Accueil > Evénements >

8 millions d’élèves rejoindront l’école aujourd’hui

dimanche 11 septembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Plus de 8 millions d’élèves sont attendus dimanche au niveau national au titre de la rentrée scolaire 2011-2012, et ce, dans les trois paliers de l’enseignement.

L’effectif global des élèves inscrits pour cette année est de 8.239.000. Le secteur enregistrera ainsi une augmentation de l’ordre de 273.000 élèves par rapport à l’année dernière (+3,4%), tous cycles confondus, selon le ministère de l’Education Nationale.

La wilaya de Sétif compte cette année 358799 élèves dont 16050 dans l’enseignement préparatoire 150680 élèves dans l’enseignement primaire dont 29555 rejoignent les bancs de l’école pour la première fois (première année primaire).

La rentrée scolaire cette année sera également caractérisée par le nouvel aménagement horaire dans le cycle primaire qui permettra l’allègement de la journée scolaire tout en prévoyant des espaces horaires permettant d’exercer des activités périscolaires.

L’horaire hebdomadaire varie dorénavant entre 21 heures (1ère et 2ème années primaires), 22h30 (3ème année primaire) et 24 heures pour les classes de 4ème et 5ème années primaires, selon l’APS


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
fléna :
Bonne rentrée mes cher(e)s petits et Bonne réussite !
zoubir de sétif :
bjr, bravo pour nos profs et nos enfants, une belle performance pour mon pays, bonne chance et un bel avenir incha’allah.
hadj ahmed :
IQRA BISMI RABBIKA ALADHI KAHALAQ BON COURAGE A TOUT LE MONDE . Les initiatives de solidarité serait les bienvenues : Qui aidera un écolier à comprendre sa leçon . Qui achètera un cartable à un enfant dans le besoin . Qui transportera un élève résidant loin de l’école . Qui fournira un repas ou un verre de lait à un enfant qui n’a pas le temps de rentrer chez lui . Qui fournira un manteau bien chaud en hiver . Salam
sagesse :
le strarter est donné, 8 millions d’élèves prennent chacun dans son domaine le cource pour arriver en vainqueur en juin 2012, incha ALLAH les élèves sont là, mais les organisateurs de la compétitions sont encore en vaccance. Direction des écoles et lyceés (directeurs, censeur, surveillants, enseignants, se presentent à l’heure qu’il veux (entre 8 h et 12 h) et désertent les lieux du savoir l’après midi certain directeur de lycée sont toujours absent depuis le 1 septembre 2011. Que fond les responsables de l’académie pour mettre de l’ordre dans les lycées présentant des déffection des encadreurs de l’école les élèves sont en face de 2 obstacles la comprehention et l’assimilation des programmes pédadogiques et celui du désengagement de l’administration particulçrement les lycées ex snet à el (...)
hind :
Bjr, au tout début je souhaite aux chers élèves une bonne rentrée scolaire...qu’elle soit pleine de bonheur et de réussite... Secondo, permettez-moi d’exprimer mes sentiments : ce matin j’avais les larmes aux yeux car ces moments me manquent tellement...en regardant ces petites filles toutes belles ; propres et élégantes.. Y a pas mieux que l’enfance et ses moments de naiveté (tout à fait le contraire dans la vie professionelle).. n’est-ce pas ???? partagez-vous le même avis que moi ????? Oh peuf....peu importe en tout cas, bon courage pour nous tous...
samir-milan :
salut,c bien mais,si le guvernoument offre le moitier de se chifre pour le trafail sera mieu e trés beau !8 million par-aport aux élèves chinois comme une goutte de sang dans l’eau !
x :
8 millions c est bien pour les statistiques un record pour ben bouzid mais combiens d eleves sont dans la rue depuis son installation a la tete du minister de l education en 1993 Donner nous la realite de cette face cache de notre societe
u s a :
allez vous faire foutre avec votre bled de merdier bien tot l oncle sam sera ici in challah
mourad :
Le nombre est interessant, reste le programme et la qualité de l’enseignement. Ils devraient être revus le plutôt possible. Neuf cahiers et plusieurs livres pour un enfant qui comme son cursus, c’est vraiment dingue. Trois langues (Arabe classique, Français et Anglais)à ensigner à un enfant de onze ans, c’est vraiement absurde. Des matiéres scientifiques enseignées avec un mélange de notre dialecte(derja) et la langue arabe, quel désastre ! La zombisation de l’enfant algérien continue.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus