Accueil > Evénements >

Sortie de la 1ère promotion de techniciens supérieurs de l’environnement

vendredi 28 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est dans une ambiance des plus conviviales que s’est déroulée jeudi dernier à l’institut national spécialisé de la formation professionnelle (environnement et propreté) El Hidhab de Sétif, les présentations des thèses de fin d’étude, dirigé par Melle. Belouahri. L, pour les stagiaires de la première promotion de techniciens supérieurs relevant de la section environnement.

Cette première promotion d’ « écolo » est composée de stagiaires originaires des différentes wilayas du pays d’un niveau universitaire ou accessoirement secondaire, avaient subi un examen (test psychotechnique) d’entrée à l’INSFP avant de suivre une formation de 2 ans au sein dudit institut. Au programme des modules pédagogiques appropriés à l’option furent dispensés par des spécialistes en la matière.

Durant les soutenances présentées, plusieurs thèmes ont été traités par les stagiaires. On notera entres autres ; « la gestion écologique des ordures ménagers da la ville de Sétif », « le centre d’enfouissement technique et l’environnement, cas de la ville de Sétif », « impact de la pulvérisation du Deltamethrine sur l’environnement » et en fin « évaluation de la qualité physico-chimique de l’eau de consommation de la ville de Bejaïa ».

En somme, les travaux présentés par les stagiaires ont été jugés d’un niveau appréciable pouvant même servir de document de référence pour d’éventuels recherches universitaire et autres études, au profit des collectivités locales.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
si ali :
espérons qu’ils apportent un plus à notre environnement sale et pollué
Scarlett :
félicitations à cette première promo des techniciens supérieurs de l’environnement. Vous n’allez pas vous ennuyer, avez-vous vu le film : Home de Yann Arthus-Bertrand ? Cela met dans le bain, Vous allez devoir créer,imaginer, chercher, trier,transformer, innover,recycler, faire changer les habitudes, éduquer, transmettre, continuer à vous former, à vous informer, trouver de l’argent,trouver de l’espace, défendre vos projets, garder votre liberté d’expression, garder votre intégrité, garder votre liberté d’action car l’environement est un enjeu politique, social, humanitaire, l’environnement n’est pas qu’une technologie, c’est un engagement pour la défense et la qualité de la vie, Vous allez devoir nettoyer ce qu’on a saccagé sur cette belle planète,vous allez avoir une sacré responsabilité, mais vraiment, ça vaut le coup, parce que nous sommes tous que les locataires de cette univers,et respecter la vie, c’est la valeur la plus sacré au monde. Salam les (...)
Commentaire n°112782 :
Félicitations à tous ces jeunes écolos, j espère qu’ils auront leur chance de mettre en application tout ce qu’ils ont appris .encore BRAVO
ecologiste :
sétif a former avant cette 1 ere promotion des centaines jeunes dans la meme spécialité et a mes connaissances ils sont toujours en chaumage !
Scarlett :
ecologiste, Cela ne m’étonne pas qu’il y a des jeunes au chômage, dans cette spécialité, car l’environnement, l’écologie sont des choix politiques, sociaux, économiques, cela nécessite davantage d’argent que cela en rapporte, en tout cas, au début, il faut donner des priorités, Par exemple, pour le tri des ordures, il faut investir de l’argent,dans des équipements lourds., Pour limiter la pollution, les voitures par exemple, il faut des équipements collectifs : bus, tram, métro, et ce sont des chantiers titanesques,( tram et métro) et cela concerne que les centres urbains. L’écologie coute chère, et en France en tout cas, les gens qui ont des conditions de vie précaires, ne peuvent pas être écolos, Maintenant, c’est une prise de conscience des pouvoirs publics,des individus aussi, et pour créer des emplois,il faut faire des projets et avoir des crédits. (...)
INconnu :
il faut être investi d’une tâche qui n’est pas facile dans un continent en plein essor industriel . l’écologie est naissante et il faut une abnégation à la hauteur de cette nature qui se relève de l’arrogance et de l’ignorance de l’homme . et en Algérie , il faut braver bureaucratie et corruption.
cUCuzfrEZSrxOYNzH :
Just cause it’s silmpe doesn’t mean it’s not super helpful.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus