Accueil > Evénements >

« Baba Merzoug » de retour vers l’Algerie en 2012

La fin de l’exil est toute proche
dimanche 9 octobre 2011, écrit par : A. Nedjar. Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Dans un article paru en date du 6 février 2011 sous le titre de : « Baba Merzoug », le redoutable canon de la baie d’Alger, nous évoquions l’exil et le sort réservé à cette pièce de canon extraordinaire qui défendait la baie d’Alger.

Grâce à M Babaci, Historien, son infatigable défenseur qui s’est entouré d’un comité de soutien constitué de part et d’autre de la Méditerranée, un accord a été conclu pour que-Baba Merzoug", devenu-la Consulaire" depuis, puisse retourner chez lui en 2012 à l’occasion du cinquantenaire de indépendance de l’Algérie. C’est ce que rapporte un bulletin l’agence officielle APS, daté du Vendredi 7 octobre dernier.

Gageons que ce geste amicale de autorités françaises conclu grâce à certaines personnalités connues, soit les prémices d’une authentique coopération entre deux pays en vu de la restitution de nombreuses pièces de notre patrimoine national historique ainsi que nos archives, particulièrement celles correspondant à de la période Ottomane pleine d’enseignements, qui ne souffre d’aucun empêchement et qui reste encore à explorer.

En attendant la déclassification de celles d’Aix-En-Provence se rapportant à la période de 1830 à 1962 ,inaccessibles en grande partie pour le moment du fait qu’elles soient encore couvertes par le sceau du secret et de la protection ,les gouvernants français de tous bords sont testés de cette volonté d’accès et de restitution pour examiner la possibilité d’établir réellement une coopération d’avenir, apaisée allant directement dans le sens de la repentance à laquelle le peuple algérien est toujours attentif.

Lire article APS :
http://www.aps.dz/Baba-Merzoug-ou-l-histoire.html

http://www.elwatan.com/epoque/baba-merzoug-un-canon-algerois-captif-en-france-08-10-2011-142567_116.php


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
anticensure :
Depuis l’indépendance et les jeux méditerranéennes 1975 c’est la première victoire de la diplomatie algérienne sur la France merci à toutes nos valeureuses personnalités qui ont contribuées à cette restitution d’une partie de notre histoire et bravo je recommande l’ouverture des archives pour voir nettement le vrai combattant du faux.
scarlett :
Rendons à César, ce qui appartient à César, Rendons à l’Algérie, ce qui appartient à l’Algérie. M.BABACI, histoirien, et le comité soutien des 2 côtés du gué, ont oeuvré pour la restitution du Patrimoine culturel algérien, et comme l’écrit Anticensure : c’est la première victoire de la diplomatie algérienne sur la France. Si, de plus, cela favorise l’amitié entre nos 2 peuples, par les temps qui courent, c’est aussi une victoire pour les humanistes.Mais : Ce n’est qu’un début, continuons le combat. Car, en Fance, nos instances gouvernementales, d’hier et d’aujourd’hui, doivent vous restituer officiellement VOTRE Histoire, et pas notre histoire, celle qui s’est passée pendant la guerre de libération de l’Algérie, là-bas, chez vous, Alors oui, dépoussiérons les archives politiques, rappelons qui étaient une force d’occupation en Algérie,, qui étaient les terroristes : ces fellahs qui se revoltaient pour défendre leur pays ? ou l’armée française qui occupait l’Algérie ? (...)
scarlett :
Suite Pour le cinquantenaire de la Libération de l’Algérie, j’espère que toutes les forces démocratiques françaises, si il en reste, reconnaîtronT devant le monde entier, devant les médias,les crimes perpétués par l’armée et la police française contre le peuple algérien : le 8 mai 45, la guerre de libération, les communistes français en Algérie et en France, les héros anonymes , tous ceux qui se sont battus pour le respect de la liberté. Alors, une réelle coopération pour les échanges culturels entre l’Algérie et la France, j’y crois. Une réelle coopération pour une re-lecture de l’histoire de la guerre de Libération de l’Algérie, une restitution de votre Histoire ? Une reconnaissance et nos excuses du peuple français ou une partie, j’y crois. Une reconnaissance des crimes contre l’humanité et des excuses officielles de nos gouvernements ?????? Il ne m’est pas possible de parler de culture sans parler de politique, l’Histoire ne s’oublie pas, Salam à toutes et à (...)
hadj ahmed :
Merci à vous scarlett et anticensure . Tôt ou tard ces archives seront restituées, a condition de ne pas baisser les bras ! La loi gravitationnelle devrait faire retomber naturellement toutes les scories en fin d’incandescence et tous les débris en suspension dans l’air, témoins d’une activité de feu de pillage, d’oppression, d’occupation, de massacres, de spoliations, de repressions, d’acculturation etc... C’est la loi naturelle des choses qui s’imposera finalement malgré les vaines reticences des pouvoirs réactionnaires qui ont perdu tout honneur et qui ont peur de regarder la vérité en face et qui marchent à l’envers du tarikh (de l’histoire) et à contresens de la gravitation . salam à vous .
Sous dév. :
« Baba Merzoug est un supercanon né dans les fonderies vénitiennes et installé au port d’Alger (sic) » veut tout dire. Autrement dit, ce pays (comme tous les pays musulmans d’ailleurs) n’a jamais été capable de créer une industrie de défense, ni une technologie quelconque ou d’évoluer par soi-même. En fin de compte 2011 ressemble à 1542 à la seule différence que les fonderies de Venise sont remplacées par les fonderies de Moscou et les Turcs d’Istanbul sont remplacés par les Turcs d’Oujda. Au secours l’Ijtihad !
Sous dév. :
Le 5 juillet 1962, l’Algérie comptait 9 millions d’habitants autochtones, y compris les bébés nés le 4 juillet 1962. Le 5 juillet 2011, l’Algérie comptera 35 millions d’habitants, dont le nombre de personnes âgées de moins de 50 ans ne connaît de la France que le nom ou de ce qu’on leur a raconté sur ce pays. Parmi ces gens de âgés de 50 ans il doit y avoir pas mal de grand-pères et grand-mères. Supposons que 4 millions de personnes sur les 9 millions que comptait le pays à l’indépendance sont mortes durant ce demi-siècle, donc il doit y en rester à peine 5 millions qui ont vécu la période coloniale, c’est-à-dire 1 personne sur 7. Ces derniers sont-ils vraiment représentatifs du pays ? Est-ce que les archives et la repentance vont établir la justice sociale, la sécurité et l’ordre, ou encore lancer le développement de l’agriculture et de l’industrie et restituer les libertés individuelles au peuple algérien ? Le passé appartient à l’Histoire et la langue de bois est une fuite en avant. Continuons à pleurer (...)
badidou :
OUI , OUI et OUI !rendons à César ce qui appartient à César et ouvrons également les archives de cette colonisation. Mais dans Quel but ? Pour essayer de culpabiliser un peu plus les français en leur soutirant des dommages et intérêts ? Attention a ce que vous réveillez ! Car pieds noirs et Harkis pourraient avoir aussi quelques milliards a réclamer aux Algériens qui se sont débarrassés d’eux... Car ne l’oublions pas, les algériens étaient aussi des génocidaires d’autre franges d’algériens. De plus rouvrir les archives de la colonisation, c’est rouvrir aussi les positions des uns et des autres sur cette même colonisation. OUI, oui, rouvrons les poubelles de l’Histoire, fouillons et révélons tout, sans censure, sans a-priori, en toute transparence ! Chiche ? vous seriez (...)
anticensure :
@ babidou : J’ai appris que la France est réputée par le pays des droits de l’homme, qui connaissait la valeur d’un homme libre mais qui nous a dépouiller de toute vie fondamentale pendant 132 longues années nous léguer un héritage honteux qui passée 49 années nous subissons l’effet de cette radiations française au même titre qu’une vraie radiation atomique. Nous demandons au même titre que les autres nations une reconnaissance d’une faute et surtout des génocides a l’égard d’une population illettrée et isolée ou la seule revendication de l’époque c’est le droit a la terre de nos ancêtre spolier par des conquérants sous drapeau d’un colonialiste français. Quelle est la faute de toute cette population mortes spécialement le jour ou le monde fêter la fin du nazisme et la libération des peuples dilapidé par un tyran qui s’appeler Hitler notre pays payer le prix de cette fiesta par une dilapidation de 45000 pauvres âmes sans défense pour la seule cause c’est de partager le droit et de rêver en homme libre cette (...)
anticensure :
En homme libre et algérien je ne fais pas de la figuration ou la bravoure des esprits éphémère mais je joue ma vraie carte d’un citoyen qui cherche ses racines exterminées par une dictature française mensongère et hypocrite sans le remord d’une moindre geste de remontrance. Vos visas ont s’en foutes nous sommes un peuple très fier et hétérogène dans son amour au autre nous sommes les Algériens qui comptent une seule race unie et solide qui chante la joie et la réussite et qui pleure tous nos morts injustement tués pour le droit de survivre , oui le témoignage de la réconciliation nationale est témoin des cœurs des algériens braves qui aspirent a vivre dignement et fièrement dans notre terre et notre pays.Il n’y a pas de liberté de conscience en géométrie.
anticensure :
J’ai appris que la France est réputée par le pays des droits de l’homme, qui connaissait la valeur d’un homme libre mais qui nous a dépouiller de toute vie fondamentale pendant 132 longues années nous léguer un héritage honteux qui passée 49 années nous subissons l’effet de cette radiations française au même titre qu’une vraie radiation atomique. Nous demandons au même titre que les autres nations une reconnaissance d’une faute et surtout des génocides a l’égard d’une population illettrée et isolée ou la seule revendication de l’époque c’est le droit a la terre de nos ancêtre spolier par des conquérants sous drapeau d’un colonialiste français. Quelle est la faute de toute cette population mortes spécialement le jour ou le monde fêter la fin du nazisme et la libération des peuples dilapidé par un tyran qui s’appeler Hitler notre pays payer le prix de cette fiesta par une dilapidation de 45000 pauvres âmes sans défense pour la seule cause c’est de partager le droit et de rêver en homme libre cette liberté que (...)
anticensure :
En homme libre et algérien je ne fais pas de la figuration ou la bravoure des esprits éphémère mais je joue ma vraie carte d’un citoyen qui cherche ses racines exterminées par une dictature française mensongère et hypocrite sans le remord d’une moindre geste de remontrance. Vos visas ont s’en foutes nous sommes un peuple très fier et hétérogène dans son amour au autre nous sommes les Algériens qui comptent une seule race unie et solide qui chante la joie et la réussite et qui pleure tous nos morts injustement tués pour le droit de survivre , oui le témoignage de la réconciliation nationale est témoin des cœurs des algériens braves qui aspirent a vivre dignement et fièrement dans notre terre et notre pays.Il n’y a pas de liberté de conscience en géométrie.
Ben Toumert :
très bonne initiative mais avant de rapatrier tout ce qui nous appartient,il faudrait songer à former des historiens,des conservateurs,de restaurateurs,des archivistes,des traducteurs...... il faudrait des budgets.... enfin toute une logistique car rapatrier des biens archéologiques,des archives...c’est bien mais les laisser moisir dans des hangars
Scarlett :
Hadj Ahmed, anticensure, sous dev On n’a pas le droit de tronquer l’histoire, cetTe histoire qui est transmise et enseignée à vos enfants et aux vôtres. Tout crime contre l’humanité doit être dénoncée et sanctionnée. La France doit reconnaître ce qu’a fait l’armée et la police pendant la guerre de libération de l’Algérie. Les responsables nazis , ( guerre mondiale 39-45)ont été recherchés pendant des années et ont été jugés pour crimes contre l’humanité. Lorsqu’une population a subi des tortures, des enlèvements, des meurtres, des emprisonnements, des dispâritions, la terreur, cela doit êztre reconnue officiellement. sUITE
Scarlett :
Suite Hadj Ahmed , anticensure, et sous deve L’idéologie impérialite, néo colonialisme, n’a pas disparu en Europe, ni aux USA : Irak, Afghanistan,koweit, Iran, lybie..... Alors, je ne suis pas passéiste qui rabache l’histoire, je veux qu’on dénonce OFFICIELLEMENT les crimes contre l’humanité, ceux d’hier en Algérie, et pendant qu’on y est, ceux d’aujourd’hui à Gaza, Alors, moi aussi, je me fous des frontières, des visas, je lutterai contre les murs de la honte, contre les génocides, On ne doit jamais accepté les crimes contre l’humanité, même si c’est du passé, parce que nos hommes politiquies ont la mémoire courte, ils oublient tout,et on est pas à l’abri d’autres crimes contre l’humanité. Salam à tous, à toutes,
Sous dév. :
@ Scarlett « L’idéologie impérialite, néo colonialisme, n’a pas disparu en Europe, ni aux USA ». Permettez moi Madame de vous dire que ce langage est anachronique ; il tenait bon dans les années 60, du temps du camarade Brejnev. Depuis que le monde est monde il y a eu des pays dominants et des pays dominés. Le monde est fait de prédateurs et de proies. Vous avez la chance de vivre dans un pays prédateur. Nous avons la malchance de vivre dans un pays que nos dirigeants ont transformé en proie. Notre mal est interne. Les mêmes gens qui sont entrain d’exhiber ici leur fausse fierté et un patriotisme fourbe desservent notre pays. Ils abhorrent la France le matin et s’y rendent à midi. Comment peut-on respecter un pays dont le président se soigne à Paris ? Oui à Paris ! Et le comble dans un hôpital militaire. Comment peut-on respecter un pays incapable de créer des hôpitaux où ses dirigeants peuvent s’y soigner ? Madame, nos meilleurs médecins, dentistes, chirurgiens, oncologistes et autres spécialistes (...)
Scarlett :
Hadj Ahmed et les autres Il y a un bout de mon texte qui n’a pas suivi le bon chemin, alors je voulais compléter ce que j’avais evoyé. .L’histoire ne doit pâs être tronquée, , car elle est transmise et enseignée à nos enfants et aux vôtres. Il y a des profs d’histoiire qui ont été condammés pour avoir nié les chambres à gaz pendant la seconde guerre mondiale. On ne peut pas nier les tortures, les assassinats, les disparitions, la terreur, exercés sur la population algérienne par l’armée et la police française, pendant la guerre de libération de l’Algérie. On a plein de preuves, Alors, je redis qu’il faut que les autorités françaises reconnaissent la responsabilité de la police et de l’armée française dans les crimes contre l’humanité envers le peuple algérien, sinon, le mot JUSTICE n’a plus de sens ; Salam, à vous (...)
lilly :
bravo a tous ceux qui ont penser a ça .moi je connaissais même pas ce trésor .ça fait chaud au coeur d’entendre ça
Commentaire n°111534 :
111529 ,oui vrai anonyme, Baba Merzoug était tellement redoutable que le corps expeditionnaire de la marine française n’a pu debarquer dans la baie d’Alger mais loin à Sidi Feruch,rappelez vous un certain 5 jullet 1930 ! C’est la meilleure façon de vous mepriser vous meme en ignorant ou en devalorisant sa propre histoire.Il n’y a que ceux qui n’ont pas de personnalité qui soient capables de le penser. Vous avez raté une occasion de vous taire.
Sous dév :
@Anonyme-111534 De quelle histoire vous parlez ! L’histoire d’un canon fabriqué par les Européens ! S’il était fabriqué en Algérie, on serait fier de cette invention, mais il a été importé d’Italie (voir la vidéo). On est toujours dans l’import-import. En plus si les Italiens avaient vendu à nos maîtres janissaires un canon d’une portée de 5 km, si qu’ils devraient avoir à cette époque-là chez eux des canons d’une portée plus longue et plus précise. Enfin pourquoi nos colons Turcs n’avaient-ils pas importé au moins une dizaine de canon pour pouvoir mieux défendre les endroits stratégiques de la côte ? Ils étaient plutôt occupés à remplir leurs harems de jeunes filles et leurs poches avec l’argent de la piraterie et de l’impôt lourd exigé sur les récoltes des pauvres paysans algériens. À vous de lire l’histoire de ce pays. Cessez de vous mentir à vous-même. C’est cette fierté mal placée qui nous a cloués au sol pendant des siècles. On peut s’accorder à dire que si une relique comme beaucoup d’autres qui appartient au (...)
BEN TOUMERT :
M Sous Dev d’acord avec vous sur le canon importé ;2 siècles plus tard nous continuons à importer nos armes tout comme l’armée de Saddam importait des armes,tout comme l’armée de Khadafi importait des armes mais le jour de la chasse ,les slouguis sont allés c.......(janissaires ,armées de Saddam et de Khadafi. donc tout comme vous je demnde à nos concitoyens d’ouvrir,d’écarquiller les yeux ,de regarder notre histoire avec objectivité avec ses hauts,ses bas,ses heures de gloire, ses heures de décadence et d’arreter de croire aux chimères.
Commentaire n°111566 :
Soudev,tu oublies que meme l’Amerique était sous domination,le Bresil ,toute l’Amerique Latine,le Mexique et bien d’autres pays dans le monde comme la Chine,l-Europe sous le regime Nazi etc.Faut il ignorer son histoire ?C’est elle qui vous poursuivra mais nous savons à travers vos messages que vous aveez une dent contre cette terre et contre ce peuple .Vous lui demandez ce que les trois quart des pays du monde achetent.Quelle serait votre participation pour le sortir un peu de cette situation.Brailler,ça ne coute rien en definitive
Scarlett :
Sous dev Pour moi,l’idéologie impérialiste, néo colonialiste n’a toujours pas disparu, je le ré-écris,bien sûr, Le colonialismez ne se fait plus comme dans les années 60, et avant. Si la France et les pays occidentaux sont si riches, ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont bien organisés, bien +++++ Pourquoi les pays du Nord sont + riches que les pays du Sud ? Si vous pouvez, regardez le livre : l’empire de la honte la haine de l’occident de Jean Ziegler, sociologue suisse, qui démontre le pillage de vos richesses, vous mais aussi les autres pays de Sud,en les rendant esclave par la dette,les pays du Nord organisent les pénuries de nourriture ect.... Votre gouvernement ne fait peut être pas tout ce qu’il faut pour que tout aile bien,mais les pays occidentaux sont responsables du déséquilibre entre les pays du Sud et les pays du Nord. Il n’y a pas de fatalité ; je complèterai mes écrits et demain, je vous donnerai des exemples, (...)
Sous dev :
@ Scarlett Madame, La suède est riche, elle n’a colonisé aucun pays. La Norvège est riche, elle n’a colonisé aucun pays. La Finlande est riche, elle n’a colonisé aucun pays. L’Allemagne est riche et n’a pratiquement colonisé aucun pays. Hormis la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique et les États-Unis, presque tous les autres pays européens n’ont pas été des puissances coloniales. Paradoxalement, l’Espagne et le Portugal n’ont pas pu s’enrichir malgré qu’ils fussent des pays colonisateurs. L’impérialisme et le néocolonialisme n’ont pas empêché la Chine communiste de se développer et de devenir la 2e puissance économique du monde. L’impérialisme et le néocolonialisme n’ont pas empêché l’Inde de se développer et de fournir le plus grand nombre de PHD au monde. Nous sommes rassasiés de discours anti-impérialistes et anti-néocolonialistes que nos gouverneurs rabâchaient depuis l’indépendance. Je suis né bien après l’indépendance de mon pays et le seul néocolonialisme que je connais est celui de nos (...)
Philippe MOOG :
Pourquoi restituer aux ALGEROIS un trophée pris aux TURCS ? puissance occupante à l’époque et les pirates barbaresques n’en étaient que les supplétifs il y a . ;manbifestement ..une volonté de récupération de faits historiques interprétés en les déformant..la prise de ce canon par les FRANCAIS symbolise surtout la fin de l’esclavagisme et c’est 1830..SIDI FERRUCH...pour atteindre au même résultat au MAROC ..il faudra LYAUTEY en 1927..les souffrances de millions de malheureux touchaient à leur fin..dont un million et demi d’europeens ..et probablement près de 17 millions de NOIRS..nombre d’entre eux n’eurent pas la chance de partir pour les iles..ceux qui aboutissaient en terre d’islam..étaient castrés systématiquement ..la mortalité ,suite à cette opération était effrayante..ce canon est le symbole de leur (...)
Scarlett :
Sous dev : Je ne peux pas aborder ce qui se passe actuellement, dans votre pays, comme vous ditez :la racine du mal est interne et que la véritable solution ne peut venir que de l’intérieur C’est vrai,dans tous les pays,il y a des problèmes à régler, mais en tant que française, je ne peux pas m’ingérer dans vos problèmes internes, je n’en ai pas le droit. Pour la France, qui est un pays occidental, nos gouvernements gardent une mentalité de colonialiste, pas en lien direct avec l’Algérie, mais l’occident : les pays européens, les USA, veulent tout gérer,on voit comment notre gouvernement a agi avec la Lybie. La Chine communiste et l’Inde sont deux grandes puissances , de pârt le nombre d’habitants, de part leur grandeur,et effectivement, ils sont autonomes et deviennent deux puissances ; Quand je parle de l’Occident en général, je parle aussi des grandes multi nationnales qui n’ont plus de nationnalité propres qui gèrent le monde, Je ne pense pas que l’on soit en désaccord, mais parfois, il (...)
INconnu :
pièce rare et lourde d’histoire, il est logique qu’elle reprenne sa place chez elle avec tout le cérémonial qui lui convient.
Sous dev :
@ Scarlett Non Madame, il n’y pas de malentendu entre nous. Votre discours est clair. Vous êtes en train de dédouaner le pouvoir algérien, le véritable dilapidateur des richesses du pays, de ses tares et de sa mauvaise gestion des affaires du pays en usant du même discours à un moment très important de l’histoire du pays. Pour être franc avec vous, j’ai de la suspicion à l’égard de cette manifestation d’amour exagérée envers mon pays. C’est Kadhafi qui a détruit son propre pays et non pas votre gouvernement. Merci.
scarlett :
Sous dev Je ne parle jamais du gouvernement algérien, de ses orientations, de ses responsabilités dans la gestion des affaires de votre pays, car je ne connais pas ces orientations. Cette manifestation d’amour pour votre pays n’a rien à voir avec tout ce qui concerne la politique algérienne. Je m’interesse à la littérature algérienne : à Rabah Belamri,Rachid Mimouni,( le fleuve détourné, la ceinture de l’ogre, l’honneur de la tribu,),Kateb Yacine : Nedja que j’ai eu des difficultés à lire, il m’a déconcerté, et je suis en train de lire : Mouloud Mammeri : la traversée, Dans ces auteurs, il y a pas mal de mots, que je ne connais pas : Had toulam ? teslamen ? estce que ce sont des formules de politesse suite
scarlett :
Sous dev, J’ai aussi commencé à lire : Isabelle Eberhart : l’Amazone des sables, elle me passionne,elle a été envoutée par votre pays, il y a très très longtemps,mais ces livres sont un trésor de culture, de traditions, de manière de vivre, J’ai fait des études de sociologie et je suis pâssionnée de voir comment les gens vivent, comment ils s’organisentECT... Quand je faisais mes études, nos cours étaient basées sur les recherches, les écrits de PIERRE bOURDIEU, dcd il y a quelques années. Ce sociologue a été longtemps en Algérie, il a fait des recherches ,écrits des livres, J’ai moi même été en Algérie, à Alger, à Boumerdès, à Tizi Ouzou et dans des petits villages, en petite kabylie, pas loin de la mer. Les gens qui m’ont invitée et accueillie ont été tellemzent gentille, accueillant que je ne les jamais oubli2. (...)
scarlett :
Sous dev Je n’ai pas dit que la France a détruit la Lybie,notre gouvernement a décidé d’aider le peuple lybien contre Kadhafi, au début, j’étais d’accord car le peuple lybien était en grande difficulté face à l’arméee de Kadhafi. Et puis, je me suis rendue compte que notre gouvernement soutenait la révolte du peuple lybien pour avoir des’intêret : le pétrole et pouvoir avOir une place stratégique, pas loin du Moyen Orient, Je ne suis pas la seule européenne, mais aussi les européens, a être fascinée par d’autres pays : moi c’est l’Algérie, c’est le Sahara, il y a des choses qui ne s’expliquent pas, Je ne sais pas sur quoi porte vos suspicions ? Je ne suis pas une pro Bouteflika, car je n’ai jamais été une pro d’aucun gouvernement, sur cette terre, ce n’est pas les dirigeants qui m’interessent, ce sont les gens qui y vivent. Je ne fais pas de politique, mais bien sûr, je défends des causes, la premiè-e étant les injustices, les pâys occupés, les populations en souffrance ect... Je n’ai pas de connaissance sur (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus