Accueil > Evénements >

Autoroute : Alger-Lakhdaria en 10 minutes ! Selon M GHOUL

mercredi 27 juillet 2011, écrit par : A. Nedjar, Setif Info, mis en ligne par : A. Nedjar

Alger- Lakhdaria en 10 minutes, est-ce une utopie ? En tous les cas pas aux yeux du ministre des Travaux publics qui annonce cette bonne nouvelle à nos automobilistes qui se plaignent de plus en plus des difficultés de la circulation qu’ils endurent au quotidien.

Le Dr Amar Ghoul qui a assisté hier à la cérémonie de finalisation des travaux de raccordement des deux extrémités du tunnel de la montagne de Bouzegza, au niveau du tronçon autoroutier reliant Larbaâtache (Boumerdès) et Lakhdaria (Bouira) semble sûr de lui et réaffirme plus d’une fois sa conviction. « Oui, je le répète ! Il sera désormais possible de faire moins de dix minutes entre Alger et ex-Palestro lorsque ce tronçon de l’autoroute Est-Ouest sera livré totalement », assure-t-il en présence de l’ambassadeur de la Chine et des walis de Boumerdès et de Bouira.

Avec la réception du tronçon en question, l’axe Alger-Lakhdaria sera en effet rétréci car si la distance aujourd’hui entre ces deux villes est de 85 km, il n’en sera pas de même sur ce nouvel itinéraire. « Ce qui est certain, c’est que les usagers de la route ne mettront pas autant de temps dans leurs véhicules comme c’est le cas aujourd’hui où il faudrait trois heures pour regagner la capitale à partir de Lakhdaria », ajoute le ministre qui ne manquera pas de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué dans ce chantier, qualifiant au passage cette journée de « mémorable ».

Le tronçon Larbaâtache-Lakhdaria comprend notamment 15 viaducs et 4 tunnels (2 tubes de 1,6 km et 4 km) pour un total de 13 millions de m3 de remblais utilisés dans ce grand chantier. Amar Ghoul tient à ce propos à souligner la « complexité » de ce projet en raison des contraintes géologiques et hydrogéologiques rencontrées sur le terrain par l’entreprise chinoise à qui a échu cette réalisation ainsi que des reliefs de la région qui sont compliqués. Sol hétérogène, glissements de terrains, éboulements, etc. Il faut reconnaître que la mission n’était pas une sinécure à telle enseigne qu’il a fallu dans certaines situations recourir aux explosifs. Les coûts des travaux sont quant à eux estimés à 25 milliards de dinars. « Pour vous donner une idée sur ces difficultés, sachez que ce qu’on a entrepris pour réaliser 20 km équivaut à faire 250 km en d’autres circonstances et sur d’autres tronçons plus cléments », explique le ministre des travaux publics qui avance l’échéance du mois d’août pour livrer le 4e tunnel »

Ne trépidez, n’applaudissez pas, ne rêvez pas chers automobilistes et internautes, c’était les déclarations de notre ministre de travaux publics du 5 juillet 2010 , oui, du 5 juillet de l’année passée où il prévoyait l’ouverture de la fameuse section pour fin 2010.

Une année plus tard, nous en sommes toujours au même stade ,à la différence que notre GHOUL n’ose plus s’aventurer pour fixer une nouvelle échéance (pour la sortie du tunnel du mensonge) pour la livraison des dits travaux qui permettront d’éviter l’ancien parcours qui donne toujours du fil à retordre aux millions d’usagers.

En attendant, soyez cool, consommez en bien votre temps. Passez par Tablât, vous profiterez au moins de la nature pour la même durée du trajet Sétif-Alger.


Partager cet article :
78 commentaire(s) publié(s)
bichou :
C’est très invrésemblable dans la pratique !!
noureddine benmehenni :
salut on enttend cette autoroute le plus proche posible est on compte pas le temps de voiyage on compte le temps de du fin de chantier. merci monsieur ghoul
hihii :
Il voulait dire 10 heures .C’est juste un lapsus !
Ghoul :
Dernières nouvelles ce tronçon sera définitivement ouvert fin Aout . Ce n’est pas une plaisanterie mais , une vérité .
Commentaire n°106632 :
Moi ,en attendant je dis : MERCI à monsieur SI GHOUL pour le défi qu’il s’est lancé et qu’il a gagné. Qui aurait cru un instant à un projet d’autoroute EST-OUEST en 2 ou 3 ans ? A moins qu’on veuille politiser la question et lui reprocher d’être un pur Algérien avec ses croyances politiques et idéologiques Purement Algériennes .Surement qu’on arrive pas à admettre qu’un islamiste soit à la tête d’un si grand projet et qui est réalisé à 90% en si peu de temps.Encore une fois merci Monsieur le Ministre .
Commentaire n°106633 :
In challah,Monsieur Ghoul aura vaincu les signes indiens.Les nouvelles en notre possession portent ce délais au mois de Novembre,pas avant vu l’état d’avancement des travaux .
fateh ain arnat :
salam on s’est habitué du monsonge pour moi l’inatendu et l’extraordinaire si monsieur le ministe a tenu sa parole et achever le projet a la date determinée . soyez tres indifferant
Commentaire n°106635 :
Anonyme-106632, ridicule,M Goul n’est pas un iman pour faire avancer les buldozer à coup d’incantations ?C’est un docteur ingénieur,un poste technique où il a échoué.
noureddine benmehenni :
aquoi s´aser toutes si explications 20km/250km=00km si l´absence totale du gouvernement et quel son les explication que vous donner sur le sujet du autoroute estouset qui son passer des dizaines d´annes de son realisations mais il son jamais fini les chantiers de cette autoroute, je crois que monsieur le ministre des traveaux publics il a une grande expereinces dans le domaine des reseau routiere donc vous commançer a travailler et comme ça vous justifier votre capaciter dans le domaine merci a tous les lecteures du site setif inf.
Commentaire n°106639 :
excuses moi monsieur Benmhenni mais je n’ai rien compris ce que tu veux dire
fhel c le seul ministre qui bouge :
monsieur Ghoul sahiiit et merci pour tous les efforts que vous faites bravo.
noureddine benmehenni :
@ anonyme 106639 escuse moi cher ami anonyme 106639 saspeux que j´ai pas compre le sujet. je vous demande pardent
Commentaire n°106644 :
Et si on parlait du scandale de détournements et de corruptions qui a émaillé ce projet ??
bensemra nacer :
un mensonge savamment repete devient verite ;disait goebels, la realite en algerie est que plusieurs ministres usent et abuses de declarations que le terrain dement quotidiennement.UNE question au ministre du transport,es ce que 10mn alger _lakhdaria n,est pas un exces de vitesse au regard du code de la route. Quand l,autoroute sera receptionne et fonctionelle ? A l,instar du metro, des LGV / TRAINS/ les promesses n,engagent memes pas ceux qui les tiennes. Dans les annees 70 un haut responsable disait, le plan quadriennal sera execute meme si c,est en 10ans.c,est la meme logique 40ANS apres.un peu de pudeur. LES chinois construisent,les responsables se sucrent,les ministres claironnent, les jeunes,les moins jeunes observent un train nomme DESIR qui ne s,arrete pas pour eux.parallelement les tocsins du chauvenisme sont actionnes.one,two,three, viva (...)
SUNSET :
traiter le ministre GHOUL de menteur , c’est pas de la diffamation ?
rafik :
bonjour En lisant cet article j’ai eu une petite joie non pas pour le retard de la réalisation du projet de l’autoroute ,mais pour le professionnalisme,le courage, et l’esprit critique que commence a avoir les rédacteurs de setif info et pour une fois je ne vais pas etre mauvaise langue et je vous dit pourvu que ca dure
houda :
Et Constantine-Annaba ? A quand les travaux se termineront ?
Commentaire n°106654 :
A Anonyme-106632 : Pour quoi jeter des fleurs a votre collègue. Avec quelles entreprises le projet se réalise t il ? Vous dites 2 ou 3 ans, eh bien cela fait le double de ce que vous avancez. Rester sur terre Mr et regardez devant et non derrière. L initiateur des grands projets est le Président de la république. Il a été toujours insatisfait de l avancement des travaux. Dommage que la vision du Président est beaucoup plus grande que celle de ses Ministres. Dommage que ces partis manque de vraies compétences capables de relever le défi et avancer dans leurs projets.
messaoudi :
bonjour, que dire c’est déjà un point positif pour le pays , que cette fameuse autoroute est finalement presque achevée ce n’était pas le cas de l’aéroport ( l’équivalent d’un f4) achevé en 20 ans dans d’autres temps, donc on peut dire c’est déjà un pas en avant...
Changla :
« Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’Etat te le demande. »
Commentaire n°106663 :
kol 3otla fiha khir rabi ou rahamtou
hakim :
malgres ces travaux et projets realises avec bien sur un retard considerable ; le peuple algerien n oubliera jamais l incompetence caracterisee des nos valeureux ministres. Que dieu leur pardonne !
Commentaire n°106668 :
Tous les grands pays du monde ont optés pour les trains à grande vitesse (TGV) même le Maroc et l’Arabie se sont mis .Les autoroutes sont démodés à cause de la pollution, du bruit et du coût des tranports.Le TGV est plus rapide plus rentable , plus pratique ,et moins polluant.le comble c’est que les meilleurs terres céréaliaires des hauts plateaux ont été sacrifiés (des milliers d’hectares ,sans compter les espaces de repos,les aires de stationnement et tout le baratin qui va suivre ,même les parcs nationnaux d’Elkala avec leurs faunes et leurs flores n’ont pas étaient épargnés )Doit-on toujours importer du blé ?le pétrole ne durera pas eternellement.Le jour ou nos enfants ne pourront plus acheter du blé ils nous maudiront ainsi que ghoul et cie.
19 :
« Alger- Lakhdaria en 10 minutes, est-ce une utopie ? Non,à condition d’avoir ceci : voir l’image.
Commentaire n°106674 :
fakou c comme setif alger soit disant 2heure c sa c toujours pareil 4heure
BDS :
Un peu bizard, il n’y a que ce ministre qui a menti, ment ou mentira encore. Moi je pense que c’était une prommesse qu’il n’a pas pu tenir du fait de la complexité des travaux peut être. Par contre il aurait dû faire attention en parlant du temp à parcourir (10mn) comme si, il encourage l’abus de vitesse sur nos routes et dont nous connaissons les conséquences. Nos journalistes auraient dû collecter toutes les fausses prommesses, mensonges et scandales de corruptions allant du président (crise de logement persistante, l’insécurité, le chomage.......) jusqu’a khalida.
midham :
10 mn pour 70 km cela fait du 420 km/h ; vous êtes ridicule. attention aux retrait de permis pour les voitures qui atteignent cette vitesse.
Fakou ! :
A chaque fois que je lis les informations sur ces constructions, je trouve un grand envi de vomir. il s’agit toujours de corruption en chiffres astronomiques, de retards de réalisation, de malfaçon..., et en plus des mensonges ! comment est ce tronçon Alger - Lkhdaria, une piste de formule1 ? et qui va circuler dessus ; des voitures ou bien des avions ? comment çà 10 minutes. Allah ghaleb, qui contrôle qui dans ce pays, la présidence, l’APN, les parties politiques, les hauts responsables de l’ANP ...., ils sont tous complices dans ces vols et ces mensonges. Rabi woukilhoum.
abdelhak :
uniquement si ce projet est dans les mains de l oncle sam
Commentaire n°106688 :
a q’uon l’autoroute a qui a promi se ministre bejaia bouira jijel setif
Commentaire n°106690 :
a anonyme 106654 Cher monsieur , sachez que le Maroc a réalisé pour la même durée(3 ans) le tronçon fez-oudjeda sur 300 kms ce qui constitue 25% de ce qu’a réalisé Monsieur Ghoul .Soyez rassuré que je ne connais Mr Ghoul qu’à travers la télévision Algérienne .Mais je persiste à croire qu’on veut lui livrer plutôt un combat idéologique . Je ne jette de fleurs à personne ,seulement l’islam nous a appris à reconnaitre le mérite à celui qui fait une bonne action et on le remercie .C’est la moindre des corrections.
Commentaire n°106691 :
Salam alikoum, j’attire l’attention du ministère des transports sur le nombre de plus en plus grand des véhicules importés par les concessionnaires .A ce rythme , aucune infrastructure routière au monde ne peut venir à bout de ce parc auto .Bientôt les usagers de l’autoroute vont se déplacer pare -choc contre pare- choc .Pourquoi ne pas développer le transport en commun ?
Echâ3b :
L’algérie avance selon ses MOYENS,mais elle avance et dans tous les domaines,que ça ne plaise aux détracteurs.Dire que le ministre est un menteur,parce que il y a du retard dans la réalisation,cela s’appelle du dénigrement gratuit.Qui est-ce qui dénigre ?Ce sont les détracteurs qui se disent de l’oppostion,une opposition des plus négative,qui n’apporte rien comme solution aux problèmes,au contraire des gens qui ezzidou 3alla tina bêlla.Voîlà à quoi se consacrent ceux qui convoitent le pouvoir.Le peuple Algérien est en train de vivre des années dramatiques,décennie après l’autre, balloté à volonté,manipulé par les politiques,trompé quotidiennement par les journaux,poussé à bout ,agressé sans ménagement dans son quotidien.Qui veut du bien à ce peuple martyre,si ce n’est exploiter son ignorance,ses misères, toutes ses misères.Les partis politiques,de la vraie merde.Certains même ont voulu nous faire se rentrer dedans les uns contre les autres,d’autres souhaitent l’intervention de puissances étrangères pour je ne (...)
inconnu :
10minutes , oui c’est raisonnable pour les chauffards et les imbéciles qui n’ont cure des automobilistes responsables.
Commentaire n°106702 :
Plutôt en 10 minutes année-lumière !
Commentaire n°106705 :
Echâ3b tu es un usurpateur et tu oses porter le nom de chaab. Tes maîtres parlent aussi au nom du peuple alors qu’ils ont été élus grâce a la Choukrara noire et au bourrage des urnes Ya jahal, c’est un forum citoyen ou on donne nos points de vue. Personne ne represente un parti politique ou parle en son nom,,,sauf peut etre toi, car tu répètes la même propagande que tes maîtres. Tu es pire que la TV algerienne.
bensemra nacer :
a echaab. Depuis 62, chaab n,a pas le droit a la parole.L,algerien a ete FORMATE pour etre un tube digestif,irresponsable,attendant le salut de messie infaillible et sacre.TU es un parfait specimen, apprend a avoir ton opinion et non pas celle de ceux qui meprisent ce peuple dont il s,arrogent le droit de diriger et de parler en son nom
barani gharib :
techrak foum est les bras cassés ,vous faites la grasse matinée jusqua 10h, vous travailler 10minutes par jour et pas plus et vous vouler l’autoroute en 10minutes de quel djnesses etes vous ?il faut pas péter plus gros que son c.........
SUNSET :
depuis 1962 liste desministres des travaux publics AHMED BOUMENDJEL ALI YAHIA ABDENNOUR ABDELKADER ZAIBEK BOUALEM BENHAMOUDA ABDELMADJID AOUCHICHE MOHAMED KORTEBI AHMED BENFERHA ABDELMALEK NOURANI AISSA ABDELLAOUI CHERIF RAHMANI MOSTEFA HARRATI qu’ont ils faits ? c’est à l’arrivée de GHOUL que ca a commencé a bouger vraiment autoroute-grands chantiers ports -aeroports -... vous le dénigrez non pas parce qu’il a fait-et la vous n’etes pas objectif du tout- mais parceq’un islamiste a réussi a faire quelque chose dans ce Pays Mettez un Menuisier à sa place !
Commentaire n°106725 :
setif-info a choisi d’ouvrir ses articles à vos commentaires et débats. Malheureusement, certains se permettent de tenir des propos injurieux ou diffamants. Notre éthique et le respect de la loi nous interdisent de relayer toute forme de propagande , ou tout message diffamatoire et contraire à la loi. Le débat doit rester libre, ouvert, courtois et respectueux. C’est pourquoi nous prendrons toutes les dispositions nécessaires (modération à priori, enregistrements des adresses IP...), qui permettent d’éviter les abus. Merci de votre compréhension,
Commentaire n°106726 :
@Sunset, Feu Abdelmadjid Aouchiche,que dieu ait son âme et Abdelmalek Nourani n’ont jamais été ministres en charge des travaux publics.Le premiers a été à l’origine de la création de premier MUCH (Ministère de l’Urbanisme de la construction et de l’habitat)en 1977 que le second a dirigé également au milieu des années 80. A Nedjar
Commentaire n°106728 :
@Sunset, Vous vous interroger sur le bilan d’un disparu qui ne peut vous répondre,lisez le sur le lien suivant pour réviser votre appréciation de quelqu’un que vous n’avez jamais côtoyé ni connu. http://www.echoroukonline.com/fra/selection/6421-abdelmadjid-aouchiche-le-colonel-moudjahid-qui-a-contribue-a-construire-la-premiere-centrale-nucleaire-en-algerie.html Menuisier est un métier aussi noble par lequel,les mais salesgagnent du pain blanc.En est il ainsi pour tous ?La justice ne s’est pas encore prononcée sur les accusations portées aux dirigeants actuels du secteurs des travaux publics ayant à sa tête le Doc Ghoul ;Oui des scandales que l’Algérie n’a jamais connu depuis son indépendance.
Commentaire n°106730 :
A SUNSET : Plutôt d’énumérer la liste des ministres qui ont succédé aux postes, j’aimerai bien que vous nous listez la liste des Présidents qui se sont succédés. Parmi eux c’est Bouteflika qui a le privilège et la grande estime d’avoir initié ces grands projets. Bouteflika n’a pas trouvé des vrais hommes pour mener sa vraie politique. Vous n’avez qu’à lire les propos du Président Chirac à l’égard du Président Bouteflika. Je crois que jusqu’à aujourd’hui on a pas su évaluer les hommes et en particulier notre Président Bouteflika dont sa vision de voir les choses est loin d’être à la portée de ses ministres. Sans rancunes mon frere.
Karim :
Bouteflika le président à la mosquée d’un milliard d’euros soit douze mille milliards cts, soit dans les 36000 logements ou autant de projets de micro-entreprises pour la jeunesse ou quelques grandes usines ou de centaines de kilomètres de routes faites ou refaites ou autant de conduites de gaz pour les régions reculées, peut être aussi des stations de traitement des eaux usées ... Bon ! une grande mosquée !
SUNSET :
En citant les ex-et anciens ministres en charge des travaux publics et ceux en charge de la construction (en l’absence de ministères des travaux P durant la vie de qqes gouvernements),c’est la politique de développement ou de stagnation que je visai . A voir l’état des routes nationales et des wilayas , notamment durant les années 80 ou la corruption battait son plein, il y avait des villages au nord et au sud de la wilaya de Setif comme partout d’ailleurs , vraiment isolés du monde. Ce n’est qu’a partir de 2000 que les choses ont commencé a bouger . Le pétrole aidant , il ya eu quand même des réalisations, soyons honnetes, aujourdhui il ya une autoroute EST*OUEST, inachevée certes mais le retad de 12 mois ou 18 mois ne justifice nullement l’acharnement contre quelques responsables qui ont le mérite d’essayer de faire bouger les choses. Quant aux scandales ,( et il yen a des tonnes dans tous les secteurs) la justice ouvrira surement un jour ou l’autre ces dossiers. Je crois que nous avons le droit (...)
Changla :
On applique le programme de son Excellence Mr Bouteflika...Ghoul n’est qu’un mauvais exécutant et praticien (cote théorie il excelle), pourtant des études ont été faites....lorsqu’on fait une étude de projet on prévoit tout...sauf si l’étude a été mal réalisée...
Commentaire n°106739 :
Quand est ce sera livré l’impasse de transfert technologique dans notre bled aride et en soif eternelle ???? Quand est ce que débutera cette réelle révolution ; ; ????
Escha3b :
@ Anonyme 106705 Pour commencer,je n’ai rien usurpé et je ne prétends être que moi-même:un citoyen parmi tant d’autres(cha3bi fi ouast echa3b) ayant, comme tout un chacun, droit de s’exprimer,d’avoir sa propre opinion et sa conception des choses qui l’entourent.Mes seuls maîtres à moi ce sont ma raison et mon humble intelligence,deux facultés qui me permettent de distinguer le bon grain de l’ivraie. La chkara noire,je ne connais pas.Bourrage des urnes,aucune idée non plus:je n’ai jamais fait partie d’une équipe de vote.Par contre le bourrage de crânes creux en idées noires,tu en es un cas typique,ton cerveau est parfaitement receptif en inepties journalistique. C’est un forum citoyen oû on donne nos points de vues :si tu parles de Sétif-Info,je le connais sans prétention aucune sur toutes ses facettes et cela depuis trop longtemps pour savoir en quoi il retourne.Quant à toi, je te rappelle qu’apostropher les internautes pour les insulter,ce n’est pas du tout le bon point de vue que tu devrais (...)
Escha3b :
@ Anonyme 106705 Personne ne représente un parti politique :à qui le dis-tu ?Surtout toi,tu ne peux représenter que toi-même parce que faked chey laâ you3tih:on ne peut donner ce qu’on n’a pas,et c’est ton cas.Que veux-tu qu’on fasse d’une espèce comme toi dans un parti politique. Dans mon intervention première,je n’ai fait aucune propagande,je ne suis pas doué pour cela.Relis sans t’empresser de comprendre à contre sens avant de clabauder sans raison.J’espère m’avoir fait comprendre clairement.Ceci s’adresse aussi au sieur Bensamra.Salutation sincère !
MOULOUD BENKHALED :
Moi je suis trés satisfait de l’état d’avancement de l’autoroute, vous avez déja oublier le cauchemar de la gare omar,becheloul,yachir el mehir, il faut pas ètre ingrat comme mème

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus