Accueil > Evénements >

Les villes de Villeurbanne (France) et d’El Eulma liées par un accord de jumelage

dimanche 30 octobre 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Un accord portant sur des échanges dans les domaines de l’Urbanisme et du traitement des eaux et des déchets ménagers a été signé à Lyon entre les villes de Villeurbanne (Rhône) et El Eulma (Sétif-dans l’Est algérien), a-t-on appris samedi auprès des services consulaires algériens.

Signé au siège de la municipalité de Villeurbanne, ce protocole d’accord de jumelage entre les deux villes a été conclu suite à la visite, dans la ville lyonnaise, d’une délégation de la ville d’El Eulma, composée du président de l’APC, M. Litim Belkheir, du vice-président chargé de l’Urbanisme, et d’un délégué communal.

Il porte essentiellement sur l’Urbanisme, l’aménagement et l’amélioration en matière de traitement des déchets ménagers, la Santé et l’environnement, les échanges d’expertise en matière d’amélioration des ressources financières des collectivités locales et la mise en place d’actions communes devant permettre de favoriser le rapprochement et le renforcement des liens entre les deux communautés algérienne et française.

L’accord prévoit aussi des échanges de jeunes dans le cadre de délégations sportives et culturelles.

Présent à la cérémonie de signature de l’accord de jumelage, le consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkader Kacimi El Hassani, a affirmé que la conclusion de cet accord était-un jalon supplémentaire dans le renforcement des relations entre les deux pays.

Les deux parties ont convenu de conclure l’accord définitif à l’occasion du déplacement prochain du maire de Villeurbanne à El-Eulma.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°112850 :
hahaha c’est une blague ils vont leur apprendre comment faire un chare3 et la culture du compte bancaire plein et zero fel rass par-contre monsieur l’éditeur de l’article j’ai bien aimé la petite blague algé rien ^^
Rayan :
A anonyme 112850 : Votre comportement est ridicule à vociferer des anneries comme un gros bourrin.Indispensable au débat.
Commentaire n°112857 :
ça ne va pas développer El Eulma !
un emigre de lyon :
oui c’est tres benefique de faire des echanges et developper des liens d’amitie et profiter du savoir faire des autres mais c’est catte maniere de l’accueil qui a ete en dessous des criteres du rang protocolaire de la delegation et du maire de la commune d’el eulma qui ont ete ENTASSE dans un seul vehicule alors que a el eulma c’est sur que le maire invité aura sa voiture et sera accompagne par le president APC et non par un agent du protocol ; donc veiller a la reciprocité en ayant à l’esprit le coup des charges et depenses comme le fait Villeurbanne . Par ailleurs il aurait été utile de se faire accompagné par des éléments de la société civile et des cadres specialisés de la commune pour s’enrichir des expériences sur le terrain en marge de cette visite . Enfin il serait tres utile de faire un compte rendu detaillé et debattre tout cela en assemblée de l’APC élargie à la societé civile afin d’en informer et de se preparer à la concretisation du protocole et en tirer le meilleur pour la (...)
Commentaire n°112878 :
Hogra ! Jumelée avec une commune des faubourgs de Lyon !
INconnu :
Que les habitants d’el eulma balayent les tonnes de cartons qui jonchent leur sol et qui produit une bouillie en tant de pluie AVANT de jumeler les grandes villes des grandes civilisations....que fait le Maire , la DDE, la mairie, les services de la voirie...?
Commentaire n°112898 :
et dire qu’on parlait il y’a 10 jours du militaire bouchlarem qui as tué des innocents et torturé des enfants et je sais pas quoi d’autre dans le village d’el eulma et maintenant on leurs cours après pour des accords qui vont d’après nous sauvé notre pays et je tien a dire qu’a ma connaissance el eulma est un village
Commentaire n°112899 :
c’est tellement pitoyable
Scarlett :
Sétif-Rennes El Eulma-Villeurbanne, J’aime tout ce qui rapproche le peuple algérien et le peuple français, tout ce qui enrichit mutuellement nos pays, tout ce qui entretient l’amitié entre nos deux peuples, tous les échanges de savoirs-faire, des techniques,dans divers domaines, de l’organisation des collectivités locales, la santé ect....... Alors, basta pour ceux qui critiquent les jumelages, il y a des moments où j’ai une overdose et une saturation d’inepties, veuillez m’excuser, mais dans un monde d’oppression et d’intolérance, j’aime chaque pas vers l’autre, et peut être un jour,on pourra tous faire ronde géante, Salam
essss :
y’en des intellectuelles fel eulma profitez.bon courage
Kamel El Guelmi :
Je me demande ce que pourraient dire nos amis français d’un peuple qui ne sait pas collecter ses propre ordures et concevoir des trottoirs en bon et du forme . Quelle serait leur réaction qu’on ils sauront qu’un marché de bestiaux qui contribue à la trésorerie de la commune par une bagatelle de 20 milliards de centimes par ans mais qui accueille ses riverains dans des conditions dignes d’un monde d’animaux ( il faut vraiment le voir chaque dimanche et surtout dans une journée pluvieuse). Serions nous sincères en croyant qu’un telle jumelage puissent être bénéfique à la commune d’EL eulma qui n’a jamais manquer d’argent mais qui baigne dans une anarchie indescriptible !!! A quand viendra le jour où on peut être en mesure de se rendre compte que notre mal réside en nous et que l’homme algérien est endémiquement arriéré . Autrement dit, c’est notre capacité à profiter de notre potentiel qui est mise en question : Combien de compétences algérienne ou non qui ont tenté d’espérer qu’elles peuvent être capable (...)
Commentaire n°112919 :
ce sera alors Villeurbabya...
houda :
jumeler la bête et la belle..Ne dit on pas que la beauté est une bête et que la grenouille est un prince
belgoutali :
ça me fait plaisir de voir cet accord de jumelage entre ma ville natale EL Eulma l’ex Saint arnaud et la commune de villeurbanne. pourtant l’écart est large !! mais ... c’est bien moi j’habite dans ces batimenst qu’on voit sur la photo, c’est le centre ville de villeurbanne s’appelle les grattes_ciel date de 1934.
Commentaire n°112970 :
je pense que c’est une bonne manière de s’ouvrir sur la gestion des villes en europe , en france en particulier. cefût le cas entre Setif et Rennes malgré la période noire traversée par l’Algerie . bénéficier de l’expérience des autres c’est gagner du temps et économiser de l’argent. El Eulma est devneue un grand centre d’échange et doit être gérée de la sorte et non comme un grand Souk. Les gestionnaires doivent impérativement étudier ce qui se passe ailleurs, à Villeurbanne par exemple qui reste une grande commune bien gérée. vu l’ampleur et le développement anarchique de la ville d’El eulma passant de plusieurs milliers d’habitants il ya 20 ans passés, cette aglomération dépasse 200 mille habitants mais reste sans plan directeur de développement qui necessite la programmation d’infrastructures de base en parallele avec le développement du tissu urbain. L’indicateur le plus probant de la situation anarchique a El eulma est la disparition des espaces verts dans toutes les cité nouvellement créees. (...)
algerien avant tout :
toutes ces declarations de haines envers el eulma, retombes sur l’etat algrien et sur la wilaya de setif en 1er lieu , alors reflechissez bien avant de commenter.
Eulmi :
Le savoir-faire de la délégation semi-analphabète d’El-Eulma va impressionner les français. Un membre qui comprend un peu le français va jouer le traducteur pour le reste. Bravo El-Eulma tu as envoyé la crème de la crème de ton intelligentsia.
eulmi de 1870 :
une ville comme el eulma qui n q meme pas un scaner pour ces malades et meme pas une clinique chirurgicale multidisciplinaire en quoi ce jumelage pourai lui etre benefique au moins des medecins specialistes Villeurbannais pouraient faire un jumelage avec l hopital d el eulma pour soulger les malades de ma ville bien aimee
equipe :
on est le courage nous les cadres d’el eulma pour construire notre commune La ville et l’enjeu du Développement Durable
khoulid :
C’est encourageant. Le jumelage est une action uniquement symbolique, de même que cette déclaration préalable entre El Eulma et Villeurbanne. Mais nous sommes encore loin du compte. Il faut régler les diapasons pour chanter la même chanson. Et ne jamais oublier que du côté européen et d’ailleurs, l’Algérie n’est qu’un marché. Pour eux, aucune charité n’est possible dans les affaires. Ne pas oublier surtout que du côté Algérien , c’est l’Algérie qui paye lorsque on doit acheter de chez Villeurbanne ou chez d’autres partenaires des produits, des projets ou autres biens... Tout cela c’est bien. Mais avec cette logique, nous somme uniquement dans le commerce et dans les affaires, pas dans la coopération au sens noble. La véritable coopération c’est un échange et un dialogue de respect réciproque entre deux parties souveraines sur la base d’intérêts commun, de la reconnaissance d’une mémoire commune pour la construction d’un avenir commun. C’est la construction d’un véritable espace de respect et de paix commun, (...)
kapisa :
salam , moi j’habite Villeurbanne depuis plusieurs années et je suis ne a Lyon s’est vous dire combien je connais Lyon et ses environs , je voudrais simplement donner mon point de vue en ce qui concerne Villeurbanne , vous parler de jumelage avec Villeurbanne ? ou avec israel car pour moi Villeurbanne est entre les mains des sionistes d’israel toutes les rue sont pleines de kipa place grandclement ,les gratte ciel ou ils y a des collèges et lycée juif , les iris vers le stade l’école beth menehem lycee et collège juif sous la surveillance de la police 24/24 même les ambassades ne sont pas surveille de cette manière , la rue jean claude vivant, des écoles , des maisons de retraites juif tenue par la famille partouche connue pour ces casinos le lion vert entre autre et ses réseaux mafieux ; de quelle jumelage vous parler et dans quelle but , pour le blanchiment d’argent ? vous n’avez pas trouver mieux villeurbanne etant la ville la plus enjuiver de france , est-ce que vous savez qu’ils y a des (...)
zair abbas :
bonjour messieurs,mesdames . les 3 messieurs qui se sont déplacés a lyon en particulier en France sont des illettrés et pour rencontrer des gens cultives c’est du sens inverse . ils se sont déplacés que pour profiter de quelque chose a vrai dire du TMAA .je m’excuse mais c la vérité.
sagesse :
La libre circulation des personnes notamment ceux ésirant rendre visite à une famille ( aussi bien coté algérien que coté français) est une priorité qui evance le jumelage. comment voulez vous jumellée eux villes alors que toutes les barrières particulièrment du coté français sont là pour obloger les algériens à renoncer à rendre visite à un membre e la famille malade Nota aux français ; les liens familliaux entre les algériens sont sacrés et très souples , allant du père aux frères, soeurs, nièces cousins genres ,brus, amis (es), voisins contrairement aux relations entre les français nous ne voulons pas de relations basés sur business uniquement, la relation et la chaleur humaines sont primordiales
soltane_25 :
il fallait jumeler Villeurbanne avec une ville chinoise (puisque a el eulma tout est copie de la chine) .......

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus