Accueil > Evénements >

L’Association Rennes-Sétif accueille les étudiants algériens

samedi 8 octobre 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Après avoir accueilli un groupe de jeunes collégiens de Sétif au printemps dernier, l’association Rennes-Sétif a reçu le 6 octobre dernier une trentaine d’étudiants algériens nouvellement arrivés pour s’inscrire auprès des universités françaises de Rennes 1, Rennes 2 et autres établissements universitaires.

Les étudiants qui ont répondu à cette invitation ont eu de nombreux échanges qui leurs ont permis de faire connaitre la variété et la nature des études poursuivies ainsi leurs origines géographiques. Quelques étudiants sétifiens étaient présents. Cette rencontre a permis de souligner entre autres les difficultés rencontrées notamment en ce qui concerne le logement. Des contacts se sont noués et des échanges divers se sont effectués.

Faisant le tour de la question en donnant de nombreuses orientations sur vie estudiantine à Rennes, M Jean-Michel Parizot, président de l’association a conclu par cette interrogation :
Où trouver une certaine boisson algérienne à Rennes ? C’était également son soucis, prenant à cœur ces rapports pour que ces jeunes étudiants puissent bénéficier d’une rapide intégration et d’un bon séjour en vue d’entamer leurs études dans de bonnes conditions.

Photo prise à l’occasion à la Maison Internationale de Rennes.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°111389 :
Heureux qui comme Ulysse.....
Commentaire n°111395 :
On souhaite que le niveau déetude de nos éléves soit le meilleurs comme dans les années 70 et 80
anticensure :
bonne initiative des deux parties, les relations humaines est un module qui fait partie du cursus de l’étudiant qui lui permettra de se situé dans un contexte de conformité par rapport a des étudiants d’une prestigieuses faculté européenne néanmoins c’est une forme d’échange d’idées et de méthodologies de travail au profit d’un mariage de culture de savoir et de relation interuniversitaires encore je dirai bravo et bonne continuation pour d’autres perspectives d’échanges même dans le domaine scientifique par le parrainage d’étudiant algériens par d’éminents professeurs français dans un seul but une qualité d’étudiants qui seront le lendemain le flambeau d’une algerie qui avance
hind :
bon courage, ça me rappel lorsque j’étais étudiante...
pessimiste :
poooooooooooof,ils vont tous rester la bas.
Commentaire n°111403 :
ils ont d’argent nous on reste contre les murs le chaumage nous massacre annee apres annee
Ghani :
Bon courage a touts ces jeunes !!!....La science , la culture, l’education c’est toujours un plus pour le pays.Peu importe d’ou ca vien, c’ est toujours le bien venu, tant que c’est simplement de la science et rien d’autre... Si la france se limitait a jouer sincerement, et franchement ce role de pays developpe, qui offre son savoir et son aide aux pays moin developpe, elle aurait gagne plus de sympatisants dans ces pays, bien plus que ces tours de magies ne lui offrent presentement...Dommage !!! Quel dommage...
Patronat :
Je vois qu’il a été cité quelques étudiants sétifiens présents je voudrais savoir combien sont-ils et présents pourquoi ces étudiants souffrent le martyres à trouver une chambre universitaire sans l’appui de ce jumelage ? pourquoi les familles d’accueils ne leur sont pas réservés (les sétifiens) prioritaires normalement)..? Où trouver une certaine boisson algérienne à Rennes ? Ce sont les questions qu’on se posent souvent dans ce jumelage Alors le reste on s’en tape.
Haffa-yahiffou :
Allons Hind ! Pour une étudiante !C’est impardonnable ! On écrit ça me RAPPELLE ! voyons !voyons !....Mais il est sûr que tes études n’ont pas fait long feu !
scarlett :
Toutes les initiatives culturelles qui rapprochent nos 2 peuples, est une victoire contre l’obscurantisme, le rascisme et la xénophobie. Merci Sétif, merci Rennes, Salam à toutes et à tous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus