Accueil > Evénements >

Tramway de Sétif : un projet en perspective

jeudi 8 septembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le futur tramway de Sétif commence à voir ses jours. L’Entreprise du métro d’Alger (EMA), en charge des projets de tramways à travers le territoire national, vient d’attribuer un contrat pour la réalisation de ce projet pour une capacité de 5000 voyageurs par heure.

C’est le groupe turc Yuksel Projet qui assurera le contrôle des travaux de réalisation pour un montant de 1,63 milliard de dinars. Selon les termes de l’accord, la réalisation de l’étude et l’achèvement des travaux devraient s’opérer dans un délai de 58 mois.

Trois lignes ont été désigné lors de la réalisation de ce projet. Une première ligne principale de 15 kms sera d’abord réalisée. Elle traversera toute la ville par les grands boulevards, de la zone « El Bez » à l’extrémité « Est » de la ville. Les deux autres lignes devront couvrir le 3ème pôle universitaire « El Hidhab » et desservir du nord au sud, de nombreuses zones de la ville.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°109110 :
INCHA ALLAH pour ces réalisations, mais quand commence-t-il les travaux ????
khali :
un plan de circulation rouière et des zones de parking sont plus prioriaires que le tamway qui est devenu un effet de mode où l’argent u pétrole est gaspillé pour faire fonctionner les inusries étrangères et employé la main’oeuvre de ces pays tout en laissant sur la carreau nos jeunes faire le haraga
med oualid laifa :
C’est une tres bonne nouvelle,mais reste a confirmer quand le début des traveaux,enchallah youdjad fi akrab wakt.
marame zedt :
bravo, bonne contunuation,
fifi :
nmoutou hna weymoutou wladna w wled wledna wetkom lkiyama wmenaaref ila ykhalsouh
Bou.soumia :
Trés bonne nouvelle.espèrant biensur que les travaux s’achèveront dans leur délai contractuel.
Commentaire n°109153 :
il ne faut pas s’inquiéter de la date de début des travaux mais plutôt de la fin de ces travaux ....
Samia :
Pourquoi l’algérien ne construit pas son pays ? On appelle : les chinois, les italiens, et maintenant les turcs. Allez chercher l’erreur.
st etienne :
C’est une tres bonne nouvelle mabrouk pour ma belle villle
Commentaire n°109182 :
c,est toujours,la meme politique:les effets d,annonce,on annonce,le stade de setif,la gare nodale,le plateau de chouf lekded,maintenant c,est le tram,les effets d,annonces trompent ceux qui y croit...LES SETIFIENS COMME LES ALGERIENS ONT ETE TROP BERNES ?ILS NE CROIENT QU,AU CONCRET.
Karim Achache :
inchallah je souhaite le success a ce projet et que le delai sera respecter
loup blanc :
faire agir operer temps c’est croire et lorsque l’on croit, l’estomac s’en mêle et tout le corps est raidi ; le croyant est comme le lierre sur l’arbre. Penser, c’est tout à fait autre chose. On pourrait dire : Penser, c’est inventer sans croire.On risque autant à croire trop qu’à croire trop peu malheureusement, agir, c’est croire Et pourquoi le temps et se plaindre de posséder une limite ? Sans limite, il n’y a pas de forme. Sans forme il n’y a pas de perfection.Si l’on conçoit un point dans le temps qui ne puisse être divisé en parcelles de temps si menues soient-elles, c’est le seul point qu’on peut appeler présent et ce point est si rapidement emporté de l’avenir au passé qu’il ne possède aucune extension de durée que nous responsables s’engagent profondement dans l’espace et le temps de leurs actes on ne fait pas ce qu’on veut et cependant on est responsable de ce qu’on est...j’aimerai voir et monter se fameux tramway qui existait au temps du farwes trois opérations : voir, opération de l’oeil. Observer, (...)
khali :
Le jour où l’argent du pétrole manque, nous n’aurons plus droit à ce luxe de faire travailler les autres tout en faisant le caïd
hadj ahmed :
Cela fait des années que j’entends parler de ce projet, et maintenant on vient m’annoncer un projet de tramway ! C’est peut-être moi qui suis à coté de la plaque ou plutôt à coté des rails ?
Commentaire n°109207 :
cher loup blanc ta photo es magnifique merci
Commentaire n°109208 :
Hadj Ahmed,Bjr, Vous n’êtes ni à coté de la plaque,ni à coté du rail.On vous a certainement mal aiguillé sur le sujet du fait que du coté des promoteurs du projet,ça ne communique pas beaucoup.Les citoyens ne vont donc qu’à la spéculation . ANedjar
Dib djebar :
Merci de ponse comme des intellectuel a setif pour quel devienne une ville d’avenir pour les nouvelles generation mais il faut combattre la pauvreté avant d’entamer le projet il faut détruire les bidons ville et loger les gents qui ont besoins ces bien de ponse comme ça mais il faut aussi combattre la rachoua et la mahsoubia et il faut avoir des hommes saint et honnête merci et que dieu vous aide dans la bonne route inchaallah.
Tant qu’il y aura des hommes :
L’idée du tramway a vu le jour durant l’APW 2002 donc il faut un minimum de reconnaissance car il y a eu d’autres idées comme celles de la numérisation de la ville de sétif car maintenant tout est lié par internet et on fait soufrir les citoyens par des déplacements inutiles. Exemple ; les extraits de naissance pour des fins pédagogiques.On paye les impôts sur le foncier et on est obligé de remettre la quittance à l’inspection faisant partie du même secteur et il y a des milliers d’exemples dans tous les domaines. Il serait souhaitable de fructifier ces idées afin de faciliter la tâche aux citoyens. Heureusement qu’il y a encore des gens qui aiment ce Bled.
INconnu :
c’est difficile de travailler dur et de voler à la fois..
Logique :
Bonjour, la première ligne de 20 m de la poste à la wilaya, sera oppérationelle en 2111.........attachez vos ceintures et gardez le sourire.
hadj ahmed :
@Anonyme-109208 Merci pour votre éclairage . De toutes les façons, il n’est jamais trop tard pour bien faire . Il est à rapeller que les enjeux du tramway sont - Economiques (on se rend à son travail plus vite ce qui peut nous faire gagner quelques quarts d’heure de sommeil ou de travail si on fait partie des courageux, denrée plutôt rare - - Ecologiques (on polue beaucoup moins donc on préserve la planète qui est en danger de mort avec les émissions de CO2 ) - On participe au désengorgement des rues et boulevards en heures de pointe, ce qui rend la ville plus respirable pour les piétons . - On peut sauver des dizaines de vies du fait que les ambulances pourront arriver à temps au service des urgences hospitalières . - Les usager seront moins stressés donc moin agressifs, et auront une meilleure santé . - Ville plus propre , population moins tendue, - Accession au progrès et à la modernité de la Ville . - Comme un progrès en suscite un ou plusieurs autres nous avons finalement (...)
Commentaire n°109328 :
Effectivement Mr “Tant qu’il y aura des Hommes” l’APW 2002-2007 a tracé la feuille de route de Sétif 2050 en se basant sur des études et des projections faites par des spécialistes. Vous voyez que cette APW a une longueur d’avance d’au moins 10 ans ( Tramway proposé en 2002) et plein d’autres grand projet comme les grands transferts, le grand stade, la mosquée de Sétif, la nouvelle ville, le pole sportif, le pole commercial, le pole médical et ……. La liste est longue à énumérer. Je salue cette APW dont la majorité des membres ont beaucoup donné. Sétif aura besoin de ces élus toutes tendances confondues pour avoir travaillé la wilaya et donner ses grandes axes de développement. Un grand hommage à cette APW que je salue. Aux dires des responsables locaux c’est pour la première fois en Algérie que le niveau des élus a dépassé le niveau de l’exécutif. Conclusion ‘’Le développement d’une wilaya ne se réalisera qu’avec une APW forte ‘’. Soyez tranquille Mrs les forumistes, ce n’est pas une campagne (...)
oulad ayad :
TV OULAD AYAD INFOS apporte son soutien au projet Tramway nos futurs petits enfants en profiteront ! c est toujours mieux que de ne rien a faire ...sauf a critiquer en tenant les murs !
boutouil :
Voila un beau projet qui va permettre de respirer à la ville des hauts plateaux......... qui plus est réalisé par nos freres turques !!!!!!
chiraz :
Mettons d’abord de l’ordre chez les conducteurs de ces soit disant bus quant à ce tramway shut !! on tourne !!!
Tahtoh :
ca reglera le probleme de transport de notre ville en q.q. sorte.. mais quand vont commencer les travaux c’est la Question ??? en attendant il faut reglementer celui des Bus, ces vieilles carcasses d’un temps révolu circulent toujours ...ainsi que celui des Feux tricolores : L’horloge des 1006 , le carrefour des 1006 un peu plus loin vers l’Est, le Rond point 500 ( ferraille/ Hattaba), les 1014 (Mosquée), Dallas, CEM Bakhouche (Langare/Tandja), etc. Ces Lieux necessitent impérativement l’implantation de ces Feux-tricolres !!! trop de circulation Messieurs trop, faites q.q. chose ! Comme il est impératif de créer trois ou Quatre trémis pour appaiser la tension..C’est une ville qui dépassent les 500 000 Hb.
ahmed :
salam vous vous demandez pourquoi l etat ramene des etrangers pour travailler en algerie alors au lieu de poser des questions betes reflechissez un peu
Commentaire n°110446 :
Confier le tramway de Sétif à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) !!. C’EST UNE BLAGUE OU QUOI ? RDV dans ... 58 ans peut être.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus