Accueil > Evénements >

Élection législatives 2012 : « Les dinosaures » reviennent à Sétif

samedi 7 janvier 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans les règles du jeu de la politique, la récupération est une option pratiquée par des partis et des personnalités dans le monde politique algérien et la classe politique sétifienne n’est pas à l’abri de cette option.

En tout cas, et à l’approche de la finalisation des listes législatives 2012 qui touchent la wilaya de Sétif, beaucoup de vieux « fantômes » qui hantent la scène politique nationale sont pressentis pour briguer les 16 sièges que compte la seconde importante wilaya du pays.

Ainsi, les noms de certains « dinosaures » qui se sont installés à Alger depuis le départ des français et ne connaissent de Sétif que « Kahla ou Beida » et « Ain Fouara « , sont déjà annoncés comme « tête de listes » des partis et d’autres listes indépendantes.

Certains de ces « immortels » politiques qui ont vu déferler plusieurs générations, se disent, selon quelques informations proches de leur cercle restreint, être intéressés par un siège à l’hémicycle national.
Ils sont même entrain de multiplier leurs sorties médiatiques. On ne sait pas si ce sont les enjeux des législatives, même s’il reste des mois pour ce rendez-vous, qui sont derrière cette agitation ou veulent-il faire marquer une éternelle présence dans ce monde politique ?

En tout cas, ces « dinosaures » si par malheur, se font élire à l’APN 2012, d’ailleurs chose probable, il leur sera utile de faire voter comme première loi pour la prochaine APN ; la réduction du prix des « couches pour adultes », des fortifiants pour personnes âgées et surtout faire le stock des sachets de l’alimentation artificielle sous perfusion… afin qu’ils se garantissent d’une vie « cliniquement » longue et biensur, dans les meilleures conditions de « conservation » politique...


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
amar :
C’est grave de se payer encore les dinosaures qui ont ruiné le pays et de les voir qu’a la veille d..l ..d’elections pour venir encore piller ce pays .Belkhadem a dit qu’il s’etait tromper en imposant goudjil sur la liste de setif .Pourquoi ne l’a t’il dit avant ? D’autre part on entend ces jours ci à sétif parler de notables de la ville ;d’intellectuels de la ville opérations orchestrée à partir de radio Setif qui est devenue propriété privée ou toujours les memes arrivistes sont sur le plateau .BASTA BASTA. Ce n’est pas la richesse mal acquise qui fait d’un roturier un notable de la ville .Donc pas étonnant de revoir les dino revenir actionner leurs relais.il faut leur barrer la route et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
kaka :
PAYSde ripoux suceurs de sang et ils en veulent toujours plus .pire que les morpions.il faut les chasser ;les dénoncer si on veut que ca change .Pas de silence complice : courage ;courage et la presse avec nous .
nacer bensemra :
ils ne tient qu,au citoyens de setif de lancer un message clair, pas de parachutage et boycott des elections,ceux qui sont passes deja par l,apn doivent laisser la place au jeunes ;pas d,affairistes ni de trabendistes.
said l’parking :
bravo pour l’article.
khélifa albeurri :
Salama alaikoum, Promis, juré, cette fois je n’irais pas voter ! Voter pour des personnes qui touchent un gros salaire, et qui une fois élues, se foutent des problèmes des citoyens, comme du dernier bouton de leur dernière chemise. Par contre pour modifier la constitution, ils sont présents ! Surtout lorsqu’il y a une forte augmentation de leur salaire, en compensation.... Il y en a quelques uns qui sortent du lot de ces incapables, mais ils sont noyés dans la masse. Votez, votez braves gens.....
frustré :
voyons voire ?! ,ah oui , je voterais pour le père noël....
Scarlett :
Il y a des ressemblances entre nos deux pays en ce moment : — période électorale — Vous dites : les dinosaures pour vos candidats, nous on dit : les éléphants, avec un peu d’imagination, on peut voir une ressemblance, non ? ils ne font pas dans le Nano, — Vous désirez la démocratie, nous aussi, — Vous désirez une vraie, et nous aussi, de démocratie, — pour vous, ce n’est pas gagné, nous non plus, là, s’arrêtent nos ressemblances, car nous, on va avoir un énorme mais énorme cas de conscience, pour qui voter, entre Nico ou Fanfan, et vous, les algériens, parce que, si ça se trouve, on va encore se ressembler, c’est à dire, comme nous, vous allez être dans la mouise pour choisir entre le pire et le moins pire, Et pour ceux qui refusent le pire et le moins pire ???? (...)
Commentaire n°119124 :
et ton agitation à toi khlil ? Elle est perceptible depuis des mois déjà. Avec la sortie de ces dinosaures,il ne te resteras que des miettes
hocin Ali :
salam à tous, tout d’abord, je pense qu’il est tout à fait normal qu’un homme qui a fait la politique pendant de longues années, espère toujours continuer dans la même voie. ceci est d’autant plus vrai lorsque cette personne est poussée par son parti politique pour occuper les devants de la scène. si, comme vous le dites, un dinosaure est annoncé comme tête de liste, c’est parce que son parti n’a pas trouvé quelqu’un de mieux que ce dinosaure (pour sa compétence, pour sa longue expérience, pour les connaissances qu’il s’est faites, ...). et ensuite ce n’est pas parce que quelqu’un est assez âgé qu’il ne peut pas continuer à faire de la politique. si maintenant ce même dinosaure arrive à se faire élire à chaque fois tout en n’étant pas à la hauteur, alors on est dans trois cas de figure : soit que les élections sont truquées, soit que le peuple qui a élu ce dinosaure manque de maturité, soit enfin que les partis de l’opposition n’ont pas été assez forts pour dénoncer l’incompétence de ce dinosaure. (...)
19 :
Si ce n’est pas les « Dinosaures », ça serait « les jeunes loups ». À choisir entre « la peste et le choléra », je dirai que les premiers sont moins nocifs.
scarlett :
J’avais raison, les algériens, on se ressemble sur toute la ligne, pour ces élections, sauf que vous ce sont des législatives et nous des présidentielles, mais enfin de compte c’est kif kif, Vous allez être dans la mouise, pour voter entre un pire et un moins pire, Parce que le moins pire, c’est en comparaison avec le pire, ça ne veut pas dire qu’il est crédible, Normalement, voter, ça permet d’exprimer son mécontentement et de vouloir changer de politique ; 1--- vous ne voulez pas voter parce que ça ne va rien changer ? BASTA ! 2—mais comment changer les choses alors ? et la corruption, et la vraie démocratie, et le travail pour tous ?? Alors je suis dans la même position que certains, voter pour des candidats politicards, basta, oui mais alors ; comment changer le système ? (...)
nacer bensemra :
les candidatures se monnaient a prix forts.ses gens veulent toujours etre dans la table de la bouffe pour se proteges et bouffer.une nouvelle generation doit etre au commande ,ils ne feront pas pire que ceux qui sont la depuis 50ans ;de plus,et c,est une suggestion pour setif infos ,inviter les futurs candidats a un debat sur le site,comme çà tout un chacun se fera une idee sur les competences et le niveau des postulants.
algéria :
article trés pertinent Mr hedna chapeau bas
bidoune kalam :
moi je dirais que c n’est plus la peine d’aller au vote, il ya deux chef dans c foutu bled un au niveau Ntl et un autre au niveau local (wal waham yafhane) c tou. alors celui qui se trouve au local c un vrai chikor, hein que c vrai mister hocin ali.
tintin 130 :
Les dinosaures suceront le pays jusqu’à leur mort ;et même après leur mort puisqu’il faut encore rapatrié leur corps qu’ils espèrent guérir à 90 ans et plus, en Europe !
anony :
Ouià un dinosaure competent et honnete NON à un dinosaure mafieux et Mediocre . Je ne voterai pas.j’aurai la conscience tranquille de pas avoir cautionner ou donner ma voix à des morpions. Amis journalistes informez nous de toutes les forfaitures pour sauver Setif. Nous pouvons changer les choses . Merci MR HEDNA
popop :
Bravo Hedna Bravo Nedjar vous faites votre travail d’information de la population qui est meprisée par ses responsables .CONTINUEZ pour redorer le blason de Setif.Halte à la mafia et la vermine
chikh :
Le problème de l’algerie c les élues. On devrais stopper c conneries.
azzedine_l’USMKhenchela :
le bal commence , la troupe est la pour entamer la mascarade.
zinzin :
Toujours courageux khouna KHALIL,mais ta oublier une chose trés importante a coté des couches pour seniors,l’alimentation artificielle sous perfusion LE VIAGRA YA KHALIL rak nsitou
B comme Belloumi :
Et Toi Mon ami Hedna tu voteras pour qui ? et le temps récitera le reste....
Commentaire n°119182 :
C’EST VRAI QUE LES DINOSAURES SONT DE RETOURS, MAIS LES PSEUDO DINOS APPARAISSENT DEPUIS UN CERTAIN TEMPS. LES 40 MILLIONS ATTIRENT LES PAUVRES MALHEUREUX QUI ONT ECHOUE DANS LEURS VIES. ILS UTILISENT LA RADIO LOCALE POUR SOIT DISANT DONNER DES CONSEILS A LA POPULATION. CES PSEUDOS INTELLECTUELS ( DES FAUX DOCTEURS EN BIOLOGIES) ESSAYENT DE SE MONTRER ET MENENT UNE PRES CAMPAGNE ELECTORALE. LE PEUPLE LES A CONNU, ILS MANGENT DANS TOUTES LES ASSIETTES, ILS PROFITENT DES OCCASIONS POUR VEHICULER DES MESSAGE ELECTORAUX. GARE A CES ESCROTS FAUX DOCTEURS.
Arezki :
Ya beaucoup d’Algeriens qui n’ont pas la chance dEtre des Dinosaures...ils ont tous le gêne qui est cache...c’est rare de trouver un fils de bonne famille...!
Kamy :
je vote, il sort ; je ne vote pas, il sort ; je m’abstiens, il sort......svp, trouvez-moi une autre formule !!
hocin Ali :
salam à tous, désolé bidoune kalam mais, étant donné que cela fait plus de 20 ans que je vis à l’étranger, je ne sais pas de qui vous voulez parler en disant que le chef au niveau local est un vrai chikor. pour votre information, sachez que je n’ai jamais occupé un quelconque poste politique lorsque j’étais au bled. peu importe le nom de ce chef, je ne comprends tout de même pas comment il arrive à faire le chikor alors qu’il n’est pas le seul responsable au niveau local. à chaque niveau, il y a des assemblées élues qui ont pour mission, entre autres, de bloquer et de dénoncer les errements de ce genre de chefs. à moins que la majorité des élus dans ces assemblées soit complice avec ce chikor. dans ce cas et -en écartant la fraude électorale-, la faute revient à mon avis aux électeurs qui ont choisi de mauvais candidats. concernant les personnes qui disent qu’ils ne vont pas voter, même si je respecte leur avis je pense que c’est une erreur. en effet (1) quand on ne va pas voter parce qu’on est déçu (...)
El Mawani :
SVP Citez nous des noms de Dinosaures pour qu’on le sâche qui sont ces fantômes , pourquoi vous jouez tout le temps au cache -cache ? Si vous en tant que journaliste vous avez peur d’appeler un chat par son nom comment voulez vous que ça change ? Setif Info tout le temps vous nous poser des énigmes comme sans dénonciation. Allez y dénoncer ces gens là ,faites nous savoir qui sont-ils au moins on saura leur barrer la route.
ben ali :
le salaire officiel d’un deputé est de l’ordre de 25 fois le salaire minimum en algerie -je dis bien salaire officiel -c’est pas facile de faire l’impasse sur petit bonus meme pour la categorie du 3eme age ! -l’essentiel n’est il pas que nos grands parents vivent bien avant de passer de l’autre cote !
Commentaire n°119228 :
monsieur a quoi vous cachez la verite ; il faut un soulevement de tous le peuple pour bruler ces pestes vifs devant tous le monde , pour donner une lecon aux autres bay
setifien :
Le meilleur hommage que tout algérien doit rendre à notre pays, c’est de ne pas aller voter. C’est la seule manière de dire à ces gens que l’on a pas besoin de vous
maidy :
je crois que les responsables politiques sont conscient .mettre a la tête de liste des personnes consommes est un suicide. le fln surtout doit rénover son potentiel politique.changer les têtes .une nouvelle garde robe.si non il est foutu.
Abdel Marseille :
Un article plein de courage, cela nous change des béni oui oui. Place aux jeunes, nos institutions sont devenus des foyers du troisième ages. Stop cela suffit.
Commentaire n°119309 :
Il faut les appeler vampires, car ils vivent en suceant le sangs des gens. IL FAUT FAIRE FACE A DES OPPORTUNITES COMME CA. LE PEUPLE NE VEUT PLUS D’EUX.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Ti voti, ou ti voti pas, ti crève quand même ! Plus sérieusement, il y a quelques années, nous avions le choix : il y avait trois civils et un militaire...Qui l’emporta ? Le militaire.... Notre président actuel, en est à son troisième mandat, car il a fait modifier la constitution.... Pour faire passer la modification, le régime a augmenté le salaire des députés.... Sur nos passeports il est marqué : République Algérienne Démocratique et Populaire ! Ti voti, ou pas voti, houma guélou dima alkourssi ! Continuons à boire du thé, en attendant la deuxième Révolution....
zaouali ou fehal :
votez pour qui, pour quoi ? pour quelques souvenirs... blanc bonnet, bonnet blanc, ou bonnet d’ane... le korsi, rien que le korsi, ou est la conscience du peuple... 50 piges rien ne bouge... le riche de plus en plus riche, et le pauvre de plus en plus pauvre. certain fils de Setif, n’osent meme plus monter au centre ville , tellement ils ont honte, de leur pauvreté. salaud de pauvre, comme dirait COLUCHE. mafia, corruption, détournement de denier public, hogra, enrichissement pérsonnel en un temps record qui frise l’indécence. arrogance, faut changer tous cela. nous comptant sur le peuple.
bidoune kalam :
mister, hocinali a quoi serre les élections !!! si c n’est a avoir une démocratie pour de vrai, alors quant en parle de candidat (moi je ne dirais pas dinosaure) trouvez vous normal un parti politique qui à la majorité du peuple (s’impatisant) aux élections qui n’est pas considére dans son choix, par ceux même partie, lui qui ne peut être chef de l’éxecutif et conduire son partie à un changement digne et en n’enttendra plus parlé de Di..... alors, ya hocin ali, c bien beau de parle d’integre etc... ,bon le local reste tjr le CH, et le Ntl même chose.
moncef :
voila les revenant des morts vivants .a 80 ans ils espèrent un autre mandat parlementaire.ils doivent s occuper de l éducation de leurs enfants et petits enfant .a setif on a besoin de voire de nouvelles têtes.
souhil le setifien :
salem voter pour qui ? pour ses voleurs ...c’est corrompus tu votes bech yataber alik qui ma el quahaoudji taa souk
khali :
u moment que la majorité est convancu que les élus députés , sénateurs , membres de l’APw, des APc sont des personnes qui ne cherchent que leur interets matériel et avantages liés aux postes, des connaissances pour se consacré à la corruption , il appartient à cette majorité de ne pas voter la solution appartient aux électeurs abscionistes e topus les candidats présentés par es partis pôlitique et les indépendants qui sont de la même famille , celle du mensonge et des affaires louches il est emandé aux citoyens e les fuire comme on fuit la peste
KOUKHOU :
Nous allons enfin revoir et avoir droit à embrasser les gens qu’on n’avait pas vu depuis cinq 05 ans. Alhamdoulilah que tout début a une fin.
setifois :
c’est vraiment LA PROVOCATION DIRECTE au peuple algerien par ces derigents atention au reville de volcan purment algerien
chiate kbir :
Les médiocres sont très utiles pourvu qu’il sachent se tenir dans l’ombre , tels les zéros placés derrière les vrais chiffres, quand le peuple cessent d’estimer , il cessent d’obéir :
Commentaire n°120039 :
puise ils trouvent el chiatta de setif ils vont revenir
hocin Ali :
Les moyens pour s’en sortir 1/2 Salam à tous, je ne pense pas me tromper en disant que la grande majorité des algériens qui ont été élus ou désignés pour prendre un poste de responsabilité quelconque (chef de l’Etat, président de parti, ministre, wali, général de l’armée, directeur, …) ont occupé ces postes parce qu’ils possédaient, au moment de leur élection/désignation, des qualités que leurs collègues n’avaient pas. et je me pose alors la question suivante : pourquoi, malgré la qualité de ces responsables, notre pays est à la traine dans pratiquement tous les domaines ? La réponse à cette question, je la résumerais personnellement en quatre points : 1- les algériens, du chef de l’Etat qui modifie la constitution à sa guise au piéton qui traverse la rue n’importe comment, ne respectent pas la loi. aucun pays qui bafoue ses lois ne pourra se développer. et pour que les lois soient respectées, il faudra alors que nos élus militent pour que la justice soit indépendante du pouvoir exécutif 2- les pouvoirs sont (...)
khellaf allam :
barre leurs la route en bai-cotons les elections
hocin Ali :
Les moyens pour s’en sortir 2/2 3- les algériens n’ont pas la culture de la discussion sereine et du débat d’idées qui sont les seuls moyens permettant de solutionner les problèmes. au niveau de l’APN par exemple, l’élu défend bec et ongles son parti politique plutôt que de défendre les bonnes propositions qui pourraient venir des autres partis. cette culture s’apprend tout d’abord au sein de la famille puis à l’école et, de nos jours, à travers les programmes de télévision. la responsabilité du pouvoir politique (ministère de l’éducation) et du corps enseignant sont cruciales. il faudra alors que nos élus militent pour que l’école et la télévision qui forment les enfants qui seront les futurs responsables de demain soient des lieux où on apprend la tolérance et le débat d’idées. 4- les algériens manquent de respect les uns envers les autres. certains laïcs méprisent les barbus et pensent, sans les avoir réellement côtoyés, qu’ils sont des arriérés, et réciproquement certains ’’frères’’ pensent que les laïcs sont (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus