Accueil > Evénements >

La crise France - Turquie se tourne vers Sétif !

vendredi 23 décembre 2011, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Après le vote par l’Assemblée nationale en France d’une loi réprimant la négation du génocide arménien de 1915, la Turquie, en colère, a durcit ses critiques contre Paris. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé ce vendredi la France d’avoir commis-un génocide" en évoquant les massacres du 8 mai 1945 de Sétif.

"On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide" a déclaré Recep Tayyip Erdogan. Mais le Premier ministre n’en est pas resté là, il a accusé Nicolas Sarkozy de-rechercher des gains électoraux en utilisant la haine du musulman et du Turc".-Si le président français monsieur Sarkozy ne sait pas qu’il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (...) qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940", a-t-il ajouté.-Je suis sûr qu’il (Pal Sarkozy) a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie." rapporte le quotidien français JDD.

Rappelons que la France a commis une répression de plusieurs manifestations pacifiques en Algérie le 8 mai 1945 après la Seconde Guerre mondiale où 45000 personnes ont été tuées. En 2005, la France a qualifié ce massacre comme une « tragédie inexcusable » mais elle ne l’a pas reconnu officiellement.

L’ONU définie un génocide comme tout massacre qui a pour but d’une épuration ethnique, religieuse ou raciale contre des civils. Quatre génocides du 20e siècle sont officiellement reconnus par les instances internationales dont fait partie le génocide arménien. Or, la Turquie nie totalement de parler d’un génocide. Elle le qualifie comme « victimes de guerre ».


Partager cet article :
49 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°117402 :
La France a commis des crimes contre l’humanité en Algérie que l’on pourra qualifié de génocide.En 1830 lAlgérie comptait environs 8 millions d’habitants et en1962 elle comptait 8 millions d’habitants. Si l’on avait suivi une évolution normale l’Algérie aurait dûe compter entre 11 et 12 millions d’habitants. Donc durant toute la période coloniale au moins 3 millions d’habitants ont disparu donc c’est un génocide. Par évolution normale j’entends tenir compte de la mortalité naturelle et le progrès fait par la médecine (comme dans les autres pays qui n’ont pas connu ni la colonisation ni la guerre). mais de cela nos politiques n’en parlent pas ils baissent leurs pantalons devant SarKozy malgré 1.5 millions de chouhadas qui doivent se retourner dans leurs tombes.
h-amar :
ah ! si le regrette KHEIRDINE BOUKHRISSA ALLAH ARAHMOU etait encore la.
meriem :
salem je ne comprend pas la france ,de quoi elle se mele ;pk elle declare pas le genocide contre l algerie ;tout les algeriens qu il ont massacres et il ose donner des lecons a la turquie
Commentaire n°117416 :
chapeau !!! et notre soit disant président il est ou pour le soutenir et faire pression sur la France hein !!!!
la France a commis des génocides :
En réalité, la France se fout royalement des Arméniens ! Sachant que la Turquie musulmane est le pays le plus peuplé d’Europe, s’il venait à rentrer dans l’Union européenne , il y aura forcément un déséquilibre en sa faveur et cela les européens n’en veulent pas !
Scarlett :
Erdogen dénonce le massacre du 8 mai 45, perpétré par l’armée et la police françaice à l’encontre de la population algérienne de Sétif et des autres communes dans la région. La Turquie dénonce ce massacre, non pour que ce massacre soit reconnu officiellement ,mais parce que le gouvernement turc a des comptes à rendre avec le gouvernement de Sarkozy. Il n’y aurait pas eu ce réglement de compte, la Turquie n’aurait pas dénoncé ce massacre. Alors, comme Zola, j’accuse : la turpitude du gouvernement turc _les arrestations arbitraires, les emprisonnements, les maltraitances, les expulsions du peuple kurde de leurs villages par l’armée turque les massacres dont a été victime le peuple algériena le 8 mai 45 et pendant la guerre de libération de l’Algérie par l’armée et la police française, La communauté internationale de laisser mourir les habitants de Gaza,sans aucune prise de décision à l’encontre de l’armée d’occupation isrélienne, La communauté internationale de couvrir l’occupation de la Palestine (...)
Objectivité :
Assez !! Assez d’inepties ! A Sétif, en mai 1945, après le massacre de 102 européens, les opérations de rétablissement de l’ordre ont fait 2500 victimes et pas plus, parce que les forces de l’ordre étaient en nombre dérisoire et sans matériel, l’Armée française, tirailleurs indigènes compris étaient en Allemagne ! Et sur 174 condamnations à mort 34 seulement furent exécutées. Une amnistie en 1946, a fait libérer tout les responsables. Est-ce un génocide ?
Commentaire n°117425 :
A Scarlett , Ne pas oublier les génocides au Rwanda , en Libye et bien dans d’autres pays commis par la France sous l’égide de la démocratie au nom de l’ingérence de ces pays .... Avec la bénédiction de l’ONU . Quel monde de ........ !! Cordialement
Commentaire n°117429 :
erdogan a voulu jouer dans la cour des ex,neo colonisateurs,tout les deux sarko et erdogan jouent une partition interieur,pourquoi a t,il participer avec l,otan au massacre des lybiens,il est meme pret a declarer la region frontaliere avec la syrie ,region d,exclusion pour permettre au soit disant opposants de damas d,avoir un territoire libere,ses opposants sont entraines actuellement par les forces speciales francaises sur le territoire turc,c,est de la duplicite,le deal avec les occidentaux etait de permettre a la turquie d,entrer a l,union europeenne et d,avoir a un role de sous gendarme pour les interets de l,otan dont elle est membre.pour revenir a un niveau national,tous les acteurs et obsvervateurs nationaux et internationnaux s,accordent a dire que les massacres de setif en 1945 ONT ETE LES ACTES FONDATEURS SOIT DE LEUR ENGAGEMENTS PATRIOTIQUES ?soit l,acte determinant pour le declenchement de la guerre de liberation,n,est ,il pas temps de donner sa juste place a setif (...)
kamal :
VIVE LES DIRIGEANTS TURK.
bisker abdelhak :
je pense que le seul qui peut demender de la france que des génocides contre le peuple algerien on ete commis c’est le peuple lui meme personnes n’a le droit de marchander avec le masacres de nos fréres et soeurs algeriens durant l’occupation francaise moi je demende a nos résponsables si ils ont un peut de fierté et et un grain de patriotisme de faire passer un projet de loi réprimentla négation du peuple algerien pendent 130 ans ainsi la reconnaissance de la france le tort qu’ elle a commis en algerie ou sont les droits de l’hommes que soit disant la marionette de sarko plaide pour.la france ete toujours la cause du malheure de mon pays meme apres l’indépendence c’est un ennemi potentiel qu il faut se mefier regarder comment ils vendent leurs dignité et fierté aux américains (...)
marie mohamed :
la turquie à tous fait pour rentrer dans l’europe, plus blanc que bonux, se voulaient ’ils, is s’en foutes de notre histoire, de puis quand les turcs aiment les arabes, les turcs se croient supérieurs au arabes, et quand ils voient que les européens ne veuillent pas d’eux, comme des chiens battus, ils se souviennent qu’ils sont musulman, hypocrisie,hypocrisie, hypocrisie....
hanoucha :
Et si nos senateurs votent une loi identique à celle votée par les senateurs français
ali boudjarna :
kebab. doner kebab, vous allez etre rassasier de kebab doner kebab, sauce blanche, sauce harissa, vous ne voyez pas que la turquie a tous fait pour etre considéré comme des européens, mais ils ne veuillent pas d’eux, pas de turc, alors ils se servent de notre histoire. imaginé que la turquie aurait été accepté au sein de l’europe. que croyez vous, meme pas une petite attention pour vous algériens.
ali boudjarna :
la turquie à tous fait pour rentrer dans l’europe, plus blanc que bonux, se voulaient ’ils, is s’en foutes de notre histoire, de puis quand les turcs aiment les arabes, les turcs se croient supérieurs au arabes, et quand ils voient que les européens ne veuillent pas d’eux, comme des chiens battus, ils se souviennent qu’ils sont musulman, hypocrisie,hypocrisie, hypocrisie....
la France a commis des génocides :
Le génocide arménien est destructeur pour la Turquie ! Les sionistes disent aux turcs soyez à nos côtés sinon on brandi la menace de faire reconnaître le génocide arméniens au niveau des nations, USA,pays européens, instances internationales,...C’est pourquoi les turcs s’impliquent dans la politique des sionistes en Libye et en Syrie ! La colonisation française et occidentale ont commis des génocides en Afrique, en Océanie et Asie et aux Amériques. à Madagascar,les indiens d’Amérique ,en Tasmanie,....En Algérie, en 1830 il y avait 3 millions d’Habitants , les colonisateurs ont en massacré plus de la moitié , par la suite pendant la guerre de libération. Elle a, la France commis des crimes de guerre (massacre de population civile) et des crimes contre l’humanité (exposition des populations aux radiations (...)
veritas :
@objectivité Je ne sais pas d’où tu tiens ce chiffre, mais je pense surement du côté des français qui ont toujours voulu minimiser leurs massacres. Sais tu que même la marine était entré en action elle a bombardé la cote , un seul douar aurait touché aurait fait tes 2500 morts, je ne pense pas qu’elle bombardait la forêt, mais elle voulait donner l’exemple, alors en toute objectivité ton chiffre est très en déça de la réalité. des douars entiers ont été détruit. la légion étrangère à Kherrata avait balançait des dizaines de corps des hauteurs des gorges de Kherrata toute la région entre sétif , bejaia et Jijel a vécu un véritable massacre ainsi sur toute la région de Guelma. Ne dit on pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs et c’est celle des forts que tu as pris pour argent comptant. c’est bien dommage (...)
scientifique :
La france est à l’origine de l’eugénisme par l’intermédiare du français Jean-Baptiste de Lamarck. L’eugénisme autorise et fait la promotion du génocidaire car permettant de sélectionner les humains génétiquements viables C’est à cause de cette idéologie et science que la France a exterminer les Algériens et continue de le faire Jean-Baptiste de Lamarck http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_Lamarck http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme
Sioux :
Il n’a qu’à en faire autant : Une loi criminalisant la négation du génocide de Sétif et le tour est joué...On verra ce que feront les pays arabes frères....
taklit de bougaa :
a objectivite .la france reconait 4500 algeriens tues et vous vous le ramenez a 2500 et vous rajouter le terme pas plus ca veut dire que 2500 tues cetait peu pour vous.le genocide a commence en 1830 et ils se chiffre en millions.la france doit se repentire tot ou tard de ses crimes dans notre pays pour le bien des peuples algeriens et francais .
Anonymous :
@ Nabil Fodi. La loi n’est pas encore votée. C’est un projet de loi qui sera discuté plus tard à l’assemblée française.
bachendi :
Quad il s’agit des autres c’est un génocide mais pour le massacre des maghrébins venus en Europe prêter main forte de force bien-sur contre les Nazis mais en réalité ce sont ces pseudo-français qui sont les vrais Nazis. Au nom de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés d’expréssion ce qui est pêché pour les autres ne l’est pas pour cet immigré venus les pieds nus avec tout un village cherchant refuge en france. On n’a pas le droit de toucher à l’histoire quelque soit le prétexte (élections 2012). Alors occupez vous Sarko de vos oignons et laissez les autres tranquilles. Pourtant dans le monde entier il y bien des minorités opprimées soit en chine ;au Tibet ;en Irak ect...
mhamed cherifi :
salam je dirais tout simplement que la France a commis un GÉNOCIDE chez nous je dirais que le 8 mai 45 la France a a fait ce que Hitler na pas fait Hitler est un ange par rapport aux français est a sarkozy Monsieur ERDOGAN vous êtes un Homme avec un grand H vous refonder la cause de votre pays et celle de tout les musulmans tout les algériens et les algériennes vous disent merci et prie DIEU pour VOUS moi je vous aime
boniments :
FAUX. FAUX. MANIPULATION. lAlgérie comptait en1830 environ 2 à 3 millions d’habitants. Puis elle comptait 8 millions d’habitants en 1962. De plus l’Algérie en tant qu’entité politique et géographique n’existait pas en 1862. L’Algérie concernait l’algérois et les régions kabyles. Ainsi les habitants du sud, de wargla, tamanrasset, toughourt, aflou, tindouf....ne doivent leur algérianité qu’aux accords d’EVIAN.
quête de vérité :
Il est évident que chaque partie dans une situation conflictuelle essaie de basculer les bons points de son coté et les mauvais de l’autre. Ceci sans prise en compte d’aucune donnée scientifiquement (et historiquement dans ce contexte) admise. Il appartient aux historiens de tous horizons de nous faire part de leurs expertises en la matière en toute objectivité, pour que nous sachions les faits réels, de tout génocide, de tout acte inhumain commis par les humains dans n’importe quel point du globe, afin que l’on puisse dépasser les considérations partisanes, politiques voire électoralistes. La vérité, rien que la vérité ne devrait être diffusée parmi les peuples du monde. Et sans doute les honnêtes détenteurs de la vérité (des vérités pour être large) se font rares ou travaillent discrètement. S’il vous plait, éclairez nos esprits et informez nous. Ainsi l’humanité sera aller de l’avant, tenant compte de son histoire, bonne ou mauvaise (...)
Rachid Chevreul :
Messieurs, Souvent lorsqu’on évoque les massacres de 08 Mai 1945, on parle de Sétif, malgré qu’à Sétif il n’y avait pas de massacre. Les massacres se sont produits aux villages nord de Sétif, exemple à Béni-Aziz (ex Chevreul), la plupart des grandes familles de la région se sont touché par ces massacres, je peux citer les Bougandoura, Azizi, Riache, ….Dans cette localité et d’après les témoignages des gens qui on vécu ces cènes d’horreur, au début c’est les collons qui ont commis ces massacres avant même l’arrivé de l’armé ….
Rachid Chevreul :
Messieurs, Souvent lorsqu’on évoque les massacres de 08 Mai 1945, on parle de Sétif, malgré qu’à Sétif il n’y avait pas de massacre. Les massacres se sont produits aux villages nord de Sétif, exemple à Béni-Aziz (ex Chevreul). A Béni-Aziz, la plupart des grandes familles de la région se sont touché par ces massacres, je peux citer les Bougandoura, Azizi, Riache, ….Dans cette localité et d’après les témoignages des gens qui on vécu ces cènes d’horreur, au début c’est les collons qui ont commis ces massacres avant même l’arrivé de l’armé ….
Houhou :
C’est une querelle de famille, puisqu’il s’agit de deux membres de l’OTAN qui se disputent ; l’Algérie ne doit pas servir d’arme aux protagonistes.
Scarlett :
Houhou, Vous faîtes la trêve de Noël ?? Ou vous êtes OK avec mes écrits ? Le gouvernemnt français et turc ont tous les deux du sang sur les mains,(Sang algérien et sang kurde), La Turquie a sorti son joker pour régler ses comptes avec la France, Je laisse les hyènes s’entre-tuer, Peut être à l’année prochaine, Salam
Gomez :
La France ferait bien de balayer d’abord devant sa porte avant de porter un quelconque jugement sur des cas qui ne la regardent pas trop dans la réalité. Sérieusement vous croyez quoi Mr. Sarko !!! que vos soldats Français ont conquis le monde en leur offrant du bon vin et du fromage !!! Arrêtez de croire que vous êtes les gentils et les autres des barbares. Remettons donc les pendules à l’heure Mr. Sarko. La France, et ceux qui prétendent la représenter, refusent de se tourner vers leur passé récent et s’érigent en donneurs de leçons en exigeant des autres de reconnaître leurs fautes d’il y a presque cent ans ? Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas. A quand une loi sur les massacres commis en Algérie par la France ? et au Cameroun avec le massacre des Bamilekés en 1960 (8000 à 400 000 morts). Qu’on n’oublie pas aussi le massacre en 1947 par l’armée française de plus de 100 000 malgaches, des indochinois etc. Entretemps, nous Algériens, nous n’avons pas pleuré nos morts (Allah (...)
nina :
le défunt kheiredine boukherissa a combattu jusqu a sa mort pour le génocide du 08mai 1945 en demandant a la France de réparer et faire des excuses au peuple algérien il était le président de la fondation du 08 mai 1945 et voila qu aujourd’hui hui c est la Turquie qui prend la relève merci
Mohamed :
La question que je pose est : est-ce que Erdoagn aurait parlé des masacres des Algériens du 8 Mai 45 et raviver une page de l’histoire de la colonisation de L’Algérie par la france ? si ce n’est par pur intérêt de son pays pour accuser les français à leur tour d’avoir comis un génocides en Algérie lors de leur occupation. Savez-vous qu’il y avait une manoeuvre militaire prévue par les armées des deux pays pour faire des exrcices miltaires en commun, mais qui a été annulpar le côté Turc suite à cette loi voté par le parlement français...!
Anonymous :
BONIMENTS. Bravo, tu portes bien ton pseudo ! Tu n’as pas ton pareil pour écrire des boniments. Encore un effort et tu dépasseras les Yankees.
Scarlett :
Gomez : Non seulement, nos gouvernements successifs refusent de reconnaître le génocide du peuple algérien, mais : L’appel « NON À L’HOMMAGE OFFICIEL AU GÉNÉRAL BIGEARD », contre le transfert aux Invalides des cendres de cet officier « baroudeur », au lourd passé Le lourd passé ; crimes de guerre contre la population algérienne, De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l’admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu’une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la Défense, dont le passé d’extrême droite est connu : le transfert aux Invalides de ses cendres. Il y en a qui n’ont peur de rien Salam
asmar karim :
je pense humblement, que sarko veut etre plus francais que les francais de souche ,pour faire oublier,qu,il est le fils d,un legionnaire hongrois,donc il titille la fibre francaise oubliant que lescitoyens des peuples anciennement colonises ont ete francais avant que son pere n,obtienne la nationalite francaise,il est ridicule et pathetique dans sa quete d,identite et d,etre accepter par les francais, mais c,est une autre histoire...
haci ilksoy :
Les vres algerien ce ki nont pas trailli leur pays seul ce ki ne sont des enfant de harki savent et soutienne la turkquie la france a les main sale et veut salire dotre pays pour camouffler ses quelque genocide algerie et plain dotre pays affricain ont subbit des massacre innumain ils ont voller tt les richesse de laffrique ont disant c est pour la paix comme les americain la ou il vont il seche tout. Je travaille a ramstein ds lhopital millitaire il est impossible dy entree ac telephone ou camera car ya tro de chose que le monde c pas Erdogan ne ce croie pa superieure a d autre pays mais skil veut c faire passez la meme loi pour un blanc ou noir un turk ou un francais musluman ou catholique. Pk la turquie doit payer skelle na pa fais alor que legenocide algerien etait la plus grave de lhistoire francaise sarko i frais mieux d’aider unpeu les francais pour peutetre etre reelut si ya 500000 armenien vote pour et la france contre ce pitoyable president il arrivera a la cheville de (...)
scarmontini tony :
bjr tous le monde parle pour rien ce qu il y a a faire c est de se rassembler dans les rues de france est virer sarcko de l elysée maximum le 28/01/2012 comme cadeau d anniversaire on le vire qu il degage le pauvre con LE 24/12/2010 ALLIOT MARIE EST RENTRER AVEC 3 TUNISIENS DE FRANCE AVEC DES VEHICULE REMPLI DE MATERIEL MILITAIRE POUR RENTRER EN LIBYE FALLAIT EXILER BEN ALI CA C EST FAIT EN 20 JOURS LE 14/01/2011 C ETAIT FAIT CAMERON OBAMA ET SARKO ON UTILISER L ONU COMME COUVERTURE 5000 SOLDAT DU QATAR AU SOL LIBYEN ON PARTICIPER AVEC FORCES SPECIALE AMERICAINE ANGLAISE ET FRANCAISE J AI TOUS LES TAMPONS DE DOUANES SUR MON PASSEPORT TUNISIEN IL VEULE ATTAQUER L IRAN D APRES LES DIRE A SARKOSI AVEC DES MISSILE A TETE NUCLEAIRE ET GELER TOUS LES AVOIRS DES MUSULMANS LES CLOCHARDS LA CHINE EST LES RUSSES LEUR DONNE A MANGER A CES PAUVRE RICAIN ET (...)
ahmed :
je tiens a signalez a setif info que La crise France - Turquie se tourne vers Sétif ! et bien c est faux elle se retourne vers l algerie et non setif a ce que je sache setif n est pas un pays mais une ville qui se trouve en algerie
kori zeina :
au moins erdogane a dit tous haut ce que nos responsables pensent tous bas il ne faut oublier que c’est avec l’aide des arabes que les turques ont eté chassés de la palestine pour etre remplacé par les juifs de sarko . si les arabes alliés des anglais avait été du coté des turques des musulmans comme nous on aurait jamais eut des juifs en palestine
nabil keratal :
Je tiens à répondre au sujet des massacres du 8 mai 1945. Ca s’est bien passé à Setif, puis ça s’est propagé vers Kherrata et à Guelma. Pendant un mois les colons et l’armée se sont acharnés à éliminer physiquement les hommes. L’armée française annonçait 1500 morts au début, puis elle reconnait qu’on peut décupler ce chiffre, donc 15000 morts reconnu par l’armée coloniale à cette époque. On peut raisonnablement penser qu’il y en ait beaucoup plus. Les 45000 du FLN doivent être les plus fiables. Des gens des villages nord, sud, est et ouest ont perdu la vie dans cette tragedie. Ceux qui veulent faire démarrer ces evenements autre part qu’à Setif et à d’autre époque n’ont qu’à regarder les documentaires sur ces evenements avec les témoins pieds-noirs et algeriens et les articles de l’epoque qui parlent des evenements de Setif. Voir aussi les temoignages des leaders de la révolution qui disent TOUS qu’à Setif s’est forgé leur nationnalisme de façon irreversible (...)
tir azzouz :
@Objectivié : Les algériens massacrés par les français sont des civils sans armes.les militaires et les européens les ont pourchassés et massacrés pendant trois jours ;ce que monsieur CHEVENEMEENT appelle(une méga ratonade).beaucoup sont morts sous la torture ,je citerai ZAABOUB D’el-eulma. quand au nombre exact ,c’est aux historiens de vérifier .Mais j’aimerais vous poser une question : A partir de combien de morts , peut-on considérer ces massacres comme un génocide ?
Scarlett :
tir azzouz : Merci, pour le témoignage de Khelifa Zaaboud, Le 8 Mai 1945, Khelifa Zaaboub un Eulmi meurt sous la torture Avant d’être transféré vers le camp de concentration de la caserne de Sétif où étaient parqués dans d’abominables conditions plus de 10 000 prisonniers, la police me tortura pendant 12 jours. Toutes les méthodes de la Gestapo ont été pratiquées par Olivieri et ses acolytes qui m’ont soumis, quatre jours durant, aux atroces et insoutenables épreuves de l’électricité appliquée sur les organes génitaux, et de la baignoire. Aucune mort sous la torture n’est acceptable, Si nous, les français, on placardait tous les espaces libres de France avec des affiches de témoignages de tortures ? Salam
le massacré :
bonniments a mis le doigt la ou il faut pour dénoncer les mensonges de tout horizons ;on parle de massacre,de génocide plus vite que lucky luck ne tire lui pplus vite que son ombre ;c’est un probleme franco-turc et nous pourquoi on s’en offusque ? c’est aux politiciens et historiens de rappeler à l’ordre ankara pour cette honteuse mise en avant de la tragédie du 8 mai 45 ou autres à des fins qui cache mal d’abord le sort qui fut réserver à cette pauvre population arménienne désarmée devant la soldatesque ottoman et au sort de l’ethnie kurde par la turquie contemporaine ;quant au probléme franco-algerien c’est aux politiques et historiens aussi bien français qu’algeriens de le dissiper (le role de la turquie m’etonne !) si on doit tourner la page sans la déchirer comme le dit notre président,de quoi (la turquie) je me méle ? la page entre l’allemagne et la france est tournée,l’entente franco -algerien est plus que necessaire ,alors messieurs de grace temperer vos jugements ,nous avons une diaspora (...)
objectivité :
en réponse à tir azzouz si un génocide doit être dénoncé dès qu’il y a eu crime d’innocents, alors oui, vous avez raison. Il y a eu génocide à Sétif en 1945 dès l’assassinat sauvage et injuste des 102 passants européens de Sétif et européens sans défense de Périgotville et Kherrata. L’autorité avait le devoir de rétablir l’ordre sévèrement, mais les condamnations à mort n’ont pas été éxécutées ! Les vrais responsables de ces crimes ont refait surface après1962 ! C’est donc bien une ineptie de crier au génocide à Sétif, au lieu d’apaiser les mémoires des deux camps.
le massacré :
bien dit objectivité,apaisement et mesure ; tout le reste n’est que vanité !
bichou :
@ Objectivité Le génocide a été pratiqué par la France colonialiste . qui a d’ailleurs un passé noir dans le monde. La question qui se pose : Qu’est-ce que les francais faisaient chez nous, en tant que touristes, travaileurs ou autres oui mais colonisateurs non !!!! Notre droit était de reprendre notre terre par la force et les armes. Donc tes francais tués à Sétif étaient des ennemis qui ont pris nots terre et pays et refusaient de partir, leur mort était légitime. Mais mitrailler des innocents autochtones qui manifestaient pour la liberté et l’indépendance n’était pas justifié et on est pas près d’oublier. La France payera un jour ses crimes. L’Histoire ne pardonne pas, Monsieur l’objecteur de conscience et le Nieur de 130 ans d’injustice, de crime, de viol, de spoliation de terre et j’en passe. Toiut nèst pas justifié. Vous nous avez envahi on avait le droit de ous tuer, par contre vous , non (...)
Scarlett :
Objectivité et le massacré : Niez l’histoire n’appaisera personne, on ne peut pas falsifier ce que les hommes ont vécu. La vérité reconnue par le gouvernement français appaisera. Qu’est ce qu’un crime de guerre : En 1945, le procès de Nuremberg, chargé après la Seconde Guerre mondiale de juger les criminels et organisations nazis, définissait ainsi le crime de guerre, dans la Charte de Londres : « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. » Quand les militaires, la police et certains colons français étaient en Algérie : le général Massu, Bigeard et consors, de quoi sont-ils responsables ? Bichou a raison, il ne faut pas tout mélanger, (...)
le massacré :
il s’agit pas de nier quoique ce soit,personne n’a le monopole de l’anti colonialisme ou de la defense des causes justes,je rejoins objectivité pour die en quoi egalement un petit fils de colon enfant de plus est responsable des enfummades ou autres crimes meme de ses aieux ?tous les enfants sont innocents de quel bord furent ils !maois pour ne pas s’eloigner du sujet la turquie,en tant qu’etat, n’a pas droit de se cacher derriere la douleur du peuple algerien pour justifier sa fuite en avant dans le cas des pauvres armenien ou du peuple kurde,au passage enseigner le kurde est passible de prison et parler de génocide armenien egalement,ou etai la turquie pendant les massacres du 8 mai 45 ?elle a une responsabilité morale vis à vis du peuple algerien ,pendant que la france debarquait en algerie c’est la fuite toute voile dehors.messieurs notre probleme est franco-algerien,n’en rajoutez pas,la france n’interdit à personne de parler de genocide ou autre et de constituer sur son sol des (...)
TIR :
@ Au massacré et compagnie : Vous avez le monopole de l’objectivité.et je vous cite :(en quoi également un petit fils de colon plus est responsable des enfummades ou autres crimes même de ses aieux ?tout les enfants sont innoncents. ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;).si vous mettez a la place du petit fils de colon ,petit fils turc ,cela fera kif kif objectivité.Vous avez oublié que nous sommes les enfants et les petits enfants du peuple qui a subi ses atrocités.nous sommes pas dupe que les turcs veulent régler leur problème sur notre dos ,mais mai 45 reste une plaie ouverte et nous ne l’oublierons jamais.ce n’est pas des broutilles de demander justice et pardon a la France coloniale.L’amitié franco-algérienne ,c’est l’amitié entre le peuple Algérien et le peuple français,le reste ce n’est que des échanges économiques .les français aussi n’ont pas oublié Ouradour sur glane,il le commémore chaque année.je tiens a remercier Scarlett (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus