Accueil > Evénements >

Nous sommes en 1433 !

samedi 26 novembre 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Il ne s’agit pas d’une année moyenâgeuse. En effet, nous sommes bien en 1433 qui fait partie de l’histoire contemporaine, c’est le premier jour du nouvel an de l’année 1433 du calendrier musulman hégire pour lequel Sétif info et ses collaborateurs vous souhaitent, la paix, la santé et la prospérité.

Le mot hégire vient du « hidjra » qui signifie « exil » en langue arabe. C’est le jour où, en 622 de l’ère chrétienne, notre prophète Mohamed QSSSL fut contraint à l’exil avec ses compagnons pour s’établir à Yathrib, l’ancien Médine après avoir quitté la Mecque. A la différence du calendrier hébreu, chinois ou celui hindou qui sont calculés et établis en fonction du mouvement du soleil et de la lune à la fois, le calendrier hégirien est lui arrêté par contre en rapport seulement à l’observation de l’apparition et de l’inclinaison de la lune. On dit que c’est un calendrier lunaire. Il est caractérisé par des années de 12 mois, de 29 à 30 jours chacun, basés sur les phases lunaires.

L’usage de ce calendrier musulman diffère d’un pays à l’autre. La plus part des pays arabes se réfèrent au calendrier grégorien universel. Cependant certains pays comme l’Arabie Saoudite ou l’Égypte font usage des deux calendriers dans leurs correspondances officielles. D’autres pays, comme l’Algérie, limitent cette pratique aux seuls usages religieux. En Iran par contre, comme pour l’Afghanistan, la référence fait plutôt appel au calendrier persan.

Chez nous, le rappel du souvenir de l’exil du Prophète Mohamed QSSSL vers Médine, événement qui a conduit à la création de la première communauté musulmane, passe presque inaperçu. En réalité, beaucoup de gens ignorent la signification même ou la définition de cette année hégirienne, encore moins les mois qui la composent, sauf peut être pour le mois de Ramadhan qui se manifeste différemment par rapport aux autres pour des raisons que vous connaissez.

Les opérateurs de téléphonie n’enregistrent pas une augmentation substantielle et significative de messages envoyés à la veille du nouvel an hégire comme c’est le cas pour la veille de la Saint Sylvestre ou le jour de l’an universel. Les compagnies aériennes affichent des taux d’occupations élevés de leurs sièges durant les derniers jours du mois de décembre en partance de l’Algérie. Cependant, ce phénomène n’est pas perceptible durant les derniers jours de Dhou Hidja. Personne ne fête non plus son anniversaire en rapport aux jours du calendrier hégire, comme beaucoup de citoyens ignorent aussi la journée exacte de ce début du nouvel an.

Que représente donc la place du calendrier hégire dans notre société dans la mesure où la majorité ne s’en préoccupe pas ? Sommes-nous obligés de nous référer exclusivement au calendrier universel dans nos rapports et nos activités ? En ce cas, que représente le nouvel an hégire pour notre communauté ?

PS : La fête de l’Achoura sera célébrée lundi 10 Moharram 1433 de l’Hégire, correspondant au 5 décembre 2011.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Djidjelli abdel :
salam je souhaite à tous les freres et soeurs du monde entier une excellente bonne année inchallah à toi aussi nabil
MIA :
Bonne Année 1433, Santé,Joie,Bonheur pour toute ma famille et le peuple musulman......... AMINEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Commentaire n°114807 :
Bonne année à tous les musulmans du monde entier . عام سعيد لكل المسلمين -....
scarlett :
Bonne année au peuple algérien, et à tous le musulmans du monde entier, que tout le monde, sur cette terre, respecte les autres, Salam
mili vanily :
En cette journée je souhaite une tres bonne année 1433 a tous les musulmans du monde et a mes amis que cette années multiplies nos prieres et cultive et fortifie notre foi inchallah
Aad :
Le mot hégire vient du « hidjra » qui signifie « exil » en langue arabe C’est le jour où le fascisme islamique est né. Ça devrait être normalement un jour de deuil pour l’Afrique du Nord. Il s’agit bel et bien d’une année moyenâgeuse.
ENTENTISTE FEDDEM :
En cette journée mémorable pour la Oumma El mouhammadia, je souhaite une très bonne année 1433 de l’Hégire et mes voeux les meilleurs a tous les musulmans du monde ,en priant que la nation musulmane progresse dans la paix,la prospérité ,la fraternité et le développement,IN CHALLAH.
Commentaire n°114826 :
bonne annee a tt ls musulman....plein d bonheur a tt ls famille
abdelrahmane :
Bonne année 1433 à tous les musulmans du monde entier et grand merci à scarlett pour ta gentillesse et ton amitié.
hamid ohio :
happpy new year for all musmi may allah give us prosperity and peace
bichou :
@ Aad Il ne te reste plus qu’à aller te lamenter au mur des lamentations avec tes frères.
Commentaire n°114859 :
@ Aad Je te recommande d’attendre patiemment le sort qui a frappé les Aad qui tenaient le même discours que toi. Et qui ont fini d’une manière atroce. Le mur des lamentations serait un premier remède pour toi. Quand on sait ce qui attend ceux qui s’y rendent. J’ai pitié pour toi. Rumine en silence ta haine car tu vois BI OUMMI AYNAYKA la Tunisie retourner vers l’ISLAM, le MAROC aujourd’hui, la LIBYE il y a quelques semaines. On attend l’EGYPTE puis tous les peuples de l’ISLAM. Il te faudra trouver une autre terre pour te supporter et un autre ciel pour te protéger. Et IBLISS pour te réconforter. Je souhaite une nouvelle HIDJIRYA à tous les musulmans du MONDE. PUISSE ALLAH faire illuminer plus largement sa lumière (ISLAM) sur la terre. Les gens aveugles et aveuglés par leur âme mauvaise la perçoivent comme une obscurité. Tant pis pour (...)
Dz :
L’islam autant que culture a belle et bien sauvé l’humanité en sauvegardant et développant le savoir de, presque, toute l’humanité pendant pré de dix siècles. C’est vraie que l’image qui se fait aujourd’hui de l’islam est hostile et navrante, mais je reste égale à moi même : l’islam que je connais à travers mon père n’a rien à voir avec ce qu’on veut faire de lui ou qu’on veut caricaturé de d’intolérant. On vie pas de bonne années mais quelques jours dans les ans alors je vous souhaite un bon quotta de mois de bonheur durant cette année.
khali :
@ Aad les gens comme toi sont inconcient. c’est pour cela qu’il nous incombent à nous musulmans de les aider à sortir des ténébres et les guider vers le mone de la lumière en implorant ALLAH s’ils refusent de se conformer aux règles de l’islam, qu’ils assument leur sort le jour u jugement salam
scarlett :
Khali, Salam à vous, Je ne suis pas musulmane, je n’ai aucune religion, je ne sais pas croire, en lien avec l’histoire, les pays catholiques ont décimés les peuples indiens, en amérique du Sud, peuples qui se meurent , aujourd’hui, dans des réserves pour indiens et en lien avec ce qu’on nous apprend quand on est enfant, ici, en France, hier et aujourd’hui. On me disait, quand j’étais enfant, que quand une brebis s’égarait, s’éloignait du troupeau, il fallait aller la chercher et l’accueillir chaleureusement. Je suis toujours une brebis égarée, car on ne m’a jamais accueilli chaleureusement dans la communauté des catholiques, ( faite ce que je dis et pas ce que je fais), je posais trop de questions, questions sans réponse, ,cela m’a fermé la porte de toute croyance religieuse, je ne sais pas croire. mais peut être, chez vous, entre musulmans, pouvez vous accueillir chaleureusement, ceux qui se sont égarés du troupeau, ceux qui doutent, qui remettent l’Islam en cause, avec des mots (...)
RachidOran :
C’est le seule site du monde entier ou on fête un nouvel an maintenant... Bravo Setif. Un oranais.
khali :
@ scarlett l’islam est une religion universel. l’islam n’est pas un bien des apys arabes. les musulmans qui ont contribués à l’eppanouissement de l’islam sont d’origines divers (perse : SAlman EL-Faris, EL boukhari, popur ne citer que ces deux les pakistanés, les afghans, les mongole, les turques, les berberes, ’ de l’afrique du nord) sont parmis les peuples qui ont enfants des grands imams un imam est une personne qui est reconnu par les fidèles , elle n’est pas élu nombreux sont les grands savants et des célébrité et strars de notre époque (20 et 21 ième siècle ) qui ont embrsser l’islam ’à l’imam du commandant cousteau , mohammed ali le boxeur, anthony quinn, c’est vrai, le processus religieux n’est pas automatique, ni un leg, il se construit, e developpe et se maintient ; bref, il vie pour semer, lamour, la fratérnité, le pardon, venir en aide aux hommes et femmes en difficultés à titre d’information ; Bilal, un esclave noir est devenu le musin du prophéte , il est figure parmi le 3 personnes qui (...)
ahmed :
salam a ttes et a tous , wa salamo halikem wa hame said
Nomade :
En retard meme sur un calendrier...
Commentaire n°115012 :
@ Nomade. Le meilleur calendrier au monde est le calendrier HIDJRI. Le calendrier qui nous rappelle notre prophète bien-aimé et ses compagnons. Toi, attention : le jour où l’ange de la mort viendra pour que tu lui restitues la AMANA qui est ta vie. Si tu ne te repens pas, tu lui diras OUALLAH AL 3ADHIM : حَتَّى إِذَا جَاء أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ رَبِّ ارْجِعُونِ ... Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit : « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ كَلَّا إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا وَمِن وَرَائِهِم بَرْزَخٌ إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ». Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités » . Tu crois que la vie est longue et que tu ne vas pas rendre compte de tes actes, paroles, faits et méfaits...Médite bien ce verset : أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que (...)
19 @ scarlett :
Brebis égarée, trouve-toi un berger sage et pieux Il te sortira du raz-de-marée, et te rendras heureuse. Comment le trouver ? …alors que vous avez été éprouvée de ses paroles qui sont pour vous insensées ? La réponse est dans votre cœur, et nulle part ailleurs.
salim de maatossa :
a nomade. en retard sur un calendrier et a jour sur nos repères et valeurs, ça ne doit pas être ton cas toi qui es en avance sur le calendrier.. bonne année quand meme.
scarlett :
19 Je ne suis pas dans un raz de marée, je ne suis pas au fond d’un gouffre, ma vie a un sens, celui de sortir les autres du gouffre, et en France, il y en a beaucoup qui sont au fond du gouffre. Vos propos, dois je les prendre au premier ou second degré ? Je sais que toutes les réponses sont dans notre tête à défaut d’être dans notre cœur, Salam
19 @ scarlett :
Brebis égarée, tes paroles sont contradictoires. L’égaré ne peut pas être d’un grand secours à d’autres égaré. Ceux ou celles qui « ne savent pas croire » ne savent pas forcément pas aimer. Et savoir aimer est un don qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Amicalement.
selena :
à AAD tu es à l’image du pseudo que tu portes ,un renégat, un obstiné,les aad ont subi le chatiment divin ,ne touche ni à notre prophete,ni à l’islam ,ne croire en rien ,c’est ton problème ,respecte au moins les millions de croyants Allah yahdik
Commentaire n°115041 :
@ Scarlett. La phrase de 19 : �La réponse est dans votre cœur, et nulle part ailleurs.� est pleine de bon sens. أفلم يسيروا في الأرض فتكون لهم قلوب يعقلون بها أو آذان يسمعون بها فإنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور Traduction : Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. Ce rappel n’est en aucun cas une agression mais une réalité incroyable : le cœur est un organe autonome indépendant du cerveau. C’est même lui qui dirige le cerveau. Il faut lire l’expérience extraordinaire de ceux qui ont été transplanté (du cœur). Cela relève de l’inimaginable. Le verset cité montre clairement que si nos cœurs sont purifiés, le reste suit. SALAM. Puisse ALLAH mettre dans ton cœur sa (...)
scarlett :
Anonyme 115041 Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas. On est souvent aveuglé par les sentiments, c’est la vie, Oui, je suis d’accord, le coeur peut l’emporter sur le cerveau, et donc la raison, mais ça, c’est dans tous les êtres vivants du monde, Je ne sais pas si Allah va mettre de la lumière dans mon coeur, mais j’en ai déjà de la lumière dans mon coeur, la lumière des humanistes qui aiment les peuples de notre planète, Salam aux musulmans que je respecte,
khali :
@ scarlett certaines réponses sont agressives à votre encontre le pardon est le meilleur remède à ces gens qui sont là sur terre pour blesser les aures car ils croient qu’ils les as , la crème et les detenteur de la vérité depuis votre arrivée sur le site , en septembre, vous êtes constantes dans votre amour pour l’algérie, le pauvre et contre les barons de la finances du monde capitaliste vous avez le soutien de monbreux internautes de sétif info bonne continuation salam
selena :
à scarlett que vous soyez française,tibetaine,gabonaise,americaine ou néo zelandaise,peu m’importe votre nationalité,que vous soyez croyante ou mécréante,cela vous regarde ,les autres n’ont pas à donner de jugements à votre encontre,cela vous regarde,pour ma part,je respecte l’etre humain que vous etes,les nobles idées que vous défendez,je suis convaincue d’une chose :on ne peut pas guider ceux qu’on aime,mais Dieu peut guider qui il veut.........salam
hocinenad.. :
je suis un internaute lecteur assidu de sétif info c’est la première fois que j’intervient pour encourager scalett et appeler à la raison les interantes comme 19 la sagesse et la science (religion) sont les guides de l’humanité @ scarlett sachez que beaucoup de gens e sétif info vous respectent de par votre sincérité votre position et engagement vis à vis de la palestine , votre amour pour l’algérie à titre d’illustration , les commentaires de khali, hadj ahmed, et selena @ internautes algériens à l’image de 19 , au lieu d’expliquez à scarlett les abc de l’islam vous vous comportez en juge , cela n’honnore pas votre appartenance à l’islam si vous êtes un musulman alors vous êtes sensé prêcher la bonne parole d’ALLAH
19 :
Invitez la à un couscous,bons musulmans que vous êtes !
Ziri..! :
1433 c’est comme si on était en plein moyen age sombre et sinistre, la preuve on est en retard dans tout les domaine il faut attendre au moins jusqu’au 19 eme siècle comme les européens pour pouvoir se développer et créer la révolution industrielle ,l’histoire est juste en train de ce répéter quand on arrivera a l’an deux mille les européens serons de nouveau plongés dans le sombre moyen age, le calendrier grégorien affichera 2633je sais que ma théorie semble un peu fou mais ça nous permet un peu de rêver.
scarlett :
19, Ceux ou celles qui « ne savent pas croire » ne savent pas forcément pas aimer. Et savoir aimer est un don qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde Et vous, vous avez héritez de ce don en naissant ? Comment faites- vous la différence entre quelqu’un qui sait aimer et quelqu’un qui ne sait pas aimer Invitez la à un couscous,« bons musulmans » que vous êtes, Si le : la me concerne, je vous rappelle que j’ai un prénom, je l’ai presqu’hérité en naissant, comme un don, je ne sais pas si c’est du ciel, par contre, Pour l’invitation au couscous, parfois, vous avez de bonnes idéees, c’est de naissance vos bonnes idées ? C’est un don du ciel ? Salamalikoum,
A.J.Solatani :
Scarlett je ne sais pas si vous connaissez le mot « Harraga » - C’est le nom que les Algériens donnent aux jeunes et même adultes qui risquent leur vie dans des embarcations de fortune pour rejoindre la rive Nord de la Méditerranée où se trouvent les pays de cocagne parmi lesquels figure votre pays. La France et les pays Européens sont un Eldorado pour nous. N’essayez pas de nous convaincre du contraire, ce serait peine perdue. La question que je me pose, est-ce que vous êtes prête à faire la même chose pour rejoindre votre pays de rêve qui se trouve sur la rive Sud de la Méditerranée ! Shalom !
scarlett :
A.J.Solatani J’aimerais que la France accueille tous les Harraga, ce qu’on appelle aussi les boat people, de l’Afrique, et d’ailleurs, J’aimerais que la France soit une terre d’asile pour les naufragés des guerres, des génocides, de l’économie, de la politique, et tous ceux qui le veulent, J’aimerais que la France respecte ceux qu’elle accueille, et qu’elle respecte la déclaration universelle des droits de l’homme,( santé, logement,) Je n’aime pas les frontières, les passeports, les visas, j’aimerais qu’on puisse circuler librement entre la rive sud et la rive nord de la Méditerranée, comme les européens circulent en Europe, sans passeport et sans visa. En France, on a la chance de pouvoir circuler dans le monde, sans trop de problème,donc oui, j’irai en Algérie, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec les harraga et les boat people, Les harraga, les boat people sont la signature de l’oppression, de la souffrance, de l’intolérance, (...)
Aad :
Selena, tu dis que « les aad ont subi le chatiment divin » ! Où as-tu lu ça ? Dans les contes d’Andersen ou bien dans les contes de Charles Perrault ? Pauvre naïve.
Zouheir :
@ Aad : Tu liras ces récits dans le coran. Tape dans You tube Aad , Thamud. Tu verras ce qui mettra fin à ton incrédulité. Ce sont les archéologues Us qui sont à l’origine de pratiquement toutes les découvertes. Le peuple de Aad à qui Dieu a envoyé le prophète HOUD a subi le châtiment divin. Après sont venus les Thamud à qui Dieu a envoyé le prophète Salah. Ce peuple a également subi le châtiment divin. Les archéologues Us ont découvert la cité d’ERAM en Arabie Saoudite. Ils l’ont appelée ERAM OF THE PILLARS exactement comme dans le coran : أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِعَادٍ إِرَمَ ذَاتِ الْعِمَادِ Ces deux peuples sont appelés dans l’historiographie : les AMALECITES de l’arabe AL AMALIQA ou les géants. Plutôt que de perdre ton temps à nier la réalité repens toi et retrouve le droit chemin. Ce n’est pas la première fois que tu traites les récits de coran ainsi. Dans un précédent forum, tu as employé le mot : khourafattes. ALLAH (...)
Zouheir :
@ Aad : Les vestiges des cités du peuple arabe nommé thamoud se trouvent en ARABIE SAOUDITE. On les appelle : MADAIN SALEH ou مدائن صالح عليه السلام Tape dans google : madain saleh TU VERRAS LES IMAGES DES VESTIGES DE CES CITES ANTIQUES. Actuellement ces sites sont hyper visités par les touristes étrangers. Les musulmans évitent de s’y rendre sur les conseils de notre prophète. Je te recommande aussi de prendre connaissance des travaux du Dr zaghloul an-najjar, éminent scientifique Egyptien et président de la commission scientifique sur les miracles du coran. La tombe du prophète SALEH est bien connue en Arabie Saoudite. Je te recommande aussi de lire les revues archéologiques US pour repaitre ta curiosité. Pour cela tape dans google : Revues archéologiques + USA + MADAIN SALEH. Tu liras des articles publiés par l’UNESCO et bien d’autres organismes sérieux et crédibles. J’espère sincèrement que tu t’affranchiras des contes d’Andersen et surtout pense aux comptes que nous devons tous rendre. Laisse ta (...)
inconnu :
Ce que je n’aime pas,c’est les agressions des uns et les prêches des autres . Les premiers devraient en principe être respectueux des croyances des seconds et les deuxièmes tolérer la non adhésion des premiers à leurs convictions . Surtout évitez de les menacer de châtiments divins ,parce que dieu seul sait . Les autres ,arrêtez vos provocations teintées de racisme et qui ne servent à rien ,sauf à aiguiser les haines .
Hajer :
@ Aad : J’aimerais bien creer une nouvelle annee pour toi et tes semblables. Ca seras la datte de votre immigration vers l’enfer Inchaa Allah, sans visa bien sur.
khali :
@ Hadjer abondonnez ce aad et consores il y lieu de ne pas répondre à la provocation. ALLAH, Le Puissant, Le Grand, s’en charge implorer ALLAH , aad et ses ssemblables sont vraiment à plaindre un conseil au modérateur : IL VOUS APPARTIENT E CESURER LES COMMENTAIRES qui insulte notre religion l’islam, et versent dans le racismes. VOUS ETES RESPONSABLES e cette page, vous êtes comptable devant ALLAH j’espère que mon commentaire ne sara pas censurer et qu’il sera un électron servant aux débats du comportement que doit afficher le modérateur salam
scarlett :
Inconnu Je suis d’accord avec vous, Sétif info permet de donner son avis,et de confronter les idées, dans le respect des différences. Sétif info existe pour échanger avec les autres,, pas pour s’insulter. Les non musulmans, ou ceux qui remettent les croyances en cause, doivent respecter l’Islam, les croyants, et tous les symboles religieux. Les musulmans croyants doivent être tolérants et respectueux, envers ceux qui doutent ou qui ne croient pas. Il y a des musulmus très respectueux,très accueillants, non jugeants,cela donne envie de réfléchir et de se poser des questions. Je ne suis pas parfaite, et j’essaye de rectifier mon comportement, mes énervements, Salam à tous
Aad :
Où est mon message à Zoheir ? - La censure travaille à sens unique à Sétif Info.
Hajer :
@ Khali : Bien dit ! Les moderateur ne doivent pas permettre a ceux qui insultent notre religion de repandre leurs idees ; c’est contre notre societe et son patrimoine culturel.
selena :
à aad mon unique source d’information concernant les aad est le Coran,il n’y a pas plus clair et plus exact pauvre naif,je te laisse baigner dans ton obstination et dans ton ignorance ,je ne te repondrai plus ,dis ce que tu veux . salama !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus