Accueil > Evénements >

Violents affrontements à Tripoli, El Gueddafi préssé par les occidentaux de partir

lundi 22 août 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Après quelques heures d’une relative accalmie, de violents affrontements opposaient lundi matin à Tripoli rebelles et forces loyales au colonel Maammar El-Gueddafi qui serait retranché dans sa résidence de Bab Al-Aziziya.

Progressant sur plusieurs axes, les rebelles ont réussi dimanche, après une série de victoires, à investir la capitale libyenne et à en occuper plusieurs quartiers, contraignant les troupes gouvernementales au repli.

Le colonel El-Gueddafi, qui a affirmé dimanche dans un nouveau message sonore diffusé par la télévision libyenne, qu’il ne se rendrait-jamais", se trouverait toujours dans sa résidence, selon un diplomate cité lundi par les médias.

"Il est toujours à Tripoli et serait actuellement dans sa résidence de Bab Al-Aziziya", a affirmé ce diplomate sous couvert de l’anonymat. Le dirigeant libyen a réitéré dimanche qu’il ne se rendrait pas et qu’il n’abandonnerait pas Tripoli.

"Nous ne nous rendrons pas. nous n’abandonnerons pas Tripoli aux occupants et à leurs agents. Je suis avec vous dans cette bataille", a dit le olonel el-Gueddafi.-Nous ne nous rendrons jamais et nous sortirons victorieux", a-t-il ajouté.

Il s’agit du second message en moins de 24 heures du dirigeant libyen au moment où la rébellion a dit tabler sur la chute de la capitale-dans les prochaines heures". Le colonel el-Gueddafi, a appelé ses partisans à-marcher sur Tajoura par dizaines de milliers pour la purger des agents des colonisateurs". Ce quartier de la capitale est désormais sous le contrôle de la rebellion.

"Aujourd’hui il faut prendre le dessus à Tajoura. Je crains, si vous les laissez, qu’ils (les rebelles) vont détruire Tripoli", a-t-il dit. Selon des journalistes, des combats se déroulaient également dans le sud de la capitale et depuis 06H00 (04H00 GMT), des bruits d’affrontements à l’arme légère et à l’arme lourde étaient entendus en provenance de cette zone.

capitale, a-t-il indiqué, sans pouvoir déterminer avec exactitude la provenance .Avant l’aube, des tirs de pistolets mitrailleurs étaient également entendus tout près de l’hôtel Rixos, où est logée la presse internationale et dont les alentours sont gardés par des fidèles du colonel El-Gueddafi.

Selon des témoins cités par les médias, des affrontements entre rebelles et forces loyalistes se déroulaient aussi dans plusieurs quartiers du centre-ville, notamment du côté du port. Aucun bilan des victimes des combats n’était encore disponible lundi de source indépendante.

Mais selon le porte-parole du gouvernement libyen, 1.300 personnes sont mortes dans les dernières 24 heures à Tripoli.-En 24 heures, 1.300 personnes ont été tuées à Tripoli", a indiqué Moussa Ibrahim, lors d’une conférence de presse dans la nuit dimanche, qualifiant les affrontements de-véritable tragédie".

Il a assuré que le camp du colonel El-Gueddafi-est toujours fort et que des milliers de volontaires et de soldats sont prêts à se battre".-Nous avons un leader (le colonel El Gueddafi) qui va nous conduire vers la paix (...) et vous ne pouvez pas en priver les Libyens", a-t-il encore dit.

Par ailleurs, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a annoncé lundi que Seif al-Islam, un des fils du dirigeant libyen qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crimes contre l’humanité commis en Libye, avait été arrêté.-J’ai reçu des informations confidentielles selon lesquelles il a été arrêté", a déclaré M. Moreno-Ocampo.

"Nous espérons qu’il pourra être très bientôt à La Haye" pour y être jugé, a-t-il ajouté, soulignant que la Cour-était prête à aider les Libyens à gérer leur passé difficile" et à-soutenir le gouvernement de transition" libyen-pour qu’aucun crime ne reste impuni". Le porte-parole de la CPI, Fadi El-Abdallah, a fait savoir quelques heures plus tard que la Cour discute avec les rebelles libyens du transfèrement de Seif al-Islam.

"La Cour dans son ensemble est impliquée", a déclaré M. Abdallah. Interrogé sur la confirmation que la CPI et les rebelles menaient des discussions sur le transfèrement de Seif al-Islam, le porte-parole a répondu :-oui".

La CPI avait émis le 27 juin des mandats d’arrêt contre Maammar El-Gueddafi, son fils Seif Al-Islam, 39 ans, et son beau-frère, le chef des services du renseignement libyens, Abdallah Al-Senoussi, 62 ans. Les trois hommes sont soupçonnés de crimes contre l’humanité commis en Libye depuis le 15 février, date du déclenchement de la rebellion.La CPI a compétence en Libye en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU votée le 26 février.

Un autre des fils de Maammar el Gueddafi, Mohamed, a affirmé qu’il était chez lui, qu’il restait dans sa maison et qu’il ne la quitterait pas, dans un bref entretien téléphonique avec une chaîne satellitaire arabe enregistré dans la nuit et diffusé lundi matin.

Mohamed, seul fils qu’a eu Maammar el Gueddafi avec sa première épouse, a estimé que-le manque de sagesse et d’une large vision ont conduit la Libye à la situation d’aujourd’hui"."Je crois que nos problèmes étaient faciles et simples, et il était possible de les régler", a-t-il ajouté.

Au plan diplomatique, le président américain Barack Obama a déclaré que le régime du colonel el Guaddafi a atteint-le point de non-retour" . El Gueddafi-doit reconnaître la réalité qui est qu’il ne contrôle plus la Libye. Il doit renoncer au pouvoir une fois pour toutes", a-t-il affirmé dans un communiqué.

M. Obama a ajouté-qu’en ce moment historique et décisif", le Conseil National de Transition (CNT), organe dirigeant des rebelles, que les Etats Unis ont reconnu comme le gouvernement légitime-doit continuer à faire preuve de l’autorité nécéssaire pour mener le pays vers une transition qui respecte les droits du peuple libyen".

A Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a a appelé le colonel el Gueddafi à-quitter le pouvoir immédiatement et éviter que le sang ne soit davantage versé". La Chine a déclaré lundi-respecter le choix du peuple libyen" et souhaité-un retour rapide de la stabilité en Libye".

"La Chine est prête à oeuvrer avec la communauté internationale et jouer un rôle positif dans la reconstruction future de la Libye", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué sur son site internet.De son côté, l’Afrique du Sud s’est prononcée pour un-dialogue inter-libyen", et assuré qu’elle continue à parler-aux deux parties en Libye".

"En tant que médiateurs, nous exhortons les autorités interimaires à Tripoli à instaurer immédiatement un dialogue politique inter-libyen comprenant toutes les parties, et à construire une autorité véritablement représentative de tout le peuple", a déclaré à la presse la ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Maite Nkoana-Mashabane.

La ministre a affirmé par ailleurs que son pays n’a pas envoyé d’avions en Libye pour permettre au colonel Maammar el Gueddafi de quitter le pays.


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
oulad ayad :
les danseurs Tunisiens se sont révoltés les Soumis Libyens se sont révoltés les mangeurs de fèves Egyptiens se sont révoltés !! les mendiants Marocains se sont révoltés ! allo ! allo ! Alger ou sont les fiers Algeriens donneurs de leçons ??? réponse ....le N° que vous avez demandé n est plus attribué ! veuillez vous connecter sur www.peuple de pleureuses.DZ
Commentaire n°107844 :
woow...APS se reveille enfin. Saha El Noum. Et quelle est la position de l’Algérie ? Silence radio comme si la Libye est sur un autre continent, alors que les retombées de cette révolte seraient énormes sur l’Algérie
Commentaire n°107847 :
tout est pour le mieux dans la meilleure algérie du monde
zenka-zenka :
Voila comment « le peuple algérien révolutionnaire, combatif et courageux » voient ses voisins arabes les tunisiens : les plus hypocrites et peureux des arabes les égyptiens : les plus lâches de la planète les libyens : les plus fainéants et qui ne foutent rien durant leur vie les marocains : les plus soumis et les adeptes de baisemain les yéménites : des arriérés vivant au Moyen-âge les bahreinis : des gens oisifs plein de pétrodollars qui acceptent qu’une petite famille gère le pays comme une épicerie Alors que l’histoire est en train de ridiculiser cette arrogance algérienne, faisant de ce peuple, un gachi sans envergure, un peuple de grandes gueules, un peuple complexé et fanfaron, un peuple corrompu et corrupteur, un peuple écrasé et docile, un peuple d’estomacs, un peuple de zit et de (...)
Commentaire n°107851 :
Mes fréres ne vous précipiter pas trop , le proche avenir prouvera de bon la position neutre de notre chere algerie ; quant au poudreurs rester chez vous tranquille , car la manipe est ruse ; Aussi , sachez que 95 % des pays arabes n’ont pas encore osez prendre decision sur le sort du cnt bhlisez . vive l’algerie
Commentaire n°107852 :
a oulad ayad t’a peur de sarko ou de bhl ; sachez que l’algerie et lalgérien a connu toutes les miseres et l’umilation du monde ; REVEILLE TOI ET TRAVAIL HONNETEMENT DANS TON BLED ;
INconnu :
l’heure de la révolte a sonné pour les peuples arabes mais ils ont le pétrole que convoitent les pays occidentaux et cela n’est pas un mystère . alors la crise mondiale battant son plein et Europe et les USA sont en déclin, n’y a t’il pas dans cette révolte soudaine , une entourloupette pour prendre leur pétrole même si les moyens pour y parvenir semblent les plus démocratiques possibles. Quant à l’Algérie , il faudra des Algériens de la trompe de ceux qui ont payé de leur vie l’oppression de l’occupant , mais ceux la , rabi yarhamhoum, le reste c’est un ramassis d’énergumènes qui n’en ont cure de ce qui se passe sous leurs yeux
ouled ayadi :
Saha ftourkhoum Bravo a vous 4, j’ai la meme réaction que vous, la seule chose l’article est un peu en retard sur les évènements. et je tire mon chapeau a la cohalition et au peuple lybien et vive la liberté.
Commentaire n°107856 :
Anonyme-107851 Un régime autoritaire soutient son semblable. Voilà ce que la position lache de ton gouvernement a donné. L’ambassade d’Algérie à Tripoli a fait l’objet, dans la nuit de dimanche à lundi d’une “série de violations de la part d’une bande d’individus qui a emporté plusieurs véhicules appartenant à la mission”, a indiqué lundi le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères. Selon ce porte-parole Amar Belani, cité par l’agence de presse APS, le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci a adressé une correspondance “urgente” au secrétaire général des Nations unies pour “attirer son attention sur les violations de l’enceinte diplomatique algérienne” M. Medelci a demandé au secrétaire général de l’ONU “de faire prendre les mesures nécessaires par le système des Nations unies afin d’assurer la protection des diplomates et des locaux de la mission algérienne ainsi que ses biens, conformément aux règles du droit international”, a précisé la même (...)
zina de bougaa :
alf mabrouk pour le peuple fier de lybie.on aimerait voir une analyse de mr djerrad
Commentaire n°107862 :
a zenka zenka Et le juge qui avait condamné à mort les infirmières Bulgares ainsi que le médecin, est-il appelé a gouverner la Libye avec le soutien de Sarko & Co ? Je veux parler de Mustafa Abdel Jalil, chef des insurgés sans oublier Idris Laga coordinateur militaire du CNT, qui était le président de l’Association des parents d’enfants infectés, très actif pendant l’affaire des infirmières. REVEILLEZ VOUS , LES MANIPS SONT DANGEUREUSES EN CE MOMENT DE CRISE MONDIALE ; L’OXYDANT ( OCCIDENT) PAR TOUT MOYENS DEMOCRATIQUE ( FAUT ) Y PARVIENDRA A DESTABILISER DONC SEMMER LA HAINE ET LA NAMIMA QUI EST PIRE QU’UNE BOMBE ATOMIQUE
Commentaire n°107863 :
A OULAD AYAD ET ZENGA ZENGA JE RAJOUTE ; LES ALGERIENS LES PLUS SAUVAGES AU MONDE ARABES SONT LES PLUS AISES CHEZ EUX , SOUVERAINS ; MAIS BRAS CASSES AVEC GROSSE GUEULLES ; REVEILLE TOI ET RESTE CHEZ TOI , T’EST PLUS QU’UN ROI .
Commentaire n°107864 :
Ne vous inquietez surtout pas ; La loi sur les partis va etre appliqué en mois de septembre 2011 et le retour du FIS sur la scene politique ALGERINNE va certainement changer notre paissible ALGERIE . Quant a nos fréres lybiens , nous leurs souhaittant une reconciliation prématuré , car le bedoui a déja la hache dans ses mains contre la laicité promulgué déja par SARKO VIA BHL ; ou bien a état barbue barbare ; CONTRAST , NON . L’ODEUR DU PETROLE EST ACRE , IL FAUT LA SUPORTTER , SI ON L’AIME
Commentaire n°107865 :
Aujoudhui , notre pauvre continent a subit 2 grosses pertes ,KHADAFI et NAFFISSATOU , LE LOBIE JUIFS GAGNE TOUJOURS LES MUSULMANS .
Commentaire n°107867 :
TOTAL GAGNE DU TERRAIN Signe que le changement de régime est perçu comme une bonne nouvelle pour le secteur, le cours de l’action du pétrolier français Total a grimpé de plus de 2 % à la Bourse de Paris lundi, tandis que l’italien Eni, également très présent en Libye, a bondi jusqu’à 7 %. voici ce que commente les experts occidentaux sur les tetes des tétues en armes ; MALHEUREUX LIBYENS
lilli :
moi g vraiment pas d’energie pour une revolution en plus en ces dernier jour de ramdhan .il faut dire ke lcousina c pire que la guerre alors peut etre q’on se levera un jour...
khali :
le peuple libyen ivre dde ressentiment envers l’algérie et si les algériens appliquent la loi du talion ? un peu d’histoire nefairai que du bien pour les algériens : durant les années noires, nous n’avons trouvés personne pour nous aider, les seuls qui voulez nous aider ont developper la thèse de qui tue qui ? unissons nous, car notre pétrole est convoité par nos vieux ennemis d’autant plus que nous sommes un pays musulmans qui ne veut pas e normalisation avec israél un conseil à la classe politique : NE PAS FAIRE CONFIANCE A L’ETRANGER notre linge sale, on se doit de le lasser entre nous
caca_o :
Je suis d’accord avec Anonyme-107867 Le renversement du régime Libyens sera une bouffé d’air pour le peuple Libyen (durant un certain temps ...) mais aussi une occasion en or pour les charognards de ce monde afin qu’ils puissent bien se remplir les poches !! Pour ça les étapes sont connues de tous : 1-Créer une discorde à l’interieur d’un pays ( qui divisera le peuple). 2-Venir en sauveur pour envahir le terrain. 3-Enlever le soit disant dictateur de sa chaise. 4-Mettre un pantin du peuple à la place. 5-Créer une guerre civile pour que le peuple vive dans la peur afin qu’il ne se pose plus de question.
Commentaire n°107878 :
Wanted : Georges Bush , Ehud Olmer , Charogne , Colin Powell , Tony Blair , Paul Wolfowitz etc etc.....créateurs de Guantanomo , responsables et coupables de crimes et assassinats et tortures en Irak et ailleurs. Si Kadafi n’est pas un saint les autres sont aussi vérolés.Mais en Palestine , en Somalie où la guerre ethnique sévit , il n’y a pas de pétrole ni de richesses et ça n’intéresse pas la vérole de l’ONU et de l’Otan ou les politicards.C’est uniquement ça les droitsdelhomme : le pognon et la protection des puissants.
khali :
méditez la position des usa ( usage du véto) en matière de la reconnaissance de l’onu de l’etat palestineins, avant d’appeller à la révolte
MARTIGUES/ MANENNA :
Bien répondu LILLI, tu ne peux pas savoir comme ton texte, court et concis m’a fait marré ! Mais blague à part, toutes ces révolutions qui se font soudain jour, ne serviront jamais le bon peuple. C’est un relai qui se transmet à une autre oligarchie qui va se mettre rapidement en place. Le peuple arabe ne sortira jamais de la servilité.
nacer meza :
Je suis sidéré lorsque j’entends les Algériens dire : l’occident veut prendre notre pétrole. où l’on a vu le pétrole aux Algériens, c’est le pétrole des généreaux. Au passage je salue le courage du peuple libyens qui a fini par avoir la tête du tyran kadafi. Maintenant c’est le tour de BACHAR ELASSAD nacer
zenka-zenka :
Anonyme-107862 Mais tu noies le sujet en débordant sur un autre. Si ton héros Kadhafi n’avait pas monopolisé le pouvoir pendant 40 ans (oui 40ANS), n’avait pas géré son pays comme une zaouïa, n’avait pas dominé son peuple, le clown Sarko serait une partie insignifiante. Si le pays était démocratique et Kadhafi élu souverainement, l’OTAN et le clown Sarko trouveraient devant eux un peuple pour défendre son président. C’est la fin misérable inéluctable de tous dirigeants arabes qui n’ont cessé de mépriser leur peuple pendant des décennies. Un qui s’enfuit comme un lâche, un autre pendu en plein Aïd, un autre sur une civière devant ses juges, un autre déformé par une bombe et …. d’autres attendent leur tour. C’est comme ca que les dirigeants arabes quittent le pouvoir. Ca n’arrive que chez les arabes. Namima ???? Tu parles comme Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, Assad, Salah, Bouteflika, et tous les dictateurs lorsque leur trône commence à vaciller. Ils maintiennent leur peuple sous leurs bottes et quand il (...)
Commentaire n°107903 :
avec toi khali vive l’algerie
loup blanc :
La violence est ce qui ne parle pas,la puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.Ni despotisme ni terrorisme. Nous voulons le progrès en pente douce.Pour faire une colombe, il faut d’abord lui tordre le cou.L’honnêteté des femmes est souvent l’amour de leur réputation et de leur repos.La vanité, la honte et surtout le tempérament, font souvent la valeur des hommes et la vertu des femmes.La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu’on ne les cherche pas.Les femmes qui aiment pardonnent plus aisément les grandes indiscrétions que les petites infidélités. je crois que pour une reussite d’un couple il ya la confience et le respect une femme c’est tres fragile un homme c’est une forteresse qui cache untresor riche ou pauvre selon le degré de maturité du couple les femmes ne sont pas des hommes et cela siffit a la societé pour les releguer dans la mediocrité tacite les hommes utilisent les interdits sociaux pour encore couler la (...)
Boukerouis Mohand Cherif :
Les peuples arabes libérés de la tyrannie et de la corruption n’ont que faire de la reconnaissance des clowns qui gouvernent l’Algérie. J’espère que notre pays connaitra le même sort afin de se débarasser de ces rats d’égoûts qui n’arrêtent de saigner le pays à blanc . Où sont les richesses de notre pays ? Allez aux ports, et vous verrez l’art et la manière des vautours de douaniers et des services de sécurité comment ils cuisinent le citoyen à l’entrée et à la sortie du pays, regardez le parcours du combattant quand il s’agit de retirer un papier administratif, au fait pourquoi nous demande-t’on tjrs l’extrait de naissance ? la liste est longue, c’est pourquoi ces incapables doivent déguerpir, le peuple algérien ne va certainement pas pleurer le départ de ces culs de jatte qui ont transformé notre joli pays en déchetterie. Inutile de réagir à ces réflexions, le FLN et ceux qui gouvernent ne représentent certainement pas l’ALGERIE, bien au contraire ils se servent de (...)
Zenka-Zenka :
@ khali Restez accroché à ce refrain de déstabilisation un faux argument que l’appareil de démagogie du régime le rejoue à l’infini . Personne n’a appelé à la révolte ou à la destruction du pays. Ceux qui sont au pouvoir, ce sont eux qui risquent d’allumer la mèche avec leur arrogance et leur poursuite du mépris du peuple comme si le monde autour d’eux n’a pas bougé. Si le pouvoir corrompu et incompétent algérien veut sauver sa peau, il a intérêt a prendre le chemin des vrais reformes de démocratisation du pays, pas les reformes menées par un anti-démocrate comme Bensalah ou un un demagogue usé jusqu’a l’os comme Ouyahia. La stratégie de bricolage et de fuite en avant s’est révolu Ya khali.
hadj ahmed :
Notre peuple ne revendique pas sa liberté parce qu’il n’en a pas besoin . Pourvu qu’il se remplisse le ventre de couscous sans viande et de gazouz, c’est largement suffisant .
INconnu :
les hommes de pouvoir ....c’est un peu comme le proverbe : (Un clou chasse l’autre) . Il n’y aura pas de démocratie dans les pays arabes ou arabo-musulmans . Ils n’ont pas cet héritage de leurs aïeux. ils sont assoiffées de pouvoir et aveugles aux demandes de leurs peuples voués à chercher le confort des ventres plus que tout ....
algerien :
le soit disant printemps Arabes, n’est qu’une ruse... pour mieux déstabiliser le monde arabes et pouvoir profiter de ces ressources naturelles. de cette manière ,au nom de la soit disant démocratie, le monde sera divisé en deux, l’occident, et le monde musulman. tout cela est voulue ,pour accélérer la venue du messie , qui doit être installé à Jérusalem. la confrontation entre les deux peuples est voulue par un peuple minoritaire,(sans le nommer) une fois l’artillerie lourde installé en LIBYE, avec qui l’Algérie( possédée 1000 km de frontières.) le Maroc avec qui l’algerie possède aussi des frontières, et avec qui subsistent des divergences depuis l’indépendances. au sud AQMI, les vieux contentieux au nom des droits de l’homme,(1988/1999. se qui c’est passé au pays durant les années noires.) les moines de thiberine, une partie des kabyles , agissant dans l’ombre attendent cet instant pour foutre la pagaille. les tueuries etc... tous ces éléments font que des puissances étrangères tenteront de déstabilisé (...)
zenka-zenka :
Ya khali Est ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ou tu le fais exprès afin de continuer à avancer tête baissée juste pour nous faire ré-entendre ton disque formaté. Personne ne veut et personne n’appelle à la destruction du pays. Et si tu parles de sagesse, elle devrait venir en premier lieu de ceux qui gouvernent le pays comme une épicerie familiale. C’est la sagesse qui a fait défaut aux dirigeants arabes, c’est l’opium du koursi qui a ruiné l’espoir de leur peuple et qui a conduit à leur fin tragique et humiliante. C’est ce manque de sagesse des « dirigeants » arabes qui a conduit à un Irak occupé, divisé et démoli, qui a donné une révolte armée et une intervention étrangère en Libye, qui a fait fuir dans l’humiliation la plus dégradante Ben Ali, qui a conduit le pharaon d’Égypte dans une cage de singes, qui a fait frôler la mort et la déformation physique à Abdallah Salah, qui a mené le sanguinaire Assad à faire sortir ses tanks contre son peuple alors que le Golan est devenu un territoire (...)
Commentaire n°107967 :
Je craints que le scenario irakien ne se répéte en lybie et qu’on finira par découvrir kadafi dans un trou avec une grande barbe pleine de poux etc.. etc...GRACE A L’AMERIQUE ,Ce grand metteur en scène ,qui fait et défait des pays et des gouvernements .Ne soyons pas naifs à ce point .
kadafi :
la résolution 1973 de l’ONU est violée et reviolée mais qu’à cela ne tienne, on achèvera le job, la destruction totale des infrastructures de la Libye ; ce pays se retrouvera exsangue, mais ensuite, il faudra bien mettre pied à terre et les pauvres Libyens seront démocratisés avec blackwater et autres criminel et l’on criera victoire si on peut pendre Kadafi.Ceux qui dirigent cette destruction ne risquent rien car ce sont eux le TPI qui désignent les injustes.le plus grand criminel du 21ème siècle est-il inquiété ?? Ceux qui utilisent l’armée payée par les contribuables le font à des fins personnelles pour s’approprier les ressources de la Libye.Déjà, un bon nombre de Libyens totalement libérés de Kadafi s’amoncellent grâce aux efforts de l’OTAN.Honte à ceux qui nous vendent la (...)
hadj ahmed :
Le peuple libyen est entrain de payer au prix du sang les caprices d’un clown dictateur et les visées hégémoniques et pétrolières du NATO . C’est un peuple pris en otage entre ces deux composantes criminelles . Seul Allah pourra sortir les libyen de ce cauchemar . Salam .
Commentaire n°107982 :
@ kadafi Honte à celui qui s’accroche au pouvoir depuis 40 ans.
Algérienne :
Bien sûr tout le monde rêve de démocratie dans tous les pays arabes. Mais vue la crise en Europe et dans le monde l’intention des Occidentaux est de s’approprier les richesses dont nos pays sont dotés et que l’on n’a pu exploiter et en profiter. Mais il serait sage de se contenter de ce que nous avons dans la paix en attendant que les choses se calment. Nos puits de pétrole sont très proches de la frontière libyenne et ceux qui ont fait de la Libye un enfer il y a deux jours en bombardant les civils et les infrastructures au nom de la démocratie, comme ils l’ont fait avec l’Irak ne sont pas loin pour nous faire subir le même sort et s’approprier nos richesses qu’ils nous convoitent depuis l’indépendance qui leur est restée en travers de la gorge. De toutes façons qui les en empêcherait ? Un grand Moyen Orient se prépare, semble-t-il, avec un Strauss Khan sans scrupule , un BHL infréquentable et autres, tous prêts à tout pour réaliser leur mission et laisser leur nom dans l’histoire. Je ne pense que (...)
Idir :
@ Algerien Ce disque de main étrangère qui nous veut tout le temps du mal est rayé , essaye d’en trouver un autre , c’est pas la main de l’étranger qui te suffoque , qui rend la vie des algériens insupportable, c’est pas la main de l’étranger qui vole sans vergogne dans les caisses de l’état, c’est pas la main étrangère qui t’oblige à passer une demi journée aux services d’états civils pour faire une tonne de papiers , c’est pas la main de l’étranger qui augmente les prix des produits alimentaires durant le mois sacré de ramadan ,c’est pas la main de l’étranger qui fait qu’un adolescent roule en 4 X 4 et un pére de famille peine à joindre les deux bouts, quant aux kabyles que tu accuses de conspirer dans l’ombre contre leur propre pays c’est une pure aberration , s’il advient qu’un jour l’Algérie se fragmente en milles morceaux ça ne serait certainement pas la faute des kabyles mais de ceux qui nous gouvernent qui font tout pour nous diviser , et dieu merci les kabyles n’ ont à rien à se reprocher ils (...)
khali :
la libye que l’onu l’otan , le cnt et kadhafi ont réalisé Le CNT demande une aide financière d’urgence La rébellion combat à Tripoli, discute à l’étranger Le FMI attendra un gouvernement libyen reconnu Berlusconi rencontre Mahmoud Jibril et espère maintenir la place de l’Italie en Libye Priorité aux pays qui ont soutenu les rebelles, selon le chef du CNT Kadhafi appelle aux armes contre l’intervention étrangère le peuple sortira gagnant en refusant d’être diriger par les membre du cnt soumis aux occidentaux susseurs de sang et chaprdeur des richesses naturelles
INconnu :
Les pays arabes de la royauté peuvent encore couler des jours heureux aux grands dam de leurs peuples (religion musulmane de surcroît et pétrole jusqu’aux narines ) . Quant aux pays dits démocratiques officieusement , il faut constater que : h moubarak : 35ans au pouvoir au moins zinelabidine ba : plus de 30ans au pouvoir kadafi : plus de 40ans au pouvoir syrie,yemen, algérie : suivent le même rituel les peuples ont en marre parce qu’en plus ils sont terrorisés , affamés , incarcérés , et ne profitent aucunement des richesses de leurs propres pays, parties sous formes de comptes bancaires occultes dans les paradis fiscaux. Alors combien même se soit un coup monté des occidentaux, il vaut mieux un vent de liberté éphémère qu’une prison où tu crèves la gueule (...)
kadafi :
Anonyme-107982 ! Qui vivra verra .Qui trahira, paiera.Un double plaisir de tromper le trompeur comme il a dit lui.
Anonyme-107982 :
@kadafi On verra quoi ? Kadhafi caché dans un trou ? Kadhafi pendu haut et court ? Kadhafi devant la Cour internationale ? Il y a tellement de scenarios.... l’histoire recente est assez riche d’exemples de dictateurs déchus Qui trahira paiera... oui je suis d’accord. Le premier est kadhafi qui a trahi son peuple. Il est en train de payer...dans l’humiliation et sa tête mise a prix.
Sayem :
A Zenka Zenka J’ai lu la grande part des commentaires, et je te salue Zenka Zenka, et je vous invite à lire l’article dans le lien ci_dessous. et Saha ftourkoum http://www.lepost.fr/article/2010/11/30/2323160_le-general-toufik-ou-le-dieu-de-l-algerie-le-scandale-de-la-sonatrach-etait-l-arbre-qui-cachait-la-foret.html
Commentaire n°108026 :
a zenka ert sayem ATTENTIOIN VOUS AVEZ DEJA LE SANG DANS LES MAINS Un groupe d’intellectuels sud-africains s’alarme d’une recolonisation de l’Afrique, plus de 50 ans après les indépendances. Une lettre ouverte des ces « Africains inquiets » a été lue devant la presse le 24 août 2011, rapporte le quotidien sud-africain The Citizen. Des doutes qui interviennent alors que la guerre en Libye s’accélère depuis la prise partielle de Tripoli par les insurgés le 23 août. Ceux-ci sont secondés par les avions de l’Otan, en vertu de la résolution 1973 autorisant le recours à la force contre le régime de Mouammar Kadhafi pour protéger la population. « L’Otan a violé la loi internationale », a déclaré Chris Landsberg, directeur du département d’études politiques de l’université de Johannesburg, au nom des 200 signataires. Parmi eux, des gens haut placés au sein du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud : Jesse Duarte, porte-parole du parti ; Ronnie Kasrils, ancien ministre des (...)
zenka-zenka :
@ Sayem Merci mon frère. Article édifiant rédigé par un chercheur et observateur qui maitrise son sujet et non pas par un plumitif au service de sa Majesté. Saha El F’tour et Aid Moubarak
zenka-zenka :
@ Sayem Merci mon frère. Article édifiant rédigé par un chercheur et observateur qui maitrise son sujet et non pas par un plumitif au service de sa Majesté. Saha El F’tour et Aid Moubarak
Commentaire n°108033 :
Mes chers (es) soeurs et fréres , vous croyez que l’irak et libre ? vous songez a quoi en vérité , à plus de liberté et souverintés que vous aspirer maintenant ? ne soyez pas dupes comme les bedouins lybiens refragmentés en tribus ; ; soyez solidaire , car sarko , vous punira un jour si votre haine s’accentuera ; saha ftourkoum
seti19 :
Ceci dit, tout en encourageant un changement de régime en Libye et ailleurs le régime algérien si lui-même était humain et quelque peu responsable n’aurait même pas à faire des calculs… à part les calculs et les décisions qui mettraient la France en porte-à-faux dans ces territoires où elle n’a même pas le droit d’exister si le sacrifice des morts n’était pas trahis ! Que les Algériens se souviennent : Boumediene avait empêché la guerre entre l’Irak et l’Iran ; la France n’avait alors aucune emprise sur les pays « arabes » et africains. Depuis 1980 à aujourd’hui, la France et l’Occident en général peuvent fabriquer un conflit local ou régional comme il fabriquent des objets ! Le jour où l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, la Libye deviendront des pays au sens minimum de ce terme on en reparlera ! Les pays en voie de développement sabordés un par un par le néo impérialisme ne pourront émerger aujourd’hui que vers le désordre auquel la DEMOCRATITUDE MARIANNESQUE LES PRÉDESTINE (...)
Zenka-zenka :
@ Anonyme-108026 Nos ennemies sont forts a cause de nos faiblesses. Si kadhafi était élu démocratiquement pour un ou deux mandats maximum, l’OTAN aurait trouvée sur sa route tout le peuple libyen pour le défendre et s’opposer à l’envahisseur. Commençons par corriger nos tares au lieu de tout mettre sur le dos des autres. L’Occident n’a aucune pitié, il défend ses intérêts.
deb ma yefhem wallou :
les arabes d algerie veulent que l algerie fait pareille que les autres.mais on vous dit (algeriens de souche)non et non ...je rajoute si vous ete arabe ne parlez pas au nom des algeriens merci
Commentaire n°108078 :
A ZENKA ZENKA ET SAYEM Restez accroché à ce refrain de « déstabilisation » un faux argument que l’appareil de démocratie des régimes bousiers le rejoue à l’infini . Vous appeler à la révolte ou à la destruction de votre propre pays. SARKO vous cache via vos titre de sejour ou fausse nationalité Francaise ??? VOS VALEURS OU SONT T’ILS ??

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus