Accueil > Evénements >

1er brainstorming sur la presse électronique et les réseaux sociaux

lundi 5 décembre 2011, écrit par : Nabil Foudi, promoteur de SETIF INFO, mis en ligne par : Boutebna N.

Le forum des intellectuels et des journalistes algériens (FIJA) que préside le journaliste animateur bien connu Nabil Boussekine de la radio locale, organise ce mercredi 7 décembre, une journée sur la presse électronique avec la collaboration d’Algerie Telecom.

Cette journée qui se déroulera dans l’amphi du musée de Sétif sera ouverte au public, particulièrement aux journalistes ainsi qu’aux étudiants en communication pour qu’ils se familiarisent avec l’usage des NTIC (Nouvelles Techniques de l’lnformation et de la Communication).

De nombreux enseignants en journalisme et en communication dont Dr Bessou, Dr Gherraf, Dr Boudehane, Dr Beloucif, Dr Bouaoune, Dr Nouicer (université de Sétif) et Dr Ahmed Nacer (professeur à l’université de Bab Ezouar- Alger) animeront cette journée.

Il est à rappeler que de SETIF INFO comme moyen d’expression et de communication électronique fêtera sa treizième année très prochainement .Il sera certainement évoqué comme cas unique et doyen en la matière.

Ses collaborateurs qui se recrutent pour la majorité dans ce qui est communément appelé-la presse citoyenne" puisqu’ils n’émargent auprès d’aucun organe officiel, souhaitent une bonne réussite à cette journée.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
hadj ahmed :
Il s’agit plutôt d’un bodystorming (?) Bon courage à tous .
Wahid :
congratulation Sétif info, et un énorme merci a vous Mr Nabil FOUDI
rachid dubai :
bon courage a khalil et nabil foudi et toujour lequipe du forum
Commentaire n°115639 :
Le principal est qu’on y fera bonne chère....et des idées pour l’améliorer...
inas.setif :
vive la jeunesse vive lequipe du forum et vive setif
scarlett :
Le pouvoir des mots restera toujours une force démocratique, Le pouvoir des mots permettra toujours l’insoumission à un ordre établi, Bon courage à l’équipe de Sétif-info, et à Nabil Foudi,
azzedine_l’USMKhenchela :
C’est un bon théme , la presse electronique ouvre de meilleures perspectives du fait qu’elle traite l’information en temps réel.il ne faut plus attendre le lendemain pour voir l’article publié encore qu’il faut être prompt dans l’acquisition de l’info puis la vérification et finalement la publication. Pour setif.info , je trouve qu’il est objectif dans cette technique d’information du large public.je trouve ses modérateurs trés démocrates.Je pense aussi que c’est le foot essentiellemeent l’ESS qui fait bouger les gens.Je pense que certains doivent élever le niveau et éviter de dénigrer autrui par le biais du journal mais aller aux assemblées générales lorsqu’il s’agit de critiquer les dirigeants ;il n’ y a pas mieux que le face à face dans un cadre transparent .cela ne ternit pas la réputation des gens et si des cas incorrects sont prouvés là c’est une autre option.Je ne suis pas partisan de la facilité et de la lacheté car tout le monde peut se croiser les mains et les jambes et faire de critiques c’est le (...)
Anissa :
Bonjour à tous, Félicitations à Boucekine, Président du FIJA pour cette belle initiative osée et innovante. Un grand merci à l’équipe de Nabil Foudi, pour la qualité des thèmes traités et surtout du niveau intellectuel des forums proposés sans cesse en évolution, BRAVO. Je vous souhaite une bonne continuation. En Algérie, les médias sont au cœur du dispositif de promotion des TIC. Ils participent depuis l’avènement de l’Internet à la diffusion d’un ensemble de discours d’accompagnement qui influence la formation des usages sociaux des TIC. Les médias algériens ont favorisé une vision qui présente les TIC comme vecteur d’un changement (modéré) de nos modes de vie et de pensée et de nos relations sociales.
Commentaire n°115678 :
La campagne des législative commence, à vos marques Mrs. Les 26 millions, salaire des députés attirent nos intellos. 1 ;2 ;3 pret pour le départ
nacer bensemra :
je me suis abstenu volontairement de ne pas repondre a cet article ,neanmoins,je me fais violence pour dire ou sont les veritables journalistes de setif et il y en a,je parle de journalistes pas d,autres choses
Commentaire n°115822 :
nacer bensemra , Ne te fais surtout pas mal M Bensamra.Ce n’est qu’un rassemblement d’amis et de copains qui se réunissent juste pour le plaisir.Si tu ne sais pas où se trouvent les vrais journaliste ,nous,nous savons par contre que tu te situe dans ce autre chose que nous saurons définir que par un incontrôlable sentiment de haine gratuite. Alors ne te fait plus violence pour le forum.Tu ne peux te recruter parmi ses membres.Eux aussi savent choisir leurs amis et ,apparemment tu ne peux en être un
nacer bensemra :
a l,anonyme 115822 ?POURQUOI CETTE MECHANCETE,qui se cache en plus dans l,anonymat ,je n,ai ni haine ,si maintenant donner son avis ou emettre une opinion ,le baillon ou ,l,insulte t,attend,ce n,est plus un forum ,de plus ,je n,ai ni le temps ,ni l,envie d,etre une recrue ,ni a etre recruter dans un groupe ou a etre membre de quoi que se soit ,ma liberte d,action et de parole est trop precieuse pour que je la laisse se faire mal comme tu dis ,ceci ;dis ,partager votre plaisir entre copains ,je ne suis qu,un observateur averti ;sans haine ni passion
FIJA :
Bonjour à tous, Merci à tous les participants à ce forum, nous sommes ouvert à toutes vos reflexions et même vos critiques. Soyez justes objectifs. Merci. C’est quoi un BRAINSTORMING et qui la mise en oeuvre ? brainstorming vient de l’anglais brain cerveau et storm tempête, orage. Pour faire cour, vous pouvez dire BS ou pour faire français remue-méninges. C’est l’américain Osborn qui, en 1938, a mis au point le brainstorming
FIJA :
Pour quoi faire ? Le brainstorming est un outil de créativité qui permet de rechercher en groupe et en toute liberté et un maximum d’ idées sur un sujet donné. En effet, chacun d’ entre nous peut avoir davantage d’ idée quand il est en groupe et quand il n’ est soumit à aucune contrainte. Quand l’utiliser ? Le brainstorming est très utilisé par les cercles de qualités, en particulier pour rechercher : • en phase 0,tous les problèmes qui pourraient être traités par le groupe ; • en phase 1,tous les éléments du problèmes afin de l’analyser ; • en phase 2,toutes les causes du problème ; • en phase 3,toutes les solutions ou éléments de solutions ; • en phase 4, les critères de choix des solutions ; et aussi à chaque fois qu’il est nécessaire de recueillir un grand nombre d’idées (...)
A Nedjar :
Le brainstorming ou le jaillissement des idées c’est l’idée qu’il faut retenir pour définir cette technique où des personnes de tous bords se réunissent pour dégager des solutions simples à des problèmes complexes. C’est une pratique courante dans les grands groupes industriels américains qui associent tous leurs employés et collaborateurs dans ces séances de brainstorming. Pour dire, une fois ,ce fut la secrétaire chargée de dresser les pv de réunions qui avait émis un avis qui s’était avéré en fait la solution innovante au problème posé. je fût personnellement initié à cette technique en 1974 dans une grande école à Paris que nous avions introduit par la suite à notre grand groupe l’ex DNC.
FIJA :
Bonjour Mr NEDJAR, De prime abord, vous êtes un personnage très estimé et apprécié par tout le monde. Nos sincères salutations et nous vous souhaitons une bonne continuation. Merci pour toutes ces précisions sur la notion de BS. Vous qui êtes initié à ces thématiques (1974) Que pensez vous du brainstorming du FIJA, sans langue de bois et sans réserves (SVP) ?
Commentaire n°115899 :
Pour des raisons de contraintes familiales,je n’ai pu assister à la journée complète,c’est pourquoi j’ai demandé M Rais de me fournir les actes de cette journée un fois établis pour compéter ma « mise à jour ». Ce que je peux dire,c’est d’abord la qualité du thème choisi qui sort de l’ordinaire car c’est à la fois une formation gratifiante mais surtout QUALIFIANTE. J’ajouterai que j’ai été impressionné par la présence d’un grand nombre de jeunes étudiantes et étudiants ,très attentifs du reste, qui ne demandent que de la connaissance par un encadrement sincère et sérieux .Je suis convaincu que le programme et l’école choisis produiront les résultats attendus.En terme de pédagogie ,il faut que ces étudiants apprennent à travailler en groupes et même parfois en sous groupes sur divers thèmes où les études de cas doivent prévaloir car c’est« palpable » Les sorties sur sites sont autant que possible nécessaires tout au long du cursus universitaire .Maintenant,il faut que nos jeunes sachent faire la différence entre (...)
FORHOMME :
Apparemment, vous abusez messieurs les intellectuels du FIJA et l’auteur de l’article A.Nedjar en monopolisant le forum par vos interventions répétitives et autosatisfaites. Laissez la place aux internautes pour donner un avis extérieur et surtout ne censurez pas les avis contraires aux vôtres car beaucoup se plaignent de ne pas voir leurs avis dans vos forums. Juste un avis désintéressé et sans rancune .
Commentaire n°115917 :
Forhomme,honnête etc, Nous le ferons pour vous lorsque vous ne prendrez plus la forme d’un caméléon. Les avis sont certes partagés mais les atteintes aux personnes ne s’inscrivent pas dans notre étique.Reformulez même en critiquant,nous vous publierons sinon faites le dans la clarté en signant vos textes de vos vrais noms pour endosser la responsabilité de vos publications. Setif info

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus