Accueil > Evénements >

Appel à contribution.

lundi 3 octobre 2011, écrit par : SETIF INFO, mis en ligne par : A. Nedjar

Le site SETIF INFO n’est ni un journal électronique agrée, ni un quelconque journal au regard classique du terme .Il n’est d’aucune obédience .Il n’obéit pour l’instant à aucune orientation spécifique pouvant faire de lui un « organe »un « porte parole » où la « voix » d’une tendance quelconque de nature politique, économique ou sociale. Il est donc indépendant et ouvert à tout le monde .

C’est un espace où toutes les volontés désireuses de s’exprimer seraient les bienvenues à travers le dépôts de tous sujets relatifs aux informations locales et régionales qu’elles jugeraient utiles, d’intérêt et opportunes à faire partager pour sortir de l’isolement et parfois s’ériger comme porte voix à destination des autorités en vu de remédier à certains dysfonctionnements.

Tous en dénonçant ces dysfonctionnements Il n’est nul besoin de réitérer que dans ces rapports , le caractère respectueux envers les organes ,des institutions, des personnes ou de l’administration est de mise .de ce fait, que notre soucis majeur est d’établir ces liens et ces ponts capables d’engendrer des écoutes respectives et mutuelles pour imprimer cette dynamique tendant vers les solutions des problèmes ou des faits qui auraient été rapportés en vu de leurs prise en charge et traités par ceux là qui en ont l’autorité ou la décision.

Au delà de ses aspects régissant la quotidienneté, nos amis internautes sont sollicités pour faire connaitre leurs villes ,leurs villages, personnes ou personnages, mœurs, coutumes, traditions, musiques, autres activités économiques et culturelles, enfin tout ce qui peut se rapporter à l’état des lieux et l’information du jour.

Nous informons nos contributeurs que notre « siège virtuel » est ouvert à toutes et à tous et que nous ne disposons pas pour l’instant d’une quelconque domiciliation permettant de contacts , des rapports physiques ou d’un service de rédaction et de correction susceptible d’adapter ou de modifier les textes qui nous parviendraient qui seront mis en line le plus souvent en l’état(sous la responsabilité des auteurs ) .

Au delà de cet appel à contribution, nos amis internautes sont également interpelés pour nous apporter leurs concours en vu de nous apporter leurs suggestions et les améliorations qu’ils jugeraient utiles.
Il en va de même pour notre section arabophone.

La responsabilité de ce qui peut être signalé, dit ou rapporté est bien entendu su ressort exclusive de l’auteur à qui nous prêtons juste notre plateforme .La seule obligation qui en découlerait serait que chacun des rédacteurs soit préalablement et clairement identifié vis-à-vis de tous les lecteurs.

Pour se faire, exprimez vous en faisant parvenir vos textes à la boite email suivante : contact@setif.info

Notre communauté nationale établie à ‘étranger est également invitée à se joindre à nous pour établir ce lien indissociable que nous voulons serein et amical.

Avec tous les remerciements de SETIF INFO qui est votre site à vous aussi.


Partager cet article :
55 commentaire(s) publié(s)
hadj ahmed :
Nous espérons que votre appel ne contribuera pas à restreindre une liberté d’expression déjà mise à mal par tant de decennies de pensée unique . Et où la langue de bois, la peur, la censure et l’autocensure, fortement encréés dans les esprits, font des ravages dans nos sociétés en pleine mutation, - tant sur le plan individuel engendrant des frustrations douloureuses, - que social , favorisant ainsi un blocage des esprits contribuant à une stagnation de notre société, déjà en recul par rapport aux sociétés dites libres qui ont un accès plus facile au développement . Si nous aimons notre pays et notre peuple, armons les de bon sens et de liberté de se développer sur le plan social, car il ne peut y avoir de développement économique sans développement social. Tout le monde sait que le sous-développement n’éxiste que dans la tête . Il n’y a aucune raison de douter de votre bonne foi . (...)
Commentaire n°111042 :
A condition que tous les sujets ,respectueux comme vous dites, y soient publiés avec équité ,et qu’on n’assistera pas à une censure déguisée , un choix intéressé , un népotisme , un clanisme et un tribalisme envahissants....
walid :
Personne ne vous suivra dans cette démarche,votre censure est implacable et dépasse les limites du bon sens.Continuez a râler,a appeler ,a chialer on ne vous entendra plus,vous les avez chassé comme de vulgaires voyous de ce site.Dansez seul ! ils ont d’autres chats a fouilleter ailleurs
saraha !! :
Bravo Walid et Anonyme-111042 !!!! Je salue votre franchise !
Zenka-zenka :
Votre site a perdu de sa crédibilité au fil des ans. Il a fait preuve d’une liberté d’expression impressionnante au depuis de son lancement. Mais il commence à s’effacer lentement pour devenir presque un medah des autorités locales. Des articles de complaisance envers certains intérêts économique et bureaucratiques ont miné son objectivisme. Des journalistes qui s’érigent en censeurs tout simplement à cause de non concordance de leur conception des choses avec la vision des internautes. D’ailleurs, le niveau de discussion et de débat ne cesse de se dégrader. Les fans de Setif.info veulent trouver un espace de discussion courtois et dynamique et un journal distinct, non pas une copie des feuilles de choux qui inondent la sphère médiatique algérienne.
Mériem :
Voilà l’Algérien dans toute sa splendeur : quand une chose ne correspond pas à l’idée personnelle qu’il s’en fait, il lui trouve tous les maux : rien ne va et tout est à mettre à la poubelle ! Pourtant Zenka il m’a semblé vous lire bien des fois.. je tiens à vous rassurer j’ai moi-même été censurée plus d’une fois cela m’ a mise dans une colère noire surtout quand j’ai répondu à des participants qui ne m’ont pas fait de cadeau, ils n’ont pas eu ma réponse Ceci dit, Sétif Info a le mérite d’exister ces concepteurs n’ont pas la prétention de détenir la vérité et l’équité réunies ; ils proposent un espace d’expression Walid : allez donc sur les sites du Figaro, de Libération, de Slate .. essayez de dire une chose contre Israêl, contre la droite (pour le Figaro) contre la gauche (pour Libération) critiquez la politique française en Libye et vous verrez avec le modérateur si votre message passe ! par contre des insultes surtout contre les Algériens, la désinformation perpétuelle sur ce qui se passe en Palestine (...)
Commentaire n°111074 :
Depuis que la musique s’est abstenue sur setif info , rarement je met les pieds ; ALORS MONSIEUR NABIL ,,, RENDE NOUS NOTRE MUSIQUE ALGERIENNE RICHE SUR NOTRE SITE , merci

Réponse de sitifis :

Vous pouvez visiter le site www.staifi.com
sétifien :
Moi je vous dit un grand bravo !!! je n’ai pas les compétences requises pour vous aidé sinon je l’aurais fait volontiers !!! je suis souvent a l’étranger pour raisons professionnel et grace a vous je suis souvent mieux informé des infos de ma ville que la plus part des setifiens que je connais !!! quoi que ces derniers temps iln’y a plus autant d’article qu’avant
Lynda :
J ai connu setif info il y a des année bien que je ne sois pas de setif ni de sa proche region et que je reside actuellement à paris , il y avait des debat d un niveau si elevé que je ne passais pas un soir sans consulter et j etalais ce niveau devant mes amis leur clouant le bec ! Helas le sit a perdu de sa ferveur et de sa verité et je ne croise plus sur ses pages ceux qui avaient des avis et des idees qui merritaient le partage ! je consulte le site du figaro et autre , il y a certe sencure mais on n est pas obligé d etre comme eux et ils ne sont en aucun cas un reference ! Alors SVP rendez nous notre ancien setif info : mr nabil, ce message est pour vous
Zenka-zenka :
@ Meriem Voilà la malhonnêteté intellectuelle dans toute son expression. Personne n’a parlé de mettre quoi ce soit dans la poubelle. Vous prenez trop de liberté et vous empruntez facilement des raccourcis avec les propos des autres sans avoir l’intelligence du moins de bien les assimiler. Oui, vous m’avez lu … et heureusement mais combien de fois vous auriez « pu » me lire si le ciseau de la censure n’était pas passé par là. Le comble de la confusion de vos propos est que vous me rejoignez dans le constat que le site devrait de se départir de cette mauvaise habitude de recourir aux ciseaux souvent Vous écrivez vous-mêmes que vous aviez l’occasion de rappeler à ces « modérateurs » qu’ils sont censés représenter la liberté d’expression : que nenni) a suivre
Zenka-zenka :
@ Meriem (suite) vous écrivez Pour les tenants du « tout va mal en Algérie » (…) vous pouvez aller vous faire cuire un œuf (…) Drôle de langage de la part d’une pseudo protectrice de la liberté d’expression. D’un coté vous piquez une colère noire pour avoir subi la censure de vos propos et de l’autre vous insultez les personnes qui n’applaudissent pas des deux mains les « monjazat » de ce régime. Vous voulez faire de ce site un forum de propagande à la nord-coréenne juste pour chanter les louanges aux dirigeants ? C’est votre droit le plus absolu d’inonder le forum d’éloges et de medh à la gloire de ce que vous aimez, mais reconnaissez au moins aux autres le droit de tenir un autre langage que le vôtre. Le forum devrait être accessible à toutes les sensibilités. Ils ne vont pas cuire un œuf comme vous le préconiser sans élégance mais ils sont ici pour donner leurs opinions dans le respect des règles de débat. Si vous voyez dans chaque avis une critique destructrice pour le régime, c’est votre problème. (...)
hadj ahmed :
Je vais juste rappeller un vieil adage qui tombe un peu dans les oubliettes : LA LIBERTE D’EXPRESSION NE S’USE QUE SI L’ON NE S’EN SERT PAS Messieurs les censeurs, si vous ne censurez plus, vous deviendrez des hommes libres !
Omar Mokhtar Chaalal :
Bonsoir à tous, Gad ma dir ma taslak ! Bon courage aux promoteurs du site. Omar El Mokhtar
Sétifien :
Oui c’est vrais la crédibilité de ce site est mise en cause. Je partage le méme avis que Zenka-zenka et Anonyme-111042, Sétif info est devenue l’ENTV de Sétif,il a perdu sa crédibilité où les sujets importants de la vie des Sétifiens comme les rassemblement pour le logement, les critiques à l’égard de la gestion des Wali comme l’ancien Wali Nourreddine Bedoui avec son bilan positif mon oeil on sait tous à Sétif ce qui ce passe on le dénonce mais pas Sétif info ils censures ou plutôt s’en fichent pas mal et s’occupe des milliards de Serrar gaspillé au foot (ESS à la 14éme place :( ) . Franchement, Sétif info est devenu une presse alignée avec les autorités locales, beaucoup de problèmes à Sétif et tous ce qu’on vois sur le site des articles culturels ou des copie d’articles de la presse écrite (liberté,el-watan,el-khabar...etc..) , ou des débats ridicules comme pourquoi c’est le nom de famille entre homme et femme quelle nom choisir ?! franchement je doute fort de la crédibilité de Sétif info , je pense même si un (...)
Commentaire n°111096 :
Setifien, Qu’est ce que tu attends pour lancer un site de référence comme tu le dis pour détourner les lecteurs de SI. Il y ajuste à mettre un peu de ta volonté et beaucoup de ton temps. Ne croit surtout pas que Setif info est un parti et de l’opposition. Tu confonds information,calomnie et dénonciation.Il faut s’inscrire contre les autorités sinon on est harki.Drôle de conception de la liberté d’expression ; Écrivez des textes ,dénoncez tout ce que vous voulez,signez les et nous demanderons à Sétif info de vous les publier.Chiche. En dehors du fait que Setif info ne soit pas un parti,il n’est pas non plus un syndicat revendicatif juste pour vous plaire ou de lui attribuer le mauvais role de régler vos compte par son entremise. sachez qu’aucun journal papier ne vous donnera la parole bach t’mazag foumek comme tu le fais en en faisant un (...)
sEtifien :
les sétifiens passe leurs temps a parler mais c’est pas un commentaire qui fera changé les choses il faut se bougé
tintin :
L’administrateur censure comme il veux, et retire le sujet dés que le débat ne lui sied plus. Il ne devrait intervenir que pour éviter : 1/les insultes 2/l’appel à la haine 3/la chitta
Mériem :
@ Zenka Zenka Il est bien dommage que vous aussi ne lisiez pas vraiment ce qui est écrit ou du moins que vous l’interprétiez comme bon vous semble dans la mesure où, comme je l’ai dit ça ne correspond pas à vos désirs et à votre façon de voir les choses mais je ne vais pas polémiquer avec vous : -et je ne vais pas, au contraire vous, vous abreuver de noms d’oiseaux et vous affubler de pensées qui ne sont peut être pas les vôtres (quoique...) Vous déplorez ce que Sétif Info n’est pas -la bouteille à moitié vide- moi je dis (et rien d’autre) que Sétif Info a le mérite d’exister pour permettre des échanges entre nous -la bouteille à moitié pleine - Et je trouve qu’anonyme 111096 vous a dit ce qu’il y a à dire : si vous chercher une tribune pour vos incriminations, vos accusations, vos dénonciations, vos exigences, ( toutes plus ou moins bonnes ou mauvaises d’ailleurs) vous trompez d’adresse je pense, à vous de créer, d’inventer une tribune et promis, j’y participerai comme à mon habitude avec mes idées (...)
Scarlett :
L’équipe de Sétif info : Je ne suis pas de chez vous mais j’ai envie de l’être, est ce que l’envie peut servir de passeport ? Je n’ai aucun droit de vous dire ce que je pênse mais la démocratie n’a pas de frontière. J’ai envie de vous dire de continuer à avoir des idées en lien avec votre ville, votre région, votre pays, des idées en lien avec le monde, J’ai envie de votre culture, de votre littérature, de votre musique, de vos diverses régions, de vos manière de vivre, j’ai envie d’histoires de héros ordinaires, de ceux qui prennent des initiativec sociales, politiques, culturelles, de ceux qui prennent des risques parce qu’ils s’exposent, j’ai envie d’apprendre votre artisasat, vos savoirs faire, J’ai envie de censurer la censure, par principe et par opposition, même si ce que vous m’avez censuré était justifié. Salam à l’équipe de Sétif info, merci au Mektoub de vous avoir rencontrés, merci aux internautes qui me supportent avec mon désordre et ma révolte, (...)
Commentaire n°111110 :
A vous la parole KENZA et MERIEM !!!
PEUTMIEUXFAIRE :
Sétif info a le mérite d’exister et constitue une plateforme d’idées et de propositions ; c’est déjà pas mal ! Toutefois et malheureusement, que de fois des avis ou des réponses sont censurés. Personnellement, j’ai eu à donner des avis qui ne cadrent pas avec l’auteur de l’article et ne sont pas publiés pourtant je me suis bien gardé de verser dans la diffamation, l’insulte ou les grossièretés que certains internautes utilisent parfois sans aucun problème et ne sont pas censurés, surtout les articles relatifs au foot-ball. A mon avis, setif info a fait du bon boulot jusque là, pas parfait certes mais gagnerait à mieux gérer les forums en publiant tous les avis contradictoires, corrects et sans insultes ni diffamation et en encourageant davantage les avis et opinions de qualité et de bon niveau, des critiques constructives qui peuvent aider les gestionnaires de la ville à rectifier et à améliorer la gestion de la (...)
khali :
partie 1 Ma contribution se résume : 1- la publication des articles et commentaires à l’exclusion de ceux qui portent atteint à la religion (insultes, blasphèmes), ceux qui ont un caractère raciste et régionalistes, ceux qui fond la promotion de la culture occidentale ’défilés de mode, consommation d’alcool et de drogue JE DIS BIEN LA PROMOTION ET LA COSOMMATION DE LA CULTURE OCCIDENTALE. Tous les sujets sont soumis aux débats, les intervenants se doivent de respecter les idées et opinions des autres, particulièrement celles qui ne cadrent pas avec leur approche. il appartient à chacun de nous de se respecter pour qu’il soit respecter par les autres 2- faire des bilans des actions entreprises après commentaire : en ouvrant le dossier avec la motion bilan ( à titre d’exemple notre site a abordé à plusieurs reprise le problème de l’eau . La mort suite aux eaux contaminé d’une famille à El-Eulma, les autorités ont fermé tous les robinets des particuliers et qui sont alimentés par les eaux des (...)
khali :
Partie 2 3 - ce n’est pas en étant jaloux de son pays que l’on est forcement un CHIAT. Il faut faire la part des choses entre aimés son pays, ne pas accepter l’ingérence des étrangers et le fait que tout l’éden en Algérie. La corruption, l’injustice, la hogra, l’incivisme, le manque d’éducation qui sont et fond malheureusement le quotidien de l’algérien. cela n’explique pas la traitrise et la vente du pays de ses valeurs, de sa cultures NOUS SOMMES TOUS DES ALGERIENS AIMANT NOTRE PAYS, alors œuvrons ensemble pour une Algérie meilleur où vivent des algériens en symbiose et en harmonie avec et entre eux comme ce fut le cas pour nos parents et grand - parents SALAM
Commentaire n°111126 :
@ Anonyme-111096 Ya Atal, donner son point de vue et exprimer son opinion n’est pas simplement reservé aux partis et syndicats. Tu es un CITOYEN si tu ne le sais pas encore.
Sétifien :
@Anonyme-111096 De plus, insulté les gens qui donnent simplement leurs point de vue c’est pas civique y’a monsieur larbin. C’est ridicule aussi de dire que il faut étre pro/anti autorités locales, il faut juste étre un bon citoyen et dénoncer,et cela y’a beaucoup beacoups de choses à dénoncées que de choses à encourager ou féliciter. A Sétif il existe beaucoup de problèmes qui concernent tous le Sétifiens,comme les feux rouges non fonctionnelles depuis presque un an perssone n’en parle içi (Sétif info), l’état des chaussés et des routes déplorables même au centre ville de Sétif ou de ses communes, la prise en charge des handicapés (parking et chaussées spéciale .. ) ...etc... enfin toute information qui concerne la vie quotidienne des Sétifien et sa gestion par le Wali, son chef daira et de ses maires et selon toi être un partisan d’un parti,d’une syndicat, d’un groupe de personnes, ou d’un clan pour pouvoir dénoncer ! c’est de l’égoïsme pur quand même où des gens comme toi se disent après moi le déluge. (...)
hadj ahmed :
@scarlett Tous les gens qui aiment l’Algérie, comme toi, ont le droit de l’aimer en s’invitant dans les débats . Ce qui importe, c’est de le faire en son âme et conscience . On n’est jamais étranger dans un pays qu’on aime et l’amour n’a pas de frontières ! Moi aussi, je te dis cela en mon âme et conscience . Salam .
hadj ahmed :
Certains débats ressemblent à de véritables pujilats . Débattre peut relever d’un très haut degré dans l’échelle des valeurs humaines, intellectuelles et morales, voir esthétiques . C’est pour cela que la raison doit l’emporter sur la passion . Le meilleur moyen de convaincre c’est de garder son sang froid, preserver la sagesse, ménager l’interlocuteur . simple suggestion sans prétendre donner de leçons à personne . Salam .
Mériem :
Il y a un triste personnage de notre époque qui a fait bien des émules hélas ! Mauvais président des USA - l’un des pires, tout le monde s’accorde à le dire - laissera une parole et une attitude destructrices à mort : qui n’est pas avec nous, est contre nous Pas de nuances, pas de discussion possible, le manichéisme du bien et du mal, du noir et du blanc, du vrai ( à l’aune de ses visions personnelles) et du faux (celui quiose dire le contraire !) et le tour est joué ! Il est profondément regrettable qu’un tel individu, si peu intelligent, ivrogne invétéré devenu un religieux aveugle (c’est vrai que lui ne porte pas de barbe ! ) - un born again - est suivi( pas consciemment obligatoirement) avec autant de véhémence par beaucoup sans doute parce que sa théorie (fumeuse et fallacieuse) caresse les déçus, les impatients, les colériques, les personnes à la vision courte, dans le sens du poil ! Comme l’a dit quelqu’un plus c’est gros et plus ça passe ! La liberté d’expression mériterait un (...)
khali :
@ ha dj ahmed de apr votr vision et votre encouragement à scarlett, je trouve en vous un personnage plein de bonté qui est un centre de proposition positif , un électron libre utile aux débats avec le respect de l’autre tout en gardant les limites infrnchissables ( respect de la religion , de l’algérie) @ scarlett : cela fait bientôt un mois que vous intervenez sur sétif info, vous avez une empreinte sur le sité bonne continuation salam salam
Scarlett :
Meriem Si nous parlons du même ex-président des USA, prédecesseur d’Obama, oui, c’est l’un des pires incultes de notre planète, un rasciste phénoménal, il a racollé tous les sympathisants du KKK, tous les amoureux de la gachette, tous ceux qui sont sûrs qu’il n’existe aucun pays hors des USA, tous les impérialistes, tous ceux qui sont pour la peine de mort, enfin j’en oublie, et oui, il y en a encore beaucoup qui pensent comme lui. Alors, pensez à Mickael Moore, dans ses bouquins, avec humour mais de façon implacable, il décortique et dénonce la folie de cet ex président. C’est important de dénoncer les anti valeurs de cet ex président, n’oublions pas que chez nous, il y en a un autre qui prone le rascisme à en vomir. Alors, la liberté d’expression est une arme pour dénoncer les anti valeurs parce que il y a des innocents qui continuent à mourir dans les couloirs de la mort,et ce sont aussi mes frères. Personne ne peut accepter ceux qui pronent le racisme, la mort, la folie meurtrière, et c’est de (...)
Scarlett :
Hadj Ahmed La passion n’exclut pas la raison, le respect de l’autre, le respect des valeurs humaines, intellectuelles, morales et esthétiques, La passion ne s’exprime pas par des injures, par un vocabulaires ordurier, la passion est le ton que l’on met à dire quelque chose, à faire passer des idées. La passion n’est pas la colère, la perte de contrôle, la vulgarité, . Il y a des sujets difficiles à exprimer autrement que par la passion,tous les sujets qui traitent de la condition inhumaine des gens. Léo était un passionné, il n’était pas ordurier et vulgaire Bien sûr, je parle en mon nom, Camarade, Salam à toi
Commentaire n°111192 :
@ Meriem Quel culot ! tu fais semblant d’incarner la sagesse et la liberté d’expression alors que tu as été la première à envoyer les gens qui ne sont pas de ton avis à aller cuire un oeuf et de leur demander de quitter le forum. Quel culot !!!
Scarlett :
Anonyme 111192 aller se faire cuire un oeuf n’est pas considéré comme une injure, c’est une expression imagée, Püis, cool, on est là pour échanger et pas pour s’engueuler, il y a assez de tension dans le monde, Salam
Scarlett :
Khadi Un mois que vous me supportez, vous méritez la légion d’honneur,non ? Je rigole car la légion d’honneur est de la foutaise, je vous remercie, car c’est vous qui m’avait accueillie, je n’aurai pas continué après l’attentat de TipazA si vous ne m’aviez pas interpellée sur les auteurs de l’attentat, avec la question : est ce les intégristes ou est ce les intégristes manipulés par ???? Merci, et Salam à vous,
Imad :
@ setif info. Pouvez vous ouvrir une section ici sur le site ou vous devez nous donner tout ce que vous recevez comme suggestions par email( les gens surement vous envoie des emails de suggestions pour ameliorer) et qu’on puisse donner nos opinions et en fournir un peu plus.... Merci
Anonyme 111192 :
@ Scarlett Je connais très bien le sens et le contexte de l’utilisation de cette expression aller se faire cuire un œuf : c’est éconduire quelqu’un, le renvoyer sans ménagement Je ne sais pas qui vous a poussé à déduire que je l’ai pris pour une injure. Mais pourquoi cette phobie de voir la tension partout à chaque échange ou discussion poussé ? C’est un forum pour débattre et non pas pour se renvoyer des fleurs à la longue (tu me remercies, je te remercie, je fais ton éloge je te le renvoie) comme on le constate dernièrement. Le respect est certes de rigueur, mais pas au point de devenir un échange ennuyant d’amabilités.
hadj ahmed :
@khali (mon oncle) @scarlett Bien sûr qu’il faut respecter l’autre, les autres . Respecter les autres c’est aussi se respecter soi-même et ne pas franchir certaines barrières c’est aussi une forme de respect . Tout cela est une espèce de SMIC, un service minimum du vivre ensemble et en bonne harmonie.. . scarlett, ...Cela n’empêche pas les débats les plus passionnés, mais la notion de passion est une espèce de multiconcept à géométrie aléatoire . bel arbia (en arabe) la passion n’a pas tous les mêmes sens que bil firancia (en français) et le saint coran nous dit que le prophète (que la paix soit sur lui) ne parle jamais avec passion , même s’il a la passion de Dieu comme chez les chrétiens il y a la pasion du Christ, de Jésus (que la paix soit sur lui aussi) . C’était juste une mise au point photographique de la profondeur de champ, chère camarade . Salam à (...)
hadj ahmed :
@Madame Meriem, Comme vous dites, votre écrit serait une bonne contribution à la contribution, cela contribuerait à contribuer et si nous contribuions tous ce serait encore plus de contribution . N’oubliez pas de remercier scarlette de sa censure de la censure . salam
Mériem :
@ Anonyme 111192 Je crois qu’il faudrait que chacun d’entre nous prenne le temps de bien lire ce que dit l’autre pour répondre à bon escient : 1- aller se faire cuire un oeuf n’est PAS une insulte, c’est une expression que Scarlett a expliquée et 2- je parlais de MOI face aux modérateurs des sites de certains journaux français sur Internet en expliquant que j’ai essayé de répondre aux tenants de l’Algérie-où-tout-va mal ( pas pour dire que tout-va-bien !! ) mais pour demander une discussion plus objective et plus équilibrée et je n’ai JAMAIS vu mes réponses et mes messages publiés . Point . Pour les rois de la liberté d’expression merci !! Alors mon culot et faire semblant.. Passons !
Mériem :
@ Scartlett Oh ! oui, heureusement qu’il y a des Michael Moore pour contrer un W Bush, c’est peut-être là qu’il faut voir les avantages de la démocratie et de la liberté d’expression En ce qui me concerne je ne pense pas que la liberté d’expression ce soit le déballage grossier, les dénonciations gratuites jusqu’à la calomnie mais ce n’est QUE MON AVIS- je rappelle à certains ici que les caricatures danoises ont été défendues non pas pour leur contenu que beaucoup ont condamnés mais au nom de la liberté d’expression ! J’en reviens à mon idée de discussion : est-ce que la liberté d’expression consiste à tout dire sans frein et sans limites ? Si oui, la question qui restera posée c’est comment reconnaître la calomnie et le mensonge ? Rappelons le fameux mot de Beaumarchais Calomniez ! Calomniez ! il en restera toujours quelque chose ! Reste le problème lié à cela : celui de la censure et de l’auto censure...débat ouvert (...)
hadj ahmed :
@meriem, Sans rien vous apprendre, La liberté d’opinion et d’expression fait partie des droits humains fondamentaux . (Voir sur internet la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ) . Je pense que tout droit entraine des obligations . Ici il s’agit de s’abstenir de calomnier, de diffamer, d’appeler à la violence, à la haine raciale ou autre etc... LE CONTRAIRE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION C’EST LA CENSURE ! ce qui me fait dire que les censeurs violent le droit des autres à la libre expression . scarlett devrait continuer à répondre à cette question qui lui est posée ! Salam.
hadj ahmed :
@meriem, Personne (aucun pays) ne peut se targuer d’être le Roi de la liberté d’expression et ce trésor des droits humains fondamentaux est le patrimoine exclusif des hommes libres . Ceci dit, il y a des pays tiers qui dépassent le mur du çon ... Si Sarkoz’ était le président de l’Egypte, il n’aurait pas fait mieux que moubarak’en matière de libertés . Le mérite des pays occidentaux, c’est que leur constitution interdit un tas d’abus et malgré cela nous assistons à beaucoup de trafics dans certains d’entre eux, comme la France de Sarkoz’ ou l’Italie de Berlu . En ce qui concerne les pays tiers, comme nous, il faudrait tout faire pour avoir des lois justes et de les faire respecter coute que coute, mais cela, c’est une autre histoire et c’est pour cela qu’il faut se battre ! Ce qui est regrettable, c’est que certaines gens n’ont rien à faire de la liberté, pourvu que leur assiette ne soit pas vide, et ce sont ceux là même qui retardent notre développement et qui trouvent normal le pillage (...)
Scarlett :
Meriem La liberté d’expession fait partie de notre culture, nous avons des journeaux satiriques : le canard enchaîné, Charly Hebdo, pour les + connus. Je lis Charly Hebdo assez souvent, parfois, ils sont hard, et ils abordent tous les sujets de société, la religion, la justice les scandales politiques ; cela me permet de prende du recul et de la distance sur des sujets qui me sont chers. ^Parfois, ça me sert de psycho thérapie, cette prise de distance, et ça m’aide à être plus sereine. C’est vrai qu’ici, on déballe tout, et que parfois, ça nuit à la réputation de personnes. Si la liberté d’expression devient de la calomnie, ce n’est plus de la liberté d’expression, et cela finit par un procès. La liberté d’expression ne doit pas versé dans l’irrespect. Nos hommes politiques s’en donnent à coeur joie, surtout avant les élections pour se faire tomber. (...)
Scarlett :
suite Meriem Parfois, c’est la foire d’empoigne. Il y a nos humoristes, et on aime mais il faut que cela soit classe, si c’est trop lourd, et gras, non. Même si il y a des excès,dans la liberté d’expression en France, et il y a des accès, ça fait partie du jeu. Si on ai choqué, et bien, il ne faut pas regardé, ou lire. Je ne peux accepter aucune censure,même si je suis choquée par certains dessins, ( Charly Hebdo parfois me choque, mais c’est la règle du jeu.) La censure, existe en France, au niveau des informations et des secrets d’états et ça, on n’aime pas. La censure et la rétention d’information font plus de mal que l’excès de la liberté d’expression. C’est un vaste sujet, c’est vrai Salam
Scarlett :
Hadj Amhed Je ne conçois pâs la vie sans passion, ni raison, les deux concepts ne se contredisent pas.La pâssion n’est pas la folie, ou le manque de contrôle de ce qu’on fait, qu’on dit, qu’on ressent, La passion n’est pas en contradiction avec la sérénité, c’est la vie et la manière dont on l’aborde. J’adore la photo, les mises au point, la profondeur de champ, les grands angles, les sous ou sur exposition, Entre la passion et la photo, il y a des passerelles très interessantes à faire, Salam à toi
Scarlett :
Meriem, Hadj Ahmed, Khali et les autres Notre liberté d’expression est une liberté surveillée. Nos journeaux satiriques, nos humoristes, ( Anne Romanoff que j’apprécie), ne sont que des joujoux qu’on nous donne pour nous donner l’illusion qu’ici, notre liberté d’expression est un modèle. La liberté d’expression est une liberté de classe, car tout le monde n’a pas la possibilité de s’exprimer, tout le monde n’a pas les codes sociaux, culturels pour s’exprimer. Je suis du bon côté du gué et je peux m’exprimer, mais quand on galère pour survivre, pour trouver du travail ect....c’est plus difficile de s’exprimer La liberté d’expression reste un acquis à conserver et surtout à améliorer, la liberté d’expression ne sera réellement liberté d’expression quand tout le monde, ici, pourra avoir accès à l’expression, la pensée, la réflexion, Salam à vous (...)
Scarlett :
Hadj Ahmed, Meriem, Khali, et les autres Liberté d’expression ? libertée surveillée, Une femme ici, a été condammée pour le port du voile intégral, dans l’espace public, c’est interdit depuis quelques mois. Pour moi, il y a non respect de la liberté d’expression, chacun a le droit de s’habiller comme il le veut.( je ne suis pas musulmane) ; Ca sent l’intolérance, et quand la liberté d’expression est bafouée, c’est notre liberté qui est bafouée. Salam à tous les humanistes de Sétif info
Mériem :
Hadj Ahmed et Scarlett La liberté tout court c’est ce qui semble être unidéal - par toujours inaccessible - et ce pour quoi les gens conscients ont envie de se battre pas forcément par le militantisme politique mais simplement à son niveau individuel car malheureusement il y aura toujours un autre pour être là et perturber le simple désir qu’à chacun de nous de vivre sa vie comme il l’entend... L’enfer c’est les autres a dit Sartre et il y a cette expression : la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres elle contient, à mon avis, une part de sagesse populaire hélas très peu comprise et suivie ( appliquons-la à la liberté d’expression par exemple) à fortiori dans un pays comme le nôtre où nous n’arrivons pas à nous débarrasser du réflexe tribal ancestral où l’individu n’existe pas (où à peine) par rapport à la famille très élargie : ! c’est peut-être là qu’il faudrait chercher nos tares , non pas que je sois adepte de l’individualisme forcené - on voit ce que cela donne dans les (...)
Mériem :
suite Hadj Amed Permettez-moi de m’élever contre ce genre de raccourci explicatif qui consiste à dire que l’Algérien n’est qu’un tube digestif dont il suffit de remplir l’assiette pour le faire tenir tranquille et cela pour deux raisons (en dehors du fait que c’est assez méprisant) la première c’est que, même s’il y a une part de vérité, ce n’est pas particulier à l’Algérien mais à tout être humain où qu’il soit de rechercher la paix mais pas toujours à n’importe quel prix !! De Gaulle disait que les Français sont des veaux sous-entendu des imbéciles incapables de réfléchir et à mener par le bout du museau ! Les Français ont quand même fait la révolution de 1789 et ont été les premiers à mettre parterre une royauté de droit divin vieille de plusieurs siècles pour installer les prémices d’une démocratie loin d’être parfaite certes, mais qui existe ! les Russes ont abattu les tsars, les Chinois l’empereur/dieu ... et regardons l’actualité dans les pays dit Arabes ! La seconde c’est que l’Histoire des Algériens (...)
scarlett :
Meriem, Hadl Ahmed, Khali et les autres La liberté n’est pas une chose dont on vous fait cadeau. On peut vivre en pays de dictature et être libre : il suffit de vivre contre la dictature. L’homme qui pense avec sa tête à lui est un homme libre. L’homme qui lutte pour ce qu’il croit juste est un homme libre. On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre.( I.Silone,communiste italien, la liberté : celle des révolutions, des révoltes, des luttes contre l’esclavage hier et aujourd’hui. (Un ouvrier peut être libre malgré 8 h enfermé dans une usine,peu ),les pays sous occupationect.... La liberté est une conception personnelle Pour moi, l’enfer ce n’est pas les autres, comme l’écrit Sartre, on a besoin des autres, pour moi, l’enfer serait de nier ma pensée, ma liberté de pensée, ( comme les sectes,). Le poids de la société sur les individus, dans tous les pays, peut entraver les libertés, cela fait partie des luttes, des avancées sociales,se démarquer des traditions, des (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus