Accueil > Evénements >

Sonelgaz : La direction de Sétif clôture sa campagne de ramonage

dimanche 25 septembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’opération d’information et de sensibilisation sur la nécessité de ramonage des cheminées et autres évacuations collectives des gaz brûlés et entretien d’appareils de chauffage et de cuisson a été clôturée cette semaine après deux mois d’actions de communication et d’information menées par les services concernés de la direction de distribution de Sétif.

Cette opération indispensable pour la sécurité du citoyen consiste à expliquer et inculquer au citoyen l’acte important qui consiste à faire nettoyer très régulièrement le conduit de sa cheminée et de sa chaudière par un fumiste reconnu ainsi que l’entretien des appareils de chauffage et de cuisson en préparation à la saison hivernale. Selon le communiqué de presse de cette direction affiliée à la SDE, le ramonage de la cheminée et l’entretien de ces appareils ne sont pas une option mais une obligation.

Le ramonage régulier présente plusieurs avantages à savoir ; Il génère des économies d’énergie (1mm de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible).
L’entretien des appareils de chauffage et de cuisson permet de réduire les risques d’intoxication (chaque année 8.000 hospitalisations et 400 morts par an dus à des problèmes de chauffage) ; en réduisant les émanations toxiques, il participe à la lutte contre la pollution ; il améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées.

Cette opération s’est articulée sur des supports de communication « directs » en diffusant des spots publicitaires d’information à travers les ondes de la radio locales, des affiches placardées dans les lieux publics et des flayers confectionnés sur le thème furent joints aux factures de consommation d’énergie, transmis à la clientèle qui habite les blocs d’habitations et cités urbaines.

Pour une première du genre, cette action s’avère très bénéfique du fait qu’elle se considère comme premier palier pour l’entame de la campagne de sensibilisation sur les risques liés aux gaz brulés qui va démarrée dés l’entame du mois d’octobre 2011 avec un large éventail d’activités portant sur le thème de la sensibilisation.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus