Accueil > Evénements >

C’est aujourd’hui le grand jour,Alger-Constantine en 3 heures seulement

mardi 29 novembre 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Qui ne se rappelle de la chanson de Hadj Rabah Driassa « « fi djebel Bouzegza ki djat França testhza » ? Jeunes enfants nous répétions à nous égosiller le refrain de cette fameuse chanson révolutionnaire .

« El Makhfi » l’autre fameux révolutionnaire en de ses activistes patriotes,il régna en maitre sur les lieux jusqu’à sa disparition pour ramener la paix dans la région durant la décennie noire .

Domptées par les bulldozers chinois, ces derniers ont eu raison de ces montagnes inhospitalières pour nous ouvrir la voix vers la capitale.Fini donc le calvaire de Palestro et des check points de contrôles de services de sécurité qui, bien que faisant leurs devoirs, ne constituaient pas moins de véritables souffrances aux automobilistes.

Comme nous le rapportions tout récemment, c’est aujourd’hui Mardi 29 Novembre que le ministre des travaux publics, Monsieur Amar Ghoul, procédera à l’inauguration du tronçon de 54 km d’autoroute reliant la capitale à Lakhdaria dans la Wilaya d’Alger.

En plus de la facilité et de l’aisance dans la circulation, les usagers auront à découvrir cette magnifique région sauvage et montagneuse qui avait fait la gloire des troupes de l’ALN, immortalisée par la chanson de hadj Dariassa.

Désormais Alger-Constantine sera couvert en 3 heures seulement selon le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes Kamel-Eddine Belatreche.

« « fi djebel Bouzegza ki djat França testhza »

Voir vidéo.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
khali :
exccés de vitesse, et incitation à la mort : quelle sera la vitesse moyenne developpée pour parcourir plus de 400 km reliant alger à constantine en 3 heures
Commentaire n°115062 :
Domptées par les bulldozers chinois no comment
Ghani :
Oui, we francia testahza... Symbolique peut etre...Il nous faut avouer Mr Nedjar ( avec amertume), qu’il reste encore pas mal de domaines socio- economiques dans notre pays ou francia aurait toutes le raisons Bash Testahza... Mais en s’en fou, la caravane passe, et laisser francia testahza, si - biensur - elle trouve le temps pour...Avec touts les dossiers surlequels elle se penche presentement notament dans le monde arabe, je ne sais si elle trouvera le temps de se concentrer sur lalgerie - dumoin pour le moment-. Que dieux protege l’algerie !!!!
Commentaire n°115068 :
en 3 heures !!! la vitesse est limitée de 120 Km/h, entre Constantine et alger il y a plus de 400 Km, il n’est plus logique de faire ce trajet en 3 heures monsieur !!!!! en tout cas MABROUK 3LINA
taklit de bougaa :
meme pour innaugurer quelque chose on rabache toujours le meme refrain .la france et son passe colonial .oublions un peu la france et attaquons-nous a nos vrais problemes car le monde va connaitre de terribles boulverssements.
Commentaire n°115076 :
ALGER-CONSTANTINE EN 3 HEURES VEUT DIRE 150 KM /H DONC BIENVENUE TGV MADE IN ALGERIA.
Ghani :
Distance constatine - Alger : 401 Km. Pour faire cet distance en 3 h, il faudra une vitesse moyenne de :133 Km, qui est audessus de la limite toleree sur nos autoroute (120 Km/h)
Commentaire n°115082 :
Pour ceux qui s’interroge sur le temps mis pour rallier Constantine en 3 heures,il faut qu’ils sachent que l’ancien axe Alger échangeur de Lakhdaria est de 90 km.Le nouveau tracé réduit cette distance à 54 km.faites vos calculs !sans compter les gains sur l’évitement de Mansoura à BBA et ceux des villes et villages de Kabylie.
Commentaire n°115083 :
Pour ceux qui s’interrogent sur le temps mis pour rallier Constantine en 3 heures,il faut qu’ils sachent que l’ancien axe Alger échangeur de Lakhdaria est de 90 km.Le nouveau tracé réduit cette distance à 54 km.faites vos calculs !sans compter les gains sur l’évitement de Mansoura à BBA et ceux des villes et villages de Kabylie.
babouche :
Khali,pourquoi penses-tu toujours à la mort alors que cette nouvelle réalisation est destinée à sauver les vies ? Tu ne trouves surement rien à dire d’intelligent !
salim de maatossa :
khali’ 400km en 3 heurs est une proportion de vitesse tout a fait normale sur autoroute, par contre le manque de signalisation pourrait effectivement être dangereux.
boubou :
Khather kheïr ennaft wal ch’naoua...
KARTING :
mr calculateur a mille fois raison, si MR ghoul nous permer de faire alger constantine en 3 heures , est ce que la GN radar oblige nous le laissera se taper ce trajet a notre vitesse bref ; 400/120 = sans oublier les bretelles et les stops qui vont avec maintenant excusez moi mrs les gendarmes mais vous nous obligez a marquez un arret en entree de perifériques pour les cedez le passage ou les serrez à droite pour atteindre une vitesse d insertion mais si l on fait cela ici , faut etre con , moi j ai cedez le passage et serrez a droite avant la ligne discontinue, l autre mec a sur SA DROITE une ligne continue donc il ne peut pas serrez a droite mais vous les VERTS vous nous obligez a marquer un arrêt comme si c etait un stop alors que cedez le passage , veut dire sortir marchez roulez sans empietéz sur la voie d autrui si lui a trois couloirs pour roulez et que moi moi je dispose du quatrieme et de la bande d arret d urgence comment puis je le gener et toujour est il que pour (...)
karting :
je me permet encore..... autoroute alger constantine, si par exemple je voulais ressortir sur gare routiere ouest ou boussouf donc je sors de LOTO ROUTE a ain smara et que m arrivera t il sous la ou l ex decharge publique de cne , je me taperais un 60 KM/H de ain smara jusqu a l entree boussouf sur x KM et sur une double voie n ayant aucun face à face l autre route cne setif , est dans la montagne ....?N
Commentaire n°115099 :
... mais une fois arrivés à Alger... devinez quoi ? On re-perd tout le temps gagné... oué... oué... oué...
salim salmi :
pour quoi personne ne parle du fait que cé une ouverture a un sens
LE REALISTE :
Ce que m’étonne mes amis et cest la réalité à SETIF un trajet par bus de l’arrét SNTV a EL HIDHAB cela a fait. 1HEURE 10MN .Par un petit calcul un aller et retour c’est 2HEURES 20MN.Alors que ALGER=CONSTANTINE en 3HEURES pour 400KMS Que pensez vous de cette Hypothese de temps.Le mode de circulation est trés important .VIVE LES TRAIN EXPRESS.METROS..Par le bail de cet article un grand remerciement aux responsbles.Malgré que je ne possede pas de voiture c’est un grand soulagement pour mon peuple.BONNE ROUTE A TOUS ===========TARIK ESSALAMA=========
alilou :
C’est une bonne chose et même très bonne mais pourquoi dire Constantine-Alger en 3 heures, c’est une incitation ne pas respecter la vitesse limité d’une part, le kilométrage Constantine-Alger est plus de 400 Kms, la qualité de l’autoroute est loin d’etre conforme aux normes internationale : elle ouverte aux piétons et animaux, elle tient les eaux pluviales, les phares des automobilistes venant de l’autre sens dérangent pendant la nuit, il existe des creux dans l’autoroute qui peut renverser un automobiliste dont la suspension de sont automobile sont déféctieuse surtout quand il roule à plus de 120 km heure. C’est acquit certe mais ça reste une autoroute de Thiers monde.
Commentaire n°115114 :
@ babouche je te renvoi aux données e l’article : 3 heures pour faire le trajet alger constantine la vitesse limitée sur l’autoroute est de 120 km/h en ce qui te concerne , j’attene deux réponse de ta part 1- quelle est la istance entre ces 2 villes ( donc par déduction la vitesse pour faire ce trajet est supérieur à 120 km , vitesse autorisée) 2- quelle est la conséquence es excés de vitesse, Monsieur Babouche ? salam
tintin130 :
Bravo Taklit, à chaque fois qu’on inaugure ou qu’on se prépare à réaliser un objectif , on ressort la colonisation etc etc (la france....) depuis quand la chine remplace le savoir- faire européen ??? et 300 kms alger Constantine, en fusée de tintin ??? Merci de vos commentaires très objectifs !!!!!!
bichou :
L’infrastructure des routes est le signe du progrès d’un pays. Il faut saluer ce grand pas que l’Algérie a fait aussi tardif fut-il mais n’empêche que les villes seront bien reliées les unes aux autres et que le voyage sera aisé. Il reste le côté sud qui est lésé dans ce sens et que la population souffre du manque d’alimentation ou la paye trop cher faute d’infrastructure moderne qu’elle soit routière ou ferroviaire. Dans tous les pays, il ya des chantiers étrangers qui opèrent. En Allemagne, par exemple, la nouvelle Chancellerie a eté construite d’une sorte qu’elle soit reliée sous l’eau , donc via un tunnel sous le fleuve Spree. C’est un architecte algérien spécialisé dans ce domaine qui a dirigé les travaux pour le compte d’une société anglaise., Donc !!!!!! ALHAMDULIALLAH, on est soulagé quand même OUA EL KHIR vient si on persévère dans le sérieux et la recherche du développement. Ma3liche, cette fois -ci c’est les chinois et autres mais nos architectes et ingénieurs ont acquis une expérience et formation tout (...)
scarlett :
L’autoroute Alger Constantine,( ouest-est), c’est titanesque comme ouvrage, c’est superbe, Le paysage est aride et magnifique, alors, mettre 3, ou 4, ou même 5h, avec Brahim Hadj Kacim : Ya Lamouima, dans les oreilles, je veux bien mettre 10 h, superbe chanson, c’est trop super !!!!!!!!!!!!!!!!! Salamalikoun,
berbere :
vous etes tres forts en calcul .Arretez vos crtiques , nous savons bien que l auteur de l article a fait un faux calcul ; mais à insister sur cette faute c est carrement de la debilité. Parlez des problemes qui peuvent surgir dans l avenir et pas des operations de multiplication ou de division.
jahid :
ALGER SETIF PAR AUTOROUTE 240 KM
ali chergui :
de constantine a el t aref ne fait pas partie de ce projet ??? vive zarouel
Kaderouss :
cool les algérois vont aller plus vite pour aller sur Constantine que sur Bejaia ou Setif...
bougie :
l’annèe passer jai fait bejaia 210 km dar el beida alger par bus 8h si la mesere l’enfer sur route
petra :
Rien que des pessimistes,ça se voit que vous n’avez jamais fait la route Setif-Alger sur la RNnuméro5,surtout les années 70-80 ,pas moins de 10h de route !
INconnu :
avec des radars sur les ponts d’autoroutes comme en Europe et une vraie répression de l’insécurité routière Mais qu’on vienne pas implorer DIEU pour les hécatombes prévisibles...
INconnu :
On m’a dit que Sétif-Alger c’est fait en 2h30. je l’ai réalisé jusqu’à Lakhdaria à 110kms/h en 3Heures et jusqu’à alger en 1H/30. donc au total : 4H à moins de rouler à 160-180kms/h c’est donc possible mais il faut que la route vous appartienne.
Imad :
Hamdoullah et inchallah a d’autres projets. A tout les amis qui ont dit : kater khir les chinois, je vous dis regardez ce que vous portez et traduisez le comme vous voulez. DItes vous que tout les chemins de fer en france ont ete construit par nous ( la premiere generation d’immigrants) Pour la distance et le timing 3h ou 4h moi personnelment je m’en fou, le fait qu’un poid lourd a sa voix qu’il laisse les voitures passer c’est deja un grand atout. Pour La vitesse je pense qu’on est tous responsable. les allemands ont des autoroutes ou tu pourras rouler a 1000000km/h ca reste une question de responsabilite. TAFAALOU KHAIR TAJIDOUNA KHAIR Mabrouk et inchallah a une autre bonne nouvelle.
marmamda :
Quelle honte n’oublier pas que nous somme en 2011.car d’autres sont beaucoup plus loin.............
Commentaire n°115173 :
arnaque de taille : une voie seulement est ouverte !!!!!!
Berrimi oueld amer :
Plus de trasit par setif, adieu le commerce, a moyen terme on entendra parler de setif qu’aux infos de 20h
ahmed :
salam toujours raleur le peuple attendez chaque chose en son temp , 400 kms en 3 heures c est pas possible moi je dirais avec plus de 3 heures
Commentaire n°115205 :
Berrimi oueld amer : Tu fais erreur, les gens continueront à venir directement à Sétif et à El Eulma malgre l’autoroute.La différence c’est qu’ils viendront sans difficulté et plus vite.Sétif est un grand centre de commerce et d’industrie. De toutes les manières,Sétif a toujours disposé d’un contournement.Où est le problème ?C’est juste que Mahdia a un peu dépéri du manque des camionneurs.
merouche charaf :
elle et joli cette autoroute est-ouest en algérie mais il faudrait métre des péages des pompe essance des caméra de surveillance et casérne de pompier et gendarmerie et des aire de repo hotel et réstaurant
BOUTA :
Constantine en 3 heures seulement ????????????????????c’est impossible 3 heures seulement en T G V Constantine SETIF en 1heure 30
Commentaire n°115218 :
Casse tête, Si une voiture part de Constantine à 15 h, pour aller à Alger, à 400 kms de là, en prenant l’autoroute, sans faire de pause, en roulant à 120 kms/h, à qu’elle heure cette voiture va-t-elle croisée une autre voiture, partie d’Alger à 15 h, pour aller à Constantine, à 400 kms de là, en prenant l’autoroute, sans faire de pause, à 120 kms/h ?? Salam aux matheux de l’Algérie,
Commentaire n°115220 :
Anonyme-115218 : Tu oublies juste de noter que ,Alger Constantine est à moins de 400km.Nous savons tous que c’est une donnée théorique pour des conditions optimales. Vous avez juste oublié que cette distance était couverte bien souvent en plus de 7h et parfois 8.C’est ce qu’il faut retenir comme progrès ,surtout pour l’aspect sécuritaire.Le reste n’est que détail insignifiant
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume ,avant tous on felecite les responsables de se grande travail realise .malgrie si les chinois quils on fait les traveaux de cette autoroute mais avec de l´argents des algeriennes si pas gratui.le reste du devoir maintenent si pour l état de faire le necessaire de securite routiere.et on demande a toutes les patriotes la prudence avant tous on est pas preparer dans le sesteme de securite routiere il manque beaucoup de chose les voie de urgence les postes de secours , donc prudence est on laisse de faire calcul de trajecto 3h ou 7h les essentiel de arriver bien avec la familles,et comme on dit chez nous une heure de retard mieux que un mois dans le hospital ou la tombe avant le heure. et on se cache pas toujour deriere el el mektoub salam a toutes les patriotes on generales ,si mon opinion au sujet (...)
inconnu :
Depuis l’ouverture de l’autoroute nous avons toujours fait Setif -Lakhdaria en 1h30 , faites le compte pour le reste ,ils disent que Lakhdaria -Alger se fera en moins de 20 mn . Donc Setif-Alger en moins de 2h .N’est ce pas un miracle ????
scarlett :
Pourquoi ce sont des travailleurs chinois qui ont construit cette autoroute, et pas des travailleurs algériens , puisqu’il a du chômage en Algérie ? C’est une histoire de marché ? De prix de revient ? De mondialisation ? Qui décide des marchés ? Je ne connais pas la situation de l’emploi en Chine, mais c’est un pays en plein essor économique, et il me semble que la situation de l’emploi, en Chine, est meilleure qu’en Algérie, Salam,
nacer bensemra :
une remarque pourquoi ,le titre alger _constantine, dans un article de setif infos ,pourquoi vous occulter setif ?de plus ce tunnel est ouvert uniquement dans un seul sens et pour le moment ,les moyens de securite ne sont pas fonctionnels,esperons que comme promis ,il sera fonctionnel d,ici la fin de l,annee pour que comme le dis la chanson de driassa mayesstehzaouechfina
little big man :
dans un pays qui se respecte, je dois ester en justice le gouvernement, ghoul et les autres ghouals !!!!! _l’autoroute n’est pas ouverte, plutôt un danger et un suicide programmé ! j’arrive à l’instant d’alger de Larbaatache à Palestro la voie est ouverte mais croyez le la peur dans le ventre, des routes non goudronnées ! des tas de gravats et le comble des engins à l’intérieur du tunnel, encore en tuff, avec plein de nids de .......! la toiture n’est pas encore finie ; maintenue par des échafaudages métaliques ! le cauchemard pendant plus d’une heure
amar kab :
salem ecoutez ya les rabes ya pas lontemps kountoo mata33rfouche le mots autouroute et aujourdhui vous dites des choses pas bien ya pas lontemps kountoo tarakboo fougue les annes et aujourdhui wallitto tahadroo 400km a lheure 130km a lheur yakhi 3abde habsse .haya goulouli wache dertttoo fi ahyatkoume a part achetes des belles voitures avec de largent salle et aller faire les sortie des lycées et autres...........pauvre peuble inculte...allah yahdikoume hada makene .amar
amar kab :
cha3be habesse anssa asslloo
nb-nb-19-19-dztotal :
salamo alaykoume ya si amar avec tous mi respect de que vous avez ecre dans toutes les pays du monde il ya un passer et un present donc nous maintenent on est entrain de progrese mais si jamai troptard (mas vale tarde qui nunca) maintent si notre tour de commançer a faire quelque chose que nous avant perdu .pendant des dizaines d´annes.donc il faut on courage a nous patriote de travailler . si mon opinion au sujet cher ami amar salut
justice divine :
je voudrais donner mon opinion là-dessus - je sais qu’elle peut ne pas peser lourd (mon opinion) mais je m’exprime quant même . L’ Autoroute << EST - OUEST est un miracle de notre aire car pour faire SET IF - ALGER par la RN N° 5 dans un passé très proche c’était vivre un véritable cauchemar éveillé - maintenant je voudrais soulever un détail dont personne et surtout les services de sécurités, n’ont n’en conscience C’ EST LE GRAND VIRAGE A LA SORTIE EST DE LA VILLE DE AMAL A LA RENTRÉE DES GORGES DE PALESTRO où chaque fois qu’il y a une forte pluie ce virage est inondé par les eaux pluviales et là un bouchon monstre se forme à cause de la légèreté affiché par les barrages de GENDARMERIE qui laisse poiroter les automobilistes pendant plus de deux heures pour un effectuer un trajet de 12 kms et qui peut engendrer une catastrophe pire que celle vécu à BAB EL OUED c’est inhumain - il faut que cesse cet abus de pouvoir . CAR LE TEMPS C’ est très précieux à le perdre en 1ère vitesse et (...)
tahtoh :
A mon avis l’auteur aurai du titrer cet article : Sétif - Alger en 2 h.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus