Accueil > Evénements >

Lancement prochaine des chantiers de réalisation du tramways de Setif

lundi 26 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé, dimanche à Constantine, que les travaux de réalisation des tramways d’Annaba, de Batna, de Sétif, de Sidi Bel-Abbès, de Ouargla et de Mostaganem seront lancés-début 2012".

Les autorisations-programmes (AP) pour la réalisation de ces projets ont déjà été débloquées. Ceci va permettre le lancement de ces chantiers-sans aucune contrainte financière", a affirmé le ministre lors d’une visite d’inspection à Constantine.

Ce projet devrait être livré d’ici 2015, il permettra d’assurer de transporter plus 5.000 usagers/heure avec une moyenne de 4 mn entre chaque voyage. Deux premières lignes de 22,7 km chacune seront réalisées. Elles desserviront, pour la première, les grandes zones urbaines de l’Est de la ville aux deux pôles universitaires en passant par la cité 8 Mai 1945, tandis que la deuxième desservira la zone El Hidhab (Nord-Est) au centre-ville. Une troisième ligne d’une longueur de 8,7 km reliera la nouvelle cité Gaoua (nord) à la zone urbaine de Boussekine.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
h.y :
ne manquera plus que le metro
nacer bensemra :
in challah,les elections sont pour 2012,les annonces vont pleuvoir,restera la concretisation çà c,est une autre paire de manche
Ziri..! :
NON pas çà, ça va être une catastrophe inimaginable ,car le chantier durera certainement plus de cent ans ,la ville de Sétif va être le théâtre d’innombrable chantiers qui vont gâché la vie aux sétifiens ça va être un déferlement de boues ,de terre et en plus de çà ça va engendrer un bruit infernal.
Commentaire n°117899 :
une carte, un plan svp ??
hachami :
une carte, un plan svp ??
INconnu :
L’Effet d’annonce est réussi, le chantier quant à lui doit attendre la volonté des hommes et de l’argent pour aboutir , mais il rencontrera toute l’hypocrisie et tous les obstacles à sa réalisation . Pendant ce temps la , les fonds auront été dilapidés par les fins magouilleurs que nous connaissons tous et qui continuerons dans le silence à moisir notre vie. Ce chantier restera sur l’esquisse et c’est tant mieu ainsi .
boutamble :
C’st un acquis pour la ville de Sétif car on ne peut pas faire d’omelette sans casser les oeufs. C’est vrai ça sera un grand chantier à ciel ouvert mais après plus de bus archaiques et polluants au centre ville . Il serait utile de commencer la réalisation d’un parking à étages sur l’assiète (ex Enakhla) avant que les vautours sautent dessus et l’accapare pour une promotion. Il faut rendre hommage aux gens qui ont proposé cette idée en 2004 à l’APW de Sétif en l’occurrence le professeur Abbaoui.
Commentaire n°117919 :
Mr le ministre vous vous mentez a vous même 5 villes en même temps et en plus en en trois ans ou Mr BOUTEBNA n a rien compris ou c est un fou 22,500 kms cela prendra plus de 8ans au moins
Commentaire n°117930 :
ça 2 ans qu’on le répète , il reste 28......
ben ali :
alors metro d’alger 30 ans pour 9km donc si je calcul bien par la regle de trois -cela donne 30ans----9km xans----------22.5 km x=(22.5*30)/9=75 ans on a le temps encore !
Commentaire n°117956 :
Les problèmes de circulation qui existent déjà zidoulna Tramway li 3labalna oukoul va prendre du retard,ça ne va que rendre plus pire le quotidien des Sétifiens les années à venir !
ali boudjarna :
Setif doit avancer dans la modérnité, Tramway, hopitaux, chemin de fer, autouroutes, pole industiel, ecoles, etc....
asmar karim :
a boutamble,le tramway rentre dans le cadre du programme gouvernemental,toutes les grandes villes sont concernes,ce n,est ni une proposition de l,apw ,ni de son ex president et ex...,actuel senateur,la campagne electorale n,a pas commencer,mena yi zid oua nssemiyeh bouzid
le sétifien de langar :
J’éspère que les travaux seront entreprise trés prochainement et ne traineront pas une éternité. Comme çà nous mettrons tous les corbillards qui circulent actuellement ( bus ) à la fourrière. Merci Monsieur le ministre pour ce cadeau de 2012. Monsieur Nabil veuillez SVP ouvrir une rubrique ou tous les sétifiens pourront relever aux yeux des autorités de la wilaya et l’APC les choses à améliorer au niveau de la ville.
Commentaire n°117974 :
theurdet ou zaguet, une seule avenue au centre ville .... j’imagine le massacre et les dégats comme rue de tripoli à alger hussen dey depuis 6 ans déjà ou mafreteche.....
STAIFI :
POUR UNE MEILLEUR COMMUNICTION ET VULGARISATION SUR LE TRAMWAY A SETIF J’INVITE LE SECTEUR CONCERNE LA DIRECTION DES TRANSPORTS ET LA MAIRIE D’ORGANISER UNE EXPOSITION PORTES OUVERTES EN DONNANT TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES ETUDES ET LA REALISATION DU TRAMWAY CE QUI PERMATTRA A LA POPULATION DE S’IMPREGNER AU MIEUX SUR CE QUI VA SE FAIRE DANS LEUR CITE ET EVITER LES PALABRES INUTILES . MERCI SI L’INITIATIVE SERAIT CONCRETISEE
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Si cela peut faire diminuerces centaines de bus polluants, les tatas et cercueils roulants, tant mieux ! Espérons que les délais seront respectés....Cela fait 33 ans que le feu HOUARI BOUMEDIENNE nous a quitté.....Il fait partie de notre histoire, ne l’oublions pas. Pour moi, c’était un vrai watani ! Allah yarahmou !
tintin :
On parie ?????que la réalisation du projet ne sera jamais respectée, sauf si le chantier sera géré par les japonnais ou la suède !!continuons de rêver !!!
Commentaire n°117997 :
tu es hors sujet ya albeurri
riadh de Lyon :
SALAM c’est un bon projet pour la wilaya comme sa il va remplacer les TATA (bus zaama) de TBAHDIL et j’espere qu’il arrive à terme dans les normes comme celui par exemple de Lyon et si SHAB LAKROUCH n’interviennent pas !!! le probleme aussi comment il va circuler avec la jungle de la circulation au Bled (pas de feux, ni signalisations, bref DEB RAKEB MOULAH...) En plus notre président !!! pardon !!! Son Excellence Mosieur Le Président !!! comme il préfére SHAB LAKROUCH !!! a lancé un deuxieme tronçon du METRO (AKBAR PROJET FI LE MONDE comme le disent les prétentieux ministres !!!) malgré qui l’a dit qu’il faut pas envisager ces projet, sachant que meme dans les pays developpés n’en font plus !!! WECH DANI LACHI LIMANAKHDERLOUCH WACHDANI
asmar karim :
a khelifa albeurri,je me joint a toi pour une pensee a feu houari boumediene,helas ,lui n,a pas droit a un hommage,dans ce pays amnesique,du debat sur l,annonce des travaux du futur tramway de setif,esperons qu,il ne durera pas 32 ans parce qu,il risque d,etre oublier comme boumediene dans une algerie a la memoire selective...
feress roubi :
bien.. mais il faut d.abord apprendre au gents ce que c.est un tramway et comment ca marche et ce que c.est le code de la route et c.est quoi la technologie car on est loin de ces choses avec notre comportement quotidien du moyen age.
massinissa :
Cest un tramways et non un métro ça ne nécessite que la pose de rails.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Anonyme-117997 , Je suis peut-être hors-sujet pour toi, mais moi je pense que tout est un peu lié....Si beaucoup font tout pour qu’il soit oublié...Comprennes qui voudra....Mais personnellement, cela me fait plaisir d’honorer sa mémoire.....A son époque notre passeport était respecté ! Mais revenons au sujet, j’ai hate de monter dans le tramway...
comment !!! :
quelqu’un entre vous, ou vous M. Boutebna, pourrez nous éclairé quant est ce que l’appelle d’offre pour la maitrise d’oeuvre à été lancé ? On a entendu,enfin, j’ai entendu qu’une espèce d’étude de faisabilité du dit projet avait été entamée y a de cela deux ans mais ca n’avait rien d’officiel (je pense) et dernièrement j’entends que le Wali intervient sur le tracé du dit projet... Touts est sous entendus dans ce bled, la rumeur ne ment jamais. On gère la chose (car s’en est bien une) à coup de scoop, on se la joue 007 alors qu’on a près de 50 000* personne qui vivent (ou plutôt vivaient) avec leurs famille du commerce de la friperie, Bandes de ploucs !!! le pouvoir continu à prendre la plèbe pour des moins que rien et le jour où ca explosera crier au complot et à l’immixtion ne servira à rien : le FIS c’était un vote sanction, même les libyens ont embrassés l’étendard de l’OTAN... rien que pour voir le kadafou (que le ciel lui pardonne) sous des kilomètres sous terre. Dites moi qu’est ce que ca coute de maitre les (...)
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume haya premierement intaklou alla allah on commonce les traveaux et apres on va discuter le sujet . il faut pas les dicourger d´avance on a beaucoup de experience on asbar patience dans toutes les domaines donc une autre fois patience et on arrive en chaa allah.
tintin 130 :
A Elbeurri : le passeport était peut être respecté ,mais qui avait le droit de voyager ?????arrêtez de rêver, ce fut un temps !!!
Gomez :
Le tramway c’est assurément un chantier important de modernisation du réseau ferroviaire. C’est donc un bon projet qui va dans le sens du progrès et que les arguments manquent pour aller à son encontre. Pour ce type de projet, les désagréments sont inévitables et les riverains sont appelés à faire preuve de patience et de compréhension, notamment en matière de circulation routière. C’est un mal pour un bien. A Constantine, la population a fait preuve de beaucoup de patience et a subi les tracas liés au chantier comme la démolition du pont de la rocade (en bas de l’unité de la protection civile de la cité Fadéla Saadane), avec tout ce que ça a entraîné comme déviation de la circulation. En plus du bruit et de la poussière, et un accès aux immeubles et aux commerces compliqués le projet initial prévoyait le rasage de la prison d’El Koudia [symbole de l’histoire de l’époque coloniale. C’est dans cette prison même où des milliers d’Algériens furent torturés de la pire manière et où a été détenu le chahid Ben (...)
Gomez :
(Suite) L’épineux litige qui a opposé ceux qui plaident pour la démolition de la prison civile de la ville et ceux qui sont contre a été tranché par le président de la République.La prison civile de Constantine ne sera pas démolie et a désormais le statut de patrimoine historique national. La nouvelle a été accueillie comme une grande victoire. Un ami qui habite a L’abri Familial a Constantine m’a raconte que l’été passé, la société Italienne Pizarotti a procédé a des essais techniques. Tous les riverains ont affirmé avoir ressenti des vibrations au passage des rames et des fissures seraient apparues sur les murs de l’immeuble. D’autres, déjà présentes, auraient grandi. En dépit de tous les préjudices que ça peut engendrer, le Tramway reste un mode de transport propre et respectueux de l’environnement,ultra-moderne, accessible à tous, aux jeunes, aux personnes à mobilité réduite, aux parents avec poussette et aux personnes âgées. De toute façon, nous savons que ce projet ne fait pas l’unanimité. Mais nous (...)
ziad 1125 :
raho d’abord nahiw le cauchemard du pont de mezloug et apres parler du tramways khorti fi khorti ,des projets qui dure 30 ans et vous avez l’audace de programmer d’autres mais c’est vrai vous devez degagez des AP pour pouvoir gratter
brahim brahahmia :
Faire de Setif une ville moderne cela vaut le coup.travailler par etape ce serait mieux que d’ouvrir toute la ville en chantier et ensuite ne plus savoir ou donner de la tete avec les saisons chaudes, les poussieres, les boues etc... il faut s’attendre entre le wali qui demarrera le chantier et celui qui va le terminer et a savoir si la continuite va etre respectee. et ensuite il y aura les partis qui vont mettre leur grains de sel et chacun va dire que c’est nous.... enfin on verra bien et il n’est pas interdit de rever car il n’y a que ca de vrai. a tous ces travaux il faut un seul homme pour faire ca et on aurait souhaite que Boumediene serait de ce monde et mener tout ceci a la baguette mais helas depuis sa disparition aucune disipline n’est venue mettre de l’order dans le quotidien des algeriens.Ayez au moins une pensee sincere pour lui, celui avec qui on avait eu toujour la tete haute et fiere car maintenant.................. je vous salut de la part d’un enfant du (...)
Commentaire n°118175 :
réponse a MASSINISSA tu dis que le métro ne nécessite pas de rails ???????????? il faudra que tu te renseigne un peu plus
Scarlett :
Gomez : La construction d’une ligne de métro, effectivement, ça perturbe beaucoup la circulation, puisqu’elle doit être modifiée, le temps des travaux , mais lorsque tout est fini, c’est vraiment un moyen de transport intéressant, c’est rapide puisque le tram a la priorité, C’est important qu’il y ait une bonne signalisation, pour que cela se passe bien entre le tram et les voitures, car quand il y a des accidents avec les voitures , c’est souvent mortel, le tram ne peut pas stoppé complètement en urgence, J’habite à quelques mètres d’une ligne, et bien sûr, on entend le tram, même si c’est assourdi par les fenêtres mais on s’habitue, Je pense que le tram , c’est vraiment une solution positive pour les grande villes, ça décongestionne les villes, C’est aussi, chez nous, une question politique, la gauche est pour et la droite est contre. Lorsque la première ligne a été construite, pendant les travaux, il y a eu un changement de maire, le nouveau maire était de droite, et il a gelé tous les travaux, (...)
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ tintin 130, Qui vous parle de réver ??? A travers le respect du passeport, il y avait le respect de la nationalité Algérienne, donc du citoyen Algérien ! Parce qu’aujourd’hui, d’après vous qui peut avoir les moyens de voyager ? Les importateurs de la merde chinoise, oui, ils voyagent, mais les petites gens, ne sortent pas de leur trou ! Bref, si il n’avait pas laissé El Hajjar, pour les rails du tramway, par exemple....Ou la nationalisation des hydrocarbures, par exemple....Souvenez-vous, lorsqu’il avait reçu Giscard d’Estaing, avec le barnousse sur les épaules....Radjeule ounousse !!!! Ne vous en déplaise, permettez-moi de réver.............
Commentaire n°118222 :
répons métro et tramways les deux roulent sur des rails ????????????????????????????????????????????????? le métro coute 10 fois plus chers a la réalisation
side :
au lieu de realiser 1 tel projet a setif et dans d’autes wilayas etablissez d’abord la justice sociale entre les citoyens et mettez fin aux agissements des corrompus.des medecins et des ingenieurs qui travaillent avec des contrats de pres-emploi a 14000 da le mois dans 1 pays aussi riche que le notre c’est inadmissible
ABDELHALIM DE CANADA :
BISMLAH TROP DE MONDE CONCENTRE DANS UNE VILLE QUI ETAIT L UNE DES PLUS VIVABLES (BELLES) EN ALGERIE ......C EST BIEN D AVOIR UN TRAMWAY ET DEVELOPPER LE TRANSPORT EN COMMUN ET FAIRE TRVAILLER DES GENRS ...MAIS ON A BAFOUER LES REGLES DE L URBANISME DES LOGMENTS PARTOUTS, UN SEUL VRAIX CENTRE VILLE QUI DATE DE 1800 AU ALENTOURS DES RUINES ROMAINES DE SETIFIS...ET DES VILLES LIMITROPHES PAUVRES ET UN EXODE ,QUI NE FAIT QUE EMBARASSER NOTRE VILLE ..ALGER EST TOMBER DANS LE PIEGE DES CAPITALES DU MONDE SOUS DEVELOPPER... ,UN GRAND PROBLME...POUR FAIRE FLEURIR ALGER DE NOUVEAU...SETIF PETITE CAPITALE S EST ENGAGE DANS LE MEME EMBARRA...LURBANISME -L ANALYSE ET LE DEVEOLLOPEMENT GLOBALE -LES INTERACTIONS ENTRE VILLES - ON A L IMPRESSION DANS NOTRE PAYS QU ON EST ENTRAIN DE NAVIGUER DANS LE VAGUE ,LES VRAIX CHIFFRES NE SONT PAS EXPOSER ET ON NE SAURA JAMAIS OU DU MOINS LE CITOYEN,L UNIVERSITAIRE NE S EST JAMAIS INTERRSSER OU ETE IMPLIQUER POUR LE SAVOIR ......QUI A FAIT QUOI SELON (...)
mmnn :
Tous les détails de ce projet , les lignes , le cout , la capacité et bbeaucoup d’autres infos muni de cartes de la ville ont été publiés sur LE SETIFOIS
faouzi :
les vrais setifiens n ont pas peur de la modernite .ça prendra le temps qu il faudra pour la realisation et on passera a autres choses inchallah.l algerie progresse mais certains esprits stagnent.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus