Accueil > Evénements >

Sétif 1 & Sétif 2 : Deux universités restructurées

jeudi 15 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les opérations de restructuration des grandes universités du pays tendent vers la création d’entités équilibrées de sorte à améliorer la qualité de la formation, note un rapport rendu public ce mercredi à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2011-2012 par le président de la république.

Dans ce contexte, les universités dont l’effectif dépasse 50.000 étudiants ont vu une restructuration en plusieurs universités naissantes.

Trois universités sont concernées. Il s’agit de l’université d’Alger dont le nombre d’étudiants est évalué à 130.000. Cette dernière a vu son campus divisé en 3 universités, à savoir Alger 1 (Ben Youcef Ben Khedda), Alger 2 (Bouzaréah) et Alger 3 (Dély Ibrahim). L’université de Constantine dont le nombre d’étudiants est évalué à 80.000 a été restructurée en trois universités : l’université de Constantine 1, Constantine 2 et Constantine 3. Quant à l’université de Sétif dont le nombre d’étudiants est évalué à 60.000, elle a été restructurée en deux universités : Sétif 1 et Sétif 2 situées à El Bez et El Hidhab, respectivement.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
nacer bensemra :
concretement ,que va amener cette nouvelle restructuration ,nomme d,autre recteus ,d,autre directeurs ,d,autres directeurs des oeuvres universitaires,etc...,une simple question l,amelioration de l,enseignement prodigue a l,etudiant ne merite pas une refondation et non une restructuration
Fatiha :
Pourquoi ne pas diviser l’Algerie en Algerie 1 (pour les anciens moujahid et les opportunistes corrompus), et Algerie 2 (pour les gens honnetes et nationalistes), comme cela chaque categorie aura une constitution selon leurs ideologie...C’est juste pour blaguer car L’ALGERIE EST INDIVISIBLE. Serieusement, c’est bien de voir l’emergence de nouvelles universites dans les grandes wilaya. Mais cela n’est pas suffisant. Il nous faut aussi restructurer le niveau de l’enseignement par : 1) l’introduction en Algerie des universites privees et internationales, 2) relancer une competition academique et donner un aspect d’autonomie aux universites, 3) l’encouragement de la recherche scientifique dans tout les domaines, 4)l’encouragement des competences Algerienne a l’etranger a prendre part dans la vie academique en Algerie, 4) la re-valorisaton des diplomes universitaires et se debarraser du systeme LMD. Aussi, l’universite ne doit pas etre politisee, c.a.d., l’intervention du gouvernement ne doit (...)
IL A FOUTU LE CAMP :
Pour madame FATIHA dans l’algérie des gens honnêtes, rajouter ceux qui ont en marre, ils ont foutu le camp, ils ont abondonné le combat. Cette Algérie qui fait la différence entre ses enfants handicapés, ceux des ancien moudjahids qui touchent 17000 da, ceux des enfants de chouhadas qui touchent 14000 da, et ceux du peuples qui touchent 4000 da FAITES LA REVOLUTION ? ce n’est ni plus ni moins qu’une SEGREGATION
WATANI :
ALLONS YA FATIHA C’EST GRACE AUX MOUDJAHIDINES QUE TU ES LA ET QUE TU T’EXPRIMES AVEC CETTE ARROGANCE MEME POUR BLAGUER ET A SAVOIR SI TU AS QUELQU’UN DE TA FAMILLE QUI A PATICIPE A LA GUERRE DE LIBERATION . C’EST VRAIMENT HONTEUX SAUF SI TU ES LE REJETON D’UN HARKI . L’algerie est UNE et INDIVISIBLE par le SACRIFICE de ses MOUDJAHIDINES et le martyre de ses CHOUHADAS . YAHYA BOUTEF EL MOUDJAHID et beaucoup de succes à nos UNIVERSITES ....
Commentaire n°116552 :
meme avec setif 1 et sétif 2 nous auros la meme université et la mm gestion catastrophique car ceux qui gerent sont algérien 1 et algerien 2 pour des professeurs 1 et professseurs 2 et étudiants 1 etudiants 2.N’atte,ndez pas des miracles .
tintin130 :
A Fatiha l’Algerie 1 sera pleine d’Algériens, L’Algérie 2 sera vide , vu que la majorité est d accord pour le mensonge, le vol et l’hypocrisie !!!Tout est à refaire dans notre foutu pays, à commencer par l’éducation pour grands et petits !!
loup blanc :
no comment il ya un debat sur l’université de setif qui va faire l’objet de fragmentation de grace laissés les moudjahidines et les chouhadda loin de vos debats de merde ce sont des saints veneres et nobles dans un mots ces des heros.merci ne touche pas a l’histoire a nos heros .....L’héroïsme est un luxe qui n’est pas à la portée des faibles et des gens de petite foi. Le tombeau des héros est le coeur des vivants.
nacer bensemra :
quoique le debat est sur la restructuration de l,universite,je pense qu,il est temps d,ouvrir un debat sur la rente servie a la famille revolutionnaire,comme ,si la revolution est une affaire de famille ,basta,je tiens a preciser que je ne suis pas fils de harkis ,ses etiquettes ,ont fait leur temps ,a chacun selon son merite,si on veut faire revenir l,espoir,dans quelque mois,nous aurons 1/2 SIECLE d,independance
mohAlg :
C’est vraiment honteux de lire ce petit rien écrit par une certaine Fatiha qui blague et se moque des moudjahidine, pardon : MOUDJAHIDINE on n’a pas le droit d’écrire ce mot au minuscule ; car ces héros sont bcp plus grands que fatiha et ce IL A FOUTU LE CAMP , L’université algérienne appartient à l’Algérie libre et indépendante et c’est libre aux ALGERIENS de la gérer à bon escient et d’optimiser constamment cette gestion. C’est une bonne chose d’avoir des établissements pas gigantesques que nos cadres puissent les conduire. C’set une question de bon sens et ressortie de réflexions développées. Que Dieu aide nos futures dirigeants de ces campus et vive l’Algerie des CHOUHADA, MOUDJAHIDINE et leurs appartenance et ceux qui les aiment et leur sont reconnaissants.
Ziri..! :
l’Université (2 El hidhab) n’a servi a rien du tout ,il n’y a ni chaise ni table suffisamment pour tous le monde, tellement la gestion est mauvaise au lieu d’envoyer les étudiants de français la bas comme ça était prévu on les a envoyé a la (CFA) a cause du manque de chaise c’est vraiment hilarant, ils ont envoyer ces pauvres étudiants continuer leurs études dans une tombe la (CFA) c’est vraiment la catastrophe si tu ne te suicide pas avant la fin de tes études et ben la ça prouve que tu es vraiment chanceux DGOUL DARKHLOU LIHA L’IRHEBE !
Hippocr..ite :
Le problème n’est pas sans les bâtisses ou les programmes mais il demeure dans ce qu’il y a dans les têtes...Les enseignants sont nuls (hacha khraïn) ;La plupart est incapable de soutenir une confrontation dans leurs matières avec certains de leurs bons étudiants et s’en vengent bassement.Vous n’avez qu’à faire des statistiques sur les examens du magister et vous verrez que 90% des reçus ont été enseignants que voulez -vous on se serre es coudes ,et en poussant plus loin vous constaterez qu’une caste de pseudos-enseignants s’est constituée et qui n’accepte que ses adeptes du même acabit...
Commentaire n°116646 :
l’Algérie avance
fatiha :
Un fils de moudjahid ou de chahid peut etre un harki et un fils de harki peut etre moudjahid ou chahid. ceux qui ont fait la révolution l’ont fait pour le pays pas pour l’argent, je pense qu’il ne faut pas faire de différence entre algérien nous sommes tous des moudjahidines.
hitman :
Très bien dis Fatiha...
citoyen :
pour la création de l’université Sétif 2,c’est tout simplement une nécessité car gérer une université de 60 000 étudiants n’est pas une mince affaire.Le débat introduit par Fatiha sur les privilèges de certaines catégories sociales est très important et je suggère à sétif info d’ouvrir un débat sur ce sujet.Ceux qui pestifèrent contre tous ceux qui osent soulever ce problème ne font que défendre maladroitement d’ailleurs des privilèges honteux. les moudjahidines et les chouhadas sont des héros pourquoi pas ? Ils ont défendu leur honneur et leur patrie et méritent notre reconnaissance.Mais il faut savoir une chose : l’Algérie n’est pas un butin de guerre .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus