Accueil > Evénements >

Boutros-Ghali prochainement à Sétif

samedi 24 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

L’ex secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, animera le 19 mai 2012 une conférence à l’université Ferhat Abbes de Sétif à l’occasion de la journée de l’étudiant.

"Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que notre association compte inviter le 19 mai prochain Boutros Boutros-Ghali si son état de santé lui permettra de voyager", c’est ce qu’a annoncé le président de l’association des anciens élèves de Kerouani et Gaid, Toufik Gasmi, lors de la clôture d’une conférence sur Ferhat Abbes qui a eu lieu ce samedi à la maison de la culture de Sétif.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Si Khoutir :
Qui est ce Boutros Boutros-Ghali ??.... Ex SG de l’ONU ? Il a travaillé pour siadou tout le long de son mandat, regarder bien l’histoire ya NAAS !!!.. cet homme ne peut rien vous donner soyez certains, il y a des gens, des vrais stratèges qui méritent d’être invités et vous ne perderais pas votre temps.
Scarlett :
Boutros Boutros-Ghali est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009. Il a déclaré à cette occasion : Je tiens à vous dire combien votre action en faveur de la création du Tribunal Russell sur la Palestine me tient à cœur. Et mon appui vous est acquis dans cette initiative qui cherche à condamner les atrocités commises à Gaza. Lettre datée du 24 février 2009. Le Tribunal Russell sur la Palestine est un tribunal d’opinion, fondé en mars 2009, pour « mobiliser les opinions publiques pour que les Nations unies et les États membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit »[1]. Tous ceux qui oeuvrent pour le peuple palestinien ,ajoutent une pierre à l’édifice de la liberté du peuple palestinien. (...)
Lazizi, Layachi, :
Boutros ghali, comme GoldaMeir, Anour Sadat ou Makarios, sont des personnes qui ont ont fait l’évènement ; pourquoi ne les écouterions nous pas ? Prenez exemple sur les USA, ils écoutent les plus grands, sans appliquer forcèment leurs principes. On a toujours été négatif, et ça ne changera pas de si tôt...Dommage ! PS. je suis un ancien du lycée Albertini, ( 1961-1965 )
taklit de bougaa :
avec tous mes respect a cette grande personalite je pense quil nous faut des personalites algeriennes voire magrebines car lalgerie va vivre un grand tournant dans son histoire car le regime herite de la france en 62 vit ses derniers moments.fini la ligitimite revolutionnaire place aux elections propres et honnetes et cest au peuple de dire son mot car il y va de lavenir de nos enfants
aziz :
Je ne Voit l’intérêt de cette visite à Setif de cet ex-agent des USA. Ce n’est pas une référence dont les gens prennent comme exemple même si tu était secrétaire des nations déunie et comment ?!!!! Si c’est un homme de référence, il ose parler du génocide 08 Mai 1945 de Setif ?
bisker abdelhak :
il ne sera jamais la bien venu. du temps de son mandat comme SG de l’onu il n’a jamais condamner les atrocités du terrorisme en algerie et le terrorisme de l’etat hebreu contre le peuple palestinien alors franchement a qoui sert sa visite et son utilité
23 :
Ce ne fut que l’instrument des USA ,plus américains que les Américains, mis pour calmer les arabes et permettre leur déstabilisation et la préparation de la destruction de l’Irak et l’Afghanistan.....
Azzedine le setifien :
C’est un pion des US et des sionistes je vois en rien sa venue a setif.Enfin il a raison celui qui a dit (STIF EL BOUSTANI ).
massinissa :
Des ignorants qui donnent leurs avis sur la personnalité arabe qui a occupé les plus grands rangs dans le monde y a qu’a comparer le nombre de commentaires sur le match usma-ess et celui de Ferhat Abbes pour connaitre votre niveau intellectuel
watani hoor :
Moi je crois que cette association est en train de TAPPER à coté de la plaque et je ne vois pas son role à faire venir des etrangers douteux pour les associer à la commèmoration des événements de notre pays . Pour le 19 mai faites parler ceux qui l’ont vecu de l’interieur de ces lycees et qui sont encore vivants et glorifier ceux qui sont CHOUHADA ; et à Setif il y en a encore à moins que ........... ??????? On serait comblé que l’ UFAS et les étudiants eux méme organisent et invitent les honorables militants BELAID _TALEB_OUANISSI_BOUHARA _et autres pour le 19 mai .
lotchy :
boutros ghali est un monsieur.il esl est le bienvenu à setif ;l’algerien à ras le bol d’ecouter les sous intellectuel et les racourcies anti occident qui ne sont plus bénéfique à ce peuple que l’on a rendu débil.j’ai assisté à l’admirable conference de madame benmansour (sur helas decouverte sur le tard d’un géant de setif ferhat abbas) comme le dit monsieur le recteur c’est de la haute voltige aussi de grace garder les belaid et consort pour la poubelle de l’histoire et laisser setif renaitre une movida culturelle bravo et 1000 bravo à l’association.
Commentaire n°117676 :
Pourquoi vous êtes sélectif dans le tri des commentaires ?c’est ça la liberté d’opinion ? parce que j’ai souhaité que Monsieur Ahmadi nadjad soit invité par l’université ou l’association pour nous parler de l’avion espion américain qui a attéri chez eux sans dommage ,et voilà que le commentaire est censuré.Est-ce un blasphème ? Pourtant ça peut profiter à nos scientifiques n’est-ce-pas Monsieur nabil ?
zidane zidane :
encore la venue d’un commis des USA je me demande quel sera le sujet de sa conférence de toute le façons je ne participerai pas je veux pas me stresser
amel :
invité ahmedinedjad ! un taré de plus qui viendrait polluer les algeriens ,si comme depuis 62 on avait pas marre de ces fous ,l’algerie en vue défiler des treize à la douzaine sans interet qu’à titiller le complexe et les ténébres dans lequel on maintient l’algerie.la marche de l’histoie n’attend pas ecouter un boutros ghali non seulement c’est magnifique c’est retrouver notre tolérance perdu (un arabe copte) c’est enrichir notre bouquet de fleur (fané par les nationalistes-socialistes,nationalistes-democrates nationalistes-islamistes et les nationalistes-machin chouette)d’un homme d’une grande competence et culture de par son experience en tant que ministre des AE SG de l’ONU president de la francophonie.qu’il soit pro occident ou priant n’importe quelle chappelle c’est son affaire,ce n’est pas des sdf du lumpenproletariat intellectuel qui doivent imposer leur loi à ce pays,il est temps de nous reconcilier avec nous meme et les autres. qu’un avion us atterisse en iran c’est de l’actu au quotidien (...)
Albertini :
apres le si .jamais de futur !!
khali :
cet homme a trahi sa nation arabe , et s’etait mis du coté des ennemis des arabes les musulants s’il était intégre , il aurait démissionné lors de l’invasion de l’irak et l’envisage de le faire, il doit évoiler tous les secrets qui ont prévalu à la destruction du monde arabe par les américains salam
le sétifien de langar :
Avec tout le respect dû à Monsieur BOUTROS GHALI, cette personnalité a de tous temps été à la solde du plus fort ( USA ) Pourquoi ne pas inviter KOFFI ANANE, il vous dira comment il a été évincé par les américains du poste de secrètaire général de l’ONU. Messieurs, nous avons des diplomates qui ont fait un travail extraordinaire au niveau mondial, pourquoi ne pas faire appel à eux. Entre algériens ils vous apprendront certaines verités sur les véritables décideurs de c e monde. Notre ex ministre des affaires étrangères qui a été représentant de l’ONU en irak en afghanistan deux points chauds de la planète en l’occurrence Monsieur BRAHIMI en fait partie.
Bouzned - El Eulma :
Il faut lire l’histoire chers internautes,Boutros Ghali n’est ni l’agent ni le commis des USA,il faut revenir a la fin de son mandat pour comprendre l’acharnement de ces derniers sur lui parcequ’il aépousé la these des palestiniens à l’instar de Kold Vald Haiem a la fin de son mandat....
tintin 130 :
Pour le moment toutes ces personnalités auraient d’autres chats à fouetter avec le problème de la Syrie vu les atrocités qui se passent . Si les caisses des anciens du lycée servent à inviter personnalité sur personnalité, sans aucun résultat alors qu’il y a tellement d’autres priorités.....
Commentaire n°117852 :
Moi je pense qu’il est temps que ces gens de l’assotiation des anciens descendent sur terre et se mettent au contact de la realité et du quotidien des lyceens de SETIF en élaborant un programme d’aide sociale pour les lyceens necessiteux avec cette argent dépensé dans des rencontres inutiles sauf pour une categorie ciblée .Les gens de l’assotiation dont la majorité sont aisés et parmi eux des cultivés devraient se consacrer à donner des cours de rattrapage ; et parrainer des éléves etc......... Et arreter de faire du tapage à partir du séjour de certains à ALGER et venir chaque fois solliciter les responsables locaux et s’adjuder les honneurs . VOUS POUVEZ FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES ; REORIENTER VOTRE BOUSSOLE . Bon courage .
alpha5000 :
Avec tout le respect que je dois à monsieur Boutros Boutros Ghali, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’une telle visite ; il vient à Sétif pour nous dire quoi ? A combien se montent les frais d’une telle visite ? Je ne comprends pas alors pourquoi le président de l’association demande encore de l’argent pour la réhabilitation du Lycée dont les travaux s’éternisent ?
Okba :
Ce Boutros a soigné son image personnelle en accédant au secrétariat général de l’ONU avec l’aval et l’appui des Américains et leurs protégés de toujours les Sionistes. Il n’a fait qu’éxécuter leur politique sans plus. Qu’a-t-il fait d’extraordinaire qui puisse être retenu par l’histoire ou qui lui vaudrait un quelconque hommage ? Rien de rien......Fallait plutôt penser à une autre personnalité qui a laissé des traces positives dans l’histoire, dans notre histoire si récente
Commentaire n°117886 :
à amel A voir le nombre de commentateurs sur le sujet, je te dis tout de suite que tu es la seule à lui souhaiter la bienvenue à sétif. Sétif doit accueillir plutôt des Hommes de ce monde unipolaire ,Rdjala ya amel, et non des beni-oui-oui de l’ordre mondial .
amel :
Vous ne voyez que trahison,imperialisme,anti-tolérance,des mots désuets pour d’autre ils remettent en cause les objectifs d’une association qui contribue à leur inculquer connaissance,savoir et education et culture en voulant sans doute détourner l’argent des donnateurs pour faire le social,que le ventre à mourir de rire,et les gadgets, cette minorité activiste de surcoit ne veux pas s’emanciper.bravo à l’association et à son talentueux président,pour conclure que ces detracteurs constituent une association de gueux (puisque c’est libre) et feront ainsi du social à coup de cooperatives des années 70-80 et invités leur semblable en usant de superlatifs et vouant aux gémonies les traitres,les sionistes,l’occident et j’en passe les archives d’el moudjahid des années 60-70-80 en sont plein.mais de grace laisser les gens sinceres ,honnete,competents travailler ,refleurir la ville de savoir et de lumiere.ces aigris me rappel un lendemain d’un match ,en algerie tout le monde est (...)
wahab :
Il est clair que chacun de nous a le droit de donner son avis, mais il faut surtout écouter les autres, et sans dénigrer renforcer ses idées bien au delà des préjugés inutiles. Boutros Pierre Ghali a été SG de l’ONU, et SG de la Francophonie, et à ce titre, il avait la possibilité de faire beaucoup pour le monde Arabe, puisqu’il en est issu ; il a servi avec application ses Maîtres Occidentaux ainsi que son Maître hosni moubarak( en minuscule) ; il est invité à parler à des étudiants à Sétif ; faut-il entendre ses propos, au nom de la culture, de la science, et je ne sais quoi d’autres. A t-on besoin de ses conseils, de son expériences ? Qu’a t-il à nous apprendre ? c’est la vraie question qu’il faut poser. pourquoi ne pas inviter alors moubarak, ben ali, les fils de kadhafi, les bush !!!!!! je suis sûr qu’ils ont beaucoup d’expériences dans l’exercice du pouvoir, les secrets des hommes d’états et de leurs manigances, puisqu’ils en font parti !!!! Le lycée Kérouani a formé des hommes intelligents, libres et (...)
Houhou :
Bravo Amel ! Il y a gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Monsieur Boutros Boutros-Ghali n’a jamais été aimé par les Américains. Ce sont ces derniers qui l’avaient empêché d’avoir un deuxième mandat et c’est le seul Secrétaire général des Nations unies qui a eu le mandat le plus court (4 ans).
Kamy :
ce n’est pas à B. Ghali de faire beaucoup à la nation arabe (si nation existe !) mais c’est aux arabes de bouger le... , ils sont dans un profond sommeil. il faut plutôt lui poser cette question.
Commentaire n°117990 :
Je constate malheureusement que certains intervenants zélés et acculturés veulent s’identifier à la culture occidentale et à la francophonie en particulier .Il faudrait une refondation de notre univers culturel et sa réappropriation . A bon entendeur.
Commentaire n°118062 :
@ anonymes 117990 - Peux-tu expliquer stp c’est quoi « notre univers culturel » et c’est quoi « sa réappropriation » ?
Dr. Cherif Ghalizani :
la plus grande erreur de jugement du President Boutifika est d assimiler l Algerie au societes du moyen orient. Les vampires financiers du moyen orient vont avaler toute l Algerie dans un tres peu de temps...Tous les revenus ds hydrocarbures seront obliges de transiter par le moyen orient avant de laisser des miettes a l Algerie. Comment peut on etre aussi naif...dans ce processus. La promotion de la mediocrite dans tous les secteurs de l economie algerienne par le President Boutetefika va mener l Algerie a la ruine dans dix ans....
Hedna Saïda :
Boutros Ghali invité à Sétif, et voilà l’ensemble des personnes natives de cette ville en émoi. Et c’est ce que j’ai toujours detesté dans cette ville, son sectarisme. je n’apprécie pas forcément M Boutros Ghali, combien même, n’est-il pas intéressant de l’écouter ? on n’est pas forcé d’être d’accord avec lui ? le dialogue permet de voir le monde autrement et nous ouvre les ornières qui restreignaient notre vue... je suis d’accord avec toi abdelouahab hedna, ce lycée a effectivement formé des gens intelligents, libres et responsables, et comme tu le sais je connu certains et j’apprècie certains d’entre eux , et ils sont intelligents et libres mais certains ont oubliés d’être responsables, tu sais de quoi je parle. qui te dit que Boutros Ghali, n’a rien fait pour la cause arabe ? es-tu au fait de la réalpolitique ? connais-tu tous les arcanes des pouvoirs en présence en ce bas monde ? auquel cas tu dois être super bien placé ?? as-tu fais des études de politique ? non, je ne crois pas... alors sois gentil (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus