Accueil > Evénements >

Nouvelles inquisitions, les gendarmes pourchassent les consommateurs d’alcool

vendredi 14 octobre 2011, écrit par : Boutebna N. Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans le but de traquer les consommateurs d’alcool clandestins, la gendarmerie nationale a entrepris cette semaine une vaste opération dans la vallée de Bousselam . Pas moins de 20 personnes ont été arrêtées en flagrants-délires".

Cependant, en l’absence d’endroits appropriés, ces consommateurs sont retournés sur les lieux bravant ainsi cette sorte d’inquisition menée sous prétexte de sécurité. Ces derniers préfèrent ces endroits pour le calme, la discrétion et la proximité des lieux d’approvisionnement.

Cette opération est menée au moment où on enregistre comme à une certaine époque des manifestations contre ces commerces poussant les autorités locales à procéder par arrêtés à la fermeture des établissements agréés.

Comme la nature a horreur du vide, ces-établissements" non contrôlés prolifèrent clandestinement à la périphérie des villes et des villages pour offrir des services moins chers et sans impôts pour l’état.

Ce n’est surement pas ce genre d’opérations qui permettraient de réglementer voire de contrôler un marché offert aux grandes multinationales et des licences de débits à certains privilégiés qui ne se recrutent pas parmi les simples citoyens.

A tort ou à raison nous avons souvent entendu dire que ces ’marchés" clandestins sont maqués et que les opérations de la chasse aux sorcières ne sont destinées qu’à rappeler à l’ordre les grands tenanciers et les grands pourvoyeurs qui oublient ainsi de verser la dime à ces mystérieux ’inquisiteurs".

Si les gens ne craignent pas la furie du bon dieu, ce n’est pas une opération passagère qui les réduirait à plus de raison.

Il n’a jamais été dit officiellement que la consommation d’alcool est interdite. La meilleure preuve c’est que nous produisons des meilleurs vins au monde et que nos brasseurs ne désemplissent pas.

Lutter contre l’alcool en tant que fléau social et sanitaire oui. Lutter contre l’alcool contre les risques au volant oui. Lutter contre l’alcool pour les risques qu’il génère dans des endroits non contrôlés oui. Mais lutter pour répondre à une certaine démagogie ne peut rien rapporter.

Il s’agit d’une liberté comme toutes les autres ou il y a le libre arbitre de tout un chacun.

L’éducation à la base est la meilleure garantie d’une vie saine et riche.
Toute autre opération de nature à interdire ou à chasser les amateurs de la dive bouteille ou les adeptes de Bacchus est vouée à l’échec car c’est considéré comme une forme d’inquisition et atteinte aux libertés fussent elles dans un pays à majorité musulmane.

Les élections approchent, on ne peut les gagner sur le dos d’une tranche de la population et avec une idéologie passéiste.

La vérité est ici. Quand à nos flics et nos gendarmes, ils n’obéissent qu’aux ordres. Souvent, ils ne sont pas convaincus de la portée de ces descentes.


Partager cet article :
79 commentaire(s) publié(s)
Megress :
Ils devraient commencer par les membres du gouvernement qui sont pour la majorité amateur de whisky !!!
Inconnu :
Ne sommes nous pas dans un pays soit disant musulman ou avez vous oublié que ces moeurs sont l’oeuvre simplement de l’homme où qu’il soit
megres :
Je ne pense pas que messieurs Bouteflika, Belgacem,... soient amateurs de ce breuvage
Commentaire n°111699 :
C’est quoi ce nouveau terme consommateur d’alcool clandestin ? Es Qu’il existe dans la jurisprudence ? Au lieu de réprimé ces pauvres malheureux pourquoi ne pas faire des endroit ou la consommation est légal tels que des bars et mener une campagne de répression de l’ivresse publique et lutter plus sérieusement contre l’économie parallèle c’est quand même plus concret comme programme !!! Ou sinon utilisé la manières FIS fermé les bars arrêté les importation d’alcool et tué tout les soulards
Commentaire n°111700 :
l y a loin entre ivrognerie sur la voie publique et liberté , entre fraude fiscale (vendeur) et commerce ,entre droit et devoir....En outre ,par décence et pour la correction on écrit Dieu avec majuscule parce qu’au singulier c’est un nom propre bien que quand ça lui arrive d’un mini-microcosme qu’il a créé ....
bazersakra :
Monsieur Boutebna : votre soit disant article est une insulte au peuple algérien et a tout musulman !! ; ou on est musulman ou on l’est pas !! il n’ y a pas de demi mesure Meme en Francecatholique et aux USA, certaines associations demandent à interdire la vente d’alcool mais le lobby des producteurs est malheureusement trop puissant ; je suis medecin , je travaille dans un centre d’addictologie et je peux vous assurer que les dégâts de l’alcool dépassent tout ce que vous a pu lire ; l’islam a interdit cette boisson pour protéger l’homme et pas pour autre chose celui qui boit est avant tout un danger pour les autres et donc le mot liberté de consommer n’a pas sa place
Commentaire n°111706 :
C’est de l’hypocrisie étatique. Que le gouvernement clarifie les choses : interdiction ou permission. Une video http://oumma.com/L-alcool-coule-a-flots-en-Algerie
Commentaire n°111707 :
Monsieur le pseudo Toubib, Si vous traitez les maux de cette façon ,on n’aurait pas besoin de vos competences car les talebs nous suffisent amplement. Vous serez vraiment naif de croire que vous parviendrez à traiter ces fléaux juste en intedisant.Il y aurait beaucoup de choses à interdire dans ces cas . Comme pour le SIDA,c’est l’éducation et la prévention qui garantissent les succès des resultats. Quand aux USA ,rappelez vous la periode de la prohibition.Un état si puissant n’est pas parvenu à endiquer les trafics et la consommation. Quand à la religion ,personne ne vous a chargé ici bas de jouer le role de predicateur ni le defenseur de la religion. Dans un pays democratique,il existe des religions et,vous ne pouvez imposer vos vues ou votre façon de vivre aux autres. Il n’a jamais été dit que le peuple algerien est soulard mais ne vous amusez pas avec les interdits car c’est la où ils se developpent ,juste par defi et par curiosité. Continuer à traiter vos malades mais de grace,avec (...)
Commentaire n°111709 :
@ bazersakra Vous vous trompez de cible. Ce n’est pas l’article qui a autorisé la vente de l’alcool. Adressez vos doléances à vos soi-disant élus et à votre président bien aimé. Monsieur le docteur vous confondez entre boire et abuser. C’est l’abus d’alcool qui fait des dégâts comme tout autre excès (vitesse, imbécilité...). Les pays occidentaux luttent contre l’abus de l’alcool...et non pas pour l’interdiction de la boisson. GRANDE DIFFÉRENCE. D’ailleurs, les lobbies anti-abus ont réussi à faire passer des lois plus restrictives en matière de l’alcool au volant. Ne mélangez pas les choses. Par contre si vous dites que l’Islam a interdit l’alcool, il faut l’interdire, ca c’est un autre débat et exige une prise de position claire et non hypocrite de vos gouvernants.
bichou :
Boutebna a bien compris l’enjeu de toute cette campagne démagogique leurrant le citoyen naif comme je l’ai toujours souligné dans mes interventions. Le système vieili, paranoiaque et craintif, compte tenu des récents soulèvements populaires de nos voisins, est en quête d’une ultime tentative de reconciliation avec lui même pour s’affermir sur la scène nationale en tant défenseur des lois qui protègent le citoyen et sa liberté. Quelle mascarade ! Que quelqu’un essaye d’importer de l’alcool du sucre ou du café et on verrala réaction de la nomenclatura qui les monopolise. L’être humain est faible, au temps de notre prophète SAWS y avait des musulmans qui ont bu de l’alcool, ok il ont recu leur châtimen, mais on peut fauter. Moi j’estime que c’est seulement une question de sensibilisation, d’éducation et de d3awa de la part des religieux et des parents, en somme , ca incombe à tout un chacun de’assumer son rôle dans la société pour dissuader les gens de toucher à l’alcool ou à la drogue enfin à tout ce qui peut (...)
Commentaire n°111714 :
@ bazersakra Cher docteur, Votre article est plein de bon sens. On sent l’inquiétude d’un personnel de santé. Inquiétude que je partage totalement avec vous. Les amateur de libations s’acharnent contre vous. Dites leur que l’alcool détruit l’être humain d’un façon humiliante et dégradante. Il rend les hommes impuissants (tout comme le tabac).
Commentaire n°111715 :
ça laisse penser que l’auteur défend la déchéance humaine et que peut-être il.....
Commentaire n°111718 :
@ Anonyme-111714 Si on suit ton raisonnement toutes les femmes des pays non -musulmanes sont en principe en train de t’attendre ... leurs maris sont tous des impuissants. Ya Habess, ne confond pas alccol avec abus d’alccol et ses dégats.
INconnu :
Il est clair que les dégâts causés par l’addiction à l’alcool posent un problème majeur de santé publique paradoxalement dans un pays musulman ou la consommation parait minime et oh combien trompeuse à cause des interdits et du poids de la religion. Mais le problème est bien posé et il faut une vraie prise de conscience qui doit toucher surtout les plus jeunes dès l’école . le travail de sensibilisation aux effets dévastateurs des drogues doit devenir donc une priorité en santé publique. il s’agit alors de la prévention dite primaire.
anti obscurantisme :
C’est Malheureux de voir un medecin s’habille en Taleb ou en Imam ! wallah c’est amer de voir de telles créatures issues de notre université bourrées d’ignorances et d’analphabétisme ! SVP Monsieur le pseudo medecin change de métier en un bon raki الرقية الشرعية
Sous dev :
Si on suit la logique de notre toubib, il faut interdire les couteaux de cuisine, parce qu’on peut s’en servir pour tuer des gens. Il faut aussi interdire l’essence, car les gens commencent à s’en servir pour s’immoler. Il faut interdire les voitures, les camions, les autobus, les tracteurs, les motos, etc. car elles causent beaucoup d’accidents, et tout le monde connait les catastrophes causées par les accidents de route. Comme beaucoup l’ont souligné, c’est l’abus qu’il faut contrôler et non pas l’alcool. Cher toubib, sachez que l’espérance de vie est plus élevée dans les pays européens et asiatiques où on consomme l’alcool que dans les pays musulmans. Espérance de vie au Japon 82 et en Afghanistan 44. Tout le monde connaît notre proverbe bien algérien qui dit « Ils vendent le singe et se moquent de celui qui l’achète » (إِبِيعُو الْقَرْد ويَضْحَكُو على الِلي اشْراهْ). Les généraux et les commerçants importent l’alcool et le gouvernement chasse les buveurs. N’est-il pas plus logique de ne plus (...)
le staifi mnervi :
Quelle hypocrisie musulmane. 99,99% de la population est musulmane. On donne des autorisations d’importations d’alcool pour des musulmans sachant qu’ils allaient vendre cet alcool aux musulmans et puis on vient instruire la gendarmerie pour arrêter ces pauvres pauvres musulmans, les vrais parce que non hypocrites, qui se réfugient dans cet elexir pour rêver un peu. achadou al nifaqou al a3rabou et ils le resteront jusqu’au jour du jugement dernier et les dernier de la terre aussi
salim hamimid :
M. Boutebna, vous avez utilisé le terme inquisition, et je suis totalement d’accord avec vous. M. le prétendu docteur a très bien compris le but de la campagne actuelle qui n’est pas du tout dans l’intérêt de la santé publique. Elle est idéologique, donc politique. M. le prétendu docteur parle d’addiction ; l’alcoolisme n’est pas et ne sera jamais un problème de santé publique. Qu’il aille s’occuper de la tuberculose ou des cancers qui eux sont de véritables fléaux. Je suis tout a fait en phase avec l’article.
loup blanc :
heu....excuses, je crois que les prisonniers ont mares de leur cages, ils divaguent et heurtent les sensibilités c’est un médecin et parle en homme de terrain le rabaissé au niveau de taleb c’est le sous développement immoral et intellectuel pour moi vous êtes des criminels et des ivrognes de l’acharnement sur les vrais intellects ensuite l’alcool est un fléau et je comprend que ces derniers sont simplement des malades qu’il faut traiter en douceur et les acceptes et non les réprimandes par les méthodes humiliantes et dégradantes par les assistés a leur fiesta toute en montrant le courage d’être fort et pieu je ne suis pas une matière crise mais j’ai des amis et des parents que j’aime et qui sont morts laissant un vide très profond.......La volonté est la puissance du désir orienté dans (...)
noir c’est noir :
Il va nous arriver ce qui est arrivé aux USA dans les années 20 : l’interdiction de vente et de consommation d’alcool avant 22h - sous l’impulsion des Puritains RELIGIEUX tout puissants à l’époque -ce qui s’est appelé la PROHIBITION - a entraîne les bars clandestins, le trafic d’alcool à échelle gigantesque et a occasionné la montée en puissance de la pègre et du grand banditisme avec meurtres et fusillades à chaque coin de rue à Chicago, New York etc... pour le contrôle de ce trafic, ce n’est pas du cinéma rappelez -vous les noms de Capone, Dillinger, et des dizaines d’autres ! D’autre part il va falloir être très vigilants et ouvrir les yeux car les censeurs, les moralisateurs de bas étages, les auto-proclamé directeurs de conscience, reprennent du poil de la bête car on leur a lâché de nouveau la bride -ça arrange énormément certains - et tout le monde , pour une raison ou pour une autre va se retrouver lié, ligoté, étouffé par ces inquisiteurs d’un autre âge qui ne s’ embarrassent ni de vérité (...)
nouredine :
NOUS SOMME PAS EN IRAN
anti obscurantisme :
Les autorités veulent détourner le regard des gens naifs comme ce pseudo Toubib et les adeptes fanatiques du moyen âge des vrais problèmes que vivent les les Algériens ! L’alcool ? chasser les pauvres citoyens des endroits loins et isolés pour fairre plaisir aux ignards et laisser les gens en ville souffrire de l’habitat , de la pauverté des maladies du moyen âge ... Monsieur le wali occupe-toi des vrais problèmes du citoyen ! ça ne te regarde pas que je prenne du vain ou de l’eau ,qui est d’ailleurs rare dans nos villes et villages,occupe-toi du gaz butane et naturel surtout que l’hiver est devant nos portes ! C’est malheureux ! C’est malheureux !
perdu :
bon c’est une bonne opération de gendarmerie, parce que c’est un endroit de détente pour les setifiens.le grand problème c’est dans les cités aller faire un tour a partir de 17h à coté du restaurant la HACIENDA les 600logts en face de la mairie, les groupe de jeune s’adonne a tous chaque soir.
Kamel El Guelmi :
Scientifiquement, l’alcool est une substance qui contient toutes les caractéristiques des drogues douces , il est même considéré comme plus nocif que le Cannabis dont la consommation reste encore prohibée dans la majorité des pays du monde. Il est toutefois fortement probable que pour les mêmes arguments qui ont conduit à autoriser la consommation de l’alcool , la consommation du Cannabis serait ouverte au grand publique dans pas mal de pays occidentaux à l’instar des Pays Bas connu historiquement par ses traditions libertines comme la prostitution et maintenant les drogues dites douces dans les fameux coffee shops depuis 1976. Maintenant, les effets dévastateurs de l’alcool ne sont plus à démontrer et il est clair que les gouvernements qui ont procédé à son autorisation ne l’ont fait que par pur pragmatisme et également pour des raisons historique et culturels bien connues. Ce qui nous ramène à dire que c’est notre choix de model de société qui doit être à la base de cette prohibition et non pas (...)
ahmed :
deja quand on boit on ne jette pas les dechets en pleine nature il faut faire ça proprement quand je suis en voiture et je vois des sachets noirs bleus accrochés cactus etcccccccccccc cela n est pas beau a voir ,
un musulman :
a cet anonyme ecoutes bien espece de ... ce medecin est musulman et il est libre d ’etre musulman vous est ce que vous etes dieu on laisse pas ce que le bon dieu nous a clarifie pour suivre une mer..de comme vous anonyme vous etes libre mais a ce que je sache personne de vous a demander de parler au nom du peuple algerien ce dernier est musulman et a un seul bon dieu allah et vous n’etes rien du tout alorsje dis merci pour ce medecin il etait claire au moins lui et si vous aimez plus les usa et les pays etranger j espere que dieu va t envoyer avec eux la ou tu merites .
Commentaire n°111766 :
Il faudrait balayer devant votre porte avant d’aller balayer devant celle des autres. L’inquisition est déjà pratiqué sur ce site par un sinistre personnage qui se recconaitra. La censure est déjà pratiquée à outrance et c’est assurément la forme la plus abjecte de l’inquisition. Je sais que ce post ne sera pas publié mais ce sinistre personnage le lira et il saura que je ne le lacherais pas jusqu’a ce que la vérité apparaisse au grand jour et qu’il soit finalement demasqué. A bons entendeurs.
Commentaire n°111767 :
C’est bien connu : l’alcool et le tabac rendent impuissants. Il faut savoir que cela agit dans le temps. Ainsi, pour certains hommes, les problèmes commencent dès 30 ans. Cela commence par une éjaculation précoce. L’homme a un rapport sexuel qui dure quelques secondes et puis plus rien. L’étape suivante, ce sont des problèmes d’érection. L’homme a du mal à avoir un organe capable de fonctionner correctement. Les rapports sexuels deviennent espacés. L’étape d’après (à partir de 50 ans pour beaucoup), l’homme est incapable d’avoir des rapports sexuels. D’où les problèmes de couples graves à la cinquantaine. Puis, les hommes ont honte : ils ne parlent pas de ce problème. Les médecins connaissent bien cette situation. Oui, en Algérie, comme dans tous les pays du monde, l’alcool et le tabac font des ravages. Surtout pour les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas : il faut choisir entre fumer ou faire un accident cardiaque. Laisser les médecins parler. La médecine n’est pas une question (...)
INconnu :
N’allez vous pas comprendre que l’usage de l’alcool comme toutes les drogues n’a rien avoir avec la religion , c’est même pire quand il faut braver les interdits religieux ou les tabous liés à une société interdictrice voire castratrice . il faut voir le problème du coté sanitaire et le traiter comme tel. les vices sont le propre de L’HOMME
Commentaire n°111770 :
L’espérance de vie en Afghanistan est de 44 ans. Oui, les pauvres ils se font massacrer depuis 1979 et l’invasion soviétique : des centaines de milliers de bébés, d’enfants et de jeunes sont morts par les bombardements, russes USA et maintenant l’OTAN. Forcément la moyenne baisse. Et elle baisse beaucoup. L’espérance de vie au Japon est de 82 ans. Savez vous combien de personnes meurent par an en France car c’est une vie artificielle. Ces vieux sont juste des corps posés dans un lit et reliés à des tas de tuyaux. Alors on les débranche pour qu’ils meurent. En France, officiellement, il y a 220 000 débranchés par an. C’est l’euthanasie passive. Et les débranchés incognitos , Combien ????? L’euthanasie active est ouvertement revendiquée. C’est à dire qu’on abrège la vie du 3° âge en les faisant mourir. Ce n’est pas une vie ce que tu vantes là. C’est déjà le tourment ici bas avant l’au delà. Dans mon entourage, des gens sont morts à 70 ans, à 82 ans, etc dans la sérénité et la paix. Leur visage était illuminé (...)
Commentaire n°111771 :
vous avez entierrement raison ahmed le gros problemes es la cé de tout jeter sur la voie public vous parlez des sachets mais vous oublier les canettes en bordure de route quel mauvais spectacle ou en bordure des plans d’eau ou en foret cé un manque de respect pour les gens qui veulent se promener en famille sinon toute personne es libre de faire ce quelle veut on a pas le droit de juger les gensil n’y a que dieu qui puisse le faire
Sous dev :
C’est l’idéologie intégriste qui reprend du poil de la bête. C’est une attaque contre les libertés individuelles qui commence par les maillons les plus faibles de la société, à savoir les consommateurs d’alcool et les prostituées. La santé publique est le dernier souci du pouvoir. Un coup d’œil dans nos hôpitaux et nos cliniques suffit pour comprendre tout cela. Personne ne se plaint de l’importation de médicaments et de denrées périmés ou du tabac. Ce dernier tue des millions d’Algériens car il est en rapport direct avec le cancer et le diabète. Historiquement, l’alcool n’a jamais été interdit dans les pays musulmans. Tous les califes étaient de grands buveurs. L’alcool coulait à flot dans les palais omeyyades, abbassides, andalous et ottomans. Il y avait toute une littérature bachique qui fleurissait à cette époque-là. En deux mots c’est politique. Un cadeau aux intégristes de la part d’un gouvernement mafieux, qui n’hésite devant rien pour garder le koursi. Au début des années 90, le pouvoir avait utilisé les (...)
Sous dev :
C’est l’idéologie intégriste qui reprend du poil de la bête. C’est une attaque contre les libertés individuelles qui commence par les maillons les plus faibles de la société, à savoir les consommateurs d’alcool et les prostituées. La santé publique est le dernier souci du pouvoir. Un coup d’œil dans nos hôpitaux et nos cliniques suffit pour comprendre tout cela. Personne ne se plaint de l’importation de médicaments et de denrées périmés ou du tabac. Ce dernier tue des millions d’Algériens car il est en rapport direct avec le cancer et le diabète. Historiquement, l’alcool n’a jamais été interdit dans les pays musulmans. Tous les califes étaient de grands buveurs. L’alcool coulait à flot dans les palais omeyyades, abbassides, andalous et ottomans. Il y avait toute une littérature bachique qui fleurissait à cette époque-là. En deux mots c’est politique. Un cadeau aux intégristes de la part d’un gouvernement mafieux, qui n’hésite devant rien pour garder le koursi. Au début des années 90, le pouvoir avait utilisé les (...)
Citoyen :
Il faut savoir que l’alcool n’est pas interdit en Algérie ! Les lois sont claires là dessus,il est autorisé de boire à condition que cela ce fait discrètement ou dans un bar légal et non dans des endroits publiques ou au volant.Saviez vous combien le PV si on vous attrape boire publiquement ? 20DA et un mois d’emprisonnement avec surcis,je dis bien avec surcis, détrompez vous,la loi arrange tous le monde donc ces inquisitions comme vous dites sont tout a fait une application de la loi en vigueur tous simplement !
Commentaire n°111780 :
Arretez d attaquer ce medecin il a donner son opinion est c tout et je suis tout a fait d accord avec lui ne vous en déplaise !!! j ai remarquer de plus en plus dans vos commentaire on croirait que vous n etes pas des etre humain ni musulmans vous vous prenez pour des européens vous n avez plus aucun interdit on ce croirait au far west !!! nous sommes musulmans
Commentaire n°111783 :
moi je suis musulman mais je défends la politique du chaque-un Gabrou je ne vais pas privé quelqu’un d’un de ses plaisir juste pour ma propre satisfaction tant qu’il ne me dérange pas !
badidou :
Puisque vous vous attaquez a bazer sakhra pour avoir simplement dit que l’alcool est non seulement hram,l’algerie est un pays musulman jusqu’a preuve du contraire et en plus un fléau social.L’un le taxe de barbu,l’autre de pseudo medecin ,qu’est ce que vous en savez ?Si au non de la démocratie et de la liberté d’expression ou de ciculer,ou....ou..sincerement etes vous capables de boire a table devant vos enfants,vos parents,dites leur que vous etes libres,pas ici dans ce forum cquelle hypocrisie de cacher le soleil par un tamis !hram,hram et hram,vous ne comprenez pas bien ? allez chanter vos sloganS a la con chez eux la bas !MAIS PAS EN ALGERIE,l’alcool et le halouf comme certains restent interdit par notre réligion.Celui qui n’est pas d’accord qu’il quitte cette terre de 1 million et demi de chahid,c’est avec avec ALLAH OU KBAR qu’ils ont pris les armes pas au non de la démocratie,mon (...)
Commentaire n°111798 :
@badidou Si l’alcool est vendu en Algérie, c’est que sahab el fakhama et son gouvernement ont décidé ainsi. Donc adresse leur tes doléances pour leur crier haram, haram, haram....
INconnu :
Et le cannabis (hashich) , la colle , le tabac , le tabac à priser (chemma) et les drogues dures en pleine croissance..........
badidou :
Anonyme-111798 Tu n’es pas obligé de les suivre !!!!,suis ce que te recommande ALLAH ,c’est comme tu me dis il y a aussi des gens entre autres ceux d’en haut et qui tuent ,qui volent,qui mentent et moi aussi je vais faire comme eux et donc c’est pareil !drôle de raisonnement.
Sous dev :
L’Algérie n’est pas une république islamique et elle ne le sera jamais. L’Algérie est supposée être une république démocratique et populaire. C’est ça le vœu des martyrs. Durant la révolution, les rangs du FLN étaient constitués à 80% de membres des partis de Messali Hadj (PPA et MTLD). L’organisation mère de ces partis était l’Étoile Nord-Africaine née à Paris en 1927 et non pas a Ryad. Les membres de cette organisation étaient presque tous des anciens communistes. Les Ulémas algériens et leurs disciples étaient les derniers à rejoindre les rangs du FLN, plus par contrainte et calcul que par conviction. L’Algérie appartient à tous les Algériens qu’ils soient musulmans (sunnite, chiite, ibadite, salafiste, malékite, hanbalite, hanafites, chafiites, bahaïs, ismaélites, ahmadites, alawites, druzes, etc.), chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxe, etc.) juifs, bouddhistes, hindous, taôistes, athées, agnostiques, etc. La constitution algérienne garantit la liberté de conscience. C’est ça l’Algérie de demain, (...)
Sous dev :
L’Algérie n’est pas une république islamique et elle ne le sera jamais. L’Algérie est supposée être une république démocratique et populaire. C’est ça le vœu des martyrs. Durant la révolution, les rangs du FLN étaient constitués à 80% de membres des partis de Messali Hadj (PPA et MTLD). L’organisation mère de ces partis était l’Étoile Nord-Africaine née à Paris en 1927 et non pas a Ryad. Les membres de cette organisation étaient presque tous des anciens communistes. Les Ulémas algériens et leurs disciples étaient les derniers à rejoindre les rangs du FLN, plus par contrainte et calcul que par conviction. L’Algérie appartient à tous les Algériens qu’ils soient musulmans (sunnite, chiite, ibadite, salafiste, malékite, hanbalite, hanafites, chafiites, bahaïs, ismaélites, ahmadites, alawites, druzes, etc.), chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxe, etc.) juifs, bouddhistes, hindous, taôistes, athées, agnostiques, etc. La constitution algérienne garantit la liberté de conscience. C’est ça l’Algérie de demain, (...)
Commentaire n°111809 :
C’est incroyable dans nos pays, on prend les citoyens pour des mineurs ou des débiles. Chaque années des conteneurs d’alcool de tout type sont importés en toute légalité. Les brasseries tournent à plein régime sur le territoire national ceci d’une part . D’autre part on ferme les bars et le bistrots, et on s’étonne (!) que les amateurs trouvent des solutions par eux-même pour étancher leur soif. De qui se moque-t-on ? Libérer tout ça. Il n’y aura pas plus d’accidents ni de d’alcools. Au contraire, bien cadrer et éduquer vaut mieux que réprimer. L’impôt sera collecté normalement ( ya beaucoup à prendre). La période de prohibition et les raisons qui ont menés à la suppression de cet amendement de la constitution des USA vous apprendra beaucoup sur le sujet . Trêve hypocrisie et messieurs les improvisés ’’douktour’’ es-islam ; cessez de vouloir fabriquer un HOMME qui n’est d’avance qu’une chimère. Redescendez sur notre pauvre terre ; arrêter de croire à vos sur-croyance vous n’avez pas le droit (...)
Anonyme :
Je prendrai bien un verre à la santé de ces internautes qui me rappellent le joural El Nahar.
Commentaire n°111820 :
je suis d’accords avec sousdev et Anonyme-111809 se sujet est trop délicat pour etre traité par des ignorants la prohibition de l’alcool a créé l’age d’or du grand banditisme mais vous n’en avez aucune idée parce que pour vous le monde ce résume a la mosquée d’en face de chez vous et vos KROUCHE
anonyme 111798 :
Ya babidou Comprends-tu au moins le sens des mots avant de t’eriger en donneur de lecons. Tu defonces une porte ouverte en rappelant que l’alcool est haram. tout le monde sait ca. Si tu veux l’interdiction de l’alcool, adresse toi a tes gouvernants, pas aux consommateurs qui n’ont pas enfreint la loi des hommes. Reste la question avec Allah, ce sont leurs oignons pas les tiens. Contente de bien agir toi.
badidou :
anonyme 111798 Mes oignons a moi ne sont pas pourris que les tiens,bois autant que tu veux mais ne pollue pas l’espace de l’homme comme tu le dis.Soules toi dans ta propre maison ou chez Akli c’est ton problème mais surtout ne nous rabâches pas les oreilles avec ces mots qui ne veulent rien dire,c’est du copy-paste !
Mériem :
Sous-dev Je suis entièrement d’accord avec vous, une réflexion intelligente qui dit ce qui a dire ! Non l’Algérie ne sera jamais une république islamique sauf si on baisse la garde...En Iran, république islamique l’alcool est consommé mais surtout la cocaïne fait des ravages sur la population et l’Iran est un grand producteur/exportateur ... quand aux buveurs de whisky saoudiens pas besoin de faire un dessin ! Tout cela n’est qu’une vaste hypocrisie, une de plus !
Kamel El Guelmi :
Cette action qui a été initiée par la gendarmerie est plus que la bienvenue. C’est exactement ce qu’il fallait faire depuis des lurettes. J’espère bien qu’elle sera élargie aux endroits soi disant formelles pour atteindre les hôtels, les bars et même les foyers à l’instar de toutes les drogues comme le Cannabis et la cocaïne . Les citoyens en Kabylie ont pris l’initiative de démolir ces centres de débauches et de perversion par eux même après des années de tolérance mais ils ont fini par se rendre compte que la perversion doit être combattue par le fer et rien d’autre que le fer. La perversion à la fois une maladie et un mal qu’il faut arracher coûte que coûte par le traitement ou par l’oppression.Ce genre de décision n’est pas négociable et aucune concession ne doit être acceptée. car il ne s’agit pas là d’une liberté de conscience ou de n’importe qu’elle autre liberté . voyons que pour les même raisons les adeptes du Hachich et des drogues dures veulent légaliser leurs consommation..!!! On ne doit pas (...)
omar khayam de bougaa :
rien ne remplace la saveur dun bon verre de vin de la terre noble et feconde de notre algerie

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus