Accueil > Evénements >

Le mouton par facilité de payement …

vendredi 4 novembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A quelques jours de la fête du sacrifice, beaucoup de familles désespèrent de trouver un mouton qu’ils souhaitent égorger pour la circonstance.

Toutefois, certains maquignons de la région de Sétif ; Ouled Saber, Ouled Si Ahmed, Belâa… présentent la vente de moutons par facilité de payement.

Cette formule, très prisée, ne se prépose qu’à des gens de « connaissance » où la confiance et la solvabilité est exigé.

Deux formules sont ainsi appliquées. Le client paye 50% du prix à l’enlèvement du mouton. Le reste du prix est échelonné sur deux à trois mois. L’autre formule, tout aussi profitable, consiste à payer au comptant le mouton en contrepartie de remises pouvant aller de 1% à 10%, suivant le nombre de bêtes commandées.

Toutefois, les clients, visiblement conquis, préfèrent fêter l’Aïd avec, en prime, des facilités de paiement étalées sur des échéances.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°113273 :
moi j’ai acheté et je tue une houta
bichou :
Enfin des commercants qui ont trouvé la raison ! Que ca se développe partout. Encore une fois MABROUK L’AID à tous les musulmans et les Sétifiens, en particulier.
hakim :
_tout ca est a l encontre de l islam !! s endetter juste pour acheter un mouton pour soit disant aux enfants !! innal bou cette mentalite de chien !!
INconnu :
Il faudra peut être voler pour pouvoir le faire malgré tout puisqu’il faut le faire même si on n’a pas les moyens (religion de tolérance ou de force ?).........
EL-ALOUCH 1 :
SETIF LE 5 NOVEMBRE 2011 TOUT D ABORD BONNE FETE DE L’AID EL-KEBIR OU L’AID-EL-ADHA ET SOUHAITE EN CE JOUR MEMORABLE DE HARAFAQUE DIEU LE TOUT PUISSANT WA EL-KHALEK WA ARAZEK D’AIDER LES PAUVRES MALHEUREUX EN LEURS OFFRANT DES PETITS MOUTONS PAR LE BIAI DE LEURS FRERES MOUHSSININES QUI LEURS FONT L’AUMONE ET LEURS ACHETENT DES MOUTONS OU DE LA VIANDE ET DIEU LE LEUR RENDRA UN JOUR AU PARADIS EL-FIDAWS.... — DIEU EST GRAND ET TOUT EST POSSIBLE DANS LA OUMMA ISLAMIAT FI EL-KHEIR WA EL-BARAKAT.......AMINE YA RAB ..LABEIK ALLAHOUMA LABEIK -LABEIK LACHARIKA LAK LABEIK -INNA EL-HAMDA WA ANIIMATA LAKA WA EL-MOULK LA CHARIKA LAK ....WA AID SAID ..WA AID MABROUK..WA HADJ MABROUR WA DHANB MAGHFOUR WA TIDJARAT LENE TABOUR POUR TOUS LES MUSULMANS ET EN PARTICULIER LES ALGERIENS ET ALGERIENNES ..WA NAHNOU NOUHIBOU ALLAH WA WATOUNOUNA (...)
0/20 :
La 2ème formule si 2ème il y a est bidon....Ou est la facilité ? puisqu’on casque comptant ! La remise on l’obtient dans n’importe que souk ,ce n’est que marchandage...
milou :
Tu as raison Hakim ! Mais inutile de gaspiller ta salive ! Le cauchemar pas prêt de finir, il a encore de beaux jours devant lui ! Mazal ! Mazal !!!!
toufik eldjazair :
Bonne fête de l’aide elkhabir a tout le peuple algérien et que dieu protège l’Algérie De tous ces ennemis elle restera libre et Independent comme nos martyre en voulez Et maintenant a cette nouvelle génération de préserves notre indépendance quelque soit Nos différence en fin bonne aide a tous les vrais mousleme
Mayna :
Les instruments de sacrifices ordonnés par Mahomet : Le prophète Mahomet aurait autorisé l’emploi de tout ce qui peut répandre le sang hormis les dents et les ongles. La sunna admet l’emploi de tout instruments tranchants, métal pierre ou bois. (p.170) Mahomet immolait dans la moçella (lieu de prière) c’est à dire à l’intérieur des mosquée (p.171). Sur les femmes : Dans le paganisme des Arabes : Le femme à l’époque des règles, était non seulement exclue du culte, mais devait aussi être à l’écart des siens. Le sacrifice est une coutume typiquement arabe avant de s’islamiser et se répandre à travers des pays conquis. IL FAUT CETTE COUTUME DU SACRIFICE D’ANIMAUX DOIT CESSER CHEZ NOUS. C’EST UNE TRADITION ÉTRANGÈRE A NOS VALEURS ANCESTRALES ET DONC LES BANNIÈRES A JAMAIS. POUR CEUX QUI RESTENT ATTACHES A CES FÊTES DES ARABES, NOUS LES CONSEILLONS DE S’ACHETER UN OU DEUX Kgs DE VIANDE CE JOUR Là. ABSTENEZ-VOUS DE TUER UNE BÊTE S.V.P (...)
Guidoum Messaoud :
mabrouk l’aid a tout les musulmans.en algerie,le gents modeste courrent pour sacrifier le mouton.ça devient plus en plus difficile.je comprends pas depuis que je suis en europe la béte ne depasse jamais 200euros depuis 10ans.allah y hdina.
bichou :
MAYLA, quand tu dérives il faut savoir nager. Du nìmporte quoi tu inventes des sornettes à faire dormir les animaux même. Tu dis les Arabes t’es quoi toi un Berbère ou barbare ! Un humain ou un monstre qui veut tuer les cultures. Un Faschiste, tu peux pas l`être, Mussolini et Hitler t’on précédé, et si tu avais vécu leur temps , t’aurais servi de la chair à pâter, pauvre con !
ad_malek :
aid mabrouk a tous les musulmans du monde entier et que dieu accepte nos sacrifices.hadj mabrour a tous les hadjis.que dieu guide tous les autres au chemin droit.dieu merci
karim achache :
eviter le riba, ilya pas mieux que le hallah
hakim :
mr bichou !! pas d insultes svp !! Mayla a donne son avis et libre a toi de lui repondre mais d une facon diplomatique.Evitons les insultes et soyons logiques dans les commentaires de chacun de nous tous.
RD :
Salem alaykoum, Tout d’abord je souhaite vous souhaiter Aïd Moubarek karim à tous. Il est important de rappeler certains fondamentaux. Si je n’ai pas les moyens, je n’achète pas d’agneau. Mes dépenses sont en fonction de mes moyens et non des moyens de mes voisins. Malheureusement aujourd’hui nous pouvons constater une compétition entre voisin..... Je préfère manger un morceau de pain avec de l’eau et pouvoir marcher la tête haute, car je ne dois rien à personne, que d’avoir des dettes de partout et d’éviter les personnes qui ont pu me faire confiance.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus