Accueil > Evénements >

700 morts et 5 000 blessés durant le ramadhan !

jeudi 1er septembre 2011, écrit par : Farid Belgacem, mis en ligne par : Boutebna N.

Les Algériens ne sont pas près d’oublier le mois du Ramadan 2011. Le bilan est lourd. La mort était au rendez-vous. Tous les jours. Partout. Sur les routes, dans les marchés, les cités et les quartiers, sur le rail, dans les puits et les forêts, sur le lieu de travail et même à l’intérieur des domiciles ! Accidents de la circulation, rixes, batailles rangées entre des gangs, agressions à main armée, cambriolages de maisons et de bijouteries, escroquerie et consommation stupéfiante de cannabis et de psychotropes, la liste est longue. Trop longue, à l’image du nombre de victimes. Plus de 700 morts et pas moins de 5 000 personnes entre blessées et celles qui ont subi le diktat des commerçants qui fourguent au prix fort des produits impropres à la consommation.

Les urgences médicales, elles aussi, étaient de la partie. Plus de 20 000 admissions aux urgences ! Jamais ces services n’ont enregistré autant de blessés, de cas d’indigestion, d’intoxication et de blessés à l’arme blanche que lors d’un mois terni par les gangs qui ne connaissent rien à la clémence.

Farid Belgacem, Liberté


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°108453 :
L’état perd le contrôle . Il sert à quoi alors !?
hadj ahmed :
Au vu de ces chiffres affrayants et de la longue liste des délits mortels, la conclusion est sans appel : Nous sommes devenus un peuple de criminels ! Il y a certainement quelque chose à faire, mais les responsables à tous les niveaux seront -ils capables de prendre les décisions qui s’imposent ? -Je doute fort ! - Nous faisons constat sur constat à longueur d’années de mois de semaines et de jours mais peu ou pas du tout de décisions décisives pour juguler cette irresponsabilité et ce manque de réactivité nécessaire à un retour à une vie normale, c’est à dire avec une marge d’accidents qui corresponde à une norme acceptable . J’allais dire ALLAH YAHDINA, mais cette situation me rappelle le verset coranique suivant : INNA ALLAH LA YAHDI AL QAOUM ADHALIMIN (...)
hadj ahmed :
Ces chiffres confirment que notre société a choisi de prendre le chemin de la dérive . Si les responsables du 1er au dernier sont incapables de faire face à cette calamité et de gérer le pays avec un minimum de conscience, alors qu’ils partent, qu’ils partent, qu’ils partent et qu’ils ne reviennent plus jamais . FA BOU3DANN LIL QAOUM’ IDHALIMIN
hadj ahmed :
Si l’Etat a totalement démissionné, avons -nous le droit d’en faire autant ? La nation est un ensemble d’individus et de groupes dont les décisions sont arbitrées et coordonnées par un Etat qui, dans un cadre relativement cohérent d’institutions juridiques, économiques, sociales, universitaires etc... jouit du monopole de la Puissance publique . Au vu de cette définition de la nation ( énoncée par Blardone sauf erreur et si ma mémoire est bonne ) Nos décisions et celles de nos groupes (écoles, associations, clubs, entreprises, hopitaux, administrations etc...) sont-elles bien coordonnées et bien arbitrées par l’Etat ? La réponse est sans appel : NON ! Qui dans un cadre relativement cohérent d’institutions .... Nos institutions sont-elle cohérentes ? Savent-elles s’adapter à chaque nouvelle situation (sociale, économique, écologique etc...) ? Elles gèrent au jour le jour et dans l’urgence et n’ont aucune projection prévisionnelle pour envisager le court, moyen et long terme . Donc l’Etat ne joue pas (...)
hihi :
Qu’a à voir le mois du Ramadhan avec cette catacombe ! Le Ramadhan est innocent de tout ce qu’on veut lui imputer drectement ou indirectement.Alez voir les raisons de celà dans les affaires de drogue ,de prostitution,d’escroquerie , de contrebande , de corruption etc....Que le Ramadhan interdit pour le bon musulman..
hihi :
Qu’a à voir le mois du Ramadhan avec cette catacombe ! Le Ramadhan est innocent de tout ce qu’on veut lui imputer drectement ou indirectement.Alez voir les raisons de celà dans les affaires de drogue ,de prostitution,d’escroquerie , de contrebande , de corruption etc....Que le Ramadhan interdit pour le bon musulman..
Commentaire n°108468 :
Ce n’est pas un grand nombre comparant aux poulation totale de 36m. Il est des données normales et il est agréable de voir les statistiques. c’est seulement la façon dont nous vivons aujourd’hui et rien à voir avec la religion ou l’intervention du gouvernement.
Commentaire n°108469 :
Ce n’est pas un grand nombre comparant aux poulation totale de 36m. Il est des données normales et il est agréable de voir les statistiques. c’est seulement la façon dont nous vivons aujourd’hui et rien à voir avec la religion ou l’intervention du gouvernement.
essss :
vous avez quasiraison monsieur hadj ahmed cé vrai un peuple criminel et agressif conséquences du terrorisme rabi yeltof bina.
Eddigoule :
Plusieurs facteurs se sont rassemblés pour favoriser un Ramdane de fous : La chaleur, le chômage, les prix élevés, ellhaf, l’insécurité total, la grâce de Mr le président en faveur des détenus, la dense circulation dans des routes dégradées, ..., etc يلعن بو الديقول لي عطاكم الاستقلال
SOS Labass :
Ca doit etre une main étrangere....!
Commentaire n°108487 :
Salam alikoum Pas la peine de chercher les chiffres et commentaires, le classement publié par THE ECONOMIST est trés significatif, a vous de commenter SAHA AIDKOUM Top 10 des villes les plus agréables à vivre 1. Melbourne (Australie) 2. Vienne (Autriche) 3. Vancouver (Canada) 4. Toronto (Canada) 5. Calgary (Canada) 6. Sydney (Australie) 7. Helsinki (Finlande) 8. Perth (Australie) 9. Adelaïde (Australie) 10. Auckland (Nouvelle-Zélande) Top 10 des villes où il ne fait surtout pas bon de vivre 1. Harare (Zimbabwe) 2. Dacca (Bangladesh) 3. Port-Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) 4. Lagos (Nigéria) 5. Alger (Algérie) 6. Tripoli (Libye) 7. Karachi (Pakistan) 8. Douala (Cameroun) 9. Téhéran (Iran) 10. Abidjan (Côte d’Ivoire)
Eddigoule :
C’est la faute de Degaule qui vous a donné l’indépendance, alors que vous ne méritez que le colonialisme
chekhchoukh farid :
on est tjrs colonisé par des irrespnsables
bensemra nacer :
kheir fina oua charr fina.l ;inconscience est la regle dans notre pays,on triche avec tout mais avec la mort au bout de l,accident ; d,ou on est jamais revenue pour mesurer les consequences de nos actes. ON a l,impression que l,algerien est suicidaire,la route prend son du,la mer,son lot, le terrorisme sa part ;jusqu,ou ira cette regression infernale.
khemissa :
700 morts c’est peu,c’est rien du tout .J’aurai souhaité un tremblement de terre qui emportera 700 milles ou plus.
Commentaire n°108493 :
@Anonyme-108487 : parce qu’on l’a dit outre mer donc c’est parole d’évangile ! On restera toujours téléguidés. Les villes où selon ce canard il fait mal vivre sont les villes des pays qui ne se plient pas aux volontés de vos seigneurs ou qui n’ont aucun caractère stratégique pour eux...
Zaher de BOUGAA :
L’Etat perd sa crédibilité : c’est l’anarchie partout et à tous les niveaux.Rabi Youstour
hadj ahmed :
@ anonyme Si je me fie au classement de The Economist que vous nous proposez, il fait meilleur vivre à KABOUL qu’à ALGER (?) où mieux vivre à New York (Ville la plus sale et la plus criminelle du monde ) qu’à Téhéran ?
hadj ahmed :
@ khemissa Et si vous faisiez partie des 700 000 morts que vous souhaitez , maintiendriez-vous votre macabre souhait ? BA3ID CHAR ALAIK .
Commentaire n°108512 :
Avant qu’il perde sa crédibilité, il faut au moins que cet Etat existe en Algérie
SOS :
Vous dites L’Etat perd sa crédibilité et la maman et le papa ont-ils une crédibilité en Algérie ? L’éducation c’est l’affaire de tous et les premiers concernés sont les parents. C’est simple, vous n’êtes pas capable d’éduquer des enfants, n’en faites pas ! L’Algérien et l’Algérienne sont de vrais malades, ils se comportent comme des enfants et ne savent que pleurnicher. L’État, L’État, L’État... tout le monde crie. Qui est l’État ? - L’État c’est le devoir et le droit, et l’un ne peut pas exister sans l’autre. Tout le monde est responsable : parents, gouvernement, institutions, écoles, mosquées...Qu chacun fasse son travail et le problème sera réglé. Il n’y a pas de solution miracle. Loin de moi de défendre le gouvernement de Boutef.
loup blanc :
d’abord qui est le criminel et la victime ? un medecin assassin non , un avocat non , un ecrivain non un chercheur non une ou un avocat(e) non juge enseignant notable encore non , il faut dans se cas precis distingué le profil des tueurs et celui des victimes .Le criminel, au moment où il accomplit son crime, est toujours un malade,99% des crimes liés a des reglements de comptes entre factions rivales pour la drogue, l’alcool, filles et argent de petites sommes ensuite il ya un autre facteur un niveau d’etudes de bac moins 20 aucune education religieuse aucune education scolaire un cerveau qui ne pense pas vierge l’ecole est responsable les parents sont responsables aussi, l’enfant ne trouve pas des reponses a des questions qui se profilent dans son esprit qui est pret a accepté tous d’ailleurs a voir l’age c’est entre 18-19-25 ans c’est une generation des annees 1990-1991-1992-93 c’est la generation de l’epogée du phenomene terrorisme et ses consequences sur cette portion de la population (...)
loup blanc :
les parents favorisent le phenomene de violence rien qu’a voir le nombres d’objets qui se donnent aux enfants comme joues vous donnera l’ampleur et la gravité de ses actes qualifiés de criminels et barbares des armes des epées des arcs des haches des des et les parents exibent une fierté de voir leurs fissetons frappés et injurés un autre . l’heure est tres grave, il ne s’agit plus de comprendre ce phenomene ou lui donné des explications palpables mais plutot de soignés et d’assistés ses jeunes non pas par la parole nous allons nous allons faire etudiés quelque cas sporadique mais d’entrer en plein foues dans cette bataille par l’assistanat efficaces chose qui est bizarre , les universités regorgent de diplomés dans le domaine de psi-analyses-psycologues-docteurs des crimalogies-maisjamais entendues traces ou exisstences sur le terrain que ranges les chaises des etablissements qui n’on rien a voir comme secretaire avec un salaire de 15000 DA / mois sous forme ANEM ANSEJ . l’etat est’il lui aussi (...)
loup blanc :
dite ceci, je changerai le mal Je vois un problème de l’action humaine. Ténébreuse affaire dont l’origine est en deux propositions que voici conjointes : Comment se peut-il que nous puissions faire ce qui nous répugne et ne pas faire ce qui nous séduit ?Il faut croire au bien, car il n’est pas. Non pas croire qu’il est aimé et désiré, cela n’y ajoute rien, mais croire que je le ferai.
INconnu :
c’est la faute aux personnes et non à personne , ce n’est pas à cause du ramadhan mais parce que c’est ramadhan, les gens n’ont d’islam que le nom et ils sont les pires monstres de l’humanité , continuez 700morts c’est ridicule . Que dieu ne vous bénit pas ...
oulad ayad :
TV OULAD AYAD VOUS SOUHAITE LE BONJOUR ces chiffres balancés comme ça à la figure des lecteurs c est du grand n’ importe quoi !! il aurait plus juste de de parler du mois d Aout plutot que du Ramadan svp nous aurions souhaité une analyse plus fine des chiffres,et des statistiques sur les années précédentes Messieurs de Sétif Info vous nous avez habitués a des articles plus fouillés a vous lire on dirait que l on se fait égorger a tous les coins de rues ce qui n est pas encore le cas ........pour l instant !! il serait intéressant d’ avoir les chiffres du ministère de l Intérieur pour comparer prochain JT demain !
loup blanc :
@Anonyme-108487-Ci-dessous figure le classement des pays par taux d’homicide volontaire par an pour 100 000 habitants. La fiabilité des données concernant les homicides peut varier selon les pays1 et selon leur définition d’homicide volontaire qui peut inclure ou non l’euthanasie, l’infanticide ou les violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Ces statistiques sont changées par le niveau des soins et de la médecine du pays cité, changeant la mortalité des tentatives d’homicide, donc le taux d’homicide volontaire ne reflète pas forcément le niveau de violence de la société d’un pays2. Les chiffres peuvent aussi être volontairement sous-estimés par un organisme ou un gouvernement pour des raisons politiques 3,4,5. Années 2000[modifier] �
jazairi :
C’est grave et c’est une honte pour un pays qui se dit musulman, pour moi deux causes ont mené a ce désastre : l’absence de l’état (depuis déjà une belle lurette). mais aussi la mauvaise éducation du peuple qui a perdu toutes ses valeurs, y a que la valeur de l’argent qui est resté ; c’est malheureux, pauvre Algérie.
Kamel El Guelmi :
Qui a intérêt à ce que la flamme de la violence reste allumée et qui profite lu fait que l’Algérien vit en permanence avec un sentiment d’insécurité ? Deux principaux journaux semblent prendre la responsabilité de prendre soins de cette flamme où chaque matin les algériens ont la faveur et la jouissance de commencer leurs journées avec une dose d’images de sang et de violences extrêmes. On a l’impression que le pseudo-journaliste se réjouit de décrire les horreurs du crime comme s’il le fait pour un steak bien saignant : Avec un langage en arabe dialectale , on peut lire du genre : Égorgé de l’oreille à l’oreille au moment du F’tour. Il plante un rachclou ( Arrache-clou ) dans sa tête et s’enfuit avec son portable. Une famille entière a été poignardée par quatre ivrognes pendant qu’ils s’apprêter à quitter leur maison pour visite familiale pendant l’Aid . Dois t-on comprendre que les algériens doivent s’abstenir à toute revendication politique pour ne pas réveiller le monstre sachant qu’en étant endormi, (...)
Commentaire n°108640 :
C’est pas agréable de voir cette photo qui exprime mal la situation ,ou qui encourage à l’agression.
MESSAOUD ALL :
la question qui se pose ou est passé l etat devant tout ca a qui ets la 1ere responsabilité ? ou va la societé algerienne ? est ce qui l’ya des sages dans ce pay ? ou sont les deputés elus par le peuple que font ils ? allah yedjib el khair amine tahia
Ben Abdel :
Sachez quavec le nouveau tronçon reliant El-Mawane à Takouka, Sétif pourra creuser l’écart et restera leader pour longtemps. Mais qui est le génie qui a fait l’étude de ce chemin de la mort et qu’elle est l’entreprise qui l’a réalisé. Le jour de l’Aïd y’a eu deux morts. ce qui fait dans pas moins de six mois cinq morts déjà. Halte à la mascarade. Réagissons.
hakim :
khallat ha tasfa !! le meilleur remede pour un avenir meilleur ou des plus sombres.
Commentaire n°109931 :
au secoure au secoure 1000fois
ahmed :
quand je lis que c est la faute aux autres je n en crois pas mes yeux c est tjours la faute a l autre PS : je suis d accord avec vous S O S sur ce que vous avez dis
Commentaire n°110408 :
Le jour ou l’on verra des jeunes diplômés au commande du pays on aura la chance d’immergé ce pays qui bien longtemps à sombrer dans les abimes de la corruption ou les lois ne sont faites que pour paralyser toute économie. Dieu soit loué on vit avec et uniquement le pétrole, mais pour combien de temps.On a aucune usine de véhicule mais on interdit toute importation, notre agriculture date du 19 me siècles et l’ on interdit d’importer l’outil de travail. Comment voulez vous , un climat de paix et de sérénité, quand les plus profondes entrailles son conditionner pour ne jamais évoluer, placer nos cerveaux en mort clinique, plus de religion, plus de science et l’on obtient une anarchie totale ou la loi du plus fort est la raison. Nos librairie sont vide, mais les pizzeria fleurissent à tous les coins de rue et ne désemplissent pas. Le corps l’a emporté sur l’esprit, le rationnel n’existe plus de là l’on ne peut que relater les faits mais rien ne peut être expliquer.Que cela se passe pendant le mois de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus