Accueil > Evénements >

La nuit du doute de l’observation du croissant lunaire prévue le 31 juillet

jeudi 21 juillet 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire, annonçant le début du mois de Ramadhan, est prévue dimanche 29 Chaâbane 1432 de l’hégire correspondant au 31 juillet 2011, a annoncé la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et du Wakf, indique mercredi un communiqué du ministère.

En commémoration de cette tradition du prophète Mohamed (qsssl), une conférence spéciale consacrée à la nuit du doute aura lieu après la prière du Maghreb au siège du ministère et sera retransmise par les médias.


Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
SUNSET :
رمضان مبارك لكافة المسلمين RAMADHAN MOUBAREK A TOUS LES MUSULMANS RAMADHAN MUBARAK FOR ALL MUSLIMS par avance
le nifsetifien :
@ khali simplement que nos commercants vendent sans gagnés pour aides les gens a jeuner dans la quietude que nos bouchers fixe la viande a un prix a la portée de tous le monde que toutes les familles setifiennes se reunissent ensembles pour sentir l’amour la tolerance des freres et soeurs que nos mosquées deviennent la maison de l’amour et enfin qu’en se sentent enfin que nous sommes des musulmans sinceres et fideles et que inchea allah disparaitra de nos langue allah ini saim c’est simplement il n’ya pas de haine ni querelle mais plutot de l’amour du respect du monde merveilleux que le messager de dieu mohammed msb proné personnez n’est croyant pieu que lorsqu’il aimera a son voisin et frere se qu’il aimera a sapropre personne enfin je vous adore et j’adore partage le plaisir de lire tes ecrits merci (...)
bichou :
Ramadhan Moubarek Inchallah. Félicitations à tous les musulmans. Qu’Allah nous accorde sa Rahma et nous unisse pour le meilleur Inchallah.
moi ici :
franchement, ça va être dur le ramadan cette année, pouvez-vous me donner qqs conseils pour se tenir en forme toute la journée ??? je sais qu’à chacun sa méthode mais moi, pendant, je veillais la nuit, je passais la journée au lit juqu’ a la fin de l’apres midi !!
Commentaire n°106153 :
RAMADHAN ...BRULANT POUR TOUTES LES BOURSES MODESTES RAMADHAN .. SANS RAHMA POUR TOUS LES VAUTOURS ET SANGSUES QUI S’ENRICHISSENT SUR LE DOS DE LEURS FRERES DONC RAMADHAN MOUBARAK AUX MUSULMANS (ES) A L’EXCEPTION DE CES CHAROGNARDS.
Commentaire n°106158 :
les relations sexuelles sont interdites même la nuit ?
nadjibo139 :
Qu’il soit le bien venu parmi nous,on prie Allah Al Aliou Alkadir qu’il puisse nous accorder sa sainte miséricorde et Ramadhan Karim à toute la nation musulmane.
iznogoud :
Si on compte bien,on est 20 chaabane.La nuit du doute est fixé pour le 31 juillet,autrement dit ,le mois de carême débutera soit le 01 ou le 02 Aout,et Chaabane serait de 31 jour ! ce qui est totalement faux.Le calendrier lunaire est toujours de 29 ou 30 j pas plus !
inconnu :
que tous les fonctionnaires,commerçants et travailleurs de l’artisanat puissent avoir la clémence et la raison pendant au moins 30 jours de piété et de pardon , ce qui est loin le cas , les choses se répètent chaque année . quelle hypocrisie ....
Kamel :
D’après le calendrier on est le vendredi 21 chaâbane. Donc le début du Ramadhan est le 31 juillet ou le 01 août.
Ma n’ssoumche :
Je suis en Algérie, un pays démocratique, donc je peux exprimer mon avis Moi je ne dis jamais Bienvenu à ce mois de Ramadhan car : il tue l’économie et les administrations du pays il tue la rentabilité des travailleurs il affecte la santé des personnes âgées qui ne présentent pas de maladies. il tue la poche du pauvre il tue nos vacances ....etc Sinon le monde entier va jeuner ce mois de Ramadan. Le monde occidental et asiatique n’est pas con ! Quant aux musulmans, je dis que c’est un effet drogue, cette drogue de religion vous a borné le cerveau pour des promesses inimaginables comme le paradis avec ses 72 femmes vierges. Saha Ramdhankoum !
Kamel :
A l’énergumène à qui la dénocratie lui a permis de s’exprimer : insulter les musulmans dans un pays musulman n’est ni intélligent ni civique. La bétise humaine n’a pas de limite elle t’a tué !
Ma n’ssoumche moi aussi :
j’ai arrête de jeûner depuis une dizaine d’année , quand j’avais exactement 20 ans, et ce jour là, j’ai décidé de ne jamais le faire même si j’arriverai un jour à croire en Dieu et à ces obligations draconiennes, l’année passée j’ai convaincu mon frangin de l’inutilité et de la débilité de jeûner pendant un mois parce qu’il y a 14 siècles, on leur demandait de le faire. dans mon village, je milite pour l’ouverture effective du café parce qu’en réalité, on y mange, on y boit même si le rideau est baissé. tous les peuples du monde entier jeûnent à leurs façon,mais chez les musulmans, on a fait de ce mois un festival de bouffe, de bagarre, de paresse, de sommeil... et surtout d’hypocrisie. sans rancune, un musulman rebelle. saha ftourkoum
inconnu :
@ Man’ssoumouche , tes paroles sont vraies et malheureusement peu de courageux osent le dirent et pourtant tout le monde le pense, ce mois béni pour la foi intérieure seulement est devenu un mois de profit , de crise, de malhonnêteté et de paraître (il n’y a qu’à voir la fréquentation subite des mosquées et lieux de cultes ) et en plus la faim taraudant les jabots , les gens perdent justement cette raison sensée être renforcée pendant ce mois c’est du nifak spécifique à notre chaab
La tempête :
Au risque de retomber dans la routine de chaque année mais la nuit du doute est pour le 30 juillet non pour le 31 juillet .....
Commentaire n°106223 :
à iznogoud et kamel je me posais la même question
Aziz :
J’habite en Norvège et je ne fais pas le carême car nous sommes en plein jour durant 73 jours. Je ne peux pas ne pas manger et boire pendant un mois entier sans arrêt.
Ma n’ssoumche :
J’ai oublié de dire aussi c’est qu’en mois de Ramadan, il y a une augmentation de la délinquance, de bagarres, de vols, .... C’est une vérité que tout le monde connait ! Moi je ne peux pas dire Bienvenue à l’agression, aux vols, ... je suis désolé رمضان كريم لكل سكان سطيف
zetayfi :
on veut du tarvail logement route on s en fout du ramadan bonjour les accidents et laghla ham taa hinde les occidentaux se frottes les mains les arabes d algerie vont consommer trop sucre cest le mois ou l occident et A saudite en profitent alors que l economie algerienne s arret sec j’espère qu il vindra un jour ou la religion soit une histoir entre dieu et son esclave INCHALLAH
Serf :
Parfois il y a tant de servilité ,tant d’ignorance et tant de bassesse d’âme dans les propos de certains que ça donne la nausée de vouloir y répondre qu’on y réponde..
Commentaire n°106268 :
il faut justifier l’existence des douteurs de oued souf
LAKHDAR :
RABI YEHDI DJMI3 OUMETTE MOHAMED SALA ALLAH ALAYHI OUA SALEM EN CE MOIS DE RAMADHAN.PROFITTANT AU MAXIMUM,DE NE FAIRE QUE DU BIEN !!!!!!!!!!!!!
Mustapha :
@Khali, Nous connaissons le chemin de la mosquée.Pas besoin de nous guider ou de t’ auto-proclamer imam sur ce site .Tes posts sont une véritable over dose de religiosité.Tu nous pollues avec tes copier -coller On a plein la coupe de tes effronteries.Cherches autres choses de plus digest car tu sombres dramatiquement dans un mysticisme qui trouve son explication dans un esprit dérangé et dérangeant surtout pour les internautes qui demandent ton éloignement ou ton enfermement.
BDS :
Moi, je propose de reserver un mois dans l’année par exp le mois d’octobre ), ni froid ni chaud et dont la journée est ni longue ni courte, durant lequelle il y aurait suffisament de nourriture (fuits et légumes) avec des prix raisonnables, car aprés tout il ne faut pas se torturer.
khali :
@ Mustapha je ne suis pas un imam autoploclamé, en moins la prétention tu ne detiens pas la vérité, ni le monopole du du site. heuresement que tu n’as pas droit de vie et de mort. je trouve ton intervention une atteinte aux libertés pour ton langage digeste qui veut imposer son avis. toute personne qui ne partage pas tes idées sont des maldes qui méritent enfermeent. c’est ................ ( à toi de conclure) je ne te demande pas de lire mes commentaires qui sont toujours signé sous le pseudo khali
immigria :
A Ma n’ssoumeche, et Ma n’ssoumeche moi aussi, J’apprécie vos commentaires, et je vous remercie pour votre sincérité dans ce monde d’hypocrites. Pour moi chacun est libre de faire ses propres choix, selon ses propres convictions. Chacun fait comme il peut. Au mois de mai, j’ai passé des vacances à Sétif, je fus choquée par certains propos. Pour moi, une personne qui est croyante et en plus pratiquante doit avoir une certaine éthique, comme : ne pas voler, mentir, être infidèle à son conjoint ou conjointe.... On m’a dit que la sadeka que je fesais était Haram car je ne prie pas. Cela m’a bien fait rire, car on m’a dit que si je volais, mentais....mais que je priais, cela était Hallal. J’ai posé la question à un Hadj, il m’a confirmé cela. Alors prions, mais nous pouvons voler, tricher, être infidèle....nous serons quand même accueillis au paradis. Je suis choquée par les personnes qui se cachent derrière la religon, qui font la morale aux autres. Où est passée la Tolérance et le Respect que prône le (...)
Commentaire n°106311 :
à immigria tu n’as rien compris, il faut voler et mentir et ensuite tu fais une sadaka et les portes du paradis te sont grandes ouvertes, si tu ne voles pas et que tu fais la sadake tu iras en enfer
bichou :
@ Aziz Si tu es musulman croyant tu dois faire le carême monsieur, ton prétexte que 73 jours il fait jour c’est a dire il fait jour à minuit n’est pas valable dans la mesure où tu peux comme moi prendre ton congé pendant le carême et le faire au bled où dans un pays musulman de ton choix. @ Mansoumecheet mansoumeche moi aussi. Qui c’’est qui vous oblige à le faire mais seulement épargnez nous vos prêches subversifs, car vous portez atteinte au droit au culte, vous méritez pas la démocratie ! @ Mustapha Je n’apprécie guère ton acharnement sur Khali qui ne t’oblige pas à le lire ou à suivre ses prêches reigieux. Comme moi je ne suis pas obligé de répondre à tes provocations sur la religion musulmane., je respecte les règles de la libre expression. L’acceptation de la critique crée la civilisation et le contraire mène à l’obscurantisme. Respectons-nous mutuellement dans ce cas, RAMADHAN MOUBAREK A TOUS LES MUSULMANS FIDELES A ALLAH INCHALLAH (...)
Mustapha :
@Khali, Oui tes copier coller sont indigestes et dangereux ,même pour les esprits éclairés. Tu as plein de forums et de sites spécialisés spécialisés où tu peux enregistrer la réplique.Pourquoi t’acharner ici sur des sujets d’ordres généralistes que tu veux transformer en copieuse conférence de religiosité ou tu banalises un fait sacrée pour les musulmans que nous sommes .Il ne s’agit pas de liberté plus que tes offensives douteuses qui ne te ramèteront certainement pas au paradis.On te dit qu’on a marre de ton over dose de religiosité que tu distilles dans des flots de mensonges ou tu es seul à te lire et peut être à relire. Ici,contrairement à ce que tu penses,nous aurons certainement besoin d’avis de grands érudits et spécialistes connus et reconnus identifiables qui ne se cachent pas derrière un pseudo pseudo.Tu es certainement dérangé mais surtout dérangeant à croire que tu ne sais ruminer que ça à longueur de l’année.De toutes les manières,lorsque nous avons besoins d’une consultation ou d’un (...)
Commentaire n°106329 :
A anonyme 106311, excusez moi mais c’est vous qui n’avez rien compris. Je dis simplement que des personnes m’ont confirmé qu’à partir du moment où vous faites la prière, voler, tricher.....ne sont plus considérés comme péchés. Mais si vous faites le bien autour de vous( donc que vous ne volez pas, ne trichez pas....) mais vous ne priez pas alors là c’est’ Haram’. Voilà l’interprétation de certains qui se prétendent être musulman. Cordialement, Immigria
Aqvayli :
Depuis quand ya des mumuses en Norvège ?
samir-milan :
HAPPY NICE RAMADAN 4 EVERY MUSLIM’S ON THE WORLD----------------- AUGURI DI BUON RAMADAN A TUTTI I MUSILMANI DEL MONDO------------- RABI Y HANI BLADNA,YAHFADNA MEN 3AIN EL HOUSSAD,VIVE L’ALGERIE.....
Angrignon :
Le ramadhan est une betise humaine, un peu comme le comportement magique de (sartre),on essaye de se convaicre qu’on est muslim pendant ce mois tout en essayant ou en pensant que dieu va effacer ou pardonner 11 mois de ....................
C’est une grève de faim :
Si c’était pour venir au secours des plus démunis,je serais prêts à faire 2 mois de grève de la faim au lieu d’un seul. Hélas, la réalité est toute autre:malgré le chômage, les bas salaires vu l’absence de vrais syndicats, les prix des produits de consommation de base,flambent à quelques jours du début de la grève. La circulation, les embouteillages, les bagarres... les commissariats se remplissent. Les retards au travail.....les sorties avant l’heure... Le gaspillages, les poubelles ( des nantis)se remplissent d’où les microbes,les mouches, les moustiques Les urgences démobilisées.... Les magasins transformés pour les sucreries, sans registre de commerce, les mendiants professionnels s’attroupent devant les mosquées. Les bruits des hauts parleurs martyrisent les oreilles...et gênent les téléspectateurs.. les veillées jusqu’à l’aube avec des danseuses dans certaines boîtes. etc... Avec tout cela, est-ce que le ramadhan n’est pas une simple grève de la faim forcée et nuisible (...)
Nacerdji :
Ramadhan karim oua koulou 3am oua entoum bikheir .Je souhaite bon ramadhan a tous les internautes specialement ceux de SETIF INFO sinon ne vous en faites pas allah est clément on va le passer dans de bonnes conditions toute fois jéspere que tout un chacun se fasse un programme surtout spirituel pendant ce mois question de se rattraper vis a vis du bon dieu cest également une station de méditation .Ramadhan est une opportunité pour nous doublier les tentations dici bas et de se focaliser un peu sur tout ce qui est spirituel tout compte fait la vie nest quun ensemble de secondes et............la vie nest quun compte a rebours qui a déjà commencé pour nous tous. Ps Une pensée pour nos soeurs et frères a létranger FI EL GORBA la bas cest une autre dimension en effet ce nest pas facile de jeûner seulement Allah i koun maakoum’et ..........................aussi paradoxalement que cela puisse paraitre cest ce qui fait la difference entre nous et les non musulmans (...)
ali ziberi :
k dieu vous pardone
Les Trinitaires :
S’il y a des bétises c’est dans les contradictions dans les propos de certains philosphes à la manque qui pètent plus haut que leurs c....
SUNSET :
@Aqvayli Depuis quand ya des mumuses en Norvège ? votre question dénote votre haine contre l’islam et les musulmans. L’Algérie est un Pays Musulman. Il ya plein de musulmans en Algérie . A longueur de rues, dans les villes , dans les villages , Partout. Si ça ne vous plait pas : Changez de pays, demandez l’asile à la Frrrrance votre chérie ou bien SILENCE !
bichou :
@ tous les frustrés par le SACRE RAMADHAN Votre haine envers la société algérienne et votre frustation d’échec dans la vie, chose qui incombe à vous et non À ALLAH, vous ramène à tout refuser et le peuple et son culte. Le Ramadhan est un des piliers fondamentaux de l’Islam tout comme la prière. Il y a les fidèles qui luttent pour l’équité et la fraternité et il y a les traitres, suceurs de sang et ennemis de ce peuple, qui par leur spéculation sur les prix et l’anarchie qu’ils sément en étalant leurs produits douteux et incontrôlés à même le sol, rendent ainsi la vie dificile aux gens pendant ce mois pieux. Mais il n’en demeure pas moins que le jeûne est un acte individuel dans son essence, par lequel la personne manifeste son obéissance au Commandement d’Allah et purifie son âme et par la même contribue à constituer une sociétié libre, juste et fraternel. Malheureusement, le matériel s’est substitué à cette pratique subtile et a éveillé en l’être le nébuleuxinstinct du mal que le CHAYTAN a réussi à imprégner (...)
Commentaire n°106446 :
rabi yehdina ou saha ramdankom !!!
Commentaire n°106478 :
@ bichou : bonne analyse ? YA SI bichou ALLAH YAHDI les frustrés
Yacine Foulouche :
Continuer à jeûner, le monde avance à grands pas vers un monde meilleur en maitrisant les nouvelles technologies. Quant aux musulmans, ils prennent chaque année un mois de retard dans leur gueule qui ne veulent pas nourrir. Faites le calcul et vous verrez que, depuis l’avènement du ramadan à nos jours, les musulmans ont perdu plus d’un siècle de travail et de réflexion. En dehors des pantalonnades, je n’ai pas vu de grandes batailles gagnées par les musulmans. Quant à moi, je préfère aller au paradis s’il existe avec un ventre bien plein.
Commentaire n°106659 :
À tous ceux qui ne veulent pas jeûner. En effet, vous êtes libres...et gna..gna...Mais, pour quoi diable vous avez besoin de le crier, et d’en faire tout un plat !! Il s’en passera de vous. Ramadhan karim aux sincères parmi nous. Les hypocrites quant à eux ne tromperont qu’eux-mêmes. Abdel de SFI
khali :
à tous ce qui affichent et crient leur hostilité à l’islam en général et au ramadhan en particulier de ne pas se joindre à notre fête de l’Aïd RABI TAKABAL SYAMANA, WA AYDHOU AALAYNA l
noir c’est noir :
La foi quand elle est vraie s’accomplit avec soi-même : prier, jeûner, aider les le gens se fait dans la discrétion et la tolérance ! là on reconnait le croyant sincère. Tous ceux qui se montrent en train de prier, qui en rajoutent dans leurs tenues, qui font grise mine ou se mette en colère pour rien à cause du jeûne, qui font 10 à 15 fois le pèlerinage ( alors que leur voisin meurt de faim) qui jugent les autres à haute voix pour démontrer leur bonne moralité, qui font leur zakat à grands cris n’ont de foi que pour la galerie et la mise en scène Nous avons autour de nous les comédiens de la religion qui se la jouent pour la société pour le regard de autres Il vaut mieux un pratiquant sincère et loyal que ces Tartuffe qui vont foisonner avec le mois de ramadhan. Qui trompent-ils ? Leurs semblables et c’est (...)
Pampers :
De la verticale des prix. Il faudrait demander à nos bons musulmans pourquoi les chrétiens à l’occasion de leurs fêtes ou événements religieux baissent sensiblement leurs prix, alors que les nôtres font le contraire. Les chrétiens sont-ils les vrais musulmans sur ce plan ? Nos spéculateurs ont appris à répéter que c’est la loi de l’offre et la demande qui commande. Oui mais quand on stocke ou réduit volontairement la production cela est puni par les lois commerciales des pays occidentaux. Sont-ils moins intelligents ? L’État a le devoir d’agir, mais y a-t-il un Etat ? Un État est comptable devant les citoyens sur tout : justice essentiellement et c’est celle-ci qui devait être le socle de tout pouvoir. Il y a une chose de fondamentale : lorsque la morale ou l’éducation fait défaut la justice devrait intervenir obligatoirement afin de protéger la (...)
El-wahrani :
Moi je dis bien fait pour ceux qui jeûnent. Le jeûne a été inventé par les juifs d’il y a 3000 ou 4000 ans pour des raisons qu’il serait trop long d’élaborer ici. Pour les gens du désert ancien, il avait probablement du bon, mais dans la société moderne il n’est plus qu’une obligation sociale extrêmement irritante. Les musulmans modernes auraient pu facilement se baser sur le Coran pour se débarrasser du Ramadan : Le Coran dit à maintes reprises, et clairement, que Dieu ne veut pas punir les croyants en leur imposant le jeûne : si vous ne pouvez pas supporter le jeûne, faites une bonne action, telle que nourrir un pauvre. Ce ne sont pas les pauvres qui manquent chez nous. Basé sur cette simple injonction du Coran, les musulmans peuvent ne plus jamais jeûner tout en se proclamant quand-même de bons (...)
Commentaire n°107399 :
est-ce que les articles qui portent atteinte à l’islam sont les bienvenus, alors que ceux qui expliquent l’islam, le ramadhon sont des sujets tabou ? salam

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus