Accueil > Evénements >

Bonne année 2012 سنة سعيدة

dimanche 1er janvier 2012, écrit par : Setif info et son équipe, mis en ligne par : A. Nedjar

Et,

C’est en ces termes , par ces jolis vers de Tristan Derème (1889-1941) que l’équipe de Sétif info exprime ses vœux à tous ses lecteurs pour 2012 en cette fin d’année 2011 qui a été pleine d’événements et de rebondissements qui ont surtout vu l’émergence d’un souffle nouveau , marqué par le PRINTEMPS ARABE.

Nous souhaiterons également que toutes ces « dynasties » régnantes , principalement celles qui se sont autoproclamées régentes des volontés et des destinées des peuples , les rois ,les petits rois et les roitelets de ce monde ,principalement ceux de nos contrées, qui n’auraient pas compris et assimilés les messages des vents des révolutions qui ont soufflé avec force et vigueur et parfois avec violence , que rien ne serait plus comment avant.

Nous espérons à toutes et à tous , de la joie, de la santé, de la bonne humeur , de la prospérité et la paix dans les âmes.


Partager cet article :
61 commentaire(s) publié(s)
billy le kid :
par tradition on ne souhaite jamais bonne année avant , le 31/12, a minuit. jamais avant, pour ne pas paraitre ringart.
Commentaire n°118423 :
De quel minuit parlez vous, celui du japon,de l’Algérie ou de Los Angeles ? Les lecteurs de Sétif info sont partout dans le monde. Au moment précis de ce message il est 17h 56 à Tokyo.Vous n’avez rien compris à la géographie encore moins aux relation directes où les individus se saluent à minuit précise.Billy le kid ,taz 3lik.allez apprendre encore les bonnes manières.Un salut génère un autre mais du pire ennemi. même dans ça vous êtes incapable de recevoir ,encore moins de donner.Ah ! Nous avons compris,vous n’aurez rien eut à dire !passez votre chemin !
Scarlett :
A l’équipe de Séti-info et à tous les internautes : Que 2012, apportent à chacun et chacune la santé, le bonheur, la sérénité,et la paix, Que les jeunes algériens puissent prendre leur destin en main, Que l’amitié entre les peuples fasse reculer le racisme et l’apartheid sur notre planète, Que l’humanisme fasse reculer la barbarie Que la démocratie fasse reculer l’oppression sous toutes ses formes Que la conscience , les livres et la culture fassent reculer l’obscurantisme L’année 2012 sera une année à risque pour la paix entre les peuples, mais quelque soit ce qui va se passer, les valeurs de l’humanisme seront toujours plus fortes que l’oppression, les valeurs de l’humanisme n’ont besoin ni de passeports ni de visas. Salamalikoum au peuple algérien,
selena :
quel que soit le pays où vous etes ,l’annee2012 est nouvelle pour tout le monde ,jespère qu’elle nous apportera santé, ,paix,réussite dans tous les projets que nous entreprenons,bonne année à tous les algeriens ,aux opprimés revendicateurs de droits,à tous les malades où qu’ils soient,à tous les travailleurs,à nos familles ,aux sans familles , aux sans abris ,
Gomez :
Bonne année 2012 a toutes et a tous. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Je souhaite que cette année 2012 vous apporte le plein épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel et qu’elle soit pour vous, votre famille, ceux que vous aimez et ceux qui vous sont proches, remplie de joies, de succès, de santé, et de paix. La paix sociale, la paix dans les cœurs, dans les couples, dans les familles, entre enfants et parents, entre frères et sœurs, entre collègues de travail... une année remplie de ces petits bonheurs de tous les jours qui font les joies de la vie et permettent, à qui sait les saisir, de savourer l’existence à sa juste valeur, en toute simplicité La violence qui endeuille les familles, l’hécatombe meurtrière sur nos routes, la dérive d’une partie de notre jeunesse, le chômage, le coût de la vie, les tensions sociales qui perdurent et qui sont parfois entretenues, n’incitent pas – certes – à l’optimisme. Ayons une pensée a toutes celles et tous ceux qui nous ont (...)
Gomez :
Une pensée aussi pour tous ceux qui souffrent, jeunes et moins jeunes, et qui passeront le réveillon à l’hôpital. Une pensée pour tous ceux, y compris les jeunes diplômés qui, en dépit de toute leur bonne volonté, ne travaillent toujours pas, faute de trouver un emploi. Une pensée pour tous les ex-salariés, pères et mères de famille qui, en 2011, ont perdu leur emploi car, en ces temps de crise, nombreuses sont les entreprises à avoir mis la clé sous la porte. Une pensée pour tous ceux qui souffrent en silence, tous ceux qui souffrent de solitude. Une pensée pour tous ces enfants en manque d’affection et d’amour. L’année qui s’achève aura été particulièrement difficile pour beaucoup d’entre nous. Une pensée pour tous ces parents délaissés par leurs enfants. Eh oui ça existe aussi, et même plus qu’on ne le pense. Avoir faim, avoir froid, avoir soif, ne doit plus exister. Récession, austérité, alors que certains dépensent chaque jour des sommes extravagantes pour leur plaisir, et que certains ont a manger et (...)
nacer bensemra :
que l,anneE 2012,soit pleine de bonne choses pour l,ensemble des algeriens,que cette annee qui coincide avec les 50 ANSd,independance de l,algerie ,soit celle de la liberation du citoyen algerien et que notre pays avance sur la voie d,un veritable devellopement au profit des citoyens
doddy12 :
happy new year 2012 to all the net people in setif.info ,,,,, ; ; ;all the happiness and prosperity minly my small family ,,,,,,nova,Armin ;doodast,,,nad without forgetting the artis Mr Tika.........
azzedine l’USMKhenchela :
L’année 2011 s’en va comme toutes les autres.Elle s’en va avec ses moments de regrets et ses moments de joies. Elle a marqué plus d’un . l’année 2012 pointe l’être humain se devrait d’espérer une vie meilleure . -Que nos parents nous pardonnent. -Que la paix soit universelle . -Qu’allah dans son incommensurable bonté nous donne santé , bonheur et prospérité et surtout cette capacité à la patience et appeler au pardon entre tous les enfants de ce grand pays.Ainsi j’en profite pour interpeler les dirigeants de ce pays (sait -on jamais) et aussi ceux des clubs au lieu d’attiser la discorde ,d’harmoniser les relations en faisant fraterniser les supporters de tous les clubs algeriens ,se pardonner les erreurs des uns et des autres.Nous sommes tous des enfants de ce pays. - Que la solidarité sociale des algeriens soit efficiente par des actions de khir même par un mot gentil .Beaucoup de catégories ont besoin de nous , de vous . les malades, les orphelins , (...)
massinissa :
Pour la nouvelle année qui commence je vous souhaite......... La Santé. Car sans la santé on ne peut pas faire grand chose , même avec les plus grandes richesses du monde. Puis le Bonheur. Le bonheur est fait de toutes ces petites joies mais qui, en bout de ligne nous font chaud au coeur. Ensuite, l’Amour. Cet amour inconditionnel qui donne la force de vivre et la chance d’aimer. Finalement, la Paix. Cette paix qui nous donne le calme intérieur et la sérénité. Cette paix qui nous réchauffe entre nous et nous permet de la répandre ailleurs, cette paix qui libère de la haine et nous rempli de bonté. Que la Nouvelle Année apporte bonheur, santé, satisfaction
Commentaire n°118461 :
Bonjour, Premièrement, bonne et heureuse année pour tous algériennes et algériens. Deuxièmement, je n’ai pas compris le message transmis par l’invocation de ce poème qui n’a vécu que 53 ans et par cette image. Mais bon, je me suis dit, à toute image , on peut donner mille et une interprétations. j’exagère un peu, mais c’est vrai qu’on interprète les images, les poèmes et plusieurs autres choses selon des facteurs intrinsèques ou extérieurs. Dieu est le seul qui décide de la vie te de la mort de ses créatures. Bonne année à tout le monde et soyons pessimistes.
billy le kid :
a Anonyme. je vous trouve agressif, dans votre vocabulaire, moi je n’ai fait que d’éméttre un point de vue, sans me connaitre, vous m’agréssez, peut etre que cela est due à votre stress de l’année écoulé, je comprends, votre mal de vivre, votre incértitude, à passez encore une nouvelle année, à attendre , un logement, un travail, une augmentation de salaire que vous n’aurez sans doute jamais, un visas.... vous êtes peut être à attendre à longueur de journée, à boire du café , dans l’espoir d’un espoir ,qui ne vient pas. mais quand mémé, l’agressivité verbal,sans meme connaitre les gens , sur du virtuel, laisse à désirer. on dirait un écorché vif. vous me faite pitié. ce soir champagne, sans même lever mon verre à cet inconnus agressive. coul, coul, Raoul,
Commentaire n°118463 :
Anonyme-118458 Quel intelligence tu ferais pour ceux qui fêtent juste une nouvelle année civile universelle.Un cafard s’est s’orienter et faire la différence du jour et de la nuit .Est ce qu’il en est de même pour toi qui ne sait pas faire cette différence ?
espoir :
à Anonyme -118458 Avec de tels propos la paix ne régnera jamais mais je garde ESPOIR !
maya :
à anonme 118458 malgré ton impertinence,ton arrogance,je te souhaite quand meme bonne et heureuse année pleine d’amour et de respect des autres ,tu n’as pas à taiter les gens de quoi que se soit ,dis bien ou tais-toi
Commentaire n°118478 :
C’est une année des mécréants, nous ne devons pas la célébrer. Notre nouvel an est déjà passé. Nous sommes des Musulmans et nous devons rétablir le calendrier de Hidjra. J’espère que nos frères Égyptiens, Tunisiens et Libyens rétablissent la charia et le calendrier musulman pour nous servir de bon exemple.
merouche charaf éddine :
bonne année2012 a tout les algérien moins de coruption .des logement pour les pauvres des usines du travaille pour les jeunes et la baisse des prix en algérie.
espoir :
Merci maya !
khalil :
A BILLY LE KID Tu dégaines trop vite du calme bonne année meme avant minuit
taklit de bougaa :
bonne annee a tous les democrates du monde epris de justice damour et depaix et particulierement a scarlett qui me donne un plaisir a visiter et commenter quelques fois sur ce site.
Wahid :
Bonne et heureuse année a tout le monde
monirouricia :
à Anonyme-118478 : hamdoulilah qu’il y a des gens qui pense à l islam
ikad forumsetifinfo :
Bonne et heureuse année 2011,agrémentée de bonheur,santé et de bien être perspnnelle et familiale à tous les sétifnautes et les intervenants de Sétif et d’ailleurs.Je tiens à rendre un vibrant hommage à l’équipe rédactionnelle de ce site merveilleux qui permet de raffermir les liens entre ceux et celles qui aiment Sétif capitale de hauts plateaux ,d’oû qu’il soient à travers le monde. Mon souhait le plus cher est que notre grand et beau pays,LALGERIE ,poursuive ,dans la paix et la sérénité,sa voie vers la construction d’un avenir toujours meilleurs fondé sur le développement et la prospérité continue,à travers la cohésion et l’unité de tous les algériens et les algériennes,afin de concrétiser les aspirations de tous lceux qui se sont ascrifiés pour elle,à ytavers les siècles. Que Nabil et tous ses collaborateurs puissent agréer notre gratitude et reconnaissance. GLOIRE A NOS VALEUREUX MARTYRS ! (...)
billy le kid :
a khalil. bravo pour ton humour, (ça me fait rire !) j’apprécie ton humour, et Bonne et heureuse Année a toutes et à tous. Santé, bonheur, paix, amour, et fratérnité.
berdana :
bonne année 2012 ,,merci maya ; ; ; ; ; ;lala klam bahi !!!!!!
maya :
à anonyme118458 on ne va pas polemiquer ,si la chariaa n’est pas appliquée ,ce n’est pas de ma faute ,tu n’es pas plus musulman que nous ,tu ne nous apprends rien,,il y a quelques jours, on a fété le premier mouharam1433 ,ce n’est pas un crime si on souhaite une bonne et heureuse année à toute l’humanité sans distinction de religion ,de race ,il y a un Dieu pour tout le monde ,quand à toi essaie d’etre correct, bonne annee quand meme hidjriya ,miladiya ,l’important est que tu sois bien
Commentaire n°118532 :
bonne année et mes meilleurs voeux
el sena el hijria :
EL SENA JDIDA CEST DANS 10 JOUR ANA NASTA3RAF BI EL SANA EL HIJRIA . VIVE LE MONDE ET VIVE GA3 LA3RAB
Mériem :
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté Puisque c’est la période des voeux, souhaitons à tous les internautes de Sétif info une bonne santé pour l’année qui vient le moins de chagrin possible et le plus de joie possible Souhaitons à l’Algérie une grande prospérité pour tous ses citoyens, plus de justice, plus de droits et plus de fraternité dans la tolérance de chacun pour chacun Souhaitons au monde arabo-musulman qu’il soit débarrassé une bonne fois pour toutes de ces obscurantistes médiévaux d’un autre âge pour aller de l’avant et entrer dans l’ère de la modernité, de la démocratie véritable pour le bien-être de tous ses peuples Souhaitons au monde entier plus de paix, moins de fourberies de mensonges et de manipulations afin que chaque être humain sur cette Terre puisse regarder la vie avec optimisme et joie de (...)
BDS :
Bonne année à toutes et à tous, particulierement ceux qui ne cessent de lutter pour un futur meilleur plein d’espoir, ceux qui ne craingnent rien pour dénoncer l’injustice et la mafia politico-financiere, l’intolérence et l’obscurantisme. Ceux qui sacrifient leur santé, leur argent et leur temps pour une société plus moderne où tout le monde aura la chance de vivre dans la justice, la prospérité et surtout la paix. Bonne continuation pour Setif info, notre fenetre à travers de laquelle nous respirons parfois un air de liberté d’opinions. Merci à vous les animateurs du site et surtout aux forumistes. Salam
loup blanc :
كل عام والأمة الإسلامية بخير Bonne Année 2012 ! Happy New YEAR 2012 ! Le bonheur te garde gentil(le) Les épreuves te gardent fort(e) Les chagrins te gardent humain (e) Les échecs te gardent humble Mais seul l’espoir te fait avancer Tu es si spécial(e) ! Aujourd’hui est le jour des ’ami(e)s en ligne
Commentaire n°118597 :
INTIFADA PALESTINE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE ’ Que personne n’oublie nos amis, amies palestiniens, qui vont vivre encore une nouvelle année sous l’occupation israélienne, Salam à ce peuple résistant,
billy le kid :
a Mériem ! j’apprécie, ton verbe plein de bon souhait, pour l’humanité, Peace, santé, joie, bonheur, amour,fratérnité, et un peu de prospérité.
Scarlett :
BDS Je ne sais pas ce que veut dire : BDS Mais cela correspond à BDS, : actions pour le boycott des produits israéliens dans le monde : B comme Boycott D comme désinvestissement des banques qui travaillent avec Israèl S comme sanctions contre les criminels de guerre Alors, bonne année et Salam
BDS :
@Scarlett Non il n’y a pas de lien avec ce ton dit BDS, mon BDS est une abréviation d’une petite belle ville de la région de Sétif. Je suis un Algérien et je n’ai aucun rapport avec les Israeliens que je ne connais pas(excepté Enrico Macias) ni avec les palestiniens que je ne supporte pas et à mon avis les deux peuples sont victimes des manipulations de leurs dirigeants et des stratégies malignes des grandes puissances de ce monde et aussi des intérets des pseudo présidents et rois des pays voisins. Merci pour tes interventions et bonne année pour toi aussi mais essayes comme meme d’éviter ce genre de remarque et de simulitude, si t’as une curiosité ou une question dite là directement, par exemple moi je veux savoir c’est quoi ton interet derriere ta participation dans ce forum locale ! (...)
Scarlett :
BDS Je n’ai pas d’intêret à participer dans ce forum, ni intêret politique, ni syndical, ni association quelconque. Ma conception de la vie est qu’il y a des valeurs qui ne s’arrêtent pas aux frontières, et connaitre d’autres cultures, d’autres pays empêchent les pays de s’asphyxier, Pour moi, c’est primordial d’échanger des idées, des conceptions avec d’autre personnes qui ont une culture différente. Je suis déjà aller en Algérie, à Alger, en Kabilie, et j’aime l’Algérie. Sétif n’est pas une ville dans sa bulle, ou sur la planète Mars, isolée du monde, Sétif fait partie de l’Algérie qui fait partie de notre planète. Communiquer avec des personnes différentes au niveau culturel, cela prouve qu’au quotidien, la démocratie existe, au delà des frontières, Salam
khali :
@ BDS vous dit que BDS est une petite ville de la région de Sétif, Scarlett te rappel que ce petit village se trouve en Algérie , pays qu’elle aime , Alors que toi ta référence c’est Enrico macias dont le père a praticité au massacre des constantinois [ pour cela je t’invite à se rapproche des natifs de Constantine pour apprendre l’histoire] vos remarques, concernant l’intérêt de Scarlett pour ses interventions animations sur le forum, sont mal placées et montre votre replis sur vous même, alors que les hauts plateaux sont réputés par l’hospitalité ce forum est ouvert à tous les internautes du monde entier, il n’est pas votre propriété privé que ni moi ni Scarlett ni les personnes douées d’un sens de respect pour l’autre ne veulent y entrer chez vous de toute manière, Scarlett vous a répondu, j’espère qu’elle vous a remis à votre place pour méditer votre replis sur vous même je vous invite à lier les commentaires de Scarlett pour la connaître et apprécier ses qualités, et ce à travers ses discourt (...)
billy le kid :
Scarlett, est citoyen du monde, l’échange entre les humains, le dialogue, la tolérance, le respect de l’autre, sont des valeurs univérselle. il faut aller de l’avant pour la nouvelle année.
BDS :
@khali Tu joues maintenant à l’avocat ou quoi, Je suis sure que Scarlett ne t’as pas engagé comme tel et moi j’ai pas besoin de lecon de ta part. ce forum nous appartient tous et ma question à scarlett ne portait aucune insinuation ou prétention et d’ailleurs de quel droit pour oser cela. Par contre toi, tu évoques le passé et tu fait la relation de crime entre un enfant et son père et t’as oublié le nombres des harkis Algériens et de leurs implications dans les cas de tortures et d’exterminations, et quand on voit le nombre d’algériens qui vivent actuellement avec nos amis francais en france on devine l’ampleur de l’amnésie chez l’humain et l’importance de vivre le présent et de tourner les pages du passé. Khali ton idéologie basée sur les concepts religieux et de moralisation est dépassée par le temps et je te conseille de te mettre un peu à jour. (...)
Commentaire n°118658 :
@ BDS j’espère que les trois réactions , de Scarlett, e Khali et billy le kid sont assez édifients pour que BDS se fait tout petit et cessera ses ataques acerbes et mal placées à l’endroit des internautes qui appartent leur contributions positves aux forum @ scarlett : il faut se placer au dessus de la mèleé que BS veut entrener les échanges entre les internautes de tous les contraits du mone salam
Kamy :
Bonne Année à tout le monde, Mais que se passe t-il avec ces Anonymes-qui portent des numéros ? agressifs, compliqués aussi, mais on est entre concitoyens pour s’adresser des vœux, même si on ne se connait pas, c’est tout. On dirait que vous êtres des envoyés de Dieux. une année vient de partir, dites nous qu’avez vous fait ?, et une autre vient de commencer en se souhaitant bonne chance, ce n’est pas si compliqué, non ?.
Scarlett :
Billy le Kid, Nous sommes tous des citoyens du monde, nous ne faisons que passer sur cette terre, alors, autant tous nous entendre, je pense. Vous avez raison, il faut, si possible aller de l’avant, pour cette nouvelle année 2012, Alors, je vous souhaite tout ce que vous désirez, J’espère que vous n’êtez pas un hors la loi comme Billy the Kid, parce que, paraît-il, lui, faisait peur à tout le monde, mais, c’était il y a longtemps, Salam,
Scarlett :
Khali, Je vous souhaite une bonne année, avec tout ce que vous désirez, avec la santé, la sérénité, la paix et le bonheur. Vous savez, BDS a le droit de s’exprimer et de ne pas être d’accord, ou d’interroger les gens, il est honnête et dit ce qu’il pense. Chacun chemine , réfléchit, et tout le monde ne pense pas pareil, L’important, c’est de se respecter, et BDS est respectueux, Depuis que j’interviens sur Sétif info, vous tous m’avez aidée à réfléchir, sur des sujets qui traitent ce qui se passe à Sétif, en Algérie et dans le monde. Et vos analyses, qui se démarquent des discours occidentaux, au début, m’ont un peu déstabilisée. Ils mettent en évidence des logiques internationales dont je n’avais pas conscience, par exemple la Lybie, dont j’avais soutenu l’aide de la France, au début, me basant sur la répression militaire. Et puis, vos positions m’ont fait réfléchir ; Depuis, je regarde ce qui se pâsse avec un autre regard,d’ailleurs, actuellement, je ne regarde presque plus les info du journal télévisé, je me (...)
hadj ahmed :
Je vous souhaite, à vous tous, qui intervenez sur ce site, d’être vous-mêmes, UNE BONNE SANTE ainsi qu’à votre famille, une réussite professionnelle, scolaire ou universitaire . Je vous souhaite d’êtres RESPONSABLES et d’oeuvrer, chacun a son niveau, à promouvoir la Paix, une paix juste et durable ! Une paix ni juste ni durable n’est pas la Paix, Une paix dans la dictature n’est pas la Paix . Je vous souhaite d’être justes et de condamner l’oppression, d’où qu’elle vienne . Je vous souhaite de lutter contre toutes les formes de corruption et de dire la vérité, même si c’est à votre détriment, car vous vous en sortiriez renforcés . Je vous souhaite de privilégier le bon sens et d’encourager le civisme en donnant l’exemple d’un dévouement pour l’intérêt général . C’est une condition incontournable pour fonder une nation solidaire et forte . TOUS MES VOEUX POUR TOUS LES PEUPLES OPPRIMES DE LA PLANETE ET POUR LES GENS QUI OEUVRENT CONTRE L’INJUSTICE ET LES INEGALITES (...)
WATANI :
Je commencerais par souhaiter BONNE ANNEE à tous les ALGERIENS jaloux de leur profonde appartenance à ce GRAND PAYS et au peuple ALGERIEN sans distingtion , aussi à l’équipe de SETIF INFO pour les efforts que font les collaborateurs du journal ; cependant j’ai un voeux à EXPRIMER à SETIF INFO en vous demandant de grace à BANNIR de votre journal tous ces actes et ces écrits qui traduisent la HAINE , le REGIONALISME , la VINDICTE , chaque fois à cause d’un match . LANCONS une grande campagne de FRATERNITE NATIONALE en revenant à l’éxemple de la génération du 1er NOV . 1954 . Merci SETIF INFO bonne année 2012 . SALAM .
chafia bella :
bonne annee a toute personne portant l amour a tous le monde
Commentaire n°118725 :
@ Scarlett Inutile de vous dire à quel point je suis contente de voir comment les échanges avec vous sont constructifs et plein de bon sens, je vous souhaite aussi une très bonne année aussi heureuse et satisfaisante que possible Oui vous avez raison : vous avez peut-être appris de nous mais nous avons, nous aussi avec votre participation un autre son de cloche que celui que nous entendons habituellement et nos voeux pour un monde plus juste sont les mêmes @ Hadj Ahmed Merci pour vos voeux auxquels j’adhère point par point, puissions nous, les Algérien(ne)s comme le dit aussi WATANI trouver le voie de la fraternité, d’abandonner nos conneries - il n’y a pas d’autre mot - de régionalisme, de fanatisme religieux ou autre pour une Algérie où il fera bon vivre pour tous ! Salut à (...)
GHRIB OU BARANI :
à khalil : bonne année meilleurs voeux ,permeter moi de vous nomé charif des cherifs pour l’année 2012grace a votre hikma . billy khouya sans rancune sana hilwa a vous aussi.
Pat. Garett :
Billy le Kid, est vieux film diffusé au ciné club, cinéma de minuit, par la deuxiemes chaines, dans les années 1970. En France. la belle époque.
scarlett :
A tous, Amis et Amies algériens, Le monde ne va pas très bien, nos pays ne vont pas très bien, chacun peut mener son propre combat, comme il le peut, à la porte de chez lui, de sa ville, ou ailleurs, On est tous différents et pourtant, on a beaucoup de valeurs en commun : la recherche d’un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, un monde de paix, de bonheur, d’amitié, d’amour, un monde sans corruption, un monde où chacun à une place, Vous êtes un grand pays, pays du Magh’Reb : pays où le soleil se couche, Salam à toutes et à tous, merci,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus