Accueil > Evénements >

C’est Achoura !

lundi 5 décembre 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

A Sétif comme ailleurs, les Algériens célèbrent aujourd’hui la fête de Achoura qui correspond au dixième jour du mois de Moharrem du calendrier de l’hégire.

Achoura était à l’origine une fête juive. Elle commémore la victoire du prophète Moussa (que le salut soit sur lui) et le naufrage du Pharaon. Cependant, chez les chiites, cette fête commémore le martyre de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mohamed (QSSSL) et troisième imam du chiisme, 72 membres de sa familles et partisans, tués en 680 à Kerbala en Irak par les troupes du calife Omeyyade.

A Sétif, Achoura est célébrée la veille, en famille, autour d’un repas de « m’fermsa ». C’est également une occasion de s’acquitter de la zakat ou « aachour », aumône à caractère religieux, calculée sur chaque année hegirienne et remise aux pauvres. Même s’il est facultatif, le jour de Achoura est aussi une occasion pour le jeûne car il permet d’effacer les péchés de l’année précédente selon un hadith authentique.

A cette occasion, le prophète Mohamed (QSSSL) a ordonné à ses compagnons de jeûner, en plus de Achoura, le 9e ou le 11e jour pour éviter qu’ils soient confondus avec le jeûne juif du 10e jour.

Bonne fête à tous !!


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
salim de masgouaa fc :
Bonne fete a tous les musulmans et a tous les supporteurs d’El kahla...takabala allahu seyam el jamiaa.
salim de masgouaa s/ maatossa :
NABIL FOUDI . BARAKA ALAHU FIK, yaatik essaha pour ce rappel et ces explications..
Mخوثير الباشا :
ربي يتقبل و يثبت الأجر ان شاا الله. عيد مبارك و صح فطوركم
Commentaire n°115577 :
c’est une histoire. il n’a aucun sens ....
nacer bensemra :
meme achoura est devoyee,hier ,je regardais la tele algerienne et la visite du ministre des affaires religieuses a setif qui a l,occasion a distribue des micros credits provenant de la zakat,pour l,amour de dieu laisse cet argent au pauvres et au orphelins,qui choisit ses beneficiaires,chaque annee ,je demande es ce que les orphelins de la cite de l,enfance ont beneficies ,non ,a qui sont ,ils attribues ?
Commentaire n°115579 :
Les pêchés peuvent être corrigés par une véritable remise en cause de soi-même , par un retour sur soi en essayant se comprendre ce qui a amené à commettre des fautes - malveillance, injustice, méchancetés, indifférence, insultes, jugements hâtifs - contre les autres et contre sa propre probité intellectuelle et morale et le plus important : ce retour sur soi permet de vivre sa vie d’être humain du mieux possible avec des d’actes justes et honnêtes autant qu’on le peut ! Ce n’est pas 2 jours de jeûne - ou 10 ou 20 - qui vont apprendre à chacune de nous comment devenir meilleur en corrigeant sa conduite mais chacun est libre de faire ce qui lui semble bon du moment que c’est fait avec sincérité !
sagesse :
Achoura c’est la victoire du bien contre le mal, de la vérité sur l’ignorance, des faibles qui croient en un Dieu unique (Allah) sur la tyranie la meilleur façon de la célébré c’est le jeûn en conformité avec les recommandation du Rassol et Nabil Mohammed salam
25/1000 :
Très grande fête musulmane , jumelée avec la Zakat de l’argent qui différencie le bon musulman de l’hypocrite (mounafeq)....
Constantinois :
Il faut dire aussi qu’en plus du sens religieux que porte Achoura , elle est commémoré dans certains régions comme Constantine par exemple par la KECH KECHA . Un panier plein de Cacahuètes , amande , dattes , Kartouce , Pistache , dragées et Chocolat... Les enfants aiment ça et quand j’ai posé la question à mes enfants sur la signification de Achoura , ma petite fille de presque 5 ans a répondu : C’est le jour où on mange la KECH KECHA ! Donc , le jour où le bon dieu a sauvé Moise du Pharaon s’est transformé pour ma fille à un morceau de Chocolat. Prions alors pour que le bon dieu puisse sauvé tous les opprimés du monde des mains des oppresseurs et que tous nos jours soit des jours de cacahuètes et de chocolat !
mimia :
bonne fête , et syame makboul, et danbe maghfour
Commentaire n°115607 :
D’aprés les SAOUD Achoura c’est demain lol quel monde fou ! http://www.echoroukonline.com/ara/index.php?news=88178
Commentaire n°115611 :
Je vois bien que le site de SETIF INFO a présenté un article constructif sur cette fête religieuse de Achoura, sur la façon et les raison historiques de sa célébration. Autres medias malheureusement ont laissé très peu d´espace pour cette occasion , et ils se sont plutôt concentré sur le côté matériel que spirituel tout en proposant des recettes de certains plats traditionnels . On voit bien que la polémique et la divergence au niveau du calendrier hijerien comme ça était signalé dans un article du Quotidien d´Oran ; vas jusqu’à la manière religieuse de célébrer cet événement. Le cas chez nous á Jijel, le site de JIJEL INFO a consacré plus d´espace et d´intérêt á un plat traditionnel que les Jijeliens ont l´habitudes de le faire en cette occasion, avec une négligence TOTALE a la tradition et le symbole islamique. Que le bon dieu pardonne nos péchés en cette sacré occasion et nous guide sur le bon chemin . Encore une fois merci á SETIF INFO pour ce rappel et ces explications (...)
wahid :
Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Le prophète Mahomed SALA ALLAH ALYHI WA SALLAM, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne les juifs répondirent que c’était en souvenir du ‘jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes’ » c’est pour cette raison, que le Prophète Mahomed SALA ALLAH ALYHI WA SALLAM ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là, lesquels ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétrer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le prophète leur répondit humblement que c’était parce qu’il considérait Moïse comme « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la (...)
wahid :
Suite ; Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire. Les savants se réfèrent à un hadith de Sahih de Boukhari et de Mouslim rapportant que : « aujourd’hui est le jour de achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas ». La cérémonie est célébrée différemment selon les écoles chiites et sunnites. Pour les chiites, Achoura est un jour de deuil important qui marque la mort de l’imam Hussein tué et décapité au combat il y a 13 siècles. Une figure emblématique du chiisme et petit-fils du Prophète Mahomed SALA ALLAH ALYHI WA SALLAM. C’est le jour du Pèlerinage à Kerbala, ville sainte au centre de l’Irak où se trouve la tombe d’Hussein. Tout au long de la journée, les hommes marchent dans les rues en se frappant la poitrine et la tête pour exprimer leur peine collective. Des manifestations impressionnantes de flagellation ont également lieu au cours de ces (...)
Jugurtha Tizi ouzou :
Vous auriez dû ecrire cette article hier ou avant hier pour que vous puissiez rappeler les gens car le rappel profite aux croyants mais encore une fois deux jours a l’avance le neuvieme et le dixieme jour. En tout les car moi alhamdoulillah. ta9aballa allah syam aljami3, et demandez le pardon pour les insultes infligées à vos fréres kabyles sur le football. vous saviez tres bien qu’a l’epoque la kabylie etait la capital de l’islam berbere
ustrad :
Ta3achorth ilhan ...as dh’amerbouh adh yeqbel Rebbi azoumou nwen...thalwith dh l’isser i medden anda ma lan...
ENTENTISTE FEDDEM/IKAD :
bonne fête aux sétifnautes,à tous les algériens et la nation musulmane dans son ensemble.Puisse aller nous combler de santé,de paix,de bonheur ,de fraternité et de prospérité et agréer nos bienfaits.
ENTENTISTE FEDDEM/IKAD :
bonne fête aux sétifnautes,à tous les algériens et la nation musulmane dans son ensemble.Puisse ALLAH LE TOUT PUISSANT nous combler de santé,de paix,de bonheur ,de fraternité et de prospérité et agréer nos bienfaits.
Commentaire n°115634 :
Je peux donc pêcher , critiquer, faire du mal, le lendemain jeûner , et je suis pardonné !!c est pour cela que tant de gens jeûnent !! vaut mieux avoir un comportement sage, éviter de semer la discorde , cesser de convoiter autrui, être honnête , ensuite pas la peine de se faire pardonner, et la conscience en plus est tranquille , vous ne ferez pas de cauchemar et irez tout droit au paradis !!!!(sans visa)
Commentaire n°115637 :
les musulmans suivent comme des moutons leurs maitres juifs.pourquoi jeuner pour comemorer la delivrance des juifs .ils entretiennent leur memoire collective en donnant toujours limage de persecutes.
2 :
Certains sont loin , mais vraiment loin ,de la doctrine de l’Islam et de son idéologie , de la philosophie musulmane , de sa logique et de ses principes....
bichou :
@ anonyme Cher anonyme 115637 Les musulmans ne commémorent pas la délivrance des juifs mais le peuple israélien, des humains avant tout, issu du Prophète Israel, connu sous le nom de YA3qoub (Jacob) ALLAYHI ASSALAM, guidé dans le temps par le Prophète MOUSSA ALLAHI ASSALAM, qui est le frère de notre prophète Mohamed ((QSSSL) par la religion qu’est l’islam et que ALLAH a délivré du Tyran et KAFIR Pharaon qui s’est proclamé dieu. L’histoire tu connais peut être, mais la morale qu’on tire c’est que les musulmans sur ordre de leur Prophète Mohamed (QSSSL) jeunent deux jours le 9ème et le 10 ème ou le 10 ème et 11 ème pour ne pas suivre les juifs comme tu dis qui sont loin de suivre ce que MOUSSA ALLAYHI ASSALAM leur a apporté, en guise de remerciement à ALLAH pour ce Grand Jour de (...)
Jamila :
Il ne faut pas confondre enfants d’Israel avec juifs et aussi sionistes en Israel. les enfants d’Israel (le Prophete Yacoub ALAIHI ASSALAM) etaient des Musulmans de foie qui etaient delivres par le Prophete Moussa (ALAIHI ASSALAM) et leurs apprendras le Thorat comme livre. Mais apres cela, la plupart d’entre eux se sont tournes et creent le Judaisme comme religion et changerent le Thorat. Ces gens n’avaientt aucune relation avec l’Islam et disaient que Uzair etait le fils de Dieu. C’est donc qu’Allah a evoye Aissa (ALAIHI ASSALAM) avec l’Islam comme religion et l’evangile comme livre. Mais encore, ils l’on nies avec son message et poursuivirent leurs foie Juive, et se sont meme intervenus aupres des Romains pour le crucifier (sans pouvoir le faire en realite). Les Romains apres creent le Christianisme en reference du Christ (Aissa ALAHI ASSALAM). Les sionistes ont occupes la Palestine et ont deterres le mot Israel pour leurs donner une legimite historique. Il faut bien comprendre (...)
ahmed :
@ Anonyme-115634 : c est vraiment du n importe quoi ce que vous dites
nacer bensemra :
ya jamila que ce que c,est que ses delires ,de musulmans juifs ,chretiens ,a chaque epoque pour plusieurs peuples ,dieu a envoyer des prophetes ,le dernier d,entres eux et mohamed salat ou salem aleyh,avec l,islam comme religion pour toute humanite

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus