Accueil > Evénements >

Après 28 ans, le métro d’Alger enfin opérationnel !

mardi 1er novembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré lundi aux Annassers (ex-Ruisseau) le métro d’Alger à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat, accompagné d’une délégation et de journalistes, a pris le métro en direction de la station de la Grande poste.

Le réseau du métro d’Alger qui s’étend sur une distance initiale de 9,5 km et qui relie 10 stations dans les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-centre connaitra des extensions et atteindra 40 km de Dar El Beida à Draria à l’horizon 2020.

Le métro comprendra dans une première étape les stations de Hay El Badr, Ain Naadja, la Grande poste et la place des Martyrs avant de relier Bab Ezzouar, Baraki, Chevalley, Cheraga, Ouled Fayet et Draria.

Faute de ressources financières, ce projet lancé au début des années 1980, avait été suspendu pendant plusieurs années, voire totalement mis à l’arrêt, avant d’être relancé à la faveur du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan complémentaire de soutien à la croissance 2005-2009.

Le projet aura coûté 90 milliards DA sans les travaux d’extension, dont une bonne partie a été déjà engagée et qui devraient porter à 139 milliards DA son coût total, rappelle-t-on.

Les essais à blanc, avant l’exploitation commerciale du métro d’Alger, avaient débuté l’été dernier, une dizaine de rames ayant effectué plusieurs rotations de jour comme de nuit.


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
Espérance :
A raison de 9km en 28 ans ça nous fera environ 100ans d’attente..Alors à 2111.....
Salim hadjar :
28 ans pour une ligne de 9km, ?
houda :
S’il n’y avait pas de corruption et de détournement d’argent et de bien publique,l’Algérie aurait construit dans chaque ville un métro .L’argent qui se trouve dans les banques étrangères de nos illustres gouvernants dépasse de loin le budget de l’état.
setifois :
il n’est jamais trop tard pour bien faire....
Commentaire n°113024 :
merci boutef pour les projets (autoroute, metro,...)
INconnu :
Flambant neuf pas pour longtemps ......et 40kms à l’horizon 2020 ? . Donner de l’argent disposé dans les comptes occultes aux chinois et ils le finiront en un temps record ...
zoubir de sétif :
bjr, enfin, enfin , enfin, un petit bout de sortie du tunnel, 2 éme ville en afrique à avoir un métro, après masser, d’autres réalisations inch’allah .
Scarlett :
La construction d’un métro est un choix politique, favorisant les transports en commun, et désengorgeant les villes. Quand un gouvernement lance un projet de cette ampleur, comment se fait-il que ce même gouvernement ne prévoit pas le financement en parallèle, compte tenu du cout élevé de ce projet ? Les conditions de transport, pour beaucoup de femmes et d’hommes qui travaillents vont s’améliorer, Si j’étais architecte de métro, ( je ne sais pas si cela existe), chez vous, chez moi et partout où il y a des métros, et où il y a des tram,) je mettrai de la musique, toutes sortes de musique, Peut être qu’à Alger, c’est déjà prévu ? Comme on dit chez : Il faut allier l’utile à l’agréable Salam aux futurs usagers du métro, bonne route,
salim rochdi :
vaux mieu tard que jamais,je demande à sétif info de nous informez ou en est le projet de la gare routière et le tram de sétif. Merci, et mabrouk pour les Algerois.
Commentaire n°113037 :
10 km en 30 ans, 40 km c’est en 2100 qu’en les aura et pas en 2020 entre temps, les autres nations auront quitté la planete terre pour la planete MARS
khaled de setif :
hamdouleh ya sidi hamdouleh en fin
Mehdi Roumili :
Salam u arlikoum je voudrais juste dire Allah u Akbar et nos amis ce qui habite a Alger ont la chance (Le MEKTOUB) d’avoir un metro et inchaallah nous ont auront un.
tintin :
Bon courage pour ceux qui le prendront !!! j ai la trouille !!! et quel est le prix du ticket ??
ahmed :
salam il faut bien une fin et mabrouk halina
x :
bravo boutef vous avez respecter votre parole j espere que les algerois protegent ce metro car maintenant c est leurs bien et de le preserver de la delanquance et la degradation
bichou :
9,5 Km en 28 ans, donc les 30,5 KM restants se réaliseront dans 84 ans à peu près, typiquement algérien et sans commentaires Monsieur le Président Bouteflika !
kamel :
Les algériens ne savent que critiquer. Vous n’avez qu’à le construire vous même en 1 an.
zazou :
boutef a ramener un lion par ses oreilles
hakim :
Oui les algeriens ont le droit de critiquer !! et alors ? je prefere critiquer positivement et pour le bien du pays que d applaudir ces ministres et notre petit nain. Les applaudir parcequ ils ont terminé les travaux du metro apres 28ans ? soyons serieux et honnetes, les algeriens ne sont pas dupes à part quelques opportunistes et bcp de beni oui oui ! thanemirth.
Commentaire n°113068 :
l’Algérie n’a jamais figuré au 1 er rang d’un classement mondial, au moins avec ces 28 ans pour construire 9.5 km, elle a battu tous les records. Elle est au 1 rang de Guinness.
oulad ayad :
OULAD AYAD TV INFO vous avez bien raison Mr Anonyme l ALGERIE ne figure pas dans le GUINESS 28 ANS pour faire 9 km de métro 1 er exportateur de Harragas champion du monde de la Corruption le seul pays ou les députés votent OUI du moment qu’on leur double leur salaire le pays le plus riche d’Afrque et qui compte le plus de pauvres .... etc etc ... avec un tel catalogue c’ est vraiment injuste que l ’Algerie n’y figure pas !! et il se trouve meme des gens pour féliciter Boutef Baba et ses milliers de voleurs !!
Commentaire n°113091 :
à zoubir en afrique du sud il y a aussi un metro réalisé en moins de 7 ans pour les besoins de la coupe du monde, je ne sais pas s’il fait plus ou moins de 10 km
Commentaire n°113092 :
la grande pyramide et la muraille de chine ont été réalisées en moins de 30 ans
Commentaire n°113097 :
Ouled Ayad, continue à deblaterer et à nous amilemnté en imbecilité,c’est gratuit mais comment feras tu pour inverser la tendance ?Toi qui a le don de vir le mal partout. L’Algerie n’a que 50 ans d’independance,faites le bilan avant et après 62.Dans un autre schéma ,tu auras été surement un khamas.La libérté !
Commentaire n°113102 :
Anonyme-113097 Justement, ya si el fahem, le bilan est catastrophique. Les tunisiens sans aucune ressource sont plus éduqués, plus civilisés que nous. Et les beni oui oui comme toi, font la queue pour aller passer leurs vacances dans un pays miniscule, alors que le nôtre est plus beau et plus riche sur tous les plans. Continue de bomber ton torse ...pour rien.
ahmed :
oui je repete les algeriens sont les 1er pour la critique , il est dit par un internaute que les algeriens savent que critiquer et il a raison continuez a critiquer l algerie avancera peut etre
Scarlett :
Pourquoi, Messieurs les algériens, vous dites sans arrêt que vous êtez mal éduqués, arriérés, moins civilisés et j’en passe ??? Arrêtez de vous sous estimer, amis algériens, Salam
bichou :
@ Scarle L’Algérien s’adapte vite quand une situation de meilleure vie lui est offerte. Il devient très propre, éduqué et civilisé. Mai seulement, voilà que dans le système oppressif, ségrégationniste et paranoiaque où il vit, il a toutes les raisons de faire fi de toutes les bonnes manières et piétiner l’essence de sa propre éducation et culture. Tout est relatif !
HAKIM :
On ne critique pas le pays, mais les gouvernants. JE NE SUIS PAS UN CHIYAT pour dire que tout est beau et tout est joli dans notre pays. L algerie a des siecles de retard et celà est du à la mauvaise gestion de nos chers decideurs. je vous mentirais si je dis que l algerien n a pas sa part de responsabilite dans la ruine du pays. Je cite en exemple les beni oui oui ;les flnistes, rndistes !! la liste est tres longue.
Abdel Marseille :
Bravo, cela a mis le temps mais ça valait le coup.On peut dire que chez nous aussi nous avons le metro.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus