Accueil > Evénements >

Le mouton qui vaut 15 millions

vendredi 4 novembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans la cité de Ain El Fouara, on ne parle que de lui, le mouton qui vaut 15 millions de centimes. On lui a même octroyé un nom ; « Mouhaned ».

A l’approche de la fête de l’Aïd, il est au centre de tous les débats, traitant du thème de la gabegie dont font preuve certains citoyens à l’approche des grandes fêtes.

Tous condamnent ces agissements qui incitent les populations à faire des dépenses incommensurables dans le seul but d’avoir une bonne image au près des voisins et autres amis. Il faut dire cette galvaudage est devenue une tendance dans notre pays, où les riches se livrent une compétition ardue dans le but de savoir celui qui dépense le plus.

Pour ceci l’occasion préférée n’est autre que l’Aïd pour frimer.

Rappelons qu’avec ces 15 millions, la personnalité dont ont ignore le nom aurait pu s’acheter une dizaine de moutons (à bas prix) et faire le bien autour de lui, car nombreux sont les pères de famille qui n’arriveront pas, par manque de moyens, à acheter un mouton pour leurs enfants.


Partager cet article :
67 commentaire(s) publié(s)
houda :
Il a les cornes en or,ouallah ?
Commentaire n°113249 :
Celui qui lui a octroyé ce nom ne peut être qu’un juif minable et lâche dans un pays où les ignares rapportent n’importe quel ragot...
Commentaire n°113251 :
Mr Hedna La personnalité dont ont ignore le nom Pourquoi vous dites personnalité. C’est une personne tout simplement sauf si vous le connaissez et que c’est une personnalité politique, financière, culturelle, Le proprietaire de ce mouton est tout simplement un un petit imbécile fanfaron à tête carrée.
khelifa elbeurri :
Salama 3alaikoum Eness djeuh’lou....c’est suivant si tu est riche ou pauvre.....L’argent facile..... 3id’koum mabrouk !!!
yamina :
pourquoi toujours montrer du doigts les gens qui ne vivent pas , ou ne pensent pas comme vous . si ce citoyen veut acheter un mouton 15 ou 30 millions de dinars ou de dollars .. c est son affaire il fait ce qu’ il veut de son argent !!! dans ce pays riche de pauvres ...heureusement qu’ il y a encore des riches !!
lkebch :
Wa amma bi ni3mati Rabbika ...FA HADITH...C’est proportionnel.... Si c’est un riche,il a de l’argent pourquoi se priver d’un kebch de la sorte,...lui donner des suggestions mediocres,c’est bas...Wa min charri hasidine idha hassada...Louange a Dieu ,allah yahdina w yahdi oumatou Med(psl)...
à Anonyme-113251 : :
ou es ce que t’as lu La personnalité dont ont ignore le nom ?????? yak tés pas sayem ????
belqiss :
non seulement il a une tête carré avec une raie au milieu mais en plus ! pour pouvoir manger la viande d’un tel belier il faut avoir des dents solides ! celui qui a vendu ce magnifique bélier est un idiot , sous d’autres cieux on les préserve pour l’amélioration de la race ... à moins que celui qui l’a acheté est un organisateur des combats massacres entre béliers ... est ce que nous fêtons vraiment l’aïd ?
Commentaire n°113262 :
Si on part du principe que c’est une offrande a Dieu et qu’il a choisi ce qu’il a trouver de mieux .... wallah 15 millions ne valent pas un atome des bienfaits de Dieu envers nous ; Le fils d’Adam n’avait il pas choisi ce qu’il avait de meilleur pour l’offrir a Dieu au contraire de son frère qui avait pris ce qui été moins bon ?? maintenant si c’est juste pour fanfaronner Rabi yahdi ma khlak. On ne peux juger sans savoir le sens voulu , ennia tesbek Saha Aidkom
SARI WASSIM :
Salam ! Allah yahdina adjmaine inchallah ! je suis pas en train de justifier son acte mais Qui vous a dit que le monsieur je veux dire moulah n’a pas offert de moutons pour les pauvres zawalia comme la majorité des algériens !!!!???
Maoual :
Sa viande serait certainement immangeable , il doit être vieux et trop gras , en d’autres termes et comme on dit la bas chez nous DECHERE ; pour dire qu’il n’y a pas mieux que la viande d’un petit agneau de six mois , mais lorsque on veut pratiquer la sunna ; pour ceux qui ont les moyens , quinze millions c’est rien .... , devant le sacrifice qu’a fait sayidouna Ibrahim al khalil alayhi as sallam .
Wahid :
je trouve sa bête et irresponsable ; il pouvait acheter un pour lui et quatre ou cinq pour d’autres familles aisés et en manque ...
Commentaire n°113272 :
le proprio doit être de ceux dont les revenus sont occultes et qui pèsent les billets de banque au lieu de les compter....Mais ce n’est pas une gomme...
khali :
personne allitée l’islam ne se conjugue pas la RIYA
bichou :
La frime , encore de la frime, bien que cet acte soit banni par l’islam, certains ignorants tel celui qui s’est offert ce KABCHE pour faire le show- off nuit impardonablement à son environnement, surtout en cette circonstance sacrée, aussi symbolique soit-elle, elle démontre notre attachement à notre Prophète (SAWS) et l’amour pour notre religion qui, normalemnt nous permet de vivre dans la dignité et le respect de son prochain. ALLAH YAHDI ce GHAFEL et AID MOUBAREK à tous les musulmans.
hakim :
zaama !on achete le mouton pour nos enfants !! yakhi ghachi !! quelle hypocrisie !!
INconnu :
L’Aîd de tous les ventres et de toutes les apparences , l’Aîd dans le paraitre et la suffisance, à celui qui achète plus cher que l’autre, le bélier parfait , celui qui donne des coups de cornes aux plus petits que lui . L’homme dans toute son arrogance et sa mégalomanie , la réligion au secours des plus nantis . l’Aîd est dans les coeurs et dans la manière de traiter son prochain . ces comportements de non musulmans m’écoeurent et me dégoutent chaque jour un peu plus de ce rite oh combien loin de la société de consommation . Alors Manger jusqu’à l’indigestion et monter aux urgences ...
Commentaire n°113301 :
l’éccés des ailes au lieu de faire profiter d’autres familles et donner le sourire aux petit, non je suis le plus riche de la ville. ppffffff n’importe koi !!! ou est passée la richesse mentale ki est inexistante ?? on aimerai bien connaitre le nom de cette soit disant PERSONNALITé.
setif19 :
qui vous dit qu’il n’a pas acheté des moutons pour les mauvres ou sa aussi il faut qu’il le crit haut et for
Azru :
L’acheteur lui meme ne vaut pas 15 millions....!
Abdel Marseille :
La fête de l’Aid est une élévation spirituelle de l’esprit par le sacrifice d’un mouton, se rapprocher de Dieu. Resserrer les liens familiaux, de voisinage, entre musulmans ou autre religion. Et avant tous de partage, c’est vrai que dans un contexte d’opulence et si tous le monde vivrait à lèse. Ce geste serait bien vu car sacrifier au nom de Dieu un beau mouton est un fait honorable, mais hélas la situation économique du simple citoyen est catastrophique pour ne pas dire sinistré et qui va en se dégradant, se faire une publicité de la sorte est triste pour cette personne plus réducteur qu’en a l’intention et l’esprit. Mais je lui souhaiterai à lui l’heureux propriétaire du bélier, tous les Setifiens, Algériens et Musulmans du Monde une bonne fête de l’Aid.Que Dieu accepte notre sacrifice petit ou (...)
dib59 :
c est vrai ,il aurait pu aussi acheter un simple belier et garder son argent a la banque.il fait ce qu il veut de son argent,pourkoi on est tjrs entrain de donner des leçons en impliquant la religion.Je voudrai savoir s il y a quelqu un qui a vu ce personnage acheter et payer le mouton ou c est simplement un bruit qui court
khali :
est-ce que ce mouton est immatriculer au service de la wilaya - cartre de circulation , carte grise est ce que la personne allité a un permis e conduire d’un mouton de cette valeur la frime de 1432 h et 2011 A J S salam
Scarlett :
Mabrouk pour tous les musulmans, pour cette fête de l’Aïd el Kébir, Je vous souhaite la paix, Une non musulmane,
Commentaire n°113332 :
à Abdel Marseille, Merci pour votre témoignage qui résume parfaitement le sens du sacrifice religieux des musulmans. le reste n’est que blabla d’ignares qui feraient bien d’apprendre les préceptes de base de leur religion et le vrai sens du sacrifice. Quant à l’auteur de l’article, souvent enclin au satirique depuis sa fameuse revue GALOU qui a heureusement disparu ; il devrait lui apprendre à mieux maitriser la langue de molière. Ce court article regorge de fautes et d’imperfections. Sans rancune.
Sétif93 :
Bah celui qui a écrit l’article d’ou sait-il que la personne en question n’a pas acheté d’autres moutons pour les pauvres ou quelque chose dans ce genre. Et cessons de parler d’autrui chacun a le droit de faire ce qu’il veut quand il veut. Et si il fait des trucs pas bien c’est à dieu de le punir pas aux gens d’en parler.
Scarlett :
INconnu Il y a des non musulmans qui rejettent ce que vous rejettez : le paraître,l’arrogance, la mégalomanie,la suffisance et j’en passe, Il y a des non musulmans qui sont respectueux de votre religion, de votre culture, qui ont des valeurs de tolérance, Alors, ne mettez pas tous les non musulmans, dans le même sac comme on dit de l’autre côté du gué, Parce que le respect des autres n’a pas de frontière, Une non musulmane de France, Salam,
salim de masgouaa :
A Setif 93, . enfin une personne raisonnable...BRAVO Et bonne fete de l’Aid a tout le monde.
Kamel El Guelmi :
Pourquoi transformer un si heureux évènement à un terrain de doléance . Il a été toujours ainsi et il en sera toujours comme ça. Une bête assez rare ça se paye . Un peu de gaspillage de temps en temps ça permet à d’autre de s’enrichir à l’image de la nature qui elle même est généreuse pour certains et un peu plus aride pour d’autres. Les fantaisies font partie de cette nature où la différence et la diversité sont le secret de l’existence. certainement le type qui a pu acheter cette belle pièce dispose des moyens de sa fantaisie raison pour un autre pour qu’il devienne très heureux. faisons en sorte pour que nos rares moments de joie ne seront pas perturbés par des polémique du genre Yajouz et Layajouz. Le bon-homme a agit dans les limites de la Charia et ce n’est pas à nous de juger de ses intentions. Aid Moubarek pour tous les fans de (...)
Houhou :
Voilà une religion qui fait saigner les portefeuilles et les moutons : gaspillage alimentaire pendant un mois plus un jour et indigence et malnutrition (pour ne pas dire famine) pendant le reste de l’année. Vive la mythologie pharaonique !
GHRIB OU BARANI :
aid moubarek said , allahouma takabel mina wa minkoum . meme el kebche wala marqua toutes options donya el adjayebe.
bichou :
Juste un petit mot @ ElKech Avant de reposer tes arguments sur un sujet dont tu es hors sujet, je te renvoies au Coran puisque tu tés reposé sur ses versets, à la SOURAT du Voyage Nocturne SOURAT EL ISRA où ALLAH SOUBHANOU dit : OUA LA TOUBADHAR TABDHIRA ; INNA AL MOUBADHIRINE KANOU IKHOUANE ACHAYATINE OUA KANA ACHAYTANOU LIRABIHI KAFOURA. Je crois qu’un homme sensé aussi riche qu’il soit, mais qui gagne son argent honnêtement ne se permettra pas de débourser une telle somme pour un taureau ! alors que dire d’un Kebch. Ce GHAFEL, car il en est un, doit réfléchir à son attitude arrogante et abérrante en même temps, on insulte pas ses voisins et ses semblables parcequ’on est riche. S’il a vraiment la foi , il ne doit pas recédiver, parceque ca va à l’encontre des principes de l’Islam. AIDOU MaABROUK quand (...)
goutel.d :
aidoukoum moubarek pour tous
Commentaire n°113379 :
eid n’est pas important. c’est seulement une vieille histoire qui a absolument aucun sens. Je pense que c’est un fantasme et n’est pas dans l’islam. nous devrions nous débarrasser de lui et arrêter de faire les plus pauvres pauvres.
Lacordaire :
C’est ces pauvres bêtes massacrées chaque année à l’occasion de rituel barbare inhumain qui inspirent les mahométans à égorger des humains. Pour ces sauvages de soumis, égorger est un acte banal auquel les mahométans doivent s’habituer au sang et aux têtes tranchées. La présence des enfants est souhaitée et encouragée pour les habituer dès leur jeune âge au sang et apprendre à égorger des humains demain. C’est pour cela que l’égorgement est une pratique exclusivement réservée aux mahométans. Ce dogme barbare inhumain doit être banni en Algérie, il y a urgence de fonder un État moderne pour désinfecter les cerveaux de la vermine islamiste et réhabiliter l’ humanisme de nos valeurs et nos anciennes croyances plus civilises et humaines que les pratiques stupides, sauvages et monstrueuses des bédouins incultes, chameliers d’Arabie, pédophiles et des malades (...)
Scarlett :
Lacordaire Je ne suis pas musulmane donc je ne me positionne pas sur la fête de l’Aid el Békir que je respecte comme faisant partie d’une culture. Vous parlez d’Humanisme, avec ces valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de refus de l’oppression ect... Vous employez des mots extrêmement violents, vous ne respectez pas ceux qui croient et qui ont le droit de croire, vous injuriez les bédouins, avec des mots accusateurs. La pédophilie est un crime grave, qu’on ne peut associer à un groupe ou une ethnie, c’est du rascisme, vous accusez gratuitement. Les malades mentaux sont des malades qui souffrent de troubles psychiatriques ; Vous mélangez tout. Votre désaccord avec des pratiques religieuses ne vous donnent pas le droit de proférer des idées rascistes. (...)
sam69 :
bien repondu scarlett lacordaire votre post ne merite meme pas d’etre publié ni d’etre lu vous etes un ignorant alah yahdik ou yahdinah saha aidkoum a tous les musulmans salem.
samir-milan :
bon fete,bon 3id à tous les setifiens,tous les algeriens,et tous les misulments dans le monde entier.
BECHAR :
salam alykoum wa rahmatou éllah et bon féte a tout lés algérien et au musulman du monde s’il vous plait arrêté de mélangé les chose et de parlé de n’importe quoi et vous employez des mots vulgaire un musulman doit être tolérant envers tout le monde +la fête de sacrifice de sidna Ibrahim alih salém ce n’ai pas obligatoire Le prophète de Dieu a dit : L’Islam est basé sur ces cinq principes : •De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu, •D’effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement), •De jeûner pendant le mois de Ramadan, •De payer la Zakatt obligatoire (aumône), •D’effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque aidkoum mabrouk encors une fois wa koul am wa antoum bikir
bichou :
Tout d’abord je tiens à présenter mes excuses à Elkech, car mes propos étaient destinés à Yamina, Monsieur Lacordaire ! Le civilisé, l’éduqué, l’objecteur de conscience. Cette pratique est née suite à un Commandement de Dieu qu’on appelle nous les musulmans orgeueilleusement et avec abnégtion ALLAH LE TOUT PUISSANT. Revoies ta bible ou ta Toura et tu trouveras que le Grand Prophète Abraham a été ordonné par ALLAH d’égorger son fils Ismael ou Isaac, peu importe lequel,, d’où cette tradition que nous commémorons et fêtons chaque année en guise d’obeissance à ALLAH et Remerciement de tout ce qu’il a fait pour l’Homme, en général, y compris ta personne. Dois- je te rappeler que le mot Islam signifie Paix et non guerre ou violence que tes ancêtres, les francais colonialistes ont fait subir à nos ancêtres et parentsalgériens que du qualifies de bédoins, sales méchants et incultes. Cultives-toi un peus, va au Louvre ou ailleurs et étudies la science qui t’a propulsée à l’heure où tu es , n’était-ce pas les muslumans, tous (...)
Commentaire n°113397 :
Bonne fête de l’aid aux musulmans du monde entier en particulier aux les Palestiniens, Syriens, Libyens, Iirakiens, et aussi sans oublié ceux de la corne d’Afrique
topyacine :
3idkom mobarek w kol 3am w antom bi kheir
Commentaire n°113399 :
aidoukom mabrouk et rabi yahdikom
maalabaliche :
wa allah haram de nommee cette bete mohand itak allah.
Sous dév. :
« Islam » veut dire « Rends-toi », sous entendu, Rends-toi aux envahisseurs et mercenaires Okba, Omar, Khaled Ibn El-Walid, etc et non pas « Paix », comme tu le prétends Bichou. Révise ton cours d’arabe sinon il faut cesser de mentir à soi-même et au monde. De toute façon le monde entier sait ce que vaut ce culte. À part le pillage, le massacre et le viol de gamines, tes bédouins inventeurs de ce dogme n’ont rien réalisé pour le monde. La mythologie hébraïque sert bien Israël pour justifier son occupation de la Palestine antique sans que les Israéliens y croient vraiment. Elle sert aussi Dar Ibn Saoud, car elle lui rapporte pas moins de douze milliards de dollars par année que les princes gaspillent à satiété dans les boissons alcooliques et pour les blondes aux yeux bleus dans les hôtels, châteaux et manoirs les plus luxueux du monde. Eux, les Saoudiens et Arabes du Golfe veulent leurs 72 vierges et tonneaux de vin ici dans ce bas monde et non pas l’autre monde qui est réservé aux crédules (...)
Scarlett :
Sous dév Quand on accuse des personnes de massacres, de pillage, de viol de gamines, on donne ses ressources, car c’est grave. Sinon, vos accusations sont du rascisme, pur et dur, c’est de l’obscurantisme du moyen âge, de l’intolérance. Vous profanez des inepties sans fondement. Vous mélangez tout, Je ne suis pas musulmane mais vos propos ne sont pas acceptables.
bichou :
A sous dèv. T’es vaiment un sous dèv. Islam ne veut pas dire rends-toi mais se mettre aux mains de D’ALLAH et entre autre Paix, car parmi SES NOMS SACREES il ya ce Nom ASSALAM qui dérive de L’ISLAM. ,cher professeur. L’islam n’est pas un dogme inventé par les bédouins mais bel et bien une RÈVÈLATION DIVINE. Ces bédouins sont arrivés jusqu’à Granate avec leur science que même les européens reconnaissent, ne t’en déplaise. Tu as la rage de dent contre un peuple , en l’occurence les Séoudiens qui sont riches, ce n’est que de la jalousie pure. Reviens à toi et fais des recherches approfondies sur l’Histoire des Livres Révélés par ALLAH, et ne suis pas le dogme européen qui a avili tsa race et continue de le faire, malgrè toi. Ta religion est intolérante envers les musulmans qui ont la richesse naturelle d’ALLAH, c’est un DON DE LUI SEUL, mais seulement les musulmans sont maintenant en position de faiblesse, car les israélites que tu défends ont réussi à inculquer de telle sornnettes a des pauvres perdus comme toi. (...)
Scarlett :
Bichou Merci pour : et ne suis pas le dogme européen qui a avili ta race et continues de le faire Vous mettez tous les européens dans le même sac,c’est très plaisant, Ca ne vous est jamais venu à l’idée qu’il n’y a pas que les musulmans qui ont envie de chasser tous les Bush et compagnies ? ce n’est pas une histoire de religion, c’est une histoire de conscience de classe, et au lieu de taper sur le dos des européens, de façon aveugle, en mettant tous les européens dans le même sac, regardez autour de vous, ouvrez vos oreilles, il y a des européens qui refusent les gouvernements capitalistes qui asservent les peuples, qui aiment le peuple palestinien, qui aime le peuple algérien, qui ont horreur des murs de la honte, Les musulmans et une partie des non musulmans combattent le même ennemi : le profit, l’exploitations des peuples par des gouvernements à la solde du capitalisme, l’armée d’occupation israélienne, et j’en passe, (...)
Abdel Marseille :
Merci à anonyme 113332, heureux que l’on converge sur ce sujet et te souhaite à toi et les tiens une bonne fête de l’aid.
boutaiba los angeles :
message a sous dev je tiens a vous a rappeller que le barbarisme et l’extermination des autres (other than christians) execution style que vos ancetres ont commis en andalousie , ne serra jamais oublie,l’histoire te le revele vous voulez que je rentre dans les details ou c’est inutile, ??? cette rancune envers nos valeurs n’est vraiment pasjustifiables,,,vous avez vos valeurs, on a les notres,, svp soyons civilises , respectons each other please le monde a besoin d’amour, de piete,de tolerance, aimer les autres et les comprendre qq ;un comme (sous dev) avec toutes les connaissances vous appellez la religion de salam(shalom)(peace) ,,—rends-toi---je me permet de vous repondre mr/mme not sure who you ,, rends-toi s’est passe en andalousie <<<si on met pas une tete porc au seuil de votre maison en signe de conversion en christianisme , tu auras la tete coupee,, si tu changes pas de noms (musulman)tu n’auras jamais tes propres biens,, extradition des espagnoles musulman et (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus