Accueil > Evénements >

Hadj 1433 : La date de clôture des inscriptions fixée au 15 mars

mercredi 15 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les bureaux chargés des inscriptions pour le Hadj (Pèlerinage) 1433/2012, 5e pilier de l’Islam, sont ouverts depuis le 29 janvier dernier et ce pour une période d’un mois et demi, dans toutes les APC de la wilaya de Sétif. Ainsi, la date de clôture des inscriptions est fixée au 15 mars 2012.

Pour s’inscrire, il suffit de se présenter aux guichets avec un acte de naissance récent, une photocopie de la carte nationale d’identité, une photocopie de la carte d’électeur et le dernier numéro d’inscription dans le cas d’une ré-inscription. De plus, les femmes doivent nommer un homme proche de sa famille qui l’accompagnera durant son séjour à la Mecque. En effet, la femme ne doit pas voyager toute seule selon la charia et les lois islamiques.

La liste des inscrits fera l’objet d’un tirage au sort en raison des places limitées imposées par les services consulaires de l’Arabie Saoudite. La date de ce tirage aura lieu le 24 mars 2012.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
ryma :
mabouk pour ceux qui auront la chance.
23 :
La commune de Sétif compte près de 500 000 habitants.A raison de 1hadj pour 1000 habitants ça nous fera 500 hadjis pour la commune.On va nous refiler 130 ;nombre qui persiste depuis plus de 10 ans comme si les Sétifiens sont devenus stériles....Le reste ,soit 370 environ ,ira pour la plus grande partie à nos élus et gouvernants affairistes qui le revendent indirectement par le biais de certaines agences de voyage qui exigent 80 000 Da et plus pour ça ; Ainsi blanchi aux yeux de tous ....heureusement sauf de celles de Celui qui accepte ou refuse ce même hadj.....marché de dupes .....
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Et dire qu’il y en a qui paient la rachoua pour aller au pélerinage ! Et ainsi, prendre la place d’un autre citoyen.... la ha’oula ouala kouata ila billah ! Ouéche b’ka ?
tintin :
pourquoi une carte d’électeur, la carte d’identité ne suffit elle pas ?
khali :
Mabrouk aux invités d’ALLAH (DOUYOUF’ AL-RAHMANE) les inscriptions sont - t -ils pour le petit peuple ou elles touchent les sénateurs, les deputés, les gens qui se croient plus pieux que les autres messieurs les affairistes , n’oubliez pas qu’ALLAH sait et connait tout ce que vous montrez et tout ce que vous cahez, tout que vous déclarez et tout ce que vous migotez dans votre cage toracique le quota réservez à l’algérie concerne tous algeriens, il n’y a pas de ifference entre les futurs Hadjs je ne comprend pas pourquoi toute cette armada d’accompagnateurs tous frais payés avec es allocations devises pour leur séjour en terre de hadjar de grace annulez tous les faveures à l’endroit des politiciens. ils sont des citoyens comme tous les autres , ils doivent subir le tirage au sort comme tout les citoyens l’experience à toujours montrée et émontrée que les accompagnateurs sont des bussiness men , alors prière de supprimer cette façon de faire le business au nom de la religion j’espère que cet (...)
services :
Si on fait le compte on trouvera que chaque hadj doit avoir à son service personnel 3 bonhommes envoyés à ses frais et pris sur le quota : un médecin , infirmier et un guide ,
Scarlett :
Je ne savais pas qu’il y avait un tirage au sort, mais alors, c’est une véritable loterie, et si quelqu’un n’est jamais tirer au sort ? Pourquoi il n’y a pas une liste en fonction de l’ordre des inscriptions, avec des contrôles, pour lutter contre le favoritisme ? Et si il y a des gens qui ont du piston, ceux ne sont pas de vrais musulmans car ils ne respectent pas les autres. Salam
khali :
@scarlett vu le nopmbre important de musulmans désirant accopmlir le hadj et les capacités d’accueil offert, un quota e 1 / 1000 habitant est réservé à chacun pays musulman les ressortissants musulmans et les musulmans des pays occidentaux d’amérique , d’australie de pays de l’est (les pays non musulmans) ne sont pas concernés par le tirage au sort. les musulmans issus de ces pays peuvent accomplir leur rituel d’el hadj en emandant un visa ou en pasant par une agence de voyage qui se charge de l’organisation logistique : billettrie, transport en arabie séoudite (Mekka, Médina, et visites guidés sur les lieux) hébergement, et éventuellement la réstauration celui qui n’est pas tiré au sort aura droit à autant de bulletins chaque fois qu’il n’est pas tiré , juqu’au jour où il sera tiré (parfois, ca peut atteindre 10 ans voir + pour être tiré : dans ce cas l’interressé bénéficie de 9 voir + e bulletin pour le tirage au sort (...)
ahmed :
tt a fait d accord avec vous scarlett et pour l autre personne khélifa albeurri : la rachwa comme vous dites c est aussi la faute au pelerin qui sont daccord pour la donner
Scarlett :
rachoua, rachwa : piston, pot de vin, Le pèlerinage à la Mecque est devenu un gigantesque marché pour des exploiteurs,( musulmans et non musulmans) qui profitent de la foi des musulmans pour se faire un paquet d’argent, Pourquoi certains peuvent aller à la Mecque sans problème avoir un visa, , et les pays musulmans doivent passer par un tirage au sort ? Attendre parfois 10 ans et plus, c’est beaucoup, surtout si la rachwa existe, Je trouve que ce tirage au sort pose problème et qu’il n’est pas transparent, et, il y a des musulmans qui vont se faire exploiter. Comment peut-on concilier la foi dans l’Islam et l’exploitation et la rachwa ? Comment peut-on accepter que des musulmans exploitent d’autres musulmans ? Je ne remets pas du tout en cause les musulmans qui respectent les autres, mais je pose la question de ceux qui se disent croyants et qui vont employer des moyens illégaux pour pouvoir aller à la Mecque ? Est ce que tous les musulmans ont tous la même chance d’aller à la Mecque (...)
Thanina :
Azul, La neige a démontré la limite des compétences de nos gouverneurs (soit disant), une question, combien de mort en Algérie ces derniers jours, connaissez vous la situation en Kabylie !!!!!!!!!!!!! Est ce que c’est normal qu’un pays 6ème producteur du gaz, n’a jamais alimenté toutes les régions en gaz de ville sans aucune différence !!!!!!!! Pourquoi cet achat de 120 chars russes pendant que le peuple souffre, pourquoi !!! Est ce que l’Algérien est juste un tube digestif ou un terroriste qu’il faut abattre !!! Le sang des Algériens avait-il une différence quand il fallait le verser pour libérer ce pays, et combien d’âmes sont mortes pour qu’enfin l’Algérie soit Algérienne !!!!!!!!!!! Pourquoi dépenser des milliards pour des projets louches comme ALGER CAPITALE ARABE ou alors TLEMCEN CAPITALE ISLAMIQUE et l’argent qu’on donne pour des starletets du moyen orient !!!!!!!!!! Connaissez vous nos villages kabyles, connaissez vous nos rues, nos écoles etc !! Connaissez-vous la situation des (...)
khali :
le Hadj est le cinquième pilier de l’islam , tout comme la Chahadatine, la prière, la zakat, et le ramadhan ou on est coyant , dans ce cas précis , le muslman qui a les facultés mentales, physique, matériel doit doit accomplir ce pilier ou on l’est pas : dans ce cas, il n’est pas permis d’étaler son anti islam, le guide du pèlerin (Hadj et omra) u savant Ibnou Fawzan Ibnou Aballah Al-Fawzan en 14 pages renseigne e manière succincte et consiste sur le sujet, le pèlerin veille à ce que son intention soit sincère en matière de haj et de omra et toutes les actions et veille à ce que les actions soit conforme à la sounna le pèlerin veille à ce que ses dépenses, pendant le hadj et la omra proviennent de revenus licites parce que le hadj avec des revenus illicites n’est pas accepté les habits du haj se limite à eux draps ( l’un pour couvrir son torse et le second pour couvrir la partie inférieur ; du lombric au genoux), il est obligatoire pour tous les hommes scarlett qui n’est pas musulman a tout a (...)
hadj ahmed :
AllaH yadj3al lakoum hadjjann mabroura, (qu’Allah agrée votre pélerinage) oua dhanbann maghfoura, (et des péchers pardonnés) oua sa3yann machkoura ! ( et un parcours de sa3ye remercié) @khali, Merci pour tes éclairages et mes respects à scarlett qui s’intéresse à nos us et coutumes .
Commentaire n°125911 :
depuis l’apartion de l’islame le pelrinaige et pour les riches !avez-vous vus un pauvre partir a la meque ?en algerie le hadj et un option,un titre pour escroquer.pardon c’est tout le monde mais jespere que avez compris mon mesage !
khali :
@ l`auteur de cet article depuis apparition de l’islame le pelrinaige et pour les riches !avez-vous vus un pauvre partir a la meque ?en algerie le hadj et un option,un titre pour escroquer.pardon c’est tout le monde mais jespere que avez compris mon mesage ! Signaler un contenu abusif vous vous trompez énormément, le hadj n`est réservé uniquement aux riches, beaucoup des gens fond des sacrifices pour l`accomplissement de ce 5ieme pilier de l`islam, certains pour le titreou le commerce d`autres par conviction religieuse, s`il vous plais ne généralisez par les comportement négationniste aux musulmans le musulman qui a vu les lieux saint ne peut décrire la sensation du bonheur parfait qu`il ressent les mots ne peuvent pas relates l`événement hadj mabrour, saii makboul wa djenb` makhfour aux vrais futurs hadj (...)
Commentaire n°126008 :
monsieur khalil je parle pas sur elhadj mais sur certain hadj qui utulise le hadj pour subvenir a leur besoin de arnaquer les gens !hacha elhadjaj taa el nia
thanina :
Un pays obsolète avec un gouvernement dangeureux pour le peuple !!! Avec BOUTEFLIKA l’Algérie a connu les pires catastrophes depuis l’indépendance !!! L’islam reprend sa place de fonds de commerce des khobsistes sans coeur et sans diginité, si un homme ou une femme décide de faire le hadj, c’est son choix personnel, pourquoi le mettre sur la place public !!! Personnellement, je m’en tape de ce détail, ce qui m’intéresse c’est de savoir si le peuple Algérien est à jour dans ce monde qui avance à 2 vitesses : 1- Est ce que tout le pays est alimenté par le gaz de ville, téléphone et l’électricté 2- Quel est l’état de nos écoles, hôpitaux, villes et vilages et autres 3- Est ce que les élus assument leurs responsabilité etc... Une tempête de neige nous a montré notre vulnérabilité, elle a prouvé que les institutions d’états sont obsolètes à l’image du président (j y suis et j y reste), qui manipule les zaouias et drague les islamistes pour garder son poste. Amazighement, (...)
setifien de PARIS :
Salam , anecdote dans ma ville un monsieur à sétif tandja ,il est partie.à la mècque POUR HAJ mais il na pas son crédit,pas payé le BOUCHER.des gent pas tous pas pas généralisé ils achètent le grade zt le statue RABI MA TAHRAMNACHE MINA EL HADJ ’(LE pélerinage ) ANA WA JAMIE EL MOUMININE YA RAB AMIN) wa salam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus