Accueil > Evénements >

700 Algériens « ratent » leur hadj

mardi 8 novembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Quelques 700 hadjis algériens ont raté leur hadj, cette année. En effet, à Mouzdalifa, où ils devraient passer la nuit, une mauvaise surprise leur a été réservée, car contrairement aux autres délégations des pays, celle algérienne n’a pas où passer la nuit car le camp qui leur a été réservé à Mina fut squatté par des hadjis étrangers, notamment des Egyptiens.
Quelques 700 pèlerins se sont ainsi retrouvés coincés ne sachant quoi faire. Notons, sur ce dernier point, que les pèlerins doivent, à leur arrivée à Mouzdalifa, accomplir les prières du maghreb et d’el icha, couplées et allégées, pour s’apprêter à se rendre, à l’aube du 10 dhou al hidja, à Mina pour y accomplir le rite de la lapidation de la stèle symbolisant Satan. Chose qui n’a pas eu lieu pour nos nationaux.

De Arafat, les hadjis algériens étaient contraints de revenir à La Mecque pour y passer la nuit dans des conditions d’hébergement, faut-il le dire, déplorables sur conseil de la direction de l’Office national du hadj et de la omra (ONHO), présidé par Cheikh Berbara.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
malek :
sans commentaire
Commentaire n°113528 :
Cheikh Berbara ???? l’incarnation de l’incompétence. Il suffit d’être le copain de Sahab El fakhama.
kadour :
De plus en plus difficile d’accepter d’etre algerien .Honte à nous tous responsables mediocres et peuple anstesié. honte à nous honte à nous.........................
Zemzem :
Et quoi c’est la fin du monde ! Tant mieux, dommage qu’il n’y avait que 700 qui ont raté leur Hadj, j’espère que l’année prochaine tous les Algériens qui se renderont à la Mecque subiront le même sort.
ataturk :
chih (hacha li may yesstehelch)les age’es ( mais qund ils meurent kima chouhada) ya une seul et unique assurance la ba s cest que ils sont protégés par une base americaine
milou :
Pour moi ce n’est pas un scoop ! C’est une information de ce qu’il y a de plus normal chez nous ; Qui s’en soucie pour ces hadji ou pour d’autres choses d’ailleurs.
khali :
Le camps réservé aux algériens est sous la responsablité de l’agence de voyage donc c’est elle qui doit rendre des compte , celle qui doit être juger pour manquement grave je ne comprends pas pourqoui c’est toujours les algériens qui sont victimes , si ce n’est la complicité des agences de voyages qui sont gongrainées par la corruption et le manque de proffessionnalisme il est préférables de céder cette aéctivité à des chinois ou des malaisiens salam
Mohamed Djamel :
Le mensonge, l’incompétence, l’ignorance, l’escroquerie, la fourberie, la folie des grandeurs, l’amour du gain facile sur le dos de malheureux vieillards, sont le propre de notre gestion dans tous les domaines y compris dans celui, religieux, du pèlerinage. C’est dommage pour un pays comme l’Algérie qui dispose de compétences réelles et honnêtes. C’est malheureux de constater que les pouvoirs publics ne font rien depuis 2008, année de la mise en place de l’office du pèlerinage et de la nomination de ce Barbara. Qu’a fait ce dernier durant ces 4 longues années ? Fiasco sur fiasco, déclarations sur déclarations et rien de concret. Où sont les mécanismes de contrôle et de sanctions ? Pourquoi accepte t-on des invités de marque dans la composition de la mission d’encadrement des pèlerins (walis, hommes d’affaires, députés, etc...) ? Un simple petit contrôle mettrait à nu toutes les pratiques qui permettent aux uns et aux autres de se sucrer. Et c’est là où réside toute l’explication (...)
Commentaire n°113554 :
Pas de manipulations ! La photo n’a rien voir avec le camp des Algériens à Minen . Il s’agit là des camps des noirs Africains et de ceux qui ne peuvent se payer les tentes dans les camps officiels....Certes il y a des incompétences et des injustices dont la principale est l’octroi des passeports spéciaux pris sur le quota distribués par népotisme et pots de vins c’est là le mal qu’il faut combattre ainsi que le nombre de hadjs par wilaya....
ahmed :
toujours que les algeriens qui sont pris au piege
Abdel Marseille :
Nous sommes comme les bébé tortues dès la naissance nous sommes livré à nous même ne pouvant que compter sur Dieu et nous même .Ces dirigeant ne se protègent qu’entre eux le peuple n’est qu’un quantité négligeable, sans intérêt.Quand a se soit disant responsable je doute que cela l’inquiète, cela ne l’empêche pas de dormir .Ce qui compte c’est le virement de son salaire le reste pas concerné. Cela devient de plus en plus dur d’être Algérien, les juifs (que Dieu nous garde de cette comparaison ) on échangeait mille palestiniens pour un des leurs. Nous sommes un peuple orphelin.La seul protection est divine, heureusement.
Houhou :
Nous sommes un peuple orphelin.La seule protection est le NATO. Bien dit Abdallah de notre Marseille.
Gomez :
Du n’importe quoi cet article !!! D’abord on ne rate pas le Hadj au retour de Mouzdalifa. Le prophète a clairement dit :Inna Al Hadj Arafa. Ce qui en gros veut dire, si vous avez réussi à passer l’après-midi le 9e jour de Dhu Al-Hijjah, votre Hadj est valable. Le passage au Mont Arafat est indispensable pour l’acceptation du Hadj. En d’autres termes, la seule chose qui peut infirmer le pèlerinage, c’est bien le défaut de présence sur la plaine d’Arafat le jour exigé. Deuxièmement, tous les camps de Mina sont alloués aux organismes de voyage et clairement identifiés avec le drapeau de votre pays qui flotte au dessus du camp. Personne ne peut squatter un camp qui ne lui appartient pas. Les Saoudiens sont très stricts la dessus et toute entorse a l’organisation du pèlerinage est sévèrement (...)
inconnue :
Mais enfin il faut dire aux algériens que le hadj n’est pas un voyage touristique ou commercial mais un rite religieux où un seul pèlerinage suffit . Certains partent souvent à la mecque en privant parfois leurs familles des besoins parfois élémentaires ,et obligeant (indirectement) les proches à venir les assister à chaque fois, causant désagréments et dérangement aux autres sans compter le fait qu’ils prennent la place de quelqu’un qui n’a jamais fait le déplacement et ça se dit musulman .
bichou :
@ Mouzdalifa, il n’y a pas de camps on dort à même le sol. Et après la prière de l’Aube on se met en route pour RAMYE EL DJAMARA du Grand SHAYTANE., pui on fait TAWAF EL IFADHA et revient à MINa vers son camps, et après le sacrifice de L’AId le Hadj secoupe les cheveux, se douche , s’habille de Kamis normalement et les deux jours à venir accomplit le RAMYE EL DJAMARAT et fait Tawaf EL WADA3 et c’est fini. Il y a quelque chose de pas très clair dans l’article tel rapporté.
hakim :
barak allahoufik l inconnue. On va à la mecque plusieurs fois comme si les pélérinages precedents ne sont pas hallal. En plus on envoie généralement des vieux et vielles qui n ont meme pas la force de resister à la chaleur , et pire encore aux des bousculades entre pelerins.
tintin130 :
ils n’avaient pas à faire confiance à la barbe à papa !!! depuis quand tout se déroule sur des roulettes pour l’algerien ? il est toujours malmené et le sera toujours tant que des ignards nous commanderont !!!!
Tandjaoui :
Le pèlerinage est du tourisme ni plus ni moins. L’Europe ayant cadenassé ses portes, les Algériens n’ont plus où aller. Avec l’arrivée des Islamistes au pouvoir en Tunisie, les Algériens perdront encore une destination touristique, ce qui augmentera encore le nombre de pèlerins à l’avenir et créera par conséquent plus de pagaille qui pourrait fâcher nos Maîtres Saoudiens et les pousser à ne plus donner de visa à leurs sujets algériens. Tant qu’il y a du pétrole, il n’y pas d’avenir dans ce pays de fanatiques et de drogués. Rien ne se fabrique dans ce pays, mais tout s’y achète de l’aiguille et papier hygiénique au « paradis sexuel et bachique » promis.
ATOUANI DJAMEL :
nous avons Benbouzid et............................Barbara les eternels gourots des Algeriens HISBOUNA aLLAHU OUA NI3M EL OUAKIL
anonyme :
Certains sur ce site disent n’importe quoi. Combien sont-ils ceux parmi nous qui enverraient leurs parents faire du tourisme dans le désert de Mina pour 500,000DA. Et par la suite, ils déversent leurs venins sur le printemps Tunisien ! La Tunisie restera toujours une destination touristique, quel que soient les idées préconçues de certains d’entre eux. Et ils concluent en traitant tous les Algériens de fanatiques et de drogués. Et bien sur, ils s’attaquent a l’économie du pays, en nous montrant du doigt que tout s’y achète, de l’aiguille au papier hygiénique. Comme si on ne le savait pas déjà. Ces personnes négatives qui empoisonnent ce site nous ramènent toujours sur la même ligne de départ ! Ils rejettent systématiquement tout ce qui se fait. Cette tendance à avoir une attitude négative, pessimiste ou sceptique est une pathologie qui se soigne. Les Africains doivent cesser d’être négatifs, car le négativisme est en train d’arriérer leur continent, disait un (...)
Oumtamim :
A Bichou, Effectivement, a mozdalifa justement on est en plein air, on dort à plein le sol, et on peut dormir n’importe où ? A mina, effectivement chaque délégation a son propre camp, et justement ils essayent de regrouper les européens ensemble, les américains, les saoudiens... et si à mina les tentes sont squattées par des égyptiens, nos hajis algériens n’avaient pas la moindre chance car ils sont Harine et ne se laissent pas faire... Qu’allah leur accorde le Hajj malgré quelques rituels raté, car la Nia d’accomplir ce pilier nos hajji l’avaient wallah aalem
momo :
ou est l etat algerien pour nos concitoyens ,on subi l humiliation a la mecque et meme en france ou l on subi des insulte des politiques comme hortefeux et pas meme l ambassade replique ,voyez vous l etat juifs si on leurs faisait rien qu un dixiemme de ce que l on subi tout le monde monte au front meme les artiste ,journaliste,ecrivains etc..mais nous nous somme livré a nous meme et on se si frere et bien se ne sont que du blat blat je pense que beaucoup vont etre d accord
lemouma :
le changement simple et radicale est la seule solution face à ces malheurs
Thanina :
L’état Algérien s’occupe du pétro-dollars et passe sont temps à condanner les chrétiens de chez nous !!!!!!!!!! Pendant que les islamistes coutinuent à foutre la merde !!!!!!! Tel pouvoir tel peuple ! Désolée pour la minorité qui meurt peu à peu

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus