Accueil > Evénements >

Journée d’étude sur « L’imam et son rôle sociétal »

samedi 1er octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Sétif, une journée d’étude fut tenue, ce jeudi, au niveau de la salle des conférences Mouloud Kacem du pôle universitaire El Bez, au profit des imams exerçant dans les mosquées de toutes les régions de la wilaya de Sétif.

Au cours de cette journée d’étude, rehaussée par la présence du Wali, les organisateurs ont appelé les imams à proposer de nouvelles méthodologies pour modifier ou compléter les programmes existants, car ils ne sont pas chargés uniquement d’expliquer les préceptes de l’Islam aux citoyens mais aussi de se rapprocher d’eux, de leur inculquer la culture algérienne et de partager leur vie quotidienne, ont-ils expliqué.

L’imam ne doit pas se contenter de dispenser des cours ou de faire des prêches, pour la prière du vendredi notamment, mais il devra répondre présent lorsqu’on le sollicite pour des missions sociales, liées à son activité, particulièrement en d’autres occasions, comme la lecture de la Fatiha lors des mariages ou dans les cimetières et autres endroits pour toutes les questions liées à la vie quotidienne des citoyens.

« L’imam est également là pour aider et éclairer ceux qui viennent les consulter » nous explique, Cheikh Lounis, Imam de la mosquée de Boumarchi.


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°110808 :
la mosquée c’est aussi l’unité national a faire maturé rapidement ; car elle a était fragiliser par l’ouverture médiatique internationale , colmater cette brèche , c’est un travail sérieux nécessitant une bonne réflexion :.
khali :
l’imam est là pour aider et éclairer les responsables politiques en les rappellant à l’ordre ces responsables sont tenus desuivre l’imam, le bon imam, celui qui se deconecte des beni oui oui et qui se fuit les tentations matérielles du monde
Commentaire n°110814 :
BOUMARCHI ???
Commentaire n°110820 :
bonne initiative
scarlett :
Je ne suis pas musulmane, et je me pose des questions sur l’Imam, ? Comment devient-on Imam ? Par l’étude du Coran, dans des écoles coraniques ? Y a t il des écoles dans toutes les villes de votre pays ? Ou dans les villes les + importantes ?�Quand on devient Imam, où va t on exercer son rôle ? Est ce qu’on choisit le lieu ? le choix de la Mosquée ? Est ce qu’il y a un Imam par mosquée ?si oui, est ce qu’entre les Mosquées, les Imams se concertent, échangent entre eux, ( sans doute, comme le montre l’article de Setif info), Merci et Salam
bichou :
Alhamduliallah ! Par rapport aux décennies passées, les Imams d’aujourd’hui sont instruits et jouissent d’un titre universitaire , du moins la plupart d’eux. Quoique ils ont aussi les mains liées, ils ne doivent pas remettre en cause le système qui pourrit la société, tout comme l’école. Puis il faudrait que les gens soient réellement fidèles pour écouter l’Imam et suivre son enseignement. Les gens dans l’ensemble fréquentent la mosquée sans aucune foi, hélas. Chacun de nous connait les principes fondamentaux relatifs à la vie en société qui sont basés sur le respect d’autrui, l’aide mutuelle c’est à dire savoir recevoir et donner, être tolérant, ne pas tricher, etc... Donc tout est relatif, Le rôle de chacun est primordial dans la préservation d’une société unie, respectueuse et tolérante, d’où aussi le rôle des (...)
INconnu :
L’imam est le reflet d’une société faussement religieuse et est l’artificier d’un pouvoir qui agit comme un dealer .ne dit on pas la religion est l’ opium du peuple. Tous les vendredis vous voyez les gens s’amasser dans les mosquées subissants des discours rodés et contrôlés par le pouvoir unique alors que leurs faits dans la vie traduisent le contraire.c’est tte l’hpocrisie à l’algérienne
hadj ahmed :
les imams sont écoutés tous les vendredis lors du prêche hebdomadaire et leur responsabilité est considérable (même si leur discours est (+) ou (-) contrôlé . Je crains que la plupart d’entre eux ne soient inféodés au wahhabisme saoudien - qui interdit la musique et qui ferme l’oeil sur le non respect des lois profanes (code de la route, droit civil, social et du travail droit constitutionnel, droit administratif etc ...) - qui voit de la bid3a (innovation) partout, alors que l’humanité a connu des progrès de toutes sortes nécessitant un effort intellectuel (ijtihad) afin d’adapter la pensée religieuse au monde nouveau . - qui veut imposer un islam pur et dur, alors que l’Islam est la religion du juste milieux - qui reduit les droits des femmes à une peau de chagrin, alors que l’islam donne les mêmes droits aux deux sexes - qui considère les autre religions comme de la mécréance alors que le coran respecte les gens du livre . - Le prophète (psl) et le coran ont insisté sur le savoir et (...)
k6 6 tron :
L’imam doit avoir un rôle strictement religieux.lire et expliquer la religion aux musulmans.Le reste du temps il doit redevenir citoyen normal comme tout le monde ;c’est-a-dire travailler ,payer ses impôts et participer a la vie sociale comme tout le monde.Il ne doit pas avoir le monopole de la religion,ni vivre aux crochets du pouvoir et au service du pouvoir.EN clair il faudrait une séparation entre le pouvoir religieux et politique.Dans un état de droit ou tout les citoyens peuvent penser et sexprimer librement,dont l’mam .
scarlett :
Dans toutes les religions,et sans doute pour l’Islam aussi, il y a des interprétations différentes des textes, il y a des sensibilités et des courants différents, il y a des extrêmistes, mais une religion devrait s’approchait des valeurs de l’Humanisme : respect de l’autre, le respect des cultures,le savoir, l’entr’aide, le partage, le don de soi,la défense des idées,le refus de la soumission, etc... .Comme l’écrit K6 6 tron, je suis ok pour la séparation entre l’Etat et le pouvoir religieux. Ici,en France, chez nous,dans l’histoire, le catholicisme a tellement fait de dégat, a tellement fait souffrir,a assassiné, a décimé des populations au nom de l’évangélisation,( les peuples de l’Amérique du Sud, les indiens,)le catholicisme s’est comporté comme un impérialisme religieux, c’est + que révoltant ; Concrètement, en Fance il y a séparation de l’Etat et de l’église, mais, tout est corrompu, nos dirigeants sont tous catho, ils mélangent tout,ils ont le pouvoir économique,politique et religieux, alors là aussi (...)
Ahlam :
Al halalou bayin wa al haramou bayin = le halal(licite) et le haram (illicite)sont bien discernés. Si la population suivait le 1/10 eme de ce qui se dit dans les dourous ou sermont du vendredi,je suis sur qu’il y aura pas touts ces fleaux a setif...L’imam fait ce qu’il peux... LA YOUGHAYIROU ALLAHOU MA BI QAWMIN HATTA YOUGHAYIROU MA BI ANFOUSIHEM ......et a chacun de nous de faire sa propre revolution interieure(ennafs)en suivant les recommandations de cette noble religion qu’est l’islam en s’abstenant de faire Ses interdits...certes que c’est un combat difficile mais le resultat sera benefique pour toute la societe...Les mosquees pleines et les coeurs vides c’est revolu...Que Dieu nous guident sur le droit chemin.
ahmed74800 :
@scarlett l islam est different du christianisme et du judaisme car l islam car l islam est une religion ki touche a tout les point c une ki nous enseigne meme comment aller au toilettes l islam touche a tout les aspects de la vie et historiquement les musulmans ont ete fort k au moment ou ils ont su utiliser leur religion
taklit de bougaa :
ni le pretre ni le rabin ni les moines du tibet il nya que les imams et il sont des milliers a etre cherement payes par le budget de letat cest a dire notre argent sans contre partie dun veritable travail.
hadj ahmed :
La religion n’existe que par : - La sérénité - la modestie - la tolérance - l’altruisme - la spiritualité - l’amour - l’altruisme - la solidarité - la paix - la non violence - la méditation - l’humanisme - etc ...
hadj ahmed :
@khali, Si l’imam rappelle à l’ordre les dirigeants, le lendemain il irait pointer au chômage ou serait confiné dans une cellule bien au frais . Salam
Commentaire n°110940 :
DE LA MOSQUEE A JAILLIT NOVEMBRE ET LE 8 MAI 45 , HOMMAGE A IBN BADIS , A CHEIKH EL IBRAHIMI ET D4AUTRES LUMIERES QUI ONT SUS CANALISES L’ALGERIE VERS L UNITE ET LA REVOLUTION PUREMENT ALGERINNE , SANS DISTINGTION DE REGION OU DIALECTE LOCALE .
khali :
@ hadj ahmed en principe , l’imam est le conseil dans la réalité et au regard de ce qui se pratique dans le monde arabo-musulman , ce que vous dites est tout à fait juste les exemples les plus édifiants sont les fetwa des imams pro kadhafi (libye) et pro salh (yamen) salam
Sous dév. :
@Scarlett Ohara « les imams sont écoutés tous les vendredis lors du prêche hebdomadaire et leur responsabilité est considérable ». Pour avoir une idée sur un Imam (qui est notre curé), visitez n’importe quelle mosquée en Algérie et vous verrez la crasse dans les salles d’ablution, l’intérieur et l’extérieur des mosquées, en plus des piles des souliers puants qu’on emmène jusqu’à l’intérieur de la salle de prière à cause du vol des souliers. En deux mots, l’imam n’est même capable de convaincre les croyants d’être propres et de cesser de voler. Par contre, il ne manque aucune occasion pour diaboliser les femmes et maudire les mécréants. En Islam, il y a une religion universelle unique qui est l’Islam. « Je crains que la plupart d’entre eux ne soient inféodés au wahhabisme saoudien » Le wahhabisme n’est pas saoudien, le wahhabisme c’est l’Islam authentique inspiré par le théologien. Mohammed ibn Abd al-Wahhab, (XVIIIe siècle), disciple de Ibn Taymiyya, un autre théologien arabe qui a vécu au XIVe siècle. Ce dernier a (...)
Sous dév. :
@Scarlett Ohara (suite) « - qui interdit la musique et qui ferme l’oeil sur le non respect des lois profanes (code de la route, droit civil, social et du travail droit constitutionnel, droit administratif etc ...) ». Si les poètes sont maudits par l’Islam (Sourate 26, verset 224 : Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent), comment voulez-vous que la musique soit tolérée. « qui voit de la bid3a (innovation) partout, alors que l’humanité a connu des progrès de toutes sortes nécessitant un effort intellectuel (ijtihad) afin d’adapter la pensée religieuse au monde nouveau » Cela fait plus de quatorze siècle que nos « savants » (en Islam, le théologien est appelé savant) font un effort intellectuel pour nous expliquer l’inexplicable et tout ce qu’ils ont pondu, ce sont des Ben Laden, des GIA, des GSP et AQMI, etc. « qui veut imposer un islam pur et dur, alors que l’Islam est la religion du juste milieux » Il y a un seul Islam, et effectivement il est pur et dur. L’Islam soft est destiné à (...)
Sous dév. :
@Scarlett Ohara (suite) « qui reduit les droits des femmes à une peau de chagrin, alors que l’islam donne les mêmes droits aux deux sexes » Voici un exemple parmi une dizaine d’autres exemple d’égalité des sexes en Islam, à vous de juger : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! (Sourate 4, verset 34) « qui considère les autre religions comme de la mécréance alors que le coran respecte les gens du livre » C’est vrai, voici un exemple amical : Certes sont mécréants ceux qui disent : Dieu, c’est le (...)
Sous dév. :
@Scarlett Ohara (fin) « La corruption est condamnée avec la plus grande fermeté par l’Islam : pas un mot pendant les prêches ou rarement ! » La grand découverte, c’est comme si la corruption est une vertu dans les autres religions. « La juste répartition des richesses préconisée par l’Islam : renvoyée aux oubliettes » Le communisme aussi veut répartir équitablement les richesses.
scarlett :
Sous dev et les autres je vais prendre du temps pour lire les messages,car entre ceux qui remettent en cause l’Islmam, ceux qui le défendent, le contenu du Coran,etc... Mes questions sont pour m’informer, car l’Islam, en entre autre en Algérie, fait partie de la culture. Ce matin, j’ai écris un message qui va peut être censuré par l’équipe de Sétif info, car ma question était un peu direct, je m’excuse. Merci aux internautes, je prends mon temps et je réponds. Salam à tous
Tafawet :
Azul:je ne comprends vraiment pas pourquoi certains portent des jugements sur l’islam à partir des pratiques qui sont faîtes en pays musulmans. [On étudie une religion à partir de ses textes]. Est ce parce que de nombreux prêtres sont pédophiles que je dois croire que l’église catholique prône cela ? Est ce parce que les autorités françaises ont soutenu les génocidaires au rwanda que les français sont des gens sanguinaires ? L’odieux échange pétrole contre nourriture reflète t-il les sentiments des américains ? La plupart des musulmans sont aussi ignorants à propos de leur religion que les occidentaux, comment dans ce cas prendre en considération leurs agissements déviants et les attribuer à l’islam ? Il n’y a que l’ignorance et la haine qui poussent certains à éclipser les fondements nobles de l’ISLAM....OH CET ISLAM (...)
guebli :
Le wahhabisme est un courant ideologique se basant sur l’intepretation du livre saint et la tradition:il se pourait qu’il a faillit et en meme temps a reforme quelques choseS....c’est pas l’ISLAM.
k6 6 tron :
Ce qu’il faudrait réformer, ce n’est peut-être pas l’islam mais les interprétations qu’on en fait.L’imam doit faire évoluer son discours,l’enrichir et l’adapter a notre époque EL-IDJTIHED,Il doit être une lumière qui éclaire les musulmans .la religion doit évoluer avec son temps et servir de moteur pour le bien et le progrès de tous et non comme un frein qui maintient les musulmans dans l’ignorance et le charlatanisme.Il faudrait des imams bien formés qui ont d’autres bagages en plus de la lecture du coran .SALEM.
Scarlett :
Sous dèv : et les autres Pour moi, l’Islam est un fait culturel. Je n’ai jamais lu le Coran ou le Koran, et je suis dans l’incapacité de porter un jugement pour ou contre. De plus, je suis, actuellement, dans un état d’esprit qui ne me permet pas d’être sereine et de penser objectivement. Il ne faut pas contrarier le sens d’une rivièrre. Je me demande si l’Islam est une réalité, un mythe, un mirage, ou tout à la fois ? Alors, pour l’instant, j’ai envie de voir l’Islam comme une croyance de tolérance, d’amitié, d’amour,de respect de l’autre, j’ai envie de trouver ce que je cherche même si c’est une illusion. Le Dieu de l’Islam, c’est l’autre. Je ne sais pas, ce qui chez vous, les orientaux, les algériens, nous font perdre notre esprit critique, notre logique cartésienne, nos points de repères,Lawrence d’Arabie, Isabelle Eberhardt et les autres.......... Contrairement à Scarlett O’Hara,( Autant en emporte le vent), ce n’est pas l’Amérique profonde qui m’attire, mais ce n’est plus serein pour autant. Et vous, vous (...)
Ryad :
Merci Sous dév.,c’est qu’on appelle remettre les pendules à l’heure,je retrouve là un grand ami !
khali :
@ scarlett il y a ceux qui mettent en cause l’islam : cela sont soit des gens qui sont obnibulés par la culture occidentale et son modèle de vie , alors qu’ils ne connaissent que la couche supperficielle de ce monde . vous êtes bien placé pour y apporté votre contribution sur l’occident en matière de moralité, de guerre d’exploitation, e relations nouvelle génération et les personnes âgé il y a ceux qui sont nait dans un pays musulmans et qui ne connaissent pas les ABC de l’islam et se targuent de ce leg pour le salir autravers des exemples stéréotypés que l’occident veut que le monde regarde l’islam il y y ceux qui sont des ennemis nés pour combattre l’islam par peur , par souci e perdre leurs avantages matériels il y ceux défenent l’islam par croyance et savoir et ceux qui le défenent par principe sans connaittre les vrais valeurs de l’islam en ce qui vous concerne, il y a lieu de ce ocumenter sur l’islam et d’échanger avec les musulmans pour se faire votre idée sur les vraies valeur de l’islam : tolérant, (...)
noir c’est noir :
@ Sous-dev Je pense donc je suis a dit Descartes il faut séparer la pensée religieuse de la pensée rationnelle a dit et prouvé avant lui et avant beaucoup de philosophes et de penseurs occidentaux Ibn Rochd dit Averroes... La pensée libre du fait de chacun par sa propre intelligence et son libre arbitre est la condition sine qua non du vrai développement...nous continuons d’être des sous-dev.. nous ne pensons pas donc nous ne sommes pas, quand à la pensée rationnelle, logique et scientifique nous en sommes loiiiiiiiiiiiiiin !
Mériem :
@ Khali Que tu te sentes le besoin de défendre l’Islam c’est ton droit le plus absolu, je te dira ceci : 1-L’Islam est l’une des plus grande religions de l’humanité, elle est là depuis 15 siècles et continuera d’être là tant qu’il y aura des hommes sur cette planète comme les autres religions qui ont 30 siècles pour l’hindouisme, 25 pour le Judaïsme, 21 pour le Christianisme ... à chacun sa religion à moi la mienne dans le respect et dans la paix 2 -les ennemis de l’Islam ne sont pas ce que tu penses ! Ce sont ceux qui croient détenir à eux seulsl’unique vérité et veulent appliquer cette vérité par le fouet, par le fer et par le sang mélangeant tout : religion et politique, religion et science, religion et médecine... la religion partout pour le moindre geste, la moindre parole et surtout la où elle n’a ni son rôle ni sa place ! Cette OVERDOSE de religion risque d’entraîner un rejet massif car l’humain est ainsi fait qu’au bout d’un moment il ne supporte plus la contrainte abusive et la (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus