelques années du Maroc et des disparités entre le Makhzen et le peuple.
Makhzen algérien : 2 peuples :
Deux peuples ...deux toilettes Pour le ghachi : la malpropreté Pour les corrompus et incempétents : le confort Et dire qu’on riait il y a quelques années du Maroc et des disparités entre le Makhzen et le peuple.
Commentaire n°106114 :
Mon cher Boutebna ; Je te propose de visiter la foire international d’Alger qui se tiendra chaque année à ALGER CAPITALE DE L’ALGERIE . Vous serez choqué sans doute , une fois empreinté les toilettes ; Une foire ou sont présent plus de 100 pays ; ; ;une HONTE de voir un étranger se moquer de nous en sortant des dites toilettes animales ; ; ; Le pire aussi , c’est que y’a pas d’eau et ni papier ; ; Le pire aussi , c’est d’évoquer ce type de cas primitive ,, pour un peuple qui demande la vie , rien que la vie alors qu’il manque de facons de faire son besoin ; ; Alors , vous parlez de l’aéroport de sétif , pour moi se n’ai pas étonnant de voir un officier de douannes rentrant dans les toilettes de cet aéroport avec une casserole d’eau dans les mains , ONE TWO TREE , VIVA L’ALGERIE (...)
Aqvayli :
C’est comme la gare routière, les transports publics, ya laareb, les responsables ne passent pas par les mêmes endroits,ils ne s’imaginent même pas l’univers dans lequel vous vivez ; il y a deux algéries, quand est ce que vous allez vous réveiller.
bensemra nacer :
du moment que ca vole si haut. LA QUESTION QUI SE POSE ? ES CE UN PROBLEME DE REJET DE LA bonne gouvernance depuis l,independance ou bien la salete est une tare genetique de notre peuple
farid :
la honte tout simplement
Commentaire n°106129 :
Je propose que chacun parmi les internautes fasse un courrier au wali et au ministre des transport pour les mettre devant leur responsabilité .Il s’agit de l’aéroport du 8 mai 1945 , date qui a vu le sort de l’Algérie basculé du statut de coloniale à celui de l’Algérie indépendante. D’autre part , le président de la république n’a-t-il pas exigé l’extension de la piste d’ atterrissage à 3200 mètres linéaires ? afin de pouvoir recevoir les gros porteurs . Je pense qu’il y a quelque-part du sabotage pour freiner tout le développement de notre wilaya . Les sénateurs, les députés et tous les élus en général sont interpellés face à cette situation dramatique.
MARTIGUES :
Il est 21h30 ce jour : 1ère partie du texte Le problème de l’eau est récurrent à l’ensemble du pays. Mais le plus désolant,c’est certe la carte de visite d’un pays présentée à un étranger en abordant le pays. Le plus grave, je l’ai observé abasourdi en Décembre dernier. De retour à Sétif, je suis parti me recueillir sur la tombe d’un membre de la famille au cimetière surplombant l’aéroport. Une vue imprenable s’étendait sous mes yeux. Une journée, particulièrement ensoleillée, le changement climatique fait ses oeuvres,le silence des lieux était propice à la méditation...suite
Keraghel meriame :
effectivement , la honte ..
bichou :
@ Botalbi c’est sûr qu’ils ont des toilettes privées mais sales t’en fais pas. On a vu tellement de gens cadre supérieur ou officiel, mal entretenu et peu civique, (ILLA MEN RAHIMA RABI) et en ce qui concerne l’Hygiène ????? Faut pas croire qu’ils sont à la hauteur. Le manque d’hygiène dans les lieux publics les reflète en premier lieu.
MARTIGUES :
suite...2ème partie Ce majestueux silence, cette idyllique situation étaient pourtant perturbés par un frelon d’acier qui ne cessait dans ses divagations à tournoyer au dessus de ce site sensible. Un hélico de l’armée, faisant des aller/retours sans but précis, en faisant des jets jusqu’au Megriss et retour. Je l’oubliais un instant pour me consacrer au tedhkir du défunt. Quelques instants aprés, je fus survolé par un avion de Aigle Azur aterrissant au 8Mai45. Un instant inoubliable....
MARTIGUES :
suite : 3ème partie De là je pouvais observer les passagers débarquer et surtout l’avion bien positionner. A côté, un autre avion de Air Algéie, lui s’apprétait à prendre son envol, l’embarquement des voyageurs étant terminé. Soudain, le coucou de l’armée refit son apparition et là se situait sur le couloir du dit avion audessus de la piste. Incroyable, mais que faisait ce zinc sur un espace de vol de lignes ?J’imaginais un instant qu’il allait tout de même déguerpir et ne pas en rester là. le ou les pilotes militaires ne se doutaient vraisemblablement pas du hiatus créé................
Commentaire n°106156 :
A bensemra nacer Ta gouvernance ne s’occupe que d’elle même. La preuve, leurs toilettes sont bien propres.
MARTIGUES :
suite 4ème partie. L’avion Air Algérie, sébranla et commença à quitter son aire de stationnement. Pendant ce temps l’hélico militaire,zigzaguait au ciel au dessus d’une ligne et couloir stratégiques de vol. De ma position idéalement posté une terrible appréhension m’envahissait. Mon esprit ne pouvait se démarquer d’une catastrophe à venir. L’avion Air Algérie, lui en ce moment était en bout de piste et attendait la tour de contrôle pour lancer les gaz et décoller. La peur de ma vie prit place et les scénarios de films américains se jouaient là sous mes yeux........suite..
khali :
l’eau manque partout ( les habitations, les mosquées , les hopitaux, les cafés, les restaurants, etc.) l’ADE facture, les clients payent pour une prestation du vent l ’eau est disponible , elle coule dans les rue , les fuites d’eau sont les domaines où excelle l’aea qui ne répond jamais aux réclamationau fait, est-ce que cette entreprise est dotée d’une structure de communication ?
inconnu :
un jerricane d’eau .... mais on se croit à coté d’un puis dans le désert ... et vous parlez d’un aéroport international (quelle honte) . par contre , il y aura toujours de l’essence pour les hélico stationnés à l’intérieur , mais que font les responsables , que fait le peuple ?...........
algerie mon amour :
LA PROCHAINE FOIS FAITE VOS BESOINS DANS L AVION COMME D HABITITUDE ;d’ailleurs ce peuple est bien reputer depuis le decollage d’avion ils arretent pas de courir dans les toilettes surtout apres le manger et a l’atterissage ,chose que j’arrive pas expliques chez nos voyageurs ;malgre la dure du vol est max a deux heures.POUR LES TOILETTES SANS EAU je pense que les responsable de cet aeroport N AIMENT PAS L ALGERIE ;salam
SOS Labass :
Ca doit etre une main etrangere qui veut saboter notre aeroport ,soit la france ou les USA ou peut etre les Juifs...!
MARTIGUES :
Bonjour, Ah ! Si ce n’était que le pb de l’eau sur ce site sensible. J’étais à Sétif, chez moi, durant l’hiver dernier. Un mois de décembre ne ressemblant nullement aux hivers sétifiens. Il vrai que le changement climatique aidant, nous perdons de vue les fameux glaçons suspendus aux toits de nos maisons à pareille saison. Mais ceci n’est que le préambule à mon intervention. Donc, en ce mois le 19 exactement, je partis me recueillir sur la tombe d’un parent dans le cimetière surplombant l’aéroport : une chaude journée. Le lieu était silencieux et prêtait à la méditation. A ma grande surprise, je voyais au dessus de la piste d’atterissage, en face, un hélico de l’armée divaguant en faisant des allers/retour incessants. Sécurité oblige...........un aéronef sur un terrain sensible. Bientôt, un avion d’Aigle Azur vint atterrir, c’était beau et majestueux. Aux environs de 12h15, le drame et la catastrophe ont failli se produire là sous mes yeux éberlués. Le coucou de l’armée était au dessus de la piste alors (...)
pauvre algerie :
sans oublier le problème des chiens qui se balade dans la piste d’atterrissage ,c’est un grave problème de sécurité ,parce que si un réacteur d’avion aspire un chien ,on pourra dire adieu à toute vie humaine ,le pire dans tout ça ,c’est que tous les responsables de l’aéroport sans foute !!!!!!!
messaoudi :
bjr. ne cherchez pas à faire d’un âne un cheval de course ; ce n’est que l’image d’un pays et de ceux qui dirigent et dire un aéroport c’est tout un symbole , il n’y a pas photo....salut à tous.
SZ :
francheMENET LA HONTE pour nous !!!!!!!!!!!!! en plus durant la periode estivale est on a comme meme un pays blindé de dollars mais ou va l’argent ?
Commentaire n°106225 :
le forage d’un puits au niveau de l’aéroport est le plus indiqué à mon avis pendant que les caisses de l’État sont pleines . N’est ce pas monsieur le Wali ? Sétif mérite tout le confort, pour une si belle ville qui s’organise .
Commentaire n°106253 :
Vous n’êtes jamais content
slisli :
vive les bidounnes
Commentaire n°106282 :
Ne laissant pas sétif mourir.Au rythme actuel du développement , il risque d’être rattraper par des petits villages et bourgs .restant vigilants ,certains responsables sont là pour le freiner de manière inconsciente .
un usager de l’aéroport :
le pbme est peut etre un peu plus complexe qu il ne parait l’ADE est sensé considéré l’aéroport comme un lieu recevant du public et par conséquent lui accordé plus d ’égard. je peux vous assurer que ce n’est pas du tout le cas (deux heures d’alimentation par jour) forcément en cette période de grand rush, à un moment donné de la journée il faut bien improviser. je ne cherche pas à dédouaner les responsables de ce lieux.
Commentaire n°106294 :
A Martigues, J’ai adoré, où comme dirait les jeunes, j’ai kiffé votre commentaire. J’ai fermé les yeux et j’ai visualisé la scène comme si j’y étais. Pour ma part, j’ai été surprise par certaines personnes qui priaient dans la salle d’attente, aucun lieu pour prier tranquilement. Sachant qu’à l’aéroport de Saint Exupéry se trouve plusieurs lieux de cultes ( mosquée, église, synagogue).
Commentaire n°106307 :
haja normal chez nous maalich machi mochkel ya pas de probleme si pas si rien si pas grave......etc voila le langage d’algerien sur tout se qui arive j’enttend ses mots ou coupure d’elecricitè a chaque fois ou bled
zomina :
MDR. Chapeau changla.
mra :
la notion d’hygiene est inconue chez nous.Le citoyen algerien n est pas eduque.l ecole a failli a sa mission depuis que Ben .. en est responsable.Les responsables sont ces memes citoyens..Ils ne remarquent pas .il ne voient pas...pour eux c normal.leur sanitaires laissent a desirer tous je dis bien tous.Personne ne fait de remarques ni dans les resto ni dans les aeroports ni dans la rue,ni chez le laitier,le marchand de glace le boucher le boulanger le patissier, les champs,les cimetieres,les ecoles...les edifices publiques.On consomme et on se tait ! La salete est devenue une seconde nature chez nous et ne derange personne..Le temps s est arrete !La vie est morte en Algerie.Voyez les horloges partout elles ne marchent pas .pas de piles ni pour les horloges ni pour les citoyens Allah (...)
hichem_italia :
il ya de 3 ans cet fhenomen..........voila notre areoport de setif
ouled kachabiyuia_usa :
aooooooooooooo shahh ala ghashi rashiiii
un partenaire :
pour votre information, l’ aéroport de sétif dépend de egsa de constantine. Contrairement aux aéroports de France ou le responsable est à la fois gestionnaire et décideur ayant une autonomie financière et une marge de manoeuvre importante dans l’acte de gestion. chez nous le gestionnaire doit demander au responsable à constantine l’autorisation pour pouvoir acheter les deux bidons que vous voyez sur la photo. pour vous dire que la responsabilité ne se limite pas uniquement au responsable en place et si ce dernier arrive à conserver son poste en dépit de ce constat c parceque les gens de constantine (direction régionale) savent que la défaillance viens de leur fait . j’invite donc Monsieur BOUTABNA à plus d’investigation sur les lieux. et j’implore les responsables (Wilaya et Ministère des transports) à déligenter une commission sur les lieux auprés des partenaires de l’aéroport pour une meilleure lecture de la sitruation et un état des lieux plus (...)
AMAR EL FANI :
JE PENSE CES RESPONSABLES N AIMENT LEURS CITOYENS ET LEUR PAYS TOUT SIMPLEMENT.
setif_deutshland :
il faut fermer cet aeroport
mra :
pourquoi censurer la verite ?Comment voulez vous que l Algerie avance si on continue a etre indulgent pour des problemes aussi graves que ceux de l’hygiene !Il devrait y avoir un ministere de l ;hygiene qui englobe la sante le tourisme le commerce ...publiez svp le post precedent et celui ci
zetayfi :
comme chez moi a ain abessa g l mm décors villa de 2 milrds avec des bidounes multi colors vive CHKIB KHALIL
LINA :
franchement l’ANNEE PASSE ON A FAIT LE VOL LYON SETIF AVEC MAIS DEUX ENFANT MON FILS IL AVAIT 6 ANS EST MA FILLE ELLE AVAIT UN ANS L’ODEUR DEVANT LA PAFFFF INSUPORTABLE MON FILS IL A FAIT PIPI SUR LUI PARSQUE LES TOILETTE ETAIT BOUCHERRRRRRRRRRRRRRRRRR SI GRAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Commentaire n°106473 :
par setif_deutshland : il faut fermer cet aéroport. Je propose que l’on ferme plutôt l’aéroport de constantine qui n’est pas du tout rentable .Comme je pense également que vous êtes de constantine puisque si vous étiez sétifien , vous n’oserez jamais demander la fermeture de ce grand projet qui a beaucoup d’avenir.consulter les statistiques du nbre de passagers et vous vous rendrez compte de l’importance de sétif et du projet d’aéroport.A cette occasion, je souhaiterais que les usagers de l’aéroport fasse une demande au ministère des transports pour demander la décentralisation de la gestion de celui-ci notamment nos émigrés dont leur concours serait d’une grande importance.Il ne faut pas oublier qu’il a été inauguré par les ministres français et Algérien des transports. On comprend maintenant les retards enregistrés pour l’extension de la piste (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus