Accueil > Evénements >

Le Wali déclare : « La wilaya de Sétif est en train de se développer »

mercredi 14 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Lors d’un entretien réalisé par le confrère Makhlouf Aït Ziane et publié par le quotidien El-Moudjahid, le Wali de Sétif a décrit la situation de l’évolution du développement de la région de Sétif. « A l’instar des autres régions du pays, je vous dirai que la wilaya de Sétif, est en train de se développer et que nous disposons d’une importante enveloppe financière estimée à 17 000 milliards de centimes destinée à couvrir 1 463 opérations. Ces dernières sont axées autour de projets gérés directement par les autorités locales, (….). Il existe néanmoins d’autres grands projets qui sont centralisés. (…). Il y a également un autre projet d’envergure qui n’est pas comptabilisé, c’est celui du transfert des eaux pour alimenter deux grands barrages à Tachouda et Mahouane. Ces barrages offriront une capacité globale de stockage de 318 millions de m3 par an, dont 74 millions iront à l’AEP pour alimenter un million d’habitants, et 240 millions de m3 pour l’irrigation de 40 000 hectares de terres agricoles(…). Il y a des citoyens qui disposent de l’eau h 24 et alors que d’autres ne l’ont qu’ un jour sur deux, cependant la moyenne de la quantité d’eau offerte par par personne est de 124 litres/ jour. (…). Il y a un autre projet qui n’est pas comptabilisé et qui est celui du raccordement en gaz de ville et la réalisation du tramway (…). Ceci sans compter le fait que, au jour d’aujourd’hui, le taux de raccordement de la wilaya en matière d’électrification est de 98% et de 86% pour le gaz de ville. (…) », a t-il déclaré.

Questionné sur le potentiel réel pour la construction d’un pôle de développement pour le pays, le Wali ajoute : « La wilaya de Sétif est un grand pôle économique dans le pays, et cela est dû à sa situation géographique. Parce que nous avons une zone montagneuse et une zone de hauts plateaux. (…). Il y a un aérodrome et l’autoroute est-ouest. Elle dispose également de la voie ferrée et doit bénéficier d’un autre projet extrêmement important qui est la bretelle de l’autoroute est- ouest des Hauts Plateaux. Ceci, en plus du fait que le gouvernement a annoncé la création d’une zone industrielle nationale qui est retenue au titre du programme quinquennal 2010-2014 (…). ».

Concernant la question sur le rôle des entreprises privées dans la réalisation de ces projets, le Wali déclare : «  je vous dirai que 80 % des projets sont réalisés par les entreprises privées de la wilaya, parce que l’avantage que nous avons, c’est que les moyens de réalisation de ces projets sont disponibles. La preuve étant l’installation de l’Association pour le développement et la citoyenneté ; c’est l’œuvre des grandes entreprises privées. Je tiens à vous assurer que le secteur privé a beaucoup travaillé pour la croissance économique et sociale de la région.  »

Ce qui concerne la propreté à Sétif, le Wali ajoute : « Oh ! pas encore ! je ne suis pas satisfait. Quand on vous dit que votre ville est propre, il faudrait que nous la comparions avec la belle ville française de Rennes parce que nous sommes jumelé à cette cité. , je vous dirai que beaucoup reste à faire pour donner un exemple au niveau national certes, mais aussi international  ».


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
alal :
salam alykoum vous parler de la ville de lyon venue voir les entreprises privee comment elles travaisl ; je donne un exemple a cite kaaboub pour le renouvelement de l insralation de GAZ les trous laisser sur les troitoir ca fait plus que 5 mois je parle pas des canalisation d eau persé bricoler avec des chamraire j ai vu ca avec mes yeux ’les ouvriers de secteurs privee exploite ya pas de suivi Mr el wali ya pas de plan de prevention j ai honte a votre place de patler de lyon achete un velo fait le tours de setif fempé pour les fotes ortographe hada ma krina
nacer bensemra :
concretement, l,argent existe,ou en est la concretisation,une veritable langue de bois que cette declaration,de plus ,si l,ambition est legitime sur le plan de la proprete,pourquoi se comparer a lyon ? en tant que simple citoyen ,je voudrais que l,on m,explique ,simplement pourquoi ce revetement en verre du siege de la wilaya ?en ce qui concerne l,eau,je voudrais simplement faire constater que nous avons l,eau 1J/2 et des plages horaires de 3H du matin a 7h DU MATIN ,cet eau est nauseabonde et pleine d,impuretes.beaucoup de questions sur lesquelles le wali soit interpelles me viennent a l,esprit ,tel le centre anti cancereux,le nouveau stade ,la gare nodale,LE le projet de construction d,un hotel sur l,esplanade,les problemes des localites qui sont regulierement l,objet de coupures de route pour contestation,mais ,je m,arrete la,laissant les autres internautes reagir sur ce (...)
alal :
salam alykoum vous parler de la vile de lyon es que vous avez recontre des entrprises de ce secteur venue voir comment travails a setif des entrprises procede a des renouvelments da l instalation de gaz ca fait 5 moi ou plus que les trous sur les troitoires laisser la canalisation d eau perse bricoler avec des chambriaire les fuite en permmance qaunt tu va voir les services des eau a l entre tu trouve 5 OU 6 personne a l acceuil en peut rien faire pour vous c est en vienne c est avotre charge ou bien aller depôse plainte contre l entreprise fontome : a lyon avan de creuser ils previennes en avance j ai jamai vu des trous sur les troitoirs ici a lyon c est le cas bien securise ya pas de suivi ici ya la main courante la transparence tu es loin de donner l exemple de lyon tout mon respect aux ouvriers de cette entreprise qu ils sont (...)
alal :
entrprises de ce secteur venue voir comment travails a setif des entrprises procede a des renouvelments da l instalation de gaz ca fait 5 moi ou plus que les trous sur les troitoires laisser la canalisation d eau perse bricoler avec des chambriaire les fuite en permmance qaunt tu va voir les services des eau a l entre tu trouve 5 OU 6 personne a l acceuil en peut rien faire pour vous c est en vienne c est avotre charge ou bien aller depôse plainte contre l entreprise fontome : a lyon avan de creuser ils previennes en avance j ai jamai vu des trous sur les troitoirs ici a lyon c est le cas bien securise ya pas de suivi ici ya la main courante la transparence tu es loin de donner l exemple de lyon
saadi :
اين هي التنمية التي تتكلمون عليها و معظم المسؤولين المحليين و بالاخص ببلدية العلمة استولوا على كل الاراضي و نحن نعرف جيدا ان العملية تمت في الظلام و باعاز من السلطات العليا مثلا تم الاستحواذ على كل القطع الارضية بطريقة غير شرعية و لو انها باسم الاستثمار حرام عليكم اين حقنا من السكن و العمل و الترفيه ووووووو ربي يهديكم و انا متيقن انه لم يبقى لكم سوى ايام و تغادرون لان الطوفان ات ات ات والجزائر لها اهلها و
colère :
projet , projet, projet..... j’applaudis .Faites un tour au CFA pour voir dans quelles conditions les gens travaillent.
Commentaire n°116463 :
La wilaya est en train de se developper Drôle de titre...
Nacerus16 :
juste une petite remarque innocente Mr le wali : la wilaya de Setif n’est pas uniquement le chef lieu de wilaya , faites un tour du cotés des douars au nord ou au sud de la wilaya et vous verrez de vos propes yeux que tout ce que vous venez de dire n’est que de la parlote , makan walou , vous lisez les rapports de vos chefs de daira ( tout marche à merveille pour eux ) et vous dites des betises , barkawna melhaf
bronson11@hotmail.fr :
Nous n’avons vu que les aménagements inutile effectués au siège de la wilaya si ce n’est que pour enrichir certains promoteurs.....Sélectionnés. Les projets à sétif n’existent plus en l’absence d’hommes et en particulier ses cadres sétif qui retendent être député,sénateurs ministre etc. Vous ferait mieux monsieur le wali d’aller compléter le développement de la wilaya de médéa.
Gomez :
Avant de pouvoir affirmer que Sétif est en train de se développer, Mr. Le wali, faites nous un bilan de la production économique réelle. A-t-elle réellement augmenté ou non ? Le développement d’une région ne se résume à avoir un pole économique régional, mais d’essayer plutôt d’accroitre le potentiel humain et de l’intégrer dans vos objectifs de modernisation de l’activité économique. Ça ne sert à rien de nous avancer des chiffres de 17, 000 milliards de centimes et de nous parachuter une liste de projets à réaliser et de conclure qu’il y a un effort de développement. Il faut d’abord enlever les freins à l’investissement privé, et de réduire l’ampleur de la bureaucratie qui gangrène toutes les wilayas du pays. La lenteur de l’appareil administratif, la multiplication des règles de contrôle empêche toute initiative et paralyse tout le système. En lisant votre entretien Mr. Le wali, je vois que vous avez touché à tout sauf au développement des compétences humaines On ne mesure pas le développement d’une région (...)
Gomez :
Mr. Le wali je me permets de vous rappeler qu’en tant que responsable de wilaya, que vous avez d’autres obligations consistant en des engagements précis visant à atteindre un certain nombre d’objectifs notamment à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration du système de santé, à vous assurer que la majorité des résidents de la région aient accès à l’eau , au gaz et à l’électricité. Il ne faut pas également que ce développement économique se fasse d’une manière anarchique, mais il faut s’assurer également que les contraintes écologiques soient respectées dans le but de préserver notre environnement d’une manière durable.
citadin :
Qu’elle projet vous parler ? faite un tour par voiture et vous allez voir je vous donne un exemple prener la route a partir du lycee ibn khaldoun a beaumarche et l’ecole primaire l’ancienne route de BATNA qui mene vert concissionnaire merouani toute la ville jete les dechets sur cet route en plus hachakoum les beveurs de l’alcool les filles et en passe malgre que ya des habitants dans ce quartier donc qu’elle devloppement vous parler monsieur......................!
nacer bensemra :
hum ,hum,un article parlant d,un sujet secondaire suscite des commentaires passionnes,et lorsque le 1er responsable de la wilaya,nous parle de l,avenir radieux qu,il nous dessine ,on ne commente meme pas ;langue au chat.
CITOYEN :
Non Mr le Wali, Sétif n’est pas en train de se développer. Elle s’est développée par le passé mais depuis quelques temps, elle stagne, voire elle régresse. Depuis votre arrivée à Sétif, quel projet de développement a été engagé ? L’électrification, le gaz,, les grands transferts d’eau, ce sont vos prédécesseurs pas vous. Donc depuis, rien de concret et les choses avancent au rythme d’escargot pour les grands projets tels le stade, le tramway (dont les travaux ont été lancés à Oran et sur le point à Constantine) mais à Sétif depuis la présentation de deux variantes de tracés depuis des mois, rien du tout. Que devient le projet de la colombe présenté au président de la république en 2007 ? (cité des affaires). Où sont les trémies qui devaient suivre le 2 existantes en piteux état et qui devraient décongestionner la circulation automobile en ville devenu un vrai calvaire. Où est le projet du parking à étages, tellement le stationnement en ville est sur les traces d’Alger ? On aurait aimé avoir plus d’infos sur ces (...)
chikh :
Bien sur il y a bcp 2 projet et ils sont beaux mais sur maquettes. La réalisation c juste pour débloquer et bouffer l’argent et chacun aura sa part de la tarte MR LE WALI.... Makan oulou !!!???
mentalité à :
projets , projets, projets comme l’a anoncé colère que renférme le mot projet à titre d’exemple une question se pose est-ce lancer la construction de quelques HLM en qualité e cité dortoir, sans penser aux travaux annexes : voirie, évacuation des eaux usées, canalisations, energie, eau , commerce ? pourquoi nos responsables locaux sont là pour inaugurer et receptionner un chantier de maçonnerie, de cfpa, d’utilité élèmentaire est-ce qu’ils sont en pannes d’idées pour se consacrer aux grands projet de développement : pôle industriel créatrice d’emploi et de plus value ’industrie automobile, férroviaire, aviation , armement, énergie nucléaire ? il faut changer de mentalité salam
tintin130 :
Merci de nous permettre de continuer à rêver !!!Sétif ville où il fait bon de vivre ??? c’est pour cela quand une femme se promène , elle est mise à nu rien qu’avec les regards !! Alors Mr le Wali arrêtez de nous berner !!!
loup blanc :
je crois que notre wali est une personnalité sincère je lui témoigne le front direct l’anti bureaucratie et la sincérité c’est juste et vrai que Sétif dispose d’un pactole d’argent pour un programme qui s’étalera de 2010-2014 et qui est parfaitement orienté sur des opérations qui constituent l’ossature et la colonne vertébrale du développement de la wilaya de Sétif il est clair de saluer la démarche de Mr le wali qui s’oriente sur la transparence sur la clarté administrative et aussi sur un élément clé la rigueur et la qualité effectivement il ya un large spectre d’amélioration dans la qualité et la quantité du point de vu suivi attribution des marchés respect des lois mais je reproche dans cette démarche louable un facteur primordial une seule main ne pourra applaudir (...)
loup blanc :
suite..la qualité de nos responsables surtout de l’exécutif est déplorable incapacité de suivre réellement la roue ou la vitesse imposée par le wali qui se présente a leur yeux rapide et couteuse pour leur esprits seul satisfaction la venue de jeune et dynamique énergétique de directeur qui résiste au tempo du wali l’esprit universitaire et aussi l’introduction d’outil technologique a l’égard du directeur de la DJs par rapport a d’autres directeurs présent uniquement par le nom je dirai une vitrine d’un local le vrai travail est d’être sur terrain et non sur un fauteuil de son bureau ou de lécher les pieds pour rester dans les sciages de la wilaya au détriment des intérêts de la population setifienne. Avoir autant d’argent n’est pas un signe de développement c’est plutôt avoir la créativité d’esprits le développent ressemble a la différence entre une abeille travailleuse et un mauvais architecte, ce dernier possède le projet dans sa tète .l’unique garantie des setifiens contre l’arbitraire, c’est la publicité. (...)
la murene :
Salut amis internautes.Mr le wali parle de l eau dans la ville de setif.Qu il sa che que j habite la zhun de setif(1014)depuis 20 annees et que je n ai jamais pris de douche l apresmidi ou le soir.Il faut toujours se reveiller de bonne heure pour avoir ce privilege.Oui je dis bien privilege.Parcequ a partir de 7h les robinets sont a sec et qu il attendre 48h pour recevoir ce precieux liquide.Voila la verite et personne n osera me contredire.Puisque Mr le Wali parle de la proprete de la ville de setif,qu il sache que jadis Setif etait cite en exemple et ses rues sentaient le desodorisant chaque matin.(HAMOUDI KESKES ALLAH YAREHMOU) et que les touristes etaient surpris de voir une ville comme la MIENNE AUSSI PROPRE .j espere que nos elus locaux doivent bouger leurs c.... apres avoir lu l interview de M R LE WALI.Salut Mrs et sans rancune c est pour le bien MA CHERE VILLE. (...)
ben ali :
mr le wali avez vous visiter les douars en dehors de la ville de setif , avez vous pris nos routes defoncées -allez voir du cote du centre de beni chebana -ca fait partie aussi de setif non ? -c’est des montagnes qu’il y a sur les routes , des trous de 30cm de profondeur , des trottoirs defoncés , aucun entretien.
Révolté :
Mr le Wali : est-ce que vous vivez à Sétif ? Regler d’abord les problèmes de la corruption et surtout la bureaucratie. Les espaces verts n’existent pas dans toute la wilaya et c’est une honte. Si vous voulez que la ville devienne propre confiez les projets des espaces verts aux entreprises privées et non corrompues et vous verrez les résultats. Dans vos administrations comme la DUCH allez voir un peu la bureaucratie et le va et viens des entrepreneurs pour débloquer leur dossiers quand ils ne versent pas les pots de vin. Non Monsieur le Wali les discours ne servent à rien. On veut des actes.
SIDI BAGHEDFA :
j’invite Monsieur, le WALI, les dirigeants d’entreprise setifienne ; de la construction mécanique, Usinage de haute précision , Médical, Alimentaire, énérgie Eolienne, Hydraulique, ETC.... a se rapprocher des Industrielles de la Région Lyonnaise, pour un partenariat gagnant pour les 2 pays. Je suis usineur de longues date, au sein d’entreprises Lyonnaises. la téchnologie est ICI. laisez tomber le MADE IN CHINA.
nationaliste :
Bonjour, Je pense que notre wali a oublié la région nord de la wilaya de setif plus précisement maoklane, par exemple TAHAMAMET il n’ont pas de gaz, l’eau demi heure par jour, l’etat de la route est impraticable, l’eclairage publique incomplet et mal distribué, pas de transport de voyageurs ni assinissement, j’aimerai bien que nos responsables en particulier monsieur le wali prend ces inquiétudes au sérieux parce que les habitants de cette région sont en detresse. bonne journée.
bousselam :
L’ancien Wali de Setif consulte ce site pour nous écouter, plusieurs problèmes ont été réglés par un simple commentaire, j’espère que vous le faites aussi,bref, cher Mr Zoukh, la photo jointe avec mon commentaire montre la route PRINCIPALE de la commune de Bousselam, je pense qu’elle contre-dit vos déclarations à moins que notre commune est exclue par vos services. SVP monsieur le wali, faites quelque chose pour notre commune, vous êtes le seul qui pourra changer ca. Nous souffrons de beaucoup de problèmes, ni route, ni eau, ni, ......
ben ali :
bousselam , l’etat de la route chez toi me parait etre plutot correct a comparé a ce que nous avons sur les villages de la region de beniourtilene -certes ils ont commencé les travaux pour le gaz mais l’etat des routes est vraiment deplorable- c’est des routes pour des tracteurs a chenille pas des voitures ...de beni chebana a beni jemati on est a kaboul -il y a moins de trou sur les routes qu’en afghanistan apres la guerre !- ça c’est le travail de l’etat qui doit trouver des solutions au moins temporaires avant de mettre un bitume definitif !- il faudrait egalement faire respecter le bien public , je ne comprends pas pourquoi n’importe quel bonhomme peut prendre une pelle et se mettre a creuser sur la voie public ou installer un dos d’ane -celui qui touche la route sans autorisation ou permis des autorites devrait en repondre par une tres loude amende ,il appartient a la gendarmerie de faire son travail ...enfin il faudrait aussi y compris dans les douars faire respecter les regles de (...)
mahmoud :
salam bla bla bla ; ; ; ; ; ; ; comparé Setif a Rennes ? alort comparent un cheval est un anne himar saha noume m le wali réveille toi
KIMOLY :
Le vrai développement ,cé laisse les commandes aux jeunes diplômes et honnêtes gens et profitez de votre retraite .que Dieu nous protège et protège l’ALGERIE
Commentaire n°116579 :
Salam alikoum, Monsieur le wali , vous semblez ignorer que c’est le sous-développement qui se développe à sétif. En effet , vous n’avez qu’a consulter votre nomenclature des projets de la wilaya pour constater le nombre très important de projets non lancés au point où les projets qui devaient être inscrits au titre de l’année 2011 ont été différés. Les entreprises privées sont confrontées à des faux problèmes qui risquent de les faire disparaitre l’une après l’autre du fait des nombreux problemes et du fait du non paiement de leur situation de travaux qui dure des mois et même des années.Vous pouvez le vérifier en consultant le niveau des consommations de crédits de paiement .Il ne doit pas être au dessus de 40% ,et nous sommes en fin d’exercice 2011.Réceptionner les anciens projets qui sont achevés depuis des années.Agissez au plus vite , parce que les ouvriers commencent déjà à quitter sétif pour d’autres horizons .Lancer, lancer vos projets au plus vite et faites payer les entreprises qui risquent de mourir (...)
abdel titouah :
Mr zoukh, comme votre nom l’indique bien, arrêtez de dire n’importe quoi, dites plutôt la réalité . D’abord, certains internautes l’ont bien dit, sétif, c’est une grande wilaya, la deuxième du pays, en matière de population, si on parle de développement, on doit englober l’ensemble de son territoire et ne pas se confiner uniquement à la ville de Sétif. Lors de mon passage à Sétif, au mois de novembre, aprés deux années d’absence ( je réside à l’étranger), j’ai remarqué une disparité flagrante, entre ce soit disant développement, concentré majoritairement au niveau de sétif ville ( pôle universitaire, complexe sportif , hôpital, logement....) et les zones rurales, notamment celles du sud, ou la pauvreté et le chômage font rage ; il n’ y a que l’arrivée du gaz, dans les chefs lieux de communes, qui a adoucit la colère des citoyens. Une autre observation, c’est mon point de vue personnelle, beaucoup d’argent investit, dans tout, sauf dans l’humain, le matérialisme a dominé , les valeurs, qui faisaient la (...)
LAKDAR :
« La wilaya de Sétif est en train de se développer » De quel développement on parle ? DES CITES-DORTOIRS ,DES HOTELS qui sont entrain de pousser comme des champignons ; et dernièrement on voit un autre projet qui vois le jour à SETIF :LES DORTOIRS tout court , où les africains du sud ont trouvé refuge !!!!!!!!!! Reveillez vous Sétifiens, votre ville est en train de devenir UN DORTOIR !!!! Où sont les moyens de distractions(salle, terrain de jeu, espaces verts et j’en passe) pour les enfants qui sont devenus trés agressifs ; et même les adultes des névrosés ,ne trouvent pas de lieux pour calmer leurs angoisses ! Changeant de planification pour le bien DE TOUTS LES CITOYENS SETIFIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mahmoud :
azul felawen que des monts change il raconte que de n’importe quoi ce wali les régions de nord de la wilaya il vit encore a la misère du 1830 il ne ya rien de tout dans cette wilaya arrêtons de faire dormir le peuple algériens
azouz benbaouche :
merci KIMOLY c est la reponse la plus correcte j ai presque envoyer la mm a setif info qui n a pas etait publier je ne me doute pas de credibilite de setif info je souhaite s avoir pouquoi ca n a pas etait faitmerci oua salam
INconnu :
est entrain de se développer à deux vitesses ; plus de riches et donc plus de pauvres...c’est le capitalisme à l’envers
Je crois rêver :
je crois que le wali parle d’une autre ville que sétif, la clauchardisation et l’ insécurité ont atteint un niveau record, le peuple est gouverné par des gens qui ne vivent pas le lot quotidien de la population,honnêtement on a l’impréssion que ces responsables vivent à l’étranger,ils n’aiment pas ce peuple. on ne les vois qu’à la télévision.Parler de développement dans un contexte pareil, c’est manipuler la langue de bois.
Commentaire n°116640 :
Salam alikoum Je crois que nous sommes à la veille des élections locales et nationales, j’invite à cette occasion tout le monde à mieux choisir ses représentants locaux et nationaux pour une véritable prise en charge de leurs préoccupations. Éliminer tous les opportunistes de députés , de sénateurs et d’élus locaux qui ne gèrent que leur carrière politique.Faites le meilleur choix et demander leur des comptes à l’avenir.N’hésiter pas à aller les chercher là où ils se cachent pour leur demander le bilan de leur mandat pour lequel ils ont été élus. C’est le meilleur tri que nous pouvons envisager pour les prochaines élections .
ben ali :
la bonne question a se poser c’est que ferions nous a sa place ? -la ça devient tout de suite compliqué a gerer !-la wilya de setif est vaste , les inegalités sont enormes d’une daira a une autre -de plus si l’on concentre les efforts sur une zone , celle qui est delaissé a tendance a se sentir exclue- tout faire en meme temps c’est pas possible ...gouverner n’est pas chose aisée surtout en algerie !-faut il tout attendre de l’etat ? faut il toujours demander sans jamais rien donné ? que fait le privé ? que produisons nous ? ....que payons nous pour beneficier d’un service de propreté ,de rues eclairées , d’une police municipale,de creches, de routes ? - quel est le niveau des impots locaux par rapport a d’autres pays ? ...si les rues de Rennes sont propres c’est peut etre parce qu’aussi les rennais paient des taxes a n’en plus finir , sommes nous prets a cela chez nous (...)
Commentaire n°116645 :
Monsieur le Wali, je vous invite à faire un tour dans la ville de Sétif en voiture en étant vous le chauffeur,vous aller vraiment étre surpris de l’état de nos routes, quartiers, aménagements, trous, et le plus dans tous cela, la gestion de la circulation, un calvaire !
BUREAUCTRATIE :
C’est bien de parler développement et projets à réaliser et d’avancer des sommes d’argent à donner le tournis mais cela reste THEORIQUE. C’est mieux de réaliser avec rigueur et dans les délais raisonnables et fixes et non pas élastiques ; mais tout cela ne pourra se réaliser qu’une fois LE TERRORISME BUREAUCRATIQUE combattu et vaincu. Savez-vous Mr le Wali, que pour avoir son acte de propriété des services des domaines où ces messieurs programment du sur mesure pour eux ( 2 fois par semaine de 13h30 à 15h30 jours de réception du public et que font-ils les autres jours avec toute l’armada de personnel qu’ils ont), cela demande 2 à 3 ans ? Est-ce normal cette période à l’ère de l’informatique et des NTIC ? Cet exemple peut être repris dans tous les secteurs d’activité et c’est le vrai problème à résoudre pour que les choses avancent correctement, avec bien sur le choix des responsables dont beaucoup ont un niveau vraiment bas pour diriger un secteur ou un service. Une proposition : Faites des tournées et des (...)
loup blanc :
Sans l’appui de l’égoïsme, l’animal humain ne se serait jamais développé. L’égoïsme est la liane après laquelle les hommes se sont hissés hors des marais croupissants pour sortir de la jungle.Quand nous regardons chez les autres notre instinct de conservation, nous l’appelons égoïsme.La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l’égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l’homme libre. Face à une telle situation, les opinions et les comportements des individus divergent toujours du tout au tout, reflétant à la fois le mélange d’hystérie et d’indifférence dont sont capables nos concitoyens Ainsi, fortement passionnés par les exactions commises dans le passé , ils ont pu faire croire qu’ils étaient prêts à se battre pour la justice et, le boycott semblait il y a à peine un mois, une éventualité envisageable. Pourtant, il a suffi d’une visite éclaire de deux sg et que le monde se prenne de (...)
loup blanc :
Une nouvelle en chasse une autre. Dans une actualité mondialisée où l’information n’a plus le temps de se détailler et de s’approfondir, chacun se forge une idée de la réalité à travers des filtres plus ou moins déformants, à travers lesquels seuls les gros titres et les images choc parviennent à agir sur les esprits… Sur des durées de plus en plus limitées ! A l’opposé, quelques individus prennent le temps de comprendre comment bat le cœur du monde. Mais, force est de constater que souvent les spécialistes seuls peuvent parvenir à des interprétations fiables de la situation politique d’un état… Parce qu’ils ont le temps et la formation nécessaires à ce genre de démarche… Le monde continue donc de tourner et les avions de décoller, emportant avec eux des individus pluriels affichant des attitudes opposées, de plus conservatrices aux plus militantes. Une réalité malheureusement d’autant plus déplorable qu’elle confirme que, pour le moment, ce n’est pas les efforts de développement de nos responsables qui (...)
loup blanc :
Pouvons-nous agir de manière désintéressée ? Des philosophes, des psychologues, des économistes, ainsi que bon nombre de gens ordinaires, disent qu’il est impossible d’être totalement désintéressé. Selon une théorie psychologique, connue sous le nom d’« égoïsme psychologique », l’être humain est constitué de telle manière qu’il lui est impossible d’agir en fonction de l’intérêt d’autrui. Il s’ensuit que, selon cette théorie, il ne serait pas raisonnable de s’attendre à ce que les gens se conduisent de manière « altruiste ». La nature humaine étant ce qu’elle est, chacun s’intéresse à l’autre dans la mesure où il peut en tirer un profit personnel. L’altruisme pur, ça n’existe pas : c’est un mythe. Si la théorie de l’égoïsme psychologique est juste, les gens nous apparaissent dès lors très différents de la façon dont nous les voyons habituellement. Bien entendu, personne ne doute du fait que chacun veille à ses propres intérêts ainsi qu’à son bien-être personnel. Toutefois, nous croyons aussi que chacun se soucie (...)
ex staifi :
Oh mon Dieu ! Comme ils sont négatifs ces sétifiens.
nacer bensemra :
tout est theatre d,ombre enalgerie,ils font semblant de travailler au developpement du pays,les gens font semblant de travailler,vous croyez que le wali ne sais pas ce qui se passe,dans notre pays ,il faut parler de walou et non de wali,car tout le monde se tient par la barbichette,hanini en hanik,c,est la nature du systeme qui veut çà,la veritable reforme est la refondation de la republique,et l,emergence des jeunes qui malgre leurs inexperiences reproches par certains pour ne pas leurs laisser la place ,ne ferons pas pire que ceux qui nous gouvernent ,au moins les jeunes de part leurs vitalites agirons et imposerons un rythme et non pas la glaciation actuelle ou meme le reve est mort avec les dinosaures qu,ils y a actuellement.
Commentaire n°116666 :
Salam C’est vrai que notre wilaya est aussi importante que certains pays du golf en matiere de population, c’est pourquoi je préconise à Mr le wali de décentraliser la décision pour impliquer tous les membres de l’exécutif de la wilaya . Faites leur confiance en contrôlant bien sur leur gestion .Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez assurer le développement de notre grande wilaya.Pendant ce temps , la wilaya de constantine commence à prendre des distances par rapport à sétif qui connaissait une meilleure croissance économique et commerciale. Bon courage Mr le wali .
Commentaire n°116674 :
setif est en train de se developper !!!!!! à quelle vitesse ????? il ya 2ans , setif depassait les wilayate voisines : constantine-batna-... et maintenant elle stagne.
nacer bensemra :
j,ai fait un commentaire dans le respect de la charte de setif info,on parle de reformes ,d,ouverture ,il ne faut pas que setif infos soit en marge,or ce commentaire que j,assume,n,a pas ete publie, ce n,est qu,un point de vue de citoyen ,car un wali ,theoriquement n,est que le premier responsable de l,executif d,une wilaya ;je ne veut ni l,encenser ,ni le juger,en tant que responsable ses actes et ses propos sont evalues et soumises a critiques soient negatives ou positives,c,est çà la democratie auquelle ,nous aspirons tous
samir a :
salam alikoum moi j’invite le wali a venire voire la citè de ain trick qui est une citè qui appartient a la capital de setif ,il remarquera bien le developpement des bidon villes , et la jingle , ca fait plus de 1 an que on demande une simple ligne telephonique mais helas la hayete limen tounadi je comprend pas une citè qui situè dans une route national qui amene aune wilaya est ils ont meme pas demandè de faire une double voix mais freres nous sommes entrain de soufrire dans cette citè l’eau qui vient chaque 4 jours et meme pas un reseau telephonique pour la nouvelle citè qui est tous pres de nouveux mosqueè et le nouveux cem ils nous faut 30 munites de ain tick jusqua beaumarchè acause des camions et decirculation de poid lours ou est le developement (...)
zaouali :
لماذا لم تنشروا المقال الذي كتبته لاني قلت الحقيقة (شيراك رئيس دولة عطمي و مع ذالك تمت محاكمته ) هذه هي الحقيقة منذ قدوم هذا الوالي و كل شيئ تعطل.
Hellal :
J’invite Mr.le Wali à venir vister la route principale de notre cité Loktarat (Ain-oulméne). Depuis deux ans les habitants du quartier vivent un véritable calvaire. COSIDER était de passage, aprés avoir commencer les travaux, ils les ont laissés à moitier inachevés. La rue est devenue un véritable Oued à traverser pour se rendre chez soi. Les enfants qui sortent de chez eux propres ; ils rentent à la maison réellement méconnaissables à cause de la boue en hiver et la poussiére en été. On peut mentir aux étrangers mais pas aux siens.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus