Accueil > Evénements >

Peine de prison pour publication de commentaires et de photos infamantes sur Internet

mardi 26 juillet 2011, écrit par : communiqué Setif info., mis en ligne par : A. Nedjar

Commentaire de la rédaction :

Malgré nos rappels et la publication de la charte de l’internaute qui interdit tous actes immoraux ,insultes,menaces ,ségrégations ,certains de nos lecteurs continuent à verser impudiquement avec toutes ces atteintes.Nous rappelons à certains leurs responsabilités aux conséquences préjudiciables que leurs comportements pourraient engendrer en terme de poursuites et de condamnations judiciaires en cas de dépôts de plaintes d’une quelconque partie , de saisine ou de réquisition des services de M le Procureur avec lesquels la loi nous astreint à la collaboration par la communication de toutes informations en notre possession y compris les adresses IP apparaissant dans nos tableaux pour l’identification des responsables de ces méfaits.

Le quotidien"Le jour d’Algérie" rapporte dans son édition du Mardi 26 juillet 2011 les faits suivants que nous déplorons et dénonçons à Sétif info :

Le procureur de la République près le tribunal correctionnel d’Azazga à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou a requis hier la peine de deux années de prison ferme contre le jeune F.Lyes poursuivi pour avoir publié des photos de son ex-amie sur Facebook. Le mis en cause ne se limitait pas à mettre en ligne de ce réseau social sur un compte dédié au nom de sa victime mais leur joignait des commentaires immoraux. Toutes les suppliques de la jeune femme pour persuader son ex-ami de fermer ce compte et le retrait de ses photos ont été vaines d’autant plus que ce dernier est allé jusqu’à demander 10 millions de centimes afin d’accéder à sa demande. D’où sa décision de saisir la justice. Le mis en cause n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés mais a soutenu qu’il voulait seulement se venger de sa victime qui l’a abandonné pour un autre homme en France où elle est s’est installée pour poursuivre son cursus universitaires. le verdict est mis en délibéré pour lundi prochain.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
anti régionaliste :
il a mérité ce qu’il est allé chercher le chantage, les agissement immoraux se payent cash deux c’est peu
direct :
que dites vous du commentaire de à karim paru sur setif info le 25.07.2011 a 23.03 relatif a l’ouverture du 9eme festival de la chanson amazighe a bedjaia . Si ce n’est pas du racisme c’est quoi ??. j’insiste pour la publication de mon commentaire .
mili vanily :
La sanction, première des préventions.Cette situation constitue un signal envoyé aux délinquants, qui peuvent avoir le sentiment de l’impunité. :
erras idour :
Salam alaykoum, Fallait-il controler ce qui est affiché et publié sur ce site ? : Racisme, insultes de l’islam (hier pour l’arrivée de ramadhan !!), arrivée des émigrés et ..... Je crois que le rédacteur ou le webmaster sont responsables de ce qui est publié , NON ? Messieurs dames, un peu de respect svp .... Salam
Commentaire n°106595 :
Je ne comprends rien ! Les idées que les lecteurs exposent n ont rien à voir avec ce qu a fait ce monsieur à son ex et si maintenant on est obligé de ne rien dire pour ne pas derranger l autre c grave , certains ont le droit de ne pas etre daccord avec l islam et de le dire d autre le contraire et aussi dans differents autres domaines !!! c comme cela qu on avance !!! Et si le fait de detenir les IP presente une menace pour la liberté d expression setif info est trop mal parti ,l action de justice citée n a rien a avoir avec votre article et vos sous entendus ,déja permettez moi de vous faire remarquer que setif info n est plus ce qu il était plusieurs tallons de débat ont quité ce site c bien domage ....mr Nabil n est plus la ???????? Ca se voit ...ce n est pas la peine de m identifier vous avez mon IP ....mais savez vous que livrer des IP sans consulter ses detenteurs est aussi passible d amandes aussi lourdes que le budjet de l ess ....merci de (...)
Commentaire n°106596 :
ça ne concerne pas les échanges doux,amères ou un peu corsés mais vous n’avez rien lu de ce que nous recevons tous les jours et qui ne sont pas mis en ligne. Pour certains ,c’est devenu un défouloir ou un exutoire pour déverser leurs basses ignominies,pour ne pas dire leurs bassesses.Nous vous épargnons la lecture de des répliques et des contenus dégradants pour les seuls faits de ne partager une idée ou une réflexion.Les vrais internautes n’ont pas à s’en soucier car ils s’inscrivent tous dans la correction même s’ils sont parfois incisifs dans leurs approches pour défendre ou partager leurs pensées.ça ne peut en aucun cas vous concerner si vous êtes soucieux de la valeur du respect qui est notre leitmotive. Setif info
Commentaire n°106605 :
Si ce sont des vérités il n’y a ni insanités ,ni immoralité ni propos infamants....si on en a les preuves bien sûr.
Commentaire n°106606 :
Si ce sont des vérités il n’y a aucune insanité ni aucune diffamation ni propos infamants....
DIRECT :
POUR ANONYME 106595 avez vous lu le commentaire de à karim paru sur setif info le 25.07.2011 a 23.03 relatif a l’ouverture du 9e festival de la chanson amazighe a bedjaia ? n’est ce pas une incitation a la haine ? n’est ce pas du racisme ? c’est avec de telles idées qu’ Anders Behring Breivik est arrivé aux actes .
zoubir :
bjr, oui il faut sévir, car insulter, faire du chantage, ce n’est pas normal, c’est un délit et ça se paye
19 :
Faites gaffe et que chacun assume ses responsabilités.
Changla :
Le modérateur d’un site de forum est tenu d’encadrer les débats qui s’y déroulent, d’un point de vue éthique.J’ai remarque que les moderateurs n’appliquent pas cette notion...pourtant la charte du forum le dit...Alahou a3lam si c’est voulu ou autre chose...il y a pas mal de commentaires haineux ca ne se limite pas a une personne...amicalement... Merci ! Votre message sera publié sur notre site @après modération @
oulad ayad :
le problème vient surtout de tous les abrutis qui n acceptent pas une autre opinion que la leur ! vu qu ils n’ont que ça a faire de la journée , leurs seules réponses c est l insulte gratuite ! je suis assez surpris de voir qu’un seule type se cache sous un tas de pseudo ANONYMES ....etc pour invectiver les autres et nous saouler de discours souvent délirants ! messieurs de setif info , je suis surpris de voir que vous censurez quelqu’un (moi ) quand il parle d’odeur de pisse et de merde dans l’ aeroports de Sétif , et en revanche vous laissez passer des insultes du type JUIF HARKIS ..... sans oublier les menaces de coups ou de mort !! svp faites le ménage ...ou supprimez la rubrique !!
le nifsetifien :
simplement je ferme ma bouche je ferme mes yeux je ferme mes oreilles ......je suis mort dans une corpulence qui respire et mange, la censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent et qui épargne les corbeaux et tourmente les colombe je crois que peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit ce qui nous amene a nous plaignés quelquefois légèrement de nos amis pour justifier par avance notre légèreté ; nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres. Et quelquefois on louerait moins Monsieur le Prince et M. de Turenne si on ne les voulait point blâmer tous deux.enfin monssieurs les journalistes a la différence entre littérature et journalisme, c’est que le journalisme est illisible et que la littérature n’est pas lue.La vie elle-même est essentiellement appropriation, agression, assujettissement de ce qui est étranger et plus faible, oppression, dureté, imposition de ses propres forces, incorporation, et, (...)
hiracle :
fumeur de tisane...perd le pif...bogbog...le flair demeure....sans rancune
Changla :
Salut a toute l’equipe . Peu t on etre este en justice pour avoir viole la charte de moderation d’un site non officiel. Une requete d’un plaignant pourra t elle aboutir si un Admin d’un site non officieltransmet une adresse IP ...beaucoups d’internautes se posent des questions ,et j’aimerais bien que setif info par l’intermediaire de note cher avocat Mr Koroghli nous oriente plus(loi juridique)...Merci .
houda :
Changla Le premier responsable des commentaires diffamatoires,insultes ....est le modérateur qui les publie.Sinon il modère quoi ? SETIF INFO est un site contrôlé par des gens qui pratiquent les deux poids deux mesures quand il s’agit de l’identité nationale.Ne dit on pas on laisse faire le voleur dans un silence attentif et puis on trépigne et on crie « au voleur
inconnu :
la démocratie, suppose l’acceptation dans un débat ouvert, de la parole contradictoire.... mais elle doit être fondée sur des préceptes d’équité, de respect et de responsabilité, ce qui est loin le cas .
noir c’est noir :
Inconnu, vous dites juste. Il y a confusion - certains à mon avis le font exprès- entre la parole libre c’est-à-dire le droit d’exprimer son opinion sur le sujet abordé et forcément il y a des avis contradictoires. Parfois certains se laissent aller à des insultes gratuites ils sont condamnables mais sans plus, cela révèle en fait leur manque d’éducation et une forme de pensée bornée et dictatoriale opposé à toute forme de démocratie donc de liberté d’expression Il y a le chantage, les menaces, les actes malveillants qui relèvent du délit de diffamation et plus encore : la justice doit sévir : la victime de ces actes doit porter plainte Le modérateur n’a pas à supprimer les avis contradictoires même violemment exprimés mais veiller à éviter les menaces et les actes de malveillance, c’est assez délicat quelquefois de les différencier c’est (...)
Commentaire n°106724 :
Pour ma part c’est la dernière fois que je laisse un commentaire sur votre site et sur tout autre site de presse algérien. Attention vous êtes surveillés. La délation est devenue une des missions des journalistes algériens, c’est dommage pour un ci noble métier, Publier s’il vous plait
Lecteur :
@ anonyme 106724 Excuse-moi mais tu es loin du compte : nos téléphones fixes ou portables sont aussi surveillés, Internet, toutes les traces que nous laissons dans nos déplacements, dans notre boulot etc...sont vus et revus mais c’est le lot du monde entier et de tous les pays, ça fait partie et depuis toujours du travail de la police et de la gestion sécuritaire dans une société. Le changement c’est qu’à notre époque, les moyens de communications ultra sophistiqués permettent une surveillance plus pointue c’est tout ! Maintenant la question qui se pose est la suivante : doit-on se laisser aller à la paranoïa ou continuer de faire entendre sa voix ? Au choix !
abdelrahmane :
censurez ou bannissez setif est et restera arabe musulmane
SMR :
Dans ces conditions c’est la dernière fois que je laisse un article sur votre site mes amis : .Insulter les personnes .Frapper et menacer un aveugle .Faire des erreurs impardonnables aux comptes rendus des examens .Demander à une personne de plancher devant un cadre à Sétif SINON ELLE SERA RENVOYÉ .Faire travailler des gens sans assurances sans arrêt ET avec une seule journée de repos .Jouer avec le salaire du personnel comme on veux ...ext ......... Tout ça c’est pardonnable et faire entendre sa voix V ferra entrer en prison c’est malheureux !!!!!!!!
Commentaire n°106848 :
Moi aussi je m’en vais puisqu’on ne veut plus de mes blabla blessantes.J’ai une peur bleu de la taule .
inconnu :
le site en question n’a pas de revendication politique , réligieuse ou partisane, il est le reflet des opinions quel qu’elles soient et ne peut se prétendre de poursuivre quiconque. il appartiendra bien sur à l’équipe de la modération de filter les messages à caractères (raciste,réligieux,tendancieux,provocateur,négationiste,....) mais il faut élever le débat et l’enrichir plutôt que de règler les differands entre nous mêmes. sommes nous cappables ?
Père de famille :
Je trouve que l’encouragement de la maudite culture de son petit ami, sa petite amie, son ex-amie... est la source principale de tout ce mal. J’appelle alors les parents à bien surveiller et orienter leurs progénitures en particulier leurs fils, car les filles ne se ... sans les garçons. A+
Commentaire n°107948 :
bravo SMR bravo ,ça ma énormément touché c’est comme si V parler de moi ’ chkoun nta ? non de Dieu et l’aveugle ce n’est pas ????????????

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus