Accueil > Evénements >

Vers le dédoublement de la RN Sétif – Béjaïa

mercredi 23 novembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Tous les voyageurs qui empruntent la RN9 déplorent la souffrance qu’ils subissent pour se rendre à Bejaia, particulièrement en saison estivale. Beaucoup d’entre eux préfèrent éviter cette route en se rendant à Jijel par Beni Aziz et Ain Sebt ou par Constantine pour profiter de leurs vacances.

Les travaux du dédoublement de la RN9 sur 30 km (Setif-Ammoucha)ont été lancés il y a quelques années.Cependant, la partie de la RN9 relevant de la Wilaya de Béjaia n’a subit aucune amélioration depuis les années 1990.
Le tunnel de Kharrata qui fait plus 6 Km constitue un autre point noir sur cet axe où les automobilistes restent bloqués des heures durant.

Afin de résoudre le problème lié à ce calvaire routier, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics promet la prise en charge de « l’évitement de la ville de Souk El Tenine, dans le cadre de l’étude du dédoublement de la RN09, entre Souk El Tenine et la limite de la wilaya de Sétif », précisant que l’avis d’appel d’offre sera lancé dans les tous prochains jours.
Une autre opération visant à moderniser les chemins étroits et les virages dangereux, dans la commune de Kherrata, a été inscrite dans le programme 2012, rapporte le quotidien « la Dépêche de Kabylie ». Il a rappelé que plusieurs autres projets sur cet axe routier sont, d’ores et déjà, en voie de réalisation, à l’image de l’évitement de la ville de Tichy et du dédoublement de la RN09, dans sa section traversant la commune d’Aokas, n’omettant pas de signaler la mise en service, en septembre dernier, du nouveau tunnel d’Aokas.


Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
FOUFOU :
il me semble que le tracet de la route reliant setif a bouji était le fruit du fils indiénne de nos moutons, reliant les villageois entre eux et reprs par es francais dans la période coloniale, et donc si les études actuelles gardent le méme tracet, je dis alors chapeau-bas a nos moutons....mais ça sert a quoi les études ou c’est une simple coincidence !!! rabi youstour fi bled les moutons
FOUFOU :
le meme tracet dessiné par nos bergers ou nos moutons !!!
Commentaire n°114593 :
Bientôt la route Sétif-Jijel résoudra le problème . Rien à faire avec cette route Sétif-Bougie....
Ziri..! :
Pour moi ça représente non pas une bonne nouvelle mais deux bonne nouvelles, la première bonne nouvelle annonce la fluidité prochaine de la circulation, la deuxième c’est qu’on va profiter en été de la beauté des paysages tranquillement avec l’absence de circulation en empruntant l’ancienne voie.
El3amri :
Enfin une bonne nouvelle, pourvue qu’elle puisse voir le jour rapidement ! Par contre en ce qui concerne la route de Batna a partir de la zone industrielle et Ain Trig c’est devenu cauchemardesque a quand le dédoublement de cette voie ???
bjaoui :
tres bonne nouvelle une bonne chose pour la region entiere
foufou :
arreter de dire que c’est une bonne nouvelle, car si le projet de dédoublement est identique a la prémére extention deja réalisée, sa va etre une catastrophe pour les usagers, les villages coupés en deux, et d’autres victimes comme a OURISSIA derniérement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
foufou :
on doit reflechir a autre tracet svp, les 30 premiers km ne sont pas rassurant sur l’avenir de ce projet, arretant le gaspillage et des vies humaines, on a pas encors oublié le drame de OURISSIA
Commentaire n°114609 :
la destination bejaja n’attire plus les setifiens car les manifestations quotidiennes et barrages dressés sur la route a fait fuire vers jijel avant de penser a dédoubler la route, il ya lieu en premier d’éduquer ces gens car leur économie dépend de Setif
bari :
pour éviter tous problème de circulation il faut prendre la route sétif Babor ,puis Babor Zaima c’est la meilleur route !
pffffffffffffff :
je me demande pour quoi cette polémique et ce pessimisme, Mr Foufou ; tu te classes parmi les moutons et les bergers, alors suit leurs trajet et gardes tes commentaires bidons pour toi ....
Commentaire n°114624 :
avant de doubler ou tripler la route sétif-béjaia, enseignez les bonnes moeurs aux bougiotes.
loup blanc :
tous ce qui fait avancé est un signe de developpement et augure une bonne chose effectivement c’e un soulagement pour les deux communautés setifienne et de bejaia qui accentue le rapprochement les échanges et la fluidité de la circulation je felicite les deux parties de cette acquisition qui honore l’algerie qui realise developpe et avance au moment ou d’autre pays s’entre-tues et detruisent un construction de long labour.Evoluer, c’est céder à la fatalité.cette photo c’e l’expression d’un dessein de ma fille de 08 ans c’est intitulée espoir
19 :
Qu’il double ou triple cette route (Sétit-Bejaia), cela ne servira à rien. On n’a jamais été bien accueilli par sa population, qui a toujours été ouvertement hostile aux Sétifiens. Dans tous les cas, moi j’y mettrai plus les pieds là-bas ?
tintin130 :
Si le projet, dans sa durée de réalisation ressemble à celui du métro d’Alger, j’espère que mes petits-enfants le verront, moi, je mets une croix dessus , je pense que je vais me trouver au cimetière !!
amari :
sans prendre en consideration les faux barage cause par les beugeot et leur comportement inacseptable ; la route bejaia setif elle est tres imporant plus que en panse pour les deux wilayt,sur le plan economique et touristique, en ce qui concerne setif je pose la question comment amar ghoul a accepte l itinraire thnitet ourisia amouchas ? il faut qu il depeche une enquette sur ce trancon ,en ce qui concerne bejaia en demande a mr le ministre de passe a la realisationde ce projet en non au promesse qui n ’abouti a rien car cette est une catastrophe pour la mtp,concernat l atitude des gents la ou tu va il ya des bonne et des mauvais il ne faut pas generalisie car a jijel aussi si le meme cas.
noureeeedine :
et pour quand la rocade pour évité ouricia ??? ou il faut d’autre accidents ??????????
foufou :
par pffffffffffffff : et il se demande pourquoi le péssimisme, on voit bien que c’est sa fille de 04 ans qui sait fait ecraser à ourissia, donc svp dite ce que vous avez a dire sans commenter les autres, au moins par respects a leur morts, il ne sagit pas de polémique entre sétifiens et boujiotte, on est tous algeriens, on cherche surtout une route sécure pour tout le monde, et rabi yahdina ya nomade
REDA :
la plupart des villes et village a l’est du pays , leur nom est denaturalisé (ain oulmane,ain azal ,ain trig ,ain fouara ,ain sebt ) plein de ain mais personne ne voie rien , commencer a rendre justice a ces nom ( azal ,oulmane , fouara ,sebt , trig ,ect ; ; ; c’est plus originale , pour les tracer des routes en 2011 en est en retard de 25 ans , ce pouvoir illigitime a massacrée l’algerie pour preuve je vous invite a prendre l’autoroute de l’ouest et celle de l’est , il faut se poser la question pourquoi celle de l’ouest et mieux faite que celle de l’est la reponse est ( tlemcen capital de la culture islamique ) je vous laise deviné REDA D4ALGER
mohamed lakhal :
JE SUIS TRES CONTENT POUR CE DOUBLEMENT SETIF BEJAIA CAR JE TIENS A DIRE QUE C’était vraiment un calvaire une fois arrivé à proximité de kherrata où deux flics en guise de CHOUKERS LEBLED font passer les citoyens de kherrata provenant du douar et jouissent de la souffrance des usagers de cette route bien fait pour ces gens qui au lieu d’évoluer regressent et repoussent le tourisme qui les fait survivre. A BON ENTENDEUR UN SETIFIEN DE PURE SOUCHE MOMO
anonyme yaya :
le probleme se pose au tunel de l enfer de kherrata ! pas de securite , absence total de la lumiere je veux dire l electricite , a mon avis le probleme ne se pose pas sur la route entre setif et bejaia , au contraire c est un beau paysage le seul probleme reste le tunel de l enfer !
salima :
à Anonyme-114609 et Anonyme-114669 Yaw on parle de ROUTE. Continuez à semer la haine. C’est vraiment désolant.
Nader :
Pourquoi le monsieur anonyme a le droit de dire ce qu’il veut des bougiotes alors que moi aucun de les messages ne passent, je veux juste lui répondre.
09 :
soyez OBJECTIFS ET COMMENTRZ SANS MANQUER DE RESPET A QUI CONQUE.TOI BERBERE TU ES VRAIMENT SENSE PARLER DINTELLIGENCE .LE TOURISME BOUJIOT DEPEND ESSENTIELEMENT DES ESTIVANTS SETIFIENS CEST UNE REALITE A NE PAS NIER.LA ROUTE A DOUBLE VOIES RESOUDRA BEAUCOUP DE PROBLEMES SURTOUT LES BOUCHONS EN PERIODE ESTIVAle
seffih zoheir :
c ’ est le bassin de la soumam qui va être plus prolifique ....et c ’ est une bonne chose .
alilou :
Les sétifiens prèfèrent aller à jijel par béni aziz ou carrément à alger boumerdes que d’aller à béjaia, il ya trop de problèmes surtout en période estivale, trop de barrages, les routes sont souvent coupées par les manifestants qui au lieu d’exprimer leurs revendications légitimes devant les autorités concernées, se déplacent sur les routes et pénalisent les pauvres familles qui passent des jours sur la route avec les les femmes et les enfants, en allant vers béjaia tu n’es jamais sur d’arriver sein et sauf, si ce n’est pas un retrait de permis de conduire, un accident, c’est le blocage de la route par les gents de cette région qui voient en nous des envallisseurs et des arriérés d’ailleurs tout est très chers dans cette région, le repas coûte le double du prix à jijel. Vive l’autoroute sétif - Alger surtout après l’ouverture du tronçon lakhdaria. Nous somme tous algériens amazigh l’islam nous a arabisé. (...)
REDA :
bonjour a tous si je peux me permettre de poser 2 questions comme vous le savez bejaia et setif tout les 2 c’est des wilayas , pourquoi la direction portuaire est a setif et le port et a bejaia , 2 pourquoi un bougeote qui veut faire taxi a bejaia ,il doit se rendre a setif pour les demarches pour obtenir les papiers taxi qui va excercer a bougie , c’est interdit dans les pays avancer et developer je dirai cest leuvre de ce pouvoir illigitime (tlemcen capital de la culture islamique)
Commentaire n°114715 :
Salam alikoum, je crois qu’il serait plus intelligent de laisser se réaliser ce dédoublement vers bougie afin de pouvoir faciliter la réalisation de celui de sétif-djidjel .Car , tous les blocages et retards de ce dernier tronçon peuvent ensuite se régler .N’oublions pas que La gestion de ce dossier est politique surtout.Attention !
Samia18 :
Les setifiens se prennent trop pour des milliardaires quataris.... Les plages de jijel ou bejaia peuvent très bien vivrent sans vous.
petra :
Vive la Tunisie !
selena :
à samia 18 pourquoi la richesse des setifiens te rend si envieuse,reconnais que ces gens savent vivre mieux que vous ,la periode estivale est florissante chez vous surtout grace aux setifiens ,qui font des depenses sans limites lors des vacances au contraire ,il faut les remercier car vous realisez vos gains durant l’été puis vous hibernez ensuite ,malgré vous là où nous allons en algerie ,nous nous sentons chez nous ,nous les setifiens l’important est que nous soyons de bons citoyens ,ici à setif beaucoup de kabyles ,chawia,mozabites,swafa ,nwayel ont fait fortune ,personne n’est géné,ce sont nos freres ,nous ne les sentons pas etrangers,donc aucun sentiment de xénophobie ,tant mieux pour eux tous ,ne sont -ils pas algeriens ? ,ça fait plaisir ,,tout ce qui est sur terre ,sous terre est à Dieu, rien n’est à toi,ni à moi le morceau de terre dont on a le droit est celui où nous serons ensevelis ,banis la haine qui habite ton coeur et ton esprit ,apprends à aimer,tu te sentiras plus (...)
namane tayeb :
La Tunisie n’a rien a voir ici, et pour les connaisseurs ce pays ne sera jamais à la hauteur d’etre comparé à notre pays sur tous les plans, pour samia 18, les setifiens sont ,de nature, généreux ,dépensifs,libéraux ,aventuriers et fonceurs,pas comme d’autres.....radins,en attente des autres.
KOUKHOU :
Pour ce fameux dedoublement, je ne souhaite pas au projet, sa durée de réalisation aussi que le métro d’alger (30 ans) de sacrifice.
bateche :
le projet de dedoublement sera receptionné en 2030 comme le metro d’alger et le projet du siecle l’auroute est-ouest allah ybahdalbikoum ya les pseudos responsables c’est comme si l’algerie n’a pas de cadres competents degager ya sara9ine
inconnu :
Il faut confier le projet au sétifiens (chauvinisme mis à part )et vous verrez ,il sera terminé plus tôt que vous ne pensiez ,malheureusement s’il est confié à l’autre partie ,c’est hasardeux . La preuve ,Setif est la seule wilaya qui soit entourée de routes à double voie avant tous ces grands projets . Tout le monde en parle ,pas que les sétifiens .
RachidOran :
A vous écoutez Setif c’est la plus grande et plus belle ville du ville du monde !!!! Juste une chose tout le monde s’en fou. Un oranais.
999 :
à PETRA, tu parles sans doute de la tunisie au temps de ben-ali, elle n’existe plus .l’actuelle tunisie sort de ses decombres meurtrie et affeblie ,l’insecurité s’est installé et tout est sacagé,alors de quel tourisme parles _tu ?
selena :
namane tayeb c’est vrai ce que tu as dit à propos des setifiens ,ils sont un peu coleriques ;impulsifs,maisjamais radins ou haineux,ils respirent l’amour et la générosité ,queDieu les protège !!!!
inconnu :
@Rachidoran ! j’ai pas dis que Setif est la plus belle ville du monde ,mais que les sétifiens c’est des bâtisseurs et ça est une réalité . Même Bouteflika a dit que quand il vient à Setif son moral grimpe !
nabil :
selem ca ne pourrait etre qu’un bien mais si il programme quoi que ce soit ca devra se faire en 5 ans si tout vas bien avec des elections qui suivront ca devrait rallongé l’attente 5 ans a partir du debut des travaux lolol . c’est vraiment dommage qu’on prennent des aller retour sur alger alors qu’on est setifiens . tant de choses a changé pas que les routes !!!!
petra :
@999 ! Il y a infiniment plus d’insécurité en Algérie qu’en Tunisie ,faut pas croire nous y avions passé cet été les vacances et c’était très bien . Il n’y avait pas trop d’algériens ce qui n’est pas fait pour nous déplaire ,par contre ça a pénalisé les tunisiens sur le plan économique . P.s : par contre des tunisiens venus faire des emplettes à El eulma ont été agressés et des femmes délestées de leurs sacs ,alors que nous n’avions pas été inquiétés du tout .
999 :
à petra,tu me fais croire qu’en tunisie il n’ya pas de vols ni agressions.c’est loin d’être réel,même à la MECQUE des pelereins se prennent pour des pick-pocket
Kabyle06 :
Le titre est en contradiction avec l’article lui même. En effet, en lisant l’article il n’est pas question de dédoubler la RN9 de bout en bout malgré ce titre trompeur ! Ensuite, il (le ministre !) parle des problèmes du tunnel de Kerrata Le tunnel de Kharrata qui fait plus 6 Km constitue un autre point noir - un point d’une longueur de 6 km !!!- sur cet axe où les automobilistes restent bloqués des heures durant et la solution qu’il propose face à ce problème est située à 20-25 km de là c’est à dire à Souk-el-Tennine Afin de résoudre le problème lié à ce calvaire routier, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics promet la prise en charge de « l’évitement de la ville de Souk El Tenine, dans le cadre de l’étude du dédoublement de la RN09, entre Souk El Tenine et la limite de la wilaya de Sétif », ... Un ministre qui confond les lieux géographiques et qui ne distingue pas entre une route dédoublée en 2x2 voies et une route ordinaire à 2x1 voies ne peut être à l’origine d’un projet d’une telle importance (...)
Sami :
Le dédoublement de la route sétif -béjaia permet à tout les citoyens de sétif, batna, biskra, m’sila etc de descendre au bord de la mer chaque weekend et ça permet à certains gents pas tous de la région bougiote de côtoyer les sétifiens pour savoir qu’ils sont bien et que l’Algérie appartient à tout les algériens et qu’ils sont les bienvenus d’ou ils viennent (A sétif ou à alger il n’y a pas de racisme mais béjaia surtout dans certains villages côtière en te vois comme un étrangers, j’ai bâti une maison de vacance et de retraite sur un terrain privée que j’ai acheté, j’ai un voisin de la région qui me considère comme un envahisseur venu d’une autre planète, malgré les services rendus et les tentatives de faire preuve de bon voisinage, on nous regarde de travers, une fois mon voisin n’a pas manquer à me dire : je suis chez moi. Heureusement ce n’est qu’une maison de vacance et heureusement qu’il y’a aussi des gents formidables dans cette (...)
inconu :
pour bien savoir ce qui ce passe autour de vous allez voir sur place la facon la quelle sont realise les voirs vers oulman vers arnat vers azel vers el eulma les compare a celle de vers bougaa vers bouandas vers bougaa et vers amouchas et bein sur bejaia vous decouvrer ce que les responsable d alger et de setif ce qu il pensants cette region n a aucun importance pour ce qui soit disant des setifiens qui prifaire a alles a jijel alors que la plupart des habitants de cette ville ce sont des arriviste a setif apris l independance venant des diffeerant wilaya limitrove a savoir msila batna mila jijet et bejaia et b
nacer bensemra :
deux questions,le port de bejaia alimente la region de setif,d,ou la necessite de regler le probleme de cette route,le port de bejaia est lle poumon de notre region.concernant la saison estivale ,il y a des algerois ,des constantinois ,msilis ,batneens qui vont a bejaia ce n,est pas uniquement les setifiens,le probleme qui se pose est celui de comportement et d,education ,il y a des gens qui se croient en terrain conquis et ce qu,ils ne fait pas chez lui ,il veut l,imposer a ceux qui lui donnent l,hospitalite,donc arretons avec ses salades de regionalisme qui ne font que diviser
djouadi mourad :
j’aime bien votre site mais pas les commentaire de vous lecteur il y a vraiment autant de raciste a setif ? ça me fait peur
selena :
à djouadi mourad tout ce qui brille n’est pas or ,donc tout ce que tu lis comme messages racistes ne vient pas forcément des setifiens ,actuellement ,il reste peu de ceux -ci à setif ,par contre, il y a beaucoup d’etrangers à la ville ,il y a meme un grand nombre d’africains, setif est devenu un pot mélé ,sois sur que les setifiens ne connaissent pas le racisme , ni la haine ,ni la xenophobie ,la preuve est que tout le monde peut vivre ici facilement ,il peut meme faire fortune sans que personne le gène ,arretez d’attribuer à cette belle ville des qualificatifs qui ne lui conviennent pas,qui ne la reflétent pas du tout ...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus