Accueil > Evénements >

Vers l’unification de Tamazgha

Un vent d’espoir souffle sur l’île de Djerba
dimanche 2 octobre 2011, écrit par : Abdenour Igoudjil,Temps d’Algerie., mis en ligne par : A. Nedjar

Les travaux de la 6e assemblée générale du CMA ont été entamés hier après-midi à l’île de Djerba, au sud de la Tunisie, à l’hôtel El Kantara. La rencontre s’est caractérisée par la participation de délégations de l’ensemble des pays berbérophones d’Afrique du Nord.

Les délégations sont venues de l’oasis de Siwa d’Egypte, de Libye, avec une forte participation d’associations culturelles de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, des îles Canaries d’Espagne et des représentants de la diaspora amazighe d’Europe et des pays des Touaregs : le Mali, le Niger et la Mauritanie.

La journée d’hier a été consacrée à l’intervention de quelques participants et représentants des délégations. Aujourd’hui, d’autres sujets et aspects, comme l’élection des autres membres du congrès et du conseil fédéral du congrès, seront abordés.

La rencontre pourrait, d’ailleurs, être prolongée d’une journée, c’est-à-dire, jusqu’à lundi prochain, nous a indiqué un organisateur. Lors de son allocution d’ouverture des travaux, le président du CMA, Belkacem Lounès, est longuement revenu sur l’historique et les acquis de l’organisation depuis sa création.

Il a qualifié ce 6e congrès d’historique, vu le contexte et la conjoncture politique régionale qui caractérisent ces derniers mois les pays d’Afrique du Nord, avec le vent démocratique qui souffle sur les pays de Tamazgha. « La 6e Assemblée du CMA est historique. Notre organisation est appelée à relever le défi des peuples d’Afrique du Nord et de les rétablir dans leurs droits bafoués depuis des siècles », a déclaré le président de CMA, sous les ovations de plus de 200 congressistes et autres invités.

La rencontre a été aussi l’occasion pour des retrouvailles entre les militants de la cause amazigh de tous les pays d’Afrique du Nord, le tout dans une ambiance de fraternité et de convivialité. Des intervenants ont plaidé pour l’union des Imazighen et des peuples du Maghreb.

« L’état actuel de l’Afrique du Nord est une aberration dans sa division. La population de Tamazgha est pourtant homogène sur le plan linguistique, historique et religieux. Le monde se rassemble en espaces économiques viables un peu partout dans le monde, sauf en Afrique du Nord.

Ce congrès confirme cette tendance par une expression à l’unisson des Imazighen, un fort sentiment vers une unification de Tamazgha et ce, par la présence inédite d’une masse intellectuelle jamais vue », nous déclare un séminariste et militant marocain, Bouzirèn Ali.

Le moment fort du congrès a été l’intervention de la représentante libyenne, Mounira Maghribi, qui a mis en exergue le rôle de l’association libyenne, présidée par Abdenacer Sadaoui, pour le soutien aux habitants berbérophones de l’est du pays durant la révolution.

Les participants ont aussi qualifié la reconnaissance de la langue tamazight comme langue officielle au Maroc, important acquis et pas de géant. Enfin, l’élection d’un autre président à la tête du CMA n’a pas été abordée hier. Il est fort probable que le président Lounès Belkacem soit reconduit pour un autre mandat.


Partager cet article :
69 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°110879 :
Le printemps arabe pose le problème de la réunification du monde Arabe. N’est ce pas la Ligue arabe qui a voté en premier lieu une résolution pour faire appel au conseil de sécurité de mobiliser les forces de l’OTAN comme la Libye,membre à part entière ? Le petit Quatar a été des plus fervenst pour la destruction de ce pays. Depuis sa création en 1945,c’est à dire avant l’apparition de l’ONU qui était auparavant la Société des Nations,les arabes ne sont jamais parvenus à proposer un plan de réunification de cet espace ou tout le sépare alors que tamazgha est un espace homogène ?
Commentaire n°110881 :
LOL c’est quoi cetteh istoire !!! moi sa me pose pas de probleme personnelement il y as assez de travaille a Tichi pour tout ces illuminé
Commentaire n°110882 :
110881, Puisque ça ne te dérange pas,autant t’occuper de tes problèmes.La il s’agit d’un congrès ou les gens parlent de leur identité.Personne ne t’a interdit de parler de la tienne si tu en as une !
Ghani :
Qu’en est-il des Bretons de france ?, ils n’etaient pas presents ?..Pourtant ils ont une identite diferente de celle du reste de la societe francaise...
Commentaire n°110890 :
Ghani , Tu as manqué l’occasion de te taire ! Les bretons ont bien leur congrès mondial celte dans lequel ils sont très actifs.Ca ne te concerne pas ,éloignes-toi -en car tu n’as jamais su te définir et ne prends pas des gens en quête de leur identité pour des imbéciles.Dans ce présents rassemblement,il y avait d’éminents penseurs ,chercheurs ,stars de la chanson etc. Vous avez le ballon de baudruche de la ligue arabe ,continuez à vous y réunir !
salam :
ce n’ai pas un hasards de partir a Djerba pour recevoir la bénédiction de la grande diaspora
Commentaire n°110892 :
Salam, Que tu saches que la religion hébraïque est une révélation de dieu unique.Le vrai musulman ne lui nourrit aucune hostilité et aucun complexe .La aussi tu a manqué l’occasion de te taire au lien de raconter des bêtises. Salam
Commentaire n°110898 :
c’est comme ca qu’a commencé GUEDDAFI : par une idée imaginaire dans sa grande tête ; le livre vert , ca s’est terminé comme vous le savez. revez le reve c’est gratuit, mais le cauchemar peut se réaliser !
Commentaire n°110902 :
réunir quoi ? Une vue de l’esprit création néocolonialiste .Réunir la misère et l’ignorance....
Commentaire n°110906 :
110902 :110898 : Une petite réunion communautaire qui peut lever tant de passion mais surtout de haine.Pourquoi ? allez nous expliquer ce comportement .C’est même considéré comme étant de l’esprit néocolonialiste pour ceux qui partout ont combattu ne colonialisme Taz vous faites fausse route.Vous n’avez surement rien à dire.Et si vous vous occupez que de vos propres affaires et de laisser les autres s’occuper des leurs !ça vous rendrait malade mais vous ne pouvez arrêter le cours de l’histoire,cette qui découle d’une source plusieurs fois millénaire.
meziane :
vous réaliser pas que les amazighe est t’un peuple comme tous le reste arrêter votre haine et votre fascisme discriminatoire en ver cette identité millénaire.j’arrive pas a comprendre votre comportement même que on connais tellement vous pensé ne refusons de plier on est des homme libre occupé vous de vous fesse au lieu de ceux des autre le savoir et l’intelligence l’emporte l’histoire ne trompe jamais ça sera qu’une question de temps
le malheureux :
ابي الاسلام لا اب لي سواه اذا افتخروا بقيس او بتميم Une société qui refuse d’être unie sous la bannière de l’Islam, ne mérite aucun union, ni culturelle ni linguistique ni autre.... soyons sérieux
taklit de bougaa :
cest un sujet de haut niveau pour le laisser a lappreciation de certains interventants incultes qui nont aucun respect pour les valeurs universelles connues et reconnues par les nations civilisees.
abdelrahmane :
je serais curieux de savoir si le président du cma a fait son allocution en français, en tamazight ou dans son dialecte maternel.
hadj ahmed :
N’ayons pas peur du fétichisme des mots (ou des noms) ! Grand Maghreb Arabe ou Tamazgha , peu importe l’appellation si derrière ces pseudo-concepts il y a une véritable union sacrée et intelligente des peuples et des tribus, étendue jusqu’au mali, pour n’en faire qu’un . Certains diraient et le pétrole ? de toutes les façons le pétrole n’est la propriété du peuple . D’autre part, les véritables propriétaires de nos pays, accepteraient-ils cette fusion des âmes qu’ils considéreraient n’être qu’un pacte contre- nature ? Quant à ceux qui se réunissent à Djerba ou ailleurs, ils peuvent toujours le faire tant que cela reste confiné dans le domaine de l’onirisme . Toute ressemblance avec des personnes .... Salam
je sais qui je suis :
pour celui qui est entrain de chercher son identité il n’a qu’à déposer une déclaration de perte auprés de farhat mhenni ( en miniscule volontairement) et de bloquer sa puce qui loge dans son crâne, Moi je suis Algérien je connais mes origines et personne ne me chassera de mon pays ! Et si on me prouve que je viens du Qatar, je ne trouve pas d’inconvénient à être rapatrié
hamou :
Surpris !de la decouverte d’amazigh a tunis et en libye,vraiment les Ben ali et maamer tenaient d’une main d’acier les populations
Chouihi from Canada :
ce sont les amis de la France qui les guide à détruire leurs pays et les mènent vers la liberté et la démocratie à la libyenne. C’est un projet procolonial qui mène ces populations au retour à l’ignorance (jahilia elôula et takhalouf). vive l’islam et la civilisation arabo-islamique.
khali :
Le moment est mal choix , sauf si vous êtes un comburant e la famille u triangle du feu non , nous n’avons nullement besoin de ça que ceux qui veulent suivre les directives de la france fasse un effort pour demander aux corse , au bretons, aux alsaciens , aux basques de se soulever contre le régime central de la france encore une fois, nous ne voulons pas des belhadj, es madan abbassi, des saadi des henni et ces nouveaux nationalistes venus d’un horizon qui oeuvre pour la destabilisation de l’algérie et de la région salam
djazia :
pour tous les anonymes 906, 882, ect sauf 902, je crois que vous même vous chercher votre identité pauvres bougres vous voyez pa que derrière tout cela il ya la main hébraïque avec des prix nobels pour la réussite de leur exploit vive la langue arabe et l’islam le reste devra remplir l’enfer qui les attend no comment
algerien a l etranger :
vive houari boumedienne
Commentaire n°110955 :
ces petits savants qui veulent nous faire croire -en 2011 en prime-que ce dialecte rapiécé de plusieurs langues et mots auquels on ajoute un V ou on redouble un RRRRR ou un G a la fin peut devenir un jour le moteur d’une civilisation et de sciences, se voilent la face et au lieu de discuter comme des civilisés, ils commencent à traiter les gens dont la langue est réellement une langue de civilisation , de bougres,.... apprenez d’abord à écouter, lire, comprendre, répondre pour enfin passer l’examen de l’échange et de la discussion. point.
h.amar :
salam,les voisins : nous sommes des berberes que l’islam a arabisé NAHNOU AMAZIGH OUA ELISLAM ARABANA ou est le probleme ? vous etes à la recherche de quelle identité ? l’agerien est algerien tout court qu’il soit du sud ,du nord, de l’est ou de l’ouest, il y a un seul peuple en ALGERIE, si quelqu’un n’est pas d’accord je lui fourni l’adresse qui lui permet de nous quitter avec tous les avantages terrestres. arretez cette polemique les egyptiens sont des faraons que l’islam a arabisé et ils sont fiers, ils n’ont jamais souleve le probleme de l’identite. ALGERIENS , MUSULMANS
petra :
N’étant pas moi-même berbérophone ,la moindre des choses est de laisser les gens exprimer leurs identités comme ils veulent ,en quoi ils dérangent les autres ?
Commentaire n°110962 :
@Anonyme-110906 : Toi tu as beaucoup de choses à dire .....Il faut argumenter et prouver le contraire.....
kabylobabyle :
Pour vous ; on est dirigé par la france ? EH ce n est qu un honneur d etre dirige par cette france : je la prefere de tres loin aux dictateurs et conducteurs de chamelles. Vous etes allergiques des qu on prononce les mots berbere et kabyle. PAUVRES DE VOUS wallah c est pour cette categorie de personnes ignares qu on est dans la merde jusqu au cou !!Mais d un autre cote vous ne meritez que le baton.
le rebelle :
je ne savais pas qu il y a autant d ignares et de rascistes a setif !!
hadj ahmed :
Certains intervenants craignent, à juste titre, une manipulation française pour ne pas dire européenne à des fins de destabilisation . A mon avis il ne s’agit plus d’un problème kabyle-arabe, mais bien pire . Car il faut bien le dire et sortir des schémas traditionnels, c’est bien d’Europe qu’il s’agit . Il faut prendre acte de la nouvelle donne planétaire qui se déroule sous nos yeux : La crise systémique globale avec l’explosion de la dette grècque, portugaise, irlandaise, italienne, espagnole ... et les derniers bouleversement géopolitiques qui ont affecté le Monde Arabe nous laissent entrevoir un risque réel et sérieux d’une espèce de répliques sismiques de ces bouleversements qui seront étendues à l’ensemble intégral (in-té-gral) du monde arabe . L’Europe va voir des milliards de dollars partir en fumée, à cause précisément de cette crise de la dette qui entrainera des besoins considérables d’argent ! La tentation est grande, après la mise sous caution du pétrole libyen, d’accaparer (...)
BDS :
Les pseudo présidents et rois arabe, durant des décinies de mauvaises gouvernances, de délapidation des ressources et de la planification de l’ignorance intelectuelle, se dirigent maintenant vers la réception des anciens et nouveaux colonisateurs et nous les pauvres citoyens je crois qu’on a rien à perdre et rien à regrétter, un conseil, surtout il faut pas s’entretuer en vous faisant croire que vous allez mourir en martyre. Actuellement avec cette soit disant ideologie de la mondialisation, le principe des relations est régie entre autre par le partage des ressources naturelles dont le pétrole et l’agriculture. Ainsi quand un état est en état de faiblaisse et qui est en possession de ces ressources devient facillement une proie pour les prédateurs du Nord. Chez nous on tourne en rond sur des questions d’appartennances identitaires et religieuses qui engendrent divergences et mépris et qui témoignent aussi de notre retard dans le développement de nos esprits, et, évoqué en ce moment ce types de (...)
1 :
@ le rebelle : Les ignares de Sétif te conseillent de revenir à l’école pour apprendre à écrire : RACISTE.On pète plus haut que son c...
petra :
Les fascismes de toutes sortes n’ont jamais résolu les problèmes ,arrêtons de croire que le peuple est immature et à la merci du premier manipulateur ,c’est par la démocratie et la liberté qu’on est les plus forts .
Tahtoh :
La carte de l’Afrique du nord , c’est une carte façonnée à la marocaine et n’aurait pas sa place ici ou ailleurs !!!! donc corriger ........controle.........
Ghani :
@ Anonyme-110890 : Du calme Cher(e) Ami(e), du calme...Vous m’avez compris, et je vous ai compris(e).Vous avez rate l’occasion -non pas de vous taire- mais celle de dire quelque chose qui ait un sens...Vous ne faites que commenter les commentaires des autres.Alors, DE NOUS DEUX QUI DEVRAIT BIEN SE TAIRE... Je reprend votre phrase, Ne prenez pas les gens pour des imbeciles, et je vous la revois a vous , et a vos semblables (Semblables au sens Politico-culturellement biensur, si je me permet). L’identite Amazigh me dites vous.... Je suis Amazigh moi meme , et je nai aucun probleme d’identite, ni dans mon esprit, ni dans ma pense, ni dans ma peau...Toi si, et tu l’aurra toujours...Ca se vois, ca se lit entre les lignes de tes commentaires, l’agressivite avec laquelle tu repond aux commentaires dautruits... Je te vois, et je te lis entre les lignes de ce que tu as ecris...et comme toi, j’ai & je rencontre des dizaines, erants en europe, (particulierement en france), essayant (...)
Ben Toumert :
au lieu de s’accuser les uns les autres de ceci de celà pour éviter une intervention étrangère pour éviter que la france,l’otan,l’occident,le qatar viennent imposer leurs solutions à nos problémes,réglons nos problèmes nous memes il existe un probléme culurel en algérie,comment le nier en 2011 ? une partie de nos compatriotes veut conserver sa culture millénaire,parler sa langue,etre reconnue comme minorité culturelle,pourquoi le lui refuser ? pendant la guerre de libération et après l’indépendance,on disait qu’il y avait d’autres priorités maintenant il serait temps de reconnaitre la diversité algérienne qu’elle soit culturelle religieuse(oui tout le monde n’est pas sunnite malékite,il y a aussi des ibadites),linguistique les marocains ont eu l’intelligence d’inscrire dans leur nouvelle constitution que le tamazight est le bien commun de tous les marocains ;nous devrions nous en inspirer et dire que le tamazight et l’arabe sont le bien commun de tous les (...)
Ryad :
Cette approche est louable, compréhensible mais peut être décalée dans le temps et dans l’espace, je dirais même contre-productive. La période actuelle demande des espaces intégrés, des groupes ayant des masses critiques afin d’éviter d’aller en ordre dispersé pour défendre les intérêts vitaux tels que l’eau, l’énergie et le savoir. Comment compter vous défendre cette idée bizarroïde vis à vis du bloc européen, américain ou asiatique ? Est-ce tout seul ou comme étant un élément d’un ensemble régional cohérent et visionnaire ?. Comme définirez vous l’espace Kabyle ?. Ma famille est dispersée à travers le monde et sincèrement, je ne pourrais pas dire combien j’ai de sang Kabyle ou arabe ou autre. Ce que je sais c’est mon point commun avec cette communauté, c’est une terre commune et une histoire commune depuis des millénaires. Plus problématique encore, pourquoi priver la frange réformatrice de la société algérienne d’une contribution majeure pour virer les ignorants et les attardés mentaux qui nous gouvernent ? Eux ils (...)
Commentaire n°111047 :
Serieusement c’est bien congré tout sa mais il faudrait peut être que ces berbères arrêtes de se plaindre leurs droits meurtrit bafoué je sais pas quoi ils veulent quoi qu’on se privent pour qu’il puissent vivre a la française ? On est tous dans le même bateau de plus c’est dans leurs rangs qu’on compte le plus de racistes en vers leur concitoyens de par leur sentiment de supériorité !!! Hotou rejlikom fi lard
Ben Toumert :
je vais essayer de mettre tout les berberistes,les arabistes,les panarabistes,lesarabo islamistes devant les réalités suivantes : il n’existe pas de berberes,il y a des berberophones il n’existe pas plus d’arabes mais des arabophones l’arabo-islamisme n’a aucun sens sachant que l’immense majorité des musulmans ne sont pas arabes et beaucoup d’arabes ne sont pas musulmans en effet ,beaucoup de nos compatriotes sont persuadés que les arabes forment une race,les berberes une autre race or il n’y a pas plus de race arabe que de race berbere ; il suffit de regarder la composition etniqueet les différences au sein de ces groupes qu’on le veille ou pas un arabe algérien est plus proche (à tous points de vue,caracteristiques physiques,caractere ,psychologie,comporterment....)d’un berbere algérien que d’un saoudien j’ai eu l’occasion de visiter le maroc,et j’ai eu la l’occasion de voir dans le sud marocain des berberes arabises mais surtout (on a tendance à l’oublier ou à le nier en (...)
ataturk :
pourquoi des qu on parle des amazighs les arabes de setif’(OULED AMER°)nous parles sur l islam ? ma younker asslou ghir addeb(ya deb chkoun bebek ?ana khali al aoud)ya chaouiya ne comptez sur les bedoins pour avoir votre identite
Commentaire n°111072 :
d’accord avec ben toumert !!!
Thanina :
L’islam un fonds de commerce des pouvoirs mafieux de tous les pays musulmans, le résultat on le connait tous, ces pouvoirs des ignares ont toujours surfe sur la haine de l autre et en premier les juifs, manipule matin, midi et soir et parfois même dans le ventre de leurs mères, voila pourquoi notre pays a perdu plus de 200 000 citoyens par des islamistes, un pur produit des malades comme zine el a bine, kadhafi, moubarek, assad, bout lila, M6 et les autres !!!!!! Ils jouent sur le nombre sans aucun recensement, sans aucune culture, et le pire c est quand ils se comparent aux puissances comme la France, qui fait 1/5 d Algérie, si je rajoute le Maroc, la libye, l égypte, la Tunisie et autres, dites moi sans calculer, la corse, la Bretagne représente quoi, un village, ou une famille amazigh !!!!! Tous les moyens sont bon pour freiner un travail fabuleux des amazighs du monde !!!!! Pauvres types, vous avez trop de haine, si vous êtes des vrais musulmans, vous direz quel bonheur de savoir qui (...)
Ben Toumert :
je vais en rajouter à nos berberistes,arabistes,islamistes,super berberes,super arabes et super musulmans. notre prophète Mohamed(psl) ne s’est jamais prétendu Arabe mais musulman(idem pour les khalifes) les conquètes étaient des conquetes musulmanes et non des conquetes arabes (les conquerants musulmans avaient comme message l’islam et non l’arabisme) les berberes n’ont pas été victimes de l’islam mais des acteurs de l’islam ;en effet l’espagne a ete conquise par des berberes islamises (tariq ben zyad),les brillants empires almoravides et almohades étaient berberes(ainsi que les zyanides,merinides....) les fatimides partis à la conquete de l’egypte et qui ont combattu les croisades aux cotes des musulmans d’orient étaient berberes les beni hillal (arabes)ont été envoyés en afrique du nord par les fatimides (berberes) Pour dire comme notre histoire n’est ni noire ni blanche ;elle est comme celle de tous les peuples grise et il faut la prendre comme elle est avec toutes les (...)
Sous dév. :
Vous vous trompez M. Ben Toumert Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit : Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement ? quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? (Sourate 41 Les versets détaillés (Fussilat) , verset 44) :
Hamou :
C’est ton prophète, pas le mien Ben Toumert.
thanina :
Message pour Anonyme-111047 Depuis longtemps le pouvoir mafieurx d’Alger diabolise la KABYLIE, et souvent ils disent que nous sommes HIZB FRENSSA hi hi hi exactement comme KADHAFI qui diabolise les amazighs de son pays ils les traitent de HIZB des sionistes !!!!! Et pire encore en 1985, il a dit que la langue amazigh est un poison !!! Grave mais justice est faite, sa haine a fini par l’avoir et par qui ??? Par l’aide des purs arabes comme LE QUATAR, c’est incroyabale !!!!! (A méditer) Il faut bien un ennemi intérieur pour fermer les yeux du peuple, pour qu’ils puissent remplir les banques de SUISSE !!! Alors voilà ma réponse, puisque tu ignores ton histoire, Sétif, Jijel, Constantine et bien d’autres étaient sous la protection du colonnel AMIROUCHE, un pur Kabyle de TASSAFT OUGMOUN sur les colinnes de DJURDJURA, ce AMIROUCHE a térrorisé les Français pour protéger tes ancêtres pauvre type, alors avant de reprendre la manipulation des vrais HARKIs qui sont (BEN BELLA un marocain, BOUTEFLIKA, (...)
BEN TOUMERT :
Hamou c’est votre droit le plus absolu,je ne vous impose rien mais je ne pouvais quand meme pas dire mon prophète
ben toumert :
Sous dev et pourtant le message est clair,le message ayant été envoyé à un prophète arabe (dans le sens arabophone) vivant au milieu d’une population arabophone,il ne pouvait pas etre transmis en araméen ,ou en grec ou en persan je suis encore et toujours étonné qu’en algérie on confonde arabe (arabophone) et arabe (ethnie ou race) l’islam se veut universel tout comme le christianisme,le prophète Mohammed ne s’est jamais prétendu arabe des arabes tout comme le prophète Jésus ne s’est jamais prétendu le prophète juif des juifs
Scarlett :
Khali, Hadj Ahmed, et les autres, Je ne vois pas le lien entre l’unification de Tamazgha et la crise financière, boursière en Europe ??? L’Algérie ne va pas quand même pas se faire déstabiliser par le gouvernement français fantoche ou pâr un autre gouvernement européen ? Ici, la priorité majeure pour la classe politique, ce sont les élections ; Le sénat est passé à gauche, une gauche très à droite. le PS se croit déjà à l’Elysée, Je pense que vous aurez un répi d’ici les élections. Alors, ensuite, si nos gouvernements européens magouillent, et continuent leurs appétits impérialistes, les mouvements d’extrêmes gauches ,anti capitalistes, anti impérialistes, les mouvements auto gestionnaires, les électrons libres comme moi, j’espère, on réagira. Les mois qui précèdent des élections présientielles sont les pires mois de déprimes, d’intox, et je ne suis pas sûr de supporter, Ne m’oubliez pas, Salam à vous (...)
abedelrahmane :
@ibn toumert, vous avez oublié de nous citer les berbérophones qui en aparté croient qu’ils sont de descendance européenne et qui en public disent qu’ils se sentent identitairement, biologiquement et génétiquement (peau blanche et super-intelligence) PLUS PROCHES du sicilien, corse, catalan et grec, que de leur concitoyen, beni hillel de djelfa ou bousaada.
ben toumert :
@abdelrahmane j’essaie d’élever le niveau de la discussion en essayant de rappeler certains faits historiques maintenant je vous rappelle ce que j’ai dit précedemment : les berberes ne sont pas une race ni une ethnie les arabes ne sont ni une race ni une ethnie je ne vais donc pas polémiquer avec les super berberes,les super arabesni avec les super musulmans. j’échange des points de vue avec des personnes intelligentes,éclairées,cultivées je suis bien dans ma peau d’algérien que je définis comme suit : -le produit d’un brassage ethno culturel il y a de tout en moi du berbere,du mediterranneen,de l’africain,du saharien,de l’arabe,du byzantin,du turc,du français,du chrétien,du juif,de l’espagnol celà seules les personnes intelligentes le comprendront,les personnes qui ne confondent pas culture et race et j’attends leurs (...)
Ahmedi :
SETIF INFO : Lèh vs selectioner les msg ? Lèh ? vs favorisè cette langue morte qui fait de la resistance !!! jai bcp aimer le com du malheureux hmd ya des gent qui comprenne ! bne continuation le malheureux inchallah Allah y farhek !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus