Accueil > Evénements >

Les étudiants orientés vers Sétif seront réinscrits à Bejaia à la rentrée 2012

vendredi 28 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans une déclaration à la presse, le recteur de l’université de Bejaïa a affirmé que les nouveaux bacheliers de la wilaya de Bejaia orientés, faute de places pédagogiques, vers les établissements universitaires notamment des wilayas de Sétif et de Jijel-seront tous réinscrits à l’université Abderrahmane Mira à la rentrée prochaine.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
houda :
Pourquoi alors les avoir affecter ici a Sétif pour ensuite décider de les laisser là ou ils habitent ?perte de temps ,d’argents,gaspillage,dégradation de bien publique.....trop tard, drôle de façon de traiter ces choses aussi graves de cette manière !
Phonenapha :
Les universités kabyles ont, tant bien que mal, échappé à ce rouleau compresseur idéologique visant à asservir la communauté universitaire qui, partout ailleurs dans le monde, incarne le progrès et la modernité. La Dékabylisation d’Alger est lancée par le gouvernement raciste d’Alger qui a donné ordre dans une note secrète aux universités de la capitale de ne plus accepter aucun étudiant venu de Kabylie. L’accueil réservé aux étudiants kabyles à Jijel et Sétif a été des plus infâmes et des plus édifiants sur le caractère fraternel de la société. A l’image du racisme de l’Etat algérien qui les a produits, les intégristes-étudiants, imbibés de l’idéologie d’Etat arabo-islamique, ont fait preuve d’une violence teintée d’un anti-kabylisme primaire et assumé. Intimidation, provocation, harcèlement. A Sétif, ils ont enclenché une grève afin d’exiger de retourner à Vgayet où leur filière est dispensée en langue française et où les places pédagogiques sont, selon eux, disponibles. Les étudiants arabo-islamiques n’ont rien (...)
Commentaire n°112774 :
JE BRICOLE, TU BRICOLES, NOU BRICOLONS....VOUS PAYEZ LE PRIX
Zaama !!! :
Ya lala Houda, l’info express veut juste dire que d’ici là l’univ de bougie réceptionnera d’autres classes pédagogique car les travaux sont tjors en cours d’achèvement ^_^ ; c’est comme l’histoire du métro d’Alger :-) : pour rattraper un retard de 10ans faut de 10 à 20ans mais comme on est les champions des champions ta3 les champions on en aura pour 1/2 siècle c’est tout et tous rentrera dans l’ordre ; patience, mes amis vous voyez le bout du tunnel !
etudiant :
aujourd’hui l’université de setif et encombré par les étudiants un nombre incroyable a 12h on se croit dans un boulevard de New York .........tous CA psk ces étudiants kabyles qui ont une mauvaise habitudes c’est de casser et bruler leur propre bénéfice au lieu de manifester d’une façon civilisé ........ chui pas contre leur gréve au contraire c’est chapeau mais la façon...... c’est pas comme ca ..........prk ne pas casser le rectorat ???hein ???? prk pas la wilaya ???? prk il faux toujours casser ce que le peuple a besoin pour la vie alors que le peuple n’a commit aucune faute ........ les kabyle civilisé ne sont pas les gens qui cassent et qui détruisent tous ce qu’il ce trouve dans leur passage ...mais qui manifeste d’une façon qui dit que c’est gens ne sont pas des berbère sont des gens cultivé ....apprissiez la gréve des médecin l’année passé et vous allez tous comprendre.....za3ma vous êtes des étudiants a l’université .........quesqu’on va dire des jeunes qui n’ont jamais étais des étudiants ...on est (...)
Commentaire n°112786 :
bon debarras de ces soit disant étudiants qui ont saccagé l’université mal éduqués, sans aucun niveau , valables juste pour la casse. on verra bien s’ils peuvent terminer les études avec ce comportement de vandales. OOOOOOOUST !
mous91 :
A phonenapha moi je te donne un trés bon conseil ceux qui te poussent a ecrire comme ça veulent jouées avec ton avenir deja regade aux tour de toi ou sont les anciens cadres du RCD sont tous dans le pouvoir ..ou est ce fameux ferrhat mehni il se la coule en france avec l’argent qu’il reçois de l’ambassadeur d’algerie en france ......regarde ton avenir ....celui qui parle de la descrimination et du raciseme il ne peut que l’etre lui meme .........
Scarlett :
Une citoyenne de l’autre côté du gué, L’Algérie est un pays avec une diversité géographique : le littoral méditerranéen, la montagne, les régions vallonnées, le Sahara, la région des grands ergs, des zones urbanisées, Comme dans tous les pays du monde, les algériens peuvent se définir d’une région ou d’une autre, et ces différences culturelles enrichissent le pays. Il y a des mal éduqués partout, chez vous, chez nous, chez nos voisins, ce n’est pas réservé à une communauté. Il y a des gens responsables partout, Vous êtez tous des citoyens d’Algérie, Salam
salim rochdi :
Je pose une seul question à ces étudiants ils dises qu’ils n’arrive pas a suivre les cours en arabe (comment ils ont eu leur BAC qui représente 90% des cours en langue arabe)
Commentaire n°112801 :
Phonenapha TOUT LE MONDE est témoin que ce sont les KABYLES qui ont : saccagé l’université de setif bloqué les routes durant des mois ouvert leurs maisons villes et villages aux assoiffés de la boisson alcoolisée , moeurs légeres et délinquance prostitution etc ; ; ; ce sont eux qui ont toujours levé la bnderole de la séparation c’est une vermine
Commentaire n°112803 :
Entre temps ces vandales ,pseudo-étudiants ,ont saccagé notre université...
Ahmed B. :
Interroger plutôt said saadi et le RCD sur ce qu’il a semé comme confusion idéologique et bourrage de crane à des jeunes innocents et naifs de cette zone kabyle. Restons unis avec toutes nos différences régionales et culturelles dans ce beau pays libérés par nos vaillants martyrs.
loup blanc :
@Phonenapha : tout d’abord pourquoi tu te sent isolé personne ne s’intéresse a ton coté kabyle comme tu t’intéresse pas du coté arabo-musulman que tu essaye d’interné dans un conflit qui se niche dans ta petite tète moi musulman qui parle l’arabe avec fierté comme langue fondamentale et je me déplace a bougie et tizi ouzou boumerdes bouira et ils parlent le berbères et malgré que je na saisi aucun mot berbère je respecte ces gens et je ne crie pas a la ségrégation ni isolement je me disais bienfait pour toi ta qu’a apprendre cette langue ajouté a cela tu étudies a Sétif et dans notre fac et tu ta promène a Sétif et je suis sur que personne ne vous a insulté ou proféré contre toi des mots xénophobes ou autre simplement ici chacun se mêle de se qui concerne nous ont avance et travaillent et essayent de se civilisés a sa manière je n’accepterai jamais que vous veniez chez nous pour casser insulter injurier intimider nos citoyens et citoyennes pour un mal qui se trouve dans ta tète et qui s’appel sous (...)
Commentaire n°112815 :
n en déplaise aux partisans de la zizanie et des racistes de tous bords,les kabyles etudiants ou autres sont chez eux dans toute l algerie.quant à leur niveau,ils n ont rien à envier a personne.rien à prouver non plus.faut pas oublier que la moitié de la population à sétif est kabyle.c est surement pas avec de tels propos racistes que vous paraitrez plus éduqués ou plus civilisés.vérifiez bien votre histoire,parcequ en fait de civilisation,il se pourrait bien que la notre soit la plus ancienne connue,plus ancienne probablement que celle de l egypte...les mensonges ont les jambes courtes,la vérité finit toujours par les rattrapper...n ayez crainte,l algerie finira bien par etre rétablie dans son histoire.alors oust l che3aline nirane.allez déverser votre venin chez les vipères vos congénères.vive bejaia,vive sétif,vive l algerie.à bas les (...)
Barbar :
Phonenapha tu pense que vous etes une race superieure, quelle barbarie,tous le monde est contre les Kabiles quel idiots c’est vous les Kabiles qui vous avez ruiner l’Algerie
Scarlett :
Je suis ni algérienne, ni kabyle. Je suis choquée par les propos rascistes que je lis, envers les kabyles, On a le droit d’exprimer des désaccords, mais pas d’insulter, Salam
Assalas :
Un jour, j’etais à Oran, un type m’a demandé d’ou je venais, je lui ai répondu que je venais des fins fonds des montagnes Kabyles, il m’avait dit :ah ! c’est vous les amis des juifs et c’est vous qui etes contre Mr Bouteflika Je ne savais pas quoi répondre, j’ai quitté Oran le jour même.
Taharima :
L’antikabylisme existe même en france ,certains maghrébens ne tolèrent pas que vous leur dites que vous êtes Kabyles ,il vous renvoient systématiquement à l’Arabité .
Tafat :
Personnellement, j’ai déja entendu des moqueries envers les Kabyles, souvent au second dégré, quelque fois au premier. Les Kabyles ont toujours été contraints de quitter leur région pour aller trouver du travail dans le sud, à Oran et beaucoup à Alger. En emmenant avec eux leurs particularités comme leur accent ils s’exposent aux railleries des gens de la ville. Plus largement, les Kabyles sont souvent critiqués pour leur goût de l’indépendance, leur sens de la liberté. C’est dommage, les différences sont faites pour s’enrichir mutuellement tout en étant fidéle à soi même. Pourquoi ne serait-ce pas le cas en Algérie ?
Mayxeene :
Oui, la haine anti-kabyle existe en France, et en Algérie, tout kabyle qui ne se reconnait pas dans l’idéologie arabo-islamo-integriste, ou qui rejette l’arabité, est traité de harki, de juif et de Kafer. Déjà, il suffit de dire je suis kabyle pour tout de suite entendre des stéréotypes du genre vous mangez du porc, vous buvez du vin, vous détestez Mohamed et le coran, vous aimez la langue francaise, vous haissez la langue arabe, etc.
Commentaire n°112843 :
quelle bassesse de langage et de raisonnement, ça se voit que vous n’êtes jamais sortis de votre trou : sétif. vous êtes nés à sétif, école à sérif, collège à sétif, lycée à sétif et université à sétif. université qui est sensée vous ouvrir les yeux et l’esprit sur l’univers ..... lisez, documentez vous, connectez vous, puisque vous avez le net, sur d’autres sites que le porno, voyager un peu et voyez d’autres gens, mentalités et façons de vivre et de pensez autres que les votres.
Tafat :
C’est en Algérie que la riposte laique à cette idéologie obscurantiste aurait dù ètre menée.Malheureusement les élites arabes (la majorité) ont renoncé depuis belle lurette au combat pour la liberté,faute de courage intellectuel et politique.Une de tàches prioritaires du futur Etat kabyle,c’est la désintoxication de la société kabyle de ce sida mental, que propage le pouvoir central, en déficit de légitimité démocratique.Les pays dits arabes, sont condamnés à tourner en rond et à plonger dans les ténèbres, tant qu’ils tourneront le dos à la laicité,un des piliers du système démocratique.Sans séparation claire, du politique du religieux,ces pays ne connaitront ni liberté,ni démocratie,ni développement économique.Il seront toujours réduits au choix morbide:la casquette ou le turban,la peste ou le (...)
Smichou :
Je les imagine crier : Pouuuuvoir assassin ! ..... pouuuuvoir assassin ..... ! Bande de CONS ! Vous croyez qu’on maîtrisant la langue de Molière vous aurez plus de respect ? On est Musulman, pas de cités mixtes ! Comme si vous allez nous inventer quelque chose de nouveau ! allez vous garder vos plages.
ahmed :
salam je viens de lire tous les articles et bien je suic deçu par certains ça parle d autre chose et la ça envient a l arabe et autre je suis kabyle et pas arabe mais je crois que dans le titre ça ne parle pas de cela allez voir said saadi qui cela joue en suisse etccccccccccccccccccccccc
INconnu :
gestion catastrophique des étudiants qui a ses explications dans les tendances régionalistes dont profitent toujours certains élus versés dans la propagande et le sectarisme mais les universitaires sauront dépasser ces ridicules impasses...l’Algérie appartient à toutes et à tous
Commentaire n°112891 :
Ya si Khalil Hedna C’est quoi l’intérêt de ton article, fais attention à ce que tu écris, Sans rancunes. Un ami à toi.
Scarlett :
Si un jour, en Algérie, en France et partout ailleurs, il n’y a plus qu’une culture standard par pays,, c’est que le rascisme rempant du quotidien aura gagné,on n’aura plus qu’à s’habiller tous et toutes pareils, on n’écouterait plus qu’une sorte de musique, on pensera tous pareil,on parlera plus qu’une langue, Il n’y aura plus de diversité culturelle, Le paradis sur terre ??? Salam
Commentaire n°112911 :
A Scarlett personne n’est contre la diversité de la culture, seulement si l’inculture des uns les poussent au vandalisme, ce n’est plus une question de liberté ou de culture mais de civisme et de l’acceptation de l’autre et de respect de la majorité. En se targant de diversité, ces gens utilise un argument mal placé pour s’exprimer avec violence. S’ils respectent les autresn leurs cultures, leurs points de vue et partagent le minimum requis , on est d’accord, mais s’ils utilisent la force pour s’exprimer, oui, un jour on aura la loi de la jungle et comme minorité, c’est eux les perdants.
Scarlett :
Anonyme 112911 S’il y a eu du vandalisme, suite à un mouvement de grêve, apparemment organisé par des algériens d’orgine kabyle, ce n’est pas les kabyles en général sur le territoire algérien, qui sont responsables de ce vandalisme, De plus, les kabyles sont minoritaires en nombre en Algérie, et on ressent des tensions entre les algériens et les algériens d’origine kabyles, et quand il y a des tensions communautaires, ici mais aussi en France, et je pense partout, ( c’est le même processus dans le monde, même si l’histoire de chaque pays est différente),chaque communauté à sa part de responsabilité. C’est le ton injurieux et rasciste envers les kabyles qui m’a choquée, Je sais bien que les algériens et les algériennes aiment la diversité culturelle, c’était une manière d’exprimer mon mécontentement, (...)
Gildon :
la faculté de raisonner a bien disparue en Algérie, hier seulement des amis sont sortis diplômés de cette université de Sétif, qui fut la seule d’ailleurs à réunir les bdjawis, les jwajlas, avec leurs hôtes les staifiyas. Ces potes là, je leurs rendait visite souvent en allant chercher le sursis militaire au bureau tout neuf de l’ANP. Il n’avait ni guerre, ni haine, le régionalisme certes existait déjà mais c’était tout à fait naturel et logique mais respectueux des autres. Quel souvenir de ce match EPS 0 JET 1 (Aouis) au 08 mai en 1983 ! il fallait montrer grise mine sur ce but. Même aujourd’hui loin de la terre qui nous a vu naitre je dis toujours je suis content que tu sois algérien, bien content que t’es de ma wilaya, très content que t’es de mon quartier, mais ça veut pas dire que je viens de gagner le (...)
hakim :
Des commentaires racistes, xénophobes, odieux, indécents,pouris ; haineux. Et voilà nos chers musulmans !! bravoooooooooo !! vous etes sur le bon chemin.
Commentaire n°112940 :
Ibn Khaldoun : Un intellectuel Amazigh 1er fondateur de la sociologie (...) il a été l’un des premiers théoriciens de l’histoire des civilisations. Arnold Toynbee dit de lui qu’il a ’ conçu et formulé une philosophie de l’Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun pays...Précurseur de la sociologie moderne, Ibn Khaldoun est une référence incontournable dans le domaine de la réflexion sur l’histoire sociale des peuples et civilisations méditerranéennes.pour les arabo-staliniens et les arabo-intégristes, qui érigent les arabes et leurs civilisation en modèle universaliste , priere de se reporter à AI Muqaddima d’Ibn Khaldoun qui parle, justement de cette civilisation arabe et des arabes....
Commentaire n°112941 :
1/..Année -967 : Dans sa quatrième année de règne le roi Salomon se mit à bâtir le temple, qui fut achevé en sept ans et demi. C’est le temple et non plus le tabernacle, qui fut alors le centre du culte public. Mais Salomon sera lié avec les Amazighs en se mariant avec la fille du Pharaon Shishong, cette Berbere refusa par la suite la religion de Salomon et restera dans sa religion Amazighe ... 2/..Année -950 : an 0 du calendrier berbère. Le pharaon berbère Sherhonk (Chachnaq Ier) mentionné dans la Bible, fut intronisé dans les terres du Delta du Nil en Egypte où il fonda la XIIe dynastie avec comme capitale Boubastis... 3/..Année -937 : C’est la fin du règne du roi Salomon sur Jérusalem. Les fils de Salomon vont disputer le pouvoir, étant donné que le fils ainé est d’origine amazighe par sa mère, Jérusalem verra l’intervention des Amazighs d’Afrique du Nord, une grande expédition sera organisé par la Pharaon Shishong direction Jérusalem..... 4/..Année -936 : C’est la première fois de l’histoire que les (...)
Commentaire n°112942 :
L’Amazighophobie une science toute entière en Afrique du Nord, mais avec une specialité, c’est d’etre chez les defensseurs des droits de l’homme eux mêmes. Au nom de la nation arabe, au nom de l’islam et au nom de la democratie, on assiste à une violation des droits humains les plus élementaires du pauvre Amazigh exclut en tant qu identité dans sa propre terre. Racisme et democratie, une realité qui habite encore au 3eme millénaire.
zomina :
A lire tous ces commentaires, une seule phrase me passe par la tete : PAUVRE ALGERIE !
Kamy :
Quand on a point d’arguments on se met à verser dans l’invective, la haine, l’insulte et j’en passe. Quant à la casse, elle n’a jamais réglé quoi ce soit, on est tous d’accord. seulement, à Sétif quand l’Entente rate un match, c’est la faute aux feux rouges, comme l’atteste les intersections de la ville. Casseurs dites-vous !!!!!
Commentaire n°113049 :
A lire quelques commentaires, je suis très choque et très surpris. En 2011 on prononce toujours usant des propos hérités du colonialisme tel que CHAOUI, KABYLE, TERGUI, SOUFI, ..., etc (En majuscule car ils sont de braves hommes). Réveillez vous mes frères et canaliser vos forces pour faire avancer les choses et construire notre pays au lieu d’appliquer inconsciemment le programme d’un nouvel ordre mondial. Soyez vigilants, c’est le temps ou jamais de s’unir et démontrer notre force aux loups qui nous attendent au virage. Ayant 50 ans, intellectuel, il m’arrive souvent de prononcer inconsciemment les mots Salah LEKEBAILI, AMI ECHAOUI, LAZHAR ESSOUFI, dénominations hérités par nos ancêtres. C’est très grave, car on ne fait que creuser et « remémoriser » et transferer à nos enfants les mêmes gaffes et fautes commises par nos parents. SVP, au lieu de prononcer Salah LEKEBAILI, AMI ECHAOUI, LAZHAR ESSOUFI, il faut dire Salah DJAZAIRI, AMI DJAZAIRI, LAZHAR (...)
DZ :
Ben, je suis kabyle de Bgayet, je vie à Sétif et je bosse à l’Ouest, mes vacances je passe une moitie dans ma ville natale et l’autre à découvrir la sérénité dans notre grand Sahara, j’ai plein d’amis dans tous le pays. j’aurais aimé visité d’autre pays mais je ne l’ai jamais fait, suis toujours resté dans mon pays même pendant les 10 années ta3 t’bahdayel (de la honte) ; (pour Scarlett XD )... mais si un jours je materai les pieds dehors... je dirai toujours à qui me le demanderai : je suis Algerien ( avec un gentil et respectueux sourire). Bonne Nuit.
abdelrahmane :
@DZ, ce que vous venez de dire vous honore et vous attire la sympathie et le respect de tous le monde, même les extrémistes les pus enragés, des deux bords. Puissions nous tous prendre exemple sur toi et nous élever à ton niveau .
nina :
Voilà pourquoi l’Algerie n’avancera jamais, car il ya des gens qui encore reviennent sur ces principes d’arabes chaouis ou Kabyles.Franchement c’est desolant, mais le pire c’est que l’avenir de centaines d’etudiants reste suspendu pourquoi a cause d’un racisme social ecoeurant !! Pour ma part, je suis Kabyle, fière de l’être mais j’en doute que je serais fiêre trop longtemps d’appartenir a une societé Algerienne haineuse et qui s’entre tue !
Commentaire n°113107 :
pourquoi on ramene ces energumenes à Sétif pour apres les retransférer à Bejaia ? a ton besoin de casseurs ? les décideurs savent très bien que l’université est juste là pour garder ces grands enfants gatés c’est devenue une grande crèche pour adultes qui doivent séjournerpendant 5 à 6 ans juste pour décaler les problèmes de la jeux-nesse !!!
hakim :
anonyme113107. Avant d ecrire ces betises et ces insanites, aies au moins un petit temps de reflexion. Ces soit disant energumenes ;n ont ils pas le droit d etudier à setif ? ne sont ils pas des algeriens ? sont ils venus d une autre planete ? sont ils plus betes que les setifiens de ton genre ?sont ils moins intelligents que toi ? En conclusion je te plains car apparement le pen a vraiment besoin de toi et tu ferais un bon militant . Au diable les racistes et les jaloux.
Commentaire n°113208 :
@ hakim ces energumènes sont evnus VANDALISER l’universtité de Sétif au lieu de s’assoir sur une chaise, écrire sur une table, écouter un enseignant, c’est ça leur vocation première ;étudier pour que vous comprenez bien le rôle et la mission de l’université, apparament vous n’avez pas mis les pieds de votre vie ou bien vous êtes VAndale comme eux. Quant au racistes et jaloux, vous faites bien parlez de vous même ! bravo vous savez très bien vous décrir !!! Mais je dois vous rappeler que depuis l’ouverture de l’université de Sétif , tous les problèmes hors côté pédagogique viennent justement de ces kabyles, demandez aux anciens , ils vous confirmeront, l’histoire, vous ne pouvez pas l’effacer ou la modifier.Alors , commencez par les cours de civisme,ayez une moyenne +15/20 par la suite vous pouvez venir à (...)
DZ :
Merci monsieur, abdelrahmane, pour vos gentils mots :-) ... tous ce qui ce dit de navrant sur le sujet me désole mais ne me choque nullement : on voit ca dans la même famille, dans le même cartier, dans la même ville, à la sortir des classes ou des stades et j’en paasse : notre société désoeuvrée est malade. Le président la bien : on a sacrifier cette jeunesse. @ nina : voyager à l’étranger, il parait que ca rend plus fière. Je compte visité les terres sacrées du moyen orient cette année et partir visité le monde. Je rêve de la savane g’tafsout a, ca te dit ? :-P ar Timlilith Bonne nuit
Commentaire n°113255 :
je ne comprend pas cette mentalité implantée dans les têtes brulées par des imbéciles des partis du RCD et FFS. comment accepter que l’on casse l’université sous prétexte de liberté d’expression ou de manifestation de droits historiques : langue francaise. Eh bien vous voulez étudier en francais , Partez en France si ce Sarkozy vous accepte .Ici 1.5millions sont morts pour l’Algérie, L’islam , l’arabité. vous voulez changer lhistoire ? vous ne pouvez pas car votre vision est malsaine ; vous voulez creer un probleme de toute pièce allez y demander de l’aide à l’OTAN !! nous ne sommes ni la lybie ni autre ... vous voulez étudier marhba sinon dégagez ! personne ne peut nous imposer ses idées pourries et racistes dictées par une France en agonie
Dz :
Anonyme-113255 une réelle vraie minuscule tête

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus