Accueil > Evénements >

L’Algérien Melikechi nommé « ambassadeur de Mars »

jeudi 24 novembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le gouverneur du Delaware, Jack Markell, a nommé le vice-président à la recherche de l’Université d’État du Delaware, le Dr Noureddine Melikechi, « ambassadeur de Mars », en reconnaissance de ses réalisations et de son rôle dans le lancement prochain d’un laboratoire de la NASA, le Mars Science Laboratory, sur la planète rouge.

« En tant que nouvel ambassadeur du Delaware, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez faire savoir aux touristes martiens et à leurs investisseurs que le Delaware est situé sur la côte Est et doté d’un grand port, d’une excellente main-d’œuvre et d’installations de recherche de premier ordre », peut-on lire dans une lettre signée par le gouverneur et adressée au physicien atomique.

« Nous avons de belles plages, des sites historiques importants et, bien sûr, des boutiques hors taxes », a ajouté le gouverneur. Selon ce dernier, ce titre surprenant est une reconnaissance pour l’engagement et la contribution du scientifique qui a aidé faire de l’État l’un des berceaux de l’innovation.

D’après la NASA, le Mars Science Laboratory dispose de près de 10 instruments scientifiques consacrés entièrement à la recherche « d’environnements favorables à la vie microbienne, y compris les ingrédients chimiques pour la vie » sur la planète Mars.
Même si on n’a jusqu’à maintenant détecté aucune trace de vie humaine sur la planète Mars, l’État du Delaware a choisi l’éminent chercheur algerien de la NASA pour représenter ses intérêts « auprès de touristes ou d’investisseurs provenant de Mars ».

A rapeler que la mission scientifique nommée « Chem Cam on Mars », est prévue ce samedi dont le lancement sera assuré par une fusée Atlas V541.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
imad :
Ma cha Alllah. rabi yebarak et inchallah bi tawfik
amar :
allah ayberek je suis fiert de vous bonne continuation .
amar :
bonjour a tt les algeriens,je suis tres fiert de vous dr bonne continuation vu que je suis votre voisin je monquerais pas loccasion de venir vous rendre visite inchallah.amar de letat de new york.salem a tous.
Commentaire n°114693 :
Ici, en Algérie, nous avons besoin d’un ambassadeur du croissant lunaire qui est capable de douter de la nuit du doute.
salim ath mlikéch :
Noureddine Melikechi http://www.youtube.com/watch?gl=DZ&v=J-Pgfbgq-pI
dubliner :
Realy SO PROUD of you Mr Noureddine. best of all inshallah Fares. Dublin
Ghani :
Une article Insolite, mais surtout symbolique...Merci !!!!... Alors qu’un scientifique algerien a qui on reconnait les competences dans l’un de pays les plus developpe au monde, et dans un des domaines de recherche les plus futuriste, surlequel les USA - en particulier - penche beaucoup....Nos academiques rentres aux pays normalement pour booster l’intelectuel en Algerie se sont converti par la force des choses, en Chercheurs qui se cherchent soit-meme, sans parvenir a y aboutir, ou en administrateurs dans un systeme pourri qui ferra d’eux des Salaries obeissants , laissant derriere eux la grandeur de l’ame que confere le mot intelectuel...Des gens comme Un certain BENBOUZID qui , normalement chercheur et academique,malheureusement converti et abbaisse par la force de la politique aux plus vieux ministre algerien, administrateur ni plus ni moin, qui fait gauchement l’intelectuel administrateur...Le plus grand malheur d’un intelectuel, c’est lorsqu’il ( ou elle) est reduit a courrir (...)
Atatürk :
Avant tout je félicite le travail de Dr Melikechi. Mais j’attitre votre attention que ce scientifique a été nommé ambassadeur de Mars entant qu’Américain et non pas Algérien car je doute qu’il porte la nationalité américaine. Si un jour il partira en expédition vers l’espace, il portera aux épaules de sa tenue le drapeau américain. Sincèrement, je ne me réjouirais pas pour quelqu’un aux services d’un pays étranger. Je connais des chercheurs qui ont été médiatisés dans la presse algérienne entant qu’Algériens pour des découvertes ou des distinctions alors qu’ils représentaient la France.
Mériem :
@ Ataturk L’intelligence n’a pas de frontière et pas de drapeau non plus !! La nationalité c’est un bout de papier dans un registre... l’intelligence c’est le pouvoir de créer , d’innover, de repousser les limites des connaissances et des savoirs humains, c’est avoir des visions grandioses projetées dans l’avenir et de les réaliser, c’est savoir sortir des ornières et de sentiers battus dans lesquels s’engluent et s’enlisent les esprits sclérosés, inutiles, qui tournent en rond en radotant de sempiternelles rhétoriques, vous voyez de quoi je parle ... Un Algérien de souche y est parvenu, ne boudons pas notre plaisir et souhaitons qu’il y en est des dizaines comme lui ...ici, en France, aux USA ou ...sur Mars !
imad :
@Atatürk Je te dis un truc que tu as oublie mon ami, il portera meme le drapeau d’isreal sur ses epaules mais dis toi que deux choses n y seront pas et personne ne pourra les changer. 1- son nom= NOUR DINE= quand il va etre envoye meme sur jupiter ils vont Dire : NOURREDINE et ca, ca veut tout dire. 2- Sa religion= il vont coller sur son epaule rien du tout, ils vont dire L’AMERICAIN, ou L’ISRAELIEN MAIS DE RELIGION MUSULMANE.
tintin130 :
Bonsoir Ataturk Ne gâche pas par ta jalousie le plaisir de voir un algérien honoré ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a ce plaisir !!! On sait que ses racines sont Algériennes alors peu importe , crois tu s’il était resté au bled aurait -il eu cette carrière ? Et Zidane etc etc..... Alors bénissons ces gens qui font la fierté du pays !!Sans rancune j’espère.
Commentaire n°114752 :
Eh oui !!! comme d’hab, c’est toujours les arabes qui font avancer le monde des occidentaux. Dommage qu’on est pas assez futé pour avancer le notre.
BECHAR :
ce n’ai pas de la jalousie ya wahed el ghafel c’est la vérité et je confirmé il était un algérien mais plus maintenant un algerien qui veut etablir une piéce didentité en algerie dans sa commune de naissance létat civil il lui demande la nationalité et un inconue est un algerien une expression kouna ngoulou aiche tchouf el youme aiche tassmàà wa tassedék
Adel :
ما شاء الله
jalel :
Félicitation, s’il etait resté en algerie il serait devenue médiocre dans ce système médiocre. et s’il vient en algerie, son diplome ne sera pas reconnue.
ben ali :
c’est combien le visa pour MARS ? c’est juste une question que se pose beaucoup d’algerien !.
inconnu :
Sûr qu’il partira sur mars avec un drapeau algérien caché dans ses poches qu’il étalera en premier une fois arrivé ,et qu’il essayera de détourner les éventuels touristes martiens en leur proposant un séjour gratuit à Ain oussera .
كوادر صناع الجزائر :
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته تحية واجلال لهذا العالم الجزائري وبالمناسبة لا اشاطر راي من يقول انه يحمل الجنسية الامريكية وانه سيرفع العلم الامريكي ،نهم هذا الامر لاينكره الا جاحد ،لكن يكفينا عز انه لازال يحمل اسمه العربي الاسلامي ، ونحن المسلمين لسنا عنصريون بل اجدادنا لما كانوا وراض النهضة وسيعودون عن قريب كم كنا كانوا لايتباهون بالابتكارات العلمية الجديدة بل يكونوا سعداء بتقديم خدمة جليلة للانسانية وهناك امر مهم جدا وهو انه يوجه رسالة وصفعة قوية لصناع القرار في الجزائر ان المشكل ليس في الانسان الجزائري او في الجامعة الجزائرية انما يكمن في من ينجز السياسات ويخطط لها تقبلوا تحيات مؤسس موقع كوادر صناع الجزائر السيد قدار محمد elkawader@gmail.com www.elkawader-dz.com
bichou :
Tant mieux pour lui et l’Amérique et tant pis pour l’Algérie qui marginalise ses enfants et met leur savoir au solde des multinationales et organismes étrangers. Pauvre Algérie !! Un peuple inconscient, soumis et surtout ignard, mais enfin quel gâchis ! Mais Inschallah, le moment de la vérité viendra où tout algérienscientifique installé à l’Etranger servira son pays, car l’Histoire ne pardone pas. Viendra un temps où le bien primera sur le mal qu’on vit et à ce moment l’a le retour massif des enfants algériens retrouveront leur pays, où chacun réalisera son rêve. C’est un rêve mais réalisable. Bravo Monsieur Melikechi et sincèrement je te vois dans ton pays parmi les siens faire tes recherches et rendre ce joli pays developpé par ta contribution qui nous est cher à tous sans exception (...)
999 :
à 114752,puisque c’est ainsi montre nous ce qu’il ya dans ta tête.fais nous part de tes inventions ; tes prix,tes recherches scientifiques et tires profit pour ton bled et les arabes.à propos du sujet ce grandiose,ce geni de la physique a une fois encore prouvé que l’algerie a des savants d’une trés grande rennomée.il n’est pas seulement la fiérté de l’algerie mais celle de tous les musulmans et tous les arabes(rabi yahafdhou in challah)
REDA d’alger :
jai regarder par curiosité les infos de ENTV ils ont parler vite fait de ce MR nouredine ( algerien sortie de lunivercité de bab ezzouar ) grossomodo ils onts mis en valeur l’univercité de bab ezzouar ,mais pas nouredine , Meme pas cité son village nattal qui est thenia w boumerdes ,si c’etait un enfant de tlemcen alor la les cinqs chaine tv du khorti vont le cité dans les journals voire un reportage pour le faire passé A (tlemcen capital de la culture islamique )
ménervilloise :
@ceux qui boudent leur plaisir sous prétexte qu’un scientifique porte une étiquette autre que la leur, je dois dire que j’hallucine devant les réactions de certains, censés représenter l’avenir de notre pays : mais où va-t-on avec ce type de mentalité qui sclérose le pays et l’empêche de rentrer dans le monde des lumières ? L’intelligence n’a pas de frontière et la Science est universelle ! Et peu importe où l’on se trouve géographiquement pour avancer… Il s’agit là d’avancer pour le bien de l’Humanité toute entière. N. Melikechi travaille pour la découverte de la planète Mars, ce qui peut paraître dépasser quelque peu la dimension humaine, mais ses recherches sont aussi orientées principalement vers le développement d’outils qui permettront de vaincre des maladies telles que le cancer. La maladie ne connaît pas de frontière non plus ! Nous avons tous, de près ou de loin, un proche touché par cet atroce fléau du siècle et nous ne pourrons que nous réjouir de pouvoir un jour y venir à bout et soulager les (...)
didine :
bonjour erjal teksseb et les ................... tehseb tout ce que je peux dire en passant avec une forte envie de vomir

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus